AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bac de 6 ans que faire ???

+3
Bastien
H.Deuzot
lydialex07
7 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par H.Deuzot Dim 23 Mar 2008, 13:17

Bonjour,
Non Mady ce n'est pas la bonne méthode et je vais t'expliquer pourquoi si tu es sage Il faut tout faire le plus régulièrement possible.

Pour les changements d'eau, ça coule de source (sans jeu de mots) de façon à éviter tout choc osmotique aux poissons, il vaut mieux des changements toutes les semaines de 10 % plutôt qu'un seul changement au bout de cinq semaines de 50 %. Plus la quantité changée est importante, plus le risque qu'il y ait une différence entre les deux" qualités" d'eau et ça, les poissons n'aiment pas beaucoup. Changer beaucoup d'eau tous les mois est la meilleure façon de déclencher une arrivée de points blancs ou autre maladie.

En ce qui concerne les plantes, c'est plus vicieux, on n'y pense pas toujours et pourtant bien souvent c'est ce qui se produit : les plantes dans un aquarium pour pousser, ont besoin d'engrais, et généralement il en a suffisamment (particulièrement des nitrates) puisque les plantes poussent.

Pour un peu que l'eau du robinet en contienne, ce qui est de moins en moins rare, en faisant des changements d'eau on en enlève une petite partie certes, mais pas suffisamment.
Si tu coupes comme tu l'as dit fortement tes plantes, elles vont subir un traumatisme qui va ralentir leur croissance pendant quelques jours.
Pendant ces quelques jours les nitrates produits par les déjections des poissons qui se trouvaient équilibrés et "mangés" par les plantes qui en avaient besoin se trouvent en surabondance dans le bac et qu'est-ce qui va profiter de ces nitrates, eh bien ce sont les algues.
Il est fréquent de voir après un "ratiboisage" comme tu dis, que les plantes ont du mal à redémarrer, par contre les algues elles deviennent de plus en plus agressives car elles n'ont pas été ratiboisées et n'ont subi aucun choc pouvant altérer leur croissance, bien au contraire elles bénéficient de lumière plus importante puisque les plantes font moins d'ombre.

La méthode qui consiste à couper très régulièrement des petites parties de ces plantes, empêche un envahissement excessif par les algues.
C'est de loin la meilleure solution.

Quand j'avais un grand bac de présentation, il était nécessaire de couper un peu certaines plantes deux fois par semaine non seulement pour conserver les caractéristiques et les particularités du décor, mais aussi pour ne pas être envahi.
Bien souvent il m'est arrivé avec des bacs décorés (je veux dire plantés avec une certaine recherche) après une période de vacances où j'étais obligé de m'absenter de retrouver un bac complètement rempli de plantes auquel il fallait absolument effectuer un "ratiboisage" très important. Et bien souvent pour ne pas dire à chaque fois les algues sont arrivées.
Voilà pourquoi les plantes doivent être taillées au moins aussi régulièrement que les changements d'eau, mais attention on ne taille pas toutes les plantes en même temps.

L'entretien d'un aquarium doit être constant y compris pour les plantes ce qui se fait très rapidement et évite les gros travaux ennuyeux pour l'aquariophile et traumatisants pour les occupants et la végétation.

Amicalement,
H. Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par lydialex07 Dim 23 Mar 2008, 14:43

merci mady pour ton message
pour les plantes, il me semble avoir lu, " plus y'a de plantes et moins y'a prolifération des algues " !!!
tu as quoi comme variété ?
y'en a qui me plaisent particulièrement comme entre autre le : RICCIA FLUITANS qui fait comme un tapis de mousse
et LUDWIGIA ARCUATA ou REPENS

Attention changement:sunny:
Si vous souhaitez parler plantes ouvrez un nouveau sujet dans le forum plantes -merci-

H.Deuzot

lydialex07
Apte
Apte

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par lydialex07 Dim 20 Avr 2008, 13:34

bonjour à tous,
je poste en urgence car j'ai UN GROS PROBLEME AVEC MON BAC !!!
LA VITRE CENTRALE QUI FAIT LA FORCE DE MON BAC S' EST DECOLLEE D ' UN COTE !!!
apparement les 4 coins n'ont pas bougés mais je stresse,
QUE DOIS JE FAIRE ? ES CE QUE JE PEUX RECOLLER AVEC DU SILICONE OU AUTRE CHOSE ?
lydialex07
lydialex07
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 46
Localisation (ville,village) : sud est
Loisirs : un peu de tout
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par H.Deuzot Dim 20 Avr 2008, 14:47

Bonjour lydialex,

Pas d'affolement,

La première chose à faire c'est de baisser le niveau d'eau d'une dizaine de centimètres si ton filtre le permet sans se désamorcer. (attention aussi à ce que le chauffage soit toujours entièrement dans l'eau).
Une fois ceci fait, il faut trouver le moyen de rapprocher un peu le verre du renfort: l'idéal est un grand serre joint. quand la contrainte est un peu diminuée, il faut nettoyer (enlever absolument toute trace de) la colle silicone à l'aide d'un grattoir, cutter ou autre lame de couteau te procurer de la colle silicone spéciale verre en mettre une bonne couche entre les deux parties (après avoir obligatoirement nettoyé à l'alcool ou à l'acétone avec un chiffon propre et rien d'autre) puis de rapprocher grâce au serre joint ou autre moyen les deux surfaces, mais ne pas mettre les 2 glaces en contact laisser environ un demi millimètre entre elles. Laisser durcir dans cette position une semaine minimum puis enlever progressivement le serre joint ou autre moyen de pression en évitant toute brusquerie.

Amicalement, H.Deusot
Ps: si tu pouvais faire une photo avant de nettoyer la colle ça me serait utile merci.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par lydialex07 Mar 22 Avr 2008, 11:39

merci beaucoup H.DEUZOT pour la réponse
je vais faire comme ça et prendre une photo dés que j'ai un appareil photo
lydialex07
lydialex07
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 46
Localisation (ville,village) : sud est
Loisirs : un peu de tout
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par H.Deuzot Mar 22 Avr 2008, 13:07

Bonjour lydialex07,

lydialex07 a écrit:merci beaucoup H.DEUZOT pour la réponse
je vais faire comme ça et prendre une photo dés que j'ai un appareil photo
Le plus urgent c'est d'intervenir rapidement. Il y a risque pour ton bac. Alors si tu ne peux pas faire une photo avant de réparer, tant pis, mais répares d'abord.
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par H.Deuzot Ven 09 Avr 2010, 05:54

Bonjour, Lydialex07,

Cela fait bientôt un an que tu ne nous donnes plus signe de vie, c'est ton droit bien évidemment. Cependant, j'avoue que nous sommes un peu inquiets. J'espère que tout va bien, que tes ennuis de bac sont résolus. Un petit mot de ta part serait vraiment sympathique pour nous dire où tu en es avec l'aquariophilie.

À bientôt peut-être,
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum