AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Nouveau aquarium apres un déménagement

+2
Mady
Keskispas
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Adm Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par Keskispas Lun 10 Nov 2008, 22:57

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier sujet, je tiens donc à vous félicité pour ce superbe forum et vous remercié pour l’aide que vous apporté.

Ensuite, je me présente ; moi c’est Johnny, j’ai 43 ans, et comme moi mon épouse adore les animaux sauf qu’elle est peut être plus animaux à plumes que moi !! Nous habitons en Belgique, pas très loin de Verviers.

Maintenant, venons-en au sujet qui m’amène ici !! Depuis un certain temps, je pensais m’offrir un aquarium. Je me suis donc plutôt fort renseigné, beaucoup visité des magasins pour enfin me dire que pour un premier achat, je me tournerais vers du matériel d’occasion.

J’ai trouvé mon bonheur, mais le seul problème était que l’aquarium était encore sous eau avec tous les poissons et dans un état un peu à l’abandon !!! Je suis donc retourné sur différents forums (malheureusement je ne connaissais pas l’existence de celui-ci, pfff !), pour avoir une méthode de travail pour le déménagement de cet aquarium.

Voici comment j’ai réalisé cette opération.
*J’ai récupéré 40% de l’eau de l’aquarium
*J’ai récupéré les masses filtrantes sans les nettoyer
*J’ai également récupéré les graviers sans les nettoyer
*pour le transport, j’ai placé les poissons dans un frigo box avec une pompe à air dès que possible
*remontage de l’aquarium à mon domicile avec un appoint d’eau du robinet à laquelle j’avais ajouté un conditionneur d’eau.

Le matériel est donc le suivant ;
Un bac de 100cm X 60cm X 40cm 240 litres
Une pompe-filtre externe JBL Cristalprofil 900 l/heure
Un chauffage de 150W
Deux tubes néons d’une puissance de ??? (Me souviens plus !)

Les habitants ;
*9 Melanotaenia boesemani
*1 Melanotaenia trifasciata
*15 Hemigrammus erythrozonus
*3 Corydoras sterbai

*4 Crevettes

Le mobilier ;
Environ 15 pieds de plantes dont je ne connais pas encore le nom !
Quelques décors mais rien de définitif.

Les tests d’eau me donne comme résultats ;
PH 7,4
GH 5
KH 4
NO3 0

Voilà ! Maintenant je ne sais pas ce que vous pensez de tout ca ? Tout les avis serons bon pour moi en me disant que je n’ai certainement pas été très bien conseillé au départ (encore une fois, je ne connaissais pas ce forum).


Mes premières questions seront, que faut il faire maintenant, surveiller avec le NO3 mais y a-t-il un risque ?

Je suis à votre écoute, merci d’avance pour vos réponses.
Keskispas
Keskispas
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation (ville,village) : Verviers, Prov de Liège
Loisirs : Tout ce qui est sympa
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par Mady Lun 10 Nov 2008, 23:26

Bonsoir keskispas...
et bienvenue sur aquabases.....

Je suis contente de trouver quelqu'un de ma région natale !!

En attendant les conseils d' H.Deuzot et de Juikio qui sont plus amènent que moi pour te dire si ça va ou pas (la façon de déménager )......je voulait te demander ceci ...

Dans tes tests , tu ne parles pas du principal !! le NO2 celui des nitrites ???

Je pense que tu devrais le faire ,( enfin c'est une suggestion ) car c'est un dénominateur important , pour savoir quel est l'état de ton eau !!

Ici en général nous conseillons du moins pour ce test là , un test JBl en goutte !! car il est le plus précis , connu par nous , jusqu'à présent !!
Si tu ne sais pas ou en trouver tu me le demandes je te le dirais par MP ..

Voilà , attend les réponses de notre webmaster et de nos conseillers qui ne tarderont pas : ) ...

Passe une bonne soirée et nuit .....

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par Keskispas Mar 11 Nov 2008, 07:29

Bonjour et déjà merci pour l'acceuil et la réponse.

En effet, j'ai fait le test des nitrites (NO2) et j'ai oublié de le noter. Tout les test sont des JBL en goutes, sauf le NO2, qui lui est en Tétra en goutes aussi, le magasin ne l'avait plus en JBL.

Voici donc le résultat; NO2 moins de 0,3

Merci et à bientot.
Keskispas
Keskispas
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation (ville,village) : Verviers, Prov de Liège
Loisirs : Tout ce qui est sympa
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par H.Deuzot Mar 11 Nov 2008, 08:34

Bonjour Keskispas,

Bienvenue sur aquabase, j'espère que nous aurons l'occasion de faire un bon bout de chemin ensemble. Merci pour les félicitations, ça nous touche beaucoup car nous essayons de faire le mieux possible.

Eh bien, contrairement à ce que tu penses, il semblerait que tu n'aies pas été mal conseillé (sauf au niveau de la population pour laquelle je ferais quelques réserves), mais si tu as repris un aquarium en fonctionnement y compris avec les poissons, tu n'as pas eu le choix....

Ce qu'il faut que tu nous dises, c'est depuis combien de temps tu as rétabli le fonctionnement "opérationnel" de cet aquarium.

Le résultat de ton test de nitrates est remarquablement bon, ce qui me semble louche, (s'il n'y a pas d'erreur, je déménage rapidement en Belgique dans ta région pour profiter d'une qualité d'eau devenue rare sur la planète! :-) ) En effet, zéro nitrates dans un bac en fonctionnement me paraît fort peu possible, et a tu as dû faire une erreur quelque part. Je reconnais que comme beaucoup de test nitrate, ce n'est pas toujours évident. Cependant celà n'est pas d'une importance capitale (pour le moment) par rapport aux nitrites.

Mady t'a proposé de t'indiquer comment on pouvait se procurer le test nitrites J.B.L., n'hésites pas un instant et suis ses conseils pour te le procurer. Il est d'une précision rare en aquariophilie et très souvent on a bien besoin de cette précision.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par Keskispas Mar 11 Nov 2008, 10:34

Bonjour H.Deuzot (j'aime beaucoup ce pseudo, génial!),

J'ai instalé le bac ce dimanche 9 novembre.

J'ai donc refais immédiatement le test de nitrate (JBL) par acquis de conscience. résultat; Je dirais entre 0 et 1.
Le produit de ce test n'est pas nouveau, je l'ai recu avec l'aquarium, je ne sais pas de quand il date, je ne sais pas non plus si cela a une importance?? Je peux juste dire que les flacons sont bien remplis, donc .... peut etre pas tres vieux??

Voilà et déjà merci de l'intérêt que vous portez à mon sujet.
Keskispas
Keskispas
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation (ville,village) : Verviers, Prov de Liège
Loisirs : Tout ce qui est sympa
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par Mady Mar 11 Nov 2008, 10:45

Bonjour keskispas ...


Le produit de ce test n'est pas nouveau, je l'ai recu avec l'aquarium, je ne sais pas de quand il date, je ne sais pas non plus si cela a une importance?? Je peux juste dire que les flacons sont bien remplis, donc .... peut etre pas tres vieux?? Pas sûr du tout ça , si la personne ne s'en occupait plus beaucoup ...du bac !!!!

Regarde sur la boîte il doit y avoir une date de péremption ! oupssss !!
je pense que si la date est passée les tests ne sont plus 100% fiables !!
Donc ...il vaut toujours mieux juste prendre les tests nécessaires ( pas de malette complète )
Car ça se périme et..... c'est des € à la poubelle hi hi hi ....

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par H.Deuzot Mar 11 Nov 2008, 10:58

Keskispas a écrit:Bonjour H.Deuzot (j'aime beaucoup ce pseudo, génial!),
Normal, je suis génial .Et surtout très très très modeste. Bon, Mady ta compatriote a utilisé tellement de smiley, qu'il n'y en a plus de disponibles et je ne peux pas en mettre pour indiquer que je plaisante bien entendu.


J'ai instalé le bac ce dimanche 9 novembre.
Ok c'est noté. Mais même en gardant les masses filtrantes ainsi que du sable, ce n'est pas une certitude absolue qu'il n'y aura pas de montée des nitrites, raison pour laquelle j'insiste afin que tu te procures un bon test nitrites JBL et que tu fasses les mesures dès que possible et que tu nous les communiques.


J'ai donc refais immédiatement le test de nitrate (JBL) par acquis de conscience. résultat; Je dirais entre 0 et 1.
Le produit de ce test n'est pas nouveau, je l'ai recu avec l'aquarium, je ne sais pas de quand il date, je ne sais pas non plus si cela a une importance?? Je peux juste dire que les flacons sont bien remplis, donc .... peut etre pas tres vieux??
Qu'il y ait 0 mg/litre de nitrates, ou un ou deux ou cinq ou dix, ce n'est pas important, dès l'instant où il y en a moins de 20 mg litre. Pour le moment,on s'en moque....


Voilà et déjà merci de l'intérêt que vous portez à mon sujet.
C'est naturel, nous sommes là pour ça.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par Keskispas Mar 11 Nov 2008, 11:12

Ok, donc pour le moment je ne touche à rien!

Si il devait y avoir une montée de nitrates, j'espère qu'il lui faudrait un minimum de 24h00 pour monter à 20 mg litre?
A ce moment que faudrait il faire dans l'urgence pour le bien être des poissons?

Autre question, je sais j'abuse! plus de smiley, donc >>>lol!
Quand j'ai vidé l'eau du bac avant le déménagent, cette eau avait une teinte très jaunâtre, je pense que cela était du au fait qu'il y avait de nombreuses racines dans le bac.
Je n'ai donc pas replacé ces racines et avec l'ajout de l'eau du robinet, l'eau c'ets bien éclaircie. Mais là je pense que l'eau redevient jaune? J'ai la berlue ou cela pourrait venir du filtre?

Votre avis va certainement m'éclairer!
Keskispas
Keskispas
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation (ville,village) : Verviers, Prov de Liège
Loisirs : Tout ce qui est sympa
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par H.Deuzot Mar 11 Nov 2008, 12:07

Attention, il semblerait que tu confondes nitrites et nitrates il n'y a jamais, jamais de montées brusques de nitrates, l'augmentation du taux de nitrates se fait très progressivement à cause du fonctionnement de l'aquarium c'est en partie la raison pour laquelle on est obligé de changer régulièrement 15 à 20 % de l'eau toutes les semaines qui permet de conserver un taux de nitrates acceptable pendant plusieurs années.

Les nitrites, on les perçoit quelquefois violemment peu de temps après la mise en route d'un aquarium nouveau et normalement il ne doivent pas dépasser en fonctionnement normal 0,1 mg à 0,15mg/litre pour un aquarium équilibré. Cette valeur n'est pas mesurable avec le test Tetra.

Pour les Smiley, je fais tout mon possible pour que Mady nous en achète un stock, mais mes tentatives sont vaines, c'est pour ça que j'en parle encore ici. Peut-être qu'à Noël Mady nous fera un beau cadeau de beaux smileys tous neufs.

L'eau jaunâtre ça veut dire que c'est une eau qui est vieille, polluée par des dechets de composés organiques. Quels qu'il soient, ils sont rarement appréciés des poissons. L'un des inconvénients d'utiliser un vieux sable ou gravier (qui a déjà servi) c'est justement qu'il est plein de tous les déchets qui habituellement ne se mélangent pas à l'eau si on ne le remue pas. C'est pourquoi utiliser un vieux sable n'est pas à mes yeux une bonne solution. Certes, il contient un peu de bactéries mais il présente beaucoup d'inconvénients, celui dont tu parles en fait partie, tout en n'offrant pas une certitude d'avoir conservé une population de bactéries dans de suffisamment bonnes conditions pour qu'elle soient encore efficaces et empêcher les montées de nitrites.
De même, si tu as ajouté de l'eau du robinet probablement sans la déchlorer au préalable, tu as encore malmené les bactéries car elle détestent le chlore.
Tu as ajouté un produit conditionneur d'eau: peut-être as-tu fait comme la majorité des aquariophiles, l'as tu versé directement l'aquarium après yavoir mis de l'eau du robinet. Si c'est le cas, ce n'est pas ainsi qu'il faut pratiquer, il faut faire le mélange dans un récipient séparé (en plastique) et attendre quelques heures que le produit fasse son effet. Ensuite, on peut verser l'eau dans l'aquarium.
Enfin j'espère que non et que tu as fait comme je le suggère.
C' est, en attachant de l'importance à ce qui semble être des petits riens de ce genre, qui pourra te permettre de pratiquer une aquariophilie sans le moindre problème ni la moindre perte de poissons d'un bout à l'autre de la durée de ton bac.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par Keskispas Mar 11 Nov 2008, 12:29

Nitrites, nitrates, c'estvrai que je dois faire gaffe!!

Donc, je résume;
NO2 (nitrites) moins de 0,3 mg/l
NO3 (nitrates) je dirais 1mg/l Avec un testeur certainement périmé.

Voilà, là c'est ok!

Pour l'eau, javais rempli des bidons à l'avance, le temps quelle repose environ 20h00 avant le transfert dans le bac.
Pour ce qui est de la couleur jaunatre, je trouve cela vraiment vilain et depuis ce matin elle à une tendance à s'agraver!

Que faire?? changer le sable, donc tout recommencer??? grrr!
Ou alors une autre solution est envisagable??
Keskispas
Keskispas
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation (ville,village) : Verviers, Prov de Liège
Loisirs : Tout ce qui est sympa
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par philippe77 Mar 11 Nov 2008, 14:23

Bonjour,

Je profite du sujet, étant concerné par le même problème de réfection de mon sol. Voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup je trouve réponses à quelques unes de mes questions dans ce post. Merci H.DEuzot.

Ce qui m'a fait réagir est l'absence de nitrAtes. Si si, ça existe H2O, pendant 3 mois je suis resté à 0 NO3 (test JBL). J'ai bien sur mis en cause le test, en ai racheté un autre (JBL), idem. De plus, L'eau du robinet est à 20mg/l, l'eau de l'aquarium à 0.
(même procédure, même test, même flacon, même opérateur...
Pour mon bac, je pense que le milieu est devenu réducteur. une mesure du potentiel REDOX nous renseignerait. Hélas je n'en dispose pas.

J'ai donc prévu la même procédure pour mon bac, sauf que je ne récupère pas l'ancien sol. Du coup j'ai placé une moitié du nouveau sable dans le bac avant d'opérer la réfection.

C'est la manip qui t'attends si tu décides de changer ton sol, mais je ne suis pas certain de son efficacité. En fait j'attends l'avis de H.Deuzot, particulièrement en ce qui concerne la durée nécessaire pour que le sable se charge en bactéries et éventuellement d'autres petites astuces qui pourrait faire toute la différence.

Le risque suprême est une violente poussée de nitrites.

Cordialement

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par Keskispas Mar 11 Nov 2008, 18:38

Bonsoir à tous,

Je viens de tester l'eau du robinet;
PH 7,6
KH 4
GH 4
NO3 0

j'ai également de nouveau testé les nitrites du bac, elles sont encore inférieurs à 0,3 mg/litre.

Keskispas.
Keskispas
Keskispas
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation (ville,village) : Verviers, Prov de Liège
Loisirs : Tout ce qui est sympa
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par philippe77 Mar 11 Nov 2008, 20:34

Bonsoir,

Pour de l'eau douce, c'est de l'eau douce, et sans nitrates de surcroit. Quelle aubaine.

Curieux quand même le pH...

je suis curieux de connaitre l'avis de H.Deuzot.

Bonne soirée.

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par Juikio Mar 11 Nov 2008, 20:52

Bonjour à tous,

pour ce pH qui parait haut, à mon avis c'est un déficit de CO2 par rapport à l'oxygène, tu es surement d'accord philippe77, donc quelle est la cause de ça ? Fermentation, oxygénation trop forte, plantation qui épuise le CO2?


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par Keskispas Mar 11 Nov 2008, 20:59

Bonsoir,

apres le test, j'hésitais entre 7,4 et 7,6 pas vraiment facile de voir la différence de teinte??
Bon, peut etre est il plus pres de 7,4 que du 7,6!
Je vois aussi que l'on parle "d'épuisement du aux plantes", Je tiens également à signaler que l'aquarium avant le déménagement était envahi par les plantes à tel point qu'il était impossible de voir un poisson!! Mais depuis, il y a eu changement d'eau.

Maintenant je peux également vous dire que je suis à deux pas d'une station de traitement des eaux. Ceci explique peut etre cela pour ce qui est de la douceur de l'eau?

Mais tout cela n'arrange pas mon problème d'eau jaunâtre!
Keskispas
Keskispas
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation (ville,village) : Verviers, Prov de Liège
Loisirs : Tout ce qui est sympa
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par philippe77 Mer 12 Nov 2008, 08:28

Bonjour,

100% d'accord Juikio, à priori. sauf que là la dureté est très faible.

Mais aujourd'hui plus qu'hier, je ne suis plus sur de rien.

J'ai lu quelques part que le KH devait être idéalement à 75/80% du GH. Dans ton cas il semblerait que la dureté soit uniquement due au calcium. donc pas de magnésium. Est-ce bon, pas bon, acceptable? je ne sais pas. H.Deuzot, help!

Bonne journée.

Philppe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par Keskispas Jeu 13 Nov 2008, 17:46

Bonsoir à tous,

Autres questions auxquelles je n'ai pas de réponse!

Sachant que je n'ai rien changé au filtre et qu'il tournait déja (depuis???) avant le déménagement, je me demandais quand je pouvais nettoyer une partie du filtre??
Et dans le meme style, à partir de quand je pourrais faire les changements d'eau et quelle quantité??

Pour en revenir au filtre, je n'ai rien trouvé comme explication pour les composants des filtres externes (peut etre que j'ai mal cherché??) Pouvez vous me conseiller, en sachant que le filtre est un; JBL Cristalprofil 900 l/heure. Pour le moment il y a 3 bacs avec des mousses bleu et un bac avec des petits boudins en céramique.
Pas ouate, cela est normal??

Merci d'avance, amicalement, keskispas.
Keskispas
Keskispas
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation (ville,village) : Verviers, Prov de Liège
Loisirs : Tout ce qui est sympa
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par Juikio Jeu 13 Nov 2008, 21:22

Bonsoir keskispas,

vu que les nitrates sont trés peu élevés, le nettoyage du filtre ne doit pas avoir lieu avant un mois voir un mois et demi (après l'installation de l'aquarium) , si les nitrates sont en dessous de 10 mg/l, je redoute une montée de nitrites, si tu fais quoi que ce soit et même si tu ne fais rien!

C'est de l'eau neuve qui est dans le bac, ne fais rien pour l'instant, tu peux changer 20 % dans une dizaine de jours, en prenant soin de bien la déchlorer.


Pour la filtration quand tu voudras le nettoyer utilise de préférence de l'eau du bac, sans trop insister sur le nettoyage, pour ce qui est de l'ordre dans le sens de circulation de l'eau :

Les nouilles céramique, qui sont des supports de bactéries et qui créent des turbulence pour distribuer au mieux les déchets.
Les mousses ensuite, si il y a plusieurs grosseurs d'alvéoles, les plus grosses en premiers.

reste-t-il de la place pour mettre autre chose?
Si oui tu peux mettre de la ouate.

Personnellement j'ai dans mon filtre Eheim 2213:
en bas nouilles, une mousse,ehfi substat eheim, 2 mousses, de la ouate (en sac, se présente en bande).


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par H.Deuzot Ven 14 Nov 2008, 05:16

Keskispas a écrit:Bonsoir à tous,

... Pour en revenir au filtre, je n'ai rien trouvé comme explication pour les composants des filtres externes (peut etre que j'ai mal cherché??) Pouvez vous me conseiller, en sachant que le filtre est un; JBL Cristalprofil 900 l/heure. Pour le moment il y a 3 bacs avec des mousses bleu et un bac avec des petits boudins en céramique.
Pas ouate, cela est normal??

Merci d'avance, amicalement, keskispas.

Bonjour Keskispas,

Non, tu n'as pas mal cherché, c'est une lacune du site malheureusement. En effet l'article sur les filtres n'existe pas encore ou plus exactement il n'est pas fini donc pas en ligne alors forcément, tu n'as pas pu le trouver.

Je te prie de m'en excuser, je pensais qu'il sera déjà fini depuis un moment mais hélas, je suis comme tout le monde je subis les contraintes du temps qui n'est pas extensible.
Cela retarde considérablement mes prévisions et il ne sera pas prêt probablement avant la fin du mois, j'en suis désolé pour toi. (j'en profite pour signaler ici que je cherche toujours une photo d'un filtre sous sable).

Enfin, Juikio t'a renseigné, c'est le principal je pense. Si j'ai un petit moment, je vais te mettre en ligne la partie qui t'intéresse sur le filtre extérieur, tu y trouveras je l'espère des éléments de réponse complémentaire.

Voilà c'est fait, mais j'insiste bien ce n'est pas terminé!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par Keskispas Ven 14 Nov 2008, 19:56

Bonjour H. Deuzo (et les autres aussi!!!)

Tu n'as certainement pas à t'excuser!
Cela serait plutot à moi de te remercier pour ce forum et le temps que tu y passes pour aider les autres.

Merci pour le lien, même si l'article n'est pas terminé, il m'a bien aidé. Je ne touche donc à rien pour le moment.

Pour ce qui était de mon problème d'eau jaunâtre, je pense qu'il y a une nette amélioration. Je ne sais pas pourquoi??? Je pensais placer du nouveau sable et gravier ce dimanche, là aussi je vais attendre un peu.

Amicalement, keskispas.
Keskispas
Keskispas
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation (ville,village) : Verviers, Prov de Liège
Loisirs : Tout ce qui est sympa
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par Keskispas Lun 17 Nov 2008, 19:37

Bonsoir à tous,

Voilà une série de tests réalisés ce soir, soit 8 jours apres le déménagement.

PH - 7,8 c'est beaucoup, c'est bizare!!??
GH - 5
KH - 4
NO2 - 0 là pour le moment je suis satisfait, mais ....??
NO3 - 8 ça monte un peu!

Que penser de ce test???

Pour ce qui est de l'eau jaunâtre, je n'ai plus recu aucune réponse. Je pensais filtré sur du charbon, même si je pense que l'eau à une tendance à devenir plus claire. Cela serait une bonne idée?

Merci d'avance,

Amicalement, keskispas.
Keskispas
Keskispas
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation (ville,village) : Verviers, Prov de Liège
Loisirs : Tout ce qui est sympa
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par Juikio Lun 17 Nov 2008, 20:51

Bonsoir Keskispas,

il ne faut pas filtrer avec du charbon actif maintenant, ton cycle de l'azote n'est pas fait, d'ailleurs on n'utilise pas de charbon actif en permanence, l'eau aura des chances de redevenir jaune quand le charbon sera enlevé.

Tu as quelque chose qui aère ton eau?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par Keskispas Lun 17 Nov 2008, 21:16

juikio a écrit:Tu as quelque chose qui aère ton eau?

Bonsoir Juikio,

Tu penses à un buleur? Non, je n'ai rien de ce genre.

Juste la sortie d'eau qui fait un légé remous à la surface.
Pourquoi cette question??

Bien à toi, keskispas.
Keskispas
Keskispas
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation (ville,village) : Verviers, Prov de Liège
Loisirs : Tout ce qui est sympa
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par André Lun 17 Nov 2008, 21:49

Bonsoir à tous
Pour l'explication de ton eau jaune n'aurais tu pas ajouter une racine , une pierre ou un décor ? mais pour l'instant je te déconseille aussi de filtrer sur charbon surtout que tu nous dis que l'eau à l'air de s'éclaircir
D'autre part ton Ph de 7,8 ne m'inquiète pas outre mesure vu le Ph de ton eau d'alimentation (quel test emploi tu ?)
Amicalement
André
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 72
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par Juikio Lun 17 Nov 2008, 22:11

Keskispas a écrit:
juikio a écrit:Tu as quelque chose qui aère ton eau?

Bonsoir Juikio,

Tu penses à un buleur? Non, je n'ai rien de ce genre.

Juste la sortie d'eau qui fait un légé remous à la surface.
Pourquoi cette question??

Bien à toi, keskispas.

Bien c'était pour savoir, au cas ou, tu aurais eu un bulleur, donc ne touche à rien!

amicalement.
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau aquarium apres un déménagement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum