AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Démarrage d'un premier aquarium en couple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm Démarrage d'un premier aquarium en couple

Message par Pasdepseudo le Mar 08 Jan 2013, 01:13

Bonjours,
J’ai pris plaisir à découvrir votre forum et je me suis dit que ce serait sympa de vous raconter l’histoire de notre premier aquarium, ma compagne et moi
Nous venons de débuté notre premier aquarium au mois de décembre. Sincèrement je devrais plutôt dire ma compagne à commencer son premier aquarium, au départ j’étais plutôt son assistant logistique et bien évidement sans trop de connaissance sur l’aquariophilie…
Donc à moi les taches physiques …manutention et installation de l’aquarium acheté d’occasion avec le matériel de filtration et le chauffage. Madame n’a pas le permis donc bien sûr c’est moi le chauffeur pour les emplettes pour le futur jardinage. Le pire ça été de manutentionner et mettre en eau 160 litres d’eau osmosée. Vous me direz pourquoi pas l’eau de notre robinet….eh bien en faites l’eau de notre robinet provient directement d’un puisage collectif et il y a quelques années j’ai installé un adoucisseur d’eau sur l’arrivée principale et apparemment le sel de sodium n’est pas très compatible avec l’eau pour un aquarium…
La mise en eau a eu lieu le 13 décembre et après une 10 dizaines de jours bien évidement des algues sont apparues….un mal pour un bien, car c’est à ce moment-là que commence ma genèse de l’apprentissage du néophyte que je suis…car nettoyer l’aquarium c’est bien mais comprendre c’est mieux et donc depuis j’ai passé beaucoup d’heure à surfer sur internet et à lire, alors évidement comme la nature a horreur du vide, je collecte des tonnes d’informations et comme le processus de mise en place du cycle de l’azote, ça prend du temps à comprendre, puis à assimiler et surtout à expliquer à Madame qui ne cesse de me demander « C’est quand que l’on met les poissons ?? »…
Donc naturellement, comme un fleuve qui se jette à la mer, je viens naturellement sur votre forum pour partager et discuter…et je vous donne donc la description de ce premier aquarium
Dimension Aquarium : 98 (L) x 50 (H) x 38 (l) 186 litres (150 litres utiles)
Sous-sol : cordon chauffant JBL + sous-sol aqualite + engrais ; 3 cm de gravier noir
Filtrage : Pompe externe filtration FLUVIAL 305
Eclairage : 2 tube néon DENNERLE Trocal de Luxe AMAZON day 30 W + Spécial Plant 30 W 3000 kelvin 2400 lumen
Chauffage : Chauffage RENA 200W
Eau : 100 % eau osmosée + osmose Remineral+ DENNERLE
CO2 : Kit FERPLAST CO2energy démarrage 1 bulle /5s
Plantation : Ludwigia Repens, Anubias Barteri, Anubias Hastifolia, Nymphea Lotus Zenkeri, Vallisneria Spiralis, Echinodorus paniculatus, Hygrophila difformis, Hydrocotyle leucocephala, limnophila aquatica (voir photo)
Les plantations et la mise en eau c’est fait le 13/12/2012, on a mis 5 heures !!! Et oui ce n’est pas toujours facile la vie de couple.
Quelques photos ( qualité moyenne faite avec un téléphone) J'ai pas réussi à insérer les images...




Et pour Noel les algues étaient bien présentes en plus d’autres cadeaux…donc nettoyage tous les jours à la main et à l’épuisette avant de prendre la décision d’un traitement …On a passé d’abord à faire un peu la fête de fin d’année et attendre les bonnes résolutions pour 2013… Donc début traitement algues : 03-janv 20 ml ALGEXIT de Easy life traitement à faire sur 3 semaines.
Concernant les algues, certaines sont vertes filamenteuses, d’autres sont gluantes sur les tuyaux, certaines sont sur les feuilles et notamment les anubias (apparemment pour les anubias il y aurait trop de lumière et on me conseille de mettre des lentilles d’eau pour tamiser la lumière….)






Pour le moment je n’ai pas fait de changement d’eau ni de nettoyage filtre compte tenu que l’aquarium n’est pas encore habité.
Nous avons, bien sûr fait plusieurs erreurs de débutant et notamment de ne pas faire dès le départ des tests physicochimiques de l’eau et des photos…Donc depuis début janvier on a acheté un kit test avec des gouttes…et bien sûr on trouve pas les mêmes mesures entre Madame et moi-même et comme le doute s’est installé , aujourd’hui j’ai fait tester l’eau de l’aquarium dans un magasin d’aquariophilie….Notre problème proviendrait apparemment que nous avions pas attaché assez d’importance sur la verticalité des flacons tests pour le goutte à goutte. (Eh oui faut pas faire de de l'à-peu-près)
Résultats des courses
GH = 9 ; KH = 8 ; Ph =8, NO2 = 0.3 mg/l, T°= 26.3°, CO2 = 14 mg/l
On continuera à faire les tests journaliers encore 15 jours jusqu’à le fin du traitement des algues et seulement on pourra envisager d’introduire petit à petit quelques poissons.
Ah oui les poissons !!!…sujet qui va pas être facile…non non la plus grande difficulté ce n’est pas le choix ça va être Madame !!! C’est vrai c’est d’abord son aquarium mais c’est aussi un peu le mien… ; à moins que j’en fasse vraiment un autre pour moi (hé hé un peu de compétition dans un couple, ça peut faire que du bien….)
Le projet poisson, qui n’est pas définitif comme vous pouvez vous en doutez…
En fonction de l’évolution de la physicochimie, je pensais introduire successivement par groupe de poissons avec un intervalle d’une dizaine de jour…
En première introduction : 10 Corydoras Sterbai
Puis 17 Prionobrama filigera/characin de verre à queue rouge (5 males 12 femelles)
Puis 2 couples Mikrogeofagus ramirezi/Ramirezi
Puis 15 Cardinalis

Qu’en pensez-vous ?
[img][/img][img][/img][img][/img]

Pasdepseudo
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 61
Localisation (ville,village) : Bréchamps
Loisirs : aquariophilie/Pêche à la mouche
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un premier aquarium en couple

Message par H.Deuzot le Mar 08 Jan 2013, 07:40

Bonjour,

Ce que (personnellement) j'en pense? c'est que vous avez eu de la chance de respecter certaines des conditions d'inscription (notamment en ce qui concerne votre adresse e-mail qui provient bien d'un fournisseur d'accès à Internet). En effet si cette dernière émanait (comme beaucoup trop) d'un fournisseur autre, sans pseudo, nous ne pouvons prendre en considération vos messages et votre compte aurait été purement et simplement annulé.
Mais si, mais si, je comprends bien la plaisanterie, mais là il se trouve que vous êtes deux a envisager de bénéficier de nos services et que Pasdepseudo pour deux, ça fait très désordonné sur notre forum qui attache une attention toute particulière à rester soigné :-)

Si Madame avait la bonne idée de vous inciter à nous communiquer un pseudo plus "classique" et en même temps qu'un autre pour elle, nous serions comblés sur ce plan. En effet, il est particulièrement délicat de ne pas trop savoir à qui nous nous adressons.

Par ailleurs, grâce à votre présentation détaillée fort intéressante, je me dois de vous signaler, sans le moindre reproche ni le moindre jugement que tout ce que vous avez mis en place est une remarquable redondance d'erreurs.
Vous allez droit dans le mur et croyez-moi il est solide. Nombre d'aquariophiles débutants s'y sont cassés les dents.

Il faudrait que l'on reprenne presque tous les points de votre démarche de la mise en route, l'un après l'autre avec force détails en vous fournissant une explication argumentée pour chacun d'eux afin de vous convaincre, que notre façon de considérer les choses, du moins en ce qui concerne ma façon de concevoir votre démarche technique est parfaitement justifiée. La première serait déjà que l'achat d'un aquarium d'occasion s'il peut parfaitement se justifier et être parfaitement approprié dans certains cas, (notamment au niveau de l'éclairage), doit avant d'être mis en eau, subir un nettoyage sévère et attentionné, avec bonne quantité de chlore ainsi que tous les éléments immergés et accessoires que l'on envisage de réutiliser,(hormis le sol qui sera systématiquement jeté).

Dans le cadre d'un forum, cela ne peut se faire qu'au fil de nombreux messages et demande beaucoup trop de temps pour être envisageable en une fois, si l'on veut faire les choses sérieusement (ce que nous tenons absolument à faire!!) À vrai dire, je viens à l'instant même de me poser la question: Je me demande si votre message n'est pas un joyeux canular. (Ou pire encore)!

Dans le cas où où il ne s'agirait pas cette éventualité qui vous motiverai, si je puis vous donner un conseil impératif: pour le moment (et par la suite aussi probablement) c'est hors de question à mon avis (et pas seulement le mien croyez-moi) de mettre le moindre poisson dans cet aquarium dont la mise en route a été exactement contraire (à quelques petites exceptions) à toutes nos préconisations.

Vous comprendrez que votre pseudo qui annonce et révèle un sens inné de la plaisanterie m'incite, moi et mes collaborateurs à ne pas prendre vos propos au sérieux.
Non seulement vous, mais aussi Madame qui je l'espère choisira pour s'inscrire un pseudo certes moins "amusant" mais plus convaincant et par là-même utilutaire.

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Démarrage d'un premier aquarium en couple

Message par Pasdepseudo le Mar 08 Jan 2013, 10:27

Bonjour H.DEUZOT,

Mon inscription n'est pas une plaisanterie et je ne pensais pas que le pseudo pris "Pasdepseudo" aurait posé problème...C'est un pseudo que j'utilise par ailleurs...ce choix découle tout simplement que dans la vie je fais les choses sérieusement sans me se prendre au sérieux. Pour le protocole d'inscription je pensais avoir respecter la procédure, même si j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour que celà soit validé avec le lien sur ma messagerie et comme demander je me suis présenté...Maintenant si je dois refaire une inscription avec un autre pseudo, merci de me le confirmer. Madame ne fera pas d'inscription car elle n'est pas du tout internet mais surtout, elle a un travail qui lui prend beaucoup de temps (la restauration).
Pour votre réponse sur les aspects techniques, celà ne fait que confirmer que nous sommes tout à fait conscient de notre manque de connaissances et d'expériences (voir le titre de mon post)et c'est donc tout naturellement que nous nous rencontrons.
J'avais pas réussi à insérer les photos sur mon premier post, je renouvelle ma tentative :
une vue d'ensemble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quelques détails :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà c'est pas un canular....et comme il me semble avoir perçu une inqiétude sur mon identité je m'appelle Philippe P.
Dans tous les cas, je vous remercie par avance pour vos réponses

Cordialement

Philippe

Pasdepseudo
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 61
Localisation (ville,village) : Bréchamps
Loisirs : aquariophilie/Pêche à la mouche
Reservé tests :
Date d'inscription : 05/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum