AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

bonjour!

+4
Nathalie
Juikio
Mady
zeppelin
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm bonjour!

Message par zeppelin Ven 03 Avr 2009, 10:22

bonjour,

Je suis nouveau sur le site et le forum; je viens de refaire mon BAC (250L) suite à un méga crash: algues très foncées à filaments courts, indestructibles, plantes mourantes, aquarium instable mais pas de perte de poissons....Ce bac était en route depuis 5 ans, avec de très bons moments et des périodes critiques! je reprends à 0, bien décidé à me documenter plus sérieusement et à profiter de l'expérience ( impressionnante ) des membres du forum.
Les poissons peuplant mon bac sont anciens, globalement ceux du début, et semblent apprécier le nouvel environnement; je vais suivre l'évolution de ce nouveau bac et aurais certainement des questions à poser, mais bien peu de choses à apporter aux autres membres, ayant peu de connaissances, peu d'expérience et ayant toujours fonctionné à l'instinct en observant....

bonne journée
zeppelin
zeppelin
zeppelin
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation (ville,village) : corrèze
Loisirs : voile radio commandée
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par Mady Ven 03 Avr 2009, 11:23

Bonjour zeppelin..

Bienvenue parmis nous , sur aquabases.com


Je suis nouveau sur le site et le forum; je viens de refaire mon BAC (250L) suite à un méga crash: algues très foncées à filaments courts, indestructibles, plantes mourantes, aquarium instable mais pas de perte de poissons....Ce bac était en route depuis 5 ans, avec de très bons moments et des périodes critiques!

Oui , au bout de quelques années , il faut refaire le bac car toutes les ressources sont épuisées !!!


Les poissons peuplant mon bac sont anciens, globalement ceux du début, et semblent apprécier le nouvel environnement

Mais je me pose la question ??
Tu as déjà remis tes poissons dans le nouveau ??
Pour bien faire tu aurais dû laisser le temps au cycle de l'azote de se mettre en place !! ou l'est-il déjà ??

je vais suivre l'évolution de ce nouveau bac et aurais certainement des questions à poser, mais bien peu de choses à apporter aux autres membres, ayant peu de connaissances, peu d'expérience et ayant toujours fonctionné à l'instinct en observant

Chaque membres à toujours quelque chose à apporter à un autre..... ne serait ce que ses observations et puis....l'instinct ...n"est ce pas une chose importante qu'on devrait suivre plus souvent .....

Nous attendons tes questions et sommes là pour t'aider le mieux possible ....
A plus tard....


Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Sam 04 Avr 2009, 09:20, édité 1 fois (Raison : Ajout...)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par zeppelin Ven 03 Avr 2009, 13:17

Bonjour Mady,

Merci pour cette réponse quasi instantanée!
Ben oui...je les ai mis dans le nouveau bac, c'est pas bien, je sais, mais je ne pouvais guère faire autrement; j'ai simplement ajouté un produit de conditionnement d'eau et des bactéries vivantes; cela fait une semaine et tout se passe bien mais je vais surveiller tout cela; je dois aussi repeupler en plantes, les anciennes étaient en partie irrécupérables à cause de cette algues brune à filaments courts que je n'avais jamais rencontrée avant. D'ici un mois ou deux, je vais introduire de nouveaux poissons pour compléter tout ça. Voilà, mes questions viendront au fil du temps; merci encore et bonne journée.

ZEPPELIN
zeppelin
zeppelin
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation (ville,village) : corrèze
Loisirs : voile radio commandée
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par Juikio Ven 03 Avr 2009, 13:24

Bonjour et bienvenu sur ce forum,

je vois que tu as des poissons un peu anciens, ce qui est déjà un bon point!

Pour commencer comme tu as refait entièrement (as-tu gardé ton sable, tes masses de filtration et d'autres choses?, sans parler de l'équipement technique) ton aquarium, tu vas avoir une poussée de nitrites (mise en place du cycle de l'azote) mortelle pour les poissons ou laissant des séquelles irréversibles, tu devras le plus rapidement possible t'équiper d'un test gouttes pour les nitrites de marque JBL.

Amicalement,
juikio.


Dernière édition par juikio le Ven 03 Avr 2009, 13:45, édité 1 fois (Raison : précision importante)
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par Mady Ven 03 Avr 2009, 13:29

Re zeppelin....

j'ai simplement ajouté un produit de conditionnement d'eau et des bactéries vivantes;

Nous ici , nous n'ajoutons aucun produit à l'eau de l'aquarium au départ !
Nous laissons le cycle de l'azote se déclencher naturellement ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'espère que tu prends régulièrement ton taux de NO2 ??


je dois aussi repeupler en plantes

Oui , il le faut c'est nécessaire , si tu peux met des plantes à croissance rapide ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


si tu as le temps va faire un tour sur le site et là tu verras les articles de notre webmaster H.Deuzot qui sont particulièrement bien fait .....

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par zeppelin Ven 03 Avr 2009, 14:02

Pour répondre à vos interrogations et remarques,

J'ai ajouté des produits parce que je ne pouvais pas attendre pour remettre mes poissons dans le bac, c'était peut être un moindre mal...???

J'ai tout remplacé de A à Z sauf quelques plantes restées en bonne santé, et je n'ai pas touché au filtre; le sable a été jeté et j'ai retiré les racines naturelles du décors; j'étais de toute façon infesté d'escargots depuis la disparition il y a quelques mois de mes 3 clowns qui étaient aussi vieux que l'aquarium.

J'ai des poissons de plus de 5 ans dont deux gouramis dorés énormes en pleine forme, joueurs, de vrais athlètes!!!.

Je n'ai jamais fait de test d'eau (ça c'est pas bien!!!), je module l'éclairage, l'alimentation et les changements d'eau en fonction de mes observations: aspect de l'eau, état des plantes, comportement des poissons....)

Je compte largement replanter le bac comme il l'était avant car je crois que c'est un gage de stabilité.

En principe, je n'ajoute jamais de produit dans l'aquarium sauf dans l'eau au moment du renouvellement. ( un truc bleu pour éviter les pb liés au chlore et métaux )

Voilà fait le tour du bac et des habitudes du propriétaire ( qui doit en changer pour arriver aux magnifiques réalisations présentées sur le site )

Bonne journée

Zeppelin
zeppelin
zeppelin
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation (ville,village) : corrèze
Loisirs : voile radio commandée
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par Nathalie Ven 03 Avr 2009, 14:23

Bonjour Zeppelin,

A mon tour de te souhaiter la bienvenue, je te souhaite de réussir.
Je t'encourage à lire les articles du site qui t'apprendront déjà beaucoup.
Nous feront notre possible pour t'aider, si besoin.

Dans l'état actuel des chose,t'enjoindre à te procurer le test nitrites JBL en gouttes le plus vite possible. (Je rajoute que nous n'avons pas d'action chez JBL, mais que ce test est précis et fiable).

Bon après-midi.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par Mady Ven 03 Avr 2009, 17:19

Re zeppelin

Voilà fait le tour du bac et des habitudes du propriétaire ( qui doit en changer pour arriver aux magnifiques réalisations présentées sur le site )

Pas seulement pour ça ... mais surtout ..... pour le bien être de tes poissons ....


Amicalement
Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par Mady Ven 03 Avr 2009, 18:30

Re encore zeppelin

j'étais de toute façon infesté d'escargots depuis la disparition il y a quelques mois de mes 3 clowns qui étaient aussi vieux que l'aquarium.

Je ne sais pas si tu as parcouru un peu le forum... mais au sujet des poissons loches clowns .... il vaudrait mieux ne plus en prendre car ces poissons ont besoin pour leur bien être d'un volume beaucoup plus important que celui de ton bac ....car ils deviennent très grand + ou- 35 cm...
et puis......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par yann75 Ven 03 Avr 2009, 19:47

En principe, je n'ajoute jamais de produit dans l'aquarium sauf dans l'eau au moment du renouvellement. ( un truc bleu pour éviter les pb liés au chlore et métaux )

Salut Zeppelin

J'ai fait la meme chose que toi, sauf que j'ai pu attendu 4 semaines avant de mettre les poissons (j'ai comme toi pas eu trop le choix car mon ancien aquarium été vraiment devenu dangereux pour les habitants).

J'ai parcouru pas mal le forum et les membres te conseilleront de ne plus trop utiliser ce produit (je pense que c'est "Aquasafe" que tu mentionnes) mais plutot de mettre pendant quelques jours de l'eau du robinet à part dans un autre bac (cela permet d'enlever le chlore naturellement) et ensuite de l'utiliser pour ton changement d'eau hebodomadaire.

Bonne suite dans ton proget
Yann.
avatar
yann75
Novice

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation (ville,village) : Le Plessis Robinson
Loisirs : Sport, Cinema, Théatre, Jardinage, Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par zeppelin Ven 03 Avr 2009, 20:58

Bonsoir à tous,

Ouf, que de conseils, quelle mobilisation!
Je crois avoir capté une chose: il faut que je fasse le test nitrites. Pour le reste, je me tournerais vers vous en cas de problème (et il y en aura!!!).
Première impression, le discours est radical, sans concession, tout pour le poisson et c'est pour me plaire; j'aurais du me tourner vers ce site plus tôt au lieu d'écouter les propos contradictoires et inconsistants des multiples vendeurs rencontrés dans les magasins (devaient vendre de la lessive la veille).
En même temps et avec le recul, énoncer à une personne motivée les fondamentaux de l'aquariophilie reviendrait à perdre la moitié de la clientèle (c'est mieux pour les poissons!).

Voilà, deux tonnes de trucs à apprendre, beaucoup de lecture en perspective, des kilos de certitudes à effacer! au boulot...

Merci et A+

zeppelin
zeppelin
zeppelin
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation (ville,village) : corrèze
Loisirs : voile radio commandée
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par Juikio Ven 03 Avr 2009, 21:09

Bonsoir zeppelin,

les conditionneurs d'eau sont la pour neutraliser chlore et métaux lourds (entre autres), mais ajouter ces produits et verser l'eau de changement tout de suite est comme si tu ne faisait rien, il faut que le produit agisse quelques minutes dans le récipient ou est l'eau pour le changement, on peut trés bien se passer de ce produit si on fait reposer l'eau destinée au changement 48 heures dans un conteneur ouvert.

Les fameuses bactéries ne servent à rien, tout au plus gagner trés peu de jours dans le meilleur des cas.

Il faut surveiller les nitrites et si une montée se fait, alors il faut mettre les poissons dans un récipient avec chauffage et filtration, si les nitrites amorcent une montée dans ce récipient, changer au moins 50 % d'eau, etc...

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par Mady Ven 03 Avr 2009, 21:13

Re zeppelin

En même temps et avec le recul, énoncer à une personne motivée les fondamentaux de l'aquariophilie reviendrait à perdre la moitié de la clientèle (c'est mieux pour les poissons!).

Oui pour eux , il n'y a que la rentrée d'argent qui compte ... rien d'autre !
C'est pour ça qu'ils vendent des poissons qui atteignent parfois 50 à 60 cm pour mettre dans un 100 litres !!! Ne serait-ce que les poissons rouge dans leurs minis bocaux... !!!!!
C'est pour ça qu'il faut toujours ...se renseigner ...avant l'achat !!

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par Jonny_ftm Dim 05 Avr 2009, 21:23

zeppelin a écrit:J'ai tout remplacé de A à Z sauf quelques plantes restées en bonne santé, et je n'ai pas touché au filtre;

Bonsoir,

Si je comprends bien, tu as gardé le même filtre? Dans ce cas, avec un bac vieux de 5 ans, le filtre doit pouvoir assez bien assurer l'élimination des déchets azotés, même si tu as remplacé toute l'eau et le sable à mon avis.

Mais un test nitrite, pour la santé de tes poissons, ne sera pas de trop. Je ne nourrirais pas quelques jours non plus, en attendant de voir ce qui se passe
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par Juikio Dim 05 Avr 2009, 22:14

Bonsoir zeppelin,

si tu n'as pas touché au filtre attention aux algues, il se pourrait que des spores soient introduites avec le filtre!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par zeppelin Lun 06 Avr 2009, 08:21

Bonjour à tous,
un petit bilan à ce jour: tout semble bien se passer pour l'instant, pas de prolifération d'algues et je n'ai pas eu besoin de nettoyer ces sales bêtes! l'eau est claire, les poissons en forme, mes quelques plantes conservées ont un peu de mal à redémarrer, je vais simplement les suivre et enlever les feuilles qui se dégradent. Samedi, un changement de 50L d'eau, et j'en ai profité pour installer un second filtre (interne) qui, même s'il est de petite taille, apportera toujours un petit plus. Les poissons sont à la diète ( peu d'alimentation, un jour sur deux ).

Est-il possible d'apporter du substrat pour les plantes (sous forme de sable ou gravier) après la mise en eau d'un bac? La quantité que j'ai mise au départ est faible par rapport aux préconisations lues ça et là.... Si non, quelles sont les plantes se développant sur un support "pauvre"?

Bonne journée à tous.

zeppelin
zeppelin
zeppelin
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation (ville,village) : corrèze
Loisirs : voile radio commandée
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par H.Deuzot Lun 06 Avr 2009, 13:24

Bonjour Zeppelin,


En aquariophilie, beaucoup de choses sont possibles mais pas forcément souhaitables ni même sans dangerosité.

Telle que ta question est posée,(sous forme de sable de gravier) c'est impossible.
Il aurait contact direct avec l'eau et comment empêcher les substances nutritives de se désagréger dans l'aquarium? il n'y a pas de réponse.

Par contre il existe un système à base de boulettes d'argile imprégnées de divers éléments tenant lieu d'engrais s'incorporant au sable et permettant aux plantes de trouver les matières nutritives dont elles ont besoin.

Les plantes se développant sur un support pauvre, sont pour la plupart de véritables plantes aquatiques dont les racines ne servent guère qu'à les ancrer au substrat et non pas leur apporter les éléments nutritifs qu'elles se procurent dans l'eau grâce à leurs feuilles mais cela reste d'une utilisation relativement hasardeuse car si l'eau est totalement dépourvue d'éléments nutritifs, elles auront bien du mal à croître. Si on ajoute de l'engrais à l'eau et que par mégarde on en ajoute un peu trop (difficile de doser pour un débutant) les algues vont être bien contentes!

Tu peux te rendre sur le site de Dennerle ou Tropica, et chercher parmi les plantes véritablement aquatiques, de plus sélectionner celles qui ont le label "facile".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par zeppelin Lun 06 Avr 2009, 14:25

Bonjour,

une réponse rapide qui répond parfaitement à ma question, merci. Je pense me fournir avec ces boules d'argile imprégnées qui vont me permettre de cibler les apports, et l'observation de mes plantes devrait aussi me permettre de défini la fréquence de renouvellement; à suivre.

Bonne journée

zeppelin
zeppelin
zeppelin
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation (ville,village) : corrèze
Loisirs : voile radio commandée
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par Laetacara34 Lun 06 Avr 2009, 16:34

Bonjour Zeppelin,
je suis moi-même débutant et mon aquarium est encore au stade de projet, par contre pour ce qui est de l'engrais sous forme de boulettes, tu trouveras pas mal de recettes sur la toile;
chez moi, nous en avons utilisé une pour un petit jardin semi aquatique qu'avait ma femme
La base est composée d'argile verte bio (Argiletz) pour environ 70% et d'un mélange Algoflash et bioessential (1/3 et 2/3 si mes souvenirs sont bons)
iL faut bien mélanger pour arriver à une pâte onctueuse, puis on fait des boulettes qe l'on fait sécher.
Recette économique qui te permet de faire un stock de boulettes...
C'est utilisable quand ça ressemble à une pâte à modeler assez ferme...
Ce que je peux dire c'est que ça a marché chez nous; le substrat était composé uniquement de sable
Je ne me souviens plus du site, mais je pense facile à trouver
Perso, je n'en suis pas encore là, donc je ne me suis pas encore intéressé vraiment à la question
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par zeppelin Lun 06 Avr 2009, 19:56

Salut,
cela parait intéressant mais j'ai quelques craintes par rapport à la pollution potentielle du bac....et là, je ne maîtrise rien du tout!!! l'idée est sympa mais attendons l'avis de spécialistes: peut on transposer les techniques du jardin semi aquatique au bac à poissons?

Bonne soirée et A+

zeppelin
zeppelin
zeppelin
Novice

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation (ville,village) : corrèze
Loisirs : voile radio commandée
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par Mady Lun 06 Avr 2009, 20:11

Bonsoir zeppelin

Je pense que tu as une bonne réaction ..
Car les recettes maisons sont parfois hazardeuses..

Je ne dis pas que ce que te proposes Laetecara34 n'est pas bon !je n'en sais rien...

Mais comme tu dis , attendons l'avis d'H.Deuzot et de nos amis conseillers....


Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Lun 06 Avr 2009, 21:18, édité 1 fois (Raison : rectification)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par Juikio Lun 06 Avr 2009, 21:19

Bonsoir zeppelin,

ce ne sont pas des produits "aquariophilie", je ne les utilise (et utiliserait) pas, certains aquariophiles trouvent que ça leur permet d'obtenir un bon résultat.
Quid de leur innocuité pour les poissons (il ne peuvent pas dire si ces produits leur convient ou pas), donc dans le doute je m'abstiens.

L'algoflash antichlorose contient une myriade de composants :
Fe 2 %
NO3 2 %
P 0,02 %
K 0,05 %
Cl 0,008 %
SO4 0,06 %
Mg 0,01 %
Ca 0,0065 %
Si 0,003 %
V 0,002 %
Al 0,001 %
Mn 0,001 %
Ti 0,0005 %
Zn 0,0001 %
Co 0,0001 %
Ni 0,0001 %

le Bio Essentials:

Fer (Fe) : 0.1 %
Manganèse (Mn) : 0.025 %
Cuivre (Cu) : 0.01 %
Bore (Bo) : 0.01 %
Cobalt (Co) : 0.001 %
Zinc (Zn) : 0.01 %
Molybdène (Mo) : 0,003 %

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par H.Deuzot Lun 06 Avr 2009, 23:10

Bonsoir,

Il existe des boulettes commerciales à priori correctement dosées pour répondre à ces besoins. Pourquoi s'aventurer dans une chimie agricole à la louche, pas forcément appropriée?
Il y aura toujours des hurluberlus en quête de recettes sortant nettement du domaine aquariophile et n'ayant cure des animaux.
Les suivre, n'est pas (à mon avis) un chemin dénué d'obstacles, surtout si celui qui le prend attache plus d'attention aux mixtures qu'il prépare, plutôt qu'à l'apprentissage de la connaissance des réels besoins des plantes.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par Jonny_ftm Mar 07 Avr 2009, 11:38

Hello,
Les boulettes JBL ont la même composition en gros que leur sol qui a fait ses preuves. On peut aussi les couper en deux sans qu'elles ne s'effrittent. On peut aussi facilement les manipuler dans l'eau sans qu'elles ne polluent tout en quelques secondes. Je pense que c'est un bon choix
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par H.Deuzot Mar 07 Avr 2009, 18:43

Bonjour Jonny,

Pourrais tu justement indiquer cette composition du sol et des boulettes? Merci,

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bonjour!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum