AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Tâches brunes

3 participants

Aller en bas

Adm Tâches brunes

Message par Virgin54800 Sam 14 Aoû 2010, 09:31

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous préciser que c'est ma 1ère visite sur votre site qui me parait très bien ( c'est pour cela que je vous rejoins) fait mais malheureusement je n'y pas pas trouvé de solution à mon problème.
Voilà, la semaine dernière j'ai changé les plantes de mon aquarium d'eau douce de 160 L qui étaient un peu mangées par les poissons lol et j'en ai remis de toutes belles 2 grandes et une moyenne et j'ai fait un changement d'eau car le fait de remuer les vieilles racines, il y avait trop de saletés ! Bref depuis j'ai des tâches brunes sur les vitres de mon aquarium ! tâches que j'ai bien du mal à nettoyer même avec l'éponge aimant spéciale ! que faire ? je précise que les plantes se portent bien au bout d'une semaine et que les poissons aussi ! j'ai lu sur le net que ces tâches apparaissaient sur les aquarium récemment mis en place (ce qui n'est pas le cas du mien qui a 5 ans) !
Je ne sais pas si c'est important mais il est éclairé de 9h30 à 21h !
voilà j'espère avoir été complète dans ma description, et en espérant qu'on pourra me venir en aide !
cordialement
Virgin54800
Virgin54800
Novice

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation (ville,village) : Jarny
Loisirs : aquariophilie,
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tâches brunes

Message par H.Deuzot Sam 14 Aoû 2010, 14:06

Bonjour Virgin54800.

D'abord bienvenue sur aquabases.com. Je te remercie de nous faire confiance.
Si tu peux nous fournir les précisions nécessaires ou mieux encore une photographie de ces fameuses taches, nous pourrons sans aucun doute t'aider à résoudre ce problème.

À défaut de photos, (mais ce serait bien dommage que tu ne puisses pas) essaie de nous décrire ces taches brunes leur grandeur, leur aspect, leur consistance.
Sont-elles apparues doucement, rapidement?
Ce phénomène se manifeste depuis combien de temps?
Quel est le volume de ton aquarium? sa population?
Ton aquarium est-il dans un local éclairé ou lumineux?



À priori, on serait tenté de penser aux algues.
C'est pourquoi ton éclairage à une certaine importance, il faut nous indiquer le nombre de tubes leur puissance leurs caractéristiques (spectre) si possible ainsi que leur âge.

Ton aquarium est-il beaucoup planté?
Ces questions ne sont pas restrictives, meilleures seront ta description et tes précisions, plus on aura de chances de t'aider à trouver une solution satisfaisante.

La durée de ton éclairage est tout à fait correcte.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tâches brunes

Message par Virgin54800 Sam 14 Aoû 2010, 15:02

oh quelle réponse rapide ! merci !
Alors je vais tenter d'être le plus précise possible ! ces tâches sont apparues depuis 10 jours environs rapidement, elles sont petites (1 mm) mais nombreuses ! j'ai bien essayé de prendre une photo mais elles ne sont pas visibles dessus et je n'arrive pas à l'insérer dans mon post !

j'ai aussi bien du mal à les enlever avec le nettoyeur-aimant pour vitre ! ça reste et même avec le nettoyeur en caoutchouc !
Alors en ce qui concerne mon aquarium il fait 160 L, a deux éclairages par néon de 25 w chacun et ils ont été changés voici 5 mois !
Quand aux poissons nous avons un gros pléco, des ancistrus, des siamensis, des sillures de verre, 4 cardinalis, 1 tétra (ses copains sont morts de vieillesse petit à petit), 2 scalaires, 1 botia, des barbus de fond ! je ne suis pas sûre de l'orthographe de ces charmantes petites bêtes car normalement c'est plutôt mon mari qui s'occupe de notre bac mais il est actuellement absent et donc j'essaie de prendre le relais et qu'il ait un bel aquarium à son retour ! je ne veux pas tout faire foirer et surtout je me passionne de plus en plus pour mes petits poissons ! lol
Merci
Cordialement
Virginie
Virgin54800
Virgin54800
Novice

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation (ville,village) : Jarny
Loisirs : aquariophilie,
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tâches brunes

Message par Juikio Sam 14 Aoû 2010, 15:14

Bonsoir et bienvenue Virgin54800,

avec un éclairage faible comme le tiens il est fort à parier que ce sont des algues brunes (bien que leur forme est assez inhabituelle), tu ne mets pas assez de précisions pour identifier avec certitude tes tubes (marque, modèle).

Tu as des poissons qui ne sont pas à leur place (pléco, scalaires, botia...)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tâches brunes

Message par Virgin54800 Sam 14 Aoû 2010, 17:29

Bonjour Juiko,

tu pense que mon éclairage est trop faible ? pourtant j'ai lu que pour un éclairage moyen il fallait compter 1 w pour 3l d'eau donc vu que j'ai 2x25 w ce qui fait 50 w c'est bon pour un 150 l et mon aquarium fait 160 l.
Que me conseillerais-tu comme éclairage ?
Mais bon par contre j'ai trouvé qu'ils avaient baissé en intensité depuis une quinzaine de jours et c'est la semaine dernière que j'ai remarqué les premières tâches brunes !

En ce qui concerne les poissons tu me dis qu'ils ne sont pas à leur place, que veux tu dire ? que j'en ai trop ? ou que mon aquarium est trop petit pour ces espèces ? pourtant ça fait longtemps que je les ai et ils se portent bien ! j'accepte tout conseil bien sûr ! et merci encore de ta réponse et de ton aide.
amicalement
Virginie
Virgin54800
Virgin54800
Novice

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation (ville,village) : Jarny
Loisirs : aquariophilie,
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tâches brunes

Message par H.Deuzot Sam 14 Aoû 2010, 17:50

Re,

Ne seraient-ce pas des taches de ce genre, mais moins visibles ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tâches brunes

Message par Virgin54800 Sam 14 Aoû 2010, 17:57

oui tout à fait ! mais effectivement moins visibles ! j'aimerais ne pas en arriver à ce stade ! lol

Pour les éclairages ce sont des tubes Power Glo 30/76 cm - 25 w T8. J'ai relevé exactement ce qui était marqué dessus !

Merci
Cordialement
Virginie
Virgin54800
Virgin54800
Novice

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation (ville,village) : Jarny
Loisirs : aquariophilie,
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tâches brunes

Message par H.Deuzot Sam 14 Aoû 2010, 18:08

Alors il y a de fortes chances pour que ce soient des algues qui étaient déjà présentes depuis un bon moment mais avec le renouveau de ton éclairage, elles prennent de la vigueur et sont devenues plus visibles.
La solution c'est le grattoir avec la lame de rasoir ou parfois, une vieille carte de crédit suffit, mais si tu n'avais aucun succès avec le grattoir à aimant, je pense qu'il va te falloir employer le métal.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tâches brunes

Message par Virgin54800 Sam 14 Aoû 2010, 18:17

Pourtant les tubes ne sont plus tout jeunes ! ils ont déjà 5-6 mois d'utilisation et je suis certaines qu'elles n'étaient pas là il y a encore 15 jours car je scrute tous les jours mon aquarium lol !
Penses-tu aussi que les poissons qui le peuplent ne sont pas adaptés ?
Merci de ta réponse
bonne soirée
Virginie
Virgin54800
Virgin54800
Novice

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation (ville,village) : Jarny
Loisirs : aquariophilie,
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tâches brunes

Message par H.Deuzot Sam 14 Aoû 2010, 18:34

Oui, mais à la longue c'est inévitable. Des algues arrivent à se former tôt ou tard sur les vitres, même quand l'éclairage est parfait.
C'est très bien de scruter :-)

Si Juikio t'a parlé d'une population "pas trop adaptée", tu peux lui faire confiance. Déjà le Pléco à lui seul dans 160 l, doit commencer à se trouver sérieusement à l'étroit, car il atteint normalement une quarantaine de centimètres si ce n'est plus pour certaines espèces.

Il faudrait nous dire la population avec exactitude le nombre de chaque poisson et sa taille.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tâches brunes

Message par Virgin54800 Sam 14 Aoû 2010, 19:02

Bon alors rien de grave pour ces tâches ! me reste juste à trouver le truc pour les nettoyer ! je vais essayer avec une carte de credit !

Alors maintenant, vous m'avez mis le doute et je suis inquiète pour la population de mon bac qui se compose :

- 1 gros pleco de 20 cm environ de la tête à la queue,
- 2 scalaires d'environ 8 cm,
- 2 siasensis
- 2 silures de verre
- 4 cardinalis
- 1 tétra rouge (enfin orange )
- 1 botia
- 2 ancistrus
- 3 corydoras

Voilà !
bon j'ai oublié de vous dire que j'ai aussi un petit bac de 60 l pour la reproduction des guppy et des ancistrus dans lequel se trouve aussi 2 petit siamensis et un petit botia !
Par contre dans ce dernier je me bats avec les algues vertes mais j'ai vu que le sujet était complet donc je vais tenter d'appliquer les consignes !

Aïe je sens qu'on va me dire que c'est pas bien car déjà dans le grand on me dit que ça va pas ! lol

Bon j'attends le verdict !
Enfin tout ce petit monde se porte bien !
Merci de vos conseils
bonne soirée
Virginie
Virgin54800
Virgin54800
Novice

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation (ville,village) : Jarny
Loisirs : aquariophilie,
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tâches brunes

Message par Juikio Sam 14 Aoû 2010, 21:09

Bonsoir Virgin54800,

alors je vais détailler plus ou moins les besoins de certains poissons:

Le pleco 500 litres, idem les botia, s'il s'agit de macracantha.
Les scalaires un minimum de 300 litres réels, soit plus de 350 litres bruts avec un bac haut.

Le problème des algues sur les vitres, n'en est pas vraiment un ça arrive plus ou moins dans tous les aquariums.

Par contre tes tubes Hagen power-glo sont des 18000 °K, ce qui est adapté pour les aquariums marin, moins pour l'eau douce, ils vont favoriser les algues (qui sont pratiquement les seuls végétaux en eau de mer), des tubes aux alentours de 6500 °K seraient plus adéquats (mais en 25 watts..).
Voir ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tâches brunes

Message par Virgin54800 Sam 14 Aoû 2010, 21:20

Merci de tous tes conseils !
Bonne soirée
Cordialement
Virginie
Virgin54800
Virgin54800
Novice

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation (ville,village) : Jarny
Loisirs : aquariophilie,
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Tâches brunes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum