AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Qualité des plastiques / Qualité alimentaire ...

4 participants

Aller en bas

Adm Qualité des plastiques / Qualité alimentaire ...

Message par Hopha Mar 07 Déc 2010, 19:28

Bonsoir à vous,

Je suis devant un dilemme:

Pour mon système d'approvisionnement en eau du robinet, je compte me servir à la manière des animaleries d'un système utilisant du materiel de jardinerie de très bonne qualité (Gardena)... le problème est celui du tuyau dont je compte me servir. Il s'agit d'un tuyau d'arrosage 4 couches de chez rongeur semi-aquatiques de la famille des Castoridés :
( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Je me demande si ce type de plastique est propre à l'utilisation aquariophile et même alimentaire alors je me pose la question façon H.Deuzot: boirais tu de l'eau sortant de ce tuyau ? Quand je pose la question au vendeur de chez casto il me dit:" j'ai travaillé en animalerie, on utilise ce type de tuyau sans soucis, c'est du plastique, c'est neutre, tu as quoi, des scalaires..." la dessus je me dis que je vais aller voir chez une grande surface du vert et des animaux en tous genres, le vendeur me dit pas de soucis... Mais je doute... Alors je déroute des clients avec un bac neuf et des bactounet, je leur parle d'aquabases et je casse la vente de poissons en même temps...

Qu'en pensez vous ?

Amicalement,
Hopha
Hopha
Hopha
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation (ville,village) : Ouest
Loisirs : Sports, musiques...
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Qualité des plastiques / Qualité alimentaire ...

Message par Claude Mar 07 Déc 2010, 19:54

Bonsoir Hopha, Bonsoir à tous,

le problème est celui du tuyau dont je compte me servir

Je n'ai pas de connaissances particulières sur la qualité alimentaire des plastiques mais j'ai cru comprendre qu'il fallait être prudent suivant le pays d'origine de fabrication de ces plastiques :-(((

En effet, on trouve des jouets conçus avec des plastiques toxiques.

Qu'en est-il concernant des tuyaux destinés principalement à l'arrosage???

D'autres avis t'éclaireront sans doûte mieux que le mien, mais dans tous les cas, le seul conseil que je puisse te donner est d'être prudent sur l'origine géographique du produit :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Qualité des plastiques / Qualité alimentaire ...

Message par H.Deuzot Mer 08 Déc 2010, 07:00

Bonsoir Hopha,

La reponse de Claude me semble tout à fait pertinente. Pour pousser la démarche un peu plus loin, je pourrais commencer par te dire: Donne moi moi la composition du plastique ou au moins dis moi comment il se nomme...

Ensuite il ne resterait plus qu'à chercher sur Internet des mises en cause éventuelles de sa toxicité. L'endroit de la production est important, en effet il n'est pas certain que toutes les productions asiatiques respectent les normes de salubrité en vigueur, c'est là un gros problème et pas seulement en aquariophilie.

C'est pourquoi je préférerais te conseiller une démarche différente plutôt que de s'interroger sur des toxicités éventuelles, sans pouvoir apporter une réponse pertinente, il me semblerait plus judicieux de t'indiquer qu'il existe dans la plupart des grandes surfaces de bricolage (et même des moins grandes, "Weltome" par exemple), des tuyaux transparents en plastique armé (vendus au mètre) certifiés aptes au contact alimentaire. Ils ont la particularité de résister à une pression telle celle du réseau de distribution.

Voilà ce n'est peut-être pas une réponse à ta question mais c'est une solution de rechange permettant d'éviter les affres du doute. Évidemment le tarif ne sera probablement pas aussi bon marché qu'une production chinoise... Mais la tranquillité d'esprit vaut sûrement quelques euros supplémentaires, à chacun de voir.

De plus, je pense qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi, les pompes, les fils électriques, les matières plastiques des décantations intégrées et des filtres externes et tous les accessoires que l'on immerge dans l'aquarium sont aussi sujets aux mêmes questions.
La nature en cuivre des tuyaux dans une installation de transport d'eau du réseau domestique, ne m'inspire pas davantage confiance...

Il n'est pas interdit de relativiser. Les poissons en général n'ayant pas une vie particulièrement longue sauf quelques exceptions, la mort naturelle interviendra fort probablement avant des intoxications ayant ces produits pour origine. Enfin, c'est ce que je pense.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Qualité des plastiques / Qualité alimentaire ...

Message par Hopha Mer 08 Déc 2010, 13:44

Bonjour Claude, Bonjour H.Deuzot

Hé hé, je me doutais un peu de vos réponses... Le problème étant que ce tuyau casto' est fabriqué en France... Il ne répond pourtant pas à la norme de plastique pouvant être mis en "contact alimentaire". J'ai fait des petites recherches sur le net et ai trouvé des choses très variées.

Un exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans ce tableau on peut voir plusieurs types de tuyau flexible armé ou non, pour diverses utilisations. Le tuyau casto est une imitation du tricoflex R qui se trouve dans la catégorie "eau" mais pas "produits alimentaires"...
L'un de ces tuyaux répondrait parfaitement aux besoins aquariophile c'est le Tricoclair (Cf. Tableau)...
Le problème est la différence de prix importante à l'achat ! Cette différence de prix représente effectivement notre tranquillité à l'usage.

Amicalement,
Hopha
Hopha
Hopha
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation (ville,village) : Ouest
Loisirs : Sports, musiques...
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Qualité des plastiques / Qualité alimentaire ...

Message par H.Deuzot Mer 08 Déc 2010, 16:30

Bonjour Hopha,

Je quoi qu'il ne faut pas trop se polariser sur la qualité du tuyau.

Personnellement, à chaque changement d'eau, je prends soin de ne pas utiliser une bonne dizaine de litres d'eau ce qui correspond à peu près à la quantité qui se trouve dans la conduite cuivre d'arrivée d'eau. Tu pourrais faire la même chose en laissant couler en dehors de l'aquarium les quelques litres provisoirement stagnants dans les tuyauteries.

Je ne pense pas qu'un passage aussi rapide même dans un bout de canalisation non apte au contact alimentaire crée un grave préjudice pour la santé des poissons.
Ce qui est plus grave, enfin je crois, c'est la qualité de l'eau qui a séjourné dans le serpentin d'un ballon d'eau chaude électrique.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Qualité des plastiques / Qualité alimentaire ...

Message par Hopha Mer 08 Déc 2010, 18:14

Re bonjour H.Deuzot,

Je pense que tu as tout à fait raison... Après à moi d'être vigilant sur le long terme à l'évacuation de cette petite dizaine de litre à évacuer avant de remplir la réserve d'eau du robinet en vue des changements d'eau...

Après, il est vrai que de nombreux accessoires en plastique sont introduits dans nos bacs. Je pense aussi à ce matériel chinois, souvent bon marché comparativement aux originaux, comme les pompes de remontée, de brassage (plus en eau de mer)... Qui sont eux constamment dans le bac.

Amicalement,
Hopha
Hopha
Hopha
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation (ville,village) : Ouest
Loisirs : Sports, musiques...
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Qualité des plastiques / Qualité alimentaire ...

Message par Gomandre Mer 08 Déc 2010, 18:59

Bonsoir,

Par contre pour nos collègues récifalistes, cette qualité de plastique est plus importante, l'eau de mer étant plus agressive et les coraux très susceptibles. Et pourtant même dans ce cas, certains n'hésitent pas à utiliser du plastique non alimentaire.
Gomandre
Gomandre
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation (ville,village) : CLAMART
Loisirs : Musique, aquariophilie, aviation
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Qualité des plastiques / Qualité alimentaire ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum