AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Algues brunes

3 participants

Aller en bas

Adm Algues brunes

Message par nath91 Dim 04 Mai 2008, 11:54

Bonjour,

moi j'ai un problème avec les algues brunes, j'ai tout essayé pour m'en débarassé, mais elles sont plus fortes que moi,

j'avais un taux de nitrate important, depuis que j'ai mis une résine bio dans la filtration, ça c'est amélioré, mais pas comme je le souhaiterais,

j'ai essayé les anti-algues en "cachet", mais bof je trouve pas d'amélioration, et je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais j'ai toute une plantation qui à dépérit (planté il y a deux ans), j'ai tout arraché ce matin, donc jme retrouve avec un bac très peu planté,

avez-vous une combine pour lutter efficacement contre ces algues, et quelles plantes dois-je remettre dans mon bac ?

merci à vous,

Nath91
nath91
nath91
Novice

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation (ville,village) : Marcoussis (91)
Loisirs : Calopsittes - Poissons - Animal en tout genre
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par H.Deuzot Dim 04 Mai 2008, 13:54

Bonjour Nath91,

Il faut que tu saches effectivement que beaucoup de nitrates (un taux supérieur à 25 mg /litre) compromet fortement toute lutte contre les algues.
Il existe des méthodes pour supprimer les algues, mais elles sont difficiles souvent à appliquer et ne présentent pas toujours les résultats escomptés, ceci est particulièrement vrai avec les anti-algues du commerce qui ont autant d'efficacité avec certaines plantes qu'avec les algues comme tu as pu t'en rendre compte.

Dans un aquarium qui fonctionne normalement, quand pour une raison particulière ne s'en occupe plus, il n'est pas rare du tout que les algues commencent à proliférer et si on laisse les choses en l'état tout le bac de se remplir balle (c'est le cas ici), ce qui prouve bien que la maintenance continue est d'une importance capitale par seulement pour les poissons.
Cela m'arrive régulièrement quand je stoppe un bac et une fois plus cela m'est arrivé il y a quelque temps avec le bac de démonstration qui avait été attribué à d'autres usages comme prévu et il a fallu que je le remette en meilleur état. J'ai utilisé ma méthode habituelle dans ce cas et une fois de plus elle a fonctionné.

Je t'en dirai plus dans la soirée ou demain matin, en attendant si tu veux, tu pourrais consulter cette page du site attentivement, ça sera une bonne entrée en matière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par nath91 Dim 04 Mai 2008, 14:33

Merci pour ta réponse,

j'ai été voir la partie algue sur le forum,

mon soucis c'est qu'après un changement d'eau réalisé ce matin (40 L osmosée, 30/35 L robinet), voilà les valeurs constatées 2 à 3h après,

Nitrate : 100
Ph 7.0
pas de nitrite, ni amoniac,

par contre valeur robinet pour le nitrate : 25

en fait je pense ne pas avoir trop de solution, car si je met plus d'osmosée, le Ph va remonté donc trop doux ?
nath91
nath91
Novice

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation (ville,village) : Marcoussis (91)
Loisirs : Calopsittes - Poissons - Animal en tout genre
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par H.Deuzot Dim 04 Mai 2008, 19:06

Re,

À mon avis, pour gagner la lutte contre les algues, le mieux est de ne pas les laisser s'installer (Ah c'est malin :geek:) en s'efforçant d'avoir un taux de nitrates de phosphates le plus bas possible.

Dans le cas ou pour différentes raisons elles se sont installées, j'utilise une solution qui jusqu'à maintenant à donné d'excellents résultats: en voici une démonstration.

Le bac que vous voyez ici était complètement rempli d'algues, il avait cessé de fonctionner normalement pour des raisons particulières, quand j'ai voulu l'utiliser de nouveau, j'ai bien essayé d'enlever les algues en prenant garde de ne pas arracher des plantes, mais quand ça été fini, j'ai préféré les supprimer complètement sauf deux ou trois Cryptocoryne et un Echinodorus qui ont réussi à résister à l'arrachement, voyez plutôt dans quel état il se trouvent. entre les Crypto et l'Echino si vous regardez bien vous verrez j'ai ajouté une Ceratopteris (on ne la remarque même pas!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que c'est édifiant. Dans ces cas-là j'utilise depuis des lustres ma méthode toute bête, je plante quelques pieds (en fait plus il y en a, mieux c'est) de plantes aquatiques à croissance rapide. Je ne fais fais rien d'autre, aucun produit (sauf un chouia de CO2 quand ça me prend), aucun engrais je ne change même pas les tubes fluorescents quand je sais qu'ils sont assez puissants, je change les mousses de filtration ou les nettoie selon leur état et je laisse pousser jusqu'à ce que les plantes prennent bien racine. Voici ce que cela donne au commencement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ensuite quand elle commencent à faire de nouvelles feuilles, j'injecte très peu de dioxyde de carbone (ce n'est absolument pas nécessaire, mais cela va plus vite) dans ce cas, le dioxyde de carbone est surtout utile au début dans un bac sans poissons à partir de cet instant, je laisse faire les choses en enlevant le maximum d'algues à la main sans déraciner les nouvelles plantes et ma foi c'est vraiment bien rare quand les résultats ne sont pas là.
Jugez-en par vous-même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Je vous assure qu'il ny a pas le moindre trucage et qu'il s'agit bien du bac vu ci-dessus.

Alors voilà comment je procède, mais il existe sans doute d'autre moyens mais je ne les connais pas. Je ne demande qu'à ce qu'on me les indique... en attendant mieux.
Ah, autre chose, j'éclaire toujours douze heures (en fait entre 10 et 14) consécutives, c'est indispensable, la photosynthèse l'exige.

Amicalement,
H.Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Lun 05 Mai 2008, 08:42, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par nath91 Dim 04 Mai 2008, 20:09

en fait je suis d'accord avec le principe que vous me décrivez, seulement moi les algues que j'ai, ne ressemble en rien à celles sur vos photos,

désolé pour la qualité, mais je n'ai pas réussi à faire mieux,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cet après-midi, j'ai replanté deux sortes de plantes, je verrais bien ce que cela va donné,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

d'autres part, je vais régler mon éclairage en continu, et non pas avec une coupure comme actuellement, et faire des changement d'eau plus réguliers,

merci pour vos réponses,

à+

Nath91
nath91
nath91
Novice

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation (ville,village) : Marcoussis (91)
Loisirs : Calopsittes - Poissons - Animal en tout genre
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par H.Deuzot Dim 04 Mai 2008, 20:22

nath91 a écrit:Merci pour ta réponse,

j'ai été voir la partie algue sur le forum,

mon soucis c'est qu'après un changement d'eau réalisé ce matin (40 L osmosée, 30/35 L robinet), voilà les valeurs constatées 2 à 3h après,

Nitrate : 100
Ph 7.0
pas de nitrite, ni amoniac,

par contre valeur robinet pour le nitrate : 25

en fait je pense ne pas avoir trop de solution, car si je met plus d'osmosée, le Ph va remonté donc trop doux ?

Re,

Si tu es sûre de ton test nitrates, après un changement d'eau être à 100 mg litre, dénote probablement un laisser-aller dans les changements d'eau....

Si ton eau du robinet est à 25mg/l, avec des changements réguliers tu ne devrais pas dépasser 35 à 40 mg litre, ce qui est déjà fort important pour des discus.

La solution évidente qui s'impose, est de procéder à des changements d'eau massifs, tous les jours de 25 % avec 50 % d'eau osmoseé et et 50 % du robinet,chauffée et aérée, ne t'inquietes pas pour ton pH, il ne remontera pas, il ne risque que de descendre mais je supposes que tu as une dureté (D. G. H.) (quelle est-elle ?) Suffisamment élevée pour faire tampon.
Il faut faire ces changements jusqu'à arriver à obtenir un taux de nitrates < 50 mg litre, c'est vraiment le minimum tolérable, et ce n'est pas une solution viable parfaitement dans le temps....
Il serait bon de réajuster la population de ton bac à la baisse. Je sais que cela n'est pas drôle, mais je tiens à ne pas te raconter d'histoires.

Toutes les solutions autres (sauf peut-être les résines, mais à quel prix?) que tu pourras mettre en pratique ne seront pas satisfaisantes même à moyen terme. J'en suis bien désolé.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par H.Deuzot Dim 04 Mai 2008, 20:31

Re,

Ce que tu as fait ne sera pas efficace tant que ton taux de nitrates ne sera pas largement descendu j'ai oublié de le mentionner dans le post précédent et si tu n'es pas d'accord avec ma méthode c'est ton droit.

Je te donne une possibilité et ne te l'impose nullement. Tu restes bien entendu entièrement libre de ne pas en tenir compte.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par nath91 Dim 04 Mai 2008, 21:15

je n'ai rien contre ta méthode, je suis prète à tout faire pour remettre mon bac en bonne condition pour mes poissons,

réduire la population, je veux bien mais comment, je ne connait personne qui pourrait éventuellement racheté mes discus ?

de plus il est vrai que j'ai beaucoup négligé les changements d'eau ces temps ci,

et d'après toi, en faisant des changements d'eau plus régulièrs, mes problèmes d'algues vont disparaitre,

le taux de D G H malheureusement je ne le connais pas,

quand au Ph, à la mise en route du nouveau bac, j'ai été longtemps ennuyé par une chute du Ph à 5 pour des raisons encore inconnues aujourd'hui,

j'ai au moins résolu ce problème en rajoutant une filtration à l'intérieur du bac en plus de celle extérieure, et en faisant circuler l'eau en rond (pas très clair cette explication),

j'espère ne pas trop t'ennuyer avec toutes mes questions,

merci d'avance pour ton aide,

amicalement,

Nath91
nath91
nath91
Novice

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation (ville,village) : Marcoussis (91)
Loisirs : Calopsittes - Poissons - Animal en tout genre
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par H.Deuzot Lun 05 Mai 2008, 08:21

nath91 a écrit:je n'ai rien contre ta méthode, je suis prète à tout faire pour remettre mon bac en bonne condition pour mes poissons,
Une solution existe bien, mais la plupart du temps elle est très dure à assumer pour un aquariophile. Et j'avoue ne pas oser te la proposer...


réduire la population, je veux bien mais comment, je ne connait personne qui pourrait éventuellement racheté mes discus ?
Enfin je me lance: Je ne pense pas que vendre tes discus soit une bonne solution, les donner me semble déjà plus acceptable à condition toutefois de trouver une personne ayant un grand bac au moins quatre à cinq cent litres.... C'est l'un des problèmes de la maintenance des discus: tôt ou tard, on s'aperçoit de la difficulté et du manque de réalisme de la chose et on se trouve devant de grands problèmes, c'est l'une des raisons qui font que je déconseille quand ils veulent bien m'écouter à des débutants d'essayer de maintenir des discus au début de leur "carrière aquariophile".


de plus il est vrai que j'ai beaucoup négligé les changements d'eau ces temps ci,
Eh oui, c'est dommage et difficile à rattraper, il va te falloir de grandes quantité d'eau osmosée et à ta place, je me poserais la question de l'achat d'un osmoseur...


et d'après toi, en faisant des changements d'eau plus régulièrs, mes problèmes d'algues vont disparaitre,
J'ai oublié aussi une donnée très importante (il faut m'en excuser en ce moment je manque beaucoup de temps) tu as un éclairage nettement insuffisant, pour 240 litres, il te faudrait quatre tubes de 30watts. Contrairement à ce que l'on pense souvent, ce n'est pas en diminuant l'éclairage que l'on ralentit la prolifération des algues, au contraire.
Malheureusement, bien souvent il n'est pas possible d'augmenter le nombre de tubes. C'est là un problème majeur des aquariums qui sont vendus par mesure d'économie avec une insuffisance notoire d'éclairage. Si tu n'as pas de réflecteurs tu pourrais déjà en ajouter ça sera un petit plus mais à mon avis pas encore totalement suffisant.

Et non, ce ne sont pas des changements d'au plus réguliers dans l'avenir qui vont arranger les choses présentement. Auparavant il faut faire ce que je t'ai dit: des changements massifs tous les jours (ou tous les deux jours,) jusqu'à ce que la qualité de l'eau s'améliore considérablement et que tes nitrates descendent en dessous de 50 mg litre, mais ce n'est pas encore véritablement suffisant pour lutter efficacement contre les algues, il faudrait parvenir à obtenir un taux de nitrates aux environs de 25 mg et continuer les changements très réguliers en augmentant la luminosité, sinon tu as vraiment très peu de chance de parvenir à un résultat qui te satisfaira.

Je comprends bien ton problème, et je sais bien que la solution que je préconise est loin d'être une solution facile et bon marché, mais je ne veux pas te raconter de salades et te dire que tel ou tel produit te débarrassera de tes algues, ce n'est pas vrai...
Naturellement,tu as le droit d'essayer ce que bon te semble. Je propose juste une solution qui fonctionne dans quasiment tous les cas, mais je ne peux te certifier qu'elle donnera à coup absolument sûr le résultat escompté dans un bac x ou y dans des conditions qui ne seront pas forcément les mêmes.
Malgré cela je persiste à croire que cette méthode donne d'excellents résultats dans pour la plupart des bacs, certes ce n'est que mon point de vue, mais il découle de mon expérience qui elle-même prend en compte les lois de la nature, tout en s'aidant le plus possible de la science...


le taux de D G H malheureusement je ne le connais pas,

quand au Ph, à la mise en route du nouveau bac, j'ai été longtemps ennuyé par une chute du Ph à 5 pour des raisons encore inconnues aujourd'hui,
Pour connaître la dureté, il faut se procurer un test dureté DGH (en goutte), c'est l'une des toutes premières choses à connaître concernant l'eau en aquariophile, c'est presque plus important que le pH. En plus, les deux sont plus ou moins liés, l'un dépend en partie de l'autre.
Je serais curieux de connaître les caractéristiques de ton eau du robinet avec des tests de sérieux autres que les bandelettes...


j'ai au moins résolu ce problème en rajoutant une filtration à l'intérieur du bac en plus de celle extérieure, et en faisant circuler l'eau en rond (pas très clair cette explication),
Eh bien j'avoue effectivement ne pas trop comprendre ton explication.


j'espère ne pas trop t'ennuyer avec toutes mes questions,
Tu ne nous ennuies nullement avec tes questions, ce forum est fait pour ça, si on ne veut pas être ennuyé par les questions, on ne fait pas de forum, alors tant que les questions ont leur raison d'être, nous essayons d'y répondre le mieux possible, avec les solutions les plus fiables possibles et quand on peut résoudre les problèmes justement, nous atteignons notre but et en retirons grande satisfaction d'avoir réussi.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par nath91 Lun 05 Mai 2008, 13:18

bonjour,

j'ai pas trop le temps, tout de suite, mais j'essayerais ce soir,

pour les discus, je connais un aquariophile qui à des bacs suffisant (600 L et un plus petit 300 ou 400 L) pour les accueillirs, je vais voir si je peux le recontacter, c'était en ancien voisin, il a longtemps eu des discus,

pour les tests, je ne les réalises pas avec les bandelettes mais avec les test SERA en goutte,

je vais m'organiser pour changer mon eau tous les jours (j'ai la chance d' avoir gratuitement de l'osmosée 2 fois par semaines),
et voir si je peux adapter un réflecteur pour l'éclairage, pas évident car pas trop de place sous les tubes,

je me suis trompée pour le litrage, mais ça change pas trop, c'est un 260 L au lieu de 210, mais ça change pas la question,

j'irais également acheté un test de dureté,

merci encore, et a ce soir,

Nath91




D'après les infos glanés sur internet, je peux annoncé ceci :

TH entre 20 et 25°F
Nitrate entre 4 et 25
ou 25 et 35 (bilan sur un an)


c'est tout ce que j'ai trouvé, après il faudra que je teste moi-même,

A+

Nath91
nath91
nath91
Novice

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation (ville,village) : Marcoussis (91)
Loisirs : Calopsittes - Poissons - Animal en tout genre
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par nath91 Lun 05 Mai 2008, 23:36

comme je l'avais mal expliqué auparavant, j'avais un problème avec la circulation d'eau dans l'aquarium, et une partie de celle-ci stagnait dans le bac de filtration interne, s'acidifiait, et faisait descendre le Ph à 5, (c'est ce que nous avons pensé après divers test d'eau à différent endroit de l'aquarium),

pour plus d'idée voici le schéma de circulation de l'eau avant et après,

depuis la modif, le Ph n'est jamais retombé à 5,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

évidemment en plus de la filtration interne, j'ai une filtration externe,

j'espère que c'est plus parlant maintenant,

a+

Nath91
nath91
nath91
Novice

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation (ville,village) : Marcoussis (91)
Loisirs : Calopsittes - Poissons - Animal en tout genre
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par H.Deuzot Mar 06 Mai 2008, 13:34

Bonjour Nath91,

Je ne vois pas comment tu procèdes pour "déduire" ton taux de nitrates et ta dureté à partir d'infos, enfin ça doit être nouveau je ne connais pas cette méthode

Il n'y a qu'une mesure utilisée et utilisable en aquariophilie, c'est celle que l'on fait avec les tests (liquides) et on compare le résultat colorimètrique (plus ou moins facile à différencier) avec des couleurs "étalon" et on obtient une valeur plus ou moins précise selon les marques et la nature du test.

Par contre pour ton filtre, comme un bon schéma vaut mieux qu'un long discours, j'ai tout compris!! merci.

Alors récapitulons: où en sont tes nitrates et le GH (mesure allemande) et le KH aussi si tu veux, à la fois à la sortie du robinet et dans le bac avec une mesure récente. Moins d'un jour?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par nath91 Mar 06 Mai 2008, 17:43

je vais chercher 60 litres d'eau osmosée en fin de soirée,

par contre quel quantité d'eau je change par jour ? sachant que le bac fait

Long 131 cm x Ht 50 cm x Prof 40 cm

et qu'il n'y a pas énormément de décor (1 château, 1 demi bâteau,)

je vais également acheté le test pour la dureté (marque Tetratest),

et je te donne toutes les infos en très grande fin de soirée ou bien demain, (sinon les données étaient plus informatives et générales pour ma ville que réelles, je ne me base absolument pas dessus),

merci encore et à toute,

Nath91
nath91
nath91
Novice

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation (ville,village) : Marcoussis (91)
Loisirs : Calopsittes - Poissons - Animal en tout genre
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par H.Deuzot Mar 06 Mai 2008, 18:56

Bonsoir Nat91,

Change 50 à 60 litres avec un mélange 50 %eau osmosée et 50 % eau du robinet, comme ça tes 60l d'eau osmosée te feront 2 changements.
Attention ne met pas l'eau du robinet avant de l'avoir aérée et tu la melanges à l'eau osmosée et avant de mettre le tout dans le bac et l'idéal c'est quelle soit à la même température. L'ideal aussi, c'est de préparer l'eau la veille de mettre un fort chauffe eau et une pompe pour évacuer le chlore...

Ce soir je risque de n'être pas là alors ne te précipites pas pour les infos.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par nath91 Mar 06 Mai 2008, 22:45

ok j'ai compris pour le changement d'eau,

sinon valeur eau du robinet :

kh : il a fallu mettre 9 gouttes dans l'eau afin de passer de la couleur bleue à la couleur jaune,

Nitrate : 25 mg/L

a+

Nath91
nath91
nath91
Novice

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation (ville,village) : Marcoussis (91)
Loisirs : Calopsittes - Poissons - Animal en tout genre
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par H.Deuzot Mer 07 Mai 2008, 13:25

Bonjour Nath91,

Le KH (dureté carbonnatée) c'est à dire une partie en quelque sorte de la dureté totale est important.
Cependant le test GH (dureté totale) lui est indispensable pour connaître la dureté complète de l'eau. C’est beaucoup plus "parlant" que le KH qu’on pourrait presque qualifier de dureté "partielle. Donc si tu pouvais te procurer un test GH ( Tetra si tu veux, c'est un bon test pratique et efficace, mais cette fois il faut que la couleur de rose passe à vert)


L'écriture couleur est réservée aux modérateurs et conseillers. Si tu pouvais éviter de l'utiliser ça nous facilite le travail, pour les recherches. Pour mettre un passage en valeur utilises si tu le veux la fonction gras c'est bien suffisant et elle est autorisée quand ce n'est pas trop fréquent. Merci beaucoup.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par Juikio Mer 07 Mai 2008, 13:44

Salut Nath91,

attention à l'utilisation correcte des tests KH et GH Tetra, il ne faut surtout pas faire tomber les gouttes, une à une sans agiter entre chaque goutte, ça peut amener à mal évaluer ses test!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par nath91 Mer 07 Mai 2008, 15:15

merci pour l'info Juikio,

mais tout est très bien expliqué dans la notice fournie,

c'était bon de le préciser, on ne sait jamais,

Nath91
nath91
nath91
Novice

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation (ville,village) : Marcoussis (91)
Loisirs : Calopsittes - Poissons - Animal en tout genre
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par H.Deuzot Mer 07 Mai 2008, 19:02

Bonsoir,

Dans les nouvelles notices c'est bien expliqué , parce qu'ils en ont fait de nouvelles.
Demande à Mady ce qu'elle pense des anciennes.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par nath91 Mer 07 Mai 2008, 19:42

bonsoir,

j'ai fait le test GH sur l'eau du robinet,

j'ai mis 13 gouttes (1 + 12) dans l'éprouvette pour que l'eau devienne verte,

donc récapitulatif :

KH 9 gouttes (1+8), GH 13 gouttes (1+12), Nitrates : 25 mg/L

a+
nath91
nath91
Novice

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation (ville,village) : Marcoussis (91)
Loisirs : Calopsittes - Poissons - Animal en tout genre
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par H.Deuzot Mer 07 Mai 2008, 20:04

Re,

Ça signifie que ton KH est de 9, et ton GH de 13.
Donc tu peux changer avec 50% d'eau osmosée pour tes mélanges et ça va être sur du long terme et vu ta population imposante, ça ne sera sans doute pas suffisant, mais l'amélioration deton taux de nitrates sera sensible.

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par nath91 Ven 16 Mai 2008, 23:48

Bonsoir,

excuser de mon absence, mais pas trop de temps entre le travail et les enfants,

donc bonne nouvelle, après 4 changement d'eau, le dernier date de dimanche et le test d'hier soir, mon taux de nitrate est revenu à une valeur inférieure ou égale à 25 mg/L,

je sais qu'il remontera forcément, donc je vais m'astreindre à faire un changement d'eau par semaine dans un premier temps et une semaine sur deux ensuite,

merci pour votre aide,

je vais également essayer de réduire la population, pas évident,

au plaisir de vous lire,

Nath
nath91
nath91
Novice

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 56
Localisation (ville,village) : Marcoussis (91)
Loisirs : Calopsittes - Poissons - Animal en tout genre
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par H.Deuzot Sam 17 Mai 2008, 07:20

Bonjour Nath91,

Bravo.
Et bien pour tout te dire, je ne pensais pas que tu réussirais aussi vite à ramener le taux de nitrates à une valeur aussi basse (tout est relatif), je devrais dire acceptable.

Vu la teneur en nitrates de ton eau du robinet.Tu ne pourras pas faire beaucoup mieux sans utiliser beaucoup d'eau osmosée ce qui présente un risque important d'arriver à un GH trop bas.
Attention donc, car cela aurait pour cause de rendre le pH instable et de provoquer sa chute brutale, ce qui pourrait se réveler fort nocif pour les poissons en dessous de 5 ou 6 GH. (ils pourraient être victime de ce que l'on appelle une acidose). Attention donc à ce "détail" qui est loin d'en être un et qui ne serait pas sans conséquence sur la population.

Pour ce qui est de celle-ci, pour la diminuer, il faut songer à proposer (pas forcément les vendre) tes poissons en sur-nombre lors de bourses organisées par les clubs de ta région ou même les donner. Y compris à un commercant.
Dans ce cas on trouve souvent preneur et encore plus facilement à l'intérieur du club si l'on est membre.
Tu peux aussi utiliser les petites annonces du forum, on n'y pense pas assez souvent et je trouve que c'est bien dommage de ne pas profiter de cette opportunité.

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brunes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum