AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Ravensburger- Labyrinthe Junior – Jeu d’enfant
13.99 € 23.22 €
Voir le deal

Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Adm Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par K1000 Ven 01 Jan 2010, 15:28

Bonjour,
j'ai observé un grand nombre de discutions sur le dosage en co2 dans un aquarium. Existe t il une formule ? Un signe que l'on peut apercevoir qui dirait plus ou moins d'injection ? J'ai vu un tableau qui prend en compte le ph/kh litrage net de l'aquarium. Est ce fiable ?

Merci
K1000
K1000
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Promenades - Miata - Aquarium - Hi-Fi
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quel est le Dosage parfait en CO2 ?

Message par Claude Ven 01 Jan 2010, 20:44

Bonsoir K1000, Bonsoir à tous,

La réponse à ta question ne peut pas être absolue.
En effet, à ma connaissance, il n'y a pas de réglage prédéfini du CO².

Il dépend du KH de ton bac, de la population de poissons que tu as, des plantes qui y sont et de leur croissance, des remous de surface de l'eau, de l'aération que tu apportes (Grosses ou petites bulles d'air), de la température, de la pression atmosphérique, etc...

Ce qui à mon avis importe, ce n'est pas ce que l'on apporte comme CO2 mais sa concentration dans le bac.

La seule chose que je peux te dire, c'est d'apporter du CO2 en surveillant:
Ton GH et ton KH: GH voisin de 6 et KH inférieur au GH et suppérieur à 4 (D'après H.Deuzot et adapté à un bac contenant des Cardinalis)

Contrôler également ton pH (Généralement compris entre 6.8 et 7 pour un bac communautaire) pour qu'en fonction de ta population de poissons il ne descende pas en dessous de ce qu'ils peuvent supporter:
-----En effet, l'apport de CO2, par réaction, va acidifier ton eau donc faire descendre le pH

Autrement dit, l'idéal est de faire des contrôles fréquents (Je les fais 1 fois par semaine, toujours à la même heure à peu près car la nuit les plantes rejettent du CO2 et donc modifient le pH), faire des modifications de débit de CO2 très faibles (Dans un sens ou dans l'autre), attendre 1 à 2 semaines pour voir ce que çà modifie en moyenne et surtout éviter de trop descendre le pH.

Un conseillé t'en dira certainement beaucoup plus que moi.

Bonne soirée.

Bien amicalement

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par Jonny_ftm Ven 01 Jan 2010, 22:38

Hello,

Le CO2 ne sert qu'aux plantes, donc, ça dépendra beaucoup des plantes et du reste qui les concerne: type de plantes, éclairage, fertilisation

Pour les poissons, plus il y aura de CO2, plus ils risquent leur vie. Il faut donc, à mon avis, toujour assurer un remous suffisant de la surface (sans casser la surface avec des splash splash) pour garantire une teneure en O2 suffisante. En y perd un peu de CO2, mais les poissons courront moins de risques

Enfin, perso, j'injecte du CO2 sans jamais regarder le PH ou le KH. C'est une table obsolète dans un bac planté à mon avis. Dans ces types de bac, il y a tellement d'autres éléments que le KH influançant le PH. La régle est peu fiable et on finit soit avec trop, soit avec pas assez

Le meilleur reste la croissance des plantes. Augmenter par palliers très prudents, observer la croissance 2-3 semaines. S'il y a des signes de mauvaise santé des plantes (à condition qu'on est sur qu'il n'y a que le CO2 qui en sera résponsable, et ça c'est une autre histoire...), on augmente un brin. Un brin, c'est quelques bulles /mn, pas le double. A chaque augmentation, etre là pour observer les poissons. Tout signes de souffrance (agitation, isolement au fond du bac...) doit faire arreter la diffusion de CO2.

Enfin, la meilleure aide a tout ca quand on débute, reste le test CO2 longue durée, immergé dans l'aquarium. Il est fait d'une solution tampon avec un KH standard de 4°. Le CO2 qui diffuse dans le liquide va etre le SEUL facteur a modifier le PH. Un liquide vert clair a jaune citrin correspondra donc a un CO2 voisin de 30ppm. Ca a le mérite d'être indépendant de tout ce qui influence le PH de l'eau de l'aquarium. Par contre, une circulation d'eau irréprochable dans le bac est indispensable pour que la teinte du test soit la même en tout point du bac, surtout le fond et les parties éloignées du diffuseur.

Pour un bac a croissance lente, avec des plantes peu exigeantes, des taux bien plus faibles suffisent largement. Il faut y aller à l'oeil
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables

Message par K1000 Ven 01 Jan 2010, 22:58

Bonsoir,
merci pour cette réponse rapide j'ai à peut de choses près ses paramètres le GH oscille entre 6 et 7 le KH à 6 et le PH entre 7,2 et 7,6 c'est un bac pas trop peuplé vingtaine de poissons et 8 micro guppy pour une surface de 225l Net avec un éclairage de 4x24w en t5 + réflecteurs (hauteur entre tubes et le gravier 50cm) images par ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je suis à 9 bulles à la minute je ne sait pas trop ce que ca représente en mg/L.
J'espère que ses paramètres permettrons de trouver la bonne formule

Merci
K1000
K1000
Novice

Reservé tests :

Message par Claude Ven 01 Jan 2010, 23:26

01/01/2010

Bonsoir K1000, Jonny_ftm, Bonsoir à tous

A jonny:

C'est un fait, le CO2 n'est nécessaire qu'aux plantes mais il intervient également, par son action acidifiante, sur l'équilibre général de l'aquarium d'ou le comportement possible des poipois que tu décris.
C'est pourquoi je conseillais à K1000 de surveiller le pH pour contrôler, indirectement, l'apport en CO2.
Si je me suis trompé, mille excuses.

A K1000

En ce qui concerne ton apport de CO2, je le trouve faible comparativement à mon expérience (A confirmer par plus expert que moi):
Dans mon bac de 58 litre, bien planté, je suis à 60 bulles par minute et dans le 180 litres moyennement planté à 70 bulles par minutes.
Dans les 2 cas, mon pH se situe au alentours de 7.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par K1000 Ven 01 Jan 2010, 23:40

Bonsoir Claude,

qu'appelez vous un bac bien planté et moyennement planté ?
Dans quelle fourchette me situez vous ?

BàV

Kamil
K1000
K1000
Novice

Reservé tests :

Message par Claude Ven 01 Jan 2010, 23:55

Rebonsoir K1000

Vu les photos de ton bac, je le qualifirai de bien planté par la quantité et indépendement de la qualité...

Effectivement, j'ai lu les réponses qui t'ont été données sur les plantes que tu as et certaines ne semblent pas le mieux adaptées à une vie aquatique. Dans ces conditions, qu'absorbent-t-elles comme CO2 ???? Je ne saurais dire.

N'ayant pas d'appareil photo numèrique, je ne peux malheureusement pas te donner mon exemple, mais si tu vas sur le site, tu verras des bacs et feras toi même la différence entre un bac ou les plantes prolifèrent, de manière organisées, et un bac, nouveau bien souvent, ou les plantes ne demandent qu'a augmenter de volume.

Bien sur, tous les renseignements que je t'ai communiqués précédemment et concernant ma métodologie, tiennent compte d'une maintenance hebdomadaire avec changement d'eau se rapprochant des caractérisques de celles du bac et les corrigeant progressivement si besoin.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par K1000 Sam 02 Jan 2010, 00:29

En ce qui concerne les plantes non destinées au milieu
totalement immergé j'en ai appris pas mal grâce aux réponses enrichissantes de
ce forum. Malheureusement certains vendeurs soucieux de vendre m'ont pas
avertis des désagréments encourus, est ce leurs rôle ? Le débat pourrait être
musclé. La loi du commerce ne protège pas les ignorants et je l'ai appris
maintenant. Malgré tout je dois faire avec et tant bien que mal j'essaye de
leurs procurer les meilleures conditions possibles, si malgré ses efforts je n'y
parviens pas je choisirais des plantes plus adaptées conseilles dans l'autre
topic. En ce qui concerne la consommation de co2 des plantes bien portantes (
pas mon cas pour toutes les plantes de mon bac) comment savoir comment doser ?
Vous êtes à 60 bulles pour un 50L comment avez vous procédé ? Augmentation
progressive avec observation des paramètres de l'eau et de la santé des
habitants ?

Kamil
K1000
K1000
Novice

Reservé tests :

Message par Claude Sam 02 Jan 2010, 11:02

Bonjour K1000, Bonjour à tous,

Effectivement, dans le 50 l, j'ai démarré à 20 bulles/mn et je suis monté progressivement jusqu'à 60 bulles/mn en descendant le GH et le KH pour les ammener aux valeur indiquées précédemment et en contrôlant le pH.

J'ai commencé par faire des changements d'eau en coupant l'eau du robinet avec de l'eau osmosée pour obtenir un GH et un KH légérement inférieurs à ceux de mon bac (En notant les proportions pour pouvoir reproduire le mélange); Je n'ai pas touché au CO2.
La semaine suivante, j'ai contrôlé le KH, GH et pH et vu comment çà a évolué.
Lorsque le pH restait trop élevé, j'augmentais le nombre de bulles/mn et ainsi de suite jusqu'à obtenir des valeurs proches de l'idéal pour ma population.

Tant que le pH reste dans les valeurs supportables pour ta population par le réglage du CO2, tu ne risque pas d'acidose. Les plantes vont prendre le CO2 dont elles ont besoin et le surplus éventuel sortira du bac.

Je te décris ici la procédure que j'ai utilisée mais attends un avis plus autorisé pour voir si c'est la meilleure méthode.

Bien amicalement,

Claude

PS: Le but n'est pas d'obtenir un pH donné pour un aquarium communautaire mais d'évaluer une concentration de CO2. Comme le dit H.DEUZOT, le plus important est d'obtenir un GH voisin de 6°
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par Mady Sam 02 Jan 2010, 11:53

Bonjour K1000 et Claude

Juste pour que vous alliez jeter un coup d'oeil là-bas...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si ce n'est déjà fait ....

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3918
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par Claude Sam 02 Jan 2010, 12:07

Bonjour Mady,

Effectivement, je m'étais déjà rendu sur le site pour la mise en eau de mon 180 litres.
A la mise en eau du 50 litres, je ne connaissais pas encore le forum.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par Jonny_ftm Sam 02 Jan 2010, 12:33

Bonjour K1000 et Claude,

Claude, malgrès ta bonne volonté d'aider, je crains que tes conseils viennent pour la plupart de ce que tu as pu lire sur plein de forum ou on conseille milles bidouillages sur le CO2/lumières... sans trop de tête ni queue parfois.

Ce n'est pas pour te dissuader d'aider, bien au contraire, tes interventions sont très enrichissantes pour le débat et pour révéler les erreures et croyances parfois pouvant aboutir a des catastrophes pour le bac (algues) et les poissons bien sur.

Pour commencer, regarde bien le lien que t'a donné Mady, on y voit ce qu'est un aquarium planté au démarrage et ce que ça donne après 2 mois. L'aquarium de K1000 est donc un aquarium peu planté. Augmenter le CO2 de manière déraisonnable avec en prime des plantes qui sont malades (cf son autre topic mentionné plus haut) lui fait courir le risque de perdre
ces poipois. On ne passe pas de 9 à 20 ou 50 bulles /mn du jour au lendemain, à moins de bien savoir ce qu'on fait.

Pour le CO2, il faut arreter ces mythes de CO2 en fonction du PH et ces notions d'acidose qui tue les poissons. Si on se fie a ces théories, une personne avec un KH a 16 (comme mon eau de robinet), aura un CO2 a 50ppm alors que le PH est a 7. Tou va bien, on augmente alors le CO2? Oh que non, les poissons y passeront. Ce n'est pas l'acidose qui les tue, mais la carbonarcose = asphyxie par le taux de CO2 trop élevé qui entre en compétition avec l'oxygène sur leur hémoglobine.

De ce fait, le PH est inutile a monitorer une injection de CO2, n'en déplaise a tout les sites et les personnes qui pronent le PH-mètre avec controleur d'injection de CO2. Le vrai taux de CO2 qui est prouvé suffisant a toutes les plantes les plus exigeantes sous un eclairage intense, tout en étant inoffensif aux poissons est de 30ppm, indépendament du PH. Pour ça, il n'y a qu'un "test CO2 longue durée" qui peut le mesurer et pas le PH du bac. L'alternative est une très couteuse (700 euros et plus) sonde de mesure directe du CO2 en mg/L (ppm)

Acidifier l'eau avec du CO2 est l'autre aberration a mon avis. La plupart injecteront du CO2 le jour pour les plantes, et rien la nuit. Le PH ne fera que des yoyo entre jour et nuit. Si on veut vraiment une eau acide pour maintenir certaines espèces sensibles, il faut couper avec l'eau osmosée, viser un KH de 2-4 voir moins pour certains et filtrer sur tourbe avec un entretient très régulier de celle ci. Les plus téméraires (comme moi a une epoque), injecteront du CO2 avec un PH mètre pour monitorer le PH jour et nuit. Tot ou tard, ils tueront leur poissons un matin en se reveillant pour plusieurs raisons:

- ils n'assument jamais qu'il y a d'autres substances que le KH intervenant dans une balance acido-basique

- dans le cas ou ils le font (test CO2 longue durée pour ne pas dépasser les taux toxiques de CO2), le PH mètre qui disfonctionne la nuit, j'en connais quelquechose, c'est fatal. Une sonde qui arrive en fin de vie, va dévier au début, de manière invisible, de 0.5 unités PH. parfois, selon le KH, c'est déjà fatal avec des taux de CO2 au plafond.

Un jour, l'eau du robinet est plus dure (croyez moi, ca arrive plusieurs fois par ans sur les sources d'eau les plus stables), le PH mètre s'en chargera en injectant non stop du CO2 pour baisser le PH. Le PH sera toujour a la même valeure a la fin, mais le CO2 plusieurs fois plus élevés: adieux les poissons

Alors, un bon conseil, le Co2 ça s'injecte comme dis plus haut: avec un test CO2 longue durée et beaucoup de bon sens et lenteure: par palliers, 2-3 semaines, en observant plantes et poissons

Enfin, mon bac nano de 45L, densément planté, consomme 20-30 bulles/mn avec un fort brassage de la surface pour réduire tout risque d'sphyxie de mes crevettes

Il est ici:
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Mady Sam 02 Jan 2010, 12:57

Bonjour les amis....

Moi , je n'ai jamais eu , aucune adjonction de CO2 ... mes plantes et poissons se portent très bien ...

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3918
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Message par Juikio Sam 02 Jan 2010, 13:33

Bonjour à tous,

une petites remarque personnelle, j'ai en ma possession un test permanent JBL, je le trouve parfaitement inefficace pour juger du bon équilibre du bac, le KH ne correspond pas le pH non plus, ce n'est que mon avis.

Avec un KH suffisamment bas, l'injection de CO2 doit être surveillée de prés pour éviter une fluctuation dangereuse de pH, avec un test en début et fin de journée, malheureusement pour ma part, il n'existe pas d'autre moyen que le test pH pour vérifier si la quantité de CO2 n'est trop élevée (à part l'état des poissons!).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5915
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Jonny_ftm Sam 02 Jan 2010, 14:53

Hello Juikio,

Le test longue durée est fait d'une solution avec un Kh de 4. Dans cette solution, aucun autre élément n'existe qui va influencer le PH, autre que le KH. Vu la configuration des tests longue durée, seul les gazs peuvent diffuser dans le liquide, l'eau du bac n'entrant jamais en contact avec la solution normalisée à 4°KH.

Le CO2 injecté sera en effet le seul gaz a diffuser qui a une influence sur le PH de la solution. Au final, la variation de couleure donnera le taux de CO2 et le PH comme si on prend la tabelle KH 4 pour lire les mesures. Une couleure vert claire correspondant a 30ppm de CO2 dans la solution du test. Vu les lois physiques, ce taux sera le même que dans l'eau du bac, mais pas forcément le PH ni le KH bien évidement.

Le hic vient du retard de diffusion de CO2 dans la solution en question (2-4h de délai). Ensuite, la circulation d'eau dans le bac joue un role important, sinon il y aura des zones avec du CO2 plus haut que d'autres. Le meilleur moyen est de placer le test a différents endroits du bac sur plusieurs jours et voir, c'est hallucinant ce que ça peut apporter comme informations selon les bacs.

la mesure du PH par PH-mètre est precise au mieux au 0.1-0.2, malgrès ce que disent les vendeurs (+/-0.01). Par gouttelettes, c'est bien plus large et même les kits JBL perso, étalonnés avec un PH mètre n'étaient pas plus précis que du 0.4. Selon le KH, le taux de CO2 peut devenir drastique.

Pour etre plus simple:
- le PH n'est qu'une information imprecise et contraignate pour gerer le CO2, le mieux est de s'en passer, ça economise des sous et du temps (ou comme Mady, arriver a reussir un bac planté sans CO2, mais ce n'est pas facile)

- ce n'est pas l'acidité qui tue les poissons en injectant le CO2, mais souvent la carbonarcose. Avec un PH de 7 et un KH de 3, on est (même que si je pense que les tabelles ne valent rien si ce n'est une fausse indication) a un taux de CO2 a 7. En baissant le PH a 6, on arrive a du CO2 a 90. Excusez moi, mais je n'ai jamais vu de poissons mourir en passant le PH de 7 à 6 rapidement. Mais en passant le CO2 de 7 a 90, les poissons seront assomés

- Si on veut injecter du CO2, autant se munir d'un test longue durée, viser le vert/vert clair et y aller par étapes en s'arretant lorsque la croissance des plantes vous satisfait ou que les poissons souffrent. Si on fait un changement de débit de CO2, attendre la fin de la journée pour juger de la couleur du test et du taux de CO2. Penser a le changer de coté du bac pour s'assurer que le CO2 est homogène
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Claude Sam 02 Jan 2010, 14:59

Bonjour K1000, Bonjour Jonny_ftm, Bonjour à tous

Jonny_ftm: Claude, malgrès ta bonne volonté d'aider, je crains que tes conseils viennent pour la plupart de ce que tu as pu lire sur plein de forum ou on conseille milles bidouillages sur le CO2/lumières... sans trop de tête ni queue parfois
.

Le seul forum consulté, depuis que je me suis remis à l'aquariophilie est le forum où nous conversons (Bien amicalement) actuellement.

Par contre, concernant la chimie de l'eau, j'ai acheté, lu et appliqué après adaptation à mon cas:
"La chimie de l'eau de l'aquarium" rédigé par Renaud LACROIX chez ULMER

Jonny_ftm: On ne passe pas de 9 à 20 ou 50 bulles /mn du jour au lendemain, à moins de bien savoir ce qu'on fait
.

N'est-ce pas ce qui a été appliqué dans le descriptif de mon expérience???
J'ai en effait diminué le GH et, dans mon cas, par voie de conséquence le KH
J'ai observé les conséquences sur le pH donc la concentration de CO2
Et modifié progressivement le réglage de CO2 en manuel (Je n'ai pas de contrôleur de pH). A ce jour, les poipois se portent bien, aussi bien dans le 50 litres que dans le 180 litres (Aucune perte sauf 1x Paracheirodon axelrodi mort d'Hydropisie quelques jours après son introduction dans le bac de 180 litres).

Jonny_ftm: La plupart injecteront du CO2 le jour pour les plantes, et rien la nuit. Le PH ne fera que des yoyo entre jour et nuit
.

N'est-ce pas ce qui se passe dans les bacs Hollandais, par exemple, très plantés et casiment impropres à la conservation des poissons le taux de CO2 pouvant descendre la nuit à des valeurs qu'ils ne supportent pas??? Peut-on l'éviter???

En conclusion, j'ai apporté MON expérience sur 2 bacs différents. Il est évidant qu'aucun bac ne se ressemble mais pour les 2 miens, avec la même méthodologie, ça se passe correctement.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par Jonny_ftm Sam 02 Jan 2010, 16:37

Bonjour,
Claude a écrit:
Par contre, concernant la chimie de l'eau, j'ai acheté, lu et appliqué après adaptation à mon cas:
"La chimie de l'eau de l'aquarium" rédigé par Renaud LACROIX chez ULMER

Je ne connais pas ce bouquin

N'est-ce pas ce qui a été appliqué dans le descriptif de mon expérience???

Je n'ai pas bien saisi ta phrase, mais il est important d'insister qu'en augmentant le CO2, il y a des risques et il faut les connaitre. Ce n'est qu'en l'augmentant prudement (toute les 2-3 semaines), en assurant un bon mouvement de surface et en observant les plantes et les poissons qu'on limite les risques, sans les annuler. En dehors de la négligeance, le CO2 est certainement le 2ème tueur de poissons des bacs plantés

N'est-ce pas ce qui se passe dans les bacs Hollandais, par exemple, très plantés et casiment impropres à la conservation des poissons le taux de CO2 pouvant descendre la nuit à des valeurs qu'ils ne supportent pas??? Peut-on l'éviter???

Oui, on peut l'éviter, encore une fois en se passant d'un PH-mètre et en "l'augmentant prudement (toute les 2-3 semaines), en assurant un bon mouvement de surface et en observant les plantes et les poissons qu'on limite les risques, sans les annuler. En dehors de la négligeance, le CO2 est certainement le 2ème tueur de poissons des bacs plantés"

D'ailleur, un PH-mètre et l'injection de CO2 la nuit n'ont aucune place dans un bac hollandais sans poissons. Les plantes ne sont pas affectées par les variations de PH jour-nuit liées au CO2 et ne bénéficient nullement de CO2 la nuit. Si on coupe le CO2 la nuit c'est pour deux raisons: l'économiser et éviter de perdre les poissons.

En conclusion, j'ai apporté MON expérience sur 2 bacs différents. Il est évidant qu'aucun bac ne se ressemble mais pour les 2 miens, avec la même méthodologie, ça se passe correctement.

Ton expérience contribue a enrichir tout le monde et merci de nous la faire partager. Ne perçoit surtout pas d'agressivité dans mes messages, bien au contraire, je trouve le débat très enrichissant. Reste que chaque bac est unique. En matière de CO2, on ne peut jamais conseiller un débit de départ à mon avis. Il faut commencer par le plus faible et augmenter très lentement. Ce n'est qu'ainsi qu'on réduit le risque d'avoir des poissons morts. Comme tu le disais dans un de tes post, il y a plein de facteurs influencant les besoins en CO2 que seul le tatonnement permettra de trouver le débit minimal efficasse.

Le seul message auquel je tiens, c'est cette progression lente sur 2-3 semaine entre les augmentations (sauf si signes de surdosage bien sur), l'observation des plantes et animaux a chaque augmentation et de ne surtout pas se fier au seuls PH et KH mais a ce qui tue les poissons: le taux de CO2
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par K1000 Dim 03 Jan 2010, 10:43

Bonjour,
si j'ai bien compris pour résumer j'insère le test co2 permanent que j'ai recu avec mon kit dennerle j'augmente les doses très lentement palier par palier espacés de +- 3 semaines tout en surveillant le KH GH PH.
Les signes d'un surdosage de co2 sur les poissons : difficulté à respirer poissons en surface ou dans le fond ?

a+

Kamil
K1000
K1000
Novice

Reservé tests :

Message par Jonny_ftm Dim 03 Jan 2010, 12:01

Hello,

Commencer le plus bas et augmenter en effet, toutes les 2-3 semaines pour trouver la croissance satisfaisante des plantes (s'il n'y a pas d'autres facteurs limitants) est ce que je préconise personellement. Sur le test CO2 longue durée, selon les plantes et l'éclairage on peut viser entre 15-30ppm (vert sombre à vert clair). Si le test est jaune, c'est qu'il y a trop de CO2 probablement.

La lecture du test CO2 longue durée est indépendante des GH/KH/PH du bac, le liquide du test n'entrant jamais en contact avec l'eau du bac. Donc, si tu veux suivre ton GH/KH et PH pour une raison particulière, libre à toi. En aucun cas ils ne doivent servir a gerer le CO2 à mon avis. La mesure du PH étant trop imprécise et ne tient pas compte des autres éléments de l'équilibre acide-base.

Enfin, il y a eu un post récemment sur les signes d'une intoxication au CO2, essaye de le chercher. L'ayant vécu, et sur ce que j'ai lu, la plupart des poissons montreront des signes de carbonarcose (anesthesie) restant au fond, peu mobiles, ne s'alimentant pas comme d'habitude. Les crevettes sont très sensibles, elles finissent sur le dos en quelques secondes et récupérent dès qu'on les sort de cette ambiance riche en CO2 (je l'ai vécu aussi). Certains ont décrit des poissons qui respirent a la surface aussi.

En gros, toute anomalie de comportement après une augmentation du débit doit attirer l'attention. Ne pas oublier que le test CO2 longue durée reagit avec 2-4h de retard. Il faut se fier a sa couleure de fin de journée. Donc, même s'il est vert et que les poissons ne vont pas bien, il se peut que le CO2 soit déjà très élevé. Dans ce cas, il ne virera au jaune que dans les heures qui suivent alors que les poissons seront déjà morts... C'est pour cela que je préconise une augmentation par petits palliers et d'observer ce qui se passe la première journée (donc idéalement le weekend quand on est là)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par H.Deuzot Dim 10 Jan 2010, 08:12

Bonjour,

Je pensais que vous alliez continuer ce débat passionnant et je voulais y mettre mon grain de sel maintenant que j'ai un peu plus de temps.

J'ai une méthode tout à fait personnelle pour gérer le CO2. Elle diffère nettement de ce que l'on voit habituellement, donnez-moi encore un peu de temps, je ferai mon possible pour vous l'expliquer en détail.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Claude Dim 10 Jan 2010, 18:39

Bonsoir H.Deuzot, Bonsoir à tous,

J'ai hâte de connaître ta méthode de gestion du CO2 (C'est peut-être pas de CO2 :-))) tel que je te connais)

J'ai arrêté de débattre de ce sujet car je peux apporter une expérience, ce que j'ai fais, mais je suis incapable de polémiquer.

Suite aux remarques de Jonny_ftm, j'ai relu la notice d'emploie du kit DENNERLE Confort-Line et particulièrement ce qui concerne la mise en service du test CO2 longue durée.

Ayant 2 aquariums donc 2 kits DENNERLE, j'ai 2 de ces testes mais aucun n'est installé. Je préferes, jusqu'à preuve du contraire, la méthode que j'utilise actuellement.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Dim 10 Jan 2010, 22:51

Re,

Claude a écrit:
J'ai hâte de connaître ta méthode de gestion du CO2 (C'est peut-être pas de CO2 :-))) tel que je te connais)
Non non, je t'assure ce n'est pas une plaisanterie c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Mais c'est un peu long à préparer.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Jonny_ftm Lun 11 Jan 2010, 02:08

Hello,

Je suis impatient de continuer le débat (et non Claude, défendre une opinion, n'est pas "polémiquer").

Je sais par contre, par expérience (rien à voir avec ce post) que convaincre les gens de l'absurdité de régler le CO2 selon le PH et le KH est du même gabarit que les convaincre que la régles du "cm de poisson /L d'eau" est absurde ou encore que la course aux watt/L est infondée et que la plupart des plantes, y conmpris les plus exigentes pousseront avec 1W/3L d'eau si on sait maintenir un CO2 et des nutriments stables.

Je reconnais qu'il doit y avoir milles façon de faire. Mais, si on arrive à faire au plus simple et à se passer de tests/gouttes et PH-mètres, c'est du gain en temps et en argent. D'autant plsu que les tests en goutte ou les PH-mètres "aquariophiles" n'ont de précision que le marketting pour soutirer des sous aux gens
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Claude Lun 11 Jan 2010, 15:32

Bonjour Jonny_ftm, Bonjour à tous

Source "PETIT LAROUSSE EN COULEUR Edition 1978"

Polémiquer: Faire de la polémique
Polémique: Discussion, controverse sur des questions politiques, littéraires, scientifiques, etc,

Je n'ai à ce jour pas les compétences pour pratiquer ce genre d'exercice en ce qui concerne l'aquariophilie.

Bien amicalement,

Bonne fin de journée à tous,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par Jonny_ftm Lun 11 Jan 2010, 16:20

Hello,

Merci de la définition de "polémiquer". En suisse on utilise ça plus pour les ragots, querelles, discussions conflituelles. D'ailleur, dans mon encyclopédie, il est définit dans ce sens:

polémique, nom féminin:
Dispute, débat parfois violent dans lequel l'écriture joue un rôle important.

Je ne connaissais pas sa définition dans ce sens de "simple discussion controversée"

Claude a écrit:Je n'ai à ce jour pas les compétences pour pratiquer ce genre d'exercice en ce qui concerne l'aquariophilie.
Je ne crois pas que quelqu'un les détiens. L'expérience de chaqu'un de nous est différente. Ce qui marche pour l'un, n'est forcément pas l'idéal pour un autre.
Le test CO2 longue durée que je prone est aussi de loin pas l'idéal vu le délai de réponse de quelques heures et l'influence du lieu où il est déposé dans le bac. Sa précision de +/-20ppm voir plus ne facilite pas la tache.

Enfin, le dosage précis du CO2 est surtout utile aux bacs très plantés et relativement bien éclairés. Pour les poissons, donc les vrais aquariophiles, il reste accessoire. Pour les repro de poissons sensibles, le PH n'est jamais (ou du moins ne devrait jamais) être réglé avec le CO2 d'ailleurs, vu la volatilité de ce gaz. Mais plutot des solutions mieux tamponnées (mélanges eau distillée, tourbe...)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant