AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Population 240 L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Population 240 L

Message par Fab64 le Lun 16 Avr 2012, 22:06

Bonsoir à tous,

Je reçois mon 1er bac (240 l) vendredi. Après le choix du sable, du substrat (le fameux Fertilux conseillé ici) et des plantes (strictement prises dans la liste pour débutant d'aquabases !) ; je commence à réfléchir à la future population. Et bien sûr, de nouvelles interrogations arrivent !!!

Les 1ers tests de mon eau de conduite (gouttes SERA, oui je sais : JBL ! mais je n'en ai pas encore trouvé proche de chez moi) me donne un Ph à 7.5, un Kh à 6 et des nitrates à 0. Le test du Gh est malheureusement provisoirement indisponible en magasin.
Ma 1ère idée : une population de type amazonienne, en rapport essentiellement avec mon souhait de bac bien planté.
Je suis attiré par les nez rouge. J'ai cru comprendre que beaucoup de tétra (citron, de rio, rosé...) pouvaient convenir, de même que les corydoras, cardinalis et veuve noire. Mais j'ai vu aussi que nez rouge, tétra, cardinalis et veuve noire étaient tous des poissons de milieu, et qu'il était préférable qu'ils soient les seuls de cette catégorie dans un bac. Mais qu'en est-il réellement ?
Puis-je associer tous ces poissons ?

Le vendeur me dit qu'il n'y a aucun problème pour les scalaires. Il me conseille également les barbus en général. Pourtant en regardant leurs origines, beaucoup viennent d'Asie, Vietnam, Indonésie, Sri lanka...
Il me déconseille par contre, platy, guppy et autres xipho (soi disant très pollueurs et "nourriture" pour les autres poissons), pourtant très convoités par mes filles.

En gros, je suis un peu perdu ! voire complètement !!!
Peut-on associer dans un même bac des poissons d'origines géographiques si différentes, même si un "Ph commun" les unit ?

Comment constituer sa population à partir d'un poisson (nez rouge par exemple) ?

Je vois, dans beaucoup de fils, des réponses de H.Deuzot, expliquant que ce choix (celui des poissons) devait être et rester personnel, en fonction des goûts de chacun. Je suis tout à fait d'accord, mais comment faire les choses d'une façon logique, cohérente et esthétique lorsque l'on a aucune base ? Et quand le choix proposé à proximité est limité. Dois-je absolument investir dans le fameux Mergus ?

Merci de votre aide,

Cordialement
Fab
avatar
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 47
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population 240 L

Message par Caroli le Lun 16 Avr 2012, 23:58

Bonsoir fab64,
Fab64 a écrit:Les 1ers tests de mon eau de conduite (gouttes SERA, oui je sais : JBL ! mais je n'en ai pas encore trouvé proche de chez moi) me donne un Ph à 7.5, un Kh à 6 et des nitrates à 0. Le test du Gh est malheureusement provisoirement indisponible en magasin.
Ma 1ère idée : une population de type amazonienne, en rapport essentiellement avec mon souhait de bac bien planté.

Il faudra voir avec les tests JBL et l'évolution de l'eau de ton bac. Il n'est pas impossible qu'il faille faire un mélange avec eau osmosée afin de baisser encore un peu ton KH et pH.
Fab64 a écrit:
Je suis attiré par les nez rouge. J'ai cru comprendre que beaucoup de tétra (citron, de rio, rosé...) pouvaient convenir, de même que les corydoras, cardinalis et veuve noire. Mais j'ai vu aussi que nez rouge, tétra, cardinalis et veuve noire étaient tous des poissons de milieu, et qu'il était préférable qu'ils soient les seuls de cette catégorie dans un bac. Mais qu'en est-il réellement ?
Puis-je associer tous ces poissons ?
Tu peux sans probleme associer ses poissons.
Dans nos aqua, avec la faible profondeur que nous avons (comparées avec celles de leur rivières d'origine), poissons de fond, de milieu, de surface ne veut pas dire grand chose.
Fab64 a écrit:Le vendeur me dit qu'il n'y a aucun problème pour les scalaires. Il me conseille également les barbus en général. Pourtant en regardant leurs origines, beaucoup viennent d'Asie, Vietnam, Indonésie, Sri lanka...
Les scalaires demandent 80 litres par poisson et banc de cinq obligatoire donc bac de 400 litres minimum
Va voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En plus, je ne conseillerai pas des barbus avec des scalaires
car ils vont s'attaquer aux voiles de ceux-ci.
Fab64 a écrit:Il me déconseille par contre, platy, guppy et autres xipho (soi disant très pollueurs et "nourriture" pour les autres poissons), pourtant très convoités par mes filles.
Il leur faut une eau un peu plus dure que les poissons amazoniens.
En plus, ils ont "l'inconvénient" d'etre très prolifiques. C'est agréable au début mais on es vite débordé :-)
Fab64 a écrit:En gros, je suis un peu perdu ! voire complètement !!!
Peut-on associer dans un même bac des poissons d'origines géographiques si différentes, même si un "Ph commun" les unit ?
Il n'y a pas d'inconvenients à mélanger les continents si les paramètres de l'eau le permettent et si les poissons s'entendent entre eux.

Quand tu saura les paramètres exacts de ton eau, regarde les poissons qui leur correspondent et qui te plaisent, ensuite tu nous demandes ce que nous en pensons.

Amicalement
Caroli
avatar
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 66
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population 240 L

Message par Aquario le Mar 17 Avr 2012, 00:11

Bonsoir Fab64, bonsoir à tous,

Tu poses des questions auxquelles il est difficile de répondre.

Fab64 a écrit:Peut-on associer dans un même bac des poissons d'origines géographiques si différentes, même si un "Ph commun" les unit ?
A chacun ses goûts, mais je pense, perso, que si tu veux t'orienter vers de l'amazonien, il faut prendre des poissons de là-bas et pas des barbus ou des Gouramis ou autres poissons asiatiques ou africains... Mais, pour les scalaires ( comme pour les Discus ), il te faut un bac plus grand. 240 litres ( et c'est brut, pas net ! ) c'est trop petit : 80 litres par poisson et banc de cinq obligatoire donc bac de 400 litres minimum, voir fiche poissons : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fab64 a écrit:Dois-je absolument investir dans le fameux Mergus ?
Ça, c'est à toi de voir... Qui a dit ça ? Tu y trouveras , évidemment, beaucoup d'informations, mais je ne suis pas sûr que ça t'aidera pour le choix des poissons ...

En tout cas, te fies pas aux avis des vendeurs ! La preuve : les Scalaires ! Si tu aimes les Nez rouges ( Hemigrammus bleheri ou rhodostomus ), prend des Nez rouges : en bancs ( 10 à 15 minimum, mais plutôt 15 que 10 ), ils sont superbes et avec des Corydoras ( une dizaine de la même espèce ) et des Otocinclus ( par exemple ) ça fera déjà une belle population à laquelle, éventuellement, tu pourras ajouter un couple de petits cichlidés d'Amérique du sud comme les Apistogramma borelli ou cacatuoïdes, par exemple !

Mais ce n'est que mon avis, bien sûr.

Edit : Nos réponses se sont croisées, Caroli :-)) , mais, d'habitude on est prévenu par le site si quelqu'un d'autre poste pendant qu'on écrit, pas cette fois-ci ...!

Amicalement

Aquario


Dernière édition par Aquario le Mar 17 Avr 2012, 00:14, édité 1 fois
avatar
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 61
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population 240 L

Message par Ben59lag le Mar 17 Avr 2012, 00:12

Bonsoir à toi, oui il est possible de mettre dans un aquarium des poissons venant des quatre coins du monde, sous réserve qu'ils acceptes tous la même eau en moyenne, cela s'appellera un aquarium communautaire.

Ci tu n'a aucunes bases, ce que je te conseil c'est de prendre un livre (personnellement j'ai acheté les deux volume "l'atlas de l'aquarium" ce n'est pas un mauvais investissement.)
-voir les poissons qui te plaisent en faire une liste.
-supprime de cette liste tout les poisson carnivore, ou devant être élevé en bac spécifique.
-élimine ceux qui seront trop gros pour ton bac (pense également aux poisson grégaire, en prenant en compte la taille total du groupe de poisson).
-élimine ceux qui ne viennent pas du biotope que tu souhaite reproduire.
-enlève de ta liste les poissons en fonction de leur lieu de vie (fond, milieu,etc...)

Tu va voir que ton choix va déjà vite être restreint (surtout pour le peut que tu achète un livre peut fourni en espèce de poisson)

Ces règle ne son pas forcément parole d'évangile tu verras par expérience que certaines peuvent être dévié ou carrément oublié, mais dans le cas d'un néophyte comme toi je te conseil de les suivre.
Quand aux poissons désiré par ta fille, ci tu lui présente un grand choix de poisson il y auras forcément un poisson qu'elle voudra et que tu pourras avoir.

Pour faire une population à partir d'une certaine espèce de poisson, tu devras soit te cantonner à des poissons vivant dans le même milieu, soit à un bac communautaire.

Les xyphos, guppy et platy son des poissons trés résistant et facile à entretenir mais toute fois il on des inconvénient, reproduction rapide, donc surpopulation du bac fort probable, et étant de gros pollueurs il détraquerons facilement l'équilibre de l'aquarium, pour la partie "nourriture pour autres poisson" oubli de suite, certes les jeunes seront en partie mangé par les autres poisson, mais ci un jour les jeunes viennent à manquer, certaines espèce de poisson n'hésiterons pas à s'attaquer aux adultes, et la je te parle de mon expérience personnel avec des guppy et des barbus de sumatra.
avatar
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population 240 L

Message par Caroli le Mar 17 Avr 2012, 11:51

Re,
Fab64 a écrit:Je suis attiré par les nez rouge. J'ai cru comprendre que beaucoup de tétra (citron, de rio, rosé...) pouvaient convenir, de même que les corydoras, cardinalis et veuve noire.

Les characidés que tu cites ici vivent en banc d'au moins 10 individus ou plus, tu n'aurais même qu'un gros banc d'une seule espèce c'est de toute beauté.

Amicalement
Caroli
avatar
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 66
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population 240 L

Message par Aquario le Mar 17 Avr 2012, 12:59

Re,
Caroli a écrit:Les characidés que tu cites ici vivent en banc d'au moins 10 individus ou plus, tu n'aurais même qu'un gros banc d'une seule espèce c'est de toute beauté.
Tout à fait, j'ai vu un banc d'une cinquantaine de Nez rouges : éblouissant !
Bon, c'était un très grand bac avec quelques Scalaires et un troupeau de Corydoras sterbaï, mais ça en jetait vachement !!!

Amicalement

Aquario
avatar
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 61
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population 240 L

Message par H.Deuzot le Mar 17 Avr 2012, 13:57

Bonjour,
Fab64 a écrit:
Je vois, dans beaucoup de fils, des réponses de H.Deuzot, expliquant que ce choix (celui des poissons) devait être et rester personnel, en fonction des goûts de chacun. Je suis tout à fait d'accord, mais comment faire les choses d'une façon logique, cohérente et esthétique lorsque l'on a aucune base ? Et quand le choix proposé à proximité est limité. Dois-je absolument investir dans le fameux Mergus ?
Non bien sûr il n'est pas utile d'investir dans les livres. Bien au contraire je pense que si tu utilises le forum à bon escient cela t'évitera de faire pas mal de bêtises, justement celles qu'on trouve trop fréquemment dans les livres...
Les Mergus peuvent être une exception bien entendu notamment si on les achète pour la lecture comme on achèterait un ouvrage sur l'architecture ou la construction navale ou je ne sais quoi.
Effectivement j'estime que le choix de la population d'un bac devrait être personnel, ou familial, bien évidemment parce que cela implique les " propriétaires" ou tout au moins les personnes concernées à faire l'effort nécessaire afin de trouver les bons "assemblages".

Je préconise la responsabilité... Celle d'avoir à sa charge des créatures vivantes et non pas se décharger sur les autres en demandant systématiquement est-ce que je peux mettre tel poisson avec tel autre sans aucune recherche préalable. C'est en cherchant qu'on apprend des tas de choses.
Pour faire cela d'une façon logique, c'est simple: Il suffit de repérer, peu importe l'endroit y compris les livres, revues, bacs des commerçants ou même à les repérer ou aller les repérer sur place quand on en a l'occasion, pour ceux qui voyagent.

Ensuite vient la phase de s'assurer de la cohérence de l'ensemble pour cela, chaque forum propose des fiches poissons (malheureusement trop souvent recopiées les unes à partir des autres) et en faisant attention à la concordance des caractéristiques physico-chimiques de l'eau et des besoins du poisson, on voit immédiatement si on peut mettre tel ou poisson avec un autre et de la même façon exclure celui que l'on envisageait parce que sa maintenance (ses exigences en fait, sont différentes de celles des poissons que l'on possède déjà).
En dernier ressort, et cela me semble indispensable à ce moment-là: Il suffit de demander sur le forum si le poisson ou les poissons que l'on a choisis peuvent cohabiter avec ceux (ou celui ;-) ) que l'on a déjà même si on en n'a qu'un avec un nez rouge.
Cohabiter ne veut pas dire à mes yeux seulement sans bagarres, mais harmonieusement.
Si des poissons différents proviennent de continents différents mais ont les mêmes exigences, à ce moment-là rien n'empêche de faire comme l'a dit Ben59lag un bac communautaire où l'on mélange à peu près n'importe quoi à condition que leurs besoins à tous soient satisfaits et qu'il n'y ait pas de mésentente, à plus forte raison connue, comme les nageoires par exemple qui ont été citées.
D'autre part, dans un bac de la taille du tien, les scalaires sont exclus d'office. pour le peuplement en général il vaut mieux favoriser un banc plus étoffé des mêmes poissons que plusieurs petits dispersés, de poissons différents.

Voilà comment je vois les choses.

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population 240 L

Message par Mamelle le Mar 17 Avr 2012, 14:14

ça fera déjà une belle population à laquelle, éventuellement, tu pourras
ajouter un couple de petits cichlidés d'Amérique du sud comme les
Apistogramma borelli ou cacatuoïdes, par exemple !

Ce à quoi je répondrais : Mikrogeophagu Altispinos sans hésiter !
Beau, intéressant, sociable et à priori (ma connaissance en la matière est encore trop récente, je ne dis donc ça que par rapport à ce que j'ai lu) résistants !
Seul problème, parfois compliqué à trouver...
avatar
Mamelle
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 43
Localisation (ville,village) : Les Ulis (Essonne)
Loisirs : rugby
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population 240 L

Message par Fab64 le Mar 17 Avr 2012, 20:44

Merci à tous de vos conseils et réponses.
Cordialement
Fab
avatar
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 47
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population 240 L

Message par Fab64 le Mar 17 Avr 2012, 23:46

Bonsoir,

Pourriez-vous me donner quelques précisions, svp, ou plutôt les différences entre ces deux poissons :

le pterophyllum altum et le pterophyllum scalare.

En effet, j'ai vu cette après midi dans un autre magasin plus éloigné (à la recherche des fameux test JBL, sans succès !), les deux variétés dans des bacs différents, à des prix différents, et de taille différente (les uns faisant la moitié des autres !).
Quel est celui que "Mr tout le monde" appelle scalaire ?
Les règles citées plus haut s'adaptent-elles aux deux variétés ?

Mes filles m'ont dit : "papa, papa, le petit là, on peut, dit, on peut !!"
Et j'ai répondu : " je ne sais pas. Il faudra que je demande à Mr H.Deuzot ce soir. Et si il dit non, il faudra pas le faire !"

Alors, voilà, je demande !

Merci d'avance,
bonne nuit
Amicalement
Fab
avatar
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 47
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population 240 L

Message par H.Deuzot le Mer 18 Avr 2012, 00:04

Re,

Et bien tu vas savoir : pour les Scalaires, (Pterophyllum scalare) je te conseille d'aller voir ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'Altum, (Pterophyllum altum), je n'ai pas fait de fiche car ce poisson ressemble beaucoup à un scalaire mais il est beaucoup plus sophistiqué et presque aussi "délicat" à maintenir qu'un discus et le vrai Pterophullum altum est pratiquement introuvable. Il s'en vend actuellement beaucoup de petits soi-disant d'origines différentes: méfiance. Les deux espèces exigent des bacs de 400 litres au minimum.

Amicalement,
H. Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population 240 L

Message par Fab64 le Mer 18 Avr 2012, 00:12

Re,
cela a le mérite d'être clair.
Mais les filles vont être déçues.

Amicalement
Fab
avatar
Fab64
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 47
Localisation (ville,village) : Oloron Sainte Marie
Loisirs : Rando, Course à pied, Escalade
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population 240 L

Message par Ben59lag le Mer 18 Avr 2012, 00:15

Bonjour, (il est passé minuit !^^) je penche pour une simple arnaque de vendeur, les plus petit son juste plus jeunes.

A ma connaissance il n'existe pas de pterophyllum "nain"
le plus petit est le pterophyllum dumerilii qui mesure 12cm
et demande minimum 100cm de façade et conseillé d'élever en bac spécifique.
H.Deuzot, ou nos bon conseiller confirmerons, mais il me semble que pour les scalaire et les discus, il y a un principe qui consiste à vérifier que les yeux ne soit pas disproportionné par rapport au corps, ci c'est le cas cela veut dire que le poisson est atteint de nanisme et vivra donc bien moins longtemps.
avatar
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 34
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population 240 L

Message par H.Deuzot le Mer 18 Avr 2012, 08:18

Bonjour Ben59lag,
Ben59lag a écrit:Bonjour, (il est passé minuit !^^) je penche pour une simple arnaque de vendeur,
Pourquoi cette remarque sur l'heure, Les vendeurs auraient-ils un comportement différent avant ou après minuit? et on ne le saurait pas? :-)


les plus petit son juste plus jeunes.
Oui tout à fait, mais Fab64 ou personne (je crois) n'ont jamais dit qu'ils étaient adultes:-)


A ma connaissance il n'existe pas de pterophyllum "nain"
le plus petit est le pterophyllum dumerilii qui mesure 12cm
et demande minimum 100cm de façade et conseillé d'élever en bac spécifique.
Certes je pense également qu'il n'existe pas dans la nature de spécimens nains, bien que je ne vois pas trop comment on puisse le prouver. D'autre part l'expérience m'a appris qu'il était bien souvent inapproprié de se fier à certaines appellations. En effet, les règles de la nomenclature sont bien complexes pour les non-initiés que nous sommes. Les poissons qui changent de nom régulièrement et dont "l'hérédité" n'a pas encore été décodée (ce qui prendra quand même beaucoup de temps) sont toujours susceptibles de changer... Alors je crois qu'il faut se garder d'être trop affirmatif ou alors en précisant à l'heure actuelle, en 2012. On parle même pour ces espèces de trouver des spécimens de 80 cm. Info ou intox! Pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire quelques balades en pirogue sur les affluents du Solimöes et autres et je n'en ai jamais vu. Il faut dire que je n'avais qu'une trouille, c'était de tomber à l'eau à certains endroits, vu tout ce qu'on y rencontre...

Ça peut en intéresser quelques-uns :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

H.Deuzot, ou nos bon conseiller confirmerons, mais il me semble que pour les scalaire et les discus, il y a un principe qui consiste à vérifier que les yeux ne soit pas disproportionné par rapport au corps,
Oui, c'est ce que l'on dit, mais je ne suis pas certain que cela soit toujours exact. Encore faudrait-il avoir une référence portable exacte et reconnue sous les yeux au moment des achats et c'est très difficilement discernable chez un spécimen jeune, ou/et une habitude certaine pour pouvoir comparer des "échantillons" fiables de mémoire!


Ci c'est le cas cela veut dire que le poisson est atteint de nanisme et vivra donc bien moins longtemps.
Oui, probablement mais même dans ce cas, la certitude ne me paraît pas évidente.

Amicalement,
H. Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population 240 L

Message par Saispas le Mer 18 Avr 2012, 11:26

Bonjour H.Deuzot, Bonjour à tous.

H.Deuzot a écrit:

Ça peut en intéresser quelques-uns :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour cet article intéressant. En fouinant sur le site j'arrive sur cette page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la lecture de celle ci ça me grattouille quelque part, pas vous?

Cordialement,
Saispas

Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population 240 L

Message par Dliryc le Mer 18 Avr 2012, 11:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Dieu, un couple dans chaque bidon, c'est de là que viennent les scalaires d'animalerie !!!!

Je te confirme la cohabitation malgré des origines différentes.

Je fais cohabiter des Hasemania Nana [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] d'Amazonie avec des Pelvicachromis Pulcher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] d'Afrique.

Ils ont tous la bougeotte donc ils ne se stressent pas mutuellement, ils mettent beaucoup de vie dans l'aquarium.

Les Hasemania sont effectivement des poissons de milieu et les pelvica des poissons de fond. De manière générale, ça se constate dans l'aquarium, ça saute aux yeux mais ça ne les empêche pas de naviguer où ils veulent.

Les Hasemania sont très mauvais entre eux (l'un a eu une dorsale croquée, d'ailleurs à ne pas mettre avec des poissons à voile comme les scalaires qui se feront bouffer les nageoires...), très territoriaux, mais ils n'ont jamais touché aux Pelvica.

Les Pelvica peuvent aussi être territoriaux mais c'est moins fréquent. En revanche, il leur arrive de "tacler" un hasemania notamment lors d'un combat, c'est assez amusant...

Bref, tout ça pour dire que la cohabitation fonctionne bien si tu respectes les exigences de chaque poisson...

Je me renseigne beaucoup sur aquabase.com (sans le "s") et même si, comme le dit H. Deuzot, il peut s'agit de copier/coller, on a du recul sur la fiche technique grâce aux commentaires des aquariophiles qui relatent leurs expériences...
avatar
Dliryc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 31
Localisation (ville,village) : Grenoble
Loisirs : Informatique, Aquariophilie, Randonnée, Astronomie
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Population 240 L

Message par Caroli le Mer 18 Avr 2012, 14:53

Bonjour Dliryc, bonjour à tous
Dliryc a écrit:Je me renseigne beaucoup sur aquabase.com (sans le "s") et même si, comme le dit H. Deuzot, il peut s'agit de copier/coller, on a du recul sur la fiche technique grâce aux commentaires des aquariophiles qui relatent leurs expériences...
AquaBase.org !? :-)
Attention aux commentaires on peut parfois y trouver de tout et n’importe-quoi.

Amicalement
Caroli
avatar
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 66
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum