AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Invasion d'algues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Invasion d'algues

Message par Titirex88 le Jeu 02 Juin 2016, 14:38

Bonjour à tous, 


Je me permets de lancer signal de détresse concernant mon souci d'algues.


Voilà ma configuration : 
Environ 250 litres utiles
- Sol en 3 couches, JBL aquabasis plus + Hobby aqualit + quartz naturel noir Zolux de mémoire. 
- Eclairage : LED 7000 Kelvin (36W)
- Filtration : Ciano CFBIO 250 pompe 550 l/h + chauffage 300w. (filtration interne) + filtration externe JBL e901.
Plantes : Echinodorus grisebachii Bleherae X1 /  Lysimachia nummularia aurea X2  /  Hygrophilia polysperma X2  /  Ludwigia repens rubin X2  /  Hygrophilia siamensis X2  /  Echinodorus X1 et quelques plants de Valisneria (provenant de l'aqua d'un collègue). + 7ml de Dennerle carbo elixir par jour.


Durée d'éclairage : 8 heures par jour actuellement.


Température eau : 25/25.5 °

Voila mes tests d'eau de ce jour :

Tests effectués avec mallette JBL :

Eau aquarium :


  • Ph : 7,3
  • Kh : 5
  • Gh : 4
  • No2 : <0,025
  • No3 : <0,5
  • Fe : <0,02
  • Co2 : 7-8 mg/l (calcul effectué avec tableau rapport Ph/Kh)


Eau de conduite (effectué avec test JBL Proscan)


  • Ph : 7,2
  • Kh : 10°d
  • Gh : >7°d
  • No2 : 0
  • No3 : 0
  • Co2 : 15mg/l
  • Chlore : 1,5 mg/l



A l'heure actuelle j'ai un énorme (irrattrapable) problème d'algue en tous genres. 

J'ai d'abord pensé à un temps d'éclairage trop long (j'ai baissé à 8h par jour en continue), je précise que l'aquarium est à l'abri de la lumière directe du soleil. J'ai donc pensé à un rejet de phosphate provenant de l'aqualite (2e couche de mon sol), j'ai rajouté en plus de ma filtration de base une seconde pompe externe JBL e901 avec un filtre phosphex. J'ai cessé l'ajout de Dennerle Carbo elixir. J'ai réduis la nourriture à une fois tous les 3 jours en petites quantités (contre 1 fois par jour avant). 

Mes plantes ont revêtis un manteau épais d'algue (ma racine et mes pierres également). J'ai sorti il y a 2 semaines environ mes pierres et ma racine pour les nettoyer intégralement, depuis elles sont recouvertes d'un manteau d'algues. Concernant les plantes je me suis acharné à coupé les feuilles infestées, en vain.

Une invasion de petits escargots est apparue, cela peut être dû à un surplus de nourriture pendant une période d'après moi.


Voici les photos de mon bac : 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai besoin de vos lumières !


Titirex88

Titirex88
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 24
Localisation (ville,village) : Saint Die des Vosges
Loisirs : automobile, sport et aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/06/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues

Message par Jean-Marc le Jeu 02 Juin 2016, 18:05

Bonsoir Titirex88,

1. Commencer par arrêter toute adjonction d'engrais. Quand un bac est étouffé par les algues c'est inutile de les nourrir.
2. Eclairage sous dimensionné (36 watts) 
3. Durée d'éclairage non adapté, normalement minimum 10hr à 12hr par jour, surtout avec une telle dose d'engrais journalier.
4. Quelles sont les matières filtrantes utilisées dans tes filtres ?
5. Quelle est la fréquence des changements d'eau ainsi que la quantité d'eau changée ?
6. Ton GH est inférieur à ton KH, est-ce normal dans ta région ?

Titirex88 a écrit:A l'heure actuelle j'ai un énorme (irrattrapable) problème d'algue en tous genres. 

Rien n'est irréparable !!! Il faudra juste s'appliquer :-)


Amicalement

Jean-Marc
avatar
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 53
Localisation (ville,village) : Belgique-Soignies
Loisirs : Aquariophilie depuis 1986
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/12/2014
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues

Message par Titirex88 le Jeu 02 Juin 2016, 18:57

Bonjour Jean-Marc,

J'ai arrêté tout ajout d'engrais il y a deux semaines au début de l'invasion.
Concernant l'éclairage je pensais qu'il était suffisant vu qu'il s'agit de LED et que j'avais lu quelques part que le rapport puissance en Watt des Led était différent de celui des tubes T8 ou T5 (une grossière erreur semble t-il).
J'éclairais initialement 10 heures par jours et puis vu l'invasion on m'a conseillé de réduire le temps d'éclairage afin de diminuer la progression des algues (semble t-il c'est l'effet inverse qui s'est produit). 

Le gh est inférieur à 10 dans le secteur des Vosges où j'habite selon le relevé 2015 établi par l'agence régionale de santé. Pour ce qui est du Kh je ne sais pas. 

Je change environ 10 à 15 % d'eau par semaine soit entre 25 ou 35 litres en moyenne. Je ne mets que de l'eau du robinet (je ne peux installer d'osmoseur car j'occupe un logement de fonction) et les animaleries de mon secteur ne fournissent pas d'eau osmosée. 

Concernant les masses filtrantes, j'ai deux filtrations (celle d'origine 550l/h avec 1 grosse mousse de filtration en 1er rempart (je pense charbon vu la couleur noir) puis 2 petits filtres (pour que l'eau soit claire) et 2 petits filtres bactériologiques (l'ensemble est de marque Ciano. Puis une seconde filtration rajoutée il y a 2-3 semaines une JBL e901 externe (900 litres/h en théorie) avec les filtres de base sauf un que j'ai changé (pad de mousse 20ppi) pour le filtre anti phosphate (phosphex il me semble). 
Caractéristiques des mousses : F1 Masse de préfiltration : mousse à profil en T, 10 ppi*. F2 Masse de filtration biologique principale : billes de filtration biologique hautement performantes JBL MicroMec. F3 Masse de filtration biologique principale : pad de mousse 20 ppi F4 Masse de filtration biologique principale : pad de mousse 20 ppi. F5 Masse de filtration mécanique / biologique fine : pad de mousse 30 ppi *ppi : pores per inch - pores par pouce, 1 pouce.

Je n'ai pas de kit Co2 (c'est pour bientôt normalement). 

Vu l'état actuel de l'aquarium je pense que je vais devoir recommencer de 0 car aucune plante d'après moi n'est récupérables. Le quartz que j'ai actuellement a une granulométrie trop importante qui a décimé 4 de mes petits corydoras Julli (mes préférés :'-( ). L'aqualite de merd* (conseillé par une vendeuse) remonte à la surface et ça fait très moche. 

Pour info concernant les phosphates, je viens d'acheter le kit Jbl et il ressort de ce test Po4 < 0.02 mg/l. Donc ma théorie des Phosphates élevé est fausse. 

Vu la configuration de mon aquarium, j'ai du mal à visualiser comment je pourrais ajouter de la lumière. (laissé ouvert les 2 capots est impensable avec le chat ayant d'ailleurs un attrait particulier pour les poissons). 

Tout ça pour dire, c'est la misère !!!

Titirex88

Titirex88
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 24
Localisation (ville,village) : Saint Die des Vosges
Loisirs : automobile, sport et aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/06/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues

Message par Jean-Marc le Jeu 02 Juin 2016, 19:46

Bonsoir,

Titirex88 a écrit:J'ai arrêté tout ajout d'engrais il y a deux semaines au début de l'invasion.

Ca c'est la première bonne opération.

Titirex88 a écrit:Concernant l'éclairage je pensais qu'il était suffisant vu qu'il s'agit de LED et que j'avais lu quelques part que le rapport puissance en Watt des Led était différent de celui des tubes T8 ou T5 (une grossière erreur semble t-il).

A titre d'exemple je possède un bac de 380 litres effectifs, éclairé par deux rampes de chacune 80 watts en 10000 kelvins. Bien que ces références soient ± aléatoires, il en ressort quant même qu'une rampe de 36 watts pour ton volume c'est un peu court.

Titirex88 a écrit:J'éclairais initialement 10 heures par jours et puis vu l'invasion on m'a conseillé de réduire le temps d'éclairage afin de diminuer la progression des algues (semble t-il c'est l'effet inverse qui s'est produit). 

Les plantes qui s'affaiblissent souffrent d'un sous éclairage et deviennent incapables d'assimiler les nutriments se trouvant dans l'eau et donc perde encore plus de terrain dans leur course contre les algues.

Titirex88 a écrit:Je change environ 10 à 15 % d'eau par semaine soit entre 25 ou 35 litres en moyenne. Je ne mets que de l'eau du robinet (je ne peux installer d'osmoseur car j'occupe un logement de fonction) et les animaleries de mon secteur ne fournissent pas d'eau osmosée. 

10% à 15 %, ce n'est pas suffisant, je partirais plutôt sur 25%.

Titirex88 a écrit:Concernant les masses filtrantes, j'ai deux filtrations (celle d'origine 550l/h avec 1 grosse mousse de filtration en 1er rempart (je pense charbon vu la couleur noir) puis 2 petits filtres (pour que l'eau soit claire) et 2 petits filtres bactériologiques (l'ensemble est de marque Ciano. Puis une seconde filtration rajoutée il y a 2-3 semaines une JBL e901 externe (900 litres/h en théorie) avec les filtres de base sauf un que j'ai changé pour le filtre anti phosphate (phosphex il me semble)

Si c'est effectivement du charbon actif, tu peux l'enlever car ce type de filtration ne s'utilise que dans des cas bien spécifiques, comme la purification de l'eau après un traitement médicamenteux, ect...

Titirex88 a écrit:Vu l'état actuel de l'aquarium je pense que je vais devoir recommencer de 0 car aucune plante d'après moi n'est récupérables. Le quartz que j'ai actuellement a une granulométrie trop importante qui a décimé 4 de mes petits corydoras Julli (mes préférés :'-( ). L'aqualite de merd* (conseillé par une vendeuse) remonte à la surface et ça fait très moche.

Si tel est les cas, et si c'est possible pour toi de recommencer le tout à zéro, je pense sincèrement que c'est la meilleure solution. Et dans ce cas n'oublie pas de t'informer sur notre forum dès le début des opérations.

Dans ton cas actuel, et ça n'engage que moi j'essaierais un "BLACK OUT" total de 120 Heures ininterrompues. Suivi d'un changement de 33% de l'eau. 

Tu vas certainement recevoir d'autres avis, qui je l'espère pourrons t'aider à solutionner ton problème.

Amicalement

Jean-Marc
avatar
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 53
Localisation (ville,village) : Belgique-Soignies
Loisirs : Aquariophilie depuis 1986
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/12/2014
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues

Message par Fan2nat-2 le Jeu 02 Juin 2016, 21:02

Bonsoir,

Si tu ne peux pas tout refaire et laisser tes poipois en pension, je serais aussi pour le black out et en plus retirer le substrat qui ne te convient pas et ne conserver que aquabasis plus. Très gros vidage d'eau et le recouvrir soit de sable soit d'aquabasis, directement planter énormément de plantes à croissance rapide et finir par appoint d'eau neuve.
Surveiller nitrites ( mais si j'ai bien lu tu as déjà deux filtres ensemencés ).
Je le vois comme ça mais/et Jean Marc, Juikio, H.deuzot... (Et Toute l'equipe!)  diront si c'est déraisonnable .( Et dans ce cas je serai désolé d'avoir pollué ton post, mais j'aurai appris😊...)
Bien cordialement 
Fan2nat-2

Édit: il y a aussi une histoire de granulométrie des substrats (associée ou non aux poissons fouisseurs) à laquelle il semble bon de penser.
avatar
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/01/2015
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues

Message par Juikio le Jeu 02 Juin 2016, 21:51

Bonsoir,

Le charbon actif absorbe une grosse partie, si c'est n'est tout les éléments nutritifs, donc il faut l'enlever sans aucun doute.

pour essayer de récupérer le coup (pas gagné), tu peux en effet essayer un black et gros changement d'eau par la suite, mais au paravent enlever le plus possible d'algues manuellement, et enlever les plantes les plus faibles puis rajouter des plantes à pousse rapide en bonne santé et bien développées.

Je crois que c'est un gros risque de retirer du substrat, surtout que l'aquarium est peuplé.

Amicalement,
juikio
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5338
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues

Message par Titirex88 le Ven 03 Juin 2016, 00:14

Bonsoir à tous, 

Tout d'abord merci de vos précieux conseils !

Je vais dans un premier temps effectuer des plus gros changements d'eau à hauteur de 25% par semaine comme me l'a conseillé Jean-Marc plus haut.
Enlever manuellement le plus possible d'algues (chose qui ne va pas être aisée notamment sur mes pierres et ma racine de Mangrove qui ne coule pas encore malgré 2 mois dans l'eau). 

Concernant le BlackOut je suis pas contre mais il est vrai que je crains que cela nuise au bien être de mes poissons (mais au point où j'en suis...).

Concernant l'éclairage, mon installation me permet difficilement d'ajouter une rampe d'autant plus que je dois avoir un capot stable car mon chat, malgré mes nombreuses réprimandes aime se  poser sur l'aquarium. 
J'ai peut être trouvé la solution, une rampe T5 2*54W qui devrait pouvoir se faufiler. Cela me permettrait de retrouver un éclairage convenable (144W avec cette rampe en plus, environ 0.75W par litre à la louche).

Pour changer le sol, je ne vois pas d'autres solutions que de vider entièrement le bac, j'ai lu sur d'autres forums des retours d'expériences de changement de sol dans des aquariums en eau et le chantier est titanesque voir risqué.

Pour ce qui est de ce fameux  filtre noir appelé ''Foam'' par la marque Ciano, je pense qu'il s'agit en réalité d'un mousse de pré-filtration et non pas d'un filtre charbon (la couleur est mal choisie car souvent la couleur noir est attribuée au filtration charbon). 

Je me laisse encore jusqu'à Septembre afin d'espérer voir une amélioration dans le bac, le cas échéant j'attaquerai le chantier de redémarrer de 0 avec l'achat d'un kit Co2, d'une rampe T5, d'un substrat digne de ce nom et sans danger pour les poissons de fond. Ainsi que l'ajout dès le début d'un grand nombre de plantes à croissance rapide. Heureusement pour moi l'ensemble des questions qui pourraient se poser concernant les éléments précédemment cités qui pourraient survenir ont déjà trouvé réponses sur ce forum.  

En tout cas merci pour vos réponses, je ne manquerai pas de vous faire part de l'évolution ou de la régression, je l'espère, des algues de mon bac.
Si retour à la case départ il y a, j'ouvrirai un nouveau sujet dans la rubrique dédiée ! 

Titirex88

Titirex88
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 24
Localisation (ville,village) : Saint Die des Vosges
Loisirs : automobile, sport et aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/06/2016
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues

Message par H.Deuzot le Ven 03 Juin 2016, 08:05

Bonjour,


Un petit rappel  du règlement du forum (que l'on peut consulter en entier en bas de page en permanence), pour les concernés:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de bien vouloir en tenir compte.

Amicalement,
H. Deuzot.


Je vous prie de bien vouloir excuser la présentation de certains de mes messages.
En effet, de gros problèmes techniques, insolubles jusqu'à maintenant, m'empêchent d'apporter tout le soin nécessaire à mes réponses. Vous m'en voyez vraiment très désolé.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion d'algues

Message par Jean-Marc le Sam 04 Juin 2016, 09:14

Bonjour Titirex88,

Titirex88 a écrit:Concernant le BlackOut je suis pas contre mais il est vrai que je crains que cela nuise au bien être de mes poissons (mais au point où j'en suis...).

Sache que sur ce forum, et sauf erreur de ma part, personne ne te conseillera ou ne t'incitera à effectuer la moindre opération qui pourrait nuire aux habitants de ton bac. Donc pour le "Blackout" pas de problème, je te l'affirme.

Titirex88 a écrit:Pour changer le sol, je ne vois pas d'autres solutions que de vider entièrement le bac, j'ai lu sur d'autres forums des retours d'expériences de changement de sol dans des aquariums en eau et le chantier est titanesque voir risqué.

C'est effectivement à mes yeux la seule solution, et la seule qui te permettra de démarrer sur de bonnes bases.

Amicalement

Jean-Marc
avatar
Jean-Marc
Très motivé
Très motivé

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 53
Localisation (ville,village) : Belgique-Soignies
Loisirs : Aquariophilie depuis 1986
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/12/2014
Particularité: : Chercheur émérite


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum