AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Mon premier aquarium...

+2
Juikio
Tamas
6 participants

Aller en bas

Adm Mon premier aquarium...

Message par Tamas Mar 30 Juil 2013, 23:22

Bonjour à tous,
L'idée d'un aquarium me trottait déjà depuis un certain temps dans la tête et comme mentionné dans ma présentation, j'ai "hérité" d'un bac de 150L que m'a laissé l'ancien proprio.
C'est l'occasion pour moi de "me jeter à l'eau"!
Ce bac sert de séparation entre la cuisine et la salle à manger, du coup, il est visible des deux côtés. Il a manifestement été fabriqué sur mesures pour remplir ce rôle...et ma foi, ce n'est pas une mauvaise idée...
Il était dans un état lamentable, après un nettoyage énergique et une mise sous eau pendant une semaine il m'a l'air d'être bon pour le service...
Mon but est d'avoir une séparation esthétique entre les deux pièces avec une bonne plantation et quelques poissons de base "faciles" d'entretien. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Caractéristiques:

dimensions => 110x35x50 cm
contenance => 145L
Filtration => décantation, emplacement pour les masses filtrantes 12x12x30
Éclairage  => un tube T8 de 30W tout pourri que je vais remplacer par un T5 de 21W

Le bac est fermé en premier par deux couvercles en verre, c'est à ce niveau qu'on trouve une sorte de galerie pour y déposer la lampe TL, puis deux plaques viennent refermer le haut de l'aquarium.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis passé ce samedi chez un marchand...et j'ai bien sûr craqué..et c'est au moment où il me proposait le super plongeur (chauffage) en "plastoc incassable" à 30€ que je suis revenu un peu brutalement à la réalité, ayant vu sur le net des Eheim 100w à 18€..STOOOOP!
J'ai gentiment décliné sa proposition et me suis promis d'être dorénavant plus réfléchi...il ne faut jamais faire des courses à la supérette en ayant faim!

Voici avec quoi j'ai quitté cet antre tentateur,

- pompe Eheim compact 600L/h => 24.50€
- Tuyau 12/16 2,5M                =>  4,90€
- Thermomètre JBL premium      =>  3,80€
- JBL Aquabasis plus 10L          => 25,00€
- 20Kg de gravier fin               => 10,00€
- Eheim Substrat pro 1,0L        => 18,10€ là, je me suis fait avoir, on peut avoir des "nouilles" en céramique pour bien moins cher...
- Kit Osmose inverse               => 52,26€ d'après mes lectures, ce sera nécessaire

A encore se procurer et les questions qui vont avec

- un plongeur 100W (est-ce suffisant?)
- des plantes pour débuter l'aquarium (ça coûte la peau du cul il me semble) connaissez-vous un magasin en ligne abordable et qui livre au pays de la frite?
- décors (ce n'est pas le plus important)
- kit de test? (que faudrait-il prévoir?) le test JBL No2 pour les nitrite...mais ensuite?

L'étape suivante sera de planter et de remplir l'aquarium...avec les plantes du début...quel devra être la qualité de mon eau (dureté, ph etc) ?
Je suppose que je devrai tester ce dont je dispose au robinet et puis mélanger avec le perméat de mon osmoseur? Au début je croyais un peu naïvement me servir que du perméat...mais qq. heures de lectures plus tard (merci M. Deuzot), je mes suis rendu compte que je me fourvoyais...

Voici la première salve de mes questions que je soumets à votre sagacité,

merci d'avance pour vos réponses :)  

Tamàs
Tamas
Tamas
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 63
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Aéromodélisme, informatique et la grasse mat :)
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/07/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Juikio Mer 31 Juil 2013, 14:05

Bonjour Tamas,

Chose très importante, 21W pour environ 145/150 litres, c'est trop peu, il faudrait 70/75W pour bien faire.

avant de penser à se servir d'un osmoseur, il faut connaitre, les poissons qui seront dans le bac, ou plutôt le biotope désiré (Amazonie...) et donc la dureté de son eau de conduite.

Un thermoplongeur de minimum 150W, voir 200W serait plus adapté.

Pour ce qui est des plantes, je te donne deux adresses : Floraquatic, Aquascape (peu de choix de plantes) tous deux livrent dans la plat pays qui est le tiens.
Pour le matériel (les plantes, je ne sait pas), il faut peut-être voir chez poisson-d'or, qui a l'avantage d'être en Belgique.

Les test à avoir, NO2 (nitrites) JBL, indispensable dés la mise en eau, KH et GH, pH JBL 6-7.6 ou 7.4-9, les tests NO3 et PO4 peuvent êtres utiles.

Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Tamas Mer 31 Juil 2013, 17:57

Bonjour Juikio,
Je vois qu'on t'a laissé tout seul pour tenir la boutique pendant les vacances!
merci pour tes réponses....qui en appelle bien sûr d'autres

- Pour le plongeur, j'ai changé pour un 150W
- Kit de test c'est en ordre aussi...
- Pour les plantes, j'ai fait mes achats chez nos voisins des Pays-Bas chez Aquarium-Planten, prix sans concurrences et choix...immense! Je vous ferai un retour sur expérience si ça vous intéresse.
- Pour l'éclairage, quand tu préconises 70/75W tu parles de la consommation d'un T5 ? Je me dirige vers un contrôleur Arcadia ACE2U5X pour deux tubes T5 de 39W, ça te semble correct?

Mais j'ai quand même un doute sur la puissance...dans un des articles traitant de l'éclairage H.Deuzot écrit "Voici un bac de 300 l, qui est éclairé avec un seul tube fluorescent T5 de 28 Watts. Il est muni d'une galerie bénéficiant d'un excellent réflecteur. Le voici tel qu'il apparaît environ 1 mois après la mise en eau). Les plantes poussent à la perfection comme vous pouvez le constater. Même en cherchant bien, vous ne pourrez trouver la moindre petite algue"

J'ai l'intention de tapisser de miroirs les deux couvercles de mon aquarium pour réfléchir un max. les précieux lumens , donc si je peux me passer d'un éclairage demandant deux tubes et me diriger vers un seul tube de 39W T5 j'en serai très heureux ainsi que mon portefeuille...

Pour l'eau...vous employez un "conditionneur d'eau" pour le préparer? Style "tetra aqua safe"?
Je ne dispose pas encore de mon kit de test, dès qu'il est là, je testerai et vous en ferai part des résultats.

J’ai envie d'un minimum de poissons dans l'aquarium et un maximum de plantes, ça fait quel biotope? Je plaisante...j'ai surtout envie de réussir la plantation, puis rajouter qq. poissons, mais je n’ai fichtrement aucune idée du biotope, je dirai que "les invités" devront être adapté aux plantes?

Merci d'avance pour vos réponses!

Tamàs


ps: je ne sais pas éditer mes anciens post sur le forum...ce serait bien pratique pour corriger...qui peut me donner les droits?
Tamas
Tamas
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 63
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Aéromodélisme, informatique et la grasse mat :)
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/07/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Juikio Mer 31 Juil 2013, 21:08

bonsoir Tamas,

je connais Aquarium-planten (j'ai une Limnophila sessiliflora, qui vient de chez eux) les plantes sont assez belles, j'ai un aquarium de 150 litres réels éclairé par deux T5 de 39W et deux réflecteurs (pas assez de choix de tubes à mon goût, bien que plus qu'en T8 25W que j'avais avant), je me vois mal avec moins de puissance, je ne parle que pour moi, bien sur :-)

Malheureux, pas de conditionneur, à moins, si tu veux engraisser ton revendeur, ou si tu ne peux pas faire reposer ton eau 48 heures (ou si ton eau est traitée avec de la chloramine).

Les plantes sont toutes plus ou moins adaptées à la même eau, par contre les poissons...

Amicalement,
juikio.

ps : pas moi :-)
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Tamas Jeu 01 Aoû 2013, 17:17

Bonjour Juiko,

Cette histoire de lumière me tracasse...mais la taille de la galerie avec 8cmx1000cm pour y poser ma lampe ne me laisse pas trop le choix... y mettre deux T5 qui chauffent relativement fort me semble hasardeux sans parler du fait qu'ils seront "collés serrés"... donc ça va être un tube T5 de 39W (l'ancien était un T8 30W!) J'espère que comme l'aqua n'est pas coincé contre un mur.... ça aidera un peu...

L'eau...j'ai téléphoné au labo de notre distributeur et apparemment l'eau n'est pas traitée au chloramine, si ça vous intéresse j'ai un pdf avec le résultat des mesures qu'ils font en labo...il y a un sacré paquet de paramètres!

À propos des "conditionneurs d'eau" je pensais que c'était nécessaire pour contrer les métaux lourds contenus dans l'eau (je cite les pubs), donc il suffirait de laisser reposer l'eau pour évacuer le chlore?

À Bruxelles nous avons une eau dure 19,9°GH, d'après les fiches poissons, je devrais tourner autour de 11°GH, donc je suppose que je vais devoir employer de l'eau osmosé pour y arriver? Bien sûr, je ne compte peupler l'aquarium que dans un mois et demi après la fameuse montée de nitrites...

J'attends avec impatience mes commandes de plantes...et je vous tiens au courant!

Amitiés,

Tamàs
Tamas
Tamas
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 63
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Aéromodélisme, informatique et la grasse mat :)
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/07/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Juikio Jeu 01 Aoû 2013, 21:21

Bonsoir,

pour l'éclairage, il faudra dons éviter les plantes ayant besoin de pas mal de lumière et en effet les T5 chauffent beaucoup (plus ou moins 80 degrés), avec un seul tube il faudra choisir soigneusement ton tube.

Le fait de laisser reposer l'eau n'éliminera en effet que le chlore, pour les autres éléments les changements d'eau sont la pour ça.

Comme tu as une eau assez dure, il faudra en effet utiliser de l'eau osmosée.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Tamas Dim 04 Aoû 2013, 12:27

Merci pour tes éclaircissements Juiko,

Donc, je suis presque prêt...les plantes arrivent dans deux jours, à propos des plantes...faut-il les désinfecter avec du permanganate de potassium? Si oui, combien de temps et dans quelle solution?

Pour mon premier remplissage, 60% eau du robinet avec 40% d'eau osmosé ça te semble correcte?
Qu'entends-tu par "choisir soigneusement mon tube"? Lequel me conseillerais-tu?

Encore et toujours des questions...

Amicalement,

Tamàs
Tamas
Tamas
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 63
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Aéromodélisme, informatique et la grasse mat :)
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/07/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Juikio Dim 04 Aoû 2013, 13:53

Bonjour Tamas,

nul besoin de désinfecter, vu que les tubes 965 n'existent pas en cette dimension, je te conseillerais un tube 865 (Osram, Philips, GE, Sylvania...) un tube 955 (je ne me rappelle plus la marque, introuvable) ou 958 Narva (très dur à trouver), un 940 conviendrait aussi mais la coloration est assez jaune.
En essayant des rester dans un fourchette 4000K/7000K, ce qui correspond à la température de couleur, exemple pour 865, IRC (indice de rendu de couleur, le plus fidèle est 9), ici 8) et température de couleur 6500K, ici 65.

Pour ce qui est de la proportion conduite/osmosée, fais ça, tu verra bien en faisant les mesures, si tu t'approches de la dureté recherchée.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Tamas Lun 05 Aoû 2013, 18:35

Hello Juikio,

Le grand jour approche, demain, je plante...enfin, si le colis arrive...

Les photos suivront bientôt (ou mes appels à l'aide)...

Merci encore pour tes conseils,

Tamàs
Tamas
Tamas
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 63
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Aéromodélisme, informatique et la grasse mat :)
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/07/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Tamas Jeu 08 Aoû 2013, 19:46

Comme promis voici qq. photos du "chantier"...

Lundi soir mes plantes furent envoyées par "Aquarium-Planten" et je les ai réceptionnés en parfait état le mardi début d'après-midi...j'ai reçu 22 plantes pour 46€ transport compris!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'aquarium est prêt pour la "transplantation"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le voici fini..enfin pas vraiment, c'est un début, ce n’est pas évident, car il est visible des deux côtés...voici le "recto"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et le "verso"..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'éclairage n'est pas encore optimum, il n'y a pas de réflecteur pour mon unique tube T5 865 de 39W, je n'ai pas encore trouvé des miroirs souples à coller sur mes deux couvercles...en tous cas, le combat pour la lumière a commencé! C'est incroyable ce que ça a poussé en à peine deux jours!

Pour le moment les mesures sont, je crois, correctes PH:7,5 GH:11 KH:9 No2:0,1

J'attends la montée de nitrites, mais j'ai déjà introduit un poisson dans l'aquarium....saurez-vous le trouver sur les photos? Il me servira d'avertisseur pour la montée de nitrites...(smiley rigolard)...

Merci pour votre aide (ton aide surtout Juikio, vu que le forum a l'air...heuuuu, mort?)

À bientôt !

Tamàs
Tamas
Tamas
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 63
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Aéromodélisme, informatique et la grasse mat :)
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/07/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Juikio Jeu 08 Aoû 2013, 20:56

Bonsoir Tamas,

l'aquarium a l'air bien planté, attention il ne faut surtout pas mettre de poissons avant que le cycle de l'azote soit effectué, sinon il ne va pas vivre longtemps, quelle idée t'a pris de mettre un poisson maintenant, il faut de toute urgence le mettre ailleurs dans un bac cyclé, 0.1mg/l c'est déjà trop.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le forum vide, on est en vacance, les conseillers vont rappliquer, bientôt.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par manumani Ven 09 Aoû 2013, 00:54

Bonjour Tamas!

Très bel aquarium! Félicitation! Il est vraiment à mon gout! Très bien planté et en bonne harmonie!

Pour le poisson il doit sagir d'un poisson-apéro ;-)

Ton tube 865 est de quel marque? 39W pour 145L c'est peu, un réflecteur serait vraiment le bienvenu, je sais que JBL en fabrique pour cette longueur (850mm) et Juwel en font à 895mm que tu peux te permettre de découper. Mois j'avais un Juwel que j'avais coupé avec une scie à métaux mais je pense que le JBL fera mieux l'affaire.
Maintenant reste à savoir si ton installation accepte un un réflecteur "normal".

Salutation!
manumani
manumani
manumani
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation (ville,village) : Fribourg (suisse)
Loisirs : Mécanique, bricolage, moto
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/05/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Tamas Sam 10 Aoû 2013, 18:51

Désolé de vous répondre si tard Juikio et Manumani, j'étais en déplacement.

@ Juikio, je suis navré d'avoir été la cause d'une montée d'adrénaline, il faut dire que le forum qui banni les smileys ne permet pas de nuancer ses propos d'une façon "instantanée", mais rassure toi, j'ai bien sûr lu les explications à propos du nitrite, pour preuve, voici la photo de mon premier poisson....il est en porcelaine ;-)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


@ Manumani, merci pour ton appréciation et tu as gagné un apéro pour avoir vu "le poisson" à ta santé! ;-)
Quant à l'éclairage...je n’ai rien trouvé dans les magasins près de chez moi et je me suis rabattu sur un grossiste qui m'a fourni un Philips T5 HO 865 de 39W pour... 6,10€ et ma foi, ça a l'air de fonctionner pas trop mal...les plantes poussent, pas (encore) d'algues...que demander de plus?
J'ai enfin pu tapisser les deux couvercles avec du papier autocollant "miroir" ce qui me donne un peu plus de clarté du côté opposé au tube.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai quand même une question à soumettre à votre sagacité, mon PH à augmenté de 7,5 à 8 mon GH a baissé de 11° à 9° et les nitrites sont en augmentation, que passa?

Voici les mesures que j'ai effectuées aujourd’hui; PH7,5 GH 9° KH 9° No2 0,3 mg/l



Ce n'est quand même pas les plantes qui ont "pompés" mon GH? 


Amicalement,


Tamàs
Tamas
Tamas
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 63
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Aéromodélisme, informatique et la grasse mat :)
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/07/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Juikio Sam 10 Aoû 2013, 21:00

Bonsoir Tamas,

ouf, ravi que le poisson soit en porcelaine :-) Je n'avais rien vu! J(avais peur d'être encore tombé sur un exalté (pour être poli) ;-)

Les chiffres de l'eau de conduite et dans le bac sont rarement identiques, rien d'anormal, la plantation n'y est surement pas étrangère, par contre ça peut montrer que tu manques de CO2.

Les nitrites qui montent, le cycle de l'azote se met en place (très rapidement dans ton cas).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Tamas Mar 27 Aoû 2013, 16:18

Bonjour,
Ça fait une vingtaine de jour que l'aquarium est sous eau... et je me suis dit qu'il est temps de vous donner des nouvelles...

Je crois que le cycle de l'azote est en place, mes plantes poussent comme des fous, il faut préciser que j'ai bricolé une production de co2 à base de gelée au sucre et ça fonctionne très bien!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste à passer la tondeuse, l'aquarium ne ressemble plus à rien...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous avoue que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour élaguer tout ça...
Puis maintenant il faut penser aux poissons...je crois que je vais sagement commencer par des guppy, trois femelles et un mâle...qu'en pensez-vous? Ou avez-vous d'autres suggestions?

Amicalement

Tamàs
Tamas
Tamas
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 63
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Aéromodélisme, informatique et la grasse mat :)
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/07/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par manumani Mar 27 Aoû 2013, 17:42

Bonjour Tamàs!

Effectivement ça pousse bien! Je pense que pour les prochaines fois il vaudra mieux tailler tes plantes plus régulièrement, car maintenant en les taillant tu va enlever une grande partie de ta plantation et en plus elles seront fragilisé par cette taille donc pousseront moins vite pendant quelques jours, ce qui risque de provoquer une poussé d'algue.

Tamàs a écrit:
Je vous avoue que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour élaguer tout ça...
Je vais laisser les conseillers t'éclairer à ce sujet.

Tamàs a écrit:
Je crois que le cycle de l'azote est en place
Effectivement je pense qu'il s'est installé...

Tamàs a écrit:
Puis maintenant il faut penser aux poissons...je crois que je vais sagement commencer par des guppy, trois femelles et un mâle...qu'en pensez-vous? Ou avez-vous d'autres suggestions?
Seule ta décision compte, mais si tu met des Guppys il faut bien penser que plus tard tu ne pourra pas mettre de poisson "taquineur" car ils vont se faire un plaisir de grignoter les belles nageoires des tes Guppys.

Perso je commencerais par des poissons "nettoyeur" si j'ose les appeler ainsi, des poissons alguivore je dirais plutôt...

Mais la plupart de ces poissons vivent dans de l'eau très douce, encore plus que la tienne... C'est pourquoi il serait bien déja connaitre ta future population pour que tu puisse ajuster les paramètres de ton eau avant de mettre des poisson.

Salutation
manumani
manumani
manumani
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation (ville,village) : Fribourg (suisse)
Loisirs : Mécanique, bricolage, moto
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/05/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Mady Mar 27 Aoû 2013, 20:02

Bonsoir Tamas


Eh bien quelle végétation ... il est temps que tu tailles !!
pour ce qui est des Guppys , pense que ce sont des poissons très prolifiques , que tu seras vite dépassé car les femelles n'arrêtent pas de pondre ! et en 1 tu risques la surpopulation et en 2 la cosanguinité ....et les malformations qui vont avec !
Moi j'en ai eu , et après un an ou deux je m'en suis débarrassée ,ce fût la grande pêche :(.... car trop c'est trop !!
Mais bon ici.. c'est mon optique .....tu fais comme bon tu penses ;).....
!!

bonne soirée


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Juikio Mar 27 Aoû 2013, 20:59

Bonsoir Tamas,

pour la taille tu peux y aller, à mi-hauteur du bac, pas forcement toutes les plantes d'un coup, pour garder un peu d'esthétique.

Pour ce qui est des poissons, c'est à toi de choisir, c'est difficile de faire un choix à ta place, mais sache, comme te l'a dit Mady que les guppys sont très productifs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Tamas Jeu 29 Aoû 2013, 16:04

Merci pour vos avis,

J'ai commencé à élaguer....et j'ai dû jeter, c'est dommage, j'aurai bien cédé tout ça à quelqu'un, ça me donne presque envie d'avoir un second bac!
Je compte bientôt faire mon premier changement d'eau et ainsi la rendre plus acide (j'ai un osmoseur).

Mon objectif en premier est d'avoir une eau correcte pour accueillir les futurs pensionnaires, je ne suis pas pressé... je préfère apprendre à gérer l'aquarium "à blanc".
Mais ça n’empêche pas de réfléchir au peuplement...donc Manumani me propose des "nettoyeurs" heuu....oui? Lesquels?

Quel est votre "mix" de pensionnaires pour un bac communautaire de 135L net?

Amicalement,

Tamàs
Tamas
Tamas
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 63
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Aéromodélisme, informatique et la grasse mat :)
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/07/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Cirvent Jeu 29 Aoû 2013, 16:24

Bonjour,

Tu devrais regarder les tanichthys albonubes qui sont des poissons facile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai un banc de 20 dans mon bac de 240L.

Amicalement
Cirvent
Cirvent
Cirvent
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 40
Localisation (ville,village) : Coutras
Loisirs : Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/04/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Zarki Jeu 19 Déc 2013, 22:03

Bonsoir Tamàs.

Des nouvelles de ton bac, depuis cet été? Qu'as-tu mis comme poissons?

Zarki, de Wavre
Zarki
Zarki
Novice

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation (ville,village) : Wavre (BE)
Loisirs : Voile, Aquariophilie, Sciences
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/12/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Tamas Ven 20 Déc 2013, 17:17

Bonjour Zarki,

Je me suis promis de donner des nouvelles...mais la vie fait qu'on ne sait plus où donner de la tête...j'ai bien sûr peuplé l'aquarium et...j'ai fait quelques bêtises!

Photos et plus d'explications suivront...j'aurai bientôt qq. jours de vacances
Tamas
Tamas
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 63
Localisation (ville,village) : Bruxelles
Loisirs : Aéromodélisme, informatique et la grasse mat :)
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/07/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon premier aquarium...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum