AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Invasion

2 participants

Aller en bas

Adm Invasion

Message par letom2 Mer 20 Juin 2012, 11:51

bonjour à tous,

Je commence à être envahi par les algues. Jusqu'à maintenant je n'avait pas vraiment de problème... (mise en eau il y à 1 mois et demi de mon 350 litres). Mais voilà.... sans prévenir elles sont là. Qui m'aidera à les identifier? :-)

KH 8
NO2 0
NO3 0
Co2 15mg
PH 7,2
26°
Eclairage 11h/jour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

letom2
letom2
Novice

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 74
Localisation (ville,village) : Gagny
Loisirs : Aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion

Message par Jerem Mer 20 Juin 2012, 12:48

Bonjour letom2,

Je dirais algues cornes de cerf, nommées staghorn algae par les anglophones.

Comme toujours en cas d'invasion d'algues, n'hésites pas à supprimer les feuilles atteintes.

Amicalement,

Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion

Message par letom2 Mer 20 Juin 2012, 13:39

Merci Jerem, apparemment c'est une galère...

Pour le PO4 suis a zéro aussi.

letom2
letom2
Novice

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 74
Localisation (ville,village) : Gagny
Loisirs : Aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion

Message par Jerem Mer 20 Juin 2012, 15:57

Re,

Le pic de nitrites est-il passé ? As-tu commencé à peupler ?

Il me semble que tu as 4 tubes 30W avec réflecteurs. Ce sont des T8 ou T5 ? Quelle est la température de couleur des tubes ?

Comment mesures-tu ton taux de CO2 dissous ?

NO3 et PO4 indécelables avec les tests en gouttes, je pense que c'est une bonne chose. Méfie toi des histoires fantastiques concernant le rapport NO3/PO4 optimal...

J'ai également eu ces algues cornes de cerf au démarrage de mon bac. Je te conseille de supprimer toutes les feuilles atteintes. Un ajout de plantes à croissance rapide sera je pense un plus pour que les plantes reprennent le dessus. Tu pourras toujours les supprimer par la suite, quand le bac sera bien stabilisé et que les algues ne se montreront plus.

Amicalement,

Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion

Message par letom2 Mer 20 Juin 2012, 16:24

Re-bonjour,

Oui j'ai 4 tubes T8: 2 tubes Sylvania aquastar 10k, puis 1 tube JBL solar tropic, puis 1 dernier tube Sylvania aquastar 10k au fond.

Je mesure le C02 avec un test permanent JBL.

J'ai en pousse rapide des Limnophila sessiliflora qui poussent très vite, 1 à 2 cm par jour et qui bullent. (enfin elle bullaient jusqu'à Samedi lors du changement d'eau (15%) depuis, plus rien).

Le pic de nitrite est passé.

Merci pour les infos de rapport NO2/NO3, j'étais prêt à essayer de monter les nitrates... Je vais supprimer les feuilles...

Cordialement
Tom
letom2
letom2
Novice

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 74
Localisation (ville,village) : Gagny
Loisirs : Aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion

Message par letom2 Mer 20 Juin 2012, 16:28

Pour les poissons, 2 corydoras, 2 ancistrus et trois crevettes. J'avais loué l'aquarium à 10 nouveau locataires, des Trigonostigma heteromorpha il y a 15 jours mais ils sont tous morts en 5 jours de temps. Il n'en reste plus qu'un...
letom2
letom2
Novice

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 74
Localisation (ville,village) : Gagny
Loisirs : Aquarium
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion

Message par Jerem Mer 20 Juin 2012, 17:09

letom2 a écrit:Oui j'ai 4 tubes T8: 2 tubes Sylvania aquastar 10k, puis 1 tube JBL solar tropic, puis 1 dernier tube Sylvania aquastar 10k au fond.

Il semblerait que les tubes 10 000K favorisent la croissance des algues en eau douce. Des tubes avec une température de couleur autour de 6500 Kelvins sont plus appropriés pour l'éclairage d'un bac d'eau douce planté. Les JBL Solar Tropic (4000 Kelvins) sont également très bien pour la croissance des plantes d'aquarium d'eau douce, par contre, le rendu visuel tirera plus vers le jaune (là ça dépend des goûts de chacun).

Attention si tu décides de remplacer une partie ou la totalité de tes tubes, fait le progressivement. Tu pourras par exemple changer les tubes un par un avec 2 semaines d'intervalle entre chaque changement de tube.

Je mesure le C02 avec un test permanent JBL.

Les tests permanents ne sont pas très fiables. Si tu veux connaître plus précisemment ton taux de CO2, il existe un test en gouttes CO2 Tetra qui fonctionne très bien.

Merci pour les infos de rapport NO2/NO3

Heu, on parle bien du rapport des concentrations NO3/PO4 ?

j'étais prêt à essayer de monter les nitrates...

C'est bien pour ça que j'ai parlé de ce fameux rapport [NO3]/[PO4], on trouve tout un tas de théories là-dessus un peu partout. Elles se basent la plupart du temps sur une étude réalisée sur le plancton marin ! Personnellement, je ne pense pas qu'ajouter des nitrates dans ton bac arrangera les choses, bien au contraire...

Je vais supprimer les feuilles...

C'est je pense la priorité, n'hésites pas à ajouter des limnophila si le problème d'algues persiste. Elles ont l'air de se plaire chez toi et tu pourras toujours les enlever lorsque les plantes auront repris le dessus sur les algues.

J'avais loué l'aquarium à 10 nouveau locataires, des Trigonostigma heteromorpha il y a 15 jours mais ils sont tous morts en 5 jours de temps. Il n'en reste plus qu'un...

Ces poissons doivent être maintenus dans une eau douce et acide, ceci explique peut-être celà. Tu trouveras plus d'infos sur la maintenance de ce poisson en cliquant sur cette image :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ta dureté carbonnatée KH est de 8, mais quelle est la dureté totale GH de ton eau ?

Amicalement,

Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Invasion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum