AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

que prendre?

4 participants

Aller en bas

Adm que prendre?

Message par Marilou Mar 02 Fév 2010, 20:48

bonsoir

j ai actuellement un tube rena t8 de 18w

en plante j ai mit des

-echinodorus bleheri
-pogostemon helferi
- anubia barteri
-vallisneria gigantea
-cabomba caroliniana
-lilaeopsis brasiliensis
-cryptocoryne wendtii

quel tube prendre???

merci

marilou
Marilou
Marilou
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation (ville,village) : lyon
Loisirs : peinture aquariophilie
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: que prendre?

Message par Juikio Mar 02 Fév 2010, 21:20

Bonsoir marilou,

quel est le litrage réel de ton aquarium? Es-tu sure que c'est un tube rena je ne crois pas que cette marque fabrique des tubes (marque, modèle)?

Tu n'as pas de plantes à croissance rapide (elodea, hygrophila, limnophila...), c'est quasi indispensable pour lutter contre les algues au démarrage d'un aquarium.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: que prendre?

Message par Marilou Mar 02 Fév 2010, 21:50

bonsoir juikio

pour ce qui est de la marque de mon tube y a rien d autre d inscrit que rena t8 18w

et mon bac fait 100l

en effet pour les plante je me suis peu etre un peu planter lol
je vais vite y remedier mais j aime pas trop les elodea

amicalement

marilou
Marilou
Marilou
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation (ville,village) : lyon
Loisirs : peinture aquariophilie
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: que prendre?

Message par H.Deuzot Mer 03 Fév 2010, 07:48

Bonsoir Marilou,

La première fois que tu as vu un aquarium, tu as dû être attirée par les plantes. En effet, à condition toutefois que l'aquarium en comporte (en bonne santé) c'est ce qui attire l'œil en premier avant même les poissons. Un aquariophile compétent inclut presque toujours des plantes dans son aquarium car il n'ignore pas que celles-ci participent non seulement à la beauté de l'aquarium mais sont également bénéfiques pour les poissons. Bien entendu, certains poissons peuvent vivre sans plantes, à condition toutefois de leur fournir une bonne aération ce à quoi contribuent justement celles-ci quand elles sont suffisamment présentes. Les plantes croissant dans l'aquarium ont la propriété naturelle, d'absorber des éléments polluants, (nitrates en particulier, que n'apprécient guère les poissons) car elles se nourrissent de sels minéraux, ces mêmes sels, qui sont produits en permanence par les micro-organismes qui transforment les résidus de matières organiques provenant du fonctionnement normal de tout aquarium.
Certes, la culture des plantes en vase clos et en pleine eau n'est pas toujours des plus simples, particulièrement si l'on s'en tient aux plantes que l'on préfère, souvent et c'est bien naturel, parmi les plus belles, mais aussi celles de culture délicate, comme si la nature ne voulait offrir ses trésors qu'à ceux qui se donnent la peine de les chouchouter.
Pour débuter, c'est-à-dire démarrer un aquarium, si on veut se donner de bonnes chances de succès, il faut obligatoirement utiliser des plantes poussant facilement en station émergée. Ce sont elles qui qui vont favoriser et activer la mise en route et l'épanouissement du milieu aquatique et non pas comme c'est trop souvent le cas, en plantant quelques plantes souvent isolées, rachitiques, qui vivotent péniblement, pourrissant plus ou moins rapidement, perdant leurs feuilles, polluant le milieu et devenant très rapidement la proie des algues, annulant totalement vos efforts pour parvenir à obtenir un aquarium qui donne envie de poursuivre ce loisir, plutôt que de mettre fin à ce qui est devenu une désolation. L'affaire se corsera encore considérablement quand le cycle de l'azote sera enfin propice pour l'introduction des premiers poissons.
Bien entendu, nous ne sommes pas les seuls à préconiser cette façon de faire, mais nous sommes probablement parmi ceux qui ont le plus expérimenté, mis en pratique, affiné et sélectionné les composants de cette méthode. (Au diable la modestie, puisque pour avoir quelque chance d'être entendu, même quand on parle vrai, il faut de nos jours s'autoproclamer les meilleurs, de préférence à grands renforts de superlatifs, c'est chose faite maintenant et je sacrifie donc à cette malséante procédure, puissiez vous me croire sans avoir besoin d'aussi déplorables subterfuges.)

Les plantes que l'on achète pour utiliser dans un aquarium sont reproduites par des méthodes "in vitro", puis cultivées en serre, certes dans une atmosphère très humidifiée, mais elles ne baignent pas entièrement dans l'eau contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Leurs racines seules se trouvent dans un compost (généralement de laine de roche) ou une solution nutritive mais les feuilles se trouvent à l'air libre (de la serre), fréquemment pulvérisées par une sorte de brouillard d'eau à intervalles nécessaires. Il n'existe que relativement peu de véritables plantes aquatiques poussant en permanence immergées.
C'est le commerçant qui bien souvent les conserve pour la première fois entièrement dans l'eau, tant bien que mal avec un éclairage rarement vraiment approprié et parfois dans le même bac que les poissons.
Si on achète les plantes immédiatement dès leur arrivée, (un jour ou deux après tout au plus) et qu'on les plante directement dans l'aquarium en leur offrant des conditions sinon idéales, tout au moins très bonnes, il y a moins de chance que leurs feuilles se tachent ou tombent ou que leurs rameaux pourrissent.
Si la nature de l'eau ne correspond pas aux conditions de culture que ces plantes exigent, elles peuvent aller jusqu'à perdre leurs feuilles et justement, comme elles ne sont pas cultivées dans l'eau (immergées) comme je l'ai dit plus haut cela est tout à fait normal.
Certes c'est très désagréable pour l'aquariophile, de voir les feuilles de ces plantes tomber se décolorer ou se tacher mais dans la nature, cela se passe en général de la même façon particulièrement quand l'immersion est prompte. Les feuilles qui ont poussé sur les plantes émergées, quand vient la saison des pluies quand l'eau monte parfois brutalement, tombent pour laisser la place à de nouvelles feuilles immergées qui ne présentent pas exactement la même apparence (c'est-à-dire la même structure) et peuvent même parfois devenir méconnaissables, tant l'apparence avec les feuilles émergées diffère!
Certaines plantes et plus particulièrement les Echinodorus horizontalis, probablement aussi les Echinodorus grandiflorus ainsi que les Echinodorus Cordifolius. pour ne citer que les plus courants ont besoin d'une période végétative pour se refaire une santé en milieu humide mais non immergé.
La solution simple est de se rabattre sur des plantes ayant fait leurs preuves en aquarium tels par exemple les Echinodorus Bleheri ou également les Echinodorus Martii. Ceux-ci consentent plus facilement à pousser immergés malgré un besoin d'engrais ou plus exactement d'un sous-sol nourricier approprié, si on veut qu'ils donnent toute leur splendeur.
D'autres plantes, notamment les cryptocorynes peuvent même aller jusqu'à une désagrégation totale de toutes leurs feuilles. Dans ce cas, il ne faut surtout pas enlever le pied. Très fréquemment, quelques semaines plus tard il fait de nouvelles feuilles. On attribue parfois aussi ce phénomène à une maladie bactérienne mais il semble s'avérer que cela soit faux. Il s'agit plutôt d'une sorte de réaction très rapide aux modifications de l'environnement (par exemple: caractéristiques chimiques d'un changement d'eau variant quelque peu ou même une modification de l'éclairage).
L'aquariophile malin devra essayer de repérer chez le commerçant celles qui ont tendance à commencer à présenter ces caractéristiques d'accoutumance à la situation immergée. Il ne les utilisera pas ou peu, ou en toute connaissance de cause.
L'aquariophile plus téméraire, ou plus à l'aise financièrement (eh oui, les plantes sont onéreuses!) essaiera généralement toutes sortes de solutions, notamment divers engrais, des tentatives d'éclairage hors normes, bref un peu tout ce qui lui vient à l'esprit ou que l'on ne manquera pas hélas, de lui conseiller sur les forums, pour annihiler le phénomène. Malheureusement, cette façon de procéder n'apporte que rarement des solutions convenables à la culture des plantes en aquarium.
L'aquariophile plus entreprenant encore, ira même jusqu'à supprimer une grande partie de l'eau de l'aquarium à la longue et à le transformer ainsi en terrarium. Il n'a plus de poisson mais bien souvent de splendides plantes mais également de nouveaux problèmes...
Plus généralement, certaines plantes, souvent de croissance assez forte, exigent un milieu nutritif conséquent (type complexe argilo-humique) adapté, sans lequel leur vitalité se trouve ralentie, voire stoppée après une courte période de croissance vigoureuse en immersion.
Certains sols et particulièrement ceux sans complexe nutritif approprié, ne comportent pas les éléments suffisants pour ces plantes voraces où et ou ils sont trop vite épuisés.
Ajouter de l'engrais dans un aquarium est un dilemme pouvant causer des réactions imprévisibles, voire dangereuses...
La plupart du temps contrairement à beaucoup d'affirmations, cela ne solutionne rien, sauf dans des cas bien spécifiques, en fait assez rares. Dans ces cas particuliers, une grande connaissance de l'engrais employé et plus encore des besoins des plantes, ce que l'on fait, à quel moment et surtout pourquoi le fait-on est alors exigée.
Nous encourageons vivement les débutants à ne pas se lancer dans l'expérimentation des engrais avant d'avoir pu reconnaitre avec certitude que la plante en a besoin. En effet un aquarium avec un sol bien conçu, peut fonctionner plusieurs mois voire des années sans une goutte d'engrais ajouté si les plantes sont bien choisies et les changements d'eau régulièrement pratiqués.
La meilleure des solutions est d'utiliser au début le plus possible des plantes vraiment aquatiques. Malheureusement, il est parfois relativement difficile d'en trouver car leur production par les horticulteurs reste délicate. Heureusement, il en est des palustres qui tolèrent l'immersion permanente sans broncher. Ce sont celles ci que nous avons sélectionné et que nous vous présentons.
En aquariophilie, le choix des plantes pour celui qui désire avoir un aquarium bien planté (ce que nous encourageons vivement) est au moins aussi complexe que celui des poissons c'est une notion qui n'est pas encore répandue parmi les aquariophiles débutants, mais il faut absolument en prendre conscience afin de pouvoir en tenir compte.
Un éclairage de qualité en puissance et composition spectrale ainsi que sa durée influent aussi sur le comportement des végétaux. Chaque plante ayant ses particularités, il est absolument nécessaire de n'acheter que des plantes dûment étiquetées (et en excellent état sanitaire, cela va de soi!) afin de pouvoir déterminer leurs besoins, leurs tolérances et leurs comptabilités avec d'autres espèces. Cet exercice sera toujours un compromis, il est des plantes qui pousseront à merveille dans votre aquarium et d'autres qui ne voudront même pas prendre racine.

Voici donc la sélection de plantes indispensable pour débuter un aquarium de façon à réduire au maximum l'apparition des algues.


Limnophila aquatica:
C'est à mon avis la meilleure plante (avec celle qui suit) pour le démarrage d'un aquarium. Elle n'aura peut-être pas exactement l'apparence de la photo ci-contre, plus particulièrement en eau dure car c'est une plante d'apparence assez versatile. Elle sera sans doute moins touffue, moins aérienne, mais peu importe, le résultat contre les algues sera tout aussi bon.
Dans les petits bacs, ou ceux de faible hauteur d'eau, il faudra la tailler fréquemment pour lui éviter absolument de s'étendre en surface, "court-circuitant" la lumière, empêchant ainsi les autres plantes de profiter des bienfaits de l'énergie lumineuse dont elles ne peuvent se passer pour croître normalement. Il semblerait que certaines souches se comportent curieusement (leur apparence) en période hivernale et soient difficiles à produire.

Limnophila sessiflora
Exactement les mêmes caractéristiques que la grande sœur ci-dessus, mais tout de même plus modeste, moins... exubérante. Oups! j'ai failli écrire moins extravertie!
Elle peut remplacer la Limnophila aquatica dans certaines régions où cette dernière n'est pas proposée par certains commerçants (c'est assez fréquent, notamment en période hivernale), voir ci-dessus.

Ceratopteris thalictroides
Encore une championne de la vitesse de croissance. Parfaitement appropriée pour le démarrage d'un aquarium.
Elle présente une petite particularité qui a son importance: elle déteste avoir les racines enfoncées profondément dans le sol, en fait, on peut la laisser flotter sans la planter (cela présente des inconvénients, notamment, elle se retrouve toujours au même endroit, là où la pousse le courant) pour éviter cela, ma méthode consiste à poser ses racines sur le sable, et mettre une grosse pierre dessus et la laisser pousser de cette façon. Elle finira par s'enraciner d'elle-même de la façon qui lui convient.
On arrive cependant à la faire pousser avec les racines dans le sol, mais il faut absolument que le collet soit bien dégagé du sable, ce qui n'est pas toujours aisé à réaliser car elle a tendance à remonter. Les rameaux sont fragiles et à chaque meurtrissure, il poussera une petite plante que l'on pourra détacher et replanter quand elle sera suffisamment grande. Cette fougère peut également présenter de fortes variations de l'apparence de son feuillage.
Au bout de plusieurs mois de croissance intensive, parfois elle se comporte comme une plante annuelle et a tendance à dépérir sans que l'on sache trop pourquoi. Il est facile alors de la remplacer par une des plantes qui ne manquent pas de provenir de ses rameaux ou par une autre plante totalement différente, si l'aquarium est bien démarré. Certaines ne présentent pas cette caractéristique et peuvent pousser durant des années tout à fait normalement, la seule façon de le savoir est d'essayer.

Hygrophila polysperma
Cette plante est quasiment l'archétype indispensable aux débutants. Les aquariums dans lesquels elle ne pousse pas sont vraiment très rares, elle pousse avec une rapidité de croissance qui n'a d'égale que sa sobriété. Il faut veiller à ce qu'elle n'empiète pas sur le territoire des autres plantes, en la taillant régulièrement, fréquemment et abondamment.
Si l'on observe ces consignes, elle constitue vraiment la plante parfaite pour démarrer un aquarium. La teinte et la forme de ses feuilles peut varier notablement, en fonction de la lumière.
Si on prend soin de la réguler suffisamment afin qu'elle n'occupe pas tout l'aquarium, notamment en surface, qu'il ne faut pas qu'elle atteigne, c'est une plante que l'on peut cultiver indéfiniment dans un bac sans qu'elle manifeste le moins du monde de lassitude dans sa croissance.
Bien entendu, comme la plupart des plantes qui forment des racines sur les tiges, elle se bouture on ne peut plus facilement.

Ceratopteris cornuta
il semblerait que cette fougère flottante ne soit plus proposée à la vente par les établissements Tropica. Si cette information est exacte, je n'en connais pas les raisons. C'est pourtant une plante de culture facile, dont la vitesse de croissance importante contribue efficacement à la lutte contre les algues. Sa multiplication par plantules poussant sur ses frondes est des plus faciles puisqu'elle se fait seule. Il semblerait qu'il existe des hybrides (y compris dans le milieu naturel) ce qui rend son identification quelque peu incertaine.

Heteranthera zosterifolia
C'est une plante aux port touffu quand elle reçoit assez de lumière, buissonnant, surtout si on la taille régulièrement.
Jolie plante élégante qui se reproduit facilement par bouturage grâce à la production importante de racines sur les tiges. N'a pas de préférence particulière pour une eau dure ou douce.

Hygrophila difformis
Il s'agit là d'une plante palustre (qui pousse dans les marais), pas véritablement aquatique, mais qui s'accommode sans souci d'une immersion permanente.
D'apparence très variable (les deux photos représentent la même plante) selon les caractéristiques de l'éclairage, du sol et de l'eau, c'est-à-dire de l'environnement.
Encore une plante bien adaptée au démarrage de l'aquarium. Malgré un démarrage quelquefois un peu moins rapide que les plus vigoureuses (c'est relatif...), elle devient vite indispensable.
Certains auteurs la présentent comme l'une des plus belles plantes d'aquarium. Je n'irai pas jusque-là, ce qui prouve bien que tous les goûts sont dans la nature. Je préfère davantage sa vigueur et son comportement qui en font une plante très attractive, aussi bien dans les aquariums d'eaux dures que douces. Ces qualités la désignent comme une plante de choix pour l'utilisation dans le démarrage d'un aquarium.
Sous un fort éclairage, elle émet souvent des pousses, qui s'enracinent dans le sol, devenant de ce fait rampantes, elle est capable si on n'y prend garde, de s'accaparer les parties du bac les plus éclairées.
Quelques tailles appropriées, limiteront sans difficulté son expansion. Les boutures ainsi récoltées pourront être repiquées à un autre endroit ou dans d'autres aquarium, dans lesquels elles formeront bien vite d'autres plantes possédant les mêmes vertus.

Eusteralis (species)
Très jolie plante. Sa beauté n'a d'égale que sa vigueur tant en isolée qu'en petit groupe, elle sera particulièrement mise en valeur dans un bac suffisamment important pour l'accueillir (au moins 200 l) afin qu'elle puisse prospérer normalement ce qu'elle fait généralement avec une grande vigueur. C'est la seule restriction, ainsi que sa propension (pour certaines variétés) à produire des têtes multiples dès qu'elle approche de la surface. Justement, il faudra lui interdire, (en coupant les têtes) d'aller s'extérioriser en surface.
On pourra utiliser avec grand profit les têtes des coupes ainsi réalisées comme boutures (au moins une quinzaine de centimètres). Celles-ci pourront être replantées au pied constituant ainsi rapidement des massifs fournis à condition toutefois de ne pas planter trop serré.

Hygrophila corymbosa
C'est une plante palustre, qui meuble bien un grand bac (300 litres ou plus, le prototype même de plante qui perd ses feuilles du bas dès qu'on la cultive immergée, pour cette raison, elle ne devra pas être utilisée dans les bacs petits et moyens. Comme elle devient grande, on la plantera en arrière-plan ce qui aura l'avantage de rendre moins visibles les tiges effeuillées.
À peu près toutes les variétés sont de culture facile et la plupart poussent rapidement y compris dans une eau mi-dure. Certaines formes seraient stériles, mais on s'en moque!
Il vous faudra choisir les plantes d'un vert pur de préférence à celles brun rougeâtre. Ces dernières exigeant un éclairage important pour prendre cette apparence. Un pH inférieur à 6 (rare dans un aquarium neuf) peut causer des taches sur son feuillage.

Ceratophyllum demersum
C'est une plante particulière car elle ne possède pas de système radiculaire. C'est un inconvénient majeur si on veut la planter comme c'est souvent le cas dans un bac qui démarre. Malgré cela, elle peut faire partie de cette sélection à cause de sa croissance vraiment très rapide, 1 à 2 cm par...jour!
Cependant, il semblerait qu'elle préfère nettement les aquariums dont l'eau est assez fortement minéralisée. Ses élégantes ramifications d'une grande légèreté aérienne, contrairement à ce que nous laisse supposer leur contact rugueux, sont cassants et rendent son transport quelque peu aléatoire, c'est l'une des raisons pour lesquelles on ne la trouve qu'assez rarement dans les bacs des commerçants.
Bien souvent elle est utilisée flottante, ce qui réclame quelques aménagements, pas toujours faciles à mettre en œuvre, pour limiter le mieux possible l'ombrage qu'elle peut créer pouvant être fort préjudiciable aux autres plantes, quand on la laisse pousser sans contraintes ni retenue. En effet, tôt ou tard elle finira par s'immobiliser tout en s'accroissant vigoureusement toujours dans le même coin de l'aquarium, poussée par le rejet de la pompe du filtre, en subtilisant la lumière destinée aux plantes qui se trouvent en dessous. C'est pour ces raisons qu'elle n'est pas totalement intégrable à la liste des indispensables. Malgré cela elle peut convenir dans des situations précises et un peu particulières.
Donc si vous décidez d'utiliser cette plante, attention! ne la laissez surtout pas vivre sa vie et prospérer comme elle l'entend, au contraire, n'hésitez pas à la contraindre vigoureusement en la réduisant très souvent de façon à ce que les autres plantes ne pâtissent pas de sa présence, au demeurant fort esthétique.
De plus, même si vous en trouvez, il est fortement préférable de n'utiliser que la seule forme entièrement verte qui n'exige pas un éclairage d'une très grande intensité, (la forme rougeâtre, serait en réalité le Ceratophyllum submersum). Il est bon de savoir également que suivant la provenance des souches, elle ne semble pas trop aimer les températures au-dessus de 24° sans une adaptation progressive sur plusieurs jours au minimum. En tenant compte de ses caractéristiques spécifiques, elle peut être d'un grand secours en contribuant efficacement dans la lutte contre l'apparition des algues.

Et enfin :
L' Egeria densa, qui pousse très vite mais surtout en eau relativement peu chauffée; en eau chaude il semblerait que certaines souches ne survivent que peu de temps.

Voilà, quand tu auras lu attentivement ces lignes, j'espère que tu seras consciente de la nécessité de ne pas planter uniquement les certaines plantes qui plaisent.

Parmi celles que tu nous indiques,

L'Echinodorus bleheri, le Pogostemon helferi, l'Anubia barteri, la Vallisneria gigantea, la Cabomba caroliniana, le Lilaeopsis brasiliensis, et la Cryptocoryne wendtii, Seuls l'Echinodorus bleheri, la Vallisneria gigantea et la Cryptocoryne wendtii ont des chances de survivre dans un nouvel aquarium. Mais en aucun cas le pouvoir de lutter contre les algues. La Vallisneria gigantea si ton eau est dure, poussera à foison dans tout l'aquarium car elle se reproduit grâce à des stolons qui deviennent très vite envahissants.

Voilà une partie seulement de ce que j'avais à dire te à te dire, mais je vais arrêter là, car je crois que c'est peut-être déjà suffisamment "indigeste".

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: que prendre?

Message par Claude Mer 03 Fév 2010, 13:52

Bonjour H.DEUZOT, Bonjour à tous,

Formidable... :-)))

Ton article sur les plantes, pour débuter un aquarium ou même le rectifier en cas de besoin est une source de renseignements, je le redis, formidable.

Merci encore.

Bien amicalement,

Claude

PS: A cause de çà, je n'ai pas vu l'heure passer ce matin et je suis parti au magasin 1/2 heure en retard... :-)))
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: que prendre?

Message par Juikio Mer 03 Fév 2010, 14:26

Bonjour marilou,

18 watts pour 100 litres (réels?) c'est peu, il va falloir en tenir compte.

A mon avis avec un telle puissance pas mal de tes plantes vont péricliter (les plantes basse mis a part les cryptos et peut-être la cabomba).

Quel est le modèle de ton bac rena ?

H.Deuzot : mais tu es fou de faire un post de cette longueur :-)
Je rajouterais par expérience que la cerato à même un croissance plus rapide entre 3 et 5 cm par jours..., connais-tu la naja guadalupensis, pas mal aussi niveau vitesse de croissance.


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: que prendre?

Message par H.Deuzot Mer 03 Fév 2010, 19:10

Bonsoir Juikio,

Juikio a écrit:
18 watts pour 100 litres (réels?) c'est peu, il va falloir en tenir compte.
Oui, tout à fait. J'aurais dû en parler mais je n'avais plus le temps. Et tu fais fort bien de le signaler car c'est important.



A mon avis avec un telle puissance pas mal de tes plantes vont péricliter (les plantes basse mis a part les cryptos peut-être la cabomba).
Les Crypto peut-être, bien qu'en général elle n'aiment pas l'eau neuve d'un aquarium qui vient d'être mis en eau récemment.
La Cabomba, c'est une plante vorace de lumière, même si elle pousse, elle perdra toutes ses verticilles au fur et à mesure.



H.Deuzot : mais tu es fou de faire un post de cette longueur :-)
Ah,, tu t'en aperçois, j'essaie de le cacher pourtant.
Mon psychiatre m'a conseillé l'aquariophilie pour me guérir, mais je me demande s'il ne se paye pas ma tête en plus de me faire payer des honoraires exorbitants!



Je rajouterais par expérience que la cerato à même un croissance plus rapide entre 3 et 5 cm par jours...,
C'est fort possible, ce n'est qu'une évaluation générale à vrai dire, je n'ai jamais vraiment mesuré précisément.



connais-tu la naja guadalupensis, pas mal aussi niveau vitesse de croissance.
Oui je connais un peu et j'aime beaucoup. Malheureusement, comme la plupart des plantes de cette famille elle est assez fragile et casse facilement aux noeuds, de ce fait je la trouve difficile à planter et surtout, elle est rarement proposée à la vente dans certaines régions.
Personnellement ça fait plus de 10 ans que je ne n'en vois plus en magasin. Ces raisons expliquent pourquoi je ne l'ai pas sélectionnée... comme bien d'autres également.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: que prendre?

Message par Marilou Mer 03 Fév 2010, 20:02

bonsoir

alors j ai TOUT lu !!

et j ai tout compris lol
Donc j ai été au magasin cette apres midi et deviné quoi? ils ont rien d autre que les plante que j ai deja pff
y a 2 autre magasin un peu plus loin donc j irai des que j aurai le temps

merci h deuzot pour touuuuute ces renseigements

et en ce qui concerne l eclairage j ai demander au vendeur et je peut rien changer car mon tube est fixé a mon couvercle et j ai vraiment pas envie de bricoler quoi que ce soit donc on laisse comme ca et on verra
pfffffff ils vendent du matos meme pas adapter au devenir de l aqua autant ne pas vendre de kit tout compris alors!!!!
et comme j ai exploser le budjet aqua alors que j ai meme pas encore les poissons mon mari va me mettre a la porte si j insiste encore un peu lol

donc on va attendre et esperer un plus grand bac avec tout ce qu il faut de potable a l avenir!!!

merci pour tout

marilou
Marilou
Marilou
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation (ville,village) : lyon
Loisirs : peinture aquariophilie
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: que prendre?

Message par Juikio Mer 03 Fév 2010, 21:06

re,

"H.Deuzot"

A mon avis avec un telle puissance pas mal de tes plantes vont péricliter (les plantes basse mis a part les cryptos peut-être la cabomba).
Les Crypto peut-être, bien qu'en général elle n'aiment pas l'eau neuve d'un aquarium qui vient d'être mis en eau récemment.
La Cabomba, c'est une plante vorace de lumière, même si elle pousse, elle perdra toutes ses verticilles au fur et à mesure.


je ne me relit pas, je voulais mettre l'inverse à propos de la cabomba elle est en effet exigeante en lumière.

Elle serait remplacée avantageusement par une limnophila à qui elle ressemble un peu.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: que prendre?

Message par Marilou Mer 03 Fév 2010, 21:30

re juikio

avec l eclairage que j ai c est a dire un 18 w ce que je peut dire c est que seul la cabomba pousse super bien pour l instant sachant que mes plante sont la que depuis 10 jours et aussi l anubia m a fait 2 feuilles

on verra bien

marilou
Marilou
Marilou
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation (ville,village) : lyon
Loisirs : peinture aquariophilie
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: que prendre?

Message par H.Deuzot Mer 03 Fév 2010, 23:25

Marilou a écrit:bonsoir

alors j ai TOUT lu !!
et j ai tout compris lol
Y'avait intérêt! pasque j'essaie de faire simple à défaut d'être court alors si que t'aurais pas compris tout je t'aurais pu rien dit, na.



merci h deuzot pour touuuuute ces renseigements
Y'a pas de quoi, on est là pour ça.



...et j ai vraiment pas envie de bricoler quoi que ce soit donc on laisse comme ca et on verra
C'est tout vu.
Moi ce que j'aime ce sont les petites femmes qui ont un gentil mari bon bricoleur qui se met en quatre pour satisfaire leur désir et surtout pas un affreux jojo qui les met à la porte.



pfffffff ils vendent du matos meme pas adapter au devenir de l aqua autant ne pas vendre de kit tout compris alors!!!!
D'abord, c'est que les nuls.



.et comme j ai exploser le budjet aqua alors que j ai meme pas encore les poissons mon mari va me mettre a la porte si j insiste encore un peu lol
Moi, je suis pour la paix dans les ménages c'est pour ça que je te conseille de dire à ton mari qu'il ajoute un tube à ton aquarium ou qu'il t'achète un autre aquarium plus grand avec un éclairage puissant.
S'il veut pas, c'est qu'il est méchant et tu n'as qu'à le foutre à la porte. Un de perdu, 50 de retrouvés et même plus!



donc on va attendre et esperer un plus grand bac avec tout ce qu il faut de potable a l avenir!!!
C'est pas l'espoir qui va mettre un autre tube à ton bac, c'est ton bonhomme,et si y veut pas c'est qu'un incapable. Ah, mais c'est vrai à la fin.




merci pour tout
Y'a pas de couac!


Marilou a écrit:re juikio

avec l eclairage que j ai c est a dire un 18 w ce que je peut dire c est que seul la cabomba pousse super bien pour l instant sachant que mes plante sont la que depuis 10 jours et aussi l anubia m a fait 2 feuilles

on verra bien

marilou
Ouais, ça commence comme ça et après ça foire vite fait.

Ah Ah Ah micalement,
S Deuzot? Oh Oh!
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: que prendre?

Message par Marilou Jeu 04 Fév 2010, 21:32

ben dit donccc tu etait drolement en forme hier a 23h25 !!
c est assez sympa de te lire ainsi parce que entre nous soit dit y a des fois humm humm on as l impression de se faire gronder ! bref!!

"C'est tout vu.
Moi ce que j'aime ce sont les petites femmes qui ont
un gentil mari bon bricoleur qui se met en quatre pour satisfaire leur
désir et surtout pas un affreux jojo qui les met à la porte."

crois moi il en fait deja beaucoup!! je vais le garder encore un peu!


"Moi, je suis pour la paix dans les ménages c'est pour ça que je te
conseille de dire à ton mari qu'il ajoute un tube à ton aquarium ou
qu'il t'achète un autre aquarium plus grand avec un éclairage puissant.
S'il veut pas, c'est qu'il est méchant et tu n'as qu'à le foutre à la porte. Un de perdu, 50 de retrouvés et même plus"

oui on voit tout de suite que tu est pour la paix dans les menage et dans les bac
mais quand meme je vais pas le mettre a la porte ! et puis quesque je fera de 50 mari et plus je sai deja pas comment je vais m en sortir avec mes futur bébé guppys
de plus nous les femme nous avons une opinion bien garni des homme mais ca tu pouirrait pas le comprendre lol donc 1 suffit largement lol




"C'est pas l'espoir qui va mettre un autre tube à ton bac, c'est
ton bonhomme,et si y veut pas c'est qu'un incapable. Ah, mais c'est
vrai à la fin. "


c est vrai c est pas l espoir mais c est pas mon bonhomme non plus enfin pas pour le moment et c est pas un incapable il est tres genereux il m a deja donner 3 beau enfant ,un chien ,un aqua, et bientot des poipoi et des bébé poipoi !!!


"Ouais, ça commence comme ça et après ça foire vite fait"


lol oui c est comme beaucoup de chose dans la vie le mariage, le travail,les credit mais ainsi va la vie!!


"Ah Ah Ah micalement,
S Deuzot? Oh Oh!"


?????? mdrr


desoler je maitrise pas encore le "citer"

ha ha ha micalement

ma ma ma rilaine oups marilou!!


Dernière édition par Mady le Jeu 04 Fév 2010, 22:04, édité 2 fois (Raison : Voilà , j'ai arrangé le " citer " ;o) Mady)
Marilou
Marilou
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation (ville,village) : lyon
Loisirs : peinture aquariophilie
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: que prendre?

Message par H.Deuzot Dim 07 Fév 2010, 09:45

Bonjour Marilou,

Marilou a écrit:ben dit donccc tu etait drolement en forme hier a 23h25 !!
c est assez sympa de te lire ainsi parce que entre nous soit dit y a des fois humm humm on as l impression de se faire gronder ! bref!!
Non, je n'étais pas spécialement en forme, (et je te remercie infiniment pour tes précisions) mais en relisant quelques-uns de nos messages, (et semble-t-il je ne me suis pas trop trompé), je me suis rendu compte que nos messages, que mes messages en particulier ont une tendance à la réprobation parfois beaucoup trop marquée.
Comme il est fort difficile de faire passer un message parfaitement clair uniquement à l'aide de l'écriture sur un forum, j'ai pensé qu'il fallait dédramatiser un peu, d'où l'origine de mes plaisanteries.

J'aime beaucoup plaisanter, contrairement à ce que j'essaie de faire paraître, le problème c'est qu'en aquariophilie, une chose infiniment banale, totalement insignifiante pour un débutant peut avoir des conséquences désastreuses à long terme pour son aquarium...(Je pourrais entre autres évoquer la mesure des nitrites, le "mélange" de poissons ne pouvant cohabiter et la liste est fort longue...)
Ces détails, qui sont loin d'en être réellement, font que pour inciter la personne concernée, à les prendre en compte, quelque part il nous faille (plutôt que plaisanter) insister longuement à plusieurs reprises voire légèrement tenter de culpabiliser le débutant pour lui faire prendre conscience que c'est un sujet que l'on doit appréhender avec rigueur si on veut réussir. C'est une manoeuvre osée et délicate, que de faire appel à la "culpabilité" d'une personne dont on ne connaît pas le seuil de tolérance, mais c'est la seule qui peut nous éviter des kilomètres d'écriture!

Malgré toute notre bonne volonté, nous ne pouvons pas toujours être présents et disponibles pour expliquer et proposer des solutions aux phénomènes complexes évoqués, au bon moment.
Parfois certains s'offusquent, refusant de vouloir comprendre, car cela bouscule trop leurs habitudes, ils peuvent même ressentir qu'on les prend pour des gamins... Voir des imbéciles si nous avons complètement raté notre compréhension de leur personnalité...

C'est le risque inhérent à tout forum, c'est pourquoi en quelque sorte, j'ai pensé qu'un peu de plaisanterie pourrait t'aider à mieux comprendre ce que parfois "mes apparentes réprimandes" cachent en réalité: un souci toujours présent de vous conduire à la réussite.

J'étais absent de ce forum pendant ces derniers jours pour des raisons bien involontaires et graves, c'est pourquoi je réponds de cette façon car je me suis rendu compte en relisant le message aujourd'hui que je n'aurais pas dû plaisanter en y allant aussi fort.
Une personne dont le seuil de susceptibilité se serait révélé un tantinet inférieur au tien aurait pu comme on dit "prendre la mouche".
C'eût été dommage. C'est pourquoi je te remercie d'avoir compris mon intention réelle.
Alors je m'adresse à tous: Quand vous avez l'impression que l'on vous réprimande, même "agresse", il est toujours possible de demander une explication y compris par message privé à l'auteur dont vous présumez l'intention.
Voilà, je te remercie de m'avoir permis de préciser ma pensée, mais attention, maintenant que tu as bien digéré l'entrée, le plat de résistance risque d'être fort copieux, j'essaierai qu'il ne soit pas indigeste :-)

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: que prendre?

Message par Marilou Dim 07 Fév 2010, 13:17

bonjour h deuzot

pour le plat de resistance ca sera pas la peine je vais me contenter de l entree car je suis au regime mdrr

y a pas de soucis je ne suis pas offusqué du tout au contraire j ai bien rigoler mais tout en tenant compte de ce que tu as dit c est pourquoi mon mari est parti vivre a l hotel lol

et c est aussi pourquoi tu va venir me bricoler un eclairage plus fort et par la meme occasion nourrir et habiller mes 5 enfants vu qu il n ont a present plus de papa et que par consequence c est de ta faute!!!

mais non je deconne!!!

en tout cas pour moi y a pas de soucis et y a pas non plus de gros eclairage lol

a bientot

amicalement
marilou
Marilou
Marilou
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation (ville,village) : lyon
Loisirs : peinture aquariophilie
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: que prendre?

Message par Marilou Dim 07 Fév 2010, 13:18

oups et j espere que tes soucis vont s arranger bien vite

marilou
Marilou
Marilou
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation (ville,village) : lyon
Loisirs : peinture aquariophilie
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: que prendre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum