AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Population

2 participants

Aller en bas

Adm Population

Message par yanmag Sam 02 Fév 2013, 17:25

Bonjour,

J'aimerais savoir si mon aquarium peut encore accueillir des poissons, un bac d'environ 400 litres brutes.

Ma population.
- Quelques guppy (une dizaine je pense)
- environ 10 cardinalis
- environ 10 barbu de sumatra
- 5 tetra
- 2 stiphodons
- 4 molly
- 2 otocinclus
- 5 rasbora.

C'est déjà pas mal animé (dans le bon sens) mais j'aimerais quelques poissons de fond mais j'ai peur d'avoir déjà une population suffisante et je ne fait pas forcément confiance aux vendeurs.
D'autant plus que le bac semble avoir trouvé un certain équilibre.
yanmag
yanmag
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation (ville,village) : Blotzheim
Loisirs : JV, JdR, Informatique, Histoire
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population

Message par H.Deuzot Sam 02 Fév 2013, 18:43

Bonjour Yanmag.

"Certains, irréprochables sur le plan de la méthode grâce un soin particulièrement attentionné, pourront augmenter considérablement un quota de population que d'autres ne pourront même pas atteindre à moitié sans risques".
Extrait de cette page:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mieux étant quelquefois l'ennemi du bien, je te conseillerai de lire cette page.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population

Message par yanmag Dim 03 Fév 2013, 09:59

D'accord, tant pis.

Merci.
yanmag
yanmag
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation (ville,village) : Blotzheim
Loisirs : JV, JdR, Informatique, Histoire
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population

Message par H.Deuzot Dim 03 Fév 2013, 12:23

Re,

Non,non, pas tant pis, je crois qu'il ne faut pas voir les choses de cette façon.
Conserver un bac légèrement sous-peuplé est une sécurité et un confort non négligeables. Je vais prendre un exemple simple: la panne de courant, aussi imprévue que imprévisible.
Dans un bac en surpopulation pour peu qu'elle dure toute une nuit, au matin on pourrait avoir de sérieux problèmes.

La même chose avec un bac qui pourrait "encore" accueillir quelques poissons se traduira immanquablement par une montée de nitrites pouvant se révéler mortelle pour les plus faibles des habitants.

C'est un peu la même chose l'été quand il fait chaud, une canicule et hop, un bac surpeuplé conduit souvent à la catastrophe inexpliquée...
Moins il y a de poissons, plus on se rapproche de la nature et plus elle sera susceptible dans ce cas de nous aider, même si ce n'est pas vraiment visible.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population

Message par yanmag Dim 03 Fév 2013, 12:28

Je suis d'accord avec toi mais j'avais déjà peur d'avoir trop de poissons.
Je pensais juste rajouter une espèce pour le fond du bac.
yanmag
yanmag
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation (ville,village) : Blotzheim
Loisirs : JV, JdR, Informatique, Histoire
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population

Message par H.Deuzot Dim 03 Fév 2013, 15:31

Re,
C'est toi qui vois, je ne peux ni t'encourager ni te décourager.
L'appréciation de la population de l'aquarium ne peut être vraiment effectuée que par celui qui possède l'aquarium car il en connaît toutes les caractéristiques ainsi que son mode d'entretien.

Beaucoup d'aquariophiles seraient surpris de voir la quantité invraisemblable de poissons que l'on peut réussir à "caser" dans un aquarium, il n'y a qu'à voir les bacs des commerçants pour s'en persuader.(D'autre part j'ai écrit à caser et pas maintenir dans de bonnes conditions!

Ici, c'est un 200 litres qui contient ces scalaires presque adultes et il y en a eu plus!!! Mais attention, il y a deux autres aquariums de même capacité prêts à être utilisés en cas d'urgence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Cela exige un changement de 50 % d'eau par jour si on veut les maintenir dans une eau correcte afin qu'ils grandissent vite.

Pour un aquarium avec des plantes donc un sol, c'est totalement impensable. C'est pourquoi je pense que la population dépend surtout des moyens et du temps que se donne l'aquariophile pour effectuer une maintenance optimum.

Le problème c'est que l'on se dit souvent que l'on va faire faire un effort et que l'on n'y arrivera et à mon avis c'est là où on se lasse, plus ou moins pris par les obligations courantes et on finit quelquefois par ne plus pouvoir suivre les bonnes résolutions. En effet, dès que les nouveaux poissons sont dans l'aquarium, il deviennent généralement (au bout d'une période toujours trop courte) moins intéressants et parfois même on se laisse un peu aller dans la maintenance qui perd de son efficacité et les ennuis arrivent tôt ou tard.

Enfin, c'est mon point de vue. C'est pourquoi je trouve qu'il nous est impossible de vous fournir des estimations de population sérieuses, pour un bac dont la maintenance nous est inconnue.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population

Message par yanmag Lun 04 Fév 2013, 08:06

Effectivement.
Bon mon aquarium est en eau depuis un peu plus d'un an avec quelques mois sans trop de poissons a part des guppy suite à un soucis de cyano.
J'ai pas mal galéré pour m'en débarrasser et donc les poissons sont arrivés cet été à peu prés.
Niveau plante, depuis quelques semaines elles prennent bien, heureusement pour des plantes à pousse rapide, mise à part une qui a mal supporté les black-out.
Je suis souvent près de l'aquarium, je regarde tous les jours s'il y a quelques chose à faire et chaque we je fait les changements d'eau/nettoyage ce qui me prend quelques heures.
Bon il a encore besoin de s’étoffer pour combler les quelques vides. Je pense rejouter quelques pierres creuses à niveau des anubias, mais petit à petit pour pas trop boulverser l'aquarium.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yanmag
yanmag
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation (ville,village) : Blotzheim
Loisirs : JV, JdR, Informatique, Histoire
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population

Message par H.Deuzot Lun 04 Fév 2013, 08:27

Bonjour Yanmag,

Je crois qu'avant d'ajouter des pierres, ils serait nécessaire d'ajouter des plantes. Enfin c'est mon impression.

Il me semble bien, malheureusement, que tu n'es pas totalement débarrassé des Cyano.
En effet au bord inférieur de ton aquarium, le sable me semble taché de vert et bien souvent, il s'agit de Cyanos récalcitrantes.
Tu pourrais essayer de nous mettre un gros plan de la partie basse droite de ton aquarium? On verrait mieux s'il s'agit bien de cela.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population

Message par yanmag Lun 04 Fév 2013, 09:52

C'est possible oui, c'est la que ca a débuté mais plus rien de "ressort" depuis pas mal de mois.
yanmag
yanmag
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation (ville,village) : Blotzheim
Loisirs : JV, JdR, Informatique, Histoire
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population

Message par yanmag Mar 05 Fév 2013, 18:45

Voila la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ici une plante qui prend vraiment bien depuisi quelques semaines, surtout depuis l'arret de l'engrais ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le seul "reproche", de ma femme, et le sable qui reste ppas blanc comme celui de mon beau-pere à l'époque ou il avait un aquarium.
yanmag
yanmag
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation (ville,village) : Blotzheim
Loisirs : JV, JdR, Informatique, Histoire
Reservé tests :
Date d'inscription : 09/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum