AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

+4
Caroli
Juikio
H.Deuzot
Abso
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Abso Ven 11 Mar 2011, 07:02

Bonjour a tous

Débutant en aquariophilie, j'ai repris un bac l'année dernière, le 2ème de ma courte carrière, qui a fini dans le même état que le premier, c'est a dire avec une grosse invasion d'algues de toutes sortes.
Je pense avoir fait un maximum d'erreurs possibles : engrais des le début, quasi aucune plante a pousse rapide, un sol manado seul, un changement de néon brutal, jouer a l'apprenti chimiste en rajoutant un peu de tout (easycarbo, nitro et phosfo...), le tout avec beaucoup d'impatience.
C'est très vite devenu la jungle pour les algues, je me suis découragé et cela a fini le travail...

Donc la, je voudrais tout recommencer, en faisant les choses comme il faut, et je suis tombé sur ce site en recherchant des plantes adaptées pour un démarrage sans (ou avec le moins possible) algue. Site que j'ai trouvé très intéressant, avec des articles clair et précis, fait de toute évidence par quelqu'un avec une solide expérience !

Voila pour la petite présentation !

Mon bac est en eau, vide (plus de manado, de plante, de décor), le filtre externe tourne, l’éclairage est arrêté, et les rares survivants ont été donnés a un ami.

C'est un bac juwel, de 120 litres, en 61 x 41 x 58 cm (lido 120), la décante a été remplacé par un filtre externe eheim ecco pro 130. L'éclairage est fourni par 2 tubes T5 24w en 438mm, avec des néons JBL, l'un en 4000k, l'autre en 9000k, 2 réflecteurs et un chauffage juwel.

Je compte refaire le bac prochainement, mais avant j'aurais quelques questions...
Avant toute chose, je voudrais tout faire pour ne pas avoir d'algue, le bac est dans mon salon, et c'est la dernière chance que me laisse madame (et que je me laisse aussi) !

Dois-je désinfecter le bac et le filtre, et si oui comment ?
L’éclairage par rapport au volume et le choix des tubes, cela vous parait il bon ?
J'ai une eau de conduite tres dure (gh=15, kh=12, ph=7.5/8, nitrates<15), et je dispose d'un osmoseur, vers quelles valeurs je dois me diriger pour mettre le plus de chance de mon coté ?
Je compte mettre un sous sol dennerle deponit, et du quartz noir dennerle, et commander les plantes sur le net, en ne prenant que des plantes que vous conseillez dans votre article, quelle quantité dois-je prendre ? Est-ce un bon choix ?
Un kit co2 style jbl avec bouteille jetable est il une chance de réussite ou pourrais-je m'en passer ? (je ne souhaite pas forcement des plantes difficiles, ni une végétation luxuriante, juste ne pas avoir d'algue et un aquarium beau a regarder...)

Voila pour ces premieres questions, et je pense que j'en aurais d'autres

Amicalement,

Laurent

(je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne partie du forum, si ce n'est pas le cas, désolé par avance...)




Abso
Abso
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation (ville,village) : Chambery
Loisirs : Pêche, randos
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par H.Deuzot Ven 11 Mar 2011, 08:46

Bonjour Abso,
Abso a écrit:Bonjour a tous

Débutant en aquariophilie, j'ai repris un bac l'année dernière, le 2ème de ma courte carrière, qui a fini dans le même état que le premier, c'est a dire avec une grosse invasion d'algues de toutes sortes.
Je pense avoir fait un maximum d'erreurs possibles : engrais des le début, quasi aucune plante a pousse rapide, un sol manado seul, un changement de néon brutal, jouer a l'apprenti chimiste en rajoutant un peu de tout (easycarbo, nitro et phosfo...), le tout avec beaucoup d'impatience.
C'est très vite devenu la jungle pour les algues, je me suis découragé et cela a fini le travail... Ou non
Bienvenue sur aquabases. com,
Tout d'abord je dois te féliciter pour ta présentation qui a le mérite de te situer au niveau aquariophile. Pour nous c'est bien utile de savoir si l'on a affaire à un débutant ou à une personne connaissant la plupart des règles.
Je crois que tes expériences, même si elles se sont mal terminées contribuent largement à ce que tu prennes conscience du problème des algues en aquariophilie : c'est le fléau numéro un que nous combattons avec acharnement afin que nombre d'aquariophiles ne cessent définitivement leur activité débutante à cause de la présence quasi permanente de celles-ci.
C'est pourquoi la méthode que nous proposons avec les aquariums de démonstration est le meilleur moyen pour éviter celle-ci dès le début.
En effet, contrairement à ce que l'on conseille sur la plupart des forums, à notre avis, c'est une grave erreur que de laisser les algues s'installer comme si c'était une fatalité inévitable et obligatoire, (pour mieux?!) les combattre ensuite. Nous préférons de beaucoup et avec succès, entamer la lutte contre leurs effets désastreux avant qu'elles ne puissent se manifester vraiment et prendre de l'ampleur (sauf les "algues" brunes). Tu l'as parfaitement compris, c'est là en partie le rôle des plantes à croissance rapide qui va commencer ce travail.
Malheureusement, (et heureusement il me semble que tu l'aies bien compris,) "remplir" son aquarium de plantes à croissance rapide n'aura qu'un effet curatif médiocre et limité contre l'apparition des algues, si le "reste" de l'aquarium (qualité de l'eau, fréquence des changements, composition du sous-sol, spectre et puissance de l'éclairage sont choisis ou effectués sans aucun discernement.
C'est l'ensemble qui va réaliser "cette synthèse" qui n'a rien de miraculeux, c'est-à-dire de permettre de démarrer un aquarium qui ne deviendra pas le siège d'algues de toutes sortes ou tout au moins qui réduira considérablement leur présence à un niveau tout à fait tolérable.



Donc la, je voudrais tout recommencer, en faisant les choses comme il faut,
Nous ne pouvons que t'encourager très vivement à repartir sur des bases saines.

 

Et je suis tombé sur ce site en recherchant des plantes adaptées pour un démarrage sans (ou avec le moins possible) algue. Site que j'ai trouvé très intéressant, avec des articles clair et précis, fait de toute évidence par quelqu'un avec une solide expérience !
oui en effet, nous avons "la chance?" de posséder une longue expérience. Cette expérience nous incite tous les jours à ne jamais baisser la garde. Avec les algues, il faut au contraire être vigilant dès la moindre apparition, c'est de cette façon que l'on réussit à éviter leur prolifération. L'attitude tendant à les laisser s'installer sous prétexte qu'un aquarium neuf doit avoir des algues est à notre avis une grosse sottise car bien souvent, l'aquarium ne s'en relève pas ou alors après des mois et des mois... Pendant ce temps, esthétiquement parlant ce n'est vraiment pas un spectacle intéressant, ce n'est pas toi qui vas m'en dissuader je crois.



Voila pour la petite présentation !
Je te remercie pour ta présentation.



Avant toute chose, je voudrais tout faire pour ne pas avoir d'algue, le bac est dans mon salon, et c'est la dernière chance que me laisse madame (et que je me laisse aussi) !
Crois bien que de notre côté, c'est ce que nous ferons (tout) pour l'aider à tenir ton objectif qui devient par conséquent aussi le nôtre.



Dois-je désinfecter le bac et le filtre, et si oui comment ?
C'est indispensable. Plus particulièrement encore si tu as eu des poissons qui ont été victimes de maladies. La seule solution est de vider entièrement le bac et de le rincer avec une eau javellisée. Même chose pour le filtre et la tuyauterie et tous les accessoires que l'on voudra remettre dans le bac résistance, thermomètre... Naturellement, le "sable" ne devra pas être réutilisé.



L’éclairage par rapport au volume et le choix des tubes, cela vous parait il bon ?
Oui et non, j'apporterai des précisions ultérieurement.



J'ai une eau de conduite tres dure (gh=15, kh=12, ph=7.5/8, nitrates<15), et je dispose d'un osmoseur, vers quelles valeurs je dois me diriger pour mettre le plus de chance de mon coté ?
II faut descendre a un gh de 7 et peu à peu le pH se stabilisera à des valeurs correctes de lui-même. Si tu t'intéresses aux poissons type amazonien, il sera toujours possible de descendre encore, mais en utilisant des moyens naturels.



Je compte mettre un sous sol dennerle deponit, et du quartz noir dennerle, et commander les plantes sur le net, en ne prenant que des plantes que vous conseillez dans votre article, quelle quantité dois-je prendre ?
La réponse sera en fait une réponse de Normand car elle dépend en partie du développement des plantes reçues. Il faut mettre un certain nombre! Ce nombre ne peut guère s'évaluer mathématiquement sans avoir les plantes sous les yeux, on pourrait considérer mais c'est une formule très "élastique" et d'appréciation difficile, qu'il faille que la moitié du sol soit recouvert (ne soit plus visible vu de dessus et ceci dès la plantation) d'autre part, il vaut mieux mettre plusieurs plantes semblables en les groupant, mais pas trop elles vont grandir et s'étoffer également plutôt que de chercher à faire un échantillonnage disparate de petits bosquets différents. Le produit Dennerle est généralement satisfaisant pour le sol si l'on omet son prix prohibitif. Pour la quantité, il me semble bien que Dennerle dit que plus on en met, meilleur c'est, (ou quelque chose du même genre)! Pour certains poissons, le sable de Loire est beaucoup moins agressif que le quartz noir qui présente des arêtes coupantes (en fait il ne l'est pas du tout) pour leurs barbillons. De plus son apparence beaucoup plus naturelle ne lasse pas. Mais il exige un sous sol nutritif tout comme le quartz.

 
Est-ce un bon choix ?
quoi ? L'ensemble où le sol?



Un kit co2 style jbl avec bouteille jetable est il une chance de réussite ou pourrais-je m'en passer ? (je ne souhaite pas forcement des plantes difficiles, ni une végétation luxuriante, juste ne pas avoir d'algue et un aquarium beau a regarder...)
Avec nos méthodes, ce n'est pas qu'une chance de réussite, c'est un facteur de réussite! S'en passer est possible mais assez délicat. Pour un premier bac c'est nettement plus difficile et la marge d'erreur sera rétrécie d'autant.



Voila pour ces premieres questions, et je pense que j'en aurais d'autres
J'espère bien que tu auras d'autres questions, gérer un aquarium au début semble une tâche insurmontable et c'est pourtant d'une simplicité évidente à condition de suivre les règles de la nature. Je dis souvent que c'est aussi simple que d'aller à un endroit à un autre à condition toutefois au départ de ne pas s'engager sur un chemin opposé surtout quand on ne connaît pas bien le trajet à effectuer.

Dans un aquarium mal démarré, l'aquariophile débutant fera appel à tout un tas de produits que ne manqueront pas de lui conseiller la plupart des commerçants qui non seulement ne résoudront pas ces (ses) problèmes, mais en créeront d'autres par ricochet et ceux-ci se multiplient comme tu as pu le constater pour arriver à contraindre l'aquariophile potentiel à l'abandon de ce loisir qui n'est pourtant pas compliqué, contrairement aux apparences.



je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne partie du forum, si ce n'est pas le cas, désolé par avance...)
Nous ne sommes pas très à cheval sur ce plan-là, il ne faut pas t'en faire, je vais voir s'il est préférable de le changer de place dans ce cas c'est ce que je ferai.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Juikio Ven 11 Mar 2011, 13:24

Bonjour Abso et bienvenu sur ce forum,

les produits Dennerle sont certes, d'excellent produits, mais, tu t'en rendras rapidement compte, proposés a des prix prohibitif, a voir par la suite...

Tu dois t'apercevoir, qu'un entretien régulier est indispensable, pour le bon fonctionnement d'un aquarium.

A bientôt.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Abso Ven 11 Mar 2011, 14:53

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je suis bien conscient de mes erreurs, et du manque d'entretien a cause d'un gros découragement suite a l'invasion d'algue contre laquelle je n'ai pu rien faire.. Ou plutôt contre laquelle j'ai fait encore plus d'erreurs, a force de lecture sur le net sur des sites bien moins sérieux que le votre.
J'ai vraiment envie d'avoir un beau bac, sans algue, et c'est pourquoi je voudrais mettre toutes les chances de mon coté.

Je voudrais me diriger vers un bac de style amazonien, avec une population de petits tetras, néons, voir un couple de petits cichlidés. Je vais donc calculer quelle proportion d'eau osmosée et d'eau de conduite il me faut pour cela.

Ensuite, je parlais des produits dennerle concernant le sous sol + sol, car facile a trouver, et ayant plutôt bonne réputation. Le prix est certes important, mais sans vouloir jeter l'argent par les fenêtres, je ne veux pas faire des économies mais juste réussir ce projet.
Il me semble que le quartz dennerle a les bords arrondis, mais je ne suis pas encore fixé sur la couleur, et je ne suis pas réfractaire au sable de Loire non plus, donc je verrais cela avec madame, si c'est juste une question d’esthétisme...
Apres je peux aussi passer commande pour du fertilux et du sable de Loire, si c'est vraiment un plus par rapport a un ensemble dennerle.

Pour la désinfection du bac et du filtre, je suppose qu'il faut bien rincer le tout, ou il suffit de le laisser sécher pour que le chlore s’évapore ? En gros je suis obligé de deplacer le bac dans la douche ?
Le filtre je pensais le faire tourner avec un seau d'eau légèrement javellisée, puis ensuite le laisser tourner en changeant plusieurs fois l'eau du seau pour le rincer.

Pour les plantes:
Limnophilia Sessiflora
Qte : 2
Limnophilia Aquatica
Qte : 2
Ceratopteris Thalicroides
Qte : 2
Hygrophila Difformis
Qte : 3
Heteranthera Zosterifolia
Qte : 2
Alternanthera Rubra
Qte : 2
Echinodorus Ocelot Rouge
Qte : 1

Vu la forme de mon bac et la faible surface pour 120l litres, cela me parait bien, je suis dans le bon ?

Enfin pour le CO2, je regarde du coté des kit JBL, une coupure la nuit est-elle obligatoire ? Car il y a un kit avec électrovanne, et un kit sans.

A bientot,
Abso
Abso
Abso
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation (ville,village) : Chambery
Loisirs : Pêche, randos
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Caroli Ven 11 Mar 2011, 15:37

Bonjour Abso,
Abso a écrit:Enfin pour le CO2, je regarde du coté des kit JBL, une coupure la nuit est-elle obligatoire ? Car il y a un kit avec électrovanne, et un kit sans.
Le CO2 doit être coupé la nuit, donc il vaut mieux un système avec électrovanne branchée sur la minuterie de l'éclairage.

Va voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Maison très sérieuse qui se décarcasse pour le client en cas de besoin, matériel de très bonne qualité et qui plus est, moins cher que JBL.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Jerem Ven 11 Mar 2011, 15:45

Bonjour Abso,

Comme Caroli, je pense qu'il serait préférable de t'orienter vers un système avec électrovanne.

En effet, comme tu le sais certainement, les plantes ne consomment pas de CO2 la nuit. Sans électrovanne, la concentration en CO2 dissous aura donc tendance a augmenter la nuit, ce qui peut se révéler néfaste pour tes futurs pensionnaires.

De plus, selon les paramètres de ton eau (surtout si GH faible), la diffusion de CO2 la nuit peut faire descendre le PH à des valeurs non acceptables.

Enfin comme Caroli, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil chez aqua-kit-CO2.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Abso Ven 11 Mar 2011, 17:40

Je viens d'aller voir sur aqua-kit-CO2, effectivement cela m'a l'air bien moins cher que JBL !

Un kit bouteille jetable de ce style conviendrait ?
Abso
Abso
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation (ville,village) : Chambery
Loisirs : Pêche, randos
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Claude Ven 11 Mar 2011, 20:19

Bonsoir Abso, Bonsoir à tous,

Bien venue à toi sur le FORUM et bonne réussite dans ton projet qui ne peut qu'aboutir si tu suis scrupuleusement les conseils et que tu nous communique, comme tu l'as fait, un maximum d'informations :-)))

Ne parlant que de ce que je connais, dans ton bac de 120 litre, tu envisages:
Ceratopteris Thalicroides Qte : 2
Je pense que dans un "petit" bac comme le tient, 1 seul pied serait suffisant au départ car tu t'apercevra que cette plante est très prolifique en volume et en production de nouvelles pousses surtout si tu as un bon sous sol. Ne les enracines pas au-dessus du collet. Partant des rejets, n'en mets pas plus de 2 pieds et, il te faudra supprimer les branches anciennes qui commencent à noircir partant de la racine pour éclaicir le tout. Nous en reparlerons, si tu le veux, le moment venu

Un kit bouteille jetable de ce style conviendrait ?
Ce kit semble tout à fait convenable surtout du fait que la fixation du détendeur semble adaptée à des bouteilles de CO² autre que la marque de départ (Question de disponibilité en cas de besoin). Concernant l'électrovanne, comme dit précédemment, elle est indispensable pour éviter d'oublier de couper l'apport de CO² le soir :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Juikio Ven 11 Mar 2011, 21:17

Bonsoir,

pour le volume, comme dit Claude:

Limnophilia Sessiflora
Qte : 2
Limnophilia Aquatica
Qte : 2
Heteranthera Zosterifolia
Qte : 2

un seul exemplaire de ces trois plantes (et peut-être d'autres) devrait suffire, si ce n'est pas le cas, H.Deuzot n'hésitera pas à corriger cela.

Un magasin avec des plantes de qualité:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faudra aussi prévoir quelques tests indispensable...


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm gerger

Message par H.Deuzot Ven 11 Mar 2011, 23:27

Bonsoir à tous,

Juikio a écrit:un seul exemplaire de ces trois plantes (et peut-être d'autres) devrait suffire, si ce n'est pas le cas, H.Deuzot n'hésitera pas à corriger cela.
Rien à corriger :-) sauf que je préfère préciser si ce ne sont pas des boutures enracinées, donc des pieds, qu'il faut plusieurs tiges bien évidemment.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Abso Sam 12 Mar 2011, 11:06

Merci pour tout vos conseils

Je vais voir dans les magasins près de chez moi pour le sol et sous-sol, et je prendrais le reste sur le net, entre floraquatic et aqua-kit-CO2.
Reste le problème (ou pas) de mes tubes, j'attend pour cela les précisions de H.Deuzot concernant ceux que je possede deja
Abso
Abso
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation (ville,village) : Chambery
Loisirs : Pêche, randos
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par H.Deuzot Sam 12 Mar 2011, 14:32

Bonjour,

En fait, comme je ne sais pas combien d'heures tes tubes ont réellement fonctionné, je ne peux guère savoir s'il faut les changer. Quand à les changer contre des HQI, ça me semble hors de propos: Lis attentivement ces deux pages jusqu'au bout, ça te donnera une idée plus précise. Sinon je te donnerai un complèment d'information plus tard.
D'autre part il n'existe pas de hqi de bonne température de couleur (6500k) pour un tel bac il faudrait alors passer à 500w!... ce qui deviendrait monstrueux.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Juikio Sam 12 Mar 2011, 14:44

Bonjour Abso,

avant de faire un quelconque choix définitif, il serait bien que tu nous consultes...


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Abso Sam 12 Mar 2011, 17:59

Je n'ai encore fait aucun choix, j'ai juste fait le tour des animaleries pour voir les tarifs et surtout ce qui est disponible ou pas.
Mon seul achat du jour a été un kit de masses filtrantes pour mon eheim.

En ce qui concerne les dispos, j'ai trouvé du fertilux, et du sable de Loire, par contre je sais pas trop quelle quantité prendre.
Je pense qu'avec 6 litres de fertilux, ça risque d’être juste, et en suivant la formule que j'ai trouvé ici, je pense qu'avec 12 litres de sable je devrais être bon.

Pour mes tubes, ils sont de juillet 2010, avec 11h par jour. Le gros problème c'est que je ne suis pas bricoleur, et je voudrait bien garder la galerie d'origine. S'il faut changer les tubes, ou changer de modele/marque, ca ne me pose pas de soucis, mais en T5 24w et 438mm, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de choix...
Abso
Abso
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation (ville,village) : Chambery
Loisirs : Pêche, randos
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Claude Sam 12 Mar 2011, 18:37

Bonsoir Abso, Bonsoir à tous,

en T5 24w et 438mm, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de choix...

Pour mon 54 litres, je peux disposer de:

JUWEL Tube t5 high lite day 24w 438mm 9000°K (23.55€)
JUWEL Tube t5 high lite Nature 24w 438mm 4100°K (23.55€)

Tu devrais pouvoir les trouver dans ton animalerie ou sur internet :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Abso Sam 12 Mar 2011, 18:58

J'ai déjà ces 2 tubes juwel, ils étaient d'origine dans mon aquarium. Ils ont tournés 4 mois puis je les ai remplacés par des jbl, en pensant après avoir parcouru le net que les tubes juwel favorisaient les algues... Une de mes nombreuses erreurs
Abso
Abso
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation (ville,village) : Chambery
Loisirs : Pêche, randos
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par H.Deuzot Sam 12 Mar 2011, 19:17

il existe un color à 6800k[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Juwel T5

Apellation commercialeLongueur du tube en mmExiste en 3 températures de couleurFlux lmPuissance W
NATUR*,COLOR*
DAY*
NATUR*
COLOR*
DAY*
4384100 K6800 K9000 K24
5904100 K6800 K9000 K28
7424100 K6800 K9000 K35
8954100 K6800 K9000 K45
10474100 K6800 K9000 K54
12004100 K6800 K9000 K54
* Dénomination spécifique aux tubes Juwel et J.B.L.
² Dénomination spécifique aux tubes Juwel
Curieusement, la température de 6800 K est dénommée Colour alors qu'elle est généralement attribuée à la lumière du jour (day)...
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Juikio Sam 12 Mar 2011, 20:59

Bonsoir Abso,

pour les quantités de substrat 1 cm doit faire environ 2.5 litres dans ton bac, donc 6 litres de Fertilux font à peu prés 2.4 cm, par contre deux sacs utilisés en entier, risquent de faire pas mal, un peu moins de 5 cm + 5 cm de sable, soit au total 10 cm, enfin pour ça, c'est toi qui vois ;-)


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Abso Dim 13 Mar 2011, 11:12

Ok, donc je prendrais 2 sacs de fertilux, même si je ne mets pas tout, pour avoir 3-4cm de substrat et au moins autant de sable de Loire.

Pour les plantes, je vais suivre vos conseils et en prendre un peu moins.

Reste les tubes, est ce que je garde mes 2 jbl (4000k et 9000k) qui ont 7 mois, ou je remets les 2 juwell (4100k et 9000k) qui ont 5 mois ?
Ou je prends d'autres modèles, si disponibles en 438mm ? (juwell color ?)
Et concernant les réflecteurs, je les mets des le départ ou j'attends un peu que les plantes démarrent ?

Comme ça j'aurais tout fait en suivant vos conseils ;-)

Amicalement,
Abso
Abso
Abso
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation (ville,village) : Chambery
Loisirs : Pêche, randos
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par H.Deuzot Dim 13 Mar 2011, 14:33

Bonjour Abso,

Le Juwel color semble mieux adapté. Pour faire bonne mesure, tu pourrais essayer un Juwel color neuf en gardant le 4000 K.
En règle générale, en eau douce, il faut essayer de ne pas dépasser 7000K maximum. Au début, le réflecteur n'est pas nécessaire dans ton cas.

C'est bien de suivre nos conseils, mais il faut le faire tout au long de la vie de l'aquarium...
À commencer par s'assurer que le cycle des nitrites se met en place correctement, sans utiliser de bactéries du commerce et ce avec un test nitrites de JBL Cela peut parfois être très long: plus de deux mois et non pas 15 jours à trois semaines comme on raconte partout. Ça c'est la pierre d'achoppement de l'aquariophilie sur laquelle tous les débutants se cassent le nez, parce qu'elle engendre des tas de problèmes qui s'imbriquent étant la cause au mieux de quelques maladies ou au pire, la disparition de tous les poissons, suivie par un arrêt de la pratique de l'aquariophilie pour le propriétaire de l'aquarium...

Ensuite, il ne faut pas négliger les changements d'eau 15 à 20 % toutes les semaines systématiquement, avec de l'eau à la même température que celle de l'aquarium et ne contenant pas de chlore.
Ne pas être en surpopulation est une règle intangible également.
Ne pas faire de mélange de poissons contre-indiqués ni grossissant trop.
Ne pas confier le ménage aux poissons "dits" nettoyeurs qui ne nettoient rien du tout, mais polluent tout comme les autres poissons

Si tu respectes cela, tu auras la satisfaction de voir ton aquarium fonctionner plusieurs années et là seulement tu pourras dire j'ai tout fait en suivant vos conseils! :-)

Encore que pour suivre nos conseils, il faut les suivre de la bonne façon. Par exemple, un changement d'eau se fait lentement très lentement...
Un aquarium ne se met pas dans un endroit lumineux...
Il faut s'assurer que la qualité de l'eau correspond aux plantes et aux poissons...
Bon, j'arrête là ma liste parce que tous les débutants qui lisent ce message vont avoir des sueurs froides.

Qu'ils se rassurent au bout d'un certain temps tout cela devient machinal on n'y pense même plus, mais on ne l'oublie pas pour autant!

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Abso Lun 14 Mar 2011, 17:36

Voila, j'ai passé commande pour le kit co2 et pour les plantes !

Demain je vais prendre le substrat, le sable de Loire et le tube, et dès que j'ai tout recu, j'attaque le chantier :-)
Abso
Abso
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation (ville,village) : Chambery
Loisirs : Pêche, randos
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par H.Deuzot Lun 14 Mar 2011, 18:23

Bonsoir Abso,

Hola! Faut pas voir ça comme un chantier, l'aquariophilie c'est une distraction. Et il faut que ça le reste :-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Abso Ven 18 Mar 2011, 17:30

Bonsoir

Voila, le bac est en eau, planté, tout neuf :-)

J'ai donc acheté un juwel color et un juwel plant, pour l'instant a 11h par jour. Je n'ai pas mis les réflecteurs, mais je ne sais pas a partir de quand les remettre...

Ensuite concernant le kit co2, je dois le mettre en route rapidement, ou attendre aussi un peu ?

Toujours des questions !

Amicalement,
Abso
Abso
Abso
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation (ville,village) : Chambery
Loisirs : Pêche, randos
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par H.Deuzot Ven 18 Mar 2011, 19:31

Bonsoir Abso,

Ya pas une petite photo ?

Pour le CO2, tu peux le mettre en route dès maintenant, ne serait-ce que pour vérifier le bon fonctionnement et affiner les réglages.
Mais attention, rien ne sert d'approvisionner les plantes plus qu'elles n'en ont besoin. Pour le moment elles sont encore peu gourmandes et une bulle toutes les deux secondes environ suffira largement. Cette quantité modeste sera autant destinée à faire descendre un peu le pH qui en général dans un bac neuf est toujours un peu haut. Le CO2, c'est un peu comme l'éclairage tout surplus peut nuire aux plantes mais profite aux algues!

Bon choix pour les tubes, mais je n'aurais pas mis deux tubes neufs comme je l'ai expliqué dans mon message plus haut. Tu perds ainsi le bénéfice de les changer alternativement plutôt qu'en même temps comme tu seras quasiment obligé de le faire dans l'avenir : ça n'a l'air de rien mais c'est important et économiquement un peu absurde.

Pour installer les réflecteurs, tu seras guidé par les plantes elles-mêmes. (Et puis on est là pour t'aider).
En général entre un et deux mois est convenable après la première bonne taille, mais pas aussitôt après sinon l'effet sera désastreux...

Il ne faut pas t'alarmer si tu poses des questions, c'est ce qui crée la vie sur un forum.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Abso Ven 18 Mar 2011, 19:46

Je me suis mal exprimé, j'ai acheté un color, mais j'ai remis le plant "vieux" de 4 mois.
Pour la photo, je n'ai que mon téléphone pour l'instant, mais demain j'en ferais une avec le numérique de mes parents.

J'ai mis en route le co2 tout doucement, mais pour l'instant ça fait des grosses bulles dans le flipper, il faut que ça se "rode" un peu ?

En tout cas, ça fait plaisir d'avoir un bac de nouveau agréable a regarder !

Abso
Abso
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation (ville,village) : Chambery
Loisirs : Pêche, randos
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Réfection d'un bac après de nombreuses erreurs...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum