AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Algues brune et filendreuse après 23jours de mis en eau

3 participants

Aller en bas

Adm Algues brune et filendreuse après 23jours de mis en eau

Message par manumani Lun 20 Mai 2013, 20:47

Bonjours à toutes et à tous!

Voila 23jours que mon aquarium est en eau... Il fait 170 litres brut mais seulement 130 litres net environ... J'ai un système de filtration assez bizare pour l'instant et une pompe qui a un débit de 420L/h réel. J'ai un sol nutritif SERA Floredepot de 2 à 3 cm et une couche de gravier noir de 4 à 5 cm.
Eclairage: 1X T5 JBL SOLAR Ultra Tropic (4200K) 39W et 1X T5 JBL SOLAR Ultra Nature (9000K) 39W, les 2 sont équipés de réflecteur...

Les parametres de mon eau sont:
PH - 8
GH - 13
KH - 7.5
NO2 - <0.3 (depuis 7 jours) test TETRA en goutte, vendredi j'irai acheter le test JBL...
NO3 - ~6
PO4 - ~0.6
CO2 - <3 test permanent JBL

Voila maintenant 3jours que j'ai des algues brune qui se déposent sur mes plantes (surtout les Pogostemon Stellatus) et sur mes racines (de mangrove?) et de plus des algues filendreuses comme des cheveux s'acrochent également sur mes plantes et racines...
Voici quelques photos:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'après vous quelles sont les causent de ces apparition d'algue?
Et comment m'en débarasser?

Merci d'avance pour vos réponses!

Salutation!

manumani
manumani
manumani
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation (ville,village) : Fribourg (suisse)
Loisirs : Mécanique, bricolage, moto
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/05/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brune et filendreuse après 23jours de mis en eau

Message par Juikio Lun 20 Mai 2013, 21:08


Bonsoir,

regardes ce lien pour les algues brunes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
juikio.

Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brune et filendreuse après 23jours de mis en eau

Message par manumani Mar 21 Mai 2013, 02:49

Bonsoir Juikio et merci de ta réponse rapide!

j'ai bien lu et observé le lien que tu m'a donné et j'en déduis que ces algues sont "normal" au commencement d'un aquarium et que je n'ai pas trop de souci à me faire...
Mais en tant qu’aquariophile débutant je m'en fais quand même (de soucis) surtout en ayant lu que mon tube JBL SOLAR Nature de 9000K et IRC 98 est propice à l’apparition d'algues....
De plus étant donné que mon bac possède un sol nutritif et un "bon" éclairage et que mon tôt de CO2 est extrêmement bas, cette carence en CO2 peut être néfaste à la bonne croissance de mes plantes, donc de ce fait propice a la croissance des algues!

J'ai également lu qu'une eau dure favorise la croissance d'algue et comme mon eau est relativement dure je pensais faire un changement de 40% d'eau avec 80% d'eau osmosé et seulement 20% d'eau du robinet...

Comme il n'y a pas encore de vie dans mon aquarium (à part 4 escargot que j’acclimaterai gentillement) est-ce "bon" ou juste de faire un changement de cet ampleur après seulement 30jours de mise en eau?
Dois-je changer mon néon de 9000K pour en mettre un de ~6500K?
Dois-je installer un kit CO2 pour augmenter ce dernier? si oui quel kit me conseillez-vous?

Salutation!
manumani
manumani
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation (ville,village) : Fribourg (suisse)
Loisirs : Mécanique, bricolage, moto
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/05/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brune et filendreuse après 23jours de mis en eau

Message par Juikio Mar 21 Mai 2013, 13:31

Bonjour,

pour ce qui est du changement de paramètres, autant y aller tout d'un coup pour le changement de dureté, mais 50% d'eau osmosée et 50% d'eau de conduite serait plus approprié, pour avoir un GH de 6 à 7 et un KH de 3 à 4.

Je verrais bien en effet un changement de tube 9000K vers 6500K (par contre un IRC 9 n'existe pas en 39w) en se contentant d'un 865, qui aura un rendu moins bon.

Pour le kit CO2, suivant ta possibilité de rechargement ou pas de bouteilles, pas la peine d'avoir un pHmêtre dans le kit.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brune et filendreuse après 23jours de mis en eau

Message par manumani Mer 22 Mai 2013, 03:47

Bonjour Juikio!

Alors voila j'ai suivis tes conseils!
J'ai trouvé un tube Dennerle trocal t5 color plus qui n'a pas de température couleur mais une lumière très rouge avec un film anti-UV contre la prolifération d'algue, IRC inconnu mais sur l'emballage c'est écrit TRES BON RENDEMENT alors je fais confiance a Dennerle.... J'espère qu'il est bon...

Pour le CO2 je suis finalement parti pour du BIO avec fermentation de JBL...(surtout question de prix et possibilité par la suite de fabriquer mon CO2 moi même).

Pour le changement de paramètre je n'ai pu emporter avec moi que 60 litres d'eau osmosé et j'ai rajouté 15 litres d'eau de conduite pour un total de 75 litres (50% du bac) ce qui me donne maintenant un GH de 8, un KH de 5 et un PH de 7.75(j'espère le descendre grâce a l'apport de CO2)...
En espérant que mes plantes vont apprécier ce changement et que mes algues vont au contraire ne pas l'aimer!

Merci de ta réponse et cordiales salutations!

manumani
manumani
manumani
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation (ville,village) : Fribourg (suisse)
Loisirs : Mécanique, bricolage, moto
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/05/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brune et filendreuse après 23jours de mis en eau

Message par Aquario Mer 22 Mai 2013, 09:40

Bonjour manumani,
manumani a écrit:J'ai trouvé un tube Dennerle trocal t5 color plus qui n'a pas de température couleur mais une lumière très rouge avec un film anti-UV contre la prolifération d'algue, IRC inconnu mais sur l'emballage c'est écrit TRES BON RENDEMENT alors je fais confiance a Dennerle.... J'espère qu'il est bon...
Quite à choisir Dennerle, je pense que tu aurais plutôt dû prendre un Amazon Day dont la température de couleur est connue ( 6000 °k ) ...

manumani a écrit:Pour le CO2 je suis finalement parti pour du BIO avec fermentation de JBL...(surtout question de prix et possibilité par la suite de fabriquer mon CO2 moi même).
Sur ce forum, nous ne conseillons pas le CO2 produit de cette façon car le réglage de la quantité de CO2 injecté est trop aléatoire, contrairement au CO2 en bouteilles qui se règle très précisément avec l'électrovanne ( qui en outre peut être coupée pour la nuit quand les plantes n'ont pas besoin de CO2 ! )

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brune et filendreuse après 23jours de mis en eau

Message par manumani Mer 22 Mai 2013, 18:26

Boujour Aquario!

Pour le tube Dennerle c'était le dernier tube 39W qu'ils avaient en stock et il était a 50% (car ils n'en commandent plus et ils voulaient le liquider) et le vendeur m'a dit qu'il avait aussi une T° de 6000k en regardant dans son livre Dennerle,
mais sur leur site (Dennerle) ils disent:
"Les données sur la température de couleur en Kelvin n’ont pas de valeur significative puisque le tube
Trocal Color Plus est un tube spécial pour le renforcement ciblé des couleurs et dont le spectre ne trouve pas d’équivalence dans le spectre de la lumière du jour."
Alors pour 25 frs (20e) en croyant qu'il avait 6000K je l'ai pris...

Pour le CO2 comme je l'ai dis précedemment c'est surtout une question de budjet, comme je dois me procurer le plus rapidement possible un kit co2, un "vrais" filtre et un osmoseur, c'a fait beaucoup d'argent en peu de temps. N'ayant pas les moyens pour un kit en bouteille, le vendeur m'as dit "mieux vaut avoir un faible taux de CO2 pas réglable que pas en avoir du tout" ce qui est mon cas et je lui ai donné raison...
J'ai lu que la fabrication artisanal de CO2 produisait beaucoup de "mauvais" gaz, j'espère que ce n'est pas le cas avec les recharges Proflora bio Refill de JBL....

Amicalement
manumani
manumani
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation (ville,village) : Fribourg (suisse)
Loisirs : Mécanique, bricolage, moto
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/05/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brune et filendreuse après 23jours de mis en eau

Message par Aquario Mer 22 Mai 2013, 22:15

Bonsoir manumani,
manumani a écrit:Pour le tube Dennerle c'était le dernier tube 39W qu'ils avaient en stock et il était a 50% (car ils n'en commandent plus et ils voulaient le liquider) ...
... Alors pour 25 frs (20e) en croyant qu'il avait 6000K je l'ai pris...
Donc, si j'ai bien compris, le prix normal chez ton vendeur était de 50 Frs Suisses, soit 40 Eur ...!!!
Dennerle est une marque chère, mais ton vendeur les vend encore plus cher que chez nous : en Belgique, les tubes Dennerle 39 W 849 mm ( Amazon Day, Color Plus et Special Plant, c'est pareil niveau prix ) se vendent, prix normal, 28-29 EUR ...!!!

J'espère que tu n'as pas acheté ton kit CO2 JBL Proflora trop cher ... :-(
Je pense qu'il vaut mieux économiser et acheter du bon matos que d'acheter trop précipitamment et bon marché ... mais bon, tu fais comme tu veux, bien sûr. :-)

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brune et filendreuse après 23jours de mis en eau

Message par manumani Jeu 23 Mai 2013, 00:57

Bonsoir Juikio,

en Belgique, les tubes Dennerle 39 W 849 mm ( Amazon Day, Color Plus et Special Plant, c'est pareil niveau prix ) se vendent, prix normal, 28-29 EUR ...!!!

Cest bon à savoir!! En suisse ils sont entre 45 et 55 frs (37 et 45 EUR)!!!
Ca fait une grande différence quand même!
Le kit CO2 proflora 160 était 58 frs (48 eur)... Dans un magasin réputé pour ses prix élevés mais de bonne qualité et surtout de bons conseillés (Schilliger pour pas cité :-) )

Je pense qu'il vaut mieux économiser et acheter du bon matos que d'acheter trop précipitamment et bon marché

Je suis tout à fait d'accord avec toi! J'ai quelque souci financier pendant 2 mois mais après ça ira mieu et je pense carrément m'acheter un deuxième aquarium plus grand (450 ou 540 litres) pour lequel j'investirai dans du "bon vrais" matos et ferai mon aquarium selon les règles de l'art, pour éviter toutes les erreurs que j'ai fais jusqu'à maintenant. Et bien évidemment je viendrai vous demander conseil AVANT de le commencer et même d'acheter quoi que ce soit...

Amicalement
manumani
manumani
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation (ville,village) : Fribourg (suisse)
Loisirs : Mécanique, bricolage, moto
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/05/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues brune et filendreuse après 23jours de mis en eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum