AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Réfection totale? partielle??...

3 participants

Aller en bas

Adm Réfection totale? partielle??...

Message par Laetacara34 Mer 06 Avr 2011, 06:29

Bonjour à tous,

j'envisage pour le début de l'été (enfin, fin d'année scolaire), une réfection de mon bac qui atteint ses deux ans.
Il ne va pas mal, mais plusieurs détails me chagrinent: épaisseur de sable peut-être insuffisante, toile entre sol nutritif et sable de Loire, donc régulièrement des plantes à tige bouturées que je retrouve au petit matin en surface (Corydoras et Rinéloricarias n'y sont sûrement pas pour rien...)

Évidemment, il y a le souci des habitants durant l'opération, sachant que je ne dispose pas de bacs suffisamment spacieux pour tous les accueillir.

Donc, première éventualité:
1° vider le bac en récupérant le maximum d'eau (je devrais arriver à récupérer les 270L réels du bac, ou pas loin) et en dispachant les poissons dans" différents bacs de circonstance"
2° récupérer le maximum de plantes, enlever et nettoyer les racines (bien que ce ne soit peut-être pas la peine, faut voir)
3° dégager le sable sur un côté de façon à avoir accès à la toile, soulever celle-ci et en profiter pour "rafraichir" le sol nutritif; même opération de l'autre côté et supprimer la toile avant d'étaler à nouveau le sable (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...)
4° amener quelques litres de sable neuf; et là je me demande si il vaut mieux le mélanger à l'ancien ou recouvrir ce dernier ?????....
5° Plantation, anciennes et nouvelles plantes
6° Remplissage avec une partie de l'eau récupérée... et jonglerie pour remettre les poissons + eau restante

Quelques changements d'un point de vue technique: adjonction d'un tube supplémentaire et système CO2 complet (à ce sujet, merci pour l'adresse du site VPC que j'ai trouvée sur le forum, je suis entré en contact avec eux et ça m'a l'air très sérieux)

Autre éventualité:
me séparer des poissons et repartir à zéro... j'ai du mal à l'envisager à moins de mettre en route un 96L et un 64L pour conserver, au minimum, mes vieux briscards (Corydoras, Rinéloricaria, Farlowella et Golden Nuggets) + les Nannostomus qu'on a ici uniquement sur commande et du coup pas donnés

Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection totale? partielle??...

Message par H.Deuzot Mer 06 Avr 2011, 08:54

Bonjour Laetacara,

En fait ton sujet contient beaucoup de questions auxquelles il est difficile de répondre. Cela une fois encore mériterait bien un article.

Malheureusement sur le forum il faut se limiter c'est pourquoi je te ferai part, plutôt que de répondre à tes questions sous-jacentes, de ma façon de faire.

Je considère que tout ce qui concourt à "modifier" le sable et/ou le sol ou sous-sol et les plantations de façon conséquente n'est guère possible dans un aquarium. Sans le refaire entièrement.

En effet, dès qu'on commence à toucher au sable, même en prenant des précautions, en s'armant de patience et en procédant doucement, on finit toujours par travailler dans un espèce de jus opaque contenant des matières en cours de décomposition qui occultent totalement la bonne vision des choses.(Même si l'on a vidé l'eau au préalable il en reste toujours dans le sable pendant ces travaux fort hypothétiques)
 
Personnellement je préfère tout refaire en hébergeant provisoirement les occupants dans différents bacs en fonctionnement ou si ce n'est pas possible, on les donnant carrément si on veut changer la population.

Comme tu n'es pas précipité par une menaçante montée des nitrites ou un impétueux problème quelconque, tu as ainsi tout ton temps pour préparer les choses. C'est cette solution que je conseillerais.
En effet vouloir récupérer l'eau ne sert pas vraiment à grand-chose (sinon peut-être un à éviter d'exposer les poissons à un choc osmotique, ce que l'on peut obtenir facilement en préparant consciencieusement le nouveau bac et en ajustant soigneusement les caractéristiques de son eau). En effet, outre que cette eau ne contient que peu très de bactéries de la nitrification, elle est chargée en matières azotées et autre résidus de décomposition du fonctionnement même de l'aquarium.
Une réfection complète permet aussi d'éliminer totalement le risque de contagion quand c'est une nouvelle population.

Voilà ce que j'en pense.

Curieuse coïncidence, aujourd'hui même, je vide le 400 l de démonstration pour en remettre un autre en route.

Amicalement,
H. Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection totale? partielle??...

Message par Juikio Mer 06 Avr 2011, 13:56

Bonjour Laetacara,

je suis de l'avis de H.Deuzot (comment pourrait-il ne pas en être ainsi ;-), je pense que la meilleure solution, si tu veux garder tes poissons, serait de mettre en route des bac nus avec chauffage et filtration, et de les transférer, progressivement quand les le cycle de l'azote est effectué en vérifiant les nitrites , ainsi tu pourra refaire ton bac principal en laissant se faire le cycle, puis de transférer progressivement tes poissons.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection totale? partielle??...

Message par Laetacara34 Mer 06 Avr 2011, 15:22

Re,
et merci pour vos réponses
je me doutais un peu qu'il s'agissait de la solution la plus sage...
Je vais disposer de deux bacs, 96L que j'ai en stock et un 64L, qui ne devrait pas tarder à arriver, si je donne les Endlers (bien que je puisse les mettre en extérieur), j'ai également le 54L, lui entièrement équipé

Pour la filtration, ça ira, je me suis équipé de quelques petits filtres d'occasion, bien que le 2213 risque d'être un peu costaud
Pour le chauffage, on verra, j'ai quelques combinés qui traînent, mais sans doute pas nécessaire chez moi en juillet... en règle générale, je suis plutôt confronté au problème inverse

Que pensez-vous de la répartition suivante:
- les 10 Corys et une vingtaine de Cardinalis dans le 96L
- les 10 Nannostomus et Farlowella dans le 64L
- les 2 Rinéloricaria et le Golden Nuggets (L108) dans le 54L, bien que je ne garderai peut-être pas ce dernier
+ un nombre indéterminée de Red cherry à disperser dans les bacs ou en extérieur, ça me donnera du coup l'occasion de faire une sélection et de conserver les plus colorées

et pour le reste, je donne...

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection totale? partielle??...

Message par Juikio Mer 06 Avr 2011, 15:34

Re,

attends l'avis d'H.Deuzot, qui t'aiguillera le mieux possible.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection totale? partielle??...

Message par H.Deuzot Jeu 07 Avr 2011, 08:14

Bonjour Laetacara34,

À vrai dire, je ne vois pas trop quoi ajouter.
Excepté peut-être une recommandation habituelle: se munir de tous les "ingrédients" matériaux et accessoires indispensables pour la réfection du nouveau bac avant de commencer les transferts, de façon à laisser les poissons le moins longtemps possible dans les aquariums transitoires.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection totale? partielle??...

Message par H.Deuzot Sam 09 Avr 2011, 05:59

Bonjour Laetacara34,

Comme je te le disais, j'ai démonté le bac de 400 l et j'ai pensé à ton questionnement. J'ai essayé de faire comme si je voulais rajouter un peu de sol nutritif en essayant d'enlever précautionneusement la couche de sable avec délicatesse, mais malheureusement ce n'est guère possible comme tu peux le voir.
J'ai pris quelques petites photos du bourbier qui se présente alors et je continue toujours à penser qu'intervenir dans un sol nutritif n'est pas vraiment optimum.
J'espère que ces photos t'aideront à te faire une opinion plus réaliste de la chose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection totale? partielle??...

Message par Laetacara34 Sam 09 Avr 2011, 09:02

Bonjour H.Deuzot,
effectivement les photos sont assez parlantes !!!...
Je te remercie pour ce témoignage visuel
J'avais des doutes sur la première solution envisagée, j'ai vu que certains aquascapeurs procèdent ainsi, mais il est vrai que la plupart font des bacs qui vont durer quelques mois jusqu'à la photo finale.
Ce n'est pas la même démarche.
Ou alors faudrait une super pompe style pompier...je ne pense pas qu'ils apprécieraient de se déplacer en urgence pour ce genre d'opération !!!
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection totale? partielle??...

Message par Juikio Sam 09 Avr 2011, 14:45

Bonjour à tous,

je ne dirai qu'une chose, caca boudin :-)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection totale? partielle??...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum