AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

débutant en aquariophilie

+3
Yonatas
H.Deuzot
Ramsus
7 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par H.Deuzot Jeu 20 Mai 2010, 07:30

Laetacara34 a écrit:
j'ai eu l'occasion de voir quelques bacs de nos collègues allemands ( sur Dusserdorf et Cologne), ça rend vraiment super bien, d'ailleurs quand tu leur parles de " sable de Loire"; ceux que j'ai rencontré sont à fond sable Bavière
Bon, nous dirons qu'ils ont été "éduqués" dans ce fonctionnement et finalement, même s'ils sont très bons, on a rien à leur envier, parce qu'on se débrouille!!! et nous sommes loin d'être ridicules.
Jawohl, jedenfalls:
Pour qu'un sable soit utilisable en aquariophilie, il faut qu'il présente au moins ces caractéristiques obligatoires:
-Ne contenir aucun élément calcaire ni toxique.(test de l'acide).
-Être de granulométrie appropriée (2 à 3 mm convient parfaitement, en particulier pour ceux qui veulent de belles plantes).
-Les grains composant ce sable ne doivent pas présenter d'angles vifs coupants, mais au contraire avoir été arrondis par roulement, ce sera donc souvent un sable provenant de rivière (voire anciennes disparues). Cela exclut particulièrement les sables tels ceux bon marché provenant d'Italie ou autre, qui sont en fait du marbre concassé ou éclaté.

Pour le reste, qu'il provienne de Loire, de Moselle, du Rhône, de la Seine, ou d'un autre fleuve ou rivière plus ou moins régionale, s'il répond à ces conditions vous pouvez l'utiliser sans crainte. La couleur n'étant qu'une appréciation individuelle relative pour chacun, elle reste à mon avis tout à fait secondaire par rapport aux exigences obligatoires que je viens de citer.
Il devra obligatoirement être lavé sérieusement à grande eau, au moins 3 fois (tout au moins celui la couche supérieure) avant de l'utiliser, même si l'emballage indique qu'il est lavé.

Amicalement,
H. Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Jeu 20 Mai 2010, 16:00

Bonjour à tous,

H.Deuzot a écrit:
Tu devrais le tester avec un peu d'acide chlorhydrique, en prenant les précautions d'usage (c'est inscrit sur l'emballage), si cela mousse, c'est bien un sable calcaire inapproprié pour ton aquarium, dans le cas contraire, c'est tout bon, si l'on excepte le fait qu'il va se salir rapidement à cause des algues qui ne manqueront pas de lui ôter sa blancheur éclatante.
Je viens deffectuer par 3 fois le test avec l'acide chlorhydrique et celui-ci est négatif, aucune mousse, c'est déjà une bonne nouvelle.
Par contre puisque la granulomètrie (aspect tranchant du granulé, mais grosseur 2/3 mm) apparement ne me permet pas de réaliser un bac Amazonien, vers quel type puis-je m'orienter vis à vis de mon sable ?
Aujourd'hui test des nitrites, ils montent la valeur est de 0,1.

Merci d'avance.
Cordialement.

Ramsus
Apte
Apte

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Jeu 20 Mai 2010, 19:47

Bonsoir à tous,

Après réflexion, je vais rester sur un bac Amazonien.
Je vais remplacer le sable actuel avec celui de Loire que je viens d'acheter.
Avec mon épouse on désire vraiment avoir des Corydoras mais en aucun cas les blesser.
Par contre mon cycle azote a démarré, si je lave le sable avec de l'eau osmosée, je pense que je n'aurai pas besoin de redémarrer à zéro ?
Merci pour vos réponses.

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Claude Jeu 20 Mai 2010, 20:02

Bonsoir Ramsus, Bonsoir à tous,

Inutile de laver ton sable à l'eau osmosée, tu le laves 4 ou 5 fois à l'eau du robinet jusqu'à ce que l'eau soit claire, si tu veux être perfectionniste, tu le laves une fois à l'eau osmosée et tout devrait être parfait.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Jeu 20 Mai 2010, 20:19

Bonsoir Claude,

Merci pour ta réponse, et comme je suis malheureusement perfectionniste je finirai par laver le sable avec de l'eau osmosée.

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Juikio Jeu 20 Mai 2010, 20:46

Bonsoir Ramsus,

il se peut qu'en remplaçant ton sable (pas facile) ton cycle de l'azote soit à refaire (car les bactéries qui en sont responsable se fixent dans la partie supérieure du sable), bref encore des tests et de la patience.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Claude Jeu 20 Mai 2010, 21:15

Bonsoir à tous,

Juikio a écrit:

il se peut qu'en remplaçant ton sable (pas facile) ton cycle de l'azote soit à refaire (car les bactéries qui en sont responsable se fixent dans la partie supérieure du sable), bref encore des tests et de la patience

Tout à fait exact, mais reste les bactéries du filtre qui peuvent peut-être repeupler assez rapidement le bac (Ce qui n'empèche pas bien entendu un nouveau cycle de l'azote), et la preuve est donnée, Ramsus semble vouloir faire quelque chose de fiable et avec beaucoup de patience.

Le seul reproche que je lui ferai, si je peux me permettre, c'est de modifier les conditions sans demander avis avant de le faire... Si il nous avais demandé conseil avant de changer son sol et connaissant maintenant le biotope sur lequel il veut s'orienter, il lui aurait été conseillé dés le départ le sable de Loire :-)))

Partant sur cette résolution de changement de sol, toutes les possibilités sont ouvertes mais, comme toujours, en analysant bien les besoins de chaque poipois et de chaque plante au niveau paramètres de l'eau et de température.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par H.Deuzot Ven 21 Mai 2010, 06:07

Bonjour Ramsus,

Ramsus a écrit:Bonsoir Claude,

Merci pour ta réponse, et comme je suis malheureusement perfectionniste je finirai par laver le sable avec de l'eau osmosée.

Cordialement.
Dans ton cas et je précise bien dans ton cas cela pourrait peut-être raccourcir un peu le cycle de l'azote plus ou moins futur (en-cours je le rappelle pour ceux qui ne suivraient ce sujet qu'aléatoirement ) ou plus exactement peut-être ne pas le rallonger, mais c'est très hypothétique, et on ne pourra jamais le vérifier.
Malgré tout, cela me semble être un peu un "gâchis" d'eau osmosée, il va y avoir de toutes façons de sérieuses difficultés à identifier réellement où en sont vraiment les nitrites, c'est pourquoi il te faudra effectuer des mesures précises et quasi quotidiennes.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Ven 21 Mai 2010, 06:29

Bonjourr à tous,

Claude a écrit:
Le seul reproche que je lui ferai, si je peux me permettre, c'est de modifier les conditions sans demander avis avant de le faire...
Tout à fait vrai, malheureusement quand je me suis lancé je ne connaissais pas ce forum.

H.Deuzot a écrit:
Malgré tout, cela me semble être un peu un "gâchis" d'eau osmosée, il
va y avoir de toutes façons de sérieuses difficultés à identifier
réellement où en sont vraiment les nitrites, c'est pourquoi il te
faudra effectuer des mesures précises et quasi quotidiennes.
J'en suis conscient et comme je le dis souvent je suis patient et je continuerai les test jusqu'à que je sois sur que les poispois ne risquent rien
Merci pour toute l'aide que vous m'apportez.

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par H.Deuzot Ven 21 Mai 2010, 07:20

Bonjour Ramsus,

Ramsus a écrit: ....et comme je le dis souvent je suis patient et je continuerai les test jusqu'à que je sois sur que les poispois ne risquent rien
Et bien bravo, en aquariophilie c'est une "vertu" indispensable favorisant considérablement le succès.
Malheureusement nous sommes à l'ère du tout, tout de suite et les personnes patientes sont devenues quasiment anachroniques.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Ven 21 Mai 2010, 09:24

Bonjour Ramsus, bonjour à tous,
personnellement, je pense que Ramsus prend la bonne décision en changeant son sol; le sable de Loire est parfaitement adapté dans son cas...
et d'accord avec toutes les remarques et suggestions; ça va juste prendre un peu plus de temps, et vu que Ramsus semble avoir cette indéniable qualité qu'est la patience, il ne devrait pas y avoir de souci majeur, non???
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Ven 21 Mai 2010, 19:10

Bonsoir à tous,

Je viens de terminer le remplacement du sable et mettre les plantes.
Comme il y avait du substrat dans le fond de l'aquarium, j'ai été obligé de
laisser une fine couche de l'ancien sable, une petite quantité remontait au
moment de mettre les plantes mais vraiment pas grand chose.
Le fond du bac et maintenant recouvert de sable de Loire avec une infime quantité de l'ancien sable par endroits (quelques grains).
Maintenant patience et surveillance quotidienne des nitrites, de toutes façon même si les poispois ne peuvent être mis dans le bac que dans un mois ou même plus ce n'est pas grave.
Ce ne sera que plus appréciable quand ils seront enfin là.
Merci à tous pour vos conseils.

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Dim 23 Mai 2010, 10:26

Bonjour à tous,

Cela fait 2 jours que le remplacement de sable a eu lieu, je viens vous donner un peu de nouvelles.
H.Deuzot a écrit:il va y avoir de toutes façons de sérieuses difficultés à identifier réellement où en sont vraiment les nitrites, c'est pourquoi il te faudra effectuer des mesures précises et quasi quotidiennes.

Je suis ton conseil à la lettre de plus tout est noté jours après jours dans un carnet de bord.
Actuellement les nitrites continuent de monter, le 18/05/2010 le No2 était entre 0,05 et 0,1, le 20/05/2010 il était à 0,1 avant le remplacement du sable.
Hier le 22/05/2010 après remplacement du sable le No2 était à 0,1, aujourd’hui il est à 0,2, il continue de monter donc.

Cordialement à tous.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Claude Dim 23 Mai 2010, 12:57

Bonjour Ramsus, Bonjour à tous,

Tout semble être pour le mieux dans le meilleur des monde :-)))

Ta montée de Nitrites (NO2) semble se passer correctement.

Vu ta patience, et ce n'est pas une blague, si tu vois des grains de ton ancien sol à la surface de ton sable de Loire, essaies de les enlever soit à la main, soit en syphonant. Ce n'est pas bien grave, mais ce sera plus joli :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Dim 23 Mai 2010, 13:34

Bonjour Claude,

si tu vois des grains de ton ancien sol à la surface de ton sable de Loire, essaies de les enlever soit à la main, soit en syphonant

Merci pour ce conseil Claude, mais je l'ai déjà fait et tout à la main (un boulot de fou) mais le résultat est impeccable.

Amicalement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Dim 23 Mai 2010, 18:25

Ramsus a écrit:
Merci pour ce conseil Claude, mais je l'ai déjà fait et tout à la main (un boulot de fou) mais le résultat est impeccable.

Bonsoir Ramsus, bonsoir tout le monde,
certes un boulot fastidieux... Mais tu n'en seras que plus satisfait dans un futur assez proche,
ça vaut le coup, bon courage, et bravo pour ta patience
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Jeu 27 Mai 2010, 16:34

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vous donner des nouvelles au sujet de ma montée de nitrites.
Le 24/05/2010 le No2 était à 0,4, Le 25/05/2010 le No2 était à 0,4, Le 26/05/2010 le No2 était entre 0,2 et 0,4 et aujourd'hui donc le 27/05/2010 le No2 est à 0,1.
Donc patience et surveillance :D.

Cordialement à tous et toutes.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Claude Jeu 27 Mai 2010, 19:54

Bonsoir Ramsus, Bonsoir à tous,

Tu semble être dans la descente du pic de Nitrites (NO2) :-))) Ca se passe bien.

Ce que tu peux essayer de faire, pour nourrir tes bactéries dénitrifiantes, c'est de mettre dans une compresse de la nourriture pour poissons, la laisser tremper durant 2 ou 3 jours dans le bac et continuer à contrôler tes Nitrites. C'est peut-être un peu prématuré, je ne me souviens plus très bien à quel moment j'avais pratiqué ce type de test.

Si tes bactéries sont bien en place, tes Nitrites ne devraient pas monter outre mesure mais ça ne t'autorise pas à mettre des poipois avant que le taux ne soit descendu au-dessous de 0.01 mg/l (Test JBL en gouttes) et même refaire ce test avant toute introduction de nouvelle population.

J'ai procédé de la sorte pour mon 180 litres et çà s'est bien passé.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Jeu 27 Mai 2010, 21:55

Bonsoir à tous,
tout ceci me semble sur la bonne voie... les NO2 entame leur chute, c'est bon signe; encore une bonne semaine de surveillance en vérifiant qu'ils descendent et se maintiennent à 0..., après laisse un peu "vieillir" tout ça avant d'envisager le début du peuplement
Personnellement, mais tu n'en es pas encore là, je commencerais par les Corydoras... as-tu fait un choix quant à l'espèce? Car selon ce que tu veux mettre ensuite et la température de ton bac (etc...), tous n'apprécient pas les mêmes conditions...
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Sam 29 Mai 2010, 18:01

Bonjour à tous et toutes,

Claude a écrit :Ce que tu peux essayer de faire, pour nourrir tes bactéries dénitrifiantes, c'est de mettre dans une compresse de la nourriture pour poissons, la laisser tremper durant 2 ou 3 jours dans le bac et continuer à contrôler tes Nitrites.

Merci du conseil ;), c'est ce que j'ai fait et aujourd'hui le 29/05/2010 les nitrites sont inférieurs à 0,01 mais la surveillance est toujours de mise.

Laetacara a écrit: Personnellement, mais tu n'en es pas encore là, je commencerais par les Corydoras...

C'est mon choix et surtout celui de mon épouse, elle les adore, mais avant que ceux-ci ne puissent venir dans l'auqarium, les nitrites devront être complétement disparu et que je puisse descendre mon PH car celui-ci est toujours au alentour de 8 pas bon pour un bac Amazonien.

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Laetacara34 Sam 29 Mai 2010, 18:36

Ramsus a écrit:
C'est mon choix et surtout celui de mon épouse, elle les adore, mais avant que ceux-ci ne puissent venir dans l'auqarium, les nitrites devront être complétement disparu et que je puisse descendre mon PH car celui-ci est toujours au alentour de 8 pas bon pour un bac Amazonien.

Pour le PH, 8 effectivement, ' c'est un peu "costaud"... mais regarde surtout la dureté ( GH et KH), la plupart des poissons que l'on trouve, sont élevés dans des eaux qui ne correspondent plus vraiment aux paramètres naturels... Vu par ailleurs, bien sûr, vaut mieux pas s'éloigner de trop de certaines valeurs, mais ne fixe pas trop sur le Ph, en tout cas au départ; si tu as une eau douce ( GH), tu verras qu'en se "rodant", ton Ph descendra régulièrement; si tu n'es pas satisfait, tu peux toujours filtrer su tourbe, ce n'est pas une contrainte difficile... Faut juste penser à la renouveler de temps en temps...
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Sam 29 Mai 2010, 19:18

Laetacara34 a écrit: mais regarde surtout la dureté ( GH et KH)
Le dernier test effectué le GH était de 9 et le KH de 6

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Claude Sam 29 Mai 2010, 19:26

Bonsoir Ramsus, Bonsoir à tous,

Pour mémoire, peux-tu nous rappeller les paramètres GH et KH de ton eau du robinet car je ne retrouve pas l'endroit ou tu nous les a communiqués précédemment.

Bien sûr, tu compenses l'évaporation d'eau du bac avec de l'eau osmosée donc ne contenant pas de sels minéraux???

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Dim 30 Mai 2010, 20:38

Bonsoir à tous et toutes,

Claude a écrit: Pour mémoire, peux-tu nous rappeller les paramètres GH et KH de ton eau du robinet car je ne retrouve pas l'endroit ou tu nous les a communiqués précédemment.

Effectivement Claude je n'ai laissé aucune indication quand au KH et GH de l'eau du robinet, donc KH 8, GH 11, PH 8,2.

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Claude Dim 30 Mai 2010, 21:02

Bonsoir Ramsus, Bonsoir à tous,

Si tes Nitrites (NO2) sont stabilisés à une valeur <0.01 mg/l, tu peux commencer à faire des changements d'eau de 10 à 15 pour cent du volume de ton bac par semaine en mélangeant moitié / moitié eau du robinet et eau osmosée.

Communique nous les paramètres GH et KH que tu obtiens avec ce mélange :-)))

Par ce mélange, le GH et le KH devraient descendre progressivement sans trop modifier les paramètres au niveau de tes Nitrites (NO2)

A partir de ce moment, contrôle également, au minimum, le GH du bac afin qu'il ne descende pas au-dessous de 6°

Bien amicalement :-)))

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Dim 30 Mai 2010, 21:55

Bonsoir Claude, bonsoir à tous et toutes,

Merci pour le conseil, j'attends encore 7/10 jours au niveau des nitrites et ensuite en fonction des résultats j'effectuerai le changement d'eau.

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Ramsus Dim 06 Juin 2010, 15:04

Bonjour à tous et toutes,


Depuis le 29/05/2010 j’ai effectué le test de surveillance des nitrites tous les jours et ceux-ci sont restés < 0,01.
J’ai même placé une compresse remplit de nourriture de poissons dans l’aquarium pendant 4 jours du 27/05/2010 au 31/05/2010.
Je me suis donc décidé à changer 15 % d’eau du volume de mon bac moitié eau du robinet et moitié eau osmosée.
J’ai donc fait décanter pendant 48 heures l’eau du robinet, test effectué avant mélange avec eau osmosée :

No 2 < 0,01 PH 8,2 GH 12 KH 8

Pour ce qui est de l’eau osmosée voici le résultat des tests :

No2< 0,01 PH 6,4

Résultat des tests une fois les deux eaux mélangées :

PH 7,5 GH6 et KH4

Résultat des tests de l’eau de l’aquarium avant remplacement des 15% :

No2<0,01 PH 8 GH 10 KH 6

Résultats des tests après remplacement des 15% d’eau mélangées :

PH 7,8 GH 7 KH 5

Voilà pour ce qui est de l’état de l’aquarium actuellement, voulant faire un bac au biotope Amazonien mon PH est trop élevé.
Si je place de la tourbe de combien puis-je espérer descendre mon PH ?
D'avance merci à tous et toutes pour vos réponses ou conseils.

Cordialement.
Ramsus
Ramsus
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation (ville,village) : Hautes Alpes Embrun
Loisirs : randonnée, guitare, aquariophilie, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: débutant en aquariophilie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum