AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

+6
H.Deuzot
Juikio
Mady
Jonny_ftm
Claude
K1000
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par Claude Lun 11 Jan 2010, 15:32

Bonjour Jonny_ftm, Bonjour à tous

Source "PETIT LAROUSSE EN COULEUR Edition 1978"

Polémiquer: Faire de la polémique
Polémique: Discussion, controverse sur des questions politiques, littéraires, scientifiques, etc,

Je n'ai à ce jour pas les compétences pour pratiquer ce genre d'exercice en ce qui concerne l'aquariophilie.

Bien amicalement,

Bonne fin de journée à tous,

Claude

Claude
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par Jonny_ftm Lun 11 Jan 2010, 16:20

Hello,

Merci de la définition de "polémiquer". En suisse on utilise ça plus pour les ragots, querelles, discussions conflituelles. D'ailleur, dans mon encyclopédie, il est définit dans ce sens:

polémique, nom féminin:
Dispute, débat parfois violent dans lequel l'écriture joue un rôle important.


Je ne connaissais pas sa définition dans ce sens de "simple discussion controversée"

Claude a écrit:Je n'ai à ce jour pas les compétences pour pratiquer ce genre d'exercice en ce qui concerne l'aquariophilie.
Je ne crois pas que quelqu'un les détiens. L'expérience de chaqu'un de nous est différente. Ce qui marche pour l'un, n'est forcément pas l'idéal pour un autre.
Le test CO2 longue durée que je prone est aussi de loin pas l'idéal vu le délai de réponse de quelques heures et l'influence du lieu où il est déposé dans le bac. Sa précision de +/-20ppm voir plus ne facilite pas la tache.

Enfin, le dosage précis du CO2 est surtout utile aux bacs très plantés et relativement bien éclairés. Pour les poissons, donc les vrais aquariophiles, il reste accessoire. Pour les repro de poissons sensibles, le PH n'est jamais (ou du moins ne devrait jamais) être réglé avec le CO2 d'ailleurs, vu la volatilité de ce gaz. Mais plutot des solutions mieux tamponnées (mélanges eau distillée, tourbe...)

Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par Claude Lun 11 Jan 2010, 17:59

Bonsoir Jonny_ftm, Bonsoir à tous

Tout comme toi, je penses, j'ai hâte de voir la solution préconisée par H.DEZOT.

Son expérience va nous éclaircir et nous contredire sur beaucoup de points, j'en suis persuadé... :-))

Attendons...

Bonne soirée,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par Juikio Lun 11 Jan 2010, 21:14

Bonsoir Jonny,

et bien chez moi c'est pratiquement la seule solution envisageable pour faire baisser le pH, mon KH est de 4, l'utilisation de tourbe est quasi impossible, j'ai déjà fais l'expérience pour avoir un pH de 6.8 la tourbe fais baisser le KH à prés de zéro.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par Jonny_ftm Lun 11 Jan 2010, 21:33

Tu dois injecter le CO2 24/24 alors? Ou tu gére avec un PH mètre?

24/24 sans PH mètre est impossible, vu la consommation de CO2 des plantes le jour. Couper le CO2 la nuit, revient a des fluctuations importantes de PH entre jour et nuit. Je ne vois plus l'utilité pour les poissons

Enfin, un KH a 0 avec l'eau osmosée, si on n'injecte pas de CO2, ne sera que bien venu pour les poissons et plantes. Dans leur milieu naturel, ils n'ont pas de KH dans les cours d'eau tropicaux. Par contre, si on injecte le CO2 avec un KH de 0, on se retrouvera vite à des PH vers 5, pas supportés par tous les animaux.

Pour le maintient des CRS, crevettes très fragiles, les passionnés utilise de l'eau avec un GH de 3-4 et un KH 0 (grace a des mélanges d'eau osmosée). Ainsi, le PH naturel à l'équilibre sera vers 6.5, stable si on ne rajoute pas de CO2 ou de tourbe. C'est en quelques sortes le PH d'équilibre de l'eau osmosée à l'air ambiant (CO2 environ 3-5ppm dans ces conditions). Si on veut baisser plus, il faut doser la tourbe pour baisser le PH. Le KH de 0 en soit, est un mythe de la terreure. Si on n'injecte pas de CO2, il n'y a aucun risque mais que du bénéfice pour nombreuses éspèces animales et pour les plantes
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par H.Deuzot Mar 12 Jan 2010, 04:59

Bonjour,
Claude a écrit:
Son expérience va nous éclaircir et nous contredire sur beaucoup de points, j'en suis persuadé... :-))
N'allez surtout pas croire que je m'amuse à vous contredire pour le plaisir. Ce serait vraiment puéril et n'apporterait grand-chose à personne. C'est la raison pour laquelle je vais vous faire part dans un petit moment (si la connexion ne plante pas une fois de plus) d'un incident qui vient de m'arriver concernant le CO2.


Attendons...
Claude
c'est cela oui...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par Juikio Mar 12 Jan 2010, 13:48

Bonjour vous tous,

j'ai fais le test de filtrer sur tourbe, mais avec de tels résultats je me suis arrêté, donc maintenant c'est injection de CO2 simplement pour les plantes (que je coupe la nuit avec une électrovanne) avec un KH 4 et un pH qui ne varie que très peu et qui se trouve vers 7.2/7.4 (je le vérifie de moins en moins).

Mon eau de conduite pH 7.6, GH6 KH4, minéralisation qui est faite par Veolia, car l'eau dans la nature est très acide avec des KH et GH quasiment nuls, avec des plantes dans les ruisseaux, ce qui prouve bien comme tu le fais remarquer Jonny, que sans minéraux un eau n'empêche pas les plantes de pousser.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par Jonny_ftm Mar 12 Jan 2010, 14:10

Hello,

Ma première mésaventure a été causée par le PH-mètre. Il y a un bon 8 mois. C'est là que j'ai compris pourquoi à l'époque H. Deuzot me proposait d'abandonner le PH mètre et me rabattre sur l'observation des plantes avec dosage progressif. Je ne l'avais pas écouté, pensant que j'ai un PH-mètre made in Germany, précis au 0.01 unité et que je suis très rigoureux dans mes calibrages. Je me suis vite rendu compte que la déviation des sondes était rapide malgrès les entretient réguliers. A la fin, un jour la sonde a débloqué, elle a dévié spontanément à un PH de 8 et le PH mètre a intoxiqué le bac. J'ai perdu 3 poissons et une armée de crevettes.

Depuis ce jour, le PH-mètre a été supprimé.

J'ai alors opté pour le réglage manuel avec electrovanne et un test CO2 longue durée. Pas forcément pour régler le débit de départ, mais pour s'assurer de la constance du test d'une semaine à l'autre. Un soir, en rentrant, je vois ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si un jour vous voyez cette couleure jaune, il faut agir dans les minutes qui suivent. J'ai perdu le restant de mes crevettes, sauf quelques redcherry miraculées, un poisson et presque tout mes escargots melanoides et physes.
La bonbonne de CO2 arrivant en fin de vie, sa pression a chuté entrainant une augmentation paradoxale du nombre de bulles. C'est un phénomène bien connu et qui concerne tout les detendeurs simple détente (donc presque tous les detendeurs aquariophiles )

J'ai alors décidé de m'armer d'un bon détendeur double étage industriel et une valve à aiguille d'excelente qualité industrielle aussi. La précision est hors du commun pour un prix bien moindre que le matériel aquariophile bas de gamme. Fini le phénoméne de "dumping" en fin de vie de la bouteille, fini les variations incongrues du nombre de bulles/mn. Je garde toujour le test CO2 longue durée pour viser le vert clair avec mes bacs très plantés. Des plantes moins exigeantes tels que echino, crypto... se contenteront d'un minimum, voir pas d'injection

On peut ne pas injecter du CO2 avec presque TOUTES les plantes comme le fait si bien Mady. Mais le maintient d'un bon équilibre sans algues nécessitera une grande méticulosité, les résultats seront aléatoires et la moindre erreure ou intervention entrainera une stagnation des plante et l'apparition d'algues. En injectant du CO2, si les taux ne sont pas stables avec de grandes variations journalières, les plantes n'arriveront pas a s'adapter et on arrivera au meme resultat que sans CO2, voir pire
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par Jonny_ftm Mar 12 Jan 2010, 14:14

Juikio a écrit:injection de CO2 simplement pour les plantes (que je coupe la nuit avec une électrovanne) avec un KH 4 et un pH qui ne varie que très peu et qui se trouve vers 7.2/7.4 (je le vérifie de moins en moins).

On s'est croisé. En effet, pour les plantes, comme tu dis, CO2 de jour suffit. Abaisser plus le PH a 6 (pour les poissons) avec du CO2 est bien plus instable et risqué je pense. Il faudrait un KH plus bas et du coup, les swings de PH avec le CO2 seront conséquents entre jour et nuit
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par Jonny_ftm Mar 12 Jan 2010, 23:10

Bonsoir,

Le hasard tombe bien. Ce soir, après mon changement d'eau de la veille, j'ai regardé la couleure de mon test CO2:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai vérifié alors le compte bulle: pas de bulles. J'ai controlé la bonbonne, le tuyau, l'electrovanne, rien. J'ai suspecté un problème sur l'électrovanne. Heureusement, avant de démonter, j'ai découvert qu'une extrémité du tuyau s'est déconnectée de la valve a aiguille. Demain, je vais acheter un clamp pour tuyaux 6mm car la valve a aiguille a des embouts et pas un système de serrage par écrou

Comme quoi, il y a des éléments qu'il faut controler tout les jours: pompe, chauffage et CO2

Et le test CO2 longue durée est vraiment l'outil le plus simple et moins cher pour controler le CO2 de manière grossière

Dans 2 jours, lorsque l'équilibre se remet, je mets une photo du test CO2 avec la couleure que je vise et qui satisfait à la croissance de mes plantes.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par H.Deuzot Mer 13 Jan 2010, 05:46

Bonjour,

Et bien me revoilà, après quelques péripéties avec internet hier: impossible de me connecter plus de quelques minutes avec une lenteur désespérante.
Il semblerait que les problèmes soient résolus ce matin auprès d'Orange et je vais (enfin j'espère!) pouvoir réussir enfin à poster des messages comme à l'habitude.

Donc pour en revenir à notre sujet, je résume : hier matin bien décidé à faire quelques mises à jour importantes sur le site, je m'y suis pris assez tôt comme d'habitude (je préfère effectuer les mises à jour quand justement Internet fonctionne sans trop de monde, c'est plus rapide (en principe!!!) J'ai donc quitté mes rêves, vers quatre heures du matin pour procéder à ces mises à jour.
Grosse surprise, je me suis aperçu que l'un de mes aquariums était allumé: à 4 h 30 du matin, c'est quand même curieux...
Je me suis remémoré rapidement que la veille j'avais procédé à mettre en route un éclairage pour deux gros cactus sous l'aquarium, ou une place vide demandait quelque aménagement. Ces cactus aimant une lumière violente, je leur ai donc offert un tube fluorescent que j'ai connecté à la minuterie de l'aquarium...
Malheureusement pour mettre deux prises sur ces minuteries, il faut obligatoirement une multi-prise qui s'adapte très mal: en fait ceux qui ont déjà essayé comprendront facilement ce qui m'est arrivé : cette multi-prise frotte sur les curseurs de la minuterie si on l'enfonce à fond comme cela doit être.
Ce n'est pas la première fois que je constate cette particularité ennuyeuse. J'ai donc changé de multi-prise en ne faisant pas trop attention (la minuterie se trouve dans l'obscurité) au fait que les curseurs avaient été sous pression par le premier essai. D'où l'allumage intempestif en pleine nuit, de l'aquarium.

Vous me demanderez quel rapport avec le CO2? et bien c'est tout simple, pendant un temps que j'ai beaucoup de mal à déterminer (plusieurs heures je pense) les plantes ont été alimentées en lumière sans le moindre gramme de CO2 et ceci en pleine nuit... (Pour cet aquarium, le CO2 est coupé la nuit).
Quelles en seront les conséquences? Ça je l'ignore.
Normalement les plantes reçoivent 11 heures de lumière de façon très régulière, grâce à la minuterie bien entendu, à partir de 8 h 30 le matin...
Voici pour l'anecdote.

Comme quoi on ne vérifie jamais assez le résultat de nos interventions sur un accessoire intervenant dans le fonctionnement de l'aquarium. J'aurais très bien pu ne m'apercevoir de cet incident que dans plusieurs semaines voire plusieurs mois si cela était arrivé à un de mes aquariums dans le sous-sol où je ne vais jamais que très rarement avant sept heures.
Il est certain que je n'aurais pas très bien compris pourquoi des algues arrivaient dans un bac sans que j'aie rien modifié dans celui-ci.

Je vous narre ces faits pour attirer votre attention sur le fait qu'une modification peut se révéler être accidentelle et bien entendu influencer le fonctionnement du bac, sans que l'on connaisse l'origine de cette influence, pire, sans que l'on s'en rende compte...
C'est l'une des raisons pour lesquelles on vous demande parfois des précisions sur vos installations qui peuvent sembler, particulièrement aux yeux des débutants, superfétatoires, donc forcément rébarbatives.

Voici l'objet du délit tel que les curseurs avaient été modifiés:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N.B: Ma connexion Internet à l'air parfaitement stable ce matin.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par Jonny_ftm Mer 13 Jan 2010, 12:53

H.Deuzot a écrit:pendant un temps que j'ai beaucoup de mal à déterminer (plusieurs heures je pense) les plantes ont été alimentées en lumière sans le moindre gramme de CO2 et ceci en pleine nuit... (Pour cet aquarium, le CO2 est coupé la nuit).
Quelles en seront les conséquences? Ça je l'ignore.

Hello,

je vois bien ce que tu veux dire avec les minuteries. J'ai opté pour des minuteries digitales controlées par radiofréquence: fin des décalages incessants entre CO2 et éclairage. De plus, fini le soucis qu'a chaque fois qu'on débranche, ou qu'il y a une coupure secteur, tout se décale. Pour une 10ène d'euros, l'investissement en vaut la peine. Elles ont des accu de secours, hélas non rechargeables. Si l'accu de secour est vide, l'affichage disparait, on ne peut plus régler les programmes, mais la mémoire reste active et l'allumage/extinction se font aux bons moments quant même. Ca donne le temps d'intervenir.

Enfin, l'aquarium, même à fort éclairage, peut fonctionner 24-48h sans CO2 et sans conséquences notables sur mon expérience. Je n'ai pas testé plus, mais il y a des retours très contradictoires, probablement selon l'éclairage et la densité des plantes.

Perso, je controle quotidiennement la couleur du test CO2 et une à 2x/sem les comptes bulles et pressions sur les manomètres du détendeur. J'essaye de controler 1-2x/sem le thermomètre aussi. Pour nourrir, je mets toujours les mains dans l'eau pour sentir si l'eau est trop chaude. Ce n'est pas rare que le thermostat disfonctionne et que le chauffage fonctionne en continue. Les conséquences sont dramatiques dans ce cas, l'ensembles des poissons et plantes pouvant rapidement y passer. Si le chauffage s'éteint simplement, le froid pourra etre toléré plus longtemps dans nos appartements tempérés.

De temps en temps, je vérifie l'affichage sur les timers digitaux pour remplcer les accu de secours en cas de coupure courant.

Ma hantise reste un dysfonctionnement sur le réseau éclairage avec un CO2 qui s'enclanche alors que les lumières ne s'allument pas. je l'ai aussi vécu une fois (erreure de ma part, ayant éteint l'interrupteur de la multiprise qui controle l'éclairage). Ma femme a trouvé ca bizarre, sans plus !!! Le soir venu, test CO2 jaune. Heureusement, mon expérience du PH mètre (post ci dessus) m'a fait appliquer une régle à laquelle je m'y tiens depuis sur mes bac très plantés ou j'injecte plus de CO2 que la moyenne: avoir toujour un excellent brassage de surface, sans pour autant casser la surface de l'eau avec des splash/splash. Je n'ai perdu aucun poisson. Enfin, je le répète encore, le test CO2 longue durée, bien utilisé, est un allié indispensable pour maintenir le CO2 dans une fourchette suffisante aux plantes et sécures aux poissons, mais ne remplace pas la vigilence quotidienne.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par Jonny_ftm Dim 17 Jan 2010, 21:42

Hello,

Comme promis, le test CO2 longue durée avec la couleure que je vise. Désolé du retard, mais mon tuyau 6mm a décidé de ne plsu tenir. Aucune idée pourquoi. J'ai du le fixer avec un collier à oreilles que j'ai du me procurer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec un éclairage plus fort, je devais même viser un vert plus clair a tendance jaune en fin de journée + excellent brassage de surface. En tout cas, ça aide énormément à guider le dosage de départ et puis de maintenir la fourchette. L'obsérvation des plantes et des algues reste cependant le principal élément de réglage
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par Bidouille Jeu 11 Mar 2010, 11:19

Je relance un peu le débat qui est fort intéressant.

J'ai trouvé sur un autre site, un article qui donne une relation entre le ph, kh et le co2.( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Bidouille
Bidouille
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation (ville,village) : Ile de france
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par Juikio Jeu 11 Mar 2010, 13:31

Bonjour bidouille,

oui on doit tous connaitre ces tableaux, c'est très théorique tout ça, malheureusement ça ne tient pas comptes de nombreux éléments qui viennent perturber ces chiffres, le seul vrai moyen de mesurer que sont taux est bon est l'observation.
Ce tableau ne peut servir qu'à savoir si on devra injecter beaucoup de CO2 ou pas.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par Lulu Jeu 11 Mar 2010, 16:52

bjr
Débat super intéressant.
Pour ma part, j´ai installé un Ph metre Aqua médic avec aussi le Test CO2 longue durée.
Ayant un bac moyennement planté mais désirant garder mon Ph a une valeur +- constante de 6,5, j´ai donc installé ce systeme.
Les valeurs de mon eau étant super douce kh 2-3 gh 4, je me base donc sur mon systeme afin de garder ce ph a la valeur désiré.
Je recalibre la sonde tous les 4 semaines et je peux dire que si la sonde est de qualité ( celle que je possede, elle l´est) et bien la différence est quasiment nulle.
Cela fait environ 1 an que mon bac principal fonctionne et tous mes discus se portent bien, les plantes aussi.
Avec une bouteille de 2,5 kG, 08 mois de fonctionnement.
Mon Ph est tres stable, la différence entre le moment comme
qui dirait ( EXTINCTION DES DEUX) VERS 2200 Hr ph de 6,5 et au matin 6,1, je ne pense pas que mon ph metre fonctionne.
Donc pour l´instant, je touche du bois.
Mais c´est vrai ce que dit Johnny, un bon matos aide aussi.
Je ctl journellement les manometres, nombre de bulle/m,test longue durée etc....
bonne journée a toute et tous
amicalement lulu
Lulu
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par lespiedspalmes Lun 03 Mai 2010, 10:41

bonjour, mon dieu il me reste encore beaucoup à apprendre !
je me mélange un peut les crayons, vous serait il possible de m'expliquer le différence entre le KH et le GH .
je mesure le dureté de mon eau en KH avec un test JBL mais le GH c'est quoi ?
merci LPP
lespiedspalmes
lespiedspalmes
Novice

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation (ville,village) : saint bonnet de mure
Loisirs : plongée,spéléo,vtt,aquario
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par Claude Lun 03 Mai 2010, 15:21

Bonjour Lespiedspalmes, Bonjour à tous,

Je te conseille d'aller voir ce sujet développé par H.DEUZOT? tu y apprendra beaucoup de choses. C'est pas simple à gérer mais avec un peu d'expérience, on finit par y arriver:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par Gomandre Sam 04 Sep 2010, 22:14

Bonsoir,

Un petit up. J'ai acheté et installé jeudi soir un test permanent Dennerle (le même que ci-dessus), en parallèle de mon ph-mètre qui pilote l'électrovanne.

A priori, ce test est cohérent avec les mesures du ph-mètre, que ce soit au niveau de la mesure du PH ou celle du CO2 à travers l'imparfaite (mais il suffit de le savoir et de le comprendre) table de correspondance KH-PH-CO2.

Dans tous les cas, que ce soit pour le test permanent ou le ph-mètre, il est à mon avis essentiel (i.e. indispensable) de bien connaître son eau (KH dans ce cas) et son aquarium (constater de visu la bonne santé de ses plantes ). Le but dans l'absolu pour l'aquariophile n'est pas d'avoir une valeur x de CO2 (ou d'un autre élément), mais de faire en sorte que tous les hôtes de l'aquarium se portent bien.

Gérald
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum