AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Premier changement d'eau

2 participants

Aller en bas

Adm Premier changement d'eau

Message par Manu Ven 24 Aoû 2007, 22:09

Bonjour à tous et un grand bravo à l'auteur de ce site, riche en enseignements.

Je suis grand débutant en aquariophilie. Après avoir potassé quelques heures sur le sujet, je me suis lancé dans l'aventure la semaine dernière.

J'ai acheté un 60 litres (je sais c'est petit, question de place ...) parallèlépipédique, un filtre et un chauffage Eheim, un néon et un minuteur (9h00/19h00), du substrat Tetraplant et du sable quartz. J'ai suivi pas à pas le tuto de ce site, m'enlevant un peu de fébrilité.

L'eau a eut un apport journalier de denitrol, cure qui se termine demain.

J'ai planté dès le premier jour un cryptocoryne wendtii, un hygrophila polysperma et 2 hygrophila corymbosa. Ces plantes se portent à merveille, et croissent à la vitesse de l'éclair.

Quand les résultats de l'eau seront bons, je compte acheter 5 néons pour commencer.

Demain je cours au magasin faire analyser mon eau de bac.

Mais, il y a un mais, un doute vient de m'envahir, propulsé par ce qui me semble être du bon sens: j'ai changé 10 litres d'eau ce soir avec de l'eau du robinet, et une dose d'aquasafe juste avant.

Question 1: j'ai lu sur plusieurs forum qu'il ne faut pas changer l'eau de l'aquarium avant 6 semaines. Est-ce vrai ? Si oui, quel est le risque ? Cela revient à retarder l'alchimie de la chute des nitrites ? argh.

Question 2: naïve mais tant pis. Je compte emmener l'eau dans une bouteille d'eau minérale vide ayant contenu de l'eau du robinet. Est-ce que cela risque de fausser les résultats ?

Question 3:pas de question 3 pour le moment :lol:.


Tcho !
Manu
Manu
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation (ville,village) : Paris
Loisirs : Plongée
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier changement d'eau

Message par H.Deuzot Sam 25 Aoû 2007, 09:39

Bonjour Manu et bienvenue pour la grande aventure!

Manu a écrit:Bonjour à tous et un grand bravo à l'auteur de ce site, riche en enseignements.
Tout d'abord merci sincèrement pour ton appréciation. J'essaie de faire passer au mieux ce que je sais de l'aquariophilie, car au départ, nombre de débutants auront des déboires sérieux s'ils ne suivent pas à la lettre les lois de la nature. Ce sont celles que je préconise.

Je suis grand débutant en aquariophilie. Après avoir potassé quelques heures sur le sujet, je me suis lancé dans l'aventure la semaine dernière.

J'ai acheté un 60 litres (je sais c'est petit, question de place ...) parallèlépipédique, un filtre et un chauffage Eheim, un néon et un minuteur (9h00/19h00), du substrat Tetraplant et du sable quartz. J'ai suivi pas à pas le tuto de ce site, m'enlevant un peu de fébrilité.

L'eau a eut un apport journalier de denitrol, cure qui se termine demain.
Ma première remarque va corroborer tes dires en effet 60 litre bruts je suppose?
Hélas une fois le sable, le décor, les accessoires les poissons et les plantes, (de plus on ne remplit pas l'aquarium à ras-bord), on descend encore en fait, bien plus près de 50 litres nets que de 60.
Ceci étant dit (et il ne faut surtout pas le prendre pour une remarque désobligeante) il faudra faire avec et ce sera plus délicat que pour un aquarium plus spacieux.
La "marge d'erreur tolérable" s'accroit d'une façon inversement proportionnelle au volume. C'est encore plus sensible en dessous d'une centaine de litres.
La ""cure" de dinitrol est totalement inutile pour les poissons, par contre c'est fortement utile pour le tiroir caisse du vendeur. Moins on met de produits chimiques dans l'eau mieux c'est.
J'ai planté dès le premier jour un cryptocoryne wendtii, un hygrophila polysperma et 2 hygrophila corymbosa. Ces plantes se portent à merveille, et croissent à la vitesse de l'éclair.
C'est un bonne chose. en effet certains débutants utilisent (pour des tas de raisons que je comprends facilement), des plantes en plastique. C'est une erreur car elles ne participent pas activement à la vie de l'aquarium contrairement aux vraies plantes qui fournissentune partie de l'oxygène indispensable à la respiration des poissons.

Quand les résultats de l'eau seront bons, je compte acheter 5 néons pour commencer.
Là, il m'est toujours délicat (je brise sans doute un rêve) de dire que c'est préférable (pour le moment) de faire la démarche inverse. Je vais en effet te conseiller de réfréner tes ardeurs mais les "néons" exigent une température asez basse et surtout une eau qui correspond rarement à l'eau qui sort du robinet (sauf dans certaines régions). Il est très fortement conseillé (avec la quasi l'impossibilité que ça représente) de ne pas tenter "d'accoutumer" les poissons à l'eau de l'aquarium telle qu'elle se présente, mais de chosir des poissons qui se plaisent dans une eau correspondant parfaitement à celle qui sort du robinet.
On élimine ainsi toutes sortes de problèmes liés à une maintenance défavorable. C'est pourquoi choisir ses poissons avant de connaitre les caractéristiques de l'eau de sa région est une erreur très courante mais fort néfaste pour la suite des événements.
Avant de pouvoir connaitre avec certitude les caractéristique de l'eau de l'aquarium, il faut laisser se mettre en place le cycle de l'azote. Un peu de lecture devrait te convaincre du bien fondé de mes propos.

ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Demain je cours au magasin faire analyser mon eau de bac.
La seule analyse qui est à faire pour le moment et elle est impérieuse, c'est celle des nitrites. Elle n'est pas à faire à la légère, c'est extrêmement important et il est fort conseillé d'employer ce produit et pas un autre.

Mais, il y a un mais, un doute vient de m'envahir, propulsé par ce qui me semble être du bon sens: j'ai changé 10 litres d'eau ce soir avec de l'eau du robinet, et une dose d'aquasafe juste avant.

Question 1: j'ai lu sur plusieurs forum qu'il ne faut pas changer l'eau de l'aquarium avant 6 semaines. Est-ce vrai ? Si oui, quel est le risque ? Cela revient à retarder l'alchimie de la chute des nitrites ? argh.
C'est parfaitement exact, si la quantité d'eau changée est importante le cycle peut recommencer quasi entièrement si tu as mis l'aquasafe immédiatement avant et en plus directement dans l'aquarium.

Question 2: naïve mais tant pis. Je compte emmener l'eau dans une bouteille d'eau minérale vide ayant contenu de l'eau du robinet. Est-ce que cela risque de fausser les résultats ?
Je considère que les questions naïves n'existent pas s'il s'agit d'apprendre et à mes yeux c'est loin de la naïveté.
Pour le pH oui, pour le reste non, à condition de la rincer soigneusement avec un peu de l'eau de l'aquarium.

Question 3:pas de question 3 pour le moment :lol:.
Soit tranquille il y en aura bien d'autres... Si tu continues avec nous. Il se peut que je détruise un peu tes illusions, mais je refuse de contribuer à colporter des inepties dans le but satisfaire le lecteur...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier changement d'eau

Message par Manu Sam 25 Aoû 2007, 10:57

Merci pour ta réponse.

Ne crains pas de casser mes illusions en la matière, puisque je n'en ai pas et aborde le sujet avec crainte et humilité ...

Je me suis lancé dans la chose aussi pour faire des "leçons de choses" à mes filles, qui sont plus que patientes. Elles admirent pour le moment les plantes qui poussent, et abordent aussi leur premières notions de physique et de chimie.

Je vais apporter donc un échantillon d'eau de l'aquarium et un de l'eau du robinet cet après-midi. Je vais aussi investir dans des petits pots de bébé, qui une fois ébouillantés pourront servir de récipient de transport pour les tests.

Je vais voir le prix des tests No2 JBL et penser à investir, ça sera plus simple. Si je comprends bien les test No3 sont pour plus tard.


A bientôt !
Manu
Manu
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation (ville,village) : Paris
Loisirs : Plongée
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier changement d'eau

Message par H.Deuzot Sam 25 Aoû 2007, 14:50

Re

Manu a écrit:Merci pour ta réponse.

Ne crains pas de casser mes illusions en la matière, puisque je n'en ai pas et aborde le sujet avec crainte et humilité ...
Attends, attends je ne veux rien casser du tout et encore moins tes illusions car j'espère poir toi que tu en as quand même quelques unes.
Je donne mon avis avec la crainte que l'on n'en tienne pas compte (même si c'est en apparence sans humilité) en espèrant que l'on va bien vouloir au moins s'en inspirer parce que, comme dit la formule (pas magique du tout), j'ai essuyé les plâtres avant.

Mais j'ai eu la chance, plus exactement l'opportunité de ne pas le faire de la façon dont le font la plupart des "débutants" qui se lancent dans l'aquariophilie, quel qu'en soit le but. En effet j'ai eu de très grandes facilités pour le faire sans déboires et j'ai zappé toutes les phases habituelles du parcours du débutant.
Mais attention, j'avais bien conscience que ce n'est pas parce que l'on sait conduire qu'il faut pas connaître le code de la route.
L'aquariophilie c'est un peu la même chose, il y a des règles à respecter ce sont celles de la nature parfois elles semblent bien tortueuses et quoi qu'on fasse il y a deux issues: le succès si on respecte ces règles ou le déclin dès le commencement du non respect de celles-ci.

J'essaie (avec plus ou moins de pédagogie) de faire prendre à ceux qui le veulent bien la première voie.
Mais nous sommes sur un forum et je ne vois ni n'entends les intervenants et ne peux moduler mes réponses en fonctions de leurs réactions, c'est comme une communication téléphonique à laquelle il manque des mots dans les phrases, difficile de trouver le sens exact et par conséquent le ton juste. Il ne faut surtout pas croire que je cherche à donner des leçons ou je ne sais quelle modèle de ligne de conduite, chacun est libre bien entendu. Libre de tenir compte ou non de mes "conseils".
Parfois je peux sembler insistant car au vu des réponses qui sont faites aux questions que je pose (sur le plan aquariophile naturellement), il me semble que l'on essaie plus ou moins de les éluder. Je n'ai rien contre, sauf que ces réponses me sont indispensables pour proposer une solution ou un renseignement approprié concernant la question posée.

Voilà, j'ai beaucoup trop parlé de moi, mais j'ai pris ta réponse au premier degré (crainte et humilité) volontairement pour te dire que l'aquariophilie c'est avant tout le plaisir d'observer des choses comme tu le dis. Ces choses sont bien souvent merveilleuses si on sait les regarder attentivement.
Pour bien trop d'aquariophiles ou plus exactement de personnes ayant quelque plaisir à observer les animaux, la maintenance de "simples" poissons tourne vite au véritable cauchemar, tout simplement parce qu'ils on voulu sauter une étape, impatients qu'ils sont.Trop impatients.

Je me suis lancé dans la chose aussi pour faire des "leçons de choses" à mes filles, qui sont plus que patientes. Elles admirent pour le moment les plantes qui poussent, et abordent aussi leur premières notions de physique et de chimie.
C'est la meilleure façon d'aborder l'aquariophilie que je connaisse. Puisse-t-elle te donner ce que tu en attends et que ce ne soit pas illusions. Je ne connais pas l'âge de tes enfants , mais attention, tu risques d'innoculer en même temps que les leçons de choses un virus dont elles ne pourront probablement pas se débarrasser, même si sa période d'incubation est parfois très très longue....

Je vais apporter donc un échantillon d'eau de l'aquarium et un de l'eau du robinet cet après-midi. Je vais aussi investir dans des petits pots de bébé, qui une fois ébouillantés pourront servir de récipient de transport pour les tests.
Je vais voir le prix des tests No2 JBL et penser à investir, ça sera plus simple. Si je comprends bien les test No3 sont pour plus tard.
Attention pour les nitrites il est plus que temps que tu commences à mesurer. ROMEOA a commencé trop tard est c'est fort ennuyeux, on ne sait si le cycle est en place. Il faut pouvoir être sûr que le cycle s'est déroulé avant de commencer à peupler sinon les poissons risquent gros.

A micalement,

H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier changement d'eau

Message par Manu Sam 25 Aoû 2007, 17:18

Merci pour ta réponse.

J'essaie en effet de suivre tes conseils à la lettre. Tu es sachant, moi non.

Je reviens de chez le marchand. Les nitrites sont à zéro.

J'ai effectivement commencé à tester trop tard ... J'apprends ...

J'ai acheté un test liquide NO2 JBL pour faire un test tous les 2 jours sur les prochaines semaines, nous verrons bien.

Chose inquiétante, j'ai des tâches marron/brun sur une de mes plantes, au niveau des feuilles. Je vous tiendrai au courant si cela s'étend pour des conseils.



Quant à mes illusions, il m'en reste ;), celle de faire vivre un bel aquarium.


PS: mes filles ont 4 et 7 ans et sont d'une patience surprenante avec le délai de mise en eau des poissons. "Papa, il faut faire des belles plantes pour les poissons sinon ils ne seront pas contents"...

++
Manu
Manu
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation (ville,village) : Paris
Loisirs : Plongée
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier changement d'eau

Message par H.Deuzot Sam 25 Aoû 2007, 18:17

Re

En ce qui concerne les nitrites, tout n'est pas perdu! Il n'y a pas de montée type. Dans certains bacs c'est très rapide dans d'autres ça peut (le cycle complet) durer jusqu'à 45 jours.
Alors tu fais bien de mesurer, à mon avis le cycle est commencé, mais les nitrites ne se sont pas encore manifestés.

Les taches marron sur les plantes sont normales au début (si ce ne sont pas les plantes qui se décomposent à cause du changement d'environnement): Ce sont des algues brunes qui partiront d'elles mêmes si l'intensité lumineuse est appropriée. C'est l'un des grands problèmes de l'aquariophilie. surtout pas d'utilisation d'anti-algue quel qu'il soit.

Les illusions c'est bien parce qu'on peut les transformer en réalité. C' est ce que je te souhaite sincèrement avec ton illusion!

Eh bien tu as de la chance d'avoir des enfants et patients avec ça, à cet âge c'est rare, je te souhaite que leur patience ne sois pas trop mise à l'epreuve avec les nitrites.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier changement d'eau

Message par Manu Mar 28 Aoû 2007, 19:43

Bonjour à tous,

Premier test JBL maison, au 10ème jour après remplissage du bac.

Le test situe les NO2 entre 0.025 et 0.05.

Je m'y recolle dans 2 jours.


Bonne soirée !
Manu
Manu
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation (ville,village) : Paris
Loisirs : Plongée
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier changement d'eau

Message par Manu Ven 31 Aoû 2007, 22:34

2ème test jeudi dernier, la couleur semble plus tendre vers le 0.05, mais rien de flagrant.

L'eau prend une couleur vert pastel. Etrange ?

Les tâches marrons, avec comme des filaments se sont étendues sur la plante concernée. Les autres poussent et s'épanouissent, je suis épaté: c'est beau !


Demain, nouveau test. J'emmene de l'eau de mon robinet pour le faire analyser, pour mon information, et je vais essayer de sortir les quelques petites feuilles qui jonchent le sable. J'ai récupérer des pinces de labo super longues qui vont convenir, et je les ai ébouillantées.

Tcho !
Manu
Manu
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation (ville,village) : Paris
Loisirs : Plongée
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Premier changement d'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum