AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Bac de 6 ans que faire ???

+3
Bastien
H.Deuzot
lydialex07
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par H.Deuzot Mar 04 Mar 2008, 17:10

lydialex07 a écrit:merci pour la réponse
pour les photos, le " hic " c'est que le mien ne fonctionne plus c'est toujours quand on en a besoin que ça tombe en panne, mais je vais m'en faire prêter un...
pour ce qui est de cette pellicule sur la surface de l'eau, on la voit distinctement sur la grosse mousse mais celle ci n'est pas coloré ( enfin de ce que je vois ) ou alors je dirai " blanc " et lorsque je touche la surface de l'eau vu d'en haut ça fait rien et quand je me baisse pour voir , l' eau qui entoure le doigt est clair !!!
Bon alors tant mieux, j'avais peur que ce soit des algues. Si c'est possible dirige le rejet de la pompe un peu plus vers la surface, dans quelque temps cela devrait disparaître.
Ne t' étonnes pas si tu as des difficultés à utiliser le forum, il est en pleine crise de delirium et fait n'importe quoi.
Amicalement,
H. Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par lydialex07 Mer 05 Mar 2008, 09:05

je vais orienter le tuyau vers la surface.....

lydialex07
Apte
Apte

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par Juikio Mar 11 Mar 2008, 20:44

Salut Lydialex07,

tu devrait essayer, pour ton eau laiteuse, de mettre une couche assez épaisse de ouate (10 cm), en fin de filtration, tu sera être fixée assez rapidement si le problème vient de la filtration (si la filtration se fait correctement!).

Amicalement,

juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par lydialex07 Mer 12 Mar 2008, 14:00

merci bien juikio, mais en dessous ma mousse bleue y'a déjà une trés bonne épaisseur de ouate

j'ai fait analyser mon eau ce matin avec un test bandelette JBL, car je n'ai toujours pas pu trouver de test JBL NO2 seul
donc le ph : compris 6.4 - 6.8
kh, gh : extra pour les poissons ( les petits carrés restent tous vert)
aucun nitrite, ni nitrate
et mes 3 poissons sont toujours là !!!
y'a toujours ce dépôt sur les feuilles de couleur un peu bordeaux marron, et des algues filamenteuse apparaissent sur la vitre, mon eau reste inchangé , toujours d'aspect laiteux !!!
voilà
lydialex07
lydialex07
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 46
Localisation (ville,village) : sud est
Loisirs : un peu de tout
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par manu21 Mer 12 Mar 2008, 15:13

Salut Lydialex07,

je vien d avoir des algues dans mon bac de 200l qui es refais entierement de puis 1 mois édemi et il étais formée des algue mème que mes plantes poussais trs bien et javais pas de buleur pour loxigène que j avais lus qu il en avais pas besoin que ces les plantes qui le remplassais et donc les algue son ariver
donc on ma dit de mètre l buleur la nuit comme les plantes avais moin besoin de co2
et changment d eau plus souvent pendans quelque tempts
ces ce que j ai donc apliquer et en 4jours toutes les algue on disparus
voila ci ca peut d aider
manu
manu21
manu21
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation (ville,village) : st martin de la mer a 5km de saulieu
Loisirs : aquariophilie - plantes- anes
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par Khonsou Mer 12 Mar 2008, 15:26

ah faut une pompe a air alors ?
Khonsou
Khonsou
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 33
Localisation (ville,village) : Valenciennes
Loisirs : Mon ptit aquarium et l'informatique
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par lydialex07 Mer 12 Mar 2008, 15:26

merci beaucoup manu21 our la réponse, c'est sympa !!!

de toute façon, va bien falloir que je trouve une solution, c'est vraiment dommage de voir apparaitre ses algues, et je m'apperçois que je retrouve le même bac avant que je le nettoie à fond !!!
je viens de plonger mon bras pour nettoyer les dessus des feuilles ainsi que la vitre , j'ai changé le débit de ma pompe et là je crois bien que j'ai trouvé le problème !!!
le rejet de l'eau est pas important et si je le mets au plus bas niveau y'a rien ... aucune sortie d'eau !!! de plus,en brassant le fond de mon bac, y'a des résidus de plantes qui remontés et lorsque ses saletés se présentées face aux trous qui aspirent et qui filtre , bien ça passe devant et elles ne sont quasi pas aspirés et reparte s'installés au fond contre les plantes !!!
donc je pense que ça doit venir de ma pompe
j'espère qu' H.DEUZOT passera par ce poste pour voir ce qu'il en pense et peut être également rajouter une pompe à air la nuit
pour les algues, ils existent des crevettes et des nettoyeurs de fond mais es ce que je peux les mettre maintenant ?
lydialex07
lydialex07
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 46
Localisation (ville,village) : sud est
Loisirs : un peu de tout
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par lydialex07 Mer 12 Mar 2008, 15:27

on a posté en même temps KHONSOU
lydialex07
lydialex07
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 46
Localisation (ville,village) : sud est
Loisirs : un peu de tout
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par Khonsou Mer 12 Mar 2008, 15:38

Je te remercie de ta réponse la...

Tu viens de me lancer sur un truc la

Merci beaucoup et courage ^^
Khonsou
Khonsou
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 33
Localisation (ville,village) : Valenciennes
Loisirs : Mon ptit aquarium et l'informatique
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par manu21 Mer 12 Mar 2008, 15:48

et ta pompe es peutètre pas assé forte ces souvent ce qui se passe quan on achète un aquarium
manu21
manu21
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation (ville,village) : st martin de la mer a 5km de saulieu
Loisirs : aquariophilie - plantes- anes
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par Khonsou Mer 12 Mar 2008, 15:51

bah c'est celle que j'ai eu avec l'aquarium en meme temps que le chaufage le néon etc..s
Khonsou
Khonsou
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 33
Localisation (ville,village) : Valenciennes
Loisirs : Mon ptit aquarium et l'informatique
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par manu21 Mer 12 Mar 2008, 15:56

bien mes atent dautre reponce de personnes qui von peutètre d éclérai sur la pompe plusieur avi ces mieux khonsou
manu21
manu21
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation (ville,village) : st martin de la mer a 5km de saulieu
Loisirs : aquariophilie - plantes- anes
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par manu21 Mer 12 Mar 2008, 15:57

je suis pas un grand exper!!!!!!
manu21
manu21
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation (ville,village) : st martin de la mer a 5km de saulieu
Loisirs : aquariophilie - plantes- anes
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par Khonsou Mer 12 Mar 2008, 16:00

Mdr oui t'inquiete pas

Pour l'instant il n'est pas peuplé donc sa va
Khonsou
Khonsou
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 33
Localisation (ville,village) : Valenciennes
Loisirs : Mon ptit aquarium et l'informatique
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par Mady Mer 12 Mar 2008, 17:55

Bonsoir lydialex 07..

Oui , il se peut que ta pompe ne soit pas assez puissante pour qu'il y ai un assez bon mouvement d'eau ...

Ma fille à eu ce même problème avec un petit aquarium il y a quelques années et elle à dû changer de pompe ,prendre une plus puissante

Je pense que le bulleur aide un peu aussi à faire du mouvement et les bulles qui éclatent aident aussi à dégazer , enfin c'est ce qu'on m'a dit pas ici mais dans un magasin car dans le fond je n'ai jamais posé la question à H.Deuzot
Moi j'en ai toujours mis un , dans le petit comme dans le grand bac !
Tu fais tes changements d'eau régulièrement aussi , moi je les faits tous les weeks end comme ça je n'oublie pas ....

J'ai lu quelque part , que l'on pouvait à l'aide d'un essuie tout ,enlever une partie de la pellicule qui se formait sur l'eau , je ne sais pas ce que ça vaut mais je te donne l'info .....

Courage , ça va aller , une fois ce problème résolu , tu seras contente ....

Passe une très bonne soirée ....
Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par H.Deuzot Mer 12 Mar 2008, 19:23

Bonsoir tous,
Voici ce que je dis sur le site:il n'y a pas de miracles: Particulièrement quand votre aquarium est neuf, contrairement aux idées reçues, (bien mal reçues!), ne laissez jamais les algues s'installer (à part, les algues brunes au tout départ durant les premières semaines). Qui s'en iront d'elles même, sans rien faire, si... l'éclairage et les paramètres du bac sont satisfaisants.

C'est exactement ce qui s'est passé pour Manu 21: il suffit d'attendre sans rien faire. Il a mis un bulleur la nuit ce qui ne peut qu'améliorer l'état de l'aquarium, mais n'a pas d'incidence sur le départ des algues brunes. (Je vais revenir au bulleur, j'essaie de répondre à tous les posts d'un coup et j'avoue que ce n'est pas très facile j'espère que vous y retrouverez .
Lydialex07, si tes algues brunes ne s'en vont pas d'elles-même, après un mois et demi environ, c'est que l'éclairage est déficient c'est-à-dire trop faible. Mais attention, il se peut aussi que ton éclairage soit suffisant (je ne crois pas me semble-t-il on avait dû déjà en parler).

Tu es en plein dans les paradoxes de l'aquariophilie : ton eau est trouble, il y a plusieurs possibilités pour qu'il en soit ainsi et sans voir l'aquarium ou une bonne photo, tout le monde en est réduit à faire des hypothèses qui peuvent être parfois loin de la réalité.
Peu importe: si le fait de changer de pompe, ou bien d'améliorer la filtration réussit, il y a de fortes chances pour que les algues disparaissent de tes plantes. On pourrait donc en déduire que le fait d'avoir une filtration plus puissante enlève les algues brunes. Ça n'a pas de rapport: c'est tout simplement que l'eau de ton bac s'est éclaircie et que la lumière passe mieux. Tes plantes recevant davantage de lumière, elle peuvent photo-synthétiser normalement et lutter maintenant efficacement contre les algues qui disparaissent. La disparition des algues est due à la lumière et non pas à la filtration. Ses conclusions hâtices sont fréquentes en aquariophilie et c'est la raison pour laquelle dans les forums, on rencontre tant de stupidités.

Je reviens au bulleur: que Manu 21 ne le mette pas en route dans la journée, il a parfaitement raison. En effet dans un aquarium bien planté, les plantes qui poussent normalement fournissent de l'oxygène aux poissons en quantité suffisante.

Pour produire de l'oxygène, en gros, les plantes ont besoin de dioxyde de carbone, le CO2 si vous préférez c'est la même chose que ce qu'autrefois on appelait le gaz carbonique.

Pour que les plantes puissent photosynthétiser, elles ont besoin de gaz carbonique particulièrement le jour. Donc si vous mettez un bulleur même s'il n'aère que très peu à proprement parler, il crée des remous dans l'eau qui contribuent sérieusement à faire évacuer le dioxyde de carbone, en effet le dioxyde de carbone à la propriété d'avoir beaucoup de mal à se dissoudre dans l'eau et d'être en même temps très volatile dans l'air. Donc beaucoup d'aération ou plus exactement beaucoup de remous = disparition du dioxyde de carbone: les plantes ne poussent plus.

La nuit le phénomène est moins "grave", au contraire les plantes rejettent davantage du dioxyde de carbone d'où l'utilité pour ne pas incommoder des poissons dans des bacs très plantés, d'utiliser éventuellement un bulleur la nuit pour évacuer le gaz carbonique que les plantes produisent quand elles n'ont plus de lumière parce qu'elle continuent à respirer.

Pour revenir à Manu 21 qui coupe son bulleur le jour et le met en route la nuit, on lui a prodigué de bons conseils : C'est la bonne solution, mais elle n'est pas absolument indispensable, particulièrement dans les bacs peu plantés tels les bacs de débutant au début tout au moins, ceux qui sont des anxieux notoires et craignent pour leurs poissons, pourront mettre un bulleur uniquement la nuit c'est facile à faire en le couplant sur la minuterie mais dans la journée ce n'est vraiment pas nécessaire.

Lydialex07, pour savoir si ce sont des algues brunes, celles qui s'en vont seules généralement, tu prends la feuille entre le pouce et l'index et tu frottes très légèrement avec le pouce sur le dessus. Si le "tache" disparaît, il s'agit bien d'algues brunes. Si elle est récalcitrante, ce sont d'autres sortes d'algues et il faudra trouver la raison de leur apparition pour t'en débarrasser: elles ne partiront pas toute seules. Mais on t'aidera bien évidemment.
Au sujet des pompes, elle présentent un entraînement magnétique qui, à cause des courants de Foucauld faiblit de plus en plus au fur et à mesure de leur âge, n'oublions pas que nos pompes travaillent 24 heures sur 24 et que même si les paliers étaient en céramique ce qui est loin d'être le cas, les matériaux magnétiques, eux finissent par perdre peu à peu leur aimentation et peu à peu le rendement diminue.
Une pompe qui a tourné pendant trois ans, il faut considérer qu'elle a perdu environ la moitié de son débit.
Je parle des pompes courantes et non pas des pompes très élaborées car celles-ci sont hors de prix pour l'aquariophile moyen.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par lydialex07 Jeu 13 Mar 2008, 15:18

merci beaucoup H.DEUZOT pour cette réponse
il s'agit bien alors d'algue brune, et d'algues filamenteuse sur la vitre mais je vais vite aller chercher un appareil photo et vous faire voir ce à quoi ç'a ressemble !!!
lydialex07
lydialex07
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 46
Localisation (ville,village) : sud est
Loisirs : un peu de tout
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par lydialex07 Jeu 13 Mar 2008, 16:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lydialex07
lydialex07
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 46
Localisation (ville,village) : sud est
Loisirs : un peu de tout
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par H.Deuzot Jeu 13 Mar 2008, 17:56

Bonsoir Lydialex,

Il faudrait que tu prennes une photo sans flash si c'est possible pour voir si le léger trouble n'est pas une réverbération de l'éclair dans la glace, si ce n'est pas ça, c'est à peu près sûr c'est un défaut de filtration, plus sable pas assez lavé, c'est le coup classique.

Amicalement,
H. Deusot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par lydialex07 Sam 15 Mar 2008, 09:15

la photo représente exactement la couleur de l'eau actuellement !!!
lydialex07
lydialex07
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 46
Localisation (ville,village) : sud est
Loisirs : un peu de tout
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par H.Deuzot Sam 15 Mar 2008, 09:40

Bonjour Lydialex07,

Alors il s'agit bien, comme beaucoup te l'ont dit, fort probablement d'un défaut de filtration, auquel s'ajoutent les minuscules particules des poussières du sable pas assez lavé, (bien laver le sable, particulièrement celui de loire est vraiment une longue corvée) c'est le coup classique.

Il faudrait changer ta pompe et si possible ajouter de la ouate en la tassant davantage.
Attention quand même, il faut que l'eau circule relativement facilement, bien entendu, sinon cela ne filtre plus, mais devient un bouchon, il faut absolument l'éviter car ça ne filtre plus grand chose et les pompes n'aiment pas ça du tout. Une pompe doit toujours fonctionner entièrement immergée (pour les plus courantes).

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par lydialex07 Sam 15 Mar 2008, 13:46

merci H.DEUZOT,
de toute façon, ma pompe a 6 ans de vie et d'aprés ce que j'ai pu lire en 3 ans elle perd la moitié de sa capacité sans oublier les coupures de courant dû aux orages etc...
pour la ouate, une question que je me pose :
- quand faut il la changer ? vu qu'elle est placé sous la grosse mousse bleue
et en la bougeant, es ce que je vais pas mettre des mauvaises particules dans le bac ?
lydialex07
lydialex07
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 46
Localisation (ville,village) : sud est
Loisirs : un peu de tout
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par H.Deuzot Sam 15 Mar 2008, 14:14

Re,

Oui, il y a un risque évident que tu mettes des saletés dans le bac alors, il te faudra procéder avec grande précaution et avant de remettre la pompe en route, tu dévies la sortie dans un récipient (seau par exemple, ou arrosoir, c'est plus facile pour enfiler un tuyau de plastique que tu auras branché à la sortie de ta pompe.) Quand l'eau sortira claire tu remettre en route le circuit habituel.
Mais pour faire ces changements, il est nécessaire que le cycle de l'azote se soit mis en place déjà depuis un petit moment. Encore une fois, on ne sait pas où il en est, alors il te faut attendre sans rien faire. Où en es-tu avec les tests ?

Amicalement, H.deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par lydialex07 Sam 22 Mar 2008, 19:17

pour les tests, l'eau est nickel, les paramètres restent inchangés !!!
à ce jour, mon bac est " superbe " l'eau est devenu cristalline, c'est un plaisir pour les yeux !!! et mes 3 petits poissons sont toujours là
les plantes poussent bien, mais y'a toujours ce petit problème de taches d'algues bien verte qui se forment sur le sable !!! alors avec l'épuisette je le retire, et au bout de 3-4 jours ça ré - apparait
je n'ai toujours pas investi dans les poissons ( vu que je peux pas me déplacer ) donc pour le moment je me contante de mes 3 papys
lydialex07
lydialex07
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 46
Localisation (ville,village) : sud est
Loisirs : un peu de tout
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par Mady Dim 23 Mar 2008, 11:09

Bonjour lydialex07

Tant mieux ... ton eau est devenue cristaline que demander de plus ...
Pour les algues à mon humble avis , ça va se résorber à la longue , si tes paramètres sont bons et ton éclairage ....moi j'en ai toujours un peu sur mon décor et sur les quelques cailloux que j'ai mis !
Hier j'ai fait mes changements d'eau et j'ai ratiboisé (tailler fortement) mes plantes car elles prenaient encore pas mal d'ampleur ...j'en ai même enlevé une pour mettre dans mon petit bac et là naturellement ! quelle horreur mon eau était, brrrrrrrr , franchement abimée, mais bon aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre !
Il faut bien de temps en temps faire un entretien plus approfondis ...................

Je te souhaite ainsi qu'à tout le monde un très bon dimanche ....


Amicalement mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par H.Deuzot Dim 23 Mar 2008, 13:17

Bonjour,
Non Mady ce n'est pas la bonne méthode et je vais t'expliquer pourquoi si tu es sage Il faut tout faire le plus régulièrement possible.

Pour les changements d'eau, ça coule de source (sans jeu de mots) de façon à éviter tout choc osmotique aux poissons, il vaut mieux des changements toutes les semaines de 10 % plutôt qu'un seul changement au bout de cinq semaines de 50 %. Plus la quantité changée est importante, plus le risque qu'il y ait une différence entre les deux" qualités" d'eau et ça, les poissons n'aiment pas beaucoup. Changer beaucoup d'eau tous les mois est la meilleure façon de déclencher une arrivée de points blancs ou autre maladie.

En ce qui concerne les plantes, c'est plus vicieux, on n'y pense pas toujours et pourtant bien souvent c'est ce qui se produit : les plantes dans un aquarium pour pousser, ont besoin d'engrais, et généralement il en a suffisamment (particulièrement des nitrates) puisque les plantes poussent.

Pour un peu que l'eau du robinet en contienne, ce qui est de moins en moins rare, en faisant des changements d'eau on en enlève une petite partie certes, mais pas suffisamment.
Si tu coupes comme tu l'as dit fortement tes plantes, elles vont subir un traumatisme qui va ralentir leur croissance pendant quelques jours.
Pendant ces quelques jours les nitrates produits par les déjections des poissons qui se trouvaient équilibrés et "mangés" par les plantes qui en avaient besoin se trouvent en surabondance dans le bac et qu'est-ce qui va profiter de ces nitrates, eh bien ce sont les algues.
Il est fréquent de voir après un "ratiboisage" comme tu dis, que les plantes ont du mal à redémarrer, par contre les algues elles deviennent de plus en plus agressives car elles n'ont pas été ratiboisées et n'ont subi aucun choc pouvant altérer leur croissance, bien au contraire elles bénéficient de lumière plus importante puisque les plantes font moins d'ombre.

La méthode qui consiste à couper très régulièrement des petites parties de ces plantes, empêche un envahissement excessif par les algues.
C'est de loin la meilleure solution.

Quand j'avais un grand bac de présentation, il était nécessaire de couper un peu certaines plantes deux fois par semaine non seulement pour conserver les caractéristiques et les particularités du décor, mais aussi pour ne pas être envahi.
Bien souvent il m'est arrivé avec des bacs décorés (je veux dire plantés avec une certaine recherche) après une période de vacances où j'étais obligé de m'absenter de retrouver un bac complètement rempli de plantes auquel il fallait absolument effectuer un "ratiboisage" très important. Et bien souvent pour ne pas dire à chaque fois les algues sont arrivées.
Voilà pourquoi les plantes doivent être taillées au moins aussi régulièrement que les changements d'eau, mais attention on ne taille pas toutes les plantes en même temps.

L'entretien d'un aquarium doit être constant y compris pour les plantes ce qui se fait très rapidement et évite les gros travaux ennuyeux pour l'aquariophile et traumatisants pour les occupants et la végétation.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par lydialex07 Dim 23 Mar 2008, 14:43

merci mady pour ton message
pour les plantes, il me semble avoir lu, " plus y'a de plantes et moins y'a prolifération des algues " !!!
tu as quoi comme variété ?
y'en a qui me plaisent particulièrement comme entre autre le : RICCIA FLUITANS qui fait comme un tapis de mousse
et LUDWIGIA ARCUATA ou REPENS

Attention changement:sunny:
Si vous souhaitez parler plantes ouvrez un nouveau sujet dans le forum plantes -merci-

H.Deuzot
lydialex07
lydialex07
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 46
Localisation (ville,village) : sud est
Loisirs : un peu de tout
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bac de 6 ans que faire ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum