AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Mon aquarium 120 et quelques litres ...

Aller en bas

Adm Mon aquarium 120 et quelques litres ...

Message par Cdgneo83 le Mer 01 Aoû 2018, 00:38

Bonjour,

à la demande de l'audience mais surtout de Juikio j'ouvre un sujet sur mon aquarium et par pure fainéantise je recopie le texte de la présentation bis. En même temps ce qui a été écrit hier n'ayant pas particulièrement évolué il n'y a aucune chance pour que le texte varie ! Et en plus c'est écrit gros ... ou presque ! 

J'ai des soucis avec les plantes, avec une mortalité un peu élevée mais surtout erratique ce qui m'ennuie le plus voir me fait mal au coeur ... voici donc cette prose :

Du fait des forts contrastes et du la piètre qualité de l'appareil, j'ai pris deux photos avec des contrastes opposés afin de distinguer si possible  un maximum de détails. 

Photo 1 bonne exposition des zones sombres, la partie haute des plantes est donc brûlée.
Photo 2 Mieux exposée (plus réaliste mais parait très sombre dans le fond).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les plantes :
Cryptocorynes (devant, elles n'ont jamais vraiment poissées mais se sont étendues, étrangement les plus belles pousses sont elle sous la nymphéa.
Nymphéa ou Lotus Tiger : un monstre il y avait trois bulbes, un seul s'est développé et je coupe régulièrement pour contenir son extension 
Valisnérias : acheté à l'origine pour l'aquarium de mon fils (Axolotl) mais elle dépérissait je l'ai donc planté ici et c'est devenu une chimère je dois couper les stolons très souvent 
Anubias : un jaunissement du rhizome à deux endroits me parait étrange. elle produit une quantité incroyable de feuilles, celle d'origines et dans les premiers temps étaient trouées.
Hygrophila polysperma : Production importante de feuilles, étrangement aucunes à la base seulement au sommet. Tous es bosquets produisent de racines ? elles commencent à péricliter les tiges se fragilisent et s'éclaircissent, les bouquets de feuilles tombent je ne sais pas si c'est une dégénérescence de la plante ou l'activité gourmande et nocturne d'un poisson
Cabomba caroliniana : Elle à longtemps été petite et un jour elle a explosé (début de fertilisation) croissance importante, j'hésite à la tailler car après chaque taille une grande partie des feuilles se recouvrent de noir qui sont à mon sens des algues ...
Echinodorus : Syrement pas idéalement placée, sujet au jaunissement des pointes et des bordures des feuilles les plus anciennes (mangée par les Ancistrus !!)
Althernanthera : Si si, il reste deux brins ridicules ... cette plante s'est comportée exactement comme décrit dans le forum par H.Deuzot. Poussée fantastique dans les premiers mois puis dégénérescence progressive. Elle m'a incité à deux chose, fertiliser et acheter un écumeur de surface ...
Reste de mousse de java : impossible de faire pousser ce satané truc qui est mort deux fois !!

Les poissons :
11 Rasboras (7 arlequins et 4 de couleur différente)
2 barbus de sumatra
2 Poissons arc en ciel melanotaenia bosmani un mâle et une femelle)
2 Tetra du congo (un mâle et une femelle)
5 Tétra cuivre (2 mâle 3 femelles)
2 Tétra diamants (il y en avait 6 à l'origine hécatombe récente)
3 Néons roses 
9 Cardinalis (un a sauté de l'aquarium, retrouvé le lendemain dans un pli du rideau !!) 
2 Nez rouges (survivants)
5 Tétra empereurs (2 mâles et 3 femelles)
6 Corydoras Sterbei
1 Ancistrus gold (il a les yeux noirs !)
1 Ancistrus à priori pulcher (rescapé d'une amie)

Le matériel :
Lumière - 2x28W 590 mm T5 JBL Tropic Natur 9000K° + 2 réflecteurs (éclairage en fonction sur minuterie de 10h30 à 21h00) en place depuis .... au moins deux ans je ne les ai pas changés lors de l'achat (occasion)
Filtration - JBL CristalProfi 900 avec toutes le masses filtrantes d'origine j'ai tout de même un doute sur l'organisation des paniers, Cermec, perron au centre des mousse et bioballs Bionitratex de JBL (j'avais retiré le phosphatex)
Sol - JBL Aquabasis + et JBL Manado 
Fertilisation - C02 Dennerle avec diffusion par flipper, 35 bulles/mn, électrovanne sur minuterie mise en route à 9h30 extinction à 20h00 + Seachem Flourish 2ml/sem, Seachem Potassium 4ml/sem, Seachem + Seachem Iron 1ml/sem
Eau - 85% eau osmosée et 15% Volvic soit 105l osmose 20l Volvic + Changement d'eau tous les 15j 20l (17l Osmose + 3l Volvic) + Pramètres relevés avec JBL pro scan bandelettes (pas nécessairement précis mais plus fiable que mes yeux) - Nitrates : 0 / Nitrites : 0 / GH : entre 7 et 14 / KH : 4,5 / PH : 6,8 / C02 entre 25 et 30 mg/l les mesures sont prises tous les dimanches à 14h00 et avant le changement d'eau
Suppléments : Ecumeur de surface Eheim + Bulleur, tout ceci crée une agitation faible mais permanente de la surface pour O2 le bac est assez profond et dans le sud il fait chaud, Chauffage Eheim 150W réglage unique à 25°C avec cage de protection + Chihiros doctor (contrairement à la publicité, ne lutte contre pas grand chose et surement pas les algues !! mais se comporte comme une lumière UV soit comme stérilisateur et avec l'eau osmosée c'est indispensable de stériliser je pense poster ma vision de l'osmose mais qui n'engage que moi).

Voilà, je pense avoir fait le tour et fini la présentation entamée hier soir. J'ai fais ce très long message précis (le plus possible) pour m'y référer dès lors que j'exposerai mes problèmes (et j'en ai soyez en certains, c'est une des raisons de ma présence sur le forum mais pas que hein ...) 

Après la lecture de beaucoup d'articles du forum je suis conscient d'un certain nombre d'erreurs que j'ai commises et que je commets encore mais ce qui m'a séduit ici c'est l'idée de s'améliorer (un leitmotiv pour moi). 

See You,

Cdgneo83,
avatar
Cdgneo83
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation (ville,village) : Toulon
Loisirs : Vélo - Course à pied
Reservé tests :
Date d'inscription : 31/07/2018
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon aquarium 120 et quelques litres ...

Message par Juikio le Mer 01 Aoû 2018, 13:47

Bonjour à toi,

pas mal de remarques, tout d'abord, il faut changer tes tests, les tests bandelettes ne sont pas du tout fiables, prendre des tests gouttes (JBL 6-7.6 pour le pH), GH et KH, un test NO3.

Ton eau du robinet à quels paramètres (fiables), pour info normalement Volvic : pH7 GH 5 et KH 4.

Il me semble que le système Chihiros doctor émet de l'ozone, chose nocive pour les divers animaux, donc pour moi c'est tout à fait dispensable.

l'eau osmosée est normalement totalement saine, l'eau osmosée se conserve plusieurs semaines sans montée de nitrites, contrairement à de l'eau minéralisée.
Les UV ne servent que ponctuellement, la plupart du temps contre l'eau verte.

Pour les engrais (si le besoin s'en fait sentir), diviser les doses préconisée par deux, et diviser ces doses par 7 (pour une distribution journalière), perso je ne mets que du Easy life Profito.

Le bulleur dégaze le CO2 que tu injecte dont à voir si tu peux l'enlever (suivant tes paramètres).

Ton éclairage 9000K n'est pas l'idéal , et 58 W pour c'est un peu en dessous de la moyenne, mais ça devrait aller, quel age ont les tubes (T5)?

Voilà pour le moment :-)

Amicalement,
juikio

avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5678
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon aquarium 120 et quelques litres ...

Message par Jean-Marc le Mer 01 Aoû 2018, 15:59

Bonjour Cdgneo83,

Cdgneo83 a écrit:Lumière - 2x28W 590 mm T5 JBL Tropic Natur 9000K°

Ce type de tube est adapté pour le biotope des grands lacs et ne convient donc que très moyennement pour un aquarium planté. Les tubes JBL T5 ULTRA TROPIC en 4000° kelvins seraient nettement plus indiqués pour tes plantes, sauf les plantes rouges qui nécessitent plus de puissance.

Cdgneo83 a écrit:Sol - JBL Aquabasis + et JBL Manado 

Si les consignes du fabricant ont été respectées, il n'est pas réellement nécessaire d'ajouter une fertilisation liquide, du moins pas avant trois voire quatre ans. Au pire, comme l'a précisé Juikio, une légère dose journalière de Easy Life Profito suffit. Trop d'engrais est néfaste pour les plantes surtout si ces dernières sont chétives.

Cdgneo83 a écrit:Ecumeur de surface Eheim + Bulleur, tout ceci crée une agitation faible mais permanente de la surface pour O2 le bac est assez profond et dans le sud il fait chaud,

Utiliser un bulleur en parallèle avec une distribution de CO² revient à annihiler cette dernière. De plus, le bulleur ne sera pas réellement en mesure de faire baisser la T°, n'y même d'augmenter le taux d'oxygène dissous dans l'eau.

Pour ce qui est du chihiro doctor et des tests... Juikio a déjà tout dit.

Amicalement

Jean-Marc
avatar
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Masculin Nombre de messages : 872
Age : 54
Localisation (ville,village) : Belgique-Soignies
Loisirs : Aquariophilie depuis 1986
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/12/2014
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon aquarium 120 et quelques litres ...

Message par Djazz nico le Jeu 16 Aoû 2018, 22:47

Bonjour 

Je m’interroge juste sur le nombre de poisson dans le bac 51 poissons dans 120L n’est ce pas beaucoup?

C’est purement informatif.

Merci 

Amicalement Nicolas
avatar
Djazz nico
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 33
Localisation (ville,village) : questembert
Loisirs : bonsai,aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/12/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon aquarium 120 et quelques litres ...

Message par Jean-Marc le Ven 17 Aoû 2018, 09:21

Bonjour à tous,

Djazz nico a écrit:Je m’interroge juste sur le nombre de poisson dans le bac 51 poissons dans 120L n’est ce pas beaucoup?

En effet, cela me parait un peu surpeuplé!!!

Amicalement

Jean-Marc
avatar
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Masculin Nombre de messages : 872
Age : 54
Localisation (ville,village) : Belgique-Soignies
Loisirs : Aquariophilie depuis 1986
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/12/2014
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon aquarium 120 et quelques litres ...

Message par Juikio le Ven 17 Aoû 2018, 13:09

Bonjour,

Tout à fait, avec un peuplement tel, les problèmes sont amplifiés.

Amicalement,
juikio
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5678
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mon aquarium 120 et quelques litres ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum