AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Developpement d'algues dans nouvel aquarium

5 participants

Aller en bas

Adm Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par Jay139 Jeu 17 Jan 2013, 20:59

Bonjour à tous,
Nouveau dans l'aquariophilie, j'ai un développement d'une algue grisatre translucide sur une plante et la racine.

Dimension du bac / Long x Larg x Haut : 40 x 35 x 37 cm
Mise en eau samedi 12/01
40l d'eau - 80% Eau osmosée - 20% eau du robinet
Pas de sol nutritif sur conseil du vendeur
Eclairage par LED (pas vraiment de référence LDA-208) - Eclairage 12h/jour
Décantation interne pour la filtration
une dizaine de plante environ

le 17/01 - Test bandelette JBL
GH entre 4 et 7
KH entre entre 6 et 10
PH environ 7.2
NO3 mg/l environ 10
NO2 mg/l environ 0.5
CL2 :0

Je n'ai pas reussi à joindre de photos pour le moment, j'enquête:)
Merci par avance pour les conseils
JF
Jay139
Jay139
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation (ville,village) : Wambrechies
Loisirs : Course a pieds
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par Jay139 Jeu 17 Jan 2013, 21:29

avec les images c'est plus parlant:)
Merci par avance pour votre aide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Uploaded at ImageFra.me

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Uploaded at ImageFra.me

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Uploaded at ImageFra.me

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Uploaded at ImageFra.me

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Uploaded at ImageFra.me
Jay139
Jay139
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation (ville,village) : Wambrechies
Loisirs : Course a pieds
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par Caroli Ven 18 Jan 2013, 00:05

Bonsoir Jay 139,

Les algues dont tu parles sont en fait des champignons.
Vu que le pic de nitrites n'est pas passé, tu peux les laisser en place, elles vont se désagréger et disparaitre comme elles sont venues.

Les tests bandelettes ne valent pas grand-chose, il faut des tests en gouttes.
Pour débuter, les principaux sont NO2, GH, KH, (à la rigueur pH mais il ne faut pas se focaliser dessus au départ)
NO2: JBL
GH, KH: JBL, Tetra, Sera, etc...
pH: JBL 6,0-7,6 et non 3,0-10 qui n'est pas assez précis pour nous.

Il me semble que tu n'as pas beaucoup de plantes à pousses rapide telles que celles vivement recommandées dans "les plantes pour démarrer un aquarium" (je te posterais le lien demain, la page est inaccessible pour l'instant)
Tu as déjà un petit litrage (difficile à équilibrer, on recommande un minimum de 100L pour débuter) et pas de sol nutritif, tu vas avoir droit aux algues, il te faut absolument des plantes à pousses rapides.

Pour ce qui est de l’éclairage, je n'y connais rien en LED, mais il me semble que 12h est un peu trop... attendons d'autres avis.

Amicalement
Caroli


Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par Caroli Ven 18 Jan 2013, 10:15

Bonjour Jay39,

Voici le lien promis :-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par Juikio Ven 18 Jan 2013, 13:41

Bonjour jay39,

aucune idée sur la température de couleur de ces LED (aqua acheté chez oxyf*sh?), mais la lumière à l'air assez bleue, ce qui n'est pas bon signe, il nous faudrait plus de renseignement sur celles-ci.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par Jay139 Ven 18 Jan 2013, 21:24

Merci pour les conseils Caroli,
Je vais chercher dès ce week-end les plantes à pousse rapide recommandées sur le site et les tests d'eau adaptés.
Je peux avoir de bons résultats (tout au moins acceptables) sans le sol nutritif? Ou ça parait mal engagé dès le départ?
Salutations
Jf
Jay139
Jay139
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation (ville,village) : Wambrechies
Loisirs : Course a pieds
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par Jay139 Ven 18 Jan 2013, 21:57

Bonjour Juikio
Concernant l'éclairage il est constitué de 72 Led blanches et 36 Led bleus.
Il n'y a aucune notice avec la boîte:)
En regardant sur le site internet du fabricant Chinois, il est annoncé 6500, 8000 et 10000k.
Il semblerait selon le site que ce type de lampe soit adapté pour les aquarium marins et eau douce.
Salutations
Jf
Jay139
Jay139
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation (ville,village) : Wambrechies
Loisirs : Course a pieds
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par Jay139 Ven 18 Jan 2013, 22:08

Effectivement le matériel vient de chez Oxy...h:)
Jay139
Jay139
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation (ville,village) : Wambrechies
Loisirs : Course a pieds
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par Caroli Sam 19 Jan 2013, 00:25

Bonsoir Jay139
Jay139 a écrit:
Je peux avoir de bons résultats (tout au moins acceptables) sans le sol nutritif? Ou ça parait mal engagé dès le départ?
Je serais toi, je recommencerais à zéro, vidrais l'aqua et installerais un sol nutritif.
Ton bac est tout jeune, le pic de nitrites n'est pas passé et pas de poissons, tu ne risque donc rien...au contraire, tu met plus de chances de ton côté pour réussir.

Ton aqua n'étant pas très grand, ça ne représente pas un gros travail :-)

Une épaisseur de 2cm suffit.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par H.Deuzot Sam 19 Jan 2013, 08:33

Bonjour Jay139,

Caroli a écrit:
Jay139 a écrit:
Je peux avoir de bons résultats (tout au moins acceptables) sans le sol nutritif? Ou ça parait mal engagé dès le départ?
Je serais toi, je recommencerais à zéro, vidrais l'aqua et installerais un sol nutritif.
Une épaisseur de 2cm suffit.Amicalement Caroli
Voici une excellente proposition que nous hésitons toujours beaucoup à conseiller en général l'état avancé de l'aquarium ne le permettant pas.
Dans ton cas, c'est particulièrement approprié et j'en profiterais à ta place pour adapter un éclairage "classique" à base de lumière fluorescente.

En effet, dans l'état actuel de la technique les éclairages fournis par les diodes électroluminescentes ne sont absolument pas appropriées dans un aquarium d'eau douce.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par Jay139 Dim 20 Jan 2013, 17:43

Bonjour à tous, Je n'ai visiblement pas pris un bon départ:) Je vais donc recommencer à Zéro... J'aurai aimé avoir qques conseils concernant la filtration et la résistance pour le chauffage. Ci joint une photo du bac par l'arrière :

Thermostat :
Réglage du thermostat sur 28C, le temperature dans l'aquarium est de 24C.
Dois je changer la place du thermostat?

Masses filtrantes:
Quen pensez vous?
J'ai l'impression d'en avoir un peu trop par rapport à la taille du bac?
Si j'augmente le débit de la pompe le niveau diminue dans les 2 derniers compartiments pour s'équilibrer

Merci par avance pour vos conseils
JF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Uploaded at ImageFra.me


Jay139
Jay139
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation (ville,village) : Wambrechies
Loisirs : Course a pieds
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par Aquario Dim 20 Jan 2013, 22:46

Bonsoir Jay139,

A ta place, je mettrais le chauffage dans un des 2 autres compartiments de ton filtre, là où l'eau circule mieux et pas au milieu de l'ouate, mais, avant, je le mettrais carrément dans le bac, en dehors du filtre, juste pour vérifier la température.

A ce propos, comment mesures tu la température réelle de ton aquarium ? Si c'est avec l'espèce de thermomètre autocollant que l'on voit sur ta 2ème photo du 17 janvier, j'ai quelques doutes quant à la fiabilité de cette mesure...!

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par H.Deuzot Lun 21 Jan 2013, 08:40

Bonjour,

Nous avons essayé de t'avertir. Malheureusement, il semblerait que tu ne sois pas trop enclin à en tenir compte. Puis-je me tromper...

C'est pourquoi personnellement je te renverrai à ce que j'ai écrit sur la première page du site à savoir:

"Ne croyez surtout pas qu'en commençant avec un petit aquarium (moins de 100 litres) ce sera plus facile, et plus économique. Vous aurez une épée de Damoclès au-dessus de la tête si vous négligez ou reportez trop souvent vos interventions. Plus votre aquarium sera petit, plus la menace de l'épée se fera tangible pour votre monde miniature. En effet une faible contenance induit des interactions physiques, chimiques, biologiques qui se font plus rapidement et sont plus violentes (exemple: une coupure d'électricité ou une panne du thermo plongeur de chauffage dans un bac de 50 litres pourra avoir des conséquences en quelques heures à peine. Dans un bac de 300 litres il faudra bien plus qu'une journée pour que la température descende aussi bas. Grâce à l'inertie thermique de la masse d'eau de ce dernier, bien plus importante, on pourra largement intervenir avant la catastrophe! Ces propos peuvent vous sembler pessimistes, ce n'est absolument pas le cas! C'est seulement la stricte réalité."

Le problème de ton chauffage est un problème relativement mineur par rapport à ce qui t'attend.

En effet les "Nano" aquariums et autre mondes miniatures trop réduits n'apportent chez les débutants que soucis et emmer.......! surtout pour ceux qui semblent ne pas vouloir tenir compte de nos mises en garde... Pour répondre à l'une de tes premières questions, oui ça paraît malheureusement mal engagé et si tu continues dans cette voie, tu fais fausse route. Cela ne te ménera qu'à une suite de déceptions, de celles qui font le bonheur des vendeurs et provoquent quasiment toujours l'abandon prématuré de ce loisir.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par Jay139 Lun 21 Jan 2013, 20:56

Bonsoir à tous,
Tout d'abord, je tenais tous à vous remercier pour les conseils précieux et je me permet d'apporter quelques précisions chronologiques:)
J'ai effectivement comme certainement de nombreux "débutants" fonctionné sur un coup de coeur et acheté ce petit aquarium sans m'être au préalable renseigné sur le net ou ailleurs... mea culpa...
A l'arrivée des premiers symptomes (les champignons), je me suis documenté sur le net et je suis tombé sur votre site ; le discours différent des autres sites et sans détour m'a convaincu immediatement.
Malheureusement, je n'ai pour le moment pas la possibilité de me lancer dans un bac plus grand.
En effet en raison de travaux à venir, il va me falloir bouger l'aquarium.
L'idée à terme étant d'évoluer vers un 240L.
Dans ces conditions, je me proposais de redémarrer dans un premier temps à zéro ce petit aquarium en suivant vos conseils.
Sincères Salutations

Jay139
Jay139
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation (ville,village) : Wambrechies
Loisirs : Course a pieds
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par Jay139 Lun 21 Jan 2013, 21:00

Bonjour Aquario,
J'ai également utilisé un thermomètre à mercure pour vérifier la température:)
Je vais bouger le chauffage selon tes conseils
Amicalement
Jay139
Jay139
Jay139
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation (ville,village) : Wambrechies
Loisirs : Course a pieds
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par H.Deuzot Mar 22 Jan 2013, 06:55

Bonjout Jay139,
Jay139 a écrit:J'ai effectivement comme certainement de nombreux "débutants" fonctionné sur un coup de coeur et acheté ce petit aquarium sans m'être au préalable renseigné sur le net ou ailleurs... mea culpa...
Je suis heureux que tu ne te sois pas offusqué à la lecture de mes remarques. Nous n'essayons pas le moins du monde de vous faire culpabiliser gratuitement. Notre but n'est pas de juger vos actes, mais de vous persuader que certaines voies sont sans issues ou tout au moins très difficiles quand on n'a pas un minimum de connaissances requises. Il nous est très difficile d'y parvenir en quelques lignes. C'est pourquoi bien souvent nos messages (tout au moins les miens) vont à l'essentiel directement sans détour.
Je dois reconnaître que c'est parfois très désagréable pour le lecteur, débutant en aquariophilie, qui voit souvent ses rêves s'effondrer quand il y lit certains de nos propos. Malheureusement, nous n'avons guère le loisir (le temps nous est compté comme à tout un chacun) pour tenter d'enjoliver avec des formules attractives et conviviales, ce que la nature met en place toujours brutalement, même et surtout à travers une lenteur désespérante aux yeux de certains.
Il n'y a pas à tergiverser à mon avis, et encore moins entamer de longues palabres pour négocier en quelque sorte ce que la nature nous impose sans concession aucune.


le discours différent des autres sites et sans détour m'a convaincu immediatement.
J'en suis d'autant plus heureux que c'est assez rare, bien des débutants ne sont pas en mesure d'accepter ces impératifs, et vont tergiverser (financièrement aussi) et bien que nous en comprenions sans peine les raisons, nous ne pourrons réussir à incurver leur trajectoire menant dans presque tous les cas au désastre. Je suis convaincu que nous nous devons de leur signaler sans détour la réalité des choses. Malheureusement, face à l'évidence ces débutant nous quittent, convaincus à tort qu'ils peuvent passer outre... Les magnifiques aquariums des aquascappers que l'on voit partout sur le net qui sont plus des réalisations d'artistes férus que d'aquariophiles débutants ne nous aident guère, en faisant croire que chacun peut parvenir à ce résultat sans un minimum de connaissances et d'apprentissage...


Malheureusement, je n'ai pour le moment pas la possibilité de me lancer dans un bac plus grand.
En effet en raison de travaux à venir, il va me falloir bouger l'aquarium.
L'idée à terme étant d'évoluer vers un 240L.
Puisse-t-elle être concrétisée rapidement, c'est une très bonne solution. En effet, il s'avère qu'un aquarium de moins d'une centaine de litres, est difficilement gérable sans une attention constante et des soins en rapport. Cela est généralement contraire à ce qu'envisagent la plupart des débutants qui préfèrent des méthodes plus ou moins "personnelles" nettement plus "cool"... avec des forums en rapport, lesquelles malheureusement les mèneront droit à l'abandon...


Dans ces conditions, je me proposais de redémarrer dans un premier temps à zéro ce petit aquarium en suivant vos conseils.
C'est la seule solution rationnelle. Nous tenons à te féliciter pour ce choix difficile en toute connaissance de cause.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par Aquario Mar 22 Jan 2013, 13:05

Bonjour Jay139,

Jay139 a écrit:Dans ces conditions, je me proposais de redémarrer dans un premier temps à zéro ce petit aquarium en suivant vos conseils.
Garde toujours en tête que c'est beaucoup plus difficile avec un petit volume d'eau, comme vient de te le rappeler H.Deuzot, et que le moindre faux pas mène aux problèmes.

Comme tu prévois des travaux, ne serait ce pas mieux d'attendre et de démarrer avec un grand bac ? A toi de voir, la balle est dans ton camp ! :-)))

Quoi qu'il en soit, bon courage !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par Jay139 Lun 28 Jan 2013, 22:09

Bonjour à tous,
Finalement la pompe s'est arrêtée et ne fonctionnait plus.
En vidant et nettoyant l 'aquarium, je l'ai légèrement cogné sur un coin.
Une des vitres n'a pas résistée:(
Jay139
Jay139
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation (ville,village) : Wambrechies
Loisirs : Course a pieds
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par Juikio Mar 29 Jan 2013, 13:37

bonjour Jay139,

tu nous en vois désolés.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par Jay139 Mar 29 Jan 2013, 23:01

Merci a tous pour les conseils,
Je recommencerais dans qques temps avec un volume plus grand en suivant des le départ les précieux conseils du site.
Belle journée à tous
Jay139
Jay139
Novice

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation (ville,village) : Wambrechies
Loisirs : Course a pieds
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/01/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Developpement d'algues dans nouvel aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum