Fertilux+plantes+eclairage+...CO2
+3
Hervé
H.Deuzot
Nnbm
7 participants
AQUABASES.COM le forum :: LES PLANTES AQUATIQUES ou considérées comme telles. :: Le dioxyde de carbone (CO²)
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Fertilux+plantes+eclairage+...CO2
Bonjour Nnbm,
Je t'ai posé cette question parce que j'estime qu'il n'y a pas de méthode bien pratique, ni universelle, ni réellement efficace (en aquariophilie) pour doser et/ou mesurer le CO2 dissous. Enfin, pour ne pas heurter certaines "croyances", je dois préciser que je n'en connais pas vraiment.
En effet, les bulles qui pourraient (à la limite) donner une indication sont à prendre avec des pincettes, (et ce n'est pas facile :-)) chaque système ayant sa grosseur de bulles propriétaire.
Ce qui veut dire en clair que toutes les bulles ne sont pas du même volume suivant les équipements donc on ne peut en retirer une information quantitative reproductible réelle.
À mon avis, le bon dosage est celui qui convient aux plantes, (bien entendu sans incommoder le moins du monde les poissons) c'est pourquoi je recommande une fois de plus d'observer son bac (enfin surtout ce qu'il contient) non pas avec les yeux ravis ce qui semble naturel, mais au contraire avec un regard critique s'efforçant de bien percevoir tous les phénomènes naturels pouvant s'y dérouler. Les plantes avides de CO2 justement sont de très bons indicateurs permettant de découvrir quelques uns de ces phénomènes que l'on ne voit pas "naturellement".
Amicalement,
H.Deuzot.
Je t'ai posé cette question parce que j'estime qu'il n'y a pas de méthode bien pratique, ni universelle, ni réellement efficace (en aquariophilie) pour doser et/ou mesurer le CO2 dissous. Enfin, pour ne pas heurter certaines "croyances", je dois préciser que je n'en connais pas vraiment.
En effet, les bulles qui pourraient (à la limite) donner une indication sont à prendre avec des pincettes, (et ce n'est pas facile :-)) chaque système ayant sa grosseur de bulles propriétaire.
Ce qui veut dire en clair que toutes les bulles ne sont pas du même volume suivant les équipements donc on ne peut en retirer une information quantitative reproductible réelle.
À mon avis, le bon dosage est celui qui convient aux plantes, (bien entendu sans incommoder le moins du monde les poissons) c'est pourquoi je recommande une fois de plus d'observer son bac (enfin surtout ce qu'il contient) non pas avec les yeux ravis ce qui semble naturel, mais au contraire avec un regard critique s'efforçant de bien percevoir tous les phénomènes naturels pouvant s'y dérouler. Les plantes avides de CO2 justement sont de très bons indicateurs permettant de découvrir quelques uns de ces phénomènes que l'on ne voit pas "naturellement".
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour H.Deuzot,
Je te remercie très sincèrement pour ta réponse fort complète, cependant, je me sent très gêné par le travail de recherche que tu as effectué à ma place car je ne suis pas un « handicapé » des moteurs de recherche.
Je t’ai posé cette question en m’attendant à une réponse, aisée pour toi, comme le fil bleu avec le fil bleu et le fil rouge avec… le fil rouge.
Pour revenir au sujet ; Proportionnellement au temps que tu as passé je n’en ai pas suffisamment aujourd’hui pour suivre les liens que tu
m’indique et je serai absent durant toute la semaine. Je lirai donc tout cela avec grande attention lors de mon retour.
Je te réitère mes plus sincères remerciements et te souhaite une très bonne semaine.
Cordialement,
Saispas
Je te remercie très sincèrement pour ta réponse fort complète, cependant, je me sent très gêné par le travail de recherche que tu as effectué à ma place car je ne suis pas un « handicapé » des moteurs de recherche.
Je t’ai posé cette question en m’attendant à une réponse, aisée pour toi, comme le fil bleu avec le fil bleu et le fil rouge avec… le fil rouge.
Pour revenir au sujet ; Proportionnellement au temps que tu as passé je n’en ai pas suffisamment aujourd’hui pour suivre les liens que tu
m’indique et je serai absent durant toute la semaine. Je lirai donc tout cela avec grande attention lors de mon retour.
Je te réitère mes plus sincères remerciements et te souhaite une très bonne semaine.
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Bonjour à tous,
Ce débat sur les sondes PH est vraiment intéressant car l'ensemble des marques aquariophiles propose dans leur kit CO2 soit disant les plus "pointus" un système de mesure du PH, par le biais d'une sonde PH qui reste à poste dans le bac et dont les fabricants "garantissent" une fiabilité des mesures entre deux étalonnages !!!
"Le rappel d’étalonnage vous rappelle automatiquement toutes les quatre semaines le nécessaire étalonnage régulier de l’électrode pH, afin que les résultats mesurés soient toujours fiables. Avec l’étalonnage Comfort, cela devient un jeu d’enfant : il vous suffit de plonger l’électrode pH dans la solution d'étalonnage, d’appuyer sur le bouton et le tour est joué."
puis:
"Réglage automatique du pH. Vous indiquez la dureté carbonatée de l’eau de l’aquarium et le contrôleur pH calcule automatiquement le pH optimal (teneur en CO2) correspondant et le règle ensuite à cette valeur. Il n’y a pas plus facile ni plus sûr !"
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention c'est un coup de gu*** : (H.Deuzot tu modéreras si j'outrepasse... ou si de trop je brasse:-))
Outre le débat que j'ai pu lire sur le forum d'aquabases (je ne sais plus où) sur le tableau de "correspondances" PH/KH/CO2 qui n'apparaît pas aussi exacte que la construction de ce tableau le laisse supposer ( je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on maintien ce tableau sous cette forme, vous allez dire afin de conserver un référentiel même s'il est dans l'a peut près ), il est acquis dans certains clubs aquariophile que ce matériel est fiable. Bref je suis un peu écœuré car mon amie m'avait offert un kit CO2 et que je me vois depuis quelques semaines dans l'idée de le vendre sur Ebay... C'est le jeu des marques qui est malhonnête et qui m'exaspère, s'il n'y avait qu'en aquariophilie bref je m'égare, et c'est aussi la naïveté dont on peut être parfois... Quand le rêve d'un enfant qui se fait offrir une boite de petit chimiste, oups, où plutôt le rêve de l'enfant en moi s'évanouit, fracassé devant l'appétit pécuniaire insondable (hé hé hé, pour le coup) de ces marques !!!
Ce genre de réflexion, faite sur aquabases, me semble une fois de plus essentielle et de grand intérêt ! A quand un article d'H2O, une rubrique dans le forum, sur les idées les plus farfelues des industriels du monde aquariophile, pourquoi pas le 1er avril, dans lequel les personnes du forum pourrait soumettre la palme, le prix aquabases, de l'outil en plus dont on ne pourrait se passer !!!
Bien amicalement,
Hopha
Ce débat sur les sondes PH est vraiment intéressant car l'ensemble des marques aquariophiles propose dans leur kit CO2 soit disant les plus "pointus" un système de mesure du PH, par le biais d'une sonde PH qui reste à poste dans le bac et dont les fabricants "garantissent" une fiabilité des mesures entre deux étalonnages !!!
"Le rappel d’étalonnage vous rappelle automatiquement toutes les quatre semaines le nécessaire étalonnage régulier de l’électrode pH, afin que les résultats mesurés soient toujours fiables. Avec l’étalonnage Comfort, cela devient un jeu d’enfant : il vous suffit de plonger l’électrode pH dans la solution d'étalonnage, d’appuyer sur le bouton et le tour est joué."
puis:
"Réglage automatique du pH. Vous indiquez la dureté carbonatée de l’eau de l’aquarium et le contrôleur pH calcule automatiquement le pH optimal (teneur en CO2) correspondant et le règle ensuite à cette valeur. Il n’y a pas plus facile ni plus sûr !"
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention c'est un coup de gu*** : (H.Deuzot tu modéreras si j'outrepasse... ou si de trop je brasse:-))
Outre le débat que j'ai pu lire sur le forum d'aquabases (je ne sais plus où) sur le tableau de "correspondances" PH/KH/CO2 qui n'apparaît pas aussi exacte que la construction de ce tableau le laisse supposer ( je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on maintien ce tableau sous cette forme, vous allez dire afin de conserver un référentiel même s'il est dans l'a peut près ), il est acquis dans certains clubs aquariophile que ce matériel est fiable. Bref je suis un peu écœuré car mon amie m'avait offert un kit CO2 et que je me vois depuis quelques semaines dans l'idée de le vendre sur Ebay... C'est le jeu des marques qui est malhonnête et qui m'exaspère, s'il n'y avait qu'en aquariophilie bref je m'égare, et c'est aussi la naïveté dont on peut être parfois... Quand le rêve d'un enfant qui se fait offrir une boite de petit chimiste, oups, où plutôt le rêve de l'enfant en moi s'évanouit, fracassé devant l'appétit pécuniaire insondable (hé hé hé, pour le coup) de ces marques !!!
Ce genre de réflexion, faite sur aquabases, me semble une fois de plus essentielle et de grand intérêt ! A quand un article d'H2O, une rubrique dans le forum, sur les idées les plus farfelues des industriels du monde aquariophile, pourquoi pas le 1er avril, dans lequel les personnes du forum pourrait soumettre la palme, le prix aquabases, de l'outil en plus dont on ne pourrait se passer !!!
Bien amicalement,
Hopha
Hopha- Apte
Localisation (ville,village) : Ouest
Loisirs : Sports, musiques...
Reservé tests :
bonsoir a tous,
Le jour de la mise en route en fin de journée les plantes se sont couvertes de millier de micro bulles, est ce une réaction a la mise en eau ou l'effet du co2, car depuis plus rien, je pencherai donc pour la mise en eau.
Le CO2 A t'il une incidence sur le Kh et le Gh ? car entre mon bac de test et le 400 la descente est vertigineuse
kh : 3
Gh : 4
PH : 7
amicalement,
NNBM
Je n'ai pas de test C02 mais un FEje crois avoir un test goutte JBL
Le jour de la mise en route en fin de journée les plantes se sont couvertes de millier de micro bulles, est ce une réaction a la mise en eau ou l'effet du co2, car depuis plus rien, je pencherai donc pour la mise en eau.
Le CO2 A t'il une incidence sur le Kh et le Gh ? car entre mon bac de test et le 400 la descente est vertigineuse
kh : 3
Gh : 4
PH : 7
amicalement,
NNBM
Nnbm- Motivé
Localisation (ville,village) : St Romain
Loisirs : Aquariophilie, Course a Pied, Vtt, informatique
Reservé tests :
Bonjour à vous.
Mes fidèles collaborateurs, et tous ceux qui interviennent sur ce forum dans la mesure de leurs connaissances (je tiens à les remercier vivement tous) ainsi que moi-même apportons des réponses sur le forum parce que nous le voulons bien et que nous trouvons quelque intérêt à aider ceux qui justement ont besoin d'aide (en aquariophilie cela s'entend).
Rien ne nous y oblige. Et chacun a toujours la ressource de ne pas répondre si il ne le souhaite pas pour un motif qui ne tient qu'à lui.
J'essaie d'insuffler une recherche de réponses et de conseils fiables.
En effet sur la plupart des forums on voit toujours quantité de réponses stupides à un problème donné la plupart des solutions proposées sont hypothétiques et n'ont jamais été mises en pratique dans des conditions véritablement proches des problèmes énoncés.
Les deux records en ce domaine sont incontestablement l'éclairage (dans le genre si tu as des algues change tes tubes)
et les nitrites (au bout de trois semaines tu peux mettre des poissons). Ce sont ces réponses coupables à l'emporte-pièce que nous essayons de contrecarrer.
Les recherches que l'on fait parfois sont destinées à argumenter nos réponses si besoin est.
En ce qui me concerne, j'ai des boîtes de liens que je connais bien et j'en sors quand le besoin s'en fait sentir.
Si tu voyais mon "tableau de bord" sur mes écrans, tu serais sans doute effaré. Mais ça me convient.
Alors il ne faut pas te sentir gêné quelque soit la forme de nos réponses. Les liens ou explications personnelles, peu importe. Dès l'instant où le but est atteint c'est le principal.
Ce n'est pas une incitation à la consommation d'alcool mais une expérience scientifique et pour qu'elle conserve toute cette rigueur authentique, bien entendu, il ne faut pas boire le contenu de la bouteille.:-)
Attention aux comparaisons entre aquariums...
Amicalement,
H.Deuzot.
Je crois qu'il est nécessaire de te faire part de ce petit préambule:Saispas a écrit:Bonjour H.Deuzot,
Mes fidèles collaborateurs, et tous ceux qui interviennent sur ce forum dans la mesure de leurs connaissances (je tiens à les remercier vivement tous) ainsi que moi-même apportons des réponses sur le forum parce que nous le voulons bien et que nous trouvons quelque intérêt à aider ceux qui justement ont besoin d'aide (en aquariophilie cela s'entend).
Rien ne nous y oblige. Et chacun a toujours la ressource de ne pas répondre si il ne le souhaite pas pour un motif qui ne tient qu'à lui.
J'essaie d'insuffler une recherche de réponses et de conseils fiables.
En effet sur la plupart des forums on voit toujours quantité de réponses stupides à un problème donné la plupart des solutions proposées sont hypothétiques et n'ont jamais été mises en pratique dans des conditions véritablement proches des problèmes énoncés.
Les deux records en ce domaine sont incontestablement l'éclairage (dans le genre si tu as des algues change tes tubes)
et les nitrites (au bout de trois semaines tu peux mettre des poissons). Ce sont ces réponses coupables à l'emporte-pièce que nous essayons de contrecarrer.
Les recherches que l'on fait parfois sont destinées à argumenter nos réponses si besoin est.
En ce qui me concerne, j'ai des boîtes de liens que je connais bien et j'en sors quand le besoin s'en fait sentir.
Si tu voyais mon "tableau de bord" sur mes écrans, tu serais sans doute effaré. Mais ça me convient.
Alors il ne faut pas te sentir gêné quelque soit la forme de nos réponses. Les liens ou explications personnelles, peu importe. Dès l'instant où le but est atteint c'est le principal.
Malheureusement en aquariophilie si le fil bleu va souvent avec le fil bleu et le fil rouge avec... Ah zut, il manque un fil !!! C'est pourquoi les explications sont parfois plus longues qu'un bon lien. Réinventer ne sert à rien. Répéter Oui.Je t’ai posé cette question en m’attendant à une réponse, aisée pour toi, comme le fil bleu avec le fil bleu et le fil rouge avec… le fil rouge.
Chacun fait comme il peut, en fonction de ses obligations.Pour revenir au sujet ; Proportionnellement au temps que tu as passé je n’en ai pas suffisamment aujourd’hui pour suivre les liens que tu
Nous t'en remercions.Je te réitère mes plus sincères remerciements et te souhaite une très bonne semaine.
oui, mais comme tu le sais la malhonnêteté n'est jamais vraiment franche. La plupart des grosses sociétés possèdent toutes une panoplie d'avocats qui supervisent les publicités avant de paraître. Et pour démontrer la malhonnêteté, ce ne sont pas de simples aquariophiles (qui même s'ils sont plus pointus sur le sujet que les avocats, à ma connaissance, on ne voit que très rarement d'experts en aquariophilie dans les tribunaux et c'est bien dommage) sans bagages judiciaires (ni financier) qui pourront démontrer le contraire cela ne pourrait se faire qu'entre concurrents, mais on a vu ce que cela donne dans la grande distribution...Hopha a écrit:C'est le jeu des marques qui est malhonnête et qui m'exaspère, s'il n'y avait qu'en aquariophilie bref je m'égare, et c'est aussi la naïveté dont on peut être parfois...
Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg!Quand le rêve d'un enfant qui se fait offrir une boite de petit chimiste, oups, où plutôt le rêve de l'enfant en moi s'évanouit, fracassé devant l'appétit pécuniaire insondable (hé hé hé, pour le coup) de ces marques !!!
oui, cela serait bien sans doute. Mais un forum d'audience incomparablement plus importante que la nôtre a dû cesser toute publication concernant les jugements de valeur de commerçants. (Entre autres) et puis aussi je n'ai déjà pas le temps de faire les articles spécifiquement aquariophiles qui me tiennent à coeur.Ce genre de réflexion, faite sur aquabases, me semble une fois de plus essentielle et de grand intérêt ! A quand un article d'H2O, une rubrique dans le forum, sur les idées les plus farfelues des industriels du monde aquariophile, pourquoi pas le 1er avril, dans lequel les personnes du forum pourrait soumettre la palme, le prix aquabases, de l'outil en plus dont on ne pourrait se passer !!!
oui, à chaque apport d'eau nouvelle assez important l'oxygène contenu dans l'eau de distribution s'expanse passant de trois à quatre kg/cm2 à la pression atmosphérique, c'est-à-dire zéro, l'oxygène a une tendance très pressante à se faire la malle. (À quelque chose près c'est comme les bulles de la bouteille de champagne que tu vas te dépêcher d'ouvrir (sauf que dans ce cas ce sont des bulles de CO2).Nnbm a écrit:bonsoir a tous,
Ce n'est pas une incitation à la consommation d'alcool mais une expérience scientifique et pour qu'elle conserve toute cette rigueur authentique, bien entendu, il ne faut pas boire le contenu de la bouteille.:-)
Oui, mais elle ne le devrait pas être vertigineuse.Le CO2 A t'il une incidence sur le Kh et le Gh ? car entre mon bac de test et le 400 la descente est vertigineuse
Attention aux comparaisons entre aquariums...
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour H.Deuzot,
Le nettoyage des deux m’intéresse.
Je n’ai aucune documentation concernant le restricteur sur la notice du produit.
Je suis entièrement d’accord avec toi ; le plus petit
contenant étant de 20 litres autant changer la cartouche car le coût ne doit
pas être supérieur et le temps pour l’opération plus court.
De plus je n’ai rien lu ou vu concernant le nettoyage d’un
PH mètre en fonction dans un aquarium.
Il y a bien longtemps que je ne rêve plus (clin d’œil).
Le ph mètre était fourni dans le kit du système Co2, je vais
donc acquérir un test JBL comme tu l’indique afin de comparer les résultats, je
garderai le « joli cadran » pour une lecture rapide en tenant compte
de l’écart, si il y en a un, entre les deux mesures.
Dans de cette société de surconsommation, face à l’inexistence
d’un moyen simple pour entretenir mon matériel je vais être dans l’obligation
de rentrer dans le rang et acheter, acheter…
Cordialement,
Saispas
H.Deuzot a écrit:
Comme je ne sais pas trop ce qui semble t'intéresser, (osmoseur ou pH mètre) je
vais te donner des informations pour les deux.
Le nettoyage des deux m’intéresse.
H.Deuzot a écrit:
Pour l'osmoseur tout d'abord, il faut connaître le type du
"restricteur" (limiteur de débit en quelque sorte) dont est équipé
ton appareil. Le nettoyage l'utilisant ou non suivant le type.
Je n’ai aucune documentation concernant le restricteur sur la notice du produit.
H.Deuzot a écrit:
Comme d'habitude, Wikipedia donnera quelques informations... plus ou moins
complètes et plus ou moins fiables...
Par contre ici, elles sont exagérément techniques en ce qui concerne
l'aquariophilie mais le principe reste valable, l'utilisation des produits me
paraissant quelque peu "disproportionnée" en aquariophilie.
Je suis entièrement d’accord avec toi ; le plus petit
contenant étant de 20 litres autant changer la cartouche car le coût ne doit
pas être supérieur et le temps pour l’opération plus court.
H.Deuzot a écrit:
Pour le pH mètre,
je suis assez déçu par le manque de précision que l'on rencontre généralement
quand on fait une recherche sur Internet.
Il y aurait beaucoup à dire ou à commenter plus exactement sur ces liens,
De plus je n’ai rien lu ou vu concernant le nettoyage d’un
PH mètre en fonction dans un aquarium.
H.Deuzot a écrit:
Comme je l'écris souvent, l'utilisation d'un pH mètre en aquariophilie n'est
pas aussi simple qu'on le croit. Il ne suffit pas de tremper un bidule
électronique dans l'eau de l'aquarium pour obtenir l'affichage d'un résultat
irréprochable sur un joli cadran.
Il y a bien longtemps que je ne rêve plus (clin d’œil).
H.Deuzot a écrit:
Pire, en dehors des reproductions délicates, j'avoue ne pas trop voir l'intérêt
de son utilisation courante (à cause des contraintes exigées pour obtenir des
mesures fiables) dans notre domaine.
Un simple test de bonne facture, JBL pH 6-7,5 (celui-ci et pas un autre)
suffira dans pratiquement tous les cas, exceptés une eau fortement teintée.
donc acquérir un test JBL comme tu l’indique afin de comparer les résultats, je
garderai le « joli cadran » pour une lecture rapide en tenant compte
de l’écart, si il y en a un, entre les deux mesures.
Dans de cette société de surconsommation, face à l’inexistence
d’un moyen simple pour entretenir mon matériel je vais être dans l’obligation
de rentrer dans le rang et acheter, acheter…
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Il y en aura obligatoirement un puisque le système JBL fait appel à une estimation visuelle, non reproductible, variable et différente suivant les individus et même suivant l'environnement.Saispas a écrit:
donc acquérir un test JBL comme tu l’indique afin de comparer les résultats, je garderai le « joli cadran » pour une lecture rapide en tenant compte de l’écart, si il y en a un, entre les deux mesures.
Il m'a même semblé que les indications JBL (en ce qui concerne le pH bien entendu) tendaient toujours vers des mesures semblant légèrement plus acides que celle des pHmètres. Illusion ?
Eh bien justement, c'est ce que nous essayons de vous éviter. Je dois reconnaître que ça nous donne pas mal de travail! :-)Dans de cette société de surconsommation, face à l’inexistence
d’un moyen simple pour entretenir mon matériel je vais être dans l’obligation de rentrer dans le rang et acheter, acheter…
C'est pourquoi systématiquement nous essayons de faire part des "difficultés" d'utilisation d'un pHmètre à ceux qui envisagent cette solution fort onéreuse de confier la gestion du pH de leur aquarium (en pensant avoir atteint la panacée) à une "centrale de mesure" demandant du soin et de l'entretien.
Le pH, bien qu'important n'est pas une donnée particulièrement essentielle en ce qui concerne un aquarium, apporter autant d'attention, sinon plus à la dureté GH me semble approprié.
Tout au moins c'est mon sentiment.
Amicalement
H. Deuzot.
="Saispas"]Dans de cette société de surconsommation, face à l’inexistence
d’un moyen simple pour entretenir mon matériel je vais être dans l’obligation de rentrer dans le rang et acheter, acheter…
H.Deuzot a écrit:Eh bien justement, c'est ce que nous essayons de vous éviter. Je dois reconnaître que ça nous donne pas mal de travail! :-)
La fièvre acheteuse est une maladie qui gangrène le monde, ce n'est pas facile de lutter contre elle.
Un proverbe amérindien:
Quand le dernier arbre aura été abattu
Quand la dernière rivière aura
été empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été péché
Alors on
saura que l’argent ne se mange pas
Go Kha Yeh dit Géronimo
Chaman et guerrier Apache
PS: d'autres sources l'indique comme étant un proverbe Cree, peu importe, le fond demeure bien réel.
Bon weekend
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Reservé tests :
Bonjour,
A propos du changement de cartouche sur un osmoseur j'ai retrouvé cela dans mes favoris:
Tirez l'eau osmosée au bon moment et changez les cartouches de votre osmoseur uniquement lorsqu'il y en a vraiment besoin ! Ce TDS mètre indique sur son écran le taux d'impuretés dissoutes en entrée et sortie d'osmoseur.
Ce TDS mètre vous rendra bien des services :
Selon la pluviométrie et autres éléments météorologiques, vous
constaterez avec ce TDS mètre que la pureté de l'eau qui sort de votre
robinet varie. Avec un peu d'expérience, vous repérerez les jours où
l'eau de votre robinet est de qualité suffisante pour tirer de l'eau
osmosée.
Changez vos cartouches lorsqu'il y en a vraiment besoin :
Ne vous basez plus sur le nombre de mois de fonctionnement de votre
osmoseur pour changer les cartouches mais bien sur ce qui vous importe :
la qualité de votre eau osmosée. Par une simple
lecture sur le TDS mètre vous visualiser le taux d'impuretés
inorganiques. Tant que les cartouches ne sont pas saturées, le TDS
donne en sortie un taux proche de zéro. Lorsque au fil des utilisations
vous constatez une augmentation du taux ppm, changez les cartouches. Ce
n'est pas plus compliqué !
Le TDS mètre reste en place. Il suffit d'appuyer sur le bouton ON,
puis de sélectionner la lecture de TDS en entrée (IN) ou sortie (OUT).
Principe de fonctionnement : par simple pose de deux
T (fournis) sur les circuits d'entrée et de sortie, le TDS mètre est en
mesure de donner les différents taux d'entrée et de sortie de votre
osmoseur.
Plage de lecture : 0-9990 ppm
Résolution : 1 ppm
Marque : HMDigital
Garantie : 1 an
Je ne mets pas le lien pour éviter de la pub indirecte.
Vendu une trentaine d'euros, cela mérite peut être l'investissement?
As tu, avez vous un avis sur ce produit?
Cordialement,
Saispas
A propos du changement de cartouche sur un osmoseur j'ai retrouvé cela dans mes favoris:
Tirez l'eau osmosée au bon moment et changez les cartouches de votre osmoseur uniquement lorsqu'il y en a vraiment besoin ! Ce TDS mètre indique sur son écran le taux d'impuretés dissoutes en entrée et sortie d'osmoseur.
Ce TDS mètre vous rendra bien des services :
Selon la pluviométrie et autres éléments météorologiques, vous
constaterez avec ce TDS mètre que la pureté de l'eau qui sort de votre
robinet varie. Avec un peu d'expérience, vous repérerez les jours où
l'eau de votre robinet est de qualité suffisante pour tirer de l'eau
osmosée.
Changez vos cartouches lorsqu'il y en a vraiment besoin :
Ne vous basez plus sur le nombre de mois de fonctionnement de votre
osmoseur pour changer les cartouches mais bien sur ce qui vous importe :
la qualité de votre eau osmosée. Par une simple
lecture sur le TDS mètre vous visualiser le taux d'impuretés
inorganiques. Tant que les cartouches ne sont pas saturées, le TDS
donne en sortie un taux proche de zéro. Lorsque au fil des utilisations
vous constatez une augmentation du taux ppm, changez les cartouches. Ce
n'est pas plus compliqué !
Le TDS mètre reste en place. Il suffit d'appuyer sur le bouton ON,
puis de sélectionner la lecture de TDS en entrée (IN) ou sortie (OUT).
Principe de fonctionnement : par simple pose de deux
T (fournis) sur les circuits d'entrée et de sortie, le TDS mètre est en
mesure de donner les différents taux d'entrée et de sortie de votre
osmoseur.
Plage de lecture : 0-9990 ppm
Résolution : 1 ppm
Marque : HMDigital
Garantie : 1 an
Je ne mets pas le lien pour éviter de la pub indirecte.
Vendu une trentaine d'euros, cela mérite peut être l'investissement?
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Reservé tests :
Bonjour Saispas, Bonjour à tous,
Effectivement, je contrôle la qualité de mon eau osmosée à l'aide d'un TDS-mètre "HANNA COMBO HI 98129".
C'est un appareil de mesure de poche qui ne nécessite aucune installation :-))). Il permet de mesurer les ppm, les µS et le pH. Personnellement, je préfère controler la conductivité :-))); Je ne contrôle pas la conductivité de l'eau à l'entrée de l'osmoseur (Je n'en vois pas l'intérêt)
Lorsque la mesure de conductivité dépasse 10 µSiemens, il faut dans un premier temps changer la cartouche anti sédiments (La 1ere) et la cartouche de déionisation (La dernière, si il y en a une)
Si la conductivité ne descend pas, il y a lieu de changer la ou les membrannes d'osmose inverse. Par contre, je change les cartouches de charbon actif régulièrement.
Ce sont là les recommandations (Téléphoniques) du distributeur de mon osmoseur.
Petit hic :-((( Il coûte plus cher que 30,00 €
Bien amicalement,
Claude
Effectivement, je contrôle la qualité de mon eau osmosée à l'aide d'un TDS-mètre "HANNA COMBO HI 98129".
C'est un appareil de mesure de poche qui ne nécessite aucune installation :-))). Il permet de mesurer les ppm, les µS et le pH. Personnellement, je préfère controler la conductivité :-))); Je ne contrôle pas la conductivité de l'eau à l'entrée de l'osmoseur (Je n'en vois pas l'intérêt)
Lorsque la mesure de conductivité dépasse 10 µSiemens, il faut dans un premier temps changer la cartouche anti sédiments (La 1ere) et la cartouche de déionisation (La dernière, si il y en a une)
Si la conductivité ne descend pas, il y a lieu de changer la ou les membrannes d'osmose inverse. Par contre, je change les cartouches de charbon actif régulièrement.
Ce sont là les recommandations (Téléphoniques) du distributeur de mon osmoseur.
Petit hic :-((( Il coûte plus cher que 30,00 €
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
Bonjour Claude,
Merci pour ta réponse;
J'ai déjà lu des articles au sujet de la conductivité mais j'en suis toujours à: Es-ce un investissement réellement nécessaire?
N'ayant de mémoire rien lu à ce sujet sur le site, en fonction de l'avis avisé que tu voudras bien me donner je prendrai une décision à ce sujet.
Si j'ai bien lu le prix du tien (env 180€) je pense que je préfèrerai celui avec une petite installation même si je n'utiliserai pas la mesure de conductivité en entrée d'osmoseur.
Cordialement,
Saispas
Merci pour ta réponse;
J'ai déjà lu des articles au sujet de la conductivité mais j'en suis toujours à: Es-ce un investissement réellement nécessaire?
N'ayant de mémoire rien lu à ce sujet sur le site, en fonction de l'avis avisé que tu voudras bien me donner je prendrai une décision à ce sujet.
Si j'ai bien lu le prix du tien (env 180€) je pense que je préfèrerai celui avec une petite installation même si je n'utiliserai pas la mesure de conductivité en entrée d'osmoseur.
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Reservé tests :
Bonsoir Saispas, Bonsoir à tous,
Il y a une relation très étroite entre CONDUCTIVITE et TDS.
Par exemple, pour mon appareil de mesure, on peut étalonner la mesure TDS, partant de la mesure de conductivité, en appliquant un facteur de correction de 0.67 (Généralement appliqué)
Il y a également un coefficient de compensation de température à appliquer.
Toutes ces procédures ne me semblent pas simples et c'est la raison pour laquelle je préfère me cantonner à la mesure de la conductivité qui, à mon avis, est une mesure fiable et privilégiée par cet appareil de mesure :-)))
C'est peut-être lié tout simplement à la technologie de mon appareil ???
En fait, l'eau pure est un isolant parfait (Conductivité 0 µS). A partir du moment ou elle se charge de particules (minéraux ou autre), ces particules vont modifier ses qualités d'isolant et plus il y en a, plus cette eau est conductrice (Simplification à l'extrème)
Les TDS mesurent les PPM (Parts per millimètre si mes souvenirs sont exacts = Particules par millimètre) ce qui, indirectement revient au même :-)))
Un biologiste serait bien mieux formé sur ce genre de sujet que je ne le suis :-(((
Bien amicalement,
Claude
Il y a une relation très étroite entre CONDUCTIVITE et TDS.
Par exemple, pour mon appareil de mesure, on peut étalonner la mesure TDS, partant de la mesure de conductivité, en appliquant un facteur de correction de 0.67 (Généralement appliqué)
Il y a également un coefficient de compensation de température à appliquer.
Toutes ces procédures ne me semblent pas simples et c'est la raison pour laquelle je préfère me cantonner à la mesure de la conductivité qui, à mon avis, est une mesure fiable et privilégiée par cet appareil de mesure :-)))
C'est peut-être lié tout simplement à la technologie de mon appareil ???
En fait, l'eau pure est un isolant parfait (Conductivité 0 µS). A partir du moment ou elle se charge de particules (minéraux ou autre), ces particules vont modifier ses qualités d'isolant et plus il y en a, plus cette eau est conductrice (Simplification à l'extrème)
Les TDS mesurent les PPM (Parts per millimètre si mes souvenirs sont exacts = Particules par millimètre) ce qui, indirectement revient au même :-)))
Un biologiste serait bien mieux formé sur ce genre de sujet que je ne le suis :-(((
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Bonsoir à tous,
attention, mon TDS mètre Hanna primo utilise un facteur de conversion de 0.5, pour passer de ppm en micro siemens (même si la conversion est variable suivant la valeur).
Amicalement,
juikio.
attention, mon TDS mètre Hanna primo utilise un facteur de conversion de 0.5, pour passer de ppm en micro siemens (même si la conversion est variable suivant la valeur).
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonjour Saitpas,
D'autre part, l'argumentation de faire fonctionner l'osmoseur "uniquement quand les conditions de distribution de l'eau sont idéales" me semble un peu tiré par les cheveux. J'ai besoin d'eau tous les samedis, si les conditions ne sont pas bonnes, je fais quoi ? je ne change pas l'eau ?
Je préfère nettement incorporer dans l'installation en amont de l'osmoseur un filtre métallique qui se chargera des particules en suspension (notamment l'argile) lors de remise en eau du réseau après coupure pour travaux ou purges ou autres.
Amicalement,
H.Deuzot.
Personnellement, je préfère le tds mètre ou le conductimètre autonome et séparé de l'osmoseur. En effet, pour plusieurs raisons, entre autres avec un conductimètre autonome on peut s'en servir pour mesurer l'eau des aquariums ce qui me semble fort difficile quand le tds mètre est l'esclave de l'osmoseur.Saispas a écrit:Vendu une trentaine d'euros, cela mérite peut être l'investissement?
Cordialement,
Saispas
D'autre part, l'argumentation de faire fonctionner l'osmoseur "uniquement quand les conditions de distribution de l'eau sont idéales" me semble un peu tiré par les cheveux. J'ai besoin d'eau tous les samedis, si les conditions ne sont pas bonnes, je fais quoi ? je ne change pas l'eau ?
Je préfère nettement incorporer dans l'installation en amont de l'osmoseur un filtre métallique qui se chargera des particules en suspension (notamment l'argile) lors de remise en eau du réseau après coupure pour travaux ou purges ou autres.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonsoir,
Ayant lu vos arguments avisés je vais donc acquérir un modèle autonome en raison de sa mobilité.
Auriez vous une suggestion présentant un bon rapport qualité/prix?
Cordialement,
Saispas
Ayant lu vos arguments avisés je vais donc acquérir un modèle autonome en raison de sa mobilité.
Auriez vous une suggestion présentant un bon rapport qualité/prix?
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Reservé tests :
A ma connaissance, les appareils de mesure "HANNA" sont réputés. Mais il y a sans doute d'autres marques tout aussi fiables que, malheureusement, je ne connais pas n'ayant pas eu l'occasion de les utiliser :-)))
Bien amicalement,
Claude
A ma connaissance, les appareils de mesure "HANNA" sont réputés. Mais il y a sans doute d'autres marques tout aussi fiables que, malheureusement, je ne connais pas n'ayant pas eu l'occasion de les utiliser :-)))
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Bonsoir Claude,
Merci pour ta réponse très rapide.
Je vais effectuer une petite recherche sur eb** afin de voire les marques sur le marché.
Bonne soirée
Cordialement,
Saispas
Merci pour ta réponse très rapide.
Je vais effectuer une petite recherche sur eb** afin de voire les marques sur le marché.
Bonne soirée
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Reservé tests :
Bonsoir Claude, Bonsoir à tous et toutes,
J'ai trouvé ce modèle;Testeur de EC Hanna HI 96303 qui me semble correct au niveau prix et avoir une précision suffisante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et la solution de calibrage:
Êtes vous d'accord?
Merci pour vos avis.
Cordialement,
Saispas
J'ai trouvé ce modèle;Testeur de EC Hanna HI 96303 qui me semble correct au niveau prix et avoir une précision suffisante.
Et la solution de calibrage:
Êtes vous d'accord?
Merci pour vos avis.
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Reservé tests :
Ton objectif étant de mesurer les caractéristiques de ton eau osmosée afin de savoir à quel moment remplacer les cartouches, je pense que le matériel de mesure que tu as trouvé est adapté à condition de prendre quelques précautions. :-)))
Une petite remarque, si besoin:
Sachant que l'on doit remplacer les cartouches quand la condutivité dépasse 10 µS j'émets quelques réserves qui nécessitent des mesures comparatives régulières pour voir comment évolue la conductivité en fonction de l'usage des membrannes de l'osmoseur et des divers filtres et non pas en se basant sur la lecture brut de l'appareil de mesure (Le mien, a une résolution de 1 µS / cm). Bien sùr, il faudra le réétalonner régulièrement.
Bien amicalement,
Claude
Ton objectif étant de mesurer les caractéristiques de ton eau osmosée afin de savoir à quel moment remplacer les cartouches, je pense que le matériel de mesure que tu as trouvé est adapté à condition de prendre quelques précautions. :-)))
Une petite remarque, si besoin:
- Résolution: 10 µS/cm
Sachant que l'on doit remplacer les cartouches quand la condutivité dépasse 10 µS j'émets quelques réserves qui nécessitent des mesures comparatives régulières pour voir comment évolue la conductivité en fonction de l'usage des membrannes de l'osmoseur et des divers filtres et non pas en se basant sur la lecture brut de l'appareil de mesure (Le mien, a une résolution de 1 µS / cm). Bien sùr, il faudra le réétalonner régulièrement.
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Claude merci pour ta réponse.
Sans doute me suis-je mal exprimé car je ne compte pas m'en servir exclusivement pour le changement des cartouches de mon osmoseur mais également pour tester l'eau de mon bac.
Merci à toi pour avoir attiré mon attention sur la résolution, en effet, je suis complétement passé à côté de ce point technique pourtant très important.
Demain je ferai une autre recherche afin de trouver quelque chose de plus précis.
Bonne soirée à toi.
Cordialement,
Saispas
Sans doute me suis-je mal exprimé car je ne compte pas m'en servir exclusivement pour le changement des cartouches de mon osmoseur mais également pour tester l'eau de mon bac.
Merci à toi pour avoir attiré mon attention sur la résolution, en effet, je suis complétement passé à côté de ce point technique pourtant très important.
Demain je ferai une autre recherche afin de trouver quelque chose de plus précis.
Bonne soirée à toi.
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Reservé tests :
RE Saispas,
Sauf cas très particuliers, quand on veut faire naître et élever des poipois très sensibles, la mesure de la conductivité du bac ne présente pas d'intérêt majeur je crois.
H.DEUZOT t'en dira sans doute beaucoup plus que moi à ce sujet :-)))
Par contre, si ultérieurement tu penses t'orienter sur cette voie d'élevage, alors n'hésites pas à investir, dés le départ, dans un matériel très sérieux car, sinon, tu serais dans l'obligation de le remplacer le moment venu :-(((
Bien amicalement,
Claude
Désolé, j'en étais resté à ce système de mesure en entrée et sortie d'osmoseur :-)))Sans doute me suis-je mal exprimé car je ne compte pas m'en servir exclusivement pour le changement des cartouches de mon osmoseur mais également pour tester l'eau de mon bac.
Sauf cas très particuliers, quand on veut faire naître et élever des poipois très sensibles, la mesure de la conductivité du bac ne présente pas d'intérêt majeur je crois.
H.DEUZOT t'en dira sans doute beaucoup plus que moi à ce sujet :-)))
Par contre, si ultérieurement tu penses t'orienter sur cette voie d'élevage, alors n'hésites pas à investir, dés le départ, dans un matériel très sérieux car, sinon, tu serais dans l'obligation de le remplacer le moment venu :-(((
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Bonjour Claude, tous et toutes,
Je comptais mesurer la conductivité de mon eau de remplacement pour la mettre en adéquation avec celle de mon bac communautaire afin d'éviter une variation des caractéristiques trop importante.
Suis-je dans l'erreur ou l'inutile en voulant faire cela ?
Cordialement,
Saispas
Claude a écrit:
Je comptais mesurer la conductivité de mon eau de remplacement pour la mettre en adéquation avec celle de mon bac communautaire afin d'éviter une variation des caractéristiques trop importante.
Suis-je dans l'erreur ou l'inutile en voulant faire cela ?
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Reservé tests :
Bonjour Saispas,
À mon avis, on ne peut pas dire que tu sois dans l'erreur. Dans l'inutile probablement.
C'est un peu (toutes proportions gardées( comme si tu prenais ta voiture pour aller acheter le journal, alors qu'il y a 100 m pour te rendre à la librairie.
Dans certains cas ce n'est pas inutile, mais la plupart du temps c'est tout à fait disproportionné.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que les poissons dans la nature sont habitués à des changements d'eau parfois considérables, sur le plan de la dureté. Certes n'est pas pour autant que nous conseillons de faire les changements d'eau sans tenir compte des caractéristiques physico-chimiques celle-ci! Cependant, rechercher autant de précision que le permettent les conductimètres frise l'obsessionnel. (coucou Hopha;-))
Contrairement au pH mètre (dans le domaine du pH bien entendu), le conductimètre permet des mesures faciles significatives très fréquentes, notamment lorsque l'on a plusieurs bacs. Il permet aussi le contrôle de la qualité de l'eau provenant d'un osmoseur, mais il n'est absolument pas indispensable à un simple test en gouttes de bonne facture suffit généralement (sauf manipulations limites généralement peu recommandables du réstricteur)
Pour un ou deux aquariums, il est beaucoup plus rapide de mesurer avec un bon test en gouttes KH ou Gh l'une des duretés qui nous intéresse (alors que le conductimètre englobe celles-ci) ce qui n'est pas forcément souhaitable notamment pour la gestion du pH.
Bien sûr, même si la devise qui peut le plus peut le moins est applicable, je crois que c'est un peu couper les cheveux en quatre, mais chacun est libre bien entendu de faire comme il l'entend.
La finalité reste tout de même d'éviter les écarts mais la tolérance (la marge d'intervention) n'est pas aussi sévère que pourrait nous inciter à croire la grande précision du conductimètre.
Pire, on pourrait être tenté de descendre trop bas (telles les eaux amazoniennes par exemple) en oubliant un peu trop vite que l'on héberge des poissons dans un aquarium c'est-à-dire dans un milieu clos et que le respect d'un KH aux alentours de 5-7 est quasi obligatoire si on ne veut pas voir le pH dégringoler, ou pire, jouer les montagnes russes en permanence, ce que n'aiment vraiment pas les cellules des poissons.
Comme je le disais plus haut, le conductimètre ne donne pas d'indications sur le KH seul ce qui peut être parfois fort ennuyeux si on ne double pas son utilisation par la mesure du KH en gouttes!!! C'est un comble!
Voilà, pour les novices cela pourra paraître complexe, mais c'est en réalité d'une simplicité fracassante.
On en revient toujours au même point, il faut acquérir quelques notions de base indispensable, afin de ne pas trop "complexifier" l'aquariophilie. Une fois ces notions bien intégrées, la gestion de l'eau devient d'une simplicité évidente.
Pour ceux qui ont encore quelques difficultés à saisir les "nuances" de la dureté de l'eau, je ne peux que conseiller la lecture de cette page.
Auparavant, je tiens à préciser que malheureusement la plupart des tests aquariophiles concernant les duretés, pour ne pas dire tous, utilisent le système de mesure allemand.
Cela ne correspond pas avec les mesures des sociétés des eaux françaises lesquelles bien entendu utilisent le système français pour votre facture (vive l'Europe!!!), ce qui rend obligatoire une traduction parfois délicate car les termes ne sont pas exactement les mêmes.
Amicalement,
H.Deuzot.
À mon avis, on ne peut pas dire que tu sois dans l'erreur. Dans l'inutile probablement.
C'est un peu (toutes proportions gardées( comme si tu prenais ta voiture pour aller acheter le journal, alors qu'il y a 100 m pour te rendre à la librairie.
Dans certains cas ce n'est pas inutile, mais la plupart du temps c'est tout à fait disproportionné.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que les poissons dans la nature sont habitués à des changements d'eau parfois considérables, sur le plan de la dureté. Certes n'est pas pour autant que nous conseillons de faire les changements d'eau sans tenir compte des caractéristiques physico-chimiques celle-ci! Cependant, rechercher autant de précision que le permettent les conductimètres frise l'obsessionnel. (coucou Hopha;-))
Contrairement au pH mètre (dans le domaine du pH bien entendu), le conductimètre permet des mesures faciles significatives très fréquentes, notamment lorsque l'on a plusieurs bacs. Il permet aussi le contrôle de la qualité de l'eau provenant d'un osmoseur, mais il n'est absolument pas indispensable à un simple test en gouttes de bonne facture suffit généralement (sauf manipulations limites généralement peu recommandables du réstricteur)
Pour un ou deux aquariums, il est beaucoup plus rapide de mesurer avec un bon test en gouttes KH ou Gh l'une des duretés qui nous intéresse (alors que le conductimètre englobe celles-ci) ce qui n'est pas forcément souhaitable notamment pour la gestion du pH.
Bien sûr, même si la devise qui peut le plus peut le moins est applicable, je crois que c'est un peu couper les cheveux en quatre, mais chacun est libre bien entendu de faire comme il l'entend.
La finalité reste tout de même d'éviter les écarts mais la tolérance (la marge d'intervention) n'est pas aussi sévère que pourrait nous inciter à croire la grande précision du conductimètre.
Pire, on pourrait être tenté de descendre trop bas (telles les eaux amazoniennes par exemple) en oubliant un peu trop vite que l'on héberge des poissons dans un aquarium c'est-à-dire dans un milieu clos et que le respect d'un KH aux alentours de 5-7 est quasi obligatoire si on ne veut pas voir le pH dégringoler, ou pire, jouer les montagnes russes en permanence, ce que n'aiment vraiment pas les cellules des poissons.
Comme je le disais plus haut, le conductimètre ne donne pas d'indications sur le KH seul ce qui peut être parfois fort ennuyeux si on ne double pas son utilisation par la mesure du KH en gouttes!!! C'est un comble!
Voilà, pour les novices cela pourra paraître complexe, mais c'est en réalité d'une simplicité fracassante.
On en revient toujours au même point, il faut acquérir quelques notions de base indispensable, afin de ne pas trop "complexifier" l'aquariophilie. Une fois ces notions bien intégrées, la gestion de l'eau devient d'une simplicité évidente.
Pour ceux qui ont encore quelques difficultés à saisir les "nuances" de la dureté de l'eau, je ne peux que conseiller la lecture de cette page.
Auparavant, je tiens à préciser que malheureusement la plupart des tests aquariophiles concernant les duretés, pour ne pas dire tous, utilisent le système de mesure allemand.
Cela ne correspond pas avec les mesures des sociétés des eaux françaises lesquelles bien entendu utilisent le système français pour votre facture (vive l'Europe!!!), ce qui rend obligatoire une traduction parfois délicate car les termes ne sont pas exactement les mêmes.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour,
Pour compléter ce que dit H. Deuzot, la précision de ton conductimètre , à mon avis n'a pas besoin d'être au microsiemens près, car si le pH varie relativement peu en fonction de la température ce n'est pas le cas de le conductivité. La solution à étalon (onéreuse soit dit en passant, car c'est uniquement une solution de KCL à 100mM) te donne 1413 microS à 25°c mais (de mémoire) sera de 1280 microSiemens à 20°c, donc si tu veux une précision au microsiemens il faudra un thérmomètre au dixième de degré celsius... De plus c'est un étalonnage en un point, ce qui veut dire que ta mesure sera juste aux alentours de cette valeur (1400) et que pour des conductivités de 300 microSiemens par exemple, il y aura une marge d'erreur mais qui est largement acceptable pour l'usage que l'on en fait.
Ce qui est important de voir, c'est l'augmenattion de ta conductivité a par rapport à d'habitude et là il sera temps de changer tes préfiltres, voir ta membrane. Si ta conductivité de ton osmosée est à 30 ou 40 microsiemens il n' y aura pas péril dans la demeure ou plutôt dans l'aquarium, enfin c'est mon avis!
Bonne journée
Pour compléter ce que dit H. Deuzot, la précision de ton conductimètre , à mon avis n'a pas besoin d'être au microsiemens près, car si le pH varie relativement peu en fonction de la température ce n'est pas le cas de le conductivité. La solution à étalon (onéreuse soit dit en passant, car c'est uniquement une solution de KCL à 100mM) te donne 1413 microS à 25°c mais (de mémoire) sera de 1280 microSiemens à 20°c, donc si tu veux une précision au microsiemens il faudra un thérmomètre au dixième de degré celsius... De plus c'est un étalonnage en un point, ce qui veut dire que ta mesure sera juste aux alentours de cette valeur (1400) et que pour des conductivités de 300 microSiemens par exemple, il y aura une marge d'erreur mais qui est largement acceptable pour l'usage que l'on en fait.
Ce qui est important de voir, c'est l'augmenattion de ta conductivité a par rapport à d'habitude et là il sera temps de changer tes préfiltres, voir ta membrane. Si ta conductivité de ton osmosée est à 30 ou 40 microsiemens il n' y aura pas péril dans la demeure ou plutôt dans l'aquarium, enfin c'est mon avis!
Bonne journée
Dernière édition par Hervé le Ven 25 Fév 2011, 10:16, édité 2 fois
Hervé- Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Bonjour H.Deuzot,
Je te remercie pour ta réponse très complète. Je vais donc m'abstenir d'investir dans un conductimètre et continuer à utiliser les tests en gouttes pour mon bac.
J'ai enfin reçu mon test JBL en gouttes pour mesurer le PH de 6.0 à 7.6. Après étalonnage de ma sonde je ferai un test comparatif et posterai le résultat pour info.
Bonjour Claude,
Merci pour tes précisions supplémentaires.
Cordialement,
Saispas
Je te remercie pour ta réponse très complète. Je vais donc m'abstenir d'investir dans un conductimètre et continuer à utiliser les tests en gouttes pour mon bac.
J'ai enfin reçu mon test JBL en gouttes pour mesurer le PH de 6.0 à 7.6. Après étalonnage de ma sonde je ferai un test comparatif et posterai le résultat pour info.
Bonjour Claude,
Merci pour tes précisions supplémentaires.
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Reservé tests :
Attention, mon but n'est pas de vous empêcher d'acheter quoi que ce soit! Chacun fait comme bon lui semble.Saispas a écrit:Bonjour H.Deuzot,
Cependant notre rôle je pense est de tenter de vous inciter à éviter les achats qui vous décevront. Il est bien évident que ces outils sont parfois indispensables dans certaines conditions mais en ce qui concerne l'aquariophilie c'est assez rare d'en avoir vraiment besoin ce n'est pas pour autant que son achat est interdit :-)
Voilà par contre un achat absolument indispensable! Achat que je conseille sans aucune modération (enfin ce n'est pas pour autant une raison d'en acheter dix d'un coup!)J'ai enfin reçu mon test JBL en gouttes pour mesurer le PH de 6.0 à 7.6.
Ça aussi c'est intéressant.Après étalonnage de ma sonde je ferai un test comparatif et posterai le résultat pour info.
J'espère que tu auras plus de chance que moi, le dernier pH mètre que j'ai acheté, m'est parvenu avant-hier. Je l'ai retourné illico hier au vendeur, en effet, il était impossible d'étalonner la sonde et dès que l'on soulevait le pH mètre de l'endroit où il était posé celui-ci augmentait dans des proportions très importantes (doublait presque). C'est pourtant un pH mètre de marque sérieuse que je connais depuis longtemps (non non ce n'est pas Hanna, ni avec une sonde Mettler Toledo ;-)) Alors sois attentif aux instructions: les sondes de Ph mètre sont "délicates" notamment si elles sont livrées hors liquide de conservation.
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot a écrit:
Attention, mon but n'est pas de vous empêcher d'acheter quoi que ce soit! Chacun fait comme bon lui semble.
Cependant notre rôle je pense est de tenter de vous inciter à éviter les achats qui vous décevront. Il est bien évident que ces outils sont parfois indispensables dans certaines conditions mais en ce qui concerne l'aquariophilie c'est assez rare d'en avoir vraiment besoin ce n'est pas pour autant que son achat est interdit :-)
L'achat inutile me déplait profondément car je n'ai pas la fièvre acheteuse aussi je te remercie de tes bons conseils pour mon cas personnel.
Voilà par contre un achat absolument indispensable! Achat que je conseille sans aucune modération (enfin ce n'est pas pour autant une raison d'en acheter dix d'un coup!)
Un seul me suffit
J'espère que tu auras plus de chance que moi, le dernier pH mètre que j'ai acheté, m'est parvenu avant-hier. Je l'ai retourné illico hier au vendeur, en effet, il était impossible d'étalonner la sonde et dès que l'on soulevait le pH mètre de l'endroit où il était posé celui-ci augmentait dans des proportions très importantes (doublait presque). C'est pourtant un pH mètre de marque sérieuse que je connais depuis longtemps (non non ce n'est pas Hanna, ni avec une sonde Mettler Toledo ;-)) Alors sois attentif aux instructions: les sondes de Ph mètre sont "délicates" notamment si elles sont livrées hors liquide de conservation.
Retour de test:
J'ai procédé comme suit:
Dimanche 28 février
Calibrage de la sonde sur Ph4 puis Ph7, température de l'eau 25°.
Pour commencer heureuse constatation en calibrant la sonde Ph7, la dérive n'était que de 0.01 sur environ 6 mois d'utilisation.
Je n'ai pas de renseignement de ce type pour Ph4 car je ne l'avais pas calibré.
Ce jour:
Mise en comparaison de l'électronique avec le test en gouttes JBL 6.0/7.6
Lumière du bac pas encore en service. Température 25°.
Test JBL: un peu plus bleu que le vert de 7.0 et un peu plus vert que le bleu de 7.2 (confirmé par les yeux de ma compagne).
J'en déduis donc que mon Ph doit être à peu près de 7.1.
Le Ph mètre électronique affiche une valeur de 6.96.
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Reservé tests :
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AQUABASES.COM le forum :: LES PLANTES AQUATIQUES ou considérées comme telles. :: Le dioxyde de carbone (CO²)
Page 2 sur 3