AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouveau démarrage après gros soucis ( Rebel)

3 participants

Aller en bas

Adm Nouveau démarrage après gros soucis ( Rebel)

Message par Rebel Mar 22 Fév 2011, 14:39

bonjour,

je sais pas ce qu'il sait passé en 1 semaine, bac tournant depuis 1 an sans soucis, j'ai perdu tout mon bac ( +/- 15 cyclidés et 2 laveurs de font et vitre) désolé je suis pas un pro, je suis juste un petit amateur qui aime avoir des poissons, un poisson apres l'autre ont attrapé de plaques blanches genre la peau qui se decolle les voiles habimés, ..., malgré les traitements et les conseils du magasin du coin ( un pro installé depuis des années) tous les test de l'eau etaient bons sauf le nitrate, qui a été reglé un 1 jours avec la mise en place d'un filtre a nitrate

resultat finale tout est mort, j'ai vidé le bac complet, jeté les gravier, filtre et lavé tout le reste a l'eau chaude avec un peu de produit vaiselle

hier soir, j'ai installé du nouveau gravier, nouveau charbon et tout, bacteries vivant dans le filtre, suis parti pour une semaine et referai les test d'eau
je vous tiens au courant de l'evolution, j'aurais beson de vous pour etre sur avant de reinvestir en poisson

merci a bientot

Eric
Rebel
Rebel
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation (ville,village) : charleroi belgique
Loisirs : moto-informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau démarrage après gros soucis ( Rebel)

Message par H.Deuzot Mar 22 Fév 2011, 17:39

Bonsoir Rebel,

Je suis désolé pour tes poissons. Malheureusement, de la façon dont tu repars, tu risques fort d'avoir encore des ennuis.

C'est la raison pour laquelle je vais te conseiller de lire ces pages attentivement et de suspendre momentanément toute activité avec ton bac.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le lavage du filtre ne suffit pas pour éventuellement désinfecter et encore moins avec un produit pour vaisselle pour l'aquarium.

La meilleure des prophylaxies est de passer tout ce qui peut l'être à l'eau de Javel diluée... Pour le reste, la sagesse incite très fortement à jeter.

Puis par la suite, suivre nos préceptes pour mettre ton aquarium en eau et le démarrer diminuera considérablement les chances d'échec.

Essaie de bien t'imprégner de ces bacs de démonstration et tiens nous au courant s'il y a des choses qui te "chiffonnent". Si tu as des réflexions, ou besoin de précisions n'hésite pas à nous en faire part ou nous les demander.

Une description de ton bac, le volume dimension etc. ainsi que de l'éclairage, le nombre de tubes puissance marque tonalité...serait fort utile.
En effet plus nous aurons de précisions que tu nous communiqueras, plus nos chances de t'aider avec succès seront grandes,.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau démarrage après gros soucis ( Rebel)

Message par Rebel Sam 26 Fév 2011, 08:57

bonjour,

voila 4 jours que le bac, 150 x 60x 70, tourne avec nouveaux : sable de fond, charbon actif +gravier antinitrate, ouate etc... bacterie vivante afin accelerer le processus, tout le bac, et les decors ontt été lavé a la javel diluée et produit vaiselle et rincé abondament a la douche

tous les tests effectué,s hier soir, sont bons !!!! juste le nitrite un peu limite

2 plantes coriaces( dont je sais plus le nom) bac pour cichlydés africains
donc pas de sous sol fertile, pour les plantes

- l'eclairage, j'ai 2 tubes de 150 cm, un daylight et un normal blanc
- pompe SERA de 1200l/H avec oxy-jet au bout du tuyaux pour l'oxygene
- 2 chauffages de 300w afin de pas mettre un seul a fond tout le temps
et enfin une pompe a aire avec un diffuseur de marque SERA de 20 cm de long

je vous repete, je suis pas un expert donc, il y a des détails qui m'echappent lol

merci bonne journée a bientot
Rebel
Rebel
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation (ville,village) : charleroi belgique
Loisirs : moto-informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau démarrage après gros soucis ( Rebel)

Message par H.Deuzot Sam 26 Fév 2011, 14:20

Bonjour Rebel,

Tu nous dis, "tous les tests effectués hier soir son bons, juste les nitrites un peu limite."

Tout d'abord juste une petite remarque: "tous les tests effectués sont bons" ne veut rien dire qu'en fonction d'une certaine catégorie de population. Un bac qui sera "bon" pour des cichlidés, sera forcément inapproprié pour des Characides par exemple.
C'est pourquoi il serait fort souhaitable que tu nous dises quelle population prochaine envisages-tu d'heberger et quelles sont les caractéristiques physico-chimiques de ton eau pH? gh? kh ainsi que la nature des tests avec lesquels tu les as mesurés.

Je me dois de te dire que le charbon actif par exemple, n'est pas une nécessité avec certaines populations, loin de là. Le gravier anti nitrates à une efficacité très discutable, le diffuseur à oxygène est inutile de même que la pompe à air et son diffuseur.
Cette (ton) installation peut se justifier et être parfaitement convenable si tu continues à maintenir des cichlides (et encore ça dépend lesquels) c'est pourquoi il faut que tu nous donnes aussi des précisions sur ta future population.

Il ne faut pas que tu sois avare de commentaires, plus tu nous en diras au sujet de ton bac et de tes interventions, plus nous aurons de chances de t'aider efficacement.
Le manque de précision est le premier handicap pour pouvoir vous épauler sereinement, sans vous imposer des règles, d'une façon péremptoire.

Autre petit détail: pour tes tubes fluorescents électriques, le tube normal blanc n'existe pas, pour nous ça ne veut rien dire. Le day Light pouvant lui aussi être considéré comme un tube normal blanc. Je suppose que ce sont des T5?
Ce qui importe davantage mais surtout qui renseigne le mieux c'est la température de couleur (en Kelvins). Quand on parle d'un tube 860 par exemple, tous ceux qui se sentent un peu concernés par l'éclairage des aquariums savent exactement de quel type de tube il s'agit.
Pour en savoir plus sur l'éclairage, tu peux aller voir ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec quels tests nitrites as-tu procédé aux mesures?
Quels sont exactement les résultats en mg/litres?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau démarrage après gros soucis ( Rebel)

Message par Rebel Sam 26 Fév 2011, 14:41

bonjour,

1ere chose, les tests ont étés effectués chez le marchand de poissons, ou j'ai l'habitude d'aller depuis que j'ai un bac( maison réputée depuis plus de 25 ans) je n'ai pas recu les resultats, mais c'etait les tests avec les gouttes dans mon eau,ou il m'a montré les couleurs par rapport a l'echelle qui accompagne les produit, le gars sait exactement que je remets du malawi apres.

2eme pour les tubes je ne saurais pas vous repondre de suite, je dois demonter toutes l'armature pour y avoir acces ( je ferai tres prochainement)

3eme je vais faire uniquement des cichlidés du Malawi, donc decor tres rocheux avec peu de plante

desolé, si je ne m'exprime pas dans les termes du domaine, mais jusque maintenant, avoir un aquarium etait comme avoir un chien, lui donner a boire et a manger tous les jours et basta ....je me rends compte que ca va bcp plus loin que cela ... ce a quoi j'essaie de remedier en lisant bcp d'article sur le mode de vie, les races, les articles qui 2taient le poste précédent, etc ....

merci de votre aide

cordialement

Eric
Rebel
Rebel
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation (ville,village) : charleroi belgique
Loisirs : moto-informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau démarrage après gros soucis ( Rebel)

Message par Rebel Sam 26 Fév 2011, 15:13

j'ai vérifié, pour les tubes, j'ai :

1) T8 - 36W - 6500 K

2) T8 - 36W - 10000 K

se sont les seules inscription sur le bout des tubes pour un bac dont les dimensions sont 150x60x70 ( 60 hauteur pour le rebord des tubes)
Rebel
Rebel
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation (ville,village) : charleroi belgique
Loisirs : moto-informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau démarrage après gros soucis ( Rebel)

Message par H.Deuzot Dim 27 Fév 2011, 10:47

Bonjour Rebel,

Je comprends bien tes arguments, mais au sujet de la dureté il serait bien préférable que tu achètes un test en goutte quant au pH, particulièrement pour un bac de cichlides, il me semble indispensable de posséder aussi un test en goutte de JBL, pH 6/7,5 (le seul que l'on puisse trouver relativement facilement) de précision raisonnable.

Pour les cichlides, en ce qui concerne l'éclairage, c'est moins important qu'un bac planté amazonien. L'éclairage dans ce cas sert surtout à mettre en valeur la beauté des poissons, quant aux plantes, tu dois le savoir ce n'est pas l'élément préoccupant vu l'état dans lequel on risque de les retrouver en permanence si d'aventure on plante n'importe quoi pas assez costaud.

Eh bien mes félicitations, tu t'es rendu compte que la possession d'un aquarium quand on ne veut pas avoir de problèmes est de connaître les principales règles de fonctionnement.
C'est en aidant la nature d'un petit coup de pouce par-ci par-là, mais surtout au moment opportun (notamment les changements d'eau) que l'on évite tous les problèmes rédhibitoires qui ont rebuté plus d'un aquariophile potentiel.

S'occuper d'un animal exige de lui consacrer un minimum de temps.
Il ne faut pas oublier que les poissons sont entièrement dépendant de nous, ils ne peuvent pas manifester des "sentiments" comme un chien et c'est à nous d'être attentif à leurs besoins.
Un aquariophile par exemple qui ne ferait pas suffisamment de changement d'eau dans l'aquarium, tôt ou tard sans que les poissons manifestent de comportement particulier visible, serait à l'origine de la cause de l'arrivée incompréhensible de maladie de ses poissons. C'est pourquoi la lecture est une obligation pour celui qui maintient des poissons et qui veut les maintenir en bon état de santé.
Éviter de se fier uniquement aux dires des vendeurs qui avant tout sont des commerçants est le signe d'une sagesse qui permettra de maintenir longtemps en pleine forme ses poissons.


Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau démarrage après gros soucis ( Rebel)

Message par Juikio Dim 27 Fév 2011, 13:32

Bonjour,

Le test pH JBL 7.4 - 9 serait peut-être plus adapté pour les Malawi, non?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau démarrage après gros soucis ( Rebel)

Message par Rebel Dim 27 Fév 2011, 14:17

Bonjour,

j'ai vu pas tres loin de chez moi, la valise JBL avec tous les test pour un prix raisonnable, je pense l'acheter pour plus de facilité a suivre la qualité de l'eau ...

qu'en pensez vous ?

cordialement

Eric
Rebel
Rebel
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation (ville,village) : charleroi belgique
Loisirs : moto-informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau démarrage après gros soucis ( Rebel)

Message par Juikio Dim 27 Fév 2011, 14:31

Bonjour Rebel,

dans la valise JBL combiset moins de 50 €, le test pH n'est pas suffisamment précis (pH 3-10), les valise JBL teslab eau pH douce (pH 6-7.6) et marin (pH 7.4-9) et pas de test GH dans la valise pour le marin, sont mieux mais plus de deux fois plus cher.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau démarrage après gros soucis ( Rebel)

Message par H.Deuzot Dim 27 Fév 2011, 14:48

Juikio a écrit:Bonjour,

Le test pH JBL 7.4 - 9 serait peut-être plus adapté pour les Malawi, non?

Amicalement,
juikio.
Oui bien sûr! bravo, bien vu, merci.
Tellement habitué à enfoncer le clou pour l'amazonien que j'ai continué ici pour le Malawi. Avec toutes mes excuses.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau démarrage après gros soucis ( Rebel)

Message par Juikio Dim 27 Fév 2011, 20:44

Bonsoir,
Juikio a écrit:Bonjour Rebel,

dans la valise JBL combiset à moins de 50 €, le test pH n'est pas suffisamment précis (pH 3-10), les valises JBL teslab eau douce (pH 6-7.6) et marine (pH 7.4-9) sont mieux, mais plus de deux fois plus chères, pas de test GH dans la valise pour le marin et des tests pas indispensable dans les deux.

Amicalement,
juikio.

J'ai profité de l'occasion, pour rendre le message compréhensible :-)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau démarrage après gros soucis ( Rebel)

Message par Rebel Dim 27 Fév 2011, 20:52

bonsoir,

pas de soucis, j'avais tres bien compris le message précédent ... pourriez-vous finalement, me dire quels test je dois avoir en jbl en gouttes, que dois controler regulierement et la fréquences de ces dit controles, la fréquences du changement d'eau et le pourcentage a changer ???

quel delais d'attente, avant de pouvoir mettre des poissons dans le bac, est-ce que commencer par un laveur de fond et vitre est une bonne chose, ou les cichlidés en 1er



amicalement

Eric
Rebel
Rebel
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation (ville,village) : charleroi belgique
Loisirs : moto-informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nouveau démarrage après gros soucis ( Rebel)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum