AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

démarrage aquarium

+2
Discuschris
Laraouette
6 participants

Aller en bas

Adm démarrage aquarium

Message par Laraouette Lun 15 Fév 2010, 13:40

Bonjour,

J'ai installé mon aquarium (80 L) il y a 4 semaines : quartzite noir, substrat (tetra), 1 racine et quelques plantes dont des cabombas, pompe 80-100L, chauffage à 25C et aérateur.
Je suis inquiète car :
1. je n'ai pas observé de pic de nitrites
2. l'eau est particulièrement dure et le Ph élevé (TH sup à 30, PH sup à 8, j'ai fait le test sur l'eau du robinet que j'ai utilisée, c'est quasi pareil) et ce malgré le changement d'eau (30% avec de la volvic) que j'ai fait il y a une semaine (par ailleurs j'ai aussi utilisé un conditionneur d'eau JBL)
Le test que j'utilise est "aquascience" (bandelettes)
Mes cabombas poussent rapidement, ce qui me paraît étrange car d'après les sites que j'ai consultés ces plantes se plaisent mieux dans un ph plutôt alcalin. Mes vallisnéria n'ont quant à elles pas tenu.
Pour finir, l'eau est désespérément jaune (merci la racine que j'ai pourtant fait tremper), ce qui nuit à l'éclairage des petites plantes (2 néons 2*15w)
Je souhaite régler ces pb avant de mettre mes poissons : que me conseillez vous ?
Merci pour votre aide, car je commence à perdre patience ....
Laraouette
Laraouette
Novice

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation (ville,village) : 34
Loisirs : lecture
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par Discuschris Lun 15 Fév 2010, 14:14

bonjour laraouette,

quel est ton système de filtration, et pour les teste bandelettes je ne suis pas pour utilise plutôt les testes en gouttes car plus précises.

amicalement chris
Discuschris
Discuschris
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 62
Localisation (ville,village) : souffelweyersheim ( bas-rhin 67)
Loisirs : aquaroiphilie,peche en no kill
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par Juikio Lun 15 Fév 2010, 14:41

Bonjour laraouette et bienvenue parmi nous,

comme dit plus haut, les tests en bandelettes sont trop imprécis pour donner des mesures fiables, le test JBL nitrites et JBL pH 6-7.6 sont indispensables, le pic de nitrites a fort bien pu passer inaperçu avec ces bandelettes.

Le rejet du filtre crée un léger mouvement de surface? Alors tu peux enlever ton bulleur qui est plutôt nuisible (dégazage CO2 indispensable aux plantes).

Donc sans que tu nous donne des mesures fiables nous ne te guiderons pas sur ce point.

Tu as fait bouillir ta racine? C'est un des seuls moyens pour se débarrasser des tanins, qui au passage ne sont pas nocif aux plantes ni pour les poissons, il ne doivent pas beaucoup réduire la luminosité.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par Claude Lun 15 Fév 2010, 14:52

Bonjour Laraouette, Bonjour à tous,

Vous avez tout deux dégainés plus vite que moi et c'est très bien; Mais, je passerai quand même mon message na :-)))

Tu commences une nouvelle expérience avec cet aquarium (Peut-être le premier ???) et, le premier conseil que je me permettrai de te donner est patience, patience et encore plus. :-)))

Pour faire tes tests, tu utilises des bandelettes. Dans la majorité des cas, sinon dans tous, ils ne sont pas fiables.

A ce jour, nous recommandons les tests JBL en gouttes.
C’est ce que j’utilise et ça donne de bonnes indications.

Effectivement, les caractéristiques de ton eau sont très dures. Si tu le peux, communiques nous également la dureté totale (GH) mesurée avec les tests en gouttes.

Sur quelle population de poipois veux-tu t’orienter ??? Des AMAZONIENS, des TANGANIQUA, etc.… Cette réponse conditionnera les conseils que nous serons amenés à te donner au niveau de la qualité de ton eau d’aquarium.

Tant que tu n’as pas observé ton pic de nitrites (Mesuré avec les tests en gouttes), ne fais surtout pas de changements d’eau. Ne fais que compenser l’évaporation avec de l’eau osmosée (Que tu trouveras certainement chez ton magasin d’aquariophilie ou avec de l’eau déminéralisée que tu trouveras chez ton droguiste) et c’est tout. Ne nettoies pas, non plus, tes masses filtrantes tout cela pour permettre aux bactéries de se développer.

Bien sûr, il n’est pas question de peupler l’aquarium de poipois tant que tes paramètres d’eau ne leurs conviennent pas (Revois mon premier conseil :-))) D’où la question concernant le biotope que tu veux créer.

Quand à la couleur jaune de ton eau, bien sûr elle est due à ta racine. Je n’ai pas d’expérience particulière avec ce genre de décor, mais d’après ce que j’ai pu lire, il faut la faire bouillir pendant un temps très long, en changeant l’eau fréquemment pour qu’elle rejette ses tanins et donc devenir neutre une fois mise en place dans l’aquarium.

J’espère que ces quelques conseils te seront utiles et que tu pourras, dans quelque temps, admirer ton splendide aquarium.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par H.Deuzot Lun 15 Fév 2010, 15:08

Bienvenue larouette, dans le monde fantastique de l'aquariophilie!

Juste une petite précision au sujet des tests.
Comme l'a dit Claude, nous préférons les tests JBL (exclusivement liquides), pour les nitrites (NO2) et le pH. Leur précision est satisfaisante pour le domaine aquariophile.

Pour les autres mesures nous laissons le choix, ils sont tous aussi médiocres les uns que les autres, dans quasiment toutes les marques, particulièrement les nitrates, phosphates et CO2.
Quant aux bandelettes, nous ne les considérons pas comme fiables du tout et évitons comme a dit Juikio d'en tirer des conclusions tant que des mesures fiables ne nous sont pas communiquées.

Malheureusement comme te l'a dit Claude, il est déconseillé de mettre le moindre poisson tant que l'on n'est pas sûr que le cycle de l'azote soit correctement installé.
Dans ton cas ce sera difficile de le savoir puisque justement tu n'as pas utilisé les tests JBL, sa mise en route a très bien pu passer inaperçue.
La fameuse montée de nitrites, ne se fait pas toujours d'une façon démonstrative, j'ai certains bacs où elle n'est jamais montée plus de 0,2 mg litre, c'est à méditer! un test de Tetra ne s'en aperçoit même pas. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est finie ni même commencée pour le tien.

La particularité de l'aquariophilie, c'est qu'il y a généralement de grandes règles qui s'appliquent mais chaque bac étant un cas et un milieu c'est-à-dire un écosystème particulier, les exceptions restent nombreuses et semblent souvent hors normes: il y a encore pas mal de choses que la nature refuse de nous révéler, notre modestie se doit absolument d'en tenir compte pour le bien de nos futurs habitants.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par Laraouette Lun 15 Fév 2010, 19:39

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour votre accueil et vos réponses, mon aquarium et moi on se sent moins seuls !!!
je n'ai pas de magasins d'aquariophilie à proximité, et je n'ai plus vraiment confiance dans le vendeur de la grande surface où j'ai acheté mon bac : je me suis rendue compte (en magasin) qu'il avait voulu me vendre des bactéries pour démarrer mon bac, bactéries qui s'avéraient être des anti-algues (il suffisait de lire l'étiquette, finalement je n'ai pas acheté de bactéries), et j'ai aussi réalisé, mais à la maison cette fois-ci, qu'il m'avait vendu des plantes de terrarium ... et là, j'étais "colère" !!
bref je vous passe cet épisode douloureux qui s'est soldé après "négociation" par un échange des plantes, d'aquarium celles-ci, mais c'est vrai que depuis, je suis contrariée de ne pas avoir le résultat escompté, et de voir mon aquarium aussi peu séduisant malgré les petits soins que je lui apporte

Concernant mon expérience d'aquariophile, disons que j'en suis à ma vraie première expérience, car je ne vais pas compter le 40L de mon adolescence : un vrai mouroir (scalaires, platys, gyppys, combattant, bref tous ceux que la famille trouvait "jolis", mais qui n'étaient pas forcément faits pour vivre ensemble, et qui étaient entassés dans un bac définitivement trop petit). Le 40 L est désaffecté depuis, dans le garage.

J'en tire (bien des années après) les leçons, j'ai navigué des heures entre internet et des bouquins avant de me décider, l'idée étant d'éviter les erreurs du passé et ne pas remiser mon nouveau bac au garage dans quelques mois

Pour en revenir à la question de Claude, je compte m'orienter vers les poipois qui conviendront à mon eau, a priori basique - j'ai vérifié auprès du service des eaux de la ville - et parce que je ne voudrais pas défier la nature en tentant de modifier radicalement les paramètres de mon eau pour y mettre les poissons que j'aimerais : sur ces bases, vous me conseillez quel type de poissons, et à introduire dans quel ordre ?
Bien entendu, une fois que j'aurais réglé mon pb d'eau, Monsieur H2O
Max du max 8 cm de poissons adultes, je vise même moins car je suis tombée amoureuse - comme bcp je suppose - des aquariums hollandais (mais la tâche semble difficile ...)
Sur ce point, quelles plantes sont assez faciles et adaptables à une eau dure, et existe t'il des sites marchands de qualité pour les acheter ?

Mais pour commencer, c'est noté, j'investis dans des tests fiables et je reviens vers vous dès que j'ai les résultats (le temps de les trouver sur le web, si vous en connaissez un site, je suis preneuse aussi)
La question que je me pose vu que mon aquarium est déjà en route depuis 1 mois, c'est comment savoir si le cycle est mis en place ?

Juikio, j'ai débranché le bulleur, je l'avais mis parce qu'un film s'était déposé à la surface : je vais monter le filtre pour qu'il y ait plus de remous et éviter ce dépôt (pour le filtre, Chris, c'est un rena superclean 90l)

Pour la coloration de l'eau, j'ai lu que l'on pouvait mettre un court moment du charbon actif dans le filtre : ça ne risque pas de perturber le cycle ?

Encore merci pour votre aide, j'espère pouvoir vous envoyer bientôt une photo de mon supeeeeerbe aquarium !

Dans l'attente de vous lire, je vous dis @+ et bon appétit !
Laraouette
Laraouette
Novice

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation (ville,village) : 34
Loisirs : lecture
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par Juikio Lun 15 Fév 2010, 21:03

Bonsoir laraouette,

tu as bien fait de ne pas trop écouter ton vendeur, ils sont souvent la pour faire du chiffre, encore plus en grande surface.

pour ce qui est du charbon actif, autant l'éviter ça va marcher temps que le charbon sera dans le filtre, des que tu l'enlèvera le problème reviendra (en plus le charbon filtre d'autres molécules pas forcement nocives), attention a la surpopulation qui arrivera vite avec un volume comme le tien.

Il serait bien de savoir exactement tes paramètres, avant que nous nous avancions pour les plantes et les poissons possibles.

Tu parles de 8 cm, pourrais-tu être plus explicite?

Attention JBL fabrique aussi un test pH qui n'est pas très précis (3-10), il faut préférer le 6-7.6.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par Claude Mar 16 Fév 2010, 13:40

Bonjour Laraoutte, Bonjour à tous,

Dans ce que tu as décri hier soir, je pense qu'il y a beaucoup d'incompatibilités entre, par exemple bac HOLLANDAIS et ta qualité d'eau. Autre exemple, entre le volume de ton bac et la taille des poissons que tu envisages de mettre dedans

J'ai lu ton message hier, mais j'ai été pris par un problème de perte de chiens en forêt. Ils ont été retrouvés ce matin :-)))

Juikio t'a déjà donné de bonnes infos.

Donnes nous les précisions qu'il t'a demandé dés que possible afin que l'on puisse te conseiller au mieux.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par Claude Mar 16 Fév 2010, 19:21

Bonsoir Laraouette, Bonsoir à tous,

J'apporte quelques prècisions à mon message de ce midi ayant un peu plus de temps:

Avec la qualité d’eau du robinet que tu as (GH= 16°) et si tu veux la garder pour élever tes poipois, il va falloir t’orienter sur un biotope de type LAC TANGANIKA je pense. Mais là, à mon avis, ton aquarium est trop petit et tes rêves d’aquarium HOLLANDAIS disparaissent

Par contre, si tu t’orientes sur un aquarium COMMUNAUTAIRE , c’est à dire comportant plusieurs origines géographiques pour les poissons et les plantes, tu pourras admirer quelque chose de sympa. Ce ne sera pas un bac HOLLANDAIS (Très dur à maintenir je crois, je n’ai pas d’expérience en la matière) et peu propice à l’élevage de poipois, mais tu pourras avoir, si tu suis bien les conseils du FORUM, un bel ensemble.

Dans ce second cas, tu devras couper ton eau du robinet avec de l’eau osmosée afin de diminuer sa dureté (Son GH) pour l’amener aux alentours de 6°. C’est ce que font beaucoup d’aquariophiles dans nos contrées où l’eau est assez dure excepté quelques endroits privilégiés où l’eau est douce (Les veinards :-)))

Dans tous les cas, la population que tu pourras mettre dans ton bac de 80 litres sera restreinte en nombre et très probablement en taille (8 cm par 10 litres d’eau je crois, n’est pas une norme fiable et, à mon avis, ne peux être appliquée pour le bien être de nos poipois)

A titre d’exemple, j’ai un aquarium de 50 litres, mes poipois ne dépasseront pas 2 cm quand ils seront adultes mais l’aquarium est peuplé de manière un peu trop importante (Ce qui entraîne déjà quelques difficultés de maintenance en plus. Mais, pour le moment, je m’en sorts à peu près :-)))

Après ces quelques informations, tiens nous au courant de ton orientation et toute l’équipe tentera de te seconder au mieux.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par Laraouette Mar 16 Fév 2010, 21:17

Bonsoir à tous,

Pour ce qui est du "ratio" cm de poissons / litres d'eau, c'est une info que j'ai trouvée à plusieurs reprises sur des sites d'aquariophilie à savoir pour des poissons de 4/5 cm à l'age adulte (et 1 fois le cyle azoté établi), au max 1 cm de poisson pour 10 litres d'eau utiles
D'autres sites envisagent plus, mais la surpopulation étant manifestement l'une des causes majeures des pb de maintenance je ne veux pas tenter le diable : je préfère peu mais bien. ratio à relativiser aussi car tous n'ont pas les mêmes besoins en terme d'espace
Je n'ai toujours pas trouvé mes tests JBL en ville, je cherche sur internet ...
Pour ma coloration jaune (ça me déprime ...) quelle serait la solution si le charbon n'est pas la bonne ?
encore merci !
@+
Laraouette
Laraouette
Novice

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation (ville,village) : 34
Loisirs : lecture
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par Claude Mar 16 Fév 2010, 21:40

Bonsoir Laraouette, Bonsoir à tous,

Je ne sais comment aborder le sujet du ratio entre cm de poisson et litres d'eau.

Avant de peupler mon aquarium de 50 litres, j'ai navigué sur INTERNET, non pas sur les FORUMS mais sur des sites plus ou moins scientifiques (Je ne connaissais pas encore AQUABASES.COM).

Je me souviens être tombé sur un site où pour les TETRA NEONS CARDINALIS il était recommandé une longueur d'aquarium de 80 cm minimum vu sa vivacité.

Pourtant, c'est un poipoi qui, à ma connaissance, ne dépasse pas 4 cms de long.

Sur un autre site, quand tu consultes la population adaptée à un aquarium de 50 litres, on te parle de crevettes, d'escargots, mais de très peu de poissons.

C'est pourquoi je me permets de te conseiller la plus grande prudence dans tes choix quand à la population que tu veux mettre dans ton bac si tu ne veux pas de grosses difficultés de maintenance ultérieurement.

Bien bien amicalement, :-)))

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par Mady Mar 16 Fév 2010, 21:45

Bonsoir laraouette

Sois la bienvenue sur ce site et forum..

Pour ma coloration jaune (ça me déprime ...) quelle serait la solution si le charbon n'est pas la bonne ?

Pour ma part , si ça ne fonctionne pas ..et bien , il ne te reste plus qu'à l'enlever , quitte à la faire bouillir longtemps , en changeant l'eau jusqu'à ce qu'elle ne se teinte plus ...je sais, c'est dur , mais bon... la coloration peut rester très longtemps ..je pense .. il y a des personnes qui aime cette couleur ambrée comme dirait H.Deuzot , mais moi je suis comme toi ,je n'aime pas ..ceci dit , les goûts et les couleurs....

Quitte à la remettre après , ça , c'est toi qui sait ..
Enfin , c'est mon humble avis , peut être que nos conseillers auront un autre truc ....

Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Mar 16 Fév 2010, 22:05, édité 1 fois (Raison : rectifications..)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par H.Deuzot Mer 17 Fév 2010, 05:12

Bonjour,

Eh bien oui, les conseillers ont un autre truc: C'est d'attendre comme l'a souligné Juikio, des mesures effectuées avec des tests fiables avant de conseiller quoi que ce soit. Cela me paraît être la première chose à faire! Tout ce que l'on peut supposer sans avoir connaissance de mesures correctes n'est que de la prose inutile.

Quant à la souche, ou plutôt la racine il n'y a pas de solution autre que de l'enlever définitivement.
Pourquoi je dis cela ? Parce que les racines de "mopami" que l'on trouve maintenant trop couramment dans le commerce aquariophile proviennent pour la plupart de mangroves, et sont saturées de sels. Les faire bouillir ou les mettre à tremper ne suffit pas à les en débarrasser.

De plus en ce qui concerne les tanins qu'elles dégagent, je crois malheureusement que c'est insoluble.
En effet, j'en possède une qui trempe en permanence depuis 10 ans et qui continue à colorer l'eau!!! Alors peut-être que si vous êtes vraiment patients le phénomène finira par prendre fin ou bien vous devrez supporter l'eau ambrée, ce que personnellement je n'apprécie pas spécialement. À vous de voir. :-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par Laraouette Jeu 18 Fév 2010, 19:41

Bonsoir !

On va pouvoir commencer à avancer sur le sujet ... j'ai fait les premiers test (rien à voir avec les bandelettes!)
verdict :
PH = 8 (aquarium), tire un peu plus vers le 7,5 sur le test eau tiède du robinet avec lequel j'ai rempli mon aquarium
GH = 9 dH (aquarium) et 11dH (eau tiède)
Nitrites = inf à 0;3mg/L

C'est grave docteur ??

Amicalement
Laraouette
Laraouette
Novice

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation (ville,village) : 34
Loisirs : lecture
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par Claude Jeu 18 Fév 2010, 19:53

Bonsoir Laraouette, Bonsoir à tous,

Tu as la preuve, s'il en est besoin, de ce qui est conseillé sur le FORUM.

Rien de grave, tu es en plein pic de nitrites et il faut attendre qu'il se passe. (Patience :-)))

N'envisage aucune population dans ton aquarium tant qu'ils ne seront pas descendus au dessous de 0.01 mg par litre.

Durant cette période, ne fais aucun changement d'eau et complète l'évaporation par de l'eau osmosée uniquement. (Surtout pas d'eau du robinet) :-)))

Fais tes mesures de nitrites régulièrement (Idéal chaque jour et minimum 2 à 3 fois par semaine et tiens nous au courant.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par Laraouette Jeu 18 Fév 2010, 20:10

Bonsoir Claude,

ça me rassure pour les nitrites, au moins je sais où j'en suis !

pour en revenir à la dureté de l'eau de l'aqua, est t'elle si dure que ça et le PH est il délibérément trop élevé ? (j'ai l'impression qu'il y a peu de variétés de poissons supportant un Ph proche de 8, ou en tout cas, adaptés à des bacs de la contenance du mien ...

une question me vient à l'esprit : pourquoi le Ph de l'eau du robinet est il plus faible que celui de l'aqua, alors que la dureté est plus élevée ? (sur ce dernier point le changement d'eau de la semaine dernière avec la volvic semble avoir eu son petit effet ... mais quels sont les poipois qui vivent en Auvergne ??
Laraouette
Laraouette
Novice

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation (ville,village) : 34
Loisirs : lecture
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par Claude Jeu 18 Fév 2010, 20:57

Bonsoir Laraouette, Bonsoir à tous,

Pour le moment, hors mis les nitrites, ne t'inquiètes pas des autres paramètres de ta qualité d'eau. Le moment venu et en fonction des informations que tu nous communiqueras, nous te conseillerons quoi faire. :-)))

Concernant le pH, Juikio le 15 février, t'avais conseillé de supprimer ton bulleur. L'as-tu fait ??? Si oui, ton pH devrait remonter doucement ou, pour le moment, se stabiliser.

Encore une fois, pas de changements d'eau tant que le pic de nitrites n'est pas passé :-))) (Voir ci-dessus) ni de nettoyage du filtre.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par Juikio Jeu 18 Fév 2010, 21:13

Bonsoir laraouette,

tu as quoi comme tests exactement (marques, références)?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par H.Deuzot Ven 19 Fév 2010, 07:17

Bonjour Laraouette,

Il faut rappeler pour le pH, que la mesure de celui-ci concernant l'eau du robinet doit être faite comme pour toutes les mesures de pH d'ailleurs avec des tests en gouttes, de façon très douce, en agitant le flacon le moins possible (en effet l'acide carbonique qu'il contient -le CO2 en fait- ne demande qu'à s'échapper au contact de l'air environnant. Il finit toujours par le faire, c'est pourquoi il ne faut pas favoriser ce contact. Le test doit être lu quasi immédiatement (une trentaine de secondes, une minute tout au plus) après que l'on aie mis l'eau doucement dans l'éprouvette et incorporé les trois gouttes de réactif aussitôt. Le fait de mettre trop d'eau dans l'éprouvette et d'en extraire plusieurs petites quantités (pour qu'il en reste exactement 5 ml) en penchant le tube plusieurs fois, peut suffire à faire varier la future mesure du pH par agitation... C'est pourquoi personnellement je préfère procèder avec l'aide d'une seringue, en la manipulant avec précaution de façon à ne pas créer le moindre "remous" ayant tendance à dégazer le CO2.

De plus pour l'eau du robinet, il faut mesurer de l'eau froide provenant d'un verre (d'où on l'extrait grâce à la seringue) dans lequel on aura fait couler l'eau doucement afin de le remplir presque complètement en évitant d'y incorporer l'air ambiant.

Comme l'appréciation de la couleur n'est pas évidente, même avec le test de JBL (pH 6 à 7,5) que nous conseillons fortement, cette mesure s'avère assez délicate si l'on veut toujours obtenir une précision identique et vraiment significative.

Refais tes mesures, (pour le pH) en tenant compte de mes propos, les résultats pourraient être différents.

Qu'il soit différent entre le bac et l'eau du robinet est un peu "anormale" dans ce sens, puisque tu as coupé avec de l'eau osmosée, il devrait être très proche de celui de l'eau du robinet c'est pourquoi de deux choses l'une, ou tes mesures ne sont pas bonnes, où tu possèdes dans ton aquarium un ou des éléments ayant tendance à faire monter le pH (quand je dis monter, c'est augmenter, c'est-à-dire devenant plus alcalin). Une roche par exemple ou le sol ou même le gravier (le sable) peuvent y contribuer.
De plus, dans un aquarium récent le pH a souvent tendance à varier à cause des phénomènes récents qui sont en train de s'y dérouler et toute mesure de celui-ci tant que la montée de nitrites, c'est-à-dire le cycle de l'azote n'est pas fermement établi les mesures n'ont pas vraiment une grande valeur indicative.

Effectivement peu de poissons d'eau douce supportent un pH de huit si l'on excepte certains cichlidés, (incompatibles dans un petit aquarium).

On reparlera de tout cela dès que tes nitrites seront revenus à zéro. Il sera alors temps de t'appliquer à faire des mesures précises.

Je réitère la question de Juikio au sujet des marques.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par Laraouette Ven 19 Fév 2010, 19:29

Bonsoir à tous,

Concernant le bulleur (Claude Juiko) je l'ai enlevé le 15/02

Marque des test, tetra puisque toujours pas possible de mettre la main sur des JBL (notamment à prix cohérent sur le web cf frais de ports pour les petites commandes) : je change de ville pour le week end je vais tenter ma chance pour enfin les trouver et troquer mes tetra
Vu que cela fait 5 semaines que mon bac est en route et que je n'avance pas, j'ai fait ce choix plutôt que d'attendre encore une durée indéterminée d'avoir des tests JBL et ne rien faire en attendant

Concernant les mesures, H Deuzot, effectivement il y a eu des mouvements d'eau dans l'éprouvette pour parvenir à une contenance de 5ml : je viens de refaire les mesures comme tu le conseilles et le résultat est légèrement différent d'hier : entre 7, 5 et 8 (trop clair pour du 8, mais légèrement + foncé que du 7,5 sachant que la couleur ne tire par franchement sur le bleu comme le colorimètre _ un bleu légèrement vert)
PS : je n'ai pas coupé avec de l'eau osmosée, mais de la volvic (a priori une des eaux les moins minéralisées), par ailleurs j'ai aussi fait les mesures sur l'eau tiède du robinet (et non froide) puisque que c'est avec cette eau que j'ai rempli le bac

Je pense aussi qu'il doit y avoir un décor calcaire dans mon bac : je parie sur le susbtrat (tetra) plutôt que sur le gravier - test au vinaigre - ou la racine (que je vais enlever, je pense, pour me sortir de mon pb d'eau jaune = j'ai aussi remarqué de multiples particules brunes déposées sur le gravier et les feuilles, elles se mettent en suspension au moindre mouvement d'eau - ramassage des feuilles mortes au fonc de l'aqua avec l'épuisette par ex - et ça m'éneeeeerve)


Pour les nitrites tetra n'indique que des mesures inf à 0,3 mg/litre, le test bandelette (qui ne vaut pas grd chose j'ai bien compris) indique le 0 absolu, blanc polaire

Voilou,
J'espère que je vais y arriver ...

Amicalement
Laraouette
Laraouette
Novice

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation (ville,village) : 34
Loisirs : lecture
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par Claude Ven 19 Fév 2010, 21:14

Bonsoir Laraouette, Bonsoir à tous,

Une fois de plus, Juikio a été très clairvoyant.

H.DEUZOT et bien sûr d’autres conseillés t’ont recommandé les TEST JBL pour le test des nitrites (NO2) (Entre autres). :-)))

Sans doute sur les conseils de ton vendeur, tu t’es orientée sur une autre marque te disant que c'était comparable :-(((

Malheureusement, par expérience d'utilisateurs avertis (Pas la mienne, je n'utilise que JBL), cette marque manque de précision dans ses résultats pour ce type de test (NO2) et, bien sûr, en ce qui me concerne, je suis perplexe quand aux qualités de l'eau de ton aquarium.

C'est mieux que les bandelettes mais....:-)))

Crois bien que je suis très navré de te poster ce message, vu ta bonne volonté, mais si tu veux un tant soit peu de chances de réussite, suis les conseils qui te sont donnés sur le Forum et ne fais pas d'achats ingrats, quitte à attendre.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: démarrage aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum