AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Egeria Densa qui pourrissent

2 participants

Aller en bas

Adm Egeria Densa qui pourrissent

Message par Jonny_ftm Mar 24 Fév 2009, 13:59

Hello à tous,

Pour rappel, j'ai l'aquarium dans ma signature (230L, 150L net, était éclairé par du 2x39W et 2x30W).

Il est sous peuplé, CO2, Fertilisation + changement d'eau 30% hebdomadaires, PH 6.8, NO3 3-5, GH 8, KH 5

Pas d'algues sauf des pinceaux sur la racine vers le rejet du filtre

L'Egeria est la plante qui a toujour le mieux poussé dans mon bac, par tout temps. Depuis 2-3 semaines (avant mon déménagement donc), j'ai constaté qu'elle stagne, le plant entier devient jaune pâle de manière homogène, puis presque translucide en se défaisant. Elle ne se fait pas envahir d'algues en se décomposant. C'est les plants les plus aux sombres dans un des coins qui sont les plus atteints. Mais, tout mes plants, mêmes les verts, ne bullent plus, ne grandissent plus et stagnent. Je me suis rendu compte de l'ampleur de l'atteinte trop tard hélas et seulement en déménageant il y a 10j (vive la novicité, difficile d'apprendre a observer les plantes...) Les autres plantes rouges (Ludwigia Repens, Alternanthera reineckii) et vertes (fougère de java, cryptocorynes diverses, echinodorus, anubias) bullent et ont de très belles couleures. Les Limnophila aquatica et à une moindre mesure les Ludwigia Repens sont très vives en haut, mais ont perdu toutes les feuilles du bas.

Pour les engrais, je dose un tout en un (MasterGrow) pour un taux de fer 0.05-0.1 (je sais que c'est pas la méthode ici, mais c'est ce que je fais pour l'instant). J'ai dosé le cuivre qui est pas mal concentré dans mon engrais et il est indétectable (ce qui me fait dire qu'avec les changements d'eau reguliers que je fais, il ne semble pas y avoir d'accumulations)

Pourquoi mes Egeria ne poussent plus et dépérissent? Hier j'ai fais un grand nettoyage du bac en enlevant les plants trop atteints et en repiquant les bouts saints

Merci beaucoup de m'éclairer
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Egeria Densa qui pourrissent

Message par H.Deuzot Mer 25 Fév 2009, 09:35

Bonjour Jonny_ftm,

L' Egeria densa est une plante (en ce qui concerne certaines souches,) qui a du mal à supporter l'eau "chaude" de nos bacs tropicaux. Il en existe de nombreuses qui se plaisent mieux dans l'eau froide, peut-être est-ce le cas de celle que tu possèdes.

J'en ai maintenu autrefois dans des eaux très chaudes 30° parfois plus, sans trop de difficultés avec une souche que je possédais de longue date. Mais toutes celles que j'achetais dans le commerce aquariophile étaient incapable de résister à cette température plus de quelques semaines.

D'autre part, tu as une nette tendance à maintenir tes plantes en sur-régime. Il me semble déjà te l'avoir signalé, et dans ces conditions, certaines s'avèrent incapables de tenir la distance.

Il y a aussi une autre possibilité: certaines plantes pour ne pas dire toutes sont maintenant reproduites par la méthode de la culture in vitro.

Si la "souche" utilisée ne présente pas les caractéristiques adéquates, les plantules auront les mêmes "défauts".

Actuellement il est impossible ou presque de trouver des Limnophila aquatica et celles que l'on réussit à se procurer dans le commerce aquariophile présentent de curieuses anomalies et n'ont pas une croissance "normale" alors que dans le même bac, plantées au même endroit, des boutures provenant d'une plante identique que l'on possède depuis longtemps, poussent et se comportent d'une façon parfaitement normale et satisfaisante et leurs feuilles sont-elles aussi tout à fait "normales". Ce phénomène ne semble pas exister chez les Limnophila sessiflora alors que son appellation tendrait plutôt à nous en convaincre.

Il y aurait bien d'autres explications, mais celles-ci résument les plus fréquentes, sinon les plus probables.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Egeria Densa qui pourrissent

Message par Jonny_ftm Mer 25 Fév 2009, 10:15

Merci H. Deuzot,

En effet, maintenant que tu le dis, ma précédente population d'Egeria a subi le même sort. Dégémérescence soudaine, sans raison. Elles pourrissent littéralement en totalité. Lors du redémarrage de mon bac il y a plus de 2 mois, j'ai remplacé la plupart des plants par des nouvelles que j'ai bouturé à plusieurs reprises. Là, rebelotte...

En y réfléchissant, là ou ca pourrit le plus c'est à l'endroit du rejet du filtre (fort courant d'eau) et le plus obscure (coin derrière la racine ou les tubes trop courts éclairent marginalement) et aussi les endroits ombragés par mes Salvinia Minima.

Je vais faire une chose à la fois: j'ai enlevé les plants pourris, j' ai repiqué les bouts sains qui poussent chez moi et j'ai physiquement limité les Salvinia à l'avant du bac par un tube en surface pour ne plus ombrager le fond ou les plantes sont très denses. Je verrais ce que ça donne avec ça

Pour les Limnophila, je vais tailler et repiquer progressivement. Je me suis rendu compte que si je ne taille pas les plantes elles stagnent aussi une fois arrivées en surface. C'est peut être ce qui est arrivé car je n'ai plus taillé une plante depuis plusieurs semaines

Merci en tout cas, je vous tiens au courant dans quelques semaines
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Egeria Densa qui pourrissent

Message par Jonny_ftm Mer 25 Fév 2009, 11:30

Intéressant,

J'ai fais une recherche google avec "Egeria Densa Pourrit" et je suis loin d'être le seul. Une personne décrit bien ce que j'ai: jaunissement de la plante puis pourriture si la situation perdure et il semble que c'est lié, comme le dit H. Deuzot, à la température de l'eau et selon les souches des plantes.

Domage, je l'aime bien comme plante. Je vais continuer à la repiquer quant-même et peut etre essayer d'autres souches que les Dennerle
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Egeria Densa qui pourrissent

Message par Jonny_ftm Lun 02 Mar 2009, 16:30

Bon, je suis une autre piste. Mes plantes ne donnaient plus de collaterales sur les cotés. Je me suis rendu compte, en taillant mes Ludiwigia Repens et mes Alternanthera reineckii qu'elles ont toutes bourgeonner sur les cotés.

Il est imaginable que mes Egeria ont végété comme je ne les ai plus taillé depuis 3-4 semaines. J'ai bien taillé depuis 1 semaine, et j'attends si elles reprennent. Sinon, je les sacrifierais pour des plantes qui prennent mieux dans mon bac

Je vous tiens au courant si elles se réaniment
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Egeria Densa qui pourrissent

Message par Jonny_ftm Jeu 19 Mar 2009, 15:58

Hello,

Voici un feedback:
Mes Egeria sont bien reparties après une bonne taille avec plein de bourgeons.

Par contre, par endroits variables, il y a toujour des bouts qui deviennent pales, transparents avant de se décomposer alors qu'à 1cm de là, la même plante donne un bourgeon qui grandit et devient magnifique. Une sorte de cycle Mort/Naissance incessant

La température pourrait surement expliquer, en partie, ce problème. Bizarrement, celles a coté du chauffage ou l'eau est la plus chaude sont moins affectées ou quasiment pas, mais poussent plus lentement sans perdre leur éclat.

Bref, trop de soins pour cette plante qui pousse très vite et qui nécessite donc un entretient avec repiquage régulier pour remplacer les vieilles tiges

Je me suis donc séparé du 80% de mes Egeria pour en garder juste dans un coin. Elles ont été remplacées par des Ludwigia Repens qui poussent mieux dans mon bac. Je les garde un peu car elles ont été partie intégrale avec les H. Polysperma dans les moyens mis en place pour la lutte contre les algues
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Egeria Densa qui pourrissent

Message par Jonny_ftm Mer 22 Avr 2009, 11:14

Hello,

Encore un feedback. Depuis mon dernier post, les Egeria n'ont plus de soucis à pousser. Beaucoup de facteurs ont pu jouer un role. L'instauration d'un éclairage intense dans mon bac a probablement aussi accentuer certaines carences. Depuis que je rajoute des phosphates et du potassium, je n'ai plus de soucis avec elles comme avec d'autres plantes. Mais si c'est ça ou autre chose, difficile a dire. La temperature ne semblait pas influencer au final mon problème
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Egeria Densa qui pourrissent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum