AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Changement de programme, un 90 litres comme banc d'essai.

4 participants

Aller en bas

Adm Changement de programme, un 90 litres comme banc d'essai.

Message par Profgrognon Mar 19 Oct 2010, 11:24

Bonjour à tous et merci aux nombreux participants qui ont tenté de répondre à mes précédentes questions.

Finalement, comme je l'indique en titre de ce nouveau post, j'ai décidé de remettre en eau mon précédent bac, 1mètre de long, 30 cm de hauteur et de largeur, soit 90 litres brut. C'est un format peu conventionnel, qui n'offre pas des possibilités étendues, j'en suis conscient, mais l'important est de tenter une nouvelle expérience avec les moyens disponibles avant de me lancer dans un investissement assez conséquent (je lorgne sur un 375 litres de chez Aquatlantis). D'ailleurs, il ne sera guère en exposition, étant situé dans un recoin du sous-sol!

Au niveau de l'eau, j'ai suivi vos conseils en achetant chez Zone Aquatique (un site qui a l'air sérieux) le kit de tests JBL plus le test de GH. J'ai remis en service mon vieil osmoseur qui fonctionne bien mieux que dans la précédente maison où la pression était sans doute trop faible pour lui.

Mon eau de conduite à un PH de 8 et une dureté totale de 16; en mélangeant 2/3 d'eau osmosée et 1/3 d'eau de conduite, j'obtiens un PH de 6,5 et une dureté totale de 9 degrés allemands. Qu'en pensez-vous? La quantité d'eau osmosée vous semble-t-elle trop importante? (les histoires de tampon et d'instabilité de l'eau osmosée, je ne suis pas encore vraiment au point). Quant à l'eau de conduite, comment faire pour la déchlorer?

Pour la mise en eau du bac (déjà nettoyé au vinaigre blanc et au citron, soigneusement rincé et testé), j'envisage d'installer deux ou trois racines. Que dois-je leur faire? Certains les font bouillir, d'autres les brossent, d'autres les laissent tremper une semaine... de quoi s'y perdre!

Enfin, au niveau de la filtration (un filtre extérieur), quel est l'ordre correct des masses filtrantes? Je pensais mettre d'abord la mousse bleue au fond (filtration mécanique), puis les nouilles en céramique (support biologique), puis le perlon (pour achever de clarifier l'eau) et enfin la tourbe (pour baisser légèrement le PH et ambrer l'eau). Est-ce correct?

Merci à tous par avance pour vos réponses.
Profgrognon
Profgrognon
Novice

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation (ville,village) : Neuville sur Ain (01160)
Loisirs : philatélie, aquariophilie, photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement de programme, un 90 litres comme banc d'essai.

Message par Juikio Mar 19 Oct 2010, 13:33

Bonjour profgrognon,

ton eau osmosée ne doit pas être bonne, avec tes dosage la dureté devrait se situer vers 6. Ton KH est de combien (c'est lui qui permet de faire varier le pH)?.

Non la quantité d'eau osmosée n'est pas trop importante, si ton GH souhaité est de 9 (tout dépend de la population souhaitée), pour déchlorer l'eau, il suffit de la laisser reposer dans un récipient ouvert 48 heures.

Pour les racines, il vaut mieux les faire bouillir, et les brosser, elle auront plus ou moins de tanin, et ce toute leur vie.

La filtration se fait dans cet ordre, dans le sens de circulation de l'eau, les nouilles céramique, la mousse (de la plus grosse à la plus fine, au cas ou il y a plusieurs grosseurs d'alvéoles), la tourbe (il faut absolument mesurer le KH, avant d'en mettre), et le perlon en dernier.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement de programme, un 90 litres comme banc d'essai.

Message par Claude Mar 19 Oct 2010, 19:12

Bonsoir profgrognon, Bonsoir à tous,

Que rajouter aux recommandations de Juikio? Rien :-)))

Suis ses conseils en particulier concernant tes racines et je te souhaite une bonne expérience avec ton 90 Litres en attendant ton nouveau bac :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement de programme, un 90 litres comme banc d'essai.

Message par H.Deuzot Mer 20 Oct 2010, 07:57

Bonjour Profgrognon,

Profgrognon a écrit:
. J'ai remis en service mon vieil osmoseur qui fonctionne bien mieux que dans la précédente maison où la pression était sans doute trop faible pour lui.
Je tiens à rappeler ici que les osmoseur sont constitués (entre autres) d'une membrane qui permet de "filtrer" l'eau. Cette membrane de haute technologie est particulièrement fragile et ne doit jamais être conservée sèche dès qu'elle a servi une fois. En effet, les bactéries peuvent y causer de sérieux dommages alors dans ce cas. C'est la raison pour laquelle certains fabricants sérieux livrent des bouchons que l'on utilise (pour éviter qu'il ne se vide) après avoir utilisé justement l'osmoseur. Certes mettre ces bouchon en place est extrêmement simple, cela reste cependant une petite contrainte que l'on oublie vite mais sans cette précaution, la vie de l'osmoseur peut être considérablement réduite ainsi que son rendement.


Quant à l'eau de conduite, comment faire pour la déchlorer?
Il y a deux méthodes: Soit on la laisse reposer pendant 24 heures dans un récipient largement ouvert, un bidon ne convient pas, même avec son orifice ouvert ne convient absolument pas.

Soit on l'aère vigoureusement à l'aide d'une petite pompe à air et d'un bulleur. Cette dernière façon de pratiquer semble parfois augmenter considérablement le pH, mais cela n'a aucune importance, (puisqu'il n'est pas tamponné). Surtout si on prend la précaution de faire le changement d'eau lentement avec une pompe dont le débit est réduit, cela ne cause aucune gêne pour les poissons car le pH de la "nouvelle" eau va s'adapter immédiatement à celui de l'aquarium qui lui est en principe bien tamponné.


Pour la mise en eau du bac (déjà nettoyé au vinaigre blanc et au citron, soigneusement rincé et testé), Merci à tous par avance pour vos réponses.
Si le bac présente des marques calcaires (ce qui est souvent le cas) le vinaigre blanc a peu d'effet de même que le citron, il faudrait qu'ils restent en contact trop longtemps avec celles-ci, ce n'est pas possible.
L'utilisation de l'acide chlorhydrique fortement dilué viendra généralement à bout de ces traces calcaires. Naturellement il faudra respecter les recommandations d'usage notamment porter des lunettes et utiliser des gants ménagers pour éviter tout accident.
Je rappelle également que l'on verse (très précautionneusement) l'acide dans l'eau et non l'inverse.

Un rinçage sérieux à l'eau de Javel (diluée également) ne pourra être que bénéfique. Il est utile de bien sécher le bac avant de le mettre en eau de façon à éliminer totalement les éventuels résidus de clore.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement de programme, un 90 litres comme banc d'essai.

Message par Profgrognon Mer 20 Oct 2010, 11:15

H.Deuzot a écrit:Bonjour Profgrognon,

Profgrognon a écrit:
. J'ai remis en service mon vieil osmoseur qui fonctionne bien mieux que dans la précédente maison où la pression était sans doute trop faible pour lui.
Je tiens à rappeler ici que les osmoseur sont constitués (entre autres) d'une membrane qui permet de "filtrer" l'eau. Cette membrane de haute technologie est particulièrement fragile et ne doit jamais être conservée sèche dès qu'elle a servi une fois. En effet, les bactéries peuvent y causer de sérieux dommages alors dans ce cas. C'est la raison pour laquelle certains fabricants sérieux livrent des bouchons que l'on utilise (pour éviter qu'il ne se vide) après avoir utilisé justement l'osmoseur. Certes mettre ces bouchon en place est extrêmement simple, cela reste cependant une petite contrainte que l'on oublie vite mais sans cette précaution, la vie de l'osmoseur peut être considérablement réduite ainsi que son rendement.
Cher H. Deuzot,
Ta remarque concernant le développement de bactéries me fait penser que j'ai été surpris par l'odeur quelque peu putride de mon eau osmosée. Cela dit, comme elle diminuait le ph et la dureté totale de mon eau de conduite, je pensais qu'elle était correcte. Mais peut-être est-elle totalement impropre à la maintenance des poissons? Quel test pourrais-je utiliser pour le savoir?
Amicalement,
Profgrognon


Dernière édition par H.Deuzot le Mer 20 Oct 2010, 14:48, édité 1 fois (Raison : Enlevement de la partie inutile de la citation.)
Profgrognon
Profgrognon
Novice

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation (ville,village) : Neuville sur Ain (01160)
Loisirs : philatélie, aquariophilie, photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement de programme, un 90 litres comme banc d'essai.

Message par Profgrognon Mer 20 Oct 2010, 11:21

Juikio a écrit:Bonjour profgrognon,

ton eau osmosée ne doit pas être bonne, avec tes dosage la dureté devrait se situer vers 6. Ton KH est de combien (c'est lui qui permet de faire varier le pH)?.

Non la quantité d'eau osmosée n'est pas trop importante, si ton GH souhaité est de 9 (tout dépend de la population souhaitée), pour déchlorer l'eau, il suffit de la laisser reposer dans un récipient ouvert 48 heures.

Pour les racines, il vaut mieux les faire bouillir, et les brosser, elle auront plus ou moins de tanin, et ce toute leur vie.

La filtration se fait dans cet ordre, dans le sens de circulation de l'eau, les nouilles céramique, la mousse (de la plus grosse à la plus fine, au cas ou il y a plusieurs grosseurs d'alvéoles), la tourbe (il faut absolument mesurer le KH, avant d'en mettre), et le perlon en dernier.

Amicalement,
juikio.

Bonjour Juikio,
Merci tout d'abord pour tes précieux conseils. Je vais refaire une série de tests (PH, GH et KH) à la fois de mon eau de conduite (elle est déjà modifiée par un filtre anti-calcaire dont je viens de renouveler la cartouche) et du mélange avec l'eau osmosée. Je te communiquerai ensuite les résultats car tu es sans doute beaucoup plus compétent que moi pour les analyser.
Amicalement,
Profgrognon
Profgrognon
Profgrognon
Novice

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation (ville,village) : Neuville sur Ain (01160)
Loisirs : philatélie, aquariophilie, photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement de programme, un 90 litres comme banc d'essai.

Message par Claude Mer 20 Oct 2010, 13:59

Bonjour profgrognon, Bonjour à tous,

mon eau de conduite (elle est déjà modifiée par un filtre anti-calcaire dont je viens de renouveler la cartouche) et du mélange avec l'eau osmosée

Si ce que tu entends par filtre anti-calcaire est un adoucisseur ou tout autre système équivalent, ce n'est, à ma connaissance, pas du tout adapté à l'aquariophilie quant à ce que tu obtiens comme eau.

Tes mélanges doivent se faire à partir de l'eau de conduite d'origine :-)))

Ce qui est donc important est de nous communiquer les caractéristiques de l'eau que tu reçois de ta compagnie des eaux :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement de programme, un 90 litres comme banc d'essai.

Message par H.Deuzot Mer 20 Oct 2010, 14:59

Re,
Profgrognon a écrit:Cher H. Deuzot,
Ta remarque concernant le développement de bactéries me fait penser que j'ai été surpris par l'odeur quelque peu putride de mon eau osmosée. Cela dit, comme elle diminuait le ph et la dureté totale de mon eau de conduite, je pensais qu'elle était correcte. Mais peut-être est-elle totalement impropre à la maintenance des poissons? Quel test pourrais-je utiliser pour le savoir?
Amicalement,
Profgrognon
Hormis une analyse qualitative de laboratoire, il n'existe pas de moyen utilisable par un aquariophile pour le savoir.
C'est la raison pour laquelle, (entre autres) quand on "trafique" l'eau, il est indispensable de bien connaître les techniques qu'on utilise et de respecter à la lettre les protocoles d'emplois et d'entretien des instruments utilisés dans ce but.
La première des choses à faire serait de purger l'osmoseur pendant plusieurs heures, consulte la notice pour ce rinçage, chaque osmoseur a ses particularités. S'il y a longtemps que tu l'as acheté, change la cartouche de charbon actif.




Claude a écrit:Bonjour profgrognon, Bonjour à tous,

Profgrognon a écrit: mon eau de conduite (elle est déjà modifiée par un filtre anti-calcaire dont je viens de renouveler la cartouche) et du mélange avec l'eau osmosée

Si ce que tu entends par filtre anti-calcaire est un adoucisseur ou tout autre système équivalent, ce n'est, à ma connaissance, pas du tout adapté à l'aquariophilie quant à ce que tu obtiens comme eau.
en effet, la plupart de ces cartouches se contentent d d'échanger les ions calcium par ceux de sodium. Les plantes n'apprécient pas, et les poissons sont obligés de lutter contre une qualité d'eau ne leur convenant pas, à la longue il peuvent même en dépérir. Certains très rapidement.


Tes mélanges doivent se faire à partir de l'eau de conduite d'origine :-)))
Oui, tout à fait tu dois avoir un "by pass" c'est-à-dire une dérivation te permettant d'utiliser cette eau pour la boisson.Si ce n'est pas le cas, il faut faire appel à un plombier si tu n'as pas les compétences ou la possibilité de faire cette dérivation toi-même dans le cas où elle n'existerait pas.


Ce qui est donc important est de nous communiquer les caractéristiques de l'eau que tu reçois de ta compagnie des eaux :-)))
tout à fait, il est indispensable utiliser l'eau telle qu'elle arrive avant le filtre "anticalcaire" comme te l'a dit Claude.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Changement de programme, un 90 litres comme banc d'essai.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum