AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pogostemon helferi

2 participants

Aller en bas

Adm Pogostemon helferi

Message par lardux Jeu 21 Oct 2010, 10:30

Tout d'abord bonjour à tous et merci aux animateurs de ce forum qui est fort intéressant et très complet, chapeau !!
C'est mon premier post donc je me présente : Nicolas, 34 ans, j'habite à Lyon.
J'ai maintenu des aquariums il y a quelques années de ça, avec rigueur et succés, mais je n'ai pas pu continuer faute de place et d'autres évènements
J'ai enfin eu l'occasion de remettre un bac en route il y a 2 mois, mais je suis un peu "rouillé" !! J'avais pas mal de question auxquelles j'ai pu trouver des réponses en parcourant les nombreux articles et posts du forum donc le départ se passe plutôt bien
J'ai planté dès le départ mon bac de façon assez fournie, j'aime ça la verdure !
J'ai donc planté 3 pieds de Pogostemon helferi, et à ma grande joie ils se sont rapidement étendus, à tel point qu'il ne forment plus qu'un joli tapis.
J'en vient à ma question : est-il possible de les tailler ? Elles se retrouvent un peu serrées, vont-elles s'étendre vers le haut ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire
lardux
lardux
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation (ville,village) : Lyon
Loisirs : Sport, aquariophilie, lecture, musique, cinéma
Reservé tests :
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pogostemon helferi

Message par H.Deuzot Jeu 21 Oct 2010, 13:39

Bonjour Lardux,

Bienvenue sur aquabases.com, je crois que nous pourrons te remettre à "niveau" sans trop de difficultés vu tes antécédents :-)

Je te remercie de t'être présenté, ce n'est pas trop une habitude sur ce forum (il n'y a pas d'endroit pour, parce que personnellement je ne peux me présenter moi-même alors je me vois mal l'exiger pour les autres, ce serait pourtant une bonne chose je crois. Enfin les initiatives telles que la tienne sont à saluer et je t'en remercie, de même pour les compliments qui entretiennent notre motivation s'il en était besoin.

En ce qui concernent le Pogostemon helferi, non seulement tu peux les tailler, mais c'est nettement préférable.
En effet si tu ne le fais pas, il va croître en hauteur et finir par se dégarnir des feuilles du bas. Certes, ça devient un joli petit palmier mais ce n'est pas tout à fait le but escompté. (Surtout dans un aquarium)

Le seul problème de la taille de ces plantes c'est que pendant quelque temps ça peut faire un peu parfois bizarre,voire désordre. Il faut être particulièrement attentif et faire une taille fréquente, raisonnable et appropriée en évitant de tout tailler en même temps, ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.

Voici pour ta gouverne ce que je n'ai pas fait suffisamment ici pour diverses raisons.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pogostemon helferi

Message par lardux Jeu 21 Oct 2010, 17:50

Merci d'avoir éclairé ma lenterne !
Je dois donc les tailler... par exemple en coupant les têtes à 2 ou 3 ramifications du sommet ? La question peut sembler idiote mais comme tu l'as écrit c'est loin d'être évident
lardux
lardux
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation (ville,village) : Lyon
Loisirs : Sport, aquariophilie, lecture, musique, cinéma
Reservé tests :
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pogostemon helferi

Message par H.Deuzot Jeu 21 Oct 2010, 18:51

Re,

Oui il faut les tailler.
On peut même replanter les têtes, avec un peu de chance elles donneront une nouvelle plante.
Personnellement, je laisserais deux à trois étages (rangées)de verticilles (feuilles( sur le pied. Pas davantage si tu veux faire un tapis sinon et bien tu peux les tailler plus haut et tâcher de les y maintenir. Même chose bien entendu sur les ramifications ce qui les incitera à faire des racines adventives supplémentaires afin de se propager.

Le problème des plantes c'est qu'on veut qu'elle poussent vite pour combattre les algues, mais plus elles poussent vite, plus il faut les tailler. Personnellement je n'aime pas trop ça (il faut dire que je ne suis pas très doué pour la taille)... Quand je vois des aquariophiles qui mettent des kilos d'engrais pour que les plantes poussent plus vite encore, j'avoue avoir un peu de mal à les comprendre.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Pogostemon helferi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum