AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Algues pinceau

3 participants

Aller en bas

Adm Algues pinceau

Message par Jonny_ftm Lun 02 Mar 2009, 16:57

Hello,

Je me décide à vous poser cette question, tant qu'il est temps, vu que je réagis souvent en retard et ttrop vite

Pour rappel, j'ai l'aquarium dans ma signature, 230L, PH 6.8, CO2, 4x54W depuis 1 semaine (changement d'éclairage récent, était celui de ma signature).

GH 9, KH 5, NO3 entre 3-5mg/L, PO4 0

Je n'ai pas d'algues sur les plantes. Par contre, sur la face postérieure de ma racine ou le rejet du filtre arrive, y a pas mal d'algues pinceaux en touffes, séparées, pas encore envahissantes. Elles sont stables depuis quelques mois, ou plutot en augmentation très lente. Un caillou a coté de cette racine en avait pas mal sur une zone, aussi près du rejet d'eau.

Hier, j'ai noté une feuille d'un de mes echinodorus (aussi vers le rejet du filtre) avec sur sa pointe une seule pinceau: la limite a donc été franchie et elles sont passées du substrat à une plante

Hier, j'ai donc réagit en sortant le caillou que j'ai fais bouillir puis brosser, j'ai tourné la canne percée du rejet vers la vitre arrière pour ne plus envoyer de jet cisaillant sur les décors et couper deux feuilles avec une algue dessus. J'ai controlé mon autre racine, à l'autre bout du bac, loin du rejet. Elle présente quelques pinceaux aussi, mais marginalement comparé à l'autre racine. Ma grande racine qui est la plus infestée est dure à enlever car plantées dans le substrat avec mes fougère de java dessus. Ca risque de provoquer une grande pollution du bac de l'enlever. Les algues adherent fort au bois et il est difficile de les enlever

J'ai lu que cette algue est tenace et pouvait un jour envahir un bac. Vous me proposer autre chose de particulier pour agir sur cette algue en dehors de changer la direction du rejet? J'ai lu souvent qu'une carence en phosphate la favorisait. Y a aussi des fous qui prétendent solutionner le tout avec l'aspirine 500mg/100L, qui la tue!! Ou, comme je la décris, on peut considerer qu'elle n'est pas envahissante et juste l'observer après le changement de lumière, de rejet du filtre et le rajout récent de phosphates (elle progresse quant meme sur la racine)

Merci de vos conseils
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues pinceau

Message par Jonny_ftm Jeu 05 Mar 2009, 12:21

Hello,

Mon attitude que je compte adopter pour le moment est d'attendre et de les observer, comme j'ai fais depuis des mois.

Mais, j'aimerais savoir si le fait d'avoir ces algues en pinceau peut etre banalisé ou s'il faut les exterminer comme un démons (selon certains forum)? A première vue, comparées aux filamenteuses, elles ont l'air d'innocentes. Mais j'ai vu des bacs qui en sont infestés et elle semble très coriace d'où mon questionnement si je dois me préoccuper ou juste la garder à l'oeil

Merci encore et je m'excuse d'insister
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues pinceau

Message par H.Deuzot Jeu 05 Mar 2009, 13:12

Bonjour Jonny,

Personnellement j'essaierai de les éradiquer maintenant. À mon avis il sera toujours plus facile de les faire disparaître quand il y en a peu.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues pinceau

Message par Jonny_ftm Jeu 05 Mar 2009, 16:50

Oh là, pour une fois que je voulais attendre Mais il est vrai que ça dure quelques mois que je les observe sans trop rien faire en dehors de gratter parfois ma racine ou enlever les plus visibles

Merci en tout cas de m'avoir répondu.

Le problème maintenant, comment?

- Je lis partout, même en dehors des forums, qu'elles sont sensibles au CO2. Je pourrais le monter à 25-35mg/L au lieu des 20-30 actuels, vu que le reste dans mon bac suit (eclairage, nutriments...)

- Je peux gratter comme un malade ma racine pour enlever le maximum et faire un grand changement d'eau après

- Enlever la racine, la gratter et la faire bouillir, mais là je suis embété car mes fougères de java y sont greffées dessus et la racine est profondément enfoncées jusqu'au verre du fond du bac --> risque de pollution majeure du bac par le sol nutritif

Rien n'est impossible, mais que préconisez vous? Ou les 3 choses à la fois?(Je crains en mon fort intérieur que faire bouillir la racine est la réponse )
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues pinceau

Message par Jonny_ftm Ven 06 Mar 2009, 10:26

Bon, j'ai passé une partie de la nuit sur la racine avec la pince à épiler... de ma femme
J'avais lu ça je ne sais plus où, et je peux vous affirmer que ma femme m'a de suite proposé de ne plus la lui rendre et de la garder bien chez moi


Je confirme que c'est une bonne technique pour les enlever facilement d'une racine. Mais rien ne sert de tirer sur l'algue, tellement elles sont incrustées. Il faut l'arracher avec le bois en dessous en enfonçant bien la pince à épiler pour gratter le bois en profondeur. Ca vien comme du beurre une fois qu'on a pris le coup.

Avec le changement du rejet d'eau, l'éclairage et l'adjonction de phosphates (PO4) on verra si elles reviennent. Je réalise que mon bac est horriblement avide de PO4. Contrairement aux nitrates qui stagnaient en les rajoutant depuis quelques semaines, les phosphates disparaissent en 1j depuis que j'en rajoute et je ne fais qu'augmenter les doses au quotidien pour l'instant, sans algues. Ca témoigne d'une carence qui possiblement joue un rôle sur ces algues et peut être sur mes feuilles anciennes, à voir. Je sais que mon eau de robinet est quasiment dépourvue de phosphates et nitrates. J'ai aussi baissé le PH de manière marginale pour mieux tenir compte de la plage de variation de 0.8 du PH mètre pour enclencher et déclencher l'électrovanne, ce qui évite dans mon cas de déclencher le CO2 seulement lorsque la carence s'installe.

Encore une fois, à un problème, plusieurs interventions, qui dans mon cas propre, à la vue de mon bac, me semblent logiques.

Voilà, feedback sur ces algues dans quelques semaines donc
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues pinceau

Message par Hytun Mer 23 Aoû 2017, 23:05

Bonjour Jonny

Le sujet date mais j'aurai voulu savoir si vous avez réussi à éliminer l'algue pinceau après particulièrement le changement de rejet d'eau. Car je suis en ce moment à la recherche de la cause de mes quelques algues et je vois qu'elles ont l'air de bien aimer le courant.
Je soupçonne en ce moment mon rejet.
Hytun
Hytun
Novice

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation (ville,village) : CAEN
Loisirs : Aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 21/08/2017
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Algues pinceau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum