AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La petite vie bien tranquille de mes poissons...

+3
H.Deuzot
Juikio
Yonatas
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par Yonatas Lun 05 Juil 2010, 23:00

Bonjour a tous et a tous !

Me voila de retour parmis vous avec mes nouveaux petits compagnons qui ont l'air de se porter a merveille (pourvu que ca dure).

Donc voilla la liste des nouveaux habitants de mon RIO125 (les photos ne sont pas de moi , je mettrais les miens en photos plus tard):

10 Priomobrama Filigera
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10 Hyphessobrycon flammeus


1 Ancistrus Jaune


2 Corydoras Panda


2 Apistogramma Pandurini

Note de H.Deuzot:
Désolé, mais le droit d'auteur m'oblige à cette coupe. Si tu veux mettre des photos dont tu ne possèdes pas les droits, il faut les demander au détenteur et au minimum indiquer son nom ou pseudo et mieux encore un lien.
Il faut noter cependant qu'hormis le but "pédagogique" l'intérêt est vraiment limité de présenter des poissons qui ne sont pas les siens. Il reste éventuellement la ressource de demander à Google comme je l'ai ajouté pour le Prionobrama.

Voila soit un total de 25 poissons.

En nourriture je leur donne du SAK gold plus une demi Novotab...

1 changement d'eau 1 fois par semaine, environ 1/3 du volume totale.

Le NO2 est toujours de 0

Merci a tous pour les precieux conseil ue vous m'avez fourni !!

Amicalement
Yonatas
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par Juikio Mar 06 Juil 2010, 13:21

Bonjour Yonatas,

Attention tu es déjà fort peuplé, surveiller aussi tes nitrates, ils sont un signe que tes changements d'eau sont suffisants ou pas (si bien sur ton eau de conduite n'en contient pas trop).

les cory panda au nombre de 2 sont insuffisants, prévois un groupe de 6 mini.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par Yonatas Mar 06 Juil 2010, 13:33

Bonjour

Attention tu es déjà fort peuplé

Je compte pas en mettre plus de toute facon....

les cory panda au nombre de 2 sont insuffisants, prévois un groupe de 6
mini

Ah ! MInce... si je rajoUte 4 corys je vais peut-être être en surpeuplement non ?

Amicalement
yonatas
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par Juikio Mar 06 Juil 2010, 13:52

Re,

en effet, mais c'est un poissons qui vit en communauté...

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par Yonatas Mar 06 Juil 2010, 13:54

Donc il vaut mieux privilégié l'aspect gregaire du poissons et le satisfaire quitte a etre un peu en surpopoulation ?
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par Juikio Mar 06 Juil 2010, 14:02

Re,

ça n'est pas évident à appréhender, mais en effet en contrôlant bien la pollution, je pense que c'est un choix possible.Tes poissons sont-ils à la taille adulte?
Personnellement je pense que tu est déjà en surpopulation, attends l'avis des conseillers la dessus, pour poursuivre ou pas...

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par H.Deuzot Mar 06 Juil 2010, 22:59

Bonsoir,

Yonatas a écrit:Donc il vaut mieux privilégié l'aspect gregaire du poissons et le satisfaire quitte a etre un peu en surpopoulation ?
Non, ni l'une ni l'autre ne sont une bonne solution. Quand tes poissons vont grandir, même si tu n'ajoutes plus aucun poisson, telle qu'elle est à l'heure actuelle, la situation est très proche pour ne pas dire tout à fait similaire à celles que je décris ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lis bien cet article, consciencieusement, avec attention, je pense que tu trouveras facilement les similitudes avec ton bac.
J'aurais cru au contraire qu'il permettrait d'éviter de se retrouver dans de telles situations.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par Yonatas Mer 07 Juil 2010, 00:59

Donc j'ai bien lu (enfin relu) mais ca ne m'aide pas vraiment puisqu'il n'y a aucune donnée chiffré ! Hormis dire que les fausses deco c'est pas bien et que le nombre de poissons est relatifs a l'entretien de l'aquarium et a la qualité de l'eau, pour un debutants on ne sait pas combien de poissons "en moyenne" on peut mettre dans un aquarium de tels ou tels taille.

Suis je en surpopulation avec 10 20 30 100 poissons ?? Rien ne nous le dit vraiment.

Amicalement
Yonatas
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par Mady Mer 07 Juil 2010, 06:50

Bonjour Yonatas

pour un debutants on ne sait pas combien de poissons "en moyenne" on
peut mettre dans un aquarium de tels ou tels taille

Quand tu te réfères aux fiches poissons , là , tu peux voir dans quelle quantité d'eau , un poisson adulte , selon l'espèce , pour être bien ...doit évoluer .. donc il suffit de faire , un petit calcul pour savoir quelle est , la quantité de poissons tu peux mettre , pour qu'ils vivent dans les meilleures conditions possible .

A mes débuts ,dans mon 125 litres , tentée par tout ces poissons mis en vente , j'avais des guppys , un gybicceps , des cardinalis , des rasboras , des eutropiéllus ,des anguillaris etc.... j'en passe et des meilleurs.... là , c'était déjà de la surpopulation !
Puis à la vitesse ou se reproduisaient les guppys et bien ça nous faisait..... une bonne soupe de poissons !!!!!!!

Donc j'ai donné tout mes guppys , mon "pauvre gybicceps" est partit vers d'autres cieux ,un autre dont je ne me souviens plus du nom et qui allait devenir énorme ( il avait déjà 14 cm + ou - ) à été donné également , car il déménageait tout le fond de mon aquarium , pauvre petit ..par manque de place ........il me reste des cardinalis , 4 rasboras ,3 eutropiellus , 2 endlers ,2 crevettes , Oscar l'escargot et quelques autres et c'est encore ,largement suffisant !...

Imaginons nous , être dans une piscine , quand il y a plein de monde !!!! pfff.... on ne sait pas nager ......

Maintenant , ça fait un sacré bout de temps que je n'ai plus rien acheté !!! Je les laisse vivre leur bonhomme de chemin , après , je verrais....

Donc il faut vraiment bien calculer aussi leur future taille avant d'acheter et d'en avoir de trop !!


Bonne journée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par H.Deuzot Mer 07 Juil 2010, 07:37

Bonjour,
Yonatas a écrit:
Suis je en surpopulation avec 10 20 30 100 poissons ?? Rien ne nous le dit vraiment.
Le désarroi dictant ta question est révélateur de la façon dont il faut appréhender le problème.
Une réponse chiffrée mathématique ne peut y répondre.

La nature se moque éperdument des données chiffrées.

C'est l'aquariophile, et lui seul qui peut et qui doit arriver à déterminer le seuil à ne pas franchir en fonction de ses habitudes, (qualité de l'eau, nourriture, qualité et quantité des changements d'eau, (neutralisation du chlore et des chloramines, température), volume et croissance des plantes, techniques de filtration et bien entendu volume de l'aquarium)).
Toutes les formules mathématiques, ne sont qu'approximations réconfortantes pour l'individu, mais ne correspondent en fait en rien aux besoins des poissons. Le fait même de mettre un seul poisson dans un aquarium quel que soit son volume est une forme de "surpopulation".
Le mot surpopulation d'ailleurs ne convient guère parce qu'il ne tient compte que du nombre c'est-à-dire de de la promiscuité.
La privation de liberté dans sa généralité est englobée d'office dans cette "comptabilité". L'aquariophilie n'en tient généralement pas compte, sinon elle n'existerait pas!!! Cependant le poisson ne manquera pas de la ressentir (la privation de liberté) d'une façon non comptabilisable mathématiquement.

C'est une notion fictive, dont les bases sont tronquées dès le départ. Dès l'instant où le poisson ne peut trouver seul sa nourriture, on peut commencer à parler de surpopulation. Rien que la "bonne volonté" de l'aquariophilie pour le nourrir engendre et module cette surpopulation. Il pourrait être maintenu seul dans un aquarium de 10000 litres, sans nourriture, il finira par mourir: c'est une forme ou plutôt un début de surpopulation.

La pratique habituelle de l'aquariophile se base uniquement sur le fait que les poissons se portent bien pour déterminer le seuil à ne pas franchir pour arriver à cette surpopulation.
C'est une façon de voir les choses, fort modulable et modulée par l'intellect de l'individu.
Cela revient à dire qu'en fonction du propriétaire, les poissons seront ou non en surpopulation telle qu'on la conçoit généralement, ce qui prouve bien l'inadéquation de la chose.

De plus, les poissons grandissent, et c'est une bonne chose! Mais l'aquarium malheureusement lui ne grandit pas et il reste bien souvent celui de départ pendant bien trop longtemps. C'est pourquoi un aquarium de débutant devrait toujours comporter une marge floue par définition que lui seul est en mesure d'apprécier...
Notre rôle, souvent mal compris est d'inciter le mieux possible tout débutant à cette prise de conscience délicate et difficile, mais certainement pas à lui indiquer un quota mathématique purement virtuel et particulièrement inadapté.
Cette aide apparente, même si elle est en vigueur sur la plupart des forums n'en est pas une, bien au contraire. Si elle donne bonne conscience à l'aquariophile parce qu'il n'a pas atteint cette limite arbitraire empiriquement définie, elle est la cause de bien des déboires, ce que nous cherchons à vous éviter.

Si ces notions vous sont étrangères et que vous ne puissiez ou ne vouliez pas les intégrer au mieux avec un peu de pratique en faisant vous même la synthèse de votre loisir, certes, on peut vous aider, (c'est le but de ce message) à y parvenir, mais surtout pas de le faire à votre place, je pense sincèrement que l'aquariophilie vous réserve plus de déboires que de satisfactions. Dans ce cas, la sagesse vous conseille d'envisager une autre activité ne comportant pas d'êtres vivants.

Si j'ai été "un tantinet outrancier" afin de vous démontrer que la "surpopulation" n'est qu'une vue de l'esprit quand on parle de surpopulation (en chiffres) en faisant abstraction de la façon de faire de chaque individu, je ne veux surtout pas dire par là qu'il n'y a pas de véritable limite mathématique, mais elle est éminemment illusoire et en tout cas fort variable, selon l'équipement, la méthode, et la philosophie de l'aquariophile.

Si quelqu'un est capable de traduire cela en termes mathématiques, il pourra fournir un début de réponse. Personnellement, je suis bien incapable autrement que par ces mots de donner une réponse chiffrée à ce sujet.



Yonatas a écrit:Bonjour

les cory panda au nombre de 2 sont insuffisants, prévois un groupe de 6
mini

Ah ! MInce... si je rajoUte 4 corys je vais peut-être être en surpeuplement non ?

Amicalement
yonatas
Ta réponse prouve que tu es sur la bonne voie pour cerner cette fameuse population. Si on commence à se poser la question (pour un individu censé, bien évidemment) je l'ai déjà écrit dans l'article en question, c'est que justement la surpopulation commence.



Mady a écrit:Bonjour Yonatas

pour un debutants on ne sait pas combien de poissons "en moyenne" on
peut mettre dans un aquarium de tels ou tels taille

Quand tu te réfères aux fiches poissons , là , tu peux voir dans quelle quantité d'eau , un poisson adulte , selon l'espèce , pour être bien ...doit évoluer .. donc il suffit de faire , un petit calcul pour savoir quelle est , la quantité de poissons tu peux mettre , pour qu'ils vivent dans les meilleures conditions possible .

Mady
Les fiches poisson sont trompeuses parfois sur certains sites. c'est pourquoi personnellement j'ai préféré ne pas indiquer de litrages pour chaque poisson, parce que justement on fait une petite multiplication qui incite à en déduire que l'on peut mettre un certain nombre de poissons comme tu l'indiques justement.
Mais cette méthode montre très vite ses limites si on ne lui a adjoint pas l'estimation de l'environnement et de la pratique personnelle. Le poisson grandit je le répète, et la règle des centimètres, ne peut s'appliquer puisqu'au départ, l'aquarium sera (au goût du débutant) nettement sous peuplé. Comme tu le sais, certains commerçants sont experts pour profiter de cette situation pour refiler n'importe quoi en faisant même des prix si on en prend plusieurs.



Mady a écrit:Bonjour Yonatas

...Maintenant , ça fait un sacré bout de temps que je n'ai plus rien acheté !!! Je les laisse vivre leur bonhomme de chemin , après , je verrais....
Oui, c'est la bonne solution malheureusement les débutants ont tellement envie de prendre tous les poissons qui leur plaisent que nous avons beaucoup de mal à les convaincre de se limiter.



Donc il faut vraiment bien calculer aussi leur future taille avant d'acheter et d'en avoir de trop !!

Mady
Oui tout à fait, mais j'aurais préféré de loin que tu élimines le mot, pardon, le verbe calculer et que tu emploies à la place celui d'évaluer, parce qu'une simple opération mathématique ne sera jamais suffisante et appropriée quand il s'agit d'environnement et de techniques de maintenance. C'est pourquoi toutes les formules découlant d'équations conduisent aux aberrations que l'on connaît trop sur les forums.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par Laetacara34 Mer 07 Juil 2010, 13:22

Bonjour à tous,
bien qu'encore un peu novice dans la pratique,
et d'accord avec ce qui a été dit précédemment ( je pense surtout à la maintenance), je me permettrais de rajouter un point supplémentaire:
- on voit parfois la règle du 1cm poissons/1L eau... bon... on peut peut-être ( je dis bien peut-être...) s'en servir comme base, sachant que tout cela dépend des espèces que l'on souhaite maintenir, donc, à priori, règle de calcul des plus floue et qui n'aide pas vraiment l'aquariophile
- autre aspect, qui personnellement me semble bien plus important ( cela reste relatif au vu de l'expérience dont je dispose) est la complémentarité entre les espèces introduites dans un bac ( poissons de fond, de pleine eau, de surface... pour simplifier);
- ensuite, et c'est en relation avec le point précédent, le problème est de faire face à la concurrence alimentaire; certains sont plus vifs et vont se "goinfrer" ne laissant que quelques miettes aux autres, j'ai personnellement constaté ça en composant un banc de Cardinalis et un d'Hasemania nana; les derniers ne laissant que peu de chances aux autres, pareil pour les Monkhausia

Donc pour en revenir au sujet, je pense que la "surpopulation" d'un bac reste une appréhension toute relative; bien évidemment à condition de ne pas dépasser certaines limites... Je vois plus le problème dans une bonne complémentarité complétée par une bonne maintenance
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par H.Deuzot Ven 09 Juil 2010, 07:17

Bonjour,

Laetacara34 a écrit:Bonjour à tous,
bien qu'encore un peu novice dans la pratique,
et d'accord avec ce qui a été dit précédemment ( je pense surtout à la maintenance), je me permettrais de rajouter un point supplémentaire:
- on voit parfois la règle du 1cm poissons/1L eau... bon... on peut peut-être ( je dis bien peut-être...) s'en servir comme base, sachant que tout cela dépend des espèces que l'on souhaite maintenir, donc, à priori, règle de calcul des plus floue et qui n'aide pas vraiment l'aquariophile.
Non, telle que tu l'énonces, même avec tes reserves c'est une véritable tromperie: Cela équivaudrait à maintenir trois discus adultes dans une cinquantaine de litres d'eau... Cherchez l'erreur!



- autre aspect, qui personnellement me semble bien plus important ( cela reste relatif au vu de l'expérience dont je dispose) est la complémentarité entre les espèces introduites dans un bac ( poissons de fond, de pleine eau, de surface... pour simplifier);
Bien evidemment. Et encore, les notions d'altitude ou de "niveau" de vie en aquarium me laisseront toujours songeur... Qu'il soit de fond, de pleine eau ou de surface, (dans 30 cm d'eau) me pose un sérieux problème: la pollution causé par le poisson est toujours là, non?



- ensuite, et c'est en relation avec le point précédent, le problème est de faire face à la concurrence alimentaire; certains sont plus vifs et vont se "goinfrer" ne laissant que quelques miettes aux autres, j'ai personnellement constaté ça en composant un banc de Cardinalis et un d'Hasemania nana; les derniers ne laissant que peu de chances aux autres, pareil pour les Monkhausia.
Oh que oui! Pire encore: comment nourrir certaines espèces de corydoras mélangées quand on voit la goinfreries de certains et la méticulosité apeurée d'autres en ce qui concerne la recherche et la nature de leurs aliments...



Donc pour en revenir au sujet, je pense que la "surpopulation" d'un bac reste une appréhension toute relative; bien évidemment à condition de ne pas dépasser certaines limites... Je vois plus le problème dans une bonne complémentarité complétée par une bonne maintenance
Cordialement
Laetacara34
C'est exactement mon point de vue, raison pour laquelle une formule mathématique me semble totalement hors de propos pour déceler un début de "surpopulation". C'est la porte ouverte à tous les abus que cela cautionne justement.
C'est pourquoi je termine l'article que j'ai cité par ces recommandations: (je les cite pour les non inscrits ne pouvant avoir accès aux liens)
"En fonction des réponses sincères à ces questions, votre choix pourra s'établir et vous permettre ou non l'achat envisagé.
Si vous ne prenez pas en compte ces remarques en toute honnêteté et plus vous vous éloignerez de ces recommandations, plus rapidement l'aquariophilie deviendra pour vous source de tracas menant droit à l'abandon!

Dans tout achat, la beauté, l'attrait ou des spécificités particulières ne devront jamais occulter la maintenance sérieuse c'est à dire convenant bien au poisson. Le plus beau poisson du monde perdra ses couleurs, son attirance et souvent sa bonne santé quand celle-ci (la maintenance) ne sera pas satisfaisante. De plus elle engendre souvent un mal être, voire une certaine souffrance de celui-ci. C'est à garder à l'esprit en permanence.

L'horrible question que l'on voit fréquemment sur les forums: "Est-ce que je peux en mettre encore?" contient souvent la réponse sous entendue dans sa formulation elle-même. Quand cette question est posée, c'est qu'il est déjà presque toujours trop tard! On est alors déjà engagé dans la surpopulation insidieuse, mère de bien des tracas! Pensons-y."

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par Yonatas Jeu 25 Nov 2010, 16:14

Bonjour a tous !!

Voila 8mois que mon aquarium est installé et jusqu'a hier aucun mort !

Malheureusement hier lors du grand nettoyage d'hiver, j'ai retrouvé 2 Prionobrama Filigera sur le filtre, au depart je les ai cru mort mais non il vivait encore je les ai donc mis dans un recipient avec de l'eau du bac voir comment ca evoluait. Un poisson s'en est remis assez vite (1 bonne heure quand meme, donc je l'ai remis dans le grand bain et il a retrouvé ses confrere, l'autre est malheureusement mort.

Le probleme c'est qu'aujourdhui sur le poisson qui s'en ai bien remis, il y'a 2 grosse taches blanches une vers la queue et l'autres au dessus des organes.

Que dois je faire ??
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par H.Deuzot Jeu 25 Nov 2010, 18:36

Bonsoir Yonatas,

Bravo pour le fonctionnement de ton aquarium, mais heureusement, quand on procède avec méthode, c'est ce qui se passe généralement, les poissons vivent heureux.

Quelquefois aussi il y a de petits problèmes tels que celui qui vient de t'arriver, malheureusement, sans photo, du poisson ou sans une description détaillée il est impossible de te faire de réponse fiable.

Quelles sont les grosseurs des taches?
Gros ça ne veut rien dire sans élément de comparaison. Une tête d'épingle? une punaise? essaie d'être un peu plus explicite.
Quoi qu'il en soit, d'ores et déjà, tu peux, non tu dois mettre ce poisson à l'écart immédiatement dans un récipient couvert mais pas étanche que tu feras flotter dans l'aquarium (pour conserver la chaleur).
En effet sans autre description je pense aux points blancs qui sont extrêmement contagieux... et tout ton bac devra être traité si c'est bien de cela qu'il s'agit. C'est pourquoi il faut l'enlever et il nous faut aussi une description précise de ces deux taches ou mieux encore une photo bien évidemment.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par Yonatas Jeu 25 Nov 2010, 19:20

Alors voila une photo en esperant qu'elle soit suffisement explicite ! Donc on voit bien deux tahces une juste derriere la tete et l'autre avant la queue !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par H.Deuzot Jeu 25 Nov 2010, 19:58

Re,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu parles des "taches" que j'indique par les flèches bleues, moi j'en vois plutôt trois, par rapport au poisson sain en dessous.
Si ce sont celles-là, je pencherais pour un hématome consécutif à un choc, une compression... dans ce cas il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre.

Par contre la petite tâche que j'ai cerclée en jaune pourrait être un point blanc... quoi qu'il en soit, ne remet surtout par le poisson dans le bac car s'il s'agit bien d'un point blanc, il y aurait très fort probablement contagion à tout le bac.
Dis nous comment cela évolue demain. Il se peut que la tache blanche ait disparu mais ce n'est surtout pas une raison pour remettre le poisson dans le bac.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par Yonatas Jeu 25 Nov 2010, 20:44

Bon j'ai verifier le point que tu a cerclé, et heureusement pour moi c'est plus un defaut du peit recipient dans lequel il est ou alors une poussiere sur mon objectifs car sur le poisson on le voit pas ! Je laisse tout de meme le poisson en quarantaine et on verra demain ce qu'il en est !

Merci pour ton aide !
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par H.Deuzot Sam 27 Nov 2010, 08:13

bonjour Yonatas,

Yonatas a écrit: ...Je laisse tout de meme le poisson en quarantaine et on verra demain ce qu'il en est !

Merci pour ton aide !
Oui et alors?
Demain c'était hier, nous aurions bien aimé savoir nous aussi -:) En fonction de ta réponse, il eût peut-être été utile d'agir vite ou non...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par Yonatas Sam 27 Nov 2010, 12:07

Alors au jour d'aujourdhui le poisson est toujours en quarantaine et les taches sont toujours presentes, mais le poisson a l'air de bien aller quand meme ! Bref pas d'amelioration et pas de degradations pour autant !
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par H.Deuzot Sam 27 Nov 2010, 12:47

Bonjour Yonatas,

Eh bien il faudrait changer l'eau du récipient dans lequel il se trouve. Il aurait déjà fallu la changer hier.
En effet, il risque de s'empoisonner avec ses déjections.

Par précaution, tu jettes cette eau et tu en remets de la propre provenant de l'aquarium à l'aide d'une tasse ou d'un verre, sans que l'intérieur du récipient rentre en contact avec l'eau du bac.
C'est pourquoi il ne faut pas la prendre directement dans l'aquarium avec le récipient où se trouve le poisson.
Il faudra faire cela tous les jours encore pendant deux trois jours et ensuite tu pourras le remettre dans l'aquarium si rien ne s'est déclaré et s'il est toujours en bonne santé, on ne sait jamais.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par Yonatas Lun 29 Nov 2010, 18:50

Bon toujours pas de changement au niveau des taches, elles ont ni grossi ni diminué. Je change l'eau tous les jours...On va devoir attendre encore un peu !!
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par H.Deuzot Lun 29 Nov 2010, 19:20

Bonsoir Yonatas,

Eh bien oui, il n'y a pas d'autre solution.
Tu peux essayer de voir s'il mange en lui donnant très très très peu de nourriture...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par Yonatas Mar 30 Nov 2010, 17:50

Toujours pas de changement... maintenant j'ai pas l'impression qu'il mange non plus ... la nourriture en poudre se retrouve au fond de son eau...
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par H.Deuzot Mar 30 Nov 2010, 19:52

Bonsoir Yonatas,

Alors change l'eau dans le récipient et ne le nourris plus. Si il te semble en forme et qu'il n'y a pas le moindre petit point blanc sur son corps ou ses nageoires, demain tu pourras le remettre dans l'aquarium.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par Yonatas Jeu 02 Déc 2010, 12:40

Poisson remis dans l'eau, rien a signaler pour l'instant, tout ce passe bien et il a retrouvé ses copains !!

Merci
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: La petite vie bien tranquille de mes poissons...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum