AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Maintenance ou Comportement

+3
Jonny_ftm
H.Deuzot
Jmp18
7 participants

Aller en bas

Adm Maintenance ou Comportement

Message par Jmp18 Mar 08 Déc 2009, 22:33

Bonjour,

je viens d'être confronté à problème qui m'intrigue énormément. En effet, hier, j'ai retrouvé mes 3 Betas (1 male + 2 femelles) morts avec un des Barbus Cerise.

L'aquarium est en eau depuis 1 mois. Le Beta male était en bocal depuis 3 mois et a intégré l'aquarium depuis 2 semaines. Les 2 femelles + 1 ancitrus ont été mis dans l'aquarium 1 semaine plus tard, ce week-end j'ai rajouté pour terminer la population 5 Rasboras + 5 Barbus Cerise. Dans la semaine j'ai intégré 2 escargots. Dimanche, une femelle Beta tuait un barbus et lundi en rentrant les 3 betas morts avec un barbus.

Je me demande si c'est du :
à un problème de maintenance : cycle azote non terminé, pourtant d'après les tests NO2=0, mais je ne suis pas un expert. Mis à part cette hécatombe, visiblement les autres se portent bien et notamment les Rasboras qui seraient les plus fragiles.
ou à un problème de comportement : stress des Betas qui poursuivaient un peu les nouveaux arrivants.

Pour précision, Bac de 54l avec Biobox; la température est 25°; le ph de 6,8; GH de 8; KH de 3; NO2 de 0 (montée sup à 1 le 20/11) ; NO3 de 10. Test effectué avec bandelettes Tetra Test 6 in 1 et NO2 avec gouttes Test Lab - Red Sea. Les plantes ont une croissance normale.

D'autre part j'ai une question concernant l'entretien du filtre. Il se compose de 4 cartouches (Ouate, Charbon, Mousse bleu, Aquaclay). Le fabricant conseille de changer la ouate toutes les semaines et le charbon tous les 15 jours. Est-ce vraiment des délais à respecter. Pour l'insatnt j'ai juste rincer la ouate une fois et je l'ai changer car très sale. Faut-il que je continue comme cela ou pas ?

Merci de répondre à mes interrogations, sachant que je vais laisser passer du temps pour introduire d'autres poissons afin de vérifier que tout ce passe bien. Mais je ne sais pas trop quoi faire pour le filtre.

Merci encore.
Jmp18
Jmp18
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation (ville,village) : MENETOU-SALON
Loisirs : Divers
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maintenance ou Comportement

Message par H.Deuzot Mar 08 Déc 2009, 23:00

Bonjour Jmp18,

Difficile de te donner des certitudes pour ta réponse.
Cela peut fort bien que ce soit une intoxication par les nitrites et ammoniac.
Ne connaissant pas la précision du test red sea il ne serait pas raisonnable de l'affirmer.

Pour ton filtre, le charbon n'est pas nécessaire, cela peut même être néfaste, en effet il absorbe plus exactement adsorbe aussi des éléments utiles.
D'autre part il n'y a pas d'intervalle précis pour les changements des masses filtrantes ou nettoyage, cela se fait en fonction de la population, de la grandeur du bac et du volume des masses filtrantes.
En général, quand le débit commence à diminuer légèrement il est temps de procéder à un nettoyage, ou plutôt à un rinçage rapide. Je ne sais pas ce qu'est l'Aquaclay.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maintenance ou Comportement

Message par Jonny_ftm Mer 09 Déc 2009, 01:37

Jmp18 a écrit:L'aquarium est en eau depuis 1 mois. Le Beta male était en bocal depuis 3 mois et a intégré l'aquarium depuis 2 semaines. Les 2 femelles + 1 ancitrus ont été mis dans l'aquarium 1 semaine plus tard, ce week-end j'ai rajouté pour terminer la population 5 Rasboras + 5 Barbus Cerise.
Pour précision, Bac de 54l...

sachant que je vais laisser passer du temps pour introduire d'autres poissons

Bonsoir,

Ce n'est pas pour te dégouter, te culpabiliser ou te faire fuir. Mais, j'ai de la peine à te le cacher. Tu es largement en surpopulation dans un 54L. Je déteste la régle des 1cm/L que je trouve déjà trop "boite à sardine", mais rien qu'avec cette régle tu es à 84cm de poissons adultes. Sache aussi que ton bac ne devrait pas contenir plus de 40L net au plus, mais souvent moins encore. Tout ça, rajouté dans le 1er mois de la mise en eau. Pour moi, la réponse est claire, pic de nitrites/ammoniaque/ammonium. Impossible à ton aquarium en démarrage et à ton filtre d'assumer autant de poissons en si peu de temps. D'ailleurs, il sera difficile d'en mettre autant même plus tard sauf si tu changes l'eau 1x/j à 1x/2j.

De plus, comme tu le sous-entends, les bettas sont mieux en solitaire, pour éviter les carnages et le stress. Pour toi c'est trop tard hélas, ils y sont passés

Enfin, plus de 1 poisson de banc dans un bac, c'est en général pour des volumes >300L pour éviter le stress des poissons. Dans un 54L, un banc de ces poissons n'a pas vraiment sa place. Je conseille de t'orienter ves les microrasboras, qui ont une taille max de 1-3cm, mais une seule éspèce et pas plusieurs. L'ancistrus pourrait être remplacé par une silure asiatique naine, genre Hara Jerdoni

Certes, ceux sont des régles contraignantes voir un supplice quand on débute. Difficile de résister aux tentations de mettre tous les poissons qu'on aime dans un bac, mais hélas, il y aura tôt ou tard des conséquences

En attendant que tu réfléchisse à tout ça, on est là pour t'aider à faire survivre tes poissons dans l'intervalle.

A quel rythme change tu l'eau, quel volume, comment la prépare tu, quel est le débit et type de ton filtre (donnes nous le modèle). Voilà des questions qui peuvent nous aider à te conseiller
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maintenance ou Comportement

Message par Jmp18 Mer 09 Déc 2009, 21:24

J'ai prévu de changer l'eau toutes les semaines 10% environ. Je tire de l'eau du robinet la veille que je mélange avec de l'eau osmosée (env 1/3). Sinon le filtre est livré avec le bac c'est un Aquatlantis 60 avec Biobox N°1. Aucune idée sur le débit de la pompe, mais elle doit être adaptée.

Sinon aujourd'hui tout le monde se porte toujours très bien. Pour le peuplement j'avais suivi les conseils que j'avais trouvé sur d'autres sites., mais je suis bien conscient que mon bac est petit.

Merci pour vos conseils à tous.
Jmp18
Jmp18
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation (ville,village) : MENETOU-SALON
Loisirs : Divers
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maintenance ou Comportement

Message par Jonny_ftm Jeu 10 Déc 2009, 01:55

Bonsoir,

L'eau tirée la veille c'est limite si ell ene reste pas 24h, voir idéalement 48h

Quels sont le Gh et le KH de ton eau de conduite?

Enfin, je viserais au moins 30% /semaine pour les changements d'eau. Tu verras après, selon algues/maladies/mortalité/déchets au sol..., s'il faut augmenter la fréquence au vu de ta population

Encore une fois, l'idéal pour reussir au long cours est de régler le problème de surpopulation quand tu le pourras
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maintenance ou Comportement

Message par Jmp18 Ven 25 Déc 2009, 20:52

Malheuresement, le problème de surpopulation est réglé. Tous les rasboras sont morts, il reste un barbus cerise male et une femelle. L'ancistrus et les deux neritinas continuent aussi leur vie. Après approfondissement, il me semble que les poissons morts le 7/12 ont été victime du cycle de l'azote non terminé. Depuis le test est totalement différent. Ils ont été victime de mon impatience et de mon manque de maitrise du test. Par contre je me suis rendu compte que pour les suivants, le barbus cerise male qui reste, chasse en permanence tout ce qui bouge dans l'aquarium. Il doit être en parti la cause de la disparition de deux barbus (une femelle et un petit male) et des rasboras. Maintenant il n'y a plus que la femelle qui commence à s'épuiser à force d'être chassée.
Pensez-vous que je me trompe complètement sur mon analyse? Est-ce que je peux réintroduire des rasboras (les seuls disponibles dans ma région étant les hétéromorpha). Quel poisson (un seul spécimen pour ne pas être en surpopulation) plus important me conseillez-vous ? Betta, Colisa, Macropode ?
Désolé de ne pas vous mettre de photos, mais mes essais ne sont pas du tout exploitable.
Merci encore pour votre aide.
Jmp18
Jmp18
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation (ville,village) : MENETOU-SALON
Loisirs : Divers
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maintenance ou Comportement

Message par Jonny_ftm Ven 25 Déc 2009, 21:33

Hello,

Ne prend pas mal ce que je vais te dire, mais j'ai de la peine à te raconter d'autres salades que ce qui suit:

Tu pourras toujour chercher milles causes à chaque hécatombe que tu feras vivre à tes poissons. Tu peux continuer à introduire des rasboras, ils mourront tôt ou tard, tu trouveras une autre excuse, tu en rajouteras d'autres, ils mourront et ainsi de suite... Hélas, en débutant, on est pour la plupart passé par là. Ceux qui continuent, sont ceux qui se sont ensorti de cette spirale de non sens.

Une fois que tu oublieras ce qui t'es raconté sur les autres forums et par beaucoup de vendeurs, que tu te rendras à l'évidence qu'un bac de 54L ne peut pas héberger grand chose de ce que tu veux, tu pourras apprécier tes animaux pour ce qu'ils sont et pas pour ce que tu veux.

Relis bien les posts antérieurs, tout y est sur la bonne décision à prendre.

N'hésite pas à revenir nous donner de tes nouvelles, quelque soit ta décision :-)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maintenance ou Comportement

Message par Lulu Sam 26 Déc 2009, 11:52

bjr
A mon avis (chacun agit comme il le désire) les NANO aquarium
sont fait pour faire gagner de l´argent aux revendeurs car comme chacun le sait en étant débutant c´est tres difficile de ne pas surpeupler son aquarium.Je pense donc que pour débuter en aqua un minimum de 120 litres s´impose afin de y prendre plaisir.J´ai commencé par un petit, moyen et maintenant j´en suis a +- 600 litres. Et je suis moi aussi en surpopulation,pas bcp mais quand mes discus grandiront je devrais envisager de m´agrandir. Ce n´est pas pour te critiquer mais ici dans ce forum, les conseils sont judicieux et ce que tu demandes est toujours suivi par les modérateurs et modératrices: CQVdire applique les conseils donnés et tu verras que d´ici quelques mois tu seras récompensés de tes efforts.
Sur ce BONNE ANNEE 2010
LULU
Lulu
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maintenance ou Comportement

Message par Jmp18 Sam 26 Déc 2009, 12:32

MERCI de tous vos conseils qui me conduisent soit à revendre mon 54 l et tout arrêter (avant d'acheter le bac j'ai bien lu les conseils, mais dans un couple il y a 2 personnes), soit à déménager pour trouver une région où l'aquariophile est la passion générale. Une région où le choix dans les commerçants n'est pas réduit à Jardiland et Villaverde et où le club aquariophile n'a pas été dissout !
Bon sinon Bonne année à tous vos poissons qui doivent être très heureux, et c'est tant mieux !
Jmp18
Jmp18
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation (ville,village) : MENETOU-SALON
Loisirs : Divers
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maintenance ou Comportement

Message par Mady Sam 26 Déc 2009, 12:57

Bonjour jmp18
MERCI de tous vos conseils qui me conduisent soit à revendre mon 54 l et tout arrêter


Ho ho , pas de précipitation..... cool ... l'aquariophilie est vraiment quelque chose de magnifique donc soit patient , tout le monde à ses débuts ..sauf vraiment un fameux coup de pot ! fait des erreurs ...c'est tout à fait normal !!!!

Il est vrai qu'un 54 litres est petit... mais c'est un début ...

Moi , si j'étais dans ton cas ...je recommencerais tout au début...donc sol , sable , eau et quelques petites plantes à pousse rapide .. chauffage , filtre , pompe en marche ....puis , attendre que le cycle de l'azote se fasse ..tout en douceur , sans ajout de quelques produits que ce soit !! et en notant dès le départ tous les jours., les paramètres de ton eau et ce pour bien suivre l'évolution du cycle de l'azote .

Ensuite , d'après les résultats , tu mettrais par exemple un petit banc de néons Cardinalis... il faut des poissons qui restent petits...et pas difficile à trouver ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je peux t'assurer qu'un bac même petit avec ce genre de petits poissons serait très très jolis ...pas besoin d'avoir 36 sortes de poissons qui de surcroit demande parfois des paramètres différents , que ce soit en pH ou t° ...

Si tu fais une maintenance régulière donc 1 fois semaine ( sauf problème ) je suis persuadée que tu serais satisfait !

Ceci est mon avis , nous verrons bien ce qu'en pense nos amis ....mais moi j'essaierais cela..donc pas de découragement et si tu veux bien , tiens nous au courant

Bonne journée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maintenance ou Comportement

Message par Claude Sam 26 Déc 2009, 16:20


Bonjour Jmp18, Bonjour à tous

Tout d'abord, et malgré tes soucis, meilleurs voeux pour 2010 à toi et à tous; Avec les conseils de ce forum les choses ne peuvent que s'arranger.
Je suis ancien débutant en la matière mais étant confronté à ton problème (Aquarium de 54 litres), je me permets d'intervenir.
Cet aquarium m'a été offert mi-août 2009. Je l'ai mis en eau à cette date et planté principalement de Cabomba, Ceratopteris thalictroides, Myriophyllum aquaticum (Pour ce faire, j'ai suivi les conseils du forum)
Jusqu'au 06/09/2009, j'ai suivi l'évolution des NITRITES, chaque jour. Ils étaient stables et inférieurs à 0.01 mg/l à ce moment.
J'ai attendu le 14/10/2009 pour introduire les premiers poipoi. Entre temps, j'ai consulté divers site afin de savoir comment on pouvait peupler un si petit volume.
Le choix est limité...
Des crevettes, un couple de combatants et quelques rares poissons.
Je me suis orienté, sans problème jusqu'à ce jour (Je croise les doigts) sur:
Corydoras pygmaeus (Groupe de 6)
Paracheirodon simulans (Groupe de 10). Ressemblent au Neon Cardinalis mais sont moins exigeant au niveau volume du bac et en particulier de sa longueur.
Pangio kuhlii (Groupe de 3)
Ne dépasse pas ce nombre qui est un maximum pour ne pas être en surpopulation. Je l'ai dépassé et j'ai quelques petits soucis d'algues (Nitrates et Phosphates)
Surtout, ne désespère pas; si tu es patient, ce problème est surmontable et après, quelle détente de les observer en sirotant un verre...

Suis bien les conseils du forum
Bon courage et bien amicalement,
Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maintenance ou Comportement

Message par Jonny_ftm Sam 26 Déc 2009, 22:04

Hello,

+1 pour ce qui t'as été dis. Nul besoin par contre de tout recommencer, juste attendre un peu avant d'introduire de nouveaux poissons, très progressivement et en les choisissant bien. Mes interventions visaient justement à t'éviter la déception d'avoir à lutter eternellement contre maladies et morts.

Enfin, la VPC sur internet peut permettre à n'importe qui, dans n'importe quel "trou" de pratiquer cette passion.

Bon courage


PS: Dans mon 230L j'avais mis au départ: 5 platy, 12 P. Furcatus, 12 M. Praecox, 6 Tateurs, 8 cory, un ancistrus, 3 Siamensis. Une véritable soupe à poisson. Y avait pas une semaine sans un cadavre que j'attribuais à milles causes (faible, agressé, malade au départ...). Depuis que j'ai vendu les poissons et opté pour un bac moins peuplé, je ne compte plus de morts ni maladies dans le bac depuis 8 mois.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maintenance ou Comportement

Message par Jmp18 Sam 26 Déc 2009, 22:16

OK merci bien pour les conseils et les encouragements. Je vous tiendrai au courant sur l'évolution de mon bac. Juste un bémol, la VPC pour les animaux c'est non !!! J'en suis un défenseur pour certains produits, mais hors de question pour les êtres vivants. C'est certain que ça me limite un peu plus, mais je ferai avec ce que je trouve près de chez moi.

Ma volonté n'est pas d'avoir plein d'espèces, ni une population importante. Merci encore pour vos conseils et bonne année à tous.
Jmp18
Jmp18
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation (ville,village) : MENETOU-SALON
Loisirs : Divers
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maintenance ou Comportement

Message par Jonny_ftm Dim 27 Déc 2009, 02:37

Hello,

En effet, par VPC j'entendais le matériel, mais nullement les animaux, désolé du lapsus. Je pense aussi que ce n'est pas une bonne chose, le mieux est de choisir soi même
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maintenance ou Comportement

Message par Juikio Dim 27 Déc 2009, 13:41

Bonjour vous,

Jonny_ftm a écrit:Hello,

En effet, par VPC j'entendais le matériel, mais nullement les animaux, désolé du lapsus. Je pense aussi que ce n'est pas une bonne chose, le mieux est de choisir soi même

encore que la VPC pour les animaux, c'est envisageable pour les quantité assez importantes (les frais de port entre 25 euros et beaucoup plus), les magasins utilisent les mêmes conditions de transport (transporteur agrée, boites en polystyrène avec chaufferettes chimiques, livraison en 24 heures).

Amicalement, meilleurs vœux,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Maintenance ou Comportement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum