AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Nouveau Aquarium 80l

3 participants

Aller en bas

Adm Nouveau Aquarium 80l

Message par franck Lun 09 Fév 2009, 09:45

Bonjour et comme tous un grand bravo pour le site qui est vraiment trés utile.
Je début donc, 10 jours aujourd'hui depuis mise en eau.J'ai essaye de suivre le maximum de conseils et pour l'instant tout va bien.
Aquarium Bohu MT50, 80 litres, Pompe à eau : 1100 litres/heure filtre mousse + céramic j'ai retiré le charbon, lampe fluorescente 25 watts avec 2 ventilateurs.plantes :Cabombe de Caroline, Cladophora aegagrophila, Cornifle nageant, Micranthème d'Amérique.
Pour commencer une erruer de ma part il y a deux poissons : Pelvicachromis pulcher .Je sais l'eau n'est pas prete (nitre 0.5g/l pour l'instant ) mais mon voisin les jetés car ils lui ont tout mangés dans son aquarium.
une petite question quand même depuis 2 jours apparition d'algues qui me colorent lègerement les roches et le fond de l'aquarium.Normal ou pas ?
Je rajouterai bien une photo mais je n'est pas trouvé la combine.
Bonne journée a tous.
franck
franck
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation (ville,village) : Corrèze
Loisirs : marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau Aquarium 80l

Message par Juikio Lun 09 Fév 2009, 13:41

Bonjour franck,

Bienvenu sur ce forum en espérant pouvoir t'aider le mieux possible.

Tout d'abord nous te demanderons d'utiliser le test Nitrites (No2) de Marque jbl (le seul fiable), pour la bonne mise en route du cycle de l'azote!

Ensuite ta filtration est trés surdimensionnée (filtre à décantation?), pour ton volume , deux ventilateurs pour quoi faire (refroidissement par fortes chaleurs?)

Tu as peu de plantes à pousse rapide (a part la Cornifle nageant= ceratophyllum dermersum) , ce qui ne t'aidera pas à lutter contre les algues au démarrage, au passage on est assez peu habitué d'utiliser les noms français des plantes!

Les deux cichlidés on toutes les chance de mourir avec de tel nitrites, dommage pour eux...

Avoir quelques algues au démarrage est normal, attention à ne pas polluer (nourriture en excès, pas du tout serait plus approprié pour l'instant...), pour ne pas favoriser celles-ci!
Tu devrais quand même être plus explicite, sur ton type d'éclairage (marque, modèle de tube).

pour héberger tes photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau Aquarium 80l

Message par franck Lun 09 Fév 2009, 16:27

Bonjour juikio,

Pour le test No2 j'ai vu les commentaires sur les test à bandelette. Mais pour l'instant pas disponible sur mon lieu d'habitation, je vais essayer de faire le maximum.
Pour les filtres : oui bac a décantation livré complet avec l'aquarium.
Pour les plantes : le micranthenum doit lui aussi etre rapide car il a doublé de taille en une semaine.(j'espere avoir pris les noms latin je ne fais que recopier les étiquettes dur de retenir) donc il me faut plus de plantes?

pour l'éclairage il s'agit de lampe basse consommation haut rendement 2 couleurs(Blanc et bleuté) PL24 10000K (éclairage vraiment fort ) quand au deux ventilateurs??? peut etre pour evacuer la chaleur.
Pour les deux cichlidés si je rajoute des bacterie du commerce ça peux les aider ? même si ils étaient condamnés ça serait dômmage de les perdre.
[img:2071][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/img]
Amicalement.
franck
franck
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation (ville,village) : Corrèze
Loisirs : marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau Aquarium 80l

Message par Nathalie Lun 09 Fév 2009, 16:59

Bonjour Franck,


Pour le test No2 j'ai vu les commentaires sur les test à bandelette. Mais pour l'instant pas disponible sur mon lieu d'habitation, je vais essayer de faire le maximum.

Oui, au pire commande le test dès aujourd'hui sur internet!

Pour les plantes rajouter quelques plantes tels Ceratopteris thalictroides ou silliquosa elle est vendu sous les deux noms, ou limnophila aquatica, ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux en mettre trop que pas assez. Surtout si tu as beaucoup d'éclairage.

Pour les poissons le mieux aurait été que ton voisin les garde, jusqu'à ce que tes nitrites soient à zéro.
0.5 c'est déjà énorme.
Si tu veux essayer de les sauver et ce n'est pas certain, il faut te procurer immédiatement une bassine en plastique avec un couvercle (30 litres),( un petit chauffage 30litres qui te servira pour tes futurs changements d'eau) une petite pompe à débit variable et de l'eau en bouteille avec un PH pas trop haut.
Tu nettoies ton bac, le rince et le sèche soigneusement.
Tu mets 25 litres d'eau en bouteille et tu mets le chauffage en surveillant que la température soit la même que dans ton aquarium, tu mets la petite pompe en marche pour que la chaleur se diffuse bien, tu mets les poissons. et tu laisse une petite ouverture au niveau du couvercle pour laisser l'air circuler.

Tu nourris très peu tous les deux jours et tu surveilles les nitrites. Mais celà dépend à quel point ils ont déjà souffert!?

Amicalement.
Nathalie


Dernière édition par Nathalie le Lun 09 Fév 2009, 17:01, édité 1 fois (Raison : précision)
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau Aquarium 80l

Message par franck Lun 09 Fév 2009, 17:59

Je vous remercie pour tous ces conseils, pour les poissons je sais que mon voisin aurait du les garder mais vu le massace il n'en veut plus!!!donc je vais essayer.
Pour info j'ai chercher plus renseignements sur mon eclairage trouver équivalent chez philips famille PL-L chauffe peu (donc pour les ventilos??) et flux lumineux 85 lumens/w
J'ai voulu faire suivre une photo mais ??? herberger chez mabul suite au conseils de juikio...j'ai du oublier un truc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
franck
franck
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation (ville,village) : Corrèze
Loisirs : marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau Aquarium 80l

Message par Juikio Lun 09 Fév 2009, 21:05

Bonsoir franck,

pour ton éclairage, un tube unique 10000°K, celui-ci favorise les algues, c'est un format qui n'est pas standard, il y a quoi dans cette rampe, tube, lampe?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau Aquarium 80l

Message par franck Lun 09 Fév 2009, 23:00

Je ne sais pas il me semble reconnaitre la même genre sur un site marchand que j'ai vu sur ce forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Meme aspect que l'image en haut à droite blanche et bleu.fonctionne aussi avec un ballaste.
Pour les algues je suis au 10 eme jours et apparition d'algues brunes et verte mais j'ai vu que c'était normal.Mais dans quel proportion?
franck
franck
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation (ville,village) : Corrèze
Loisirs : marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau Aquarium 80l

Message par Juikio Mar 10 Fév 2009, 13:22

c'est trés peu diffusé, comme lampe (parce que nouveau?), c'est dérivé des tube T5, donc forcement ballast électronique.

Par contre impossible de savoir si une lampe lumière du jour (daylight) dans les 6000/6500°K (qui est le plus approprié pour une lampe seule) existe!

Pour la proportion d'algues, c'est trés variable suivant les aquarium et la caractéristique de l'eau, en tout cas pour les algues brunes, elle s'installent en premier et s'en vont trés vite d'elle même!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau Aquarium 80l

Message par franck Mer 11 Fév 2009, 21:54

Bonsoir,
je te remercie pour tes recherches, pour l'instant je nettoye pour éliminer les algues brunes en trop mais elles ne se développent pas en excé.
J'ai lu quelque part que pour éliminer les algues on pouvait mettre un bulleur, la nuit ? Mais le Co2 ? je n'est pas de diffuseur de co2 et mon ph ne risque t il pas de monter (il est actuellement entre 7.3 et 7.5).
En parlant de diffuseur de Co2 que penser de tetra optimat pour comme moi un bac de 80l et débutant.

Nathalie je te remercie aussi et je vais essaye de trouver une limnophila aquatica mais pas facile car la ou je me trouve aucun commerce plantes et poissons à moins de 100km.

bonne soirée amicalement franck
franck
franck
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation (ville,village) : Corrèze
Loisirs : marche
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau Aquarium 80l

Message par Juikio Jeu 12 Fév 2009, 13:38

Bonjour franck,

Je doute fort qu'en oxygénant pendant la nuit ça ait un quelconque effet sur les algues!

La nuit les plantes produisent du CO2 et absorbent de l'oxygéne (et donc baisse de pH), le jour elles produisent de l'oxygène en absorbant du CO2, donc elles font monter le pH.

Pour le CO2 le système de Tetra est quand assez limité, pas de réglage de débit (?) bouteille de 11 gr de CO2, pour moi, mieux est quand même un système réglable avec bouteille jetable (500 gr) qui te durera infiniment plus longtemps!

Mais enfin le tetra optimat est pensé pour mettre le CO2 à portée de tous!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau Aquarium 80l

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum