AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Production pratique d'eau osmosée

4 participants

Aller en bas

Adm Production pratique d'eau osmosée

Message par Pdl47 Lun 29 Déc 2008, 11:30

Bonjour à tous,

Pour palier la dureté de l'eau de distribution, j'envisage de produire de l'eau osmosée. Parmi les paramètres qui conditionnent l'efficacité d'un osmoseur, il y a la température de l'eau (10-15°C) et la pression d'entrée (3-6 bar). Les valeurs entre parenthèses sont reprises de la description du OSMOSIS COMPACT 130 de DENNERLE. En pratique, dans un environnement domestique, la valeur de la pression est souvent limitée par un dispositif qui se situe à l'entrée, juste après le compteur. Dans mon cas, elle est fixée à 2,5 bar.

Jusqu'où devrais-je la remonter pour être, par exemple, à 50% de la productivité nominale et en supposant l'eau à 10°C?

J'ai lu quelque part que la durée de vie d'un osmoseur est de 4-5 ans. A part l'eau gaspillée (4-5 litres par litre d'eau osmosée) et le charbon actif, quel autre frais récurrent faut-il encore prendre en compte?

Merci de votre attention.
Pdl47
Pdl47
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 76
Localisation (ville,village) : Liège
Loisirs : Musique, marche
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Production pratique d'eau osmosée

Message par H.Deuzot Lun 29 Déc 2008, 13:18

Bonjour Pierre,
Parmi les paramètres que tu indiques, il en est un autre essentiel dont il faut également tenir compte, c'est la dureté originelle de l'eau.
Naturellement celui-ci n'est pas modifiable au bon vouloir de l'aquariophile.
En règle générale, il y a toujours intérêt a travailler avec une eau au moins à 20°( ce qui est relativement rare dans certaines régions et saisons) et à la pression maximum pour laquelle la membrane de l'osmoseur a été conçue. Cela peut varier d'un constructeur à l'autre en fonction de la qualité et de la technologie de la membrane.


La quantité d'eau osmosée produite est bien souvent largement surévaluée par beaucoup de fabricants. Personnellement avec une pression de 3,5 bars, je n'ai jamais réussi à obtenir un quota meilleur que 1 pour 7 hé oui!!!. Cela dépend aussi de la qualité d'eau produite que tu veux obtenir, plus elle sera pure, moins bon sera le rendement et c'est difficile à évaluer en ne faisant pas d'essai avec l'appareil envisagé lui-même.
De plus le maniement (le réglage) du restricteur pour qui ne possède pas l'appareillage requis est hasardeux pour ne pas dire risqué. C'est pourquoi si tu n'as pas de conductimètre je te conseille de ne pas y toucher.
De même si tu ne possèdes par cet appareil (conductimètre) estimer la durée de vie réelle de la membrane est assez délicat, pour les repros précises, par exemple. En effet, il faut l'utiliser régulièrement tout au moins pendant de courtes périodes fréquemment.
Je suis incapable de te donner davantage de précisions. Cependant, en matière d'estimations, je suis bien obligé de constater (j'en utilise parfois trois par an) que la plupart des osmoseurs utilisés dans le domaine aquariophile sont d'un optimisme exubérant. Ne pas trop se tenir aux données d'origine du constructeur permet de n'être pas déçu.


Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Production pratique d'eau osmosée

Message par André Lun 29 Déc 2008, 14:34

Bonjour H.deuzot et bonjour PDL 47
H. deuzot a tout a fait raison la tempêrature optimal de fonctionnement d'un osmoseur et de 20°C.
Les membranes que l'on utilise en aquariophilie sont loin de valoir ceux que l'on utilise en industrie ou dans le médical (comme chacun ici je connais bien ce milieu)
Quand je m'occupais de la production d'eau pour de l'hémodialyse nous avions un près traitement car ce que déteste les membranes d'osmoseur c'est le calcaire (colmatage des membranes) donc nous avions des préfitres à 20µ ensuite 10µ ensuite adoucisseur dont l'efficacité était surveillé en permanence ensuite un déchloreur (charbon actif) et juste avant d'attaquer l'osmoseur une filtration à 5µ, (les osmoseurs était alimenter par des surpresseurs à 16 bar de pression).
Dans la dernière installation dont je me suis occupé la production del'osmoseur servait à réalimenter un deuxième étage d'osmoseur et le résultat en final était une eau bi osmosée à 5 Mohms avec un taux de 1/6
Reproduire une tel installation pour de l'aquariophilie est tout a fait utopique.
Seul trois éléments semblent devoir quand meme etre pris en considération si on ne veut pas réduire de façon très rapide la durée de vie des membranes :
- utiliser un préfiltre 5 ou 10µ
- utilisé des résines adoucissantes (attention à leur durée de vie assez courte)
- et si possible travailler à une tempêrature approchant les 20°c quitte à utilisé un mitigeur (pas plus car risque de destruction des membranes et en plus les membranes ne produiraient pas plus)
Amicalement
André
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 72
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Production pratique d'eau osmosée

Message par Pdl47 Mar 30 Déc 2008, 22:33

Merci vivement à Deuzot et andré pour leurs réponses.

Je constate que, pour celui dont l'eau est très dure (42TH) et froide (je ne crois pas que, dans mon cas, elle dépasse jamais 15°C ou alors exceptionnellement) la mise en oeuvre d'un osmoseur risque de coûter cher à cause du temps de vie limité de l'appareillage et de la consommation d'eau requise.
De plus, pour disposer d'une pression suffisante, je suis obligé de faire réaliser un travail de plomberie de manière à prendre l'eau avant le limiteur de pression domestique.
Cette solution risque donc au final de coûter plus que l'achat systématique d'eau osmosée, pour une valeur (dans mon cas) de 250€ par an.

A moins de ne pas chercher à adoucir l'eau. Mais quels poissons acceptent-ils une eau à 42 TH?

Cordialement.
Pdl47
Pdl47
Membre potentiel

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 76
Localisation (ville,village) : Liège
Loisirs : Musique, marche
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Production pratique d'eau osmosée

Message par Juikio Mer 31 Déc 2008, 13:56

Bonjour PDL47,

tout d'abord, il serait plus facile de parler en degrés GH allemand, vu que la majorité des test sont allemands, ce qui doit faire un peu moins de 24°, ensuite pas mal de poissons demandent un eau dure.

Je te donne cette adresse, car il existe une possibilité de recherche, dans sa base de donnée par dureté, juste pour te faire une idée!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Production pratique d'eau osmosée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum