AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Déménagement, qualité de l'eau

2 participants

Aller en bas

Adm Déménagement, qualité de l'eau

Message par Jonny_ftm Lun 05 Jan 2009, 02:11

Bonjour à tous,

Dans exactement 6 semaines, je déménage.
J'ai déjà bien planifié, du moins je l'éspère, le transport du bac, sans refection du sol/plantes.

Hier, j'ai pu tester l'eau de la nouvelle localité:
GH 14 (gouttes JBL), plutot vers 20 avec les bandelettes Dennerle et Tetra
KH 13 (gouttes JBL) et 17.3 avec le test Salifert (en fait le test ne peut evaluer un KH > 16, mais par extrapolation j'aboutit à 17.3, confirmé par les bandelettes)

Je suis très inquiet car actuellement mon eau est:
GH 11
KH 6
Du coup, avec le CO2, mon PH est très stable à 6.9, mes plantes poussent bien, je n'ai plus d'algues depusi 1 mois et mes poissons se portent bien.

Le KH de ma nouvelle localité est enorme. En fait, vu que KH > GH, ça signifie, par définition, qu'il y a dans l'eau d'autres carbonates que le Ca et Mg. Malheureusement, en général c'est du carbonate de sodium. Mon eau est donc aussi riche en sodium surement et j'imagine le KH reel influençant le pouvoir tampon (Carbonate de Ca et Mg) dans les 10 (70-80% du GH). J'ai lu que les carbonates sont très néfastes à ces taux pour les poissons tropicaux et aussi pour les plantes car ils chelatent tout les nutriments. De plus, la présence de sodium (sel) ne doit pas être positive pour mes plantes/poissons :-(

Je n'ai aucune expérience avec de tels KH. Que me conseillez vous?
- Acclimater mes poissons et plantes progressivement en emportant de l'eau de ma localité actuelle et tenter le coup? Comment faire une telle acclimatation de tout le bac?
- Pensez vous qu'un bac Amazonien bien planté est compatible avec une telle eau ou mes poissons/plantes vont y passer tôt ou tard? Un osmoseur dans ce cas est une bonne idée? (ça me rebute une telle corvée d'osmoseur/eau distillée)

Merci beaucoup de vos conseils, que je tacherais de suivre
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement, qualité de l'eau

Message par H.Deuzot Lun 05 Jan 2009, 07:54

jonny_ftm a écrit:Bonjour à tous,

Je n'ai aucune expérience avec de tels KH. Que me conseillez vous?
- Acclimater mes poissons et plantes progressivement en emportant de l'eau de ma localité actuelle et tenter le coup? Comment faire une telle acclimatation de tout le bac?
puisque tu as l'habitude d'aller au fond des choses, fais-le jusqu'au bout.
Pour ce faire, il faudrait connaître l'endroit de naissance et d'élevage de tes poissons (et probablement ne sont-ils pas tous nés au même endroit enfin je veux dire dans la même région). En effet, suivant qu'ils proviennent d'élevages d'Amazonie tropicale ou de différentes régions d'Asie tes poissons se trouvent déjà probablement à la limite de ce qu'ils peuvent supporter par rapport à la dureté de leur eau d'origine...



- Pensez vous qu'un bac Amazonien bien planté est compatible avec une telle eau ou mes poissons/plantes vont y passer tôt ou tard?
Tout dépend de ta tolérance pour tenter de recréer un biotope amazonien. Pour certains, créer un bac de type amazonien avec une eau de 30 gh de dureté n'est nullement une hérésie.
En ce qui me concerne, je considère que tenter de parvenir à donner la meilleure eau possible et le meilleur environnement possible à nos pensionnaires est une des règles de base de l'aquariophilie.
D'autres se situent au milieu, comme tu le vois, selon l'élasticité de la conscience de chacun, les poissons auront un avenir plus ou moins radieux.



Un osmoseur dans ce cas est une bonne idée?
Oui pour les poissons sans aucun doute, pour l'écologie c'est une autre histoire avec les quantités considérables d'eau qui se sont jetées à l'égout ce n'est à mes yeux pas du tout satisfaisant. Mais l'aquariophilie n'est-t-elle pas une passion particulièrement égoïste



(ça me rebute une telle corvée d'osmoseur/eau distillée)
Ta franchise t'honnore une fois de plus et je crois qu'elle contient la réponse à ta question précédente.
Comme tu le vois, c'est une question d'appréciation personnelle.



Merci beaucoup de vos conseils, que je tacherais de suivre
Ce ne sont pas des conseils, tout au plus une toute petite aide à la décision, sans le moindre zeste de prétention. Comme ça, tu n'auras rien à suivre. (Smiley fou riant)

Amicalement,
H. Deuzot.
Nb. Pour éventuellement se séparer d'une population, la donner à un marchand (ou à un club Merci André, on n'y pense pas toujours) est une solution que je trouve satisfaisante.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement, qualité de l'eau

Message par Jonny_ftm Lun 05 Jan 2009, 10:52

Merci beaucoup H. Deuzot de ta réponse, encore une fois très claire :-)

Mes poissons viennent tous d'élevage européen. Je me suis juré de ne jamais acheter des poissons "sauvages". C'est ma façon de compenser mon péché aquariophile alors que j'ai toujour eu que des animaux en liberté, dans de grands éspaces.

Je vais donc pencher pour l'osmoseur, pour le bien être de mes poissons. Si je restes longtemps dans la nouvelle localité (2 ans a priori, pas plus), je changerais de biotope pour éviter ce gaspillage d'eau et manipulations. Bien sur, les poissons seront donnés via le forum aquariophilie-suisse

Avez vous un osmoseur a me conseiller, une marque, avec cartouche rechargeable idealement pour ne pas avoir a tout changer, et un débit convenable? Je ne m'y connais en rien là.

Encore une fois, milles merci
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement, qualité de l'eau

Message par Jonny_ftm Mer 07 Jan 2009, 09:54

Pour le feedback: j'ai commandé un Osmopur 100 de chez Aquavie. On verra a l'usure...

Merci encore, a+
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement, qualité de l'eau

Message par H.Deuzot Mer 07 Jan 2009, 13:28

Bonjour Jonny,

Ok merci.

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement, qualité de l'eau

Message par Jonny_ftm Lun 02 Fév 2009, 08:54

Bonjour à tous,

Je suis en pleine reflexion pour mon déménagement dans moins de deux semaines.

Mes paramètres actuels sont GH 8 et KH 6 (6 avec Salifert et 4 avec les gouttes JBL) en utilisant mon eau de robinet.

Ma nouvelle localité aura une eau de robinet avec un GH 14 et KH 17 (13 avec les gouttes JBL).

Mon eau finale devra avoir 4 de KH et un GH de 8. Tout mes poissons (Ancistrus, Corydoras, Siamensis, Tateurndina et futurs Apistogramma) seraient ainsi en bonnes conditions et surtout la poussée de mes plantes.

Le hic est que quelque soit la dilution, vu un KH >> GH de ma nouvelle eau de robinet , je ne vois pas comment je peux diluer cette eau pour avoir mes paramètres. La seule solution serait elle de reminéraliser mon eau? Mais là, je ne saurais plus du tout quoi faire

Merci de m'éclairer
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement, qualité de l'eau

Message par H.Deuzot Lun 02 Fév 2009, 18:56

Bonjour Jonny,
Je ne comprends pas trop le sens exact de ta question, si tu utilises l'eau osmosée et que tu la ré-minéralises, où est le problème?

À ta place, je ne serais pas aussi tâtillon, je me contenterais d'un GH de 8 puisque c'est ce ce que tu désires en la coupant avec de l'eau osmosée et j'en resterais là, je ne mesurerais pas même le KH.

En acclimatant doucement tes poissons avec une réserve d'eau suffisante provenant de ton ancienne région, je puis t'assurer qu'il n'y aura pas le moindre problème.
Quand on voit les chocs osmotiques qu'ils subissent chez les commerçants quand ils arrivent...

La légère différence de KH, même dans ce sens peu habituel sera largement préférable à ce que l'on voit régulièrement. Un très vieux proverbe dont je ne connais pas l'origine (pas Suisse, ça c'est sûr :-)) dit que le mieux est l'ennemi du bien! Dans ce cas je suis parfaitement d'accord.
Je ne ne préconise pas pour autant de ne faire aucun effort dans la maintenance, mais je crois qu'il vaut mieux avoir une eau relativement simple à préparer que l'on change fréquemment et régulièrement, plutôt que de reculer ou reporter les changements d'eau à cause justement d'une préparation de celle-ci relativement fastidieuse.

Cela ne t'éclaire peut-être pas beaucoup, mais personnellement, constatant que nous n'avons pratiquement plus aucun poisson provenant des eaux originelles, je me contenterais de cette solution, bonne, même si elle n'est pas absolument parfaite théoriquement.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement, qualité de l'eau

Message par Jonny_ftm Lun 02 Fév 2009, 22:34

Merci de ta réponse,

Si je reminalise l'eau, je ne sais pas quel genre de sel mettre, en quelle proportion... puis le cout supplémentaire de produits a rajouté me rebute

En effet, en calculant, si je dilue a l'eau osmosée, GH 8 me donnerait KH 9 et GH 6, un KH vers 7

Je vais donc viser un GH 6 (60% d'eau osmosée quant même pour moi ) . C'est limite pour mes Tateurndina, mais ils devront le supporter j'éspère. Dire que j'avais la même chose par seulement mon eau de robinet sans rien melanger

Pour la mesure du KH, je ne me sens pas encore dans la mesure de m'en passer. Je sens que c'est plusieurs d'années d'expérience qu'il faut pour y arriver. Pour régler le CO2 et le PH, je n'arrive pas encore a me passer du KH.

Dans quelques années, j'éspère arriver a me passer de tout ces tests
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement, qualité de l'eau

Message par H.Deuzot Mar 03 Fév 2009, 07:33

Bonjour Jonny,

C'est vrai que la reminéralisation risque de n'être pas simple et à mon avis fort contraignante.

La recherche d'une eau proche de l'idéal (théorique) également.

Dennerle, Preiss et Sera pour les plus connus, proposent des "produits" pour reminéralisation. Je ne suis pas capable de te renseigner à leur sujet, ne les utilisant pas.
Le problème des oligo-éléments se posera également, tôt ou tard avec certaines plantes...


Jonny a écrit:Pour la mesure du KH, je ne me sens pas encore dans la mesure de m'en passer. Je sens que c'est plusieurs d'années d'expérience qu'il faut pour y arriver. Pour régler le CO2 et le PH, je n'arrive pas encore a me passer du KH."
Je n'ai pas voulu dire qu'il faut totalement les exclure, mais ne pas non plus utiliser que les mesures pour gérer un bac. Enfin ce n'est que mon avis...



"Dans quelques années, j'éspère arriver a me passer de tout ces tests,"
J'en suis bien convaincu et pense que tu n'as pas vraiment besoin de compter en années.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement, qualité de l'eau

Message par Jonny_ftm Mar 03 Fév 2009, 11:19

Merci de ta réponse,

Je resterais donc au plus simple, mélange de mon eau de robinet et d'eau distillée comme tu dis. Déjà que je vais devoir gérer un osmoseur et des mélanges: c'est une complexité de plus que j'en avais l'habitude :-(

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de ces mélanges une fois déménagé. Je vais prendre quant même 3 fûts de 60L de mon eau actuelle en déménageant, si jamais mon osmoseur ne marche pas bien...
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Déménagement, qualité de l'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum