AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

P. Helferi Albinos

2 participants

Adm P. Helferi Albinos

Message par Jonny_ftm Ven 25 Déc 2009, 23:59

Hello,

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de mon nano, regardez ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour mémoire, aquarium démarré à sec puis immergé il y a 7 semaines.

A l'immersion, les nouvelles feuilles des P. Helferi étaient blanches, comme un albinos, mais d'allure saine. J'ai rechercjhé sur google et ça ressemblait à un mystère. Je me suis dis que c'est l'immersion qui fait ça, mais ce n'était que les nouvelles feuilles. Par instinct, j'ai augmenté le dosage de mon engrais, et ça semble s'atténuer. Puis, il y a quelques jours, je me rends compte qu'en y regardant de très près, elles sont quant même plus fines et les feuilles albinos anciennes commencent à faire apparaitre des signes de mauvaise santé (transparences)

Quelqu'un a une expérience avec cet aspect des P. Helferi? Je penche pour une chlorose très sévère. Mon engrais a de l'EDTA, instable aux PH alcalins. Vu que je viens de découvrir que mon bac contient des cailloux calcaires avec un KH de 5 et un GH a 8, je comprends mieux.

Ce que je cherche c'est un complément de fer DTPA pur qui irait dans un aquarium, sans aucun autre complément ou additif que je peux donc doser séparément. En connaissez vous une source sure et bon marché?

P. Helferi Albinos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: P. Helferi Albinos

Message par H.Deuzot Lun 28 Déc 2009, 19:15

Bonsoir Jonny,

Je ne pense pas que tu en trouves, en effet le diéthylène_... etc, j'en ai longtemps cherché pour mes cactus autrefois sans jamais pouvoir m'en procurer. J'y ai renoncé.
D'après les horticulteurs il est toujours vendu associé, la formulation serait instable.

C'est tout ce que je peux te dire.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Jonny_ftm Lun 28 Déc 2009, 20:56

Merci de ta réponse H. Deuzot,

Avec du recul, je ne suis plus si sur que la chlorose en est la source. Si je réfléchis un peu, ces P. Helferi on poussé plusieurs mois en phase emergée, sans aucun signe de déficit si ce n'est la transformation en forme émergée. En effet, le sol, Flourite Black Sand, est très riche en fer et autres microéléments. Le fumier apporte le reste en phosphates et azote organiques.

Ce qui s'est passé, c'est au moment de l'immersion: toutes les nouvelles feuilles étaient blanches. La seule chose qui a changé, l'air est devenu de l'eau. Peut être c'était du a une modification brutale des teneurs en O2 et CO2 ambiants qui a occasionné ce déficit, en attendant que la plante s'adapte a cette situation

Je penche de plus en plus pour ce coté, vu qu'actuellement, les nouvelles feuilles sont vertes et que les blanches se recolorent progressivement en vert depuis la base/centre vers le sommet/periphérie des feuilles
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Jonny_ftm Dim 03 Jan 2010, 23:04

Hello,

Voici comment ça évolue:
Nouvelles pousses vertes, les blanches se recolorent lentement. J'ai rien changé. Je penche pour l'acclimatation vers l'immergé sur ce que j'ai lu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Lun 04 Jan 2010, 07:28

Re,

On peut appeler cela comme ça tu veux. En fait à mon avis, il s'agirait d'une manifestation non pas à l'adaptation immergée spécifiquement, mais tout simplement à "l'environnement" et plus exactement à l'eau: température, dureté, et sans doute éclairage.(Ce qui reste tout de même assez proche de tes observations.)
En effet des pieds (et non des boutures) de cette plante provenant d' aquariums différents, dans presque tous les cas manifesteront les mêmes particularités que celles que tu viens de décrire, c'est ce que j'ai constaté à de nombreuses reprises.
Ce n'est certes pas suffisant pour en faire une règle, mais cela peut y contribuer.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Jonny_ftm Lun 04 Jan 2010, 11:05

Hello,

En effet, comme tu dis, les signes sont tout à fait ceux de la chlorose ferrique ou une carence. Probablement que le fait de l'immerger a nécessité un temps d'adaptation du aux changements de paramètres ambiants que tu signale(éclairage, O2, CO2, température, dureté...). Ce temps d'adaptation a du se manifester par une inhibition compléte d'une partie du métabolisme de la pante et se manifester comme une carence. Le temps a encore une fois tout résolu.

Comme quoi, devant la carence la plus évidente, il faut toujour rester critique. Il y a 1 an, j'aurais déjà bourré sur les engrais et le fer et conclut, à tort, 2 semaines plus tard que c'est les engrais
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé