AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

mon aqua est malade.

+4
H.Deuzot
Juikio
Mady
rudy
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par Tifut Ven 02 Oct 2009, 23:59

ben oui mais pas le choix moi je le fais aussi dans mon aquarium en voulant essayer de sauver une plante tu risque de sacrifier tout l'aquarium.

Se genre d'algues disparait pas toute seul. quand tu as quelques filament les enlever a la main, ok ça fonctionne. mais dans l'etat de ta petite plante faut la sacrifier. ( essaye de couper toute les feuilles avec de la chance elle va revenir )

C'est algues proliferent toute seul alors leur laissent pas l'occasion de pousser et d'envoyer dans le bac des spores ou je sais pas quoi qui va encore augmenté ça propagation.

Et coupe les feuilles de tes plantes qui pourissent si tu les laisse brunir elle vont te faire des nitrites.

les algues vertes sur la roche sont moin grave que les noirs si se sont de bonne algues ils y a plein d'escargot ou de poissons qui en mange.

Sinon faut sortir ta pierre la frotter ou la laver a l'eau de javel. (ça tue les algues)

Tifut
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par rudy Sam 03 Oct 2009, 22:06

Bonsoir

Merci tifut pour tes conseils. j'ai enlevé le maximum.

J'ai aussi fait tout les tests aujourd'hui après achat de ceux manquant:

voici les résultats:
PH 7.5
GH 18
KH 3
NO2 0,2
NO3 12
PO4 0,5
Fer 0
CO2 (test SERA) bleu
T° 25
Lumière 10H -> 20H (grolux + 10000°K)

J'ai du couper aussi la grande plante, les feuilles deviennent une à une brune mais j'ai de l'espoir, je vois une mini pousse.
Je me demande si je fais bien de brosser le décor du fond du bac (impossible a retirer) à la brosse à dent de temps en temps avec ce que tu m'explique à propos des spores. Est-tu sure ? Les algues ne sont pas des champignons.

En 1 semaine ,j'ai perdu pas mal de plante et rien vu pousser sauf une plante qui résiste.

Je ne comprend toujours pas ce qui se passe.

Mais qu'est ce qui manque et comment y remédier.

rudy
Novice

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par Tifut Sam 03 Oct 2009, 22:38

hum la me faudrait l'avis d'expert genre h.Deuzot mais dejas moi je constate que tu as 0 en fer et je pense que c'est vraiment pas bon. c une carrence qui défavorise la pousse des plantes.

les plantes ont besoin de fer et de nitrate pour bien grandir. les nitrates sont bon et je ne vois rien d'autre d'anormal peut etre les po4 sont bas aussi.

Mais clairement zero en fer je pense que ton probleme de pousse peut venir de la. tu peus acheter du ferropol de jbl pour la pousse des plantes.

Hum oui effectivement je sais c'est pas des spores c'etait un exemple. mais les algues se reproduisent avec un systeme equivalent. donc les laisser grandir dans le bac n'arrange pas le probleme, surtout si tu arrives plus a les controller.
Tifut
Tifut
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation (ville,village) : metz
Loisirs : les poissons
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par Mady Sam 03 Oct 2009, 22:54

Bonsoir Rudy et Tifut


Je me demande si je fais bien de brosser le décor du fond du bac (impossible a retirer) à la brosse à dent de temps en temps avec ce que tu m'explique à propos des spores. Est-tu sure ? Les algues ne sont pas des champignons

Effectivement les algues se propagent bien avec les spores qu'elles relâchent...

C'est pour ça qu'elles ne sont pas faciles à éradiquer...les spores s'introduisent un peu partout .....alors il vaut mieux enlever ce que l'on peut , dès qu'elles apparaissent...
A la longue on en vient à bout avec les changements d'eau réguliers et de bons paramètres.....


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par Juikio Dim 04 Oct 2009, 13:11

Bonjour rudy,

ce qui me surprend c'est que je vois que tes nitrites sont assez élevés ils devraient être nuls, ensuite tes phosphates sont un poil élevés bien que encore acceptables.

Tu as un bac somme toute assez peu plante, ce qui n'aide pas pour lutter contre les algues!

Il est vrai que ton taux de fer s'il est vraiment nul n'aide pas, il faudrait peut-être se procurer un chélateur (ferropol, Dennerle E15) pour que ce taux soit de 0.05 mg/l ce qui est suffisant, attention ces "engrais" s'il sont dosés top fortement (ne pas dépasser 0.1 mg/l) peuvent se révéler pire que le mal (algues), pour mon cas c'est du ferropol 1 mg/jour pour 150 litres réels.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par Tifut Dim 04 Oct 2009, 22:58

oui faut que tu achete plus de plantes aussi, apres avoir retablie tes parametres elles vont te permettre de limité les algues. Plus tu as de plantes et moin les algues aurons de nutriments.
Tifut
Tifut
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation (ville,village) : metz
Loisirs : les poissons
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par rudy Lun 05 Oct 2009, 22:20

mes paramètres n'ont pas l'air si mauvais que cela sauf peut être la différence entre KH et GH.

Je crois qu'il faut effectivement plus de plante. Mon prochain achat ... c'est chéros les plantes ...
avatar
rudy
Novice

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation (ville,village) : Hainaut, Belgique
Loisirs : VTT
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par Mady Mar 06 Oct 2009, 00:11

Bonsoir Rudy


Je crois qu'il faut effectivement plus de plante. Mon prochain achat ... c'est chéros les plantes ...

Effectivement , les plantes ne sont pas données !
A moins que tu ne connaitrais quelqu'un qui a un aquarium et des plantes ... car à chaque coupe on en jette toujours...
Il n'y a pas un club aquariophile près de chez toi ? car là aussi , tu pourrais t'en procurer....

Mais surtout fais bien tes changements d'eau très régulièrement , ajoute des plantes
et...
Tu verras pour les limnophilas , élodées etc... par ex et beaucoup d'autres à croissance rapide ,et bien une fois qu'elles ont bien pris ,que tu devras les tailler , tu auras souvent de beaux morceaux , que tu pourras bouturer.... et ainsi de suite .....c'est au départ que ça coûte un peu.....


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par Tifut Mar 06 Oct 2009, 00:21

bonsoir,
oui procure toi des plantes a poussent rapide. en generale les elodées et les limnophilas coute moins de 4 euros et se multiplies tres vite. ça te permet de combler les trous en quelques semaines.

Effectivement tes parametres sont pas mauvais mais une petite carence en fer suffis a stopé la croissance de tes plantes et favorise donc les algues. suffis de pas grand chose parfois.

Et je pense qu'il faut que tu corrige ton probleme de pousse, surtout si tu as pas trop de budget se serai dommage que tes nouvelles plantes meurent.
Tifut
Tifut
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation (ville,village) : metz
Loisirs : les poissons
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par H.Deuzot Mar 06 Oct 2009, 07:16

Bonjour Rudy,


Pour tes algues, je ne peux que te répéter (comme à tout le monde d'ailleurs) que ce que j'expose sur le site, à savoir:



Dès l'instant où les plantes (qui sont en permanence en concurrence féroce avec les algues), ne poussent plus normalement, c'est que les plantes ne sont pas au mieux de leur forme. Même si ce n'est pas encore bien perceptible.

Vous voulez éliminer les algues? alors faites pousser vos plantes... le mieux possible! Attention les accélérations subites et artificielles hors nature de la vitesse de croissance d'une plante ne servent à rien sauf à les mettre en situation critique, là ou la moindre petite erreur ou proportion inadaptée se traduit par une apparition massive d'algues, tout le contraire de ce que l'on souhaite!!!
Comment? D'abord, en connaissant le mieux possible selon vos acquis et ce que vous aurez appris avec nous sur le forum, la nature de ces principaux éléments:
-Le sol.
-Le sous sol nutritif ou non.
-L'eau de votre bac, dure, douce, acide, basique, neutre?
-La lumière: de votre éclairage (sa puissance et son rapport au volume, sa nature, son spectre, sa durée, T5, T8?)
-L'éclairage direct du soleil, la luminosité ambiante de la pièce..
-Les nitrates, les phosphates, les chélateurs et les engrais,
-La nourriture: qualité, quantité, fréquence de distribution.
-La filtration...
-Les produits éventuels ajoutés dans le bac...
-Et enfin, pas le moins important: les changement d'eau...
et cette liste n'est nullement limitative!
Quand ces éléments vous seront devenus suffisamment familiers (si, si, je vous assure, cela semble être une montagne, mais avec notre aide, cela viendra très rapidement, vous commencerez à comprendre vos erreurs et vous pourrez les corriger (on vous y aidera sur le forum, si vous êtes un peu perdu et perplexe dans vos réflexions, au début, il y a de quoi parfois!)

Méfiez vous des produits anti-algues qui, s'ils peuvent parfois éliminer en partie certaines algues perturbent considérablement les plantes: On a peut-être parfois un peu moins d'algues, mais on a surtout maintenant des plantes considérablement fragilisées (quand certaines n'ont pas comme souvent tout bonnement disparu!!!, ce qui signifie le retour en force des algues à brève échéance puisque les plantes n'ont plus la vigueur nécessaire pour leur opposer une croissance les mettant en échec!!! Bilan de l'opération: on a toujours bien trop d'algues et les plantes sont de plus en plus chétives, voire moribondes pour certaines n'appréciant pas ces produits. Alors, c'est vous qui voyez comme on dit

Le CO2 est bon pour les plantes en bonne (parfaite) santé. Mais, si les plantes sont capables de l'assimiler et d'en tirer profit quand elles croissent normalement, quand elles ont des désordres cellulaires, qu'elles manquent de lumière, d'un élément limitant ou autre, il ne leur est d'aucun bénéfice. Pire, les algues, bien moins exigentes dans leurs besoins savent malgré tout en profiter aux dépens des plantes et le cercle vicieux commence, recommence ou s'installe!

Maintenant, c'est toi seul qui peux décréter si tu t'éloignes de ces lignes de conduite.Et peux-tu les modifier?

Il n'y a pas de miracle, c'est un tout, un ensemble dont une partie ou quelquefois un petit rien peuvent avoir des conséquences importantes, pas forcément prévisibles ni heureuses.
C'est pourquoi nous préconisons de toujours s'en tenir globalement à la même méthode, celle que nous conseillons en permanence sur ce forum.

Plus un débutant s'éloignera de cette méthode sans trop savoir qu'il fait, plus il y a de chances que l'aquarium périclite. Cela se manifeste presque toujours par l'apparition des algues ou la mort des poissons.

Comme bien souvent les débutants sont très avares de renseignements quand il s'agit de nous indiquer de quelle façon ils font leur maintenance et en particulier quels sont les produits qu'ils ont mis dans leur aquarium à la suite des recommandations des vendeurs ou autres (anti algues notamment, produits pour descendre le pH, désinfectant, quand ce ne sont pas des antibiotiques... la liste est loin d'être limitative) nous ne pouvons nous-mêmes que donner des indications, des pistes à suivre, mais seul le possesseur du bac peut trouver la solution en passant en revue l'historique réél de ses interventions si toutefois il en a le souvenir suffisant.
En ce qui te concerne personnellement, l'utilisation du sable de mer même très soigneusement lavé pour enlever le sel, pose problème puisqu'il est constitué pratiquement exclusivement de coquillages et de débris calcaires, il a tendance à durcir l'eau et n'offre pas les qualités suffisantes pour les racines des plantes.
Rien que cela peut être un "détail majeur". Pour les changement d'eau, je recommande 20 % très régulièrement toutes les semaines, cela résout bien des problèmes.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par Juikio Mar 06 Oct 2009, 13:41

Bonjour rudy,

je réitère ma remarque 0.2 mg/l de nitrites (no2) est trés dangereux pour tes poissons!!!!!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par Nardo Mar 06 Oct 2009, 16:04

Bonjour Rudy,

Puisque tes plantes ont du mal à pousser, en attendant qu'elles se décident à grandir, ce que tu peux faire c'est d'augmenter ta fréquence de changement d'eau pendant cette période...

H.Deuzot m'avais conseillé d'effectuer des changements 2 x par semaine. c'est fastidieux, mais cela m'avait apporté quand même une nette amélioration.

Une petite remarque au sujet de ton pH, il est pas un peu élevé pour des axelrodis?...

Amicalement,
Nardo
avatar
Nardo
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation (ville,village) : Valence
Loisirs : Aquariophilie, dessin, informatique, marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par Tifut Mar 06 Oct 2009, 23:41

bonsoir,
0,2 de no2 c'est dejas mortelle pour les poissons? Sur les boites de teste que j'ai il y a toujours de grosse marge alors je suis un peut perplexe.

Genre sur celui de tetra c'est ecris que c'est dangereux audelas de 0,8 et mortelle audelas de 1,6. alors me suis toujours dis que quelques jours a 0,1 ou 0,2 no2 etait acceptable pour les poissons.

A conditions que le taux ne monte plus et qu'il retombe a zero apres des changements d'eau. j'ai le cas souvent dans mon 15 litres. ( surpopulation mais mon aquarium pour les bébés est toujours pas pret )
Tifut
Tifut
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation (ville,village) : metz
Loisirs : les poissons
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par Juikio Mer 07 Oct 2009, 14:20

Bonjour Tifut,


Tifut a écrit:bonsoir,
0,2 de no2 c'est dejas mortelle pour les poissons? Sur les boites de teste que j'ai il y a toujours de grosse marge alors je suis un peut perplexe.

Genre sur celui de tetra c'est ecris que c'est dangereux audelas de 0,8 et mortelle audelas de 1,6. alors me suis toujours dis que quelques jours a 0,1 ou 0,2 no2 etait acceptable pour les poissons.

A conditions que le taux ne monte plus et qu'il retombe a zero apres des changements d'eau. j'ai le cas souvent dans mon 15 litres. ( surpopulation mais mon aquarium pour les bébés est toujours pas pret )

Dans un aquarium le seul taux de nitrites acceptable est non mesurable, en étant plus élevé il ne sera pas forcement mortel, mais il engendrera des séquelles irréversibles chez les poissons, sans que ça se voit forcement (une personne qui à mal à la tête, au ventre, 24 heures sur 24, ça ne la tuera pas forcement, mais ça à de fortes chances de réduire son espérance de vie).

amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par rudy Ven 23 Oct 2009, 18:36

Merci pour tos vos messages.

Cela fait un moment que je me suis absenté ...

les nitrites , c'est inférieur a 0,2 test couleur jaune sur tetra.

L'aqua est toujours au même niveau. Moins d'algues certes mais les plantes n'arrive toujours pas a faire mieux qu'eux.

J'ai encore ajouter un autre sorte de plante.

-Le sol. --> JBL Manadoo (j'ai déja reçu vos commentaires)
-Le sous sol nutritif ou non. -> pas sous sol
-L'eau de votre bac, dure, douce, acide, basique, neutre? (c'est la mesure du ph , gh , kh , voir les posts)
-La lumière: de votre éclairage (sa puissance et son rapport au volume, sa nature, son spectre, sa durée, T5, T8?)

T8 grolux 90cm + T8 fresh water 10000°k 90cm dans 120L effective
-L'éclairage direct du soleil, la luminosité ambiante de la pièce.. oui de temps en temps tot le matin ...
-Les nitrates, les phosphates, les chélateurs et les engrais,

je ne mets plus rien sauf 2ml tous les 3-4 jours de ferropol
-La nourriture: qualité, quantité, fréquence de distribution.

ce qu'on trouve en commerce ,matin, soir. quantité absorbée en 1 à 2 min environ.
-La filtration...d'origine avec le juwel rio 180L
-Les produits éventuels ajoutés dans le bac... un caillou en plastique dur...


changement d'eau 20L (10 robinet 10 osmose) par semaine.

masse filtrante , c'est rare que je bouge le bas , 1 tous les 6mois
le haut, tous les 15 ,je remplace la ouate blanche (perlon c'est çà?)
et je controle de visu les mousses en dessous. si trop sale , je nettoie avec eau aqua de la veille. (pas le meme jour)

rien de bien sophistiqué. je n'arrive toujours pas a vraiment comprendre ce qu'il se passe.

Je remarque que cela pousse très lentement et que elles sont donc étoufée par l'apparition plus rapide des algues.

Exemple , je nettoie la vitre devant et le lendemain soir ,j'observe déja un fin dépot d'algues verte sur la vitre , donc sur les plantes... impossible a combatre a cette vitesse.
avatar
rudy
Novice

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation (ville,village) : Hainaut, Belgique
Loisirs : VTT
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par Tifut Ven 23 Oct 2009, 22:50

Bonsoir ha oui c'est sur que c'est tres rapide. faudrait que tu changes 50% de l'eau et planter beaucoup de plantes a pousse rapide pour qu'elles puises les ressources de l'aquarium.

Sinon qu'elles sont les parametres actuelles de ton eau?
Tifut
Tifut
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation (ville,village) : metz
Loisirs : les poissons
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par Carlc Sam 24 Oct 2009, 03:59

je crains de m attirer les foudres de certains (es), , mais voici ce que je ferais (bien que bon nombre d arguments ait ete cite par certains) :

-tester mes nitrates et phosphates..........a mon avis il y a un gros desequilibre, si nitrites en exces les nitrates devraient suivre...car c est la suite logique du processus de transformation de nos bacs
(j espere qu aucune lumiere directe du soleil n eclaire le bac)

-verifier que mon substrat ne remonte pas (bonne dose de sable RINCE MAINTES FOIS AVANT ET DELICATEMENT versé dessus avec un verre au plus pres du sol, sable de loire de preference pour moi, PAS DE SABLE DE MER ), Je couvrirai le Jbl manado de sable car je crains que ce soit lui la cause de tes problemes.....c est un substrat a mon avis plus oriente bac hollandais.............c est un substrat tres riche d apres la fiche jbl

-changer toutes les 48 heures 20% de l eau pendant 10 jours AVEC DE L EAU SAINE et dont la composition reste identique (certaines animaleries, certains jours proposent de l eau osmosee gratos jusqu a 40 litres en general, tu coupes avec 50 % d eau du robinet, et soit tu attends 48 heures bouchon ouvert pour que le chlore s evapore, soit tu rajoutes des produits destines a ce type d operation aquatan, aquasafe...oups 1er derapage.......)
il s agit de restabiliser ton bac donc mieux vaut avoir des parametres constant de son eau
Passé 10 jours revient a des changements de 20 % d eau par semaine en 1 fois, deux fois, comme tu le peux, le tout etant de garder les memes parametres d eau et la meme temperature.......cela evite bien des catastrophes (j ai le souvenir d un changement massif, 25 % d eau, et baisse de temperature de + de 2 degres , bilan points blancs de declarés, la grosse frayeur, mais pas de perte a l epoque)

-eliminer les plantes les plus touchees (purement et simplement desole ça fait mal ...........)
MAIS les remplacer illico par d autres comme en surface Ceratophyllum demersum (pas besoin de planter elle bouffe enormement de nitrates et diffuserait dans l eau des algicides naturels) au fond elodee (idem) ou Hygrophila difformis ou autres plantes a croissance rapide et necessitant peu d entretien (bacopa,........) vu la taille du bac 12/15 euros max

-la ça va couiner :)), j utiliserai un produit vendu FRAIS uniquement Pro-algues cout environ 22 euros compose de 2 flacons (1 precipite+1flacon de souches bacteriennes)
qui ne modifieront en RIEN le taux de nitrites et nitrates...d ou la necessite des changements d eau, le traitement est a faire sur 1 semaine et limitera la proliferation des algues, les souches bacteriennes ayant pour fonction de limiter la proliferation des spores, laissant le temps a tes nouvelles plantes de s enraciner et de pomper les ressources en nitrates, phosphates et silicates du bac. C est sans danger pour les poipois et les autres pantes.............j ai testé et cela n a fatigue en rien mes plantes

-Moins de nourriture distribuee, 1 jour sur 2, pendant 7 jours, dans la nature les poissons ne mangent pas forcement tous les jours.......et reduit les portions.....un poisson a besoin de 1% de son poids par repas pour etre bien nourri parait-il (a condition d y trouver les besoins essentiels a son bien etre.Vitamines proteines.....etc bien sur).....le fait de moins nourrir limitera ta poussee de nitrites et par conscequent de nitrates

-diminues l eclairage de 12 heures a 11 heures puis 10 heures (espace de 72 heures) Ce sera l hiver dans ton bac

-plus d engrais.......uniquement un complement ferreux du type ferropol24 comme deja cité (en gouttes de preference c est plus simple a doser et divise par 2 la quantite preconisee sauf si tu notes le jaunissement des feuilles de tes plantes)
Limites aussi l apport en Co2, 1 jour sur 2 pendant 15 jours apres.......En fonction de la pousse des plantes corriges de toi meme

-changes uniquement le perlon de ton filtre durant 15 jours afin de gagner en bacteries denitrifiantes, si c est un juwel desormais tu peux trouver pour pas cher (-de 10 euros) des nouilles en filet plus efficaces que les mythiques mousses . Ne touches pas au reste............

-Ensuite, patience!, taille des plantes, repiquage, changements d eau, dosage des distributions de nourriture devraient te permettre de retrouver un bac sain......les algues il y en a toujours qui se deposent sur les vitres de l aqua, sur les vieilles feuilles abimees ou sur certains coins de l aqua mais en general on corrige lorsqu on prend son apero, cafe ou jus de fruits devant son aqua ou au moment de changer l eau; les algues font partie du processus biologique de l aqua et sont necessaires aussi (Sic mes ancistrus)

j espere n avoir choqué personne et surtout t etre utile dans ta reflexion, les algues sont souvent a l origine de ras le bol mais le spectacles de quelques poissons dansant dans un bel aqua sain vaut bien qu on s investisse un peu plus parfois

Bon courage
-
Carlc
Carlc
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation (ville,village) : orleans
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par H.Deuzot Sam 24 Oct 2009, 09:24

Bonjour Carlc,

carlc a écrit:je crains de m attirer les foudres de certains (es), , mais voici ce que je ferais (bien que bon nombre d arguments ait ete cite par certains)
Si tu considères les précisions ou les conseils comme les foudres, c'est évident que tu risques de les subir. Mais que je sache, nous n'avons jamais empêché quiconque de s'exprimer. Certes celui qui s'évertuerai à nous contredire systématiquement (il me semble bien que ce ne soit pas ton cas, ni le cas en général) plutôt que de tenter d'aider réellement à résoudre les problèmes de ceux qui en ont se verrait contrecarré systématiquement par nos soins également.

Ceci étant dit, j'ai effectivement quelques remarques à faire. N'ayant rien à ajouter de particulier sur la plupart de tes remarques que je trouve tout à fait pertinentes, c'est-à-dire appropriés et positives, je me bornerai donc, comme d'habitude à vous exposer mon point de vue, qui n'est aucunement parole d'évangile, mais que je défends toujours âprement. En effet, je suis intimement convaincu de la validité des méthodes que nous conseillons. Une longue expérience et non pas un unique essai me renforce encore dans ces convictions s'il en était besoin. C'est pour cela que nous tentons de les faire adopter par ceux qui veulent bien les mettre en pratique, c'est le meilleur moyen que je connaisse pour parvenir au succès (non pas au nôtre quoique cela soit lié, mais à celui des membres.)



c est un substrat tres riche d apres la fiche jbl
première remarque, je ne me fie jamais à ce qui est imprimé sur une fiche technique ou autre, ce produit est en expérimentation actuellement dans certains de mes bacs, je peux déjà dire que sa densité a tendance à faire flotter quelques grains, cela fait un joli ballet dans l'aquarium, mais ce n'est pas tout à fait ce que l'on cherche...



et soit tu attends 48 heures bouchon ouvert pour que le chlore s evapore,
là, je doute de l'efficacité de l'évaporation du chlore à cause de la surface d'ouverture du bouchon qui me paraît bien mince pour que le chlore puisse s'évacuer correctement. je préfère un récipient à large surface en contact avec l'air ambiant.



(j ai le souvenir d un changement massif, 25 % d eau,
personnellement, je ne considère pas 25 % d'eau comme un changement massif, c'est à peu près ce que je change hebdomadairement dans chaque bac, (en principe tous les samedi ou dimanche c'est d'ailleurs ce que j'irai faire dès que ce message sera terminé.



soit tu rajoutes des produits destines a ce type d operation aquatan, aquasafe...oups 1er derapage.......)
en règle générale, je trouve que c'est dommage d'utiliser un produit quel qu'il soit, quand on peut obtenir un résultat similaire avec seulement un peu de patience.



-la ça va couiner :)), j utiliserai un produit vendu FRAIS uniquement Pro-algues cout environ 22 euros compose de 2 flacons (1 precipite+1flacon de souches bacteriennes)
Couiner certainement pas, avertir me semble plus approprié. Comme je l'ai déjà dit dans ce sujet,
"On peut parfaitement pratiquer l'aquariophilie avec grand profit, sans utiliser toutes ces potions qui ne sont que des propositions commerciales dont le seul but est de vous faire ouvrir votre porte-monnaie.
Dès l'instant où vous introduisez dans votre aquarium un produit quel qu'il soit, vous modifiez le fonctionnement profond de cet univers en vase clos.
Cela peut avoir des répercussions, que personne je dis bien personne, n'est en mesure de prévoir.
Alors je pense que le mieux est d'éviter tous ces attrape-nigauds, puisque les aquariums dans lesquels on ne les utilise pas fonctionnent parfaitement.
C'est ailleurs qu'il faut chercher la solution. En général elle concerne l'eau qui n'est pas renouvelée suffisamment
."
J'ajouterai un bémol à ma chanson en signalant que je ne connais pas le produit que tu recommandes, donc je ne peux que douter de son éventuelle efficacité, (certains aquariophiles se sont plaints de décès qui semblerait-il pourraient être liés à son utilisation) et j'ai bien peur qu'on nous refasse le coup du "Protalon 707" à une époque, qui nous était présenté comme une nouvelle technologie d'efficacité absolue, on a vu à l'usage que cela donne!



...desormais tu peux trouver pour pas cher (-de 10 euros) des nouilles en filet plus efficaces que les mythiques mousses .
Là aussi, mon avis diffère, je ne vais pas polémiquer sur ce que l'on appelle l'efficacité. En ce qui concerne la filtration biologique, les nouilles sont peut-être meilleures que les mousses (il faudrait demander aux bactéries) mais en ce qui concerne la filtration mécanique, elles sont quasi nulles. C'est la raison pour laquelle les mythiques mousses, comme tu dis, ont encore de beaux jours devant elles pour la limpidité de l'eau.

Donc à mon avis, l'emploi des deux peut parfaitement se justifier mais les nouilles seules certainement pas, alors que les mousses le peuvent parfaitement. Enfin, encore une fois ce n'est pas par esprit de contradiction que je fais cette petite mise au point, c'est parce que j'ai longuement expérimenté les deux techniques. Bien entendu encore faut-il mettre en place des mousses dont les cellules sont appropriées.



j espere n avoir choqué personne et surtout t etre utile dans ta reflexion, les algues sont souvent a l origine de ras le bol mais le spectacles de quelques poissons dansant dans un bel aqua sain vaut bien qu on s investisse un peu plus parfoi
Je ne peux qu'applaudir des deux mains à ta conclusion, si j'en avais eu une à formuler j'aurais pu te la chiper, (bien que ce ne soit pas le genre de la maison,) tellement elle exprime et résume bien mon sentiment.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm t

Message par Carlc Sam 24 Oct 2009, 13:43

la 1ere phrase etait une boutade, faisant reference a ce que j aime trouver ici aussi, une vision plus "bio" de l aquariophilie que j aime tant

pour l evaporation du chlore j ai oublie de rajoute un bulleur.........il etait 3heures du mat et l insomnie me fait oublier parfois des trucs importants

pas de deces avec le produit en question antialgue pour moi...et j ai des poissons fragiles pourtant..tout en sachant qu il ne sont pas a utiliser en permanence (pour moi seulement apres mon retour de vacances............helas pas de changement d eau pendant trois semaines ...........les algues prennent le dessus)

sur le substrat je ne l ai pas utilise mais je me mefie MOI AUSSI de certains produits "miracle" qui a lire la notice vont amener une partie de l amazonie chez moi sans effort........et je suis terriblement conservateur dans la vision d un bac, j aime le sable, mon cote marin portugais congenital ou vieille morue

quant debat/nouilles/mouse, je suis d origine Suisse a mon insu car j utilise les 2, mais ayant eu un juwel, vive la neutralite, j avais bidouille de moi meme le systeme (filet+nouilles+pompe plus puissante) et je trouvais le systeme plus efficace maintenant je n ai pas la pretention d avoir la science infuse (si il y a methode, je suis preneur, laissez moi un message ^^)

a enfin, la deco plastique RUDY, peux tu la faire bouillir ? cela eliminerait des souches........

bon week a toutes et tous
Carlc
Carlc
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation (ville,village) : orleans
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par Juikio Sam 24 Oct 2009, 15:28

Bonjour à tous,

pas de commentaires sur les messages précédents, la tourbe dans le filtre (tourbactiv actizoo...) permet de faire d'une pierre deux coups, elle permet de baisser le pH (si le KH est assez bas), il me semble aussi qu'elle a des propriétés anti-algues entre autre.

Pour ce qui est de la filtration, j'ai dans mon filtre externe,
dans le sens de circulation de l'eau:
-des nouilles, deux mousses bleu, du substrat JBL filtrax micromec qui se présente en boules trés poreuses, une mousse bleu et pour finir une épaisseur de ouate.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: mon aqua est malade.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum