AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Renseignements pour rampe d'Eclaire suspendu

2 participants

Adm Renseignements pour rampe d'Eclaire suspendu

Message par olivier78 Mar 25 Sep 2007, 17:04

Bonjour H.Deuzot

Je souhaite remplacer mon éclairage HQL " couleur pas trés top "par une rampe de 2 tubes en 1m de longueur pour mes poissons un éclairage puissant n'est pas une obligation le contraire est d'ailleurs préférable surtout que j'ai trés peu de plantes
Je préfére suspendre cette rampe d'une maniére ou d'une autre à environ 50cm du haut du bac afin de garder mon bac ouvert trés pratique pour l'entretien surtout pour les changements d'eau j'ai d'ailleurs acheté une petite pompe de remontée ainsi qu'un récipient de 50l beaucoup moins fatiguant que l'utilisation d'un seau et oui plus trés jeune le monsieur
La question était de savoir le type de rampe à utiliser je pense la prendre chez LMerlin ou casto
Est t'il obligatoire de prendre une rampe pour locaux humide ?
Y auras t'il une dispersion du flux lumineux hors du périmétre du bac
Je pense que certaines rampes disposent de réflecteurs
Les spécifiques pour aquarium en animalerie sont trop onéreures à mon gout

Merci pour ta réponse

Amitiés à tous

Olivier
olivier78
Motivé
Motivé

Reservé tests : Caractéristiques

http://lesmalawisdu78.activebb.net/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Renseignements pour rampe d'Eclaire suspendu

Message par H.Deuzot Mar 25 Sep 2007, 18:43

olivier78 a écrit:Bonjour H.Deuzot

Je souhaite remplacer mon éclairage HQL " couleur pas trés top "par une rampe de 2 tubes en 1m de longueur pour mes poissons un éclairage puissant n'est pas une obligation le contraire est d'ailleurs préférable surtout que j'ai trés peu de plantes
Oui,à mon avis, parfaitement raisonné.

Je préfére suspendre cette rampe d'une maniére ou d'une autre à environ 50cm du haut du bac afin de garder mon bac ouvert trés pratique pour l'entretien surtout pour les changements d'eau j'ai d'ailleurs acheté une petite pompe de remontée ainsi qu'un récipient de 50l beaucoup moins fatiguant que l'utilisation d'un seau et oui plus trés jeune le monsieur
Bin, je te comprends c'est ce que je fais depuis que je fais de l'aquario...

La question était de savoir le type de rampe à utiliser je pense la prendre chez LMerlin ou casto
Est t'il obligatoire de prendre une rampe pour locaux humide ?
Ça me paraît indispensable, avec les ballasts il y a des tensions importantes en jeu et je ne pense pas qu'il faille lésiner avec la sécurité.
Il en existe de meilleurs marché chez Brico dépôt.Voici de quoi je parle:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Longueur 1, 25 mètres environ en standard. les autres dimensions sont soit inexistantes ou bien plus chères.celle ci-dessus contient 2 tubes fluos.Donc c'est une double. elles sont à l'abri des projection d'eau.
Le pb c'est que quelque soit leur origine c'est rarement d'esthètique recherchée étant plutot destiné à des locaux de service ou industriels. Mais j'ai une bonne nouvelle au sujet de ta question suivante.

Y auras t'il une dispersion du flux lumineux hors du périmétre du bac
Je pense que certaines rampes disposent de réflecteurs
Oui il y aura dispersion lumineuse mais on commence à trouver de nouveau un matériau permettant de tapisser un caisson qui permettrait de faire reflecteur. toi qui es bricoleur, il te serait facile de faire une galerie étanche avec reflecteur incorporé pour bien moins cher que les spécifiques aquario. Si ça t'interesses tu me fais signe...

Les spécifiques pour aquarium en animalerie sont trop onéreures à mon gout

Merci pour ta réponse

Amitiés à tous

Olivier
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par olivier78 Mar 25 Sep 2007, 21:50

Bonsoir H.Deuzot

Merci tout d'abord pour ta réponse toujours parfaitement expliquée et documentée
Tu souhaites me faire comprendre de fabriquer cette galerie
Pourquoi pas mais c'est la partie étanchéité qui me pousse à la réflexion
Je vais essayer de trouver des infos fiables sur le net
J'ai vu pas mal de galerie fabrication maison mais j'ai un doute concernant leur sécurité je vais chercher encore
Le souci c'est l'obligation de mettre à l'abri hors de la galerie la partie electrique
Oui bien sur je suis intéréssé par cette matiére à usage de réflecteur
J'ai bien pensé au papier d'alu mais trop fragile pour cet usage
Il me semble que l'on peux trouver des réflecteurs adaptés aux tubes à présent

Bonne soirée à tous

Olivier
olivier78
Motivé
Motivé

Message par H.Deuzot Mar 25 Sep 2007, 22:34

Re
Il me faut un peu de temps et je vais te proposer un petit topo explicatif demain ou après demain.
Bien entendu ça ne t'engages à rien du tout c'est juste la concrétisation de mon expérience et tu verras si ça te convient. je pense proposer dans quelque temps des plans détaillés d'une galerie universelle mais j'ai encore d'autres projets en tête avant.

Amicalement,
H.deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par olivier78 Mar 25 Sep 2007, 23:28

RE

Merci H.Deuzot

A+

Olivier
olivier78
Motivé
Motivé

Message par H.Deuzot Mer 26 Sep 2007, 09:45

Bonjour Olivier 78,

Comme promis et pour une fois, je ne suis pas en retard.

Je fais des galeries de cette facon depuis des lustres, enfin ce n'est pas la seule manière bien sûr mais elle a le mérite d'être simple. j'espère que je n'ai pas trop simplifié le croquis:

On peut avec grand profit tapisser l'intérieur avec un revêtement plastique autocollant réfléchissant qui avait disparu de la circulation pendant plus de 10 ans et qui re-fait son apparition maintenant, dans certains magasins (notamment Carrefour), voici ce dont il s'agit.

Bien entendu je n'ai pas la prétention de te dire que ce système est le meilleur, mais il a quelques avantages, certains de mes bacs ont des galeries fortement inspirées de ce "modèle" depuis plus de vingt ans sans le moindre problème.
D'autre part la facilité de construction est un atout non négligeable. Il n'y a pas besoin d'utiliser d'autres outils qu'un marteau et une petite scie à main.
On fait découper à la mesure du cadre le contreplaqué du dessus et le plastique du dessous et le tour est joué...
De plus il peut être fait juste à la dimension de l'aquarium et servir de galerie traditionnelle en le munissant de charnières à l'arrière pour l'ouvrir (comme un coffre à jouets). On peut aussi le suspendre, comme tu l'envisages.

On peut, bien entendu, avec profit, (c'est même quasi indispensable si le bac est situé dans une pièce d'habitation) recouvrir l'extérieur avec un plastique décoratif, imitation bois ou non, ou bien le peindre avec une peinture appropriée, enfin bref, donner libre cours à ses talents de décorateur bricoleur. Tout est permis dans la limite du bon goût de préférence, mais même si vous voulez le peindre pourquoi pas en rouge vif ou jaune citron, c'est possible, ça ne génera nullement les poissons:

Pour le choix des tubes fluos tu peux utiliser des tubes qui donneront une lumière agréable à tes yeux: En général un tube lumière du jour normal (pas spécial aquario) et un Grolux ou deux Biolux 965 (Osram) qui te donneront une lumière plus agréable que tes tubes (au début ça va te changer et te sembler curieux)...
Bon courage,
Tiens nous au courant de tes choix, comme d'habitude, merci.
Comment va ton petit monde?
As-tu des alevins qui s'en sont sortis?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé