AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Algues et nouvel aquarium

+2
H.Deuzot
Echantraine
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm Algues et nouvel aquarium

Message par Echantraine Dim 01 Nov 2009, 02:11

Bonjour,
C'est hier soir en recherchant sur internet "Comment retirer les algues d'un aquarium" que j'ai découvert Aquabases.com et que j'y suis resté scotché jusqu'à plus d'1h du matin et pas seulement pour la question des algues !
Déjà donc bravo pour ce site et ce forum !

Et c'est ainsi la lecture des questions et réponses dans le forum qui m'a poussé à essayer d'exprimer clairement et en détails ma situation !

Pour résumer, sur la demande insistante et persistante (plus d'un an) de mon fils de 7 ans, et aussi beaucoup par envie personnelle, je viens d'installer un aquarium. Et malgré tout le soin et la volonté de "bien prendre le temps" sans brûler les étapes, me voilà confronté au problème classique (à en croire sites et forums) des algues.

Voici quelques photos prises ce matin avant l'entretien : l'aquarium est "envahi" par des algues vertes et brunes. (Ce sont les algues revenues en une semaine depuis l'entretien précédent.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
algues brunes sur la plante à feuilles rouges

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
algues brunes sur le gravier, les roches...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
algues vertes (filamenteuses ?) sur certaines plantes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
algues brunes sur plantes


Voici les photos après entretien : l'aspect est déjà plus correct mais je doute que les algues soient décidées à ne plus se développer...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la plante est bien abimée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voici l'historique de l'aquarium :

jour J (aujourd'hui 31/10/09) :
- analyse de l'eau (avant renouvellement eau) avec languette de tests Aquascience : pH entre 7 et 7,5 ; TAC 18 ; TH 18 ; NO2 0 ; NO3 <10
- retrait (au goupillon pour biberon) des algues
- renouvellement 15-20% eau (2/3 osmosée, 1/3 robinet) + rinçage 1 bloc de mousse

J moins 1 semaine :
- analyse de l'eau (toujours avant renouvellement eau) : pH 7 ; TAC 18 ; TH 18 ; NO2 0 ; NO3 10
- renouvellement env. 10% eau (2/3 osmosée, 1/3 robinet) + rinçage 1 bloc de mousse
- retrait des algues

entre J moins 2 semaines et J moins 1 semaine : apparition des algues. Je résiste à l'envie de réduire l'éclairage !

J moins 2 semaines : insertion des poissons (6 néons, 6 néons roses, 3 tétras rouges de Rio)

entre J moins 3 semaines et J moins 2 semaines :
- analyse de l'eau (100 % robinet) : pH 8,5 ; TAC 30 ; TH 90 ; NO2 0 ; NO3 10
- sur les conseils d'un vendeur aquariophilie (Amiland) : mélange 50-50 avec son eau osmosée (pH 7)
- analyse de l'eau (50 % robinet, 50% osmosée) : pH 8,5 ; TAC 30 ; TH 90 ; NO2 0 ; NO3 10 : aucun changement...
- sur les conseils d'un autre vendeur aquariophilie (Poisson d'or) : mélange 2/3 de son eau osmosée (pH <7) 1/3 robinet
- analyse de l'eau (2/3 osmosés, 1/3 robinet) : pH 7 ; TAC entre 18 et 30 ; TH 18 ; NO2 0 ; NO3 <10 : OK pour les poissons !

J moins 3 semaines : insertion des plantes

J moins 4 semaines : mise en place substrat (JBL Aquabasis plus), décor, mise en eau (100% robinet)


L'aquarium :
- volume eau calculé : env. 33 l
- éclairage : tube double "2 PL - 18 W" bleu + blanc, de 12h à 22h dans une pièce assez lumineuse mais sans soleil direct sur aquarium
- filtre (dans l'ordre du circuit de l'eau) : 3 blocs mousse, cylindres céramique, charbon actif, "bio-balls"



Ma question, évidemment, est : que faire maintenant ? L'idéal serait que les plantes poussent mieux... En théorie, je devais attendre 4 semaines à partir de la plantation pour fournir de l'engrais (JBL Ferropol) suivi de Ferropol 24 quotidien (tous 2 intégrés au kit avec le substrat). C'est donc en principe dans une semaine. Mais cela va-t-il aller dans le bon sens (croissance des plantes au détriment des algues) ? L'engrais n'est pas tout : d'autres éléments sont sans doute plus importants... Vos conseils sont les bienvenus !
Merci d'avance !
Echantraine
Echantraine
Novice

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs :
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par H.Deuzot Dim 01 Nov 2009, 07:14

Bonjour Echantraine,

D'abord, bienvenue sur aquabases.com. Merci pour tes encouragements. J'espère que tu trouveras satisfaction. Je tiens à te préciser dès maintenant que la "lutte" contre les algues est quasi perpétuelle. En gros, il ne faut pas se laisser déborder dès leur apparition... Pas toujours facile !

Je te remercie de ta description détaillée. Cela évitera bien des échanges inutiles.

Immédiatement, je note, la capacité de ton volume d'eau calculée de 33 l, ne serait-ce pas une erreur de "transcription" ?

De même, le TH de 90 à l'origine, me semble pour le moins curieux. Il faut obligatoirement que tu fasses des mesures avec des tests en goutte, les bandelettes sont trop sujettes à variation et les mesures faites par la plupart des commerçants tout aussi fantaisistes.
Procure-toi un test de dureté GH de Tetra ou JBL en gouttes et procède à des mesures sérieuses et fais nous part des résultats, avant de tenter quoi que ce soit.

Corrige ou confirme la capacité du bac,que l'on sache exactement à quoi s'en tenir et si tu pouvais nous communiquer les indications imprimées sur les tubes fluorescents,(à l'une des extrémités) cela pourrait être important, le tube bleu me chiffonne.

Si tu pouvais aussi essayer de faire les photos sans flash, elle gagneraient en précision. Ça permettrait de mieux se rendre compte de quelles algues il s'agit et de l'envahissement.

À bientôt donc,
Amicalement
H. Deuzot..
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par Echantraine Lun 02 Nov 2009, 21:53

Bonjour,

Voici mon calcul pour le volume : mesures en cm de la partie remplie d'eau : 34 x 35 x 28 = 33320 cm3 = 33,32 litres. C'est un "mini" aquarium...

Concernant l'eau, je crois que je vais devoir investir dans les équipements de tests alors ! Pendant que j'y suis, j'achète un kit complet ? Quelles valeurs seraient-il bon de tester aussi pour déterminer ce qui requinquerait les plantes ?

Sur mes bandelettes de test, le TH de 90 correspond à la valeur maximale mesurable (les valeurs vont de 0 = eau très douce, 9 = douce, 18 = dure à 90 = très dure). Je savais que l'eau du robinet est très dure chez nous.

Concernant l'éclairage, il est inscrit sur les tubes : "PL-18W", puis un symbole du genre "|l k" (en le tournant de 90°) puis "+10000K".

Et voici enfin des photos faites sans flash (mais du coup, plus floues ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces algues et les plantes qui dépérissent, ça commence à saper le moral !

Merci de votre aide,

Etienne Chantraine
Echantraine
Echantraine
Novice

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs :
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par H.Deuzot Mar 03 Nov 2009, 06:58

Bonjour Echantraine,

En ce qui concerne l'éclairage, s'agit-il d'un tube de ce type ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je t'ai demandé la capacité de ton bac, car j'hésitais, les photos ne permettaient pas de discerner sa contenance. Je pensais que tu avais fait une erreur de frappe et qu'il s'agissait d'un 100, 200 ou 300 litres, le pourquoi de ma demande.

Je ne te cacherai pas que dans un volume aussi exigu, la plus petite "anomalie" prend des proportions énormes et rend la mise en fonction et la maintenance particulièrement délicates pour ne pas dire quasi impossibles pour qui ne possède pas de solides notions d'aquariophilie.

Un de nos membres, Jonny_ftm est en train d'expérimenter un bac de cette capacité afin d'obtenir un décor digne des magnifiques photos (enfin quasi des oeuvres d'art) que l'on voit souvent dans les concours sur le net, composées par des personnes de grandes compétences autant artistes qu'aquariophiles.

Je te conseille de lire ce sujet, non pas pour te dégoûter, surtout pas, mais pour te faire prendre conscience de la difficulté de mener à bien la pousse des plantes de façon satisfaisante (sans algues) dans un petit bac.
Ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...Jonny_ftm nous fait part de sa très grande concentration sur ce sujet, mais malgré ses larges connaissances, lui-même ne semble pas certain de pouvoir réunir tous les éléments (notamment sa disponibilité) lui permettant de réussir du premier coup cette tentative.

Pour les aquariophiles moins... "entreprenants dans leurs ambitions", qui désirent simplement un petit bac avec des poissons et de vraies plantes sans algues, c'est beaucoup moins complexe. Heureusement!
C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à persévérer car l'aquariophilie est une merveilleuse leçon de choses (et pas seulement de choses) pour les enfants.
Cependant il y a quand même un minimum d'impératifs à respecter, ce sont ceux que nous mettons en exergue en permanence sur ce site et ce forum.

L'un des problèmes majeurs des petits bacs c'est bien souvent l'éclairage, inadapté à leur taille. Malheureusement, il n'est généralement pas possible de le modifier.
Dans ton cas il est assez puissant, puisque tu voisines et même dépasses le fameux rapport de 1 watts pour 2 l d'eau, particulièrement si cette lampe est équipée d'un réflecteur, le problème, c'est qu'avec ce type de lampe, la distribution ( je veux parler de la répartition des rayons lumineux) est désastreuse à cause du manque d'uniformité.
De plus la température de couleur de cette lampe (on appelle température de couleur la "définition" de son spectre) qu'on mesure en degrés Kelvin, (dans ton cas 10 000K) si celle-ci convient bien pour un aquarium marin, n'est pas des meilleures pour un aquarium d'eau douce.

Rien que cette caractéristique dans un petit bac est suffisante pour favoriser considérablement l'arrivée d'algues.
Si en plus le bac est jeune, l'éclairage de la pièce dans laquelle il se trouve est abondant, que l'eau soit dure (et chargée en nitrates), que le bac ne soit pas assez planté et avec des plantes à croissance rapide, il ne faut pas chercher plus loin, pourquoi les algues envahissent tout à grande vitesse.

Voici à mon avis quelles sont la cause de ces algues. Maintenant que tu connais les principales causes, penses-tu qu'il soit possible d'y remédier?

Avant de répondre précisément à tes questions, je t'inviterai à répondre aux deux que je viens de formuler car mes réponses seront en partie modulées par les tiennes.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par Echantraine Mar 03 Nov 2009, 13:47

Bonjour,

J'avais lu le sujet que tu me recommandes. Hélas, c'était il y a quelques jours : dommage que je n'en ai pas eu connaissance avant d'installer l'aquarium.

Pour l'éclairage, oui, il s'agit d'un tube de ce type, et avec un réflecteur. Concernant son changement, pourquoi pas ? J'avoue cependant n'avoir aucune idée du prix à mettre. Je n'ai pas non plus un budget illimité ! Quelles caractéristiques faudrait-il qu'il ait ?
Pour la luminosité de la pièce, là, je peux pas faire grand chose... La maison est récente, et ce qui a prévalu lors de sa conception, c'est justement la recherche de lumière. Mais néanmoins l'aquarium est placé dans la partie la moins exposée à la lumière de la pièce et sans lumière directe du soleil.
Pour les plantes, je demande pas mieux d'en avoir en nombre et qu'elles croissent ! J'apprécie beaucoup le décor végétal ! Simplement, question budget, je peux en ajouter / remplacer quelques unes (en les choisissant bien selon de précieux conseils !) mais je ne vais pas pouvoir en acheter fréquemment pour les renouveler. J'aimerais bien mieux qu'elles se développent au lieu de dépérir.

Si la solution passe par un tube à changer et des plantes à adapter, ainsi aussi que par des tests et une évolution des paramètres de l'eau, je suis prêt !

Etienne Chantraine

PS : j'ai oublié jusque là de le préciser : l'aquarium est équipé d'un diffuseur d'air (bulles très fines).
Echantraine
Echantraine
Novice

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs :
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par Juikio Mar 03 Nov 2009, 20:49

Bonsoir Etienne,

pour un seul tube, il te faut un lumière du jour 6500 °K.
Ton filtre provoque une agitation de la surface (légère)? Alors tu peux te passer avantageusement du bulleur, qui à la fâcheuse tendance à dégazer le CO2 (utile pour les plantes).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par H.Deuzot Mer 04 Nov 2009, 06:28

Bonjour Echantraine,

echantraine a écrit:Bonjour,

J'avais lu le sujet que tu me recommandes. Hélas, c'était il y a quelques jours : dommage que je n'en ai pas eu connaissance avant d'installer l'aquarium.
Oui, c'est un problème annexe bien trop fréquent auxquel je crois nous ne sommes pas prêts de trouver une solution...



Pour l'éclairage, oui, il s'agit d'un tube de ce type, et avec un réflecteur. Concernant son changement, pourquoi pas ? J'avoue cependant n'avoir aucune idée du prix à mettre. Je n'ai pas non plus un budget illimité ! Quelles caractéristiques faudrait-il qu'il ait ?
Comme te la dit Juikio, l'idéal serait 6500 K mais tu auras sans doute des difficultés à te procurer cette température de couleur. Il est assez courant en 865 mais je ne crois pas en 965.



Pour la luminosité de la pièce, là, je peux pas faire grand chose... La maison est récente, et ce qui a prévalu lors de sa conception, c'est justement la recherche de lumière.
je comprends bien, mais si la pièce possède des volets ou des doubles rideaux, n'est-il pas possible de limiter?



Mais néanmoins l'aquarium est placé dans la partie la moins exposée à la lumière de la pièce et sans lumière directe du soleil.
qu'en aquarium reçoit déjà presque trop de lumière avec la langue dont il est équipé et en plus elle est mal répartie. Si on ajoute à cela une lumière qui ne vient pas d'en haut mais qui est différente car réfléchie et latérale, les plantes ne peuvent l'utiliser correctement.
Les algues qui sont des organismes beaucoup moins complexes sont capables d'en tirer bénéfice et ne manquent pas de le faire!




J'apprécie beaucoup le décor végétal ! Simplement, question budget, je peux en ajouter / remplacer quelques unes (en les choisissant bien selon de précieux conseils !) mais je ne vais pas pouvoir en acheter fréquemment pour les renouveler. J'aimerais bien mieux qu'elles se développent au lieu de dépérir.
Rassures-toi, quand les plantes poussent normalement, on en a bien trop. Il n'y a pas besoin d'en acheter régulièrement, au contraire on en jette (et souvent de grosses quantités!). C'est ce à quoi il faut parvenir.




Si la solution passe par un tube à changer et des plantes à adapter, ainsi aussi que par des tests et une évolution des paramètres de l'eau, je suis prêt !
La "conduite" d'un aquarium n'est pas aussi simple, surtout avec les petits bacs, le succès n'est jamais garanti, c'est pourquoi nous insistons sur l'utilisation d'un premier aquarium d'une centaine de litres minimum et de débuter suivant nos méthodes. Mais malheureusement, les gens viennent nous consulter quand ça ne va plus alors qu'il faudrait faire la démarche inverse mais nous ne connaissons pas le moyen "d'attirer" les personnes avant qu'elles achètent un aquarium. C'est le gros problème!
Certes au tout début, la mise de fonds paraît souvent disproportionnée par rapport à l'intérêt que l'on porte à cette activité, c'est d'autant plus facile à comprendre, que bien souvent on ne connaît pas la "solidité" de sa motivation toute neuve, mais c'est toujours le premier achat qui fait la différence.
Il n'est pas question pour nous d'inviter les gens à pratiquer une aquariophilie "d'élite", ni même de haut de gamme, vraiment pas, tout au moins pour débuter, cependant dans un petit bac, les réactions sont "exacerbées", amplifiées par l'étroitesse du contenant, n'oublions pas que l'on crée un simulacre de la nature en vase clos.
L'amalgame de petits riens, de petites erreurs devrais-je dire, contribuent à déstabiliser ce micro univers (par définition très instable) si le départ n'est pas exactement approprié. Ensuite, les solutions à mettre en oeuvre seront la plupart du temps beaucoup plus coûteuses que de s'équiper au départ, d'éléments plus tolérants tel un aquarium de capacité plus importante.
Certes, on n'a pas toujours la place ou les moyens financiers de ses envies, c'est bien malheureux, mais je ne peux que le constater.
Alors, nous ne pouvons que te conseiller d'être très attentif aux petits détails, c'est leur mise en oeuvre qui sera responsable ou non du succès de ton aquarium si tu suis nos conseils précisément.

Tu ne nous as guère parlé du sol, il me semble, de quoi se compose-t-il ? Sol nutritif ou pas? Ce petit "détail" contribue lui aussi à la réussite.

Il y a quand même un élément (il y en a d'autres, mais celui-là est le plus visible) qui devrait te rassurer: dans quelque temps les algues brunes vont partir d'elles-mêmes.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par Echantraine Mer 04 Nov 2009, 14:14

Bonjour,

Quand tu parles de 865 ou 965 : c'est quoi comme paramètre pour l'éclairage ?

Le sol = substrat + gravier.
Le substrat : JBL Aquabase Plus (kit JBL Aquastart : Aquabase + Ferropol + Ferropol 24. Je n'ai mis aucun engrais pour l'instant, car il est recommandé sur la notice d'attendre que les plantes soient en place depuis 4 semaines avant de mettre le Ferropol. Les 4 semaines, c'est en fin de cette semaine et j'hésite à mettre le Ferrropol de peur que ce soit pire que mieux.)


Concrètement, par quoi faut-il que je commence ? Analyser l'eau (quels paramètres tester ?) ? Oter les parties abimées des plantes (il va pas rester grand chose : beaucoup de feuilles deviennent transparentes puis se détachent) ? Retirer un maximum d'algues ? Tout de suite remettre d'autres plantes (mais il me semble qu'il vaudrait mieux savoir avant ce qui a fait dépérir les premières) ? Remplacer le tube ? Couper ou réduire le bulleur (l'oxygène n'est-il pas apprécié des poissons ?) ?

Une petite marche à suivre me serait bien utile. Merci d'avance !

Etienne
Echantraine
Echantraine
Novice

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs :
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par H.Deuzot Mer 04 Nov 2009, 18:25

Re,

865/965: La réponse explicative est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'une des premières règles concernant les engrais et de n'en donner qu'en cas de besoin reconnu, et à une plante en bonne santé.
On ne voit pas les racines,dans le substrat mais il y a de fortes chances qu'elles soient dans le même état que les feuilles et des racines (ainsi que les feuilles d'ailleurs) en mauvais état ne sont pas capables d'absorber des éléments nutritif au contraire, ceux-ci ( les engrais) contribuent à leur pourrissement.

Oui, il faut tester l'eau de l'aquarium afin de savoir si le milieu convient aux plantes.
Pour le pH, il faudra utiliser un test en gouttes JBL exclusivement (celui de pH 6-7,5) pas un autre, ni des bandelettes.

Mesurer la dureté (GH) test Tétra ou JBL, ils sont suffisamment bons tous les deux.

Pour le moment cela suffit, pour les tests.

Effectivement, peut-être que si tu enlèves les plantes en mauvais état, il ne restera pas grand-chose, mais c'est un choix à faire.
Retirer un maximum d'algues: oui bien entendu.

Ce qui a fait dépérir les autres plantes? C'est tout un assemblage de petites erreurs. À lui seul, le pH de 8,5 du début a suffit pour les estropier sévèrement. La dureté (GH) beaucoup trop élevée n'a pas arrangé les choses. Les problèmes de lumière n'y sont pas pour rien non plus. En aquariophilie quand un élément cloche (et on ne le voit pas!), généralement c'est un peu comme une réaction en chaîne: tout le reste va dépérir. Il suffit d'un élément qui ne soit pas approprié pour que le cycle du cafouillage prenne le dessus.
C'est pour cette raison que nous conseillons de ne pas s'écarter des valeurs et des méthodes qui donnent les meilleurs résultats.Tant que l'on s'y tient,on a beaucoup de chances que tout se passe bien, mais même dans ce cas ce n'est jamais une certitude.
Consulte attentivement les deux mises en route des aquariums de démonstration, ce sont ces méthodes qu'il faut suivre au plus près.

Avant de remettre d'autres plantes, il faut que ton pH soit neutre au minimum, et la dureté ne devra pas dépasser 10 GH.

Remplacer le tube oui, mais il va être difficile de trouver un 6500K essayer de s'en d'éloigner le moins possible. En tout cas reste obligatoirement dans la fourchette 4000K-7000K
Si possible 940 (mais je ne crois pas qu'il existe) ou 970, idem je n'ai pas la moindre idée où on peut le trouver, alors on sera bien obligé de se satisfaire d'un 840 ou même "pire" d'un 640.
C'est le problème des petits bacs, dès qu'on sort des "normes" de fabrication habituelles, les accessoires sont rarement adaptés (quand on en trouve) et en tout cas inféodés à un fabricant et bien entendu pas standard du tout.

Couper le bulleur oui, car il contribue à évacuer le CO2 si rare.
En effet l'oxygène est apprécié par les poissons mais dans un aquarium qui fonctionne normalement, c'est le rôle des plantes de fournir de l'oxygène aux poissons. C'est pourquoi les plantes ont une importance en aquariophilie autre que l'aspect esthétique.

Voilà, je ne peux guère mieux faire. Donner des recettes toutes faites est impossible, on ne voit pas l'évolution quotidienne de ton bac. Toi seul peux les déterminer.
De plus si une autre fois tu es confronté au même problème, il vaut mieux que tu saches ce que tu fais plutôt que de mettre en application une recette dictée à laquelle tu ne comprends pas grand-chose.

La règle d'or en aquariophilie, c'est de comprendre absolument pourquoi on fait un changement (dans quel but). La modification à l'aveugle (au hasard) ne réussit jamais (sauf coup de chance particulièrement insolent).
Malheureusement, on ne peut expliquer tout sur un forum, c'est la raison d'être du site, le forum ne devrait être qu'un complément, parce que le site ne peut pas prévoir tous les cas d'espèce.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par Juikio Mer 04 Nov 2009, 21:16

Bonsoir,
voila ce que propose le site aquabases.org

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus l'IRC est élevé meilleur est le rendu.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par Stampe94 Jeu 05 Nov 2009, 11:43

Bonjour,

Juste pour donner une impression en regardant le bac... je le trouve très jolie et la déco superbe.
Je trouve l'agencement très réussi....( cela n'engage que moi et après concertation je partage mon avis..:-) ). et quand les petits problèmes serons soldés... un superbe bac à n'en point douter.

Bon courage....beaucoup sont passés par là..

Félix
Stampe94
Stampe94
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 70
Localisation (ville,village) : Val de Marne
Loisirs : Photo, treacking, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par Echantraine Ven 06 Nov 2009, 08:26

Merci, c'est très gentil !
Merci d'ailleurs aussi à tous pour le temps passé à m'inculquer tous ces précieux conseils !

Ce week-end, je me consacre à l'aquarium : partie shopping pour les tests ph et gh indiqués, et recherche d'un tube plus adéquat, puis entretien / élimination des plantes abimées, + entretien classique...

Je vous tiens au courant (notamment pour les résultats de l'analyse de l'eau).

Etienne
Echantraine
Echantraine
Novice

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs :
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par H.Deuzot Ven 06 Nov 2009, 14:32

Bonjour Echanteraine,

Voici les tests indispensables, et seuls ceux-ci te permettront des mesures significatives.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et attention, le pH c'est 6 à 7,6

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par Echantraine Sam 07 Nov 2009, 16:29

Bonjour,

Voici le résultat des tests :

- pH (JBL 6-7,6) : > 7,6 (le bleu approche de celui de 7,6 mais n'est pas identique)
- GH (Tetra) : 6
- KH (Tetra) : 7

Donc, à mon avis : un pH trop élevé.
Pour le prochain changement d'eau, je force la proportion d'eau osmosée (qui était déjà de 2/3) et je renouvelle de plus de 10% ?
Echantraine
Echantraine
Novice

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs :
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par Nathalie Sam 07 Nov 2009, 18:17

Bonjour echantraine


Pourrais-tu tester ton eau de conduite et nous donner le résultat?

Le KH supérieur au GH est un peu étonnant. Pour le PH il serait préférable pour l'instant de ne pas trop y faire attention et descendre tout doucement les autres paramètres. Le KH ne doit pas être inférieur à 4.

Si ton bulleur fonctionne il faut le stopper.

Dans tous les cas il ne faut pas faire baisser tes paramètres trop brutalement, car dans un si petit volume le choc pour les poissons serait fatal.

Bonne soirée.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par H.Deuzot Sam 07 Nov 2009, 18:42

echantraine a écrit:
- pH (JBL 6-7,6) : > 7,6 (le bleu approche de celui de 7,6 mais n'est pas identique)
Oui, c'est le gros problème avec les tests. Et encore avec le test JBL ce n'est pas trop marqué, cela peut te donner une l'idée des autres...



- GH (Tetra) : 6
- KH (Tetra) : 7
oui, c'est curieux : possible mais très rare.



Donc, à mon avis : un pH trop élevé.
Oui, c'est un peu élevé mais pas dramatique pour le moment de toute façon tu risques davoir du mal à le faire baisser en ajoutant seulement de l'eau l'osmosée. Dans quelques mois, il aura tendance à descendre tout seul.
Pour le moment, si tu n'es pas allergique à une eau légèrement ambrée, tu peux filtrer sur tourbe (avec une tourbe spéciale aquariophilie bien entendu) c'est pratiquement la seule solution en dehors du CO2.



Pour le prochain changement d'eau, je force la proportion d'eau osmosée (qui était déjà de 2/3) et je renouvelle de plus de 10% ?
Attention, ne jamais utiliser d'eau osmosée pure et ne pas faire le mélange dans l'aquarium mais dans un récipient séparé (pas en métal)



Nathalie a écrit:
Pourrais-tu tester ton eau de conduite et nous donner le résultat?

Le KH supérieur au GH est un peu étonnant. Pour le PH il serait préférable pour l'instant de ne pas trop y faire attention et descendre tout doucement les autres paramètres. Le KH ne doit pas être inférieur à 4.

Si ton bulleur fonctionne il faut le stopper.
Oui. Et pour le bulleur, c'est la première chose à faire (l'arrêter) j'ai complètement oublié de le dire.




Dans tous les cas il ne faut pas faire baisser tes paramètres trop brutalement, car dans un si petit volume le choc pour les poissons serait fatal.
Oui peut-être pas fatal, mais à coup sûr fortement néfaste, même si cela ne se voit pas et quand les poissons deviennent affaiblis, la maladie n'est pas loin...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par Echantraine Sam 07 Nov 2009, 23:30

Bonsoir,

Voilà les valeurs pour l'eau du robinet :

eau froide :
GH : 23
KH : 16

eau chaude (traitée par adoucisseur d'eau) :
GH : 8
KH : 16

Pour les renouvellements d'eau, j'ai utilisé jusqu'à présent de l'eau chaude pour que le mélange avec l'eau osmosée soit à une température plus proche de celle de l'aquarium.


Un système CO2 serait vraiment efficace pour le pH et bénéfique aux plantes ?

Etienne
Echantraine
Echantraine
Novice

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs :
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par Echantraine Sam 07 Nov 2009, 23:38

précision supplémentaire :

Le remplissage initial de l'aquarium a été fait avec de l'eau froide du robinet ( + eau osmosée).
Echantraine
Echantraine
Novice

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs :
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par Nathalie Dim 08 Nov 2009, 07:17

Bonjour,

Je comprend mieux la différence entre GH et KH.

La premiere chose à faire est de ne plus utiliser l'eau chaude du robinet pour les changements d'eau.

Tu pourras changer 10 litres d'eau par semaine en deux fois dans un premier temps.

pour un KH de 4 au final, il te faudra 2 litres d'eau du robinet (froide) et 8 litres d'eau osmosée, il faut investir dans un thermoplongeur que tu places dans le récipient 12h00 au moins avant le changement d'eau.

Pourquoi pas le CO2, mais attention dans un si petit volume le surdosage est très rapide.
J'ai un petit système Dennerlé dans mon bac à crevettes de 30 litres et le règlage est très long et fastidieux.

Dans tous les cas je te conseille tout d'abord de parvenir a équilibrer ton GH et KH tu devrais arriver (avec le dosage ci-dessus) être a peu prêt à un GH de 7 et KH de 4, pour ensuite parvenir soit avec de la tourbe (qui colore l'eau) soit avec du CO2 à faire baisser ton PH, à condition de ne pas oxigéner l'eau avec un bulleur ou un brassage trop important de la surface de l'eau.

Bonne journée à toi.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par H.Deuzot Dim 08 Nov 2009, 08:14

Bonjour Echanteraine,
echantraine a écrit:
Voilà les valeurs pour l'eau du robinet :

eau froide :
GH : 23
KH : 16

eau chaude (traitée par adoucisseur d'eau) :
GH : 8
KH : 16


Pour les renouvellements d'eau, j'ai utilisé jusqu'à présent de l'eau chaude pour que le mélange avec l'eau osmosée soit à une température plus proche de celle de l'aquarium.
Je me suis permis de modifier la couleur d'une partie de ton message car c'est un élément nouveau d'une importance considérable et pouvant concerner tout le monde. Généralement, l'eau provenant d'un adoucisseur ménager n'est pas à proprement parler adoucie contrairement à ce que vous baratinent les vendeurs... Grosso modo le calcium est transformé en sodium (sauf dans les adoucisseurs de très haut de gamme à bi-permutation) généralement pas à la portée du grand public.
Ne jamais utiliser une eau provenant d'un adoucisseur ménager est la règle première, et intangible de l'aquariophile. Attention j'ai bien écrit adoucisseur ménager et pas OSMOSEUR (qui lui procure de l'eau parfaitement utilisable (mais jamais pure) car exempte de tout sel.

Bien entendu, vous trouverez toujours un petit malin pour vous dire que lui utilise l'eau provenant de son adoucisseur sans problème, mais croyez-moi quand les problèmes se feront véritablement jour, il n'ira pas s'en vanter.


Un système CO2 serait vraiment efficace pour le pH et bénéfique aux plantes ?
Oui et non, sans dioxyde de carbone à leur disposition les plantes ne peuvent croître comme une voiture sans carburant ne peut fonctionner.
Parfois, les aquariums s'auto suffisent c'est-à-dire que sans lui fournir de CO2 extérieur, le fonctionnement de l'aquarium (activité bactérienne et des poissons) à lui seul en produit assez pour certaines plantes.
Dans un aquarium neuf, c'est très peu probable c'est la raison pour laquelle on crie à tort et à travers que "dans un aquarium neuf il y a toujours des algues" car les algues ont besoins de moins de CO2 que les plantes pour prospérer...
Encore une fois je n'encourage pas la dépense, surtout pas, mais l'équilibre sans CO2 est souvent plus délicat à réaliser. Certains "chanceux" y arrivent sans même le chercher alors que d'autres ont toutes les peines du monde à le réussir, même en en injectant.

Enfin voilà un mystère d'élucidé au sujet de ton KH. Tu as eu une riche idée de nous proposer les résultats de ta mesure de l'eau chaude. C'est assez rare pour que je le souligne. J'en profite pour remercier Nathalie et ses questions pertinentes.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par Echantraine Dim 08 Nov 2009, 12:02

Bonjour,

OK, je vais faire ça : aujourd'hui changement d'eau 1 litre eau robinet (froide ! *) + 4 litres osmosée. Et mercredi (férié !), pareil.
Je continue à ce rythme jusqu'à obtenir environ GH 7 et KH 4 ?

Pour le CO2, je vais étudier ça : y a un magasin pas très loin qui brade pas mal avant de déménager... Mais avant, je me renseigne bien !

Bon dimanche !


* l'emploi d'eau chaude était un conseil de vendeur malgré mes remarques sur le fait qu'elle était adoucie...
Echantraine
Echantraine
Novice

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs :
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par Nathalie Dim 08 Nov 2009, 12:13

Re,

Ah, nos chers vendeurs, si ils n'étaient pas là on serait au chômage!

OK, je vais faire ça : aujourd'hui changement d'eau 1 litre eau robinet (froide ! *) + 4 litres osmosée. Et mercredi (férié !), pareil.
Je continue à ce rythme jusqu'à obtenir environ GH 7 et KH 4 ?

Oui, mais vérifies après le premier mélange, que tu aies bien ces valeurs GH et KH et que l'eau est à la bonne température (la même que celle du bac).

Bon courage et bonne fin de journée.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par Echantraine Ven 13 Nov 2009, 21:57

Bonjour,

Après 2 changements d'eau de 5 litres à 4/5ème d'eau osmosée (mélange : GH 5, KH 4), l'analyse de l'eau de l'aquarium donne GH 6, KH 6.
Echantraine
Echantraine
Novice

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs :
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par Echantraine Sam 21 Nov 2009, 19:44

Bonjour,

Après 2 changements d'eau supplémentaires à 4/5ème d'eau osmosée, voici les dernières analyses :

GH 7
KH 6
pH >=7,6

Je pense mettre en place demain le système CO2 (Dennerlé BIO 60).

Les valeurs GH et KH n'ont plus beaucoup l'air d'évoluer... Avant de remplacer les plantes qui ont dépéri, dois-je attendre une meilleure valeur de KH et une baisse du pH via l'injection CO2 ?

Merci et bon week-end à tous,

Etienne
Echantraine
Echantraine
Novice

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation (ville,village) : Lille
Loisirs :
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par H.Deuzot Dim 22 Nov 2009, 06:07

Bonjour Echantraine,

Quand le système de CO2 sera fonctionnel et réglé correctement, tu pourras mettre des plantes. Un ajustage sera sans doute nécessaire afin de ne pas surdoser, ce qui serait aussi néfaste que de ne pas en mettre du tout.
Avec le système que tu préconises, dans un aquarium de cette taille, je ne suis pas certain que cela soit approprié, en effet la régulation du gaz produit me semble pour le moins délicate.

Il existe d'autres systèmes pour les "nano" aquarium (puisqu'on les appelle ainsi) qui sont d'un réglage beaucoup plus simple, quoique pas toujours très facile, mais c'est vrai que c'est aussi plus cher.
Il est préférable d'attendre encore que le Kh se stabilise à une valeur plus basse (inférieure au Gh qui devra encore perdre un point) grâce notamment aux changements d'eau.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues et nouvel aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum