AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Algue brune au bout de 18 jours

3 participants

Aller en bas

Adm Algue brune au bout de 18 jours

Message par Invité Mar 09 Fév 2010, 21:52

bonjour
je debute et au bout de 18 jours des algues brunes comme des taches de rouilles sont apparues dans mon aquarium de 300 litres sur les roches et un peux sur le sable au bout de 18 jours
mon kh est de 11
ph de 7,5
no2 de0.6
no3 de 5
fe de 0,02
l eclairage est de 4 fois 24 w tube luxram eclairage 9 heures par jour sur horloge de 14 heures a 23 heures
il y a deux bacs a filtre avec deux pompes
c est normal ou pas d avoir des taches de rouille et quoi faire
merci pour vos reponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par Claude Mar 09 Fév 2010, 22:56

Bonsoir herve9120, Bonsoir à tous

Avec un taux de NO2 de 0.6, tu es en plein pic.

A ma connaissance, cette prolifération d'algues, au démarrage est normale.

Quand les nitrites (NO2) seront redescendus, les algues brunes devraient disparaitrent spontanément.

A tu mis en place des plantes à pousse rapide???


D'autre part, tu dis avoir un taux de fe de 0.02 mg/l; Mets-tu de l'engrais??? Si oui, arrêtes tout de suite car tu t'exposes effectivement à des problèmes de prolifération d'algues.

Aucun traitement, aucun changement d'eau tant que le pic de nitrite n'est pas passé. Compenser l'évaporation avec de l'eau osmosée ou déminéralisée et c'est tout.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par H.Deuzot Mar 09 Fév 2010, 23:26

Bonsoir Hervé 9120,

Bienvenue sur aquabases.com

Tu sembles avoir quelques difficultés avec la mise en page, ne t'en préoccupe pas et ton texte sera affiché normalement (j'ai corrigé c'est plus facile à lire)

Oui, cela peut être considéré comme parfaitement normal, enfin tout dépend de ce que tu entends par normal! En fait ces taches de rouille sont ce que l'on appelle des algues brunes et ces "algues" n'en sont pas tout à fait car ce sont des diatomées.
Quoi faire ? Attendre tout simplement et si tu n'es pas du genre patient, tu peux essayer d'enlever le plus gros à l'aide d'un pinceau en t'y prenant doucement, pour en enlever une grande partie sans difficulté lorsqu'elles seront "mûres".

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par Invité Mer 10 Fév 2010, 16:59

merci claude pour tous tes renseignements donc il faut pas que je m inquiete je laisse faire
pour les plantes le vendeur ma fait acheter une grosse plante avec de grosses feuilles verte et dur qui ne se plante pas il ma juste dit de fixer les racines avec un elastique sur les roches
sinon je ne met pas d egrais et le fond de l aquarium est fait que de sable
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par Invité Mer 10 Fév 2010, 17:05

merci H DEUZOT pour la mis en page et pour tes infos il faut combien de temps pour que les NO2 disparessent et faut il que je remette des bacteries ou pas
salutations
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par H.Deuzot Mer 10 Fév 2010, 18:39

Bonsoir Hervé9120,

Les réponses à tes questions se trouvent ici:
n'oublie pas également de consulter le lien en bas de page.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par Invité Mer 10 Fév 2010, 18:50

merci je vais voir+++++++++++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010, 18:28

bonjour H DEUZOT je te contact car je suis tout de meme inquiet car il y a de plus en plus d algues comme des taches de rouilles et en plus il commence a y avoir sur ces taches des herbes vertes et brunes d une longueur de 1 cm
je me demande si c est normal au bout de deux semaines et demi qu il est en eau j ai refais un teste de NO2 et il est rose foncé ou meme violet la couleur n est meme pas sur la plaquette de test JBL
merci de me dire si je continu a appendre
merci herve
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par Claude Jeu 11 Fév 2010, 18:46

Bonsoir Herve9120, Bonsoir à tous

Quel test JBL utilises-tu ??? Celui à ma disposition est un test JBL en gouttes; Il commence à <0.01 mg/l et est de couleur jaune très très clair et se termine à 1.0 mg/l et de couleur rouge très foncé (Je dirais CARMIN).

Mais rien de couleur tirant sur le violet ??? :-)

Merci de préciser.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010, 19:59

bonjour claude
oui c est ca en goutte et les couleur que tu dit mais la couleur que j ai apres le teste est plus foncée que le rouge du test JBL
MERCI
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par Claude Jeu 11 Fév 2010, 21:42

Rebonsoir Herve9120, Bonsoir à tous,

Avec une telle montée de nitrites, je me pose une question.

Qu'as-tu mis dans tes filtres pour fixer les bactéries ???

Les bactéries se fixent un peu partout, particulièrement dans les mousses du filtre, à la surface du sol, etc..

Il faut attendre un certain temps (Comme le refroidissement d'un canon "Fernand Raynaud" :-))) pour que la population de bactéries soit efficace (10 à 15 jours minimum).
Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par H.Deuzot Jeu 11 Fév 2010, 23:16

Bonsoir Hervé 9120,

Même si tes plantes sont dans cet état là, il n'y a rien d'alarmant.
Si cela te barbe et si tu n'es pas rassuré tu peux essayer de les enlever avec un pinceau tout doucement, si elles sont "mûres" tu pourras les détacher avec précaution et elles partiront dans la filtration... Sinon, si ton éclairage est convenable elles disparaîtront d'elles-mêmes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu le vois sur ces deux photos, ce n'est pas très brillant. Demain je te mettrai la photo de ce qu'elles sont devenues (Si tu es très sage, gentil et patient :-)) Tiens, en attendant, sois assez aimable pour nous indiquer quelle est la nature des tubes T5, T8? Quels spectres (en degrés Kelvin).

Pour les nitrites :
Que le test soit rose, violine, magenta ou même tirant sur le bordeaux, peu importe! L'appréciation de chaque vision diffère et cela veut dire qu'il dépasse (et probablement allègrement) les 1 mg litre et on s'en moque éperdument, ça n'a aucune importance...Et encore une fois, c'est parfaitement normal.


ATTENTION DANGER, N'OUBLIEZ JAMAIS:
Le cycle de l'azote pour se mettre en place totalement peut prendre jusqu'à un mois et demi avant que les nitrites soient retombés à zéro, c'est-à-dire avant que l'on puisse commencer à mettre les quelques premiers poissons dans l'aquarium (2 à 3 maximum, par centaine de litres) en les nourrissant très très peu la première semaine. Puis continuer à peupler et nourrir très modérément les semaines suivantes.


Es-tu rassuré?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par Invité Ven 12 Fév 2010, 09:28

Merci pour ta reponce et je serais très patient je veux essayer de faire ça bien et je peux te dire que je suis très rassure car j en suis pas arrive au stade de tes photos pour le type de tube je ne sais pas si c est des t5 ou des t9 je vais essayer de regarder ce soir pour l instant je peux juste te dire que j ai pour un 300 litres 4 tubes lauxran 24w 840 si ça peut te causer et encore merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par H.Deuzot Ven 12 Fév 2010, 10:25

Bonjour Hervé9120,

herve9120 a écrit:Merci pour ta reponce et je serais très patient
alors c'est très bien, la patience est une vertu indispensable en aquariophilie je devrais donc pouvoir te mettre la photo promise probablement en début d'après-midi.


...pour le type de tube je ne sais pas si c est des t5 ou des t9 je vais essayer de regarder ce soir pour l instant je peux juste te dire que j ai pour un 300 litres 4 tubes lauxran 24w 840 si ça peut te causer et encore merci
Oui ça me cause, ce sont des T5 (à peu près de la grosseur du doigt) et peut-être des Osram car Lauxran, jamais entendu parler.
Leur spectre est de 4000° Kelvin avec un IRC supérieur à 8.
Cela fait plusieurs années que j'expérimente ce spectre et pour ne rien te cacher pour employer un langage imagé, c'est "casse-gueule". Je n'ai pas trouvé d'autre terme approprié car bien manié avec un environnement particulièrement choisi et approprié pour ce spectre, il peut donner de bons résultats et surtout dans cette gamme, il éclaire fort et dans un environnement quelconque, les algues s'en donnent à coeur joie.
C'eût été plus "confortable" d'utiliser un 865 ou mieux encore un 965 mais je ne suis pas sûr qu'il existent dans les dimensions de tes tubes, quelle est-elle?
À la rigueur un 940 conviendrait mieux que le 840.
Mais tu verras à l'usage, surtout, pour le moment,tu ne changes rien du tout.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par Invité Ven 12 Fév 2010, 12:02

Oui il sont de la grosseur d' un doit et il mesure a peut prêt 60 cm merci pour tous tes renseignements Hervé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par Juikio Ven 12 Fév 2010, 13:31

Bonjour à tous,

ça doit être des tubes chinois de marque Luxram, bon marché, en effet je crois qu'en 24 watts l'Osram Biolux 965 existe, c'est un très bon tube pas cher.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par H.Deuzot Ven 12 Fév 2010, 13:40

Re

Oui Juikio, tu as raison il existe en 940 et 965 chez lux RAM je ne sais pas car je ne connais pas, mais chez Osram c'est une certitude.
Ce sont des tubes de 549 mm hors broches. Par contre en 965, la disponibilité est très aléatoire.

Voici donc les photos promises, avant avec les algues et après évidemment comme tu peux le voir sans les algues.

De plus tu dois être un petit veinard car ces deux photos proviennent d'un bac éclairé tout comme le tien, avec des tubes 840!!

Une douzaine de jours environ séparent les prises de vues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par Invité Ven 12 Fév 2010, 13:54

Merci pour tes photos mais il est redevenu prope sans rien y faire ou tu la nettoyé et une petite question j éclaire l aquarium 9 heures par jour de 14 heure a 23 heure crois tu que c est bien. Merci Hervé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par H.Deuzot Ven 12 Fév 2010, 14:18

Ici tu trouveras bien des réponses si tu lis attentivement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et si vraiment tu ne les trouves pas (il faut parfois déduire), Tu nous questionneras, on se fera un plaisir de complèter éventuellement tes nouvelles connaissances sur ce qui a pu t'échaper ou qui te semble mal expliqué.

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par Invité Ven 12 Fév 2010, 14:33

Ok je vais regarder merci a tous pour tous les renseignements Hervé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par Invité Ven 12 Fév 2010, 16:45

j ai regardé les tubes sont des luxram 860 24w et j espere qu avec 4 comme ca pour 300 litre d eau c est bon
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par Invité Dim 14 Fév 2010, 19:58

bojour h deuzot
aujourd hui mon NO2 est a 0,2 rose pal mais c est bizard car on dirait que les algues brunes degagent des bulles c est normal ou pas
merci pour ta reponce herve
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par H.Deuzot Dim 14 Fév 2010, 23:12

herve9120 a écrit: mais c est bizard car on dirait que les algues brunes degagent des bulles c est normal ou pas
merci pour ta reponce herve
Oui c'est normal, puisqu'elles synthétisent elles produisent de l'oxygène, tout comme les plantes et la constitution particulière des algues piège les molécules les rendant ainsi visibles car les micros bulles d'oxygène arrivent à s'agglutiner pour en former des "grosses" lorsqu'elles sont emprisonnées?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par Invité Lun 15 Fév 2010, 10:19

Merci pour ta reponce les nitrites on baissée a 02 une fois les nitrites disparues les algues brunes disparaiteront toutes seule ou il faut que je retirent ?et pour mon éclairage pence tu que ça sufise j ai 4x24w avec des déflecteurs pour 300litres d' eau merci pour ta reponce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par H.Deuzot Lun 15 Fév 2010, 14:42

Bonjour Hervé 9120

Si l'éclairage est suffisant, et il l'est dans ton cas, la plupart du temps ces algues brunes disparaissent d'elles-mêmes, surtout s'il y en a peu.

Cependant en aquariophilie, sa chimie est loin d'être simple et ce qui paraît habituel dans un aquarium, sans que l'on sache vraiment pourquoi ne l'est pas du tout dans un autre et parfois elles se transforment plutôt que de totalement disparaître.
Dans certains cas même j'ai pu observer que leur structure particulière peut générer un support favorable que les algues vertes s'empressent de le phagocyter...
C'est pourquoi je préconise d'enlever systématiquement quand on le peut le plus possible d'algues quelles soient bleues, blanches, rouges, vertes, jaunes ou noires à pois ou à damier, il faut tenter à l'aide d'un pinceau doux, de les décoller de façon à ce qu'elles puissent être aspirées quand on siphonne, avant un changement d'eau. Dans ton cas, il n'est pas utile puisque le cycle de l'azote n'est pas complètement terminé de changer d'eau, mais tu peux aspirer précautionneusement en dérangeant la surface du sable le moins possible, le plus possible d'algues après les avoir décollées avec le pinceau, en arrêtant bien entendu la filtration le temps nécessaire et en n'oubliant pas de la remettre en marche quand le ménage est fini.
Terminer par une remise à niveau de l'eau de l'aquarium avec de l'eau déchlorée et à la même température que celle de l'aquarium.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algue brune au bout de 18 jours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum