AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Help, si j'avais su ....

+2
Mady
govounette
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm Help, si j'avais su ....

Message par govounette Jeu 25 Déc 2008, 11:51

Tout d'abord bonjour à tous et félicitation pour ce site/forum qui constitue à mon sens, une base d'information un peu "plus" fiable que certains forums/sites que j'ai pu visiter auparavant.

Je viens de passer la nuit à essayer de me documenter sur les aquariums en eau douce et je me rend compte à quel point le vendeur m'a mis dans une situation embarrassante avec mes petits chéris....

L'histoire commence il y a environ 1 mois et demi, au kebab de ma rue ou il y a un aquarium. Pendant l'attente, je restais souvent cloué sur la vitre, comme un enfant, à observer le comportement des poissons. Puis un jour, par hasard dans la rue, je tombe sur une animalerie qui avait un "rayon" poisson, j'entre, et déclic impulsif (grosse erreur, j'aurais du me documenter avant, hélas ...), je dis au vendeur que j'aimerais avoir un aquarium, que je suis débutant, et je lui décris un peu l'aquarium du kebab : 2/3 plantes, du sable, 5/6 poissons, 2/3 déco, et le truc qui fait des bulles ...

Je rentre chez moi avec un aquarium d'environ 50/60L (60x38x30) tout integré (un petit néon en haut) et un filtre/pompe à air/chauffage (en 1).

Voila ce que j'étais censé faire (le vendeur avait passé du temps avec moi et m'avait fait une liste, il était super cool, je lui faisais pleinement confiance) :

_ laver l'aquarium à l'eau chaude
_ laver le sable et le rincer plusieurs fois jusqu'à ce que le liquide de rinçage soit "clean".
_ mettre le sable dans l'aquarium
_ préparer de l'eau avec "ecobios/aquascience" dans un seau propre, mélanger et attendre 45minutes (avec mon seau de 10 litres...) donc 5/6 fois * 45m (je voulais bien respecter la "notice")
_ remplir le bac (j'ai siphonné)
_ mettre les plantes + la boulette à engrais
_ démarrer le filtre.
_ mettre des bactéries "filtrofluid/aquascience"
_ revenir dans 2/3 jours avec de l'eau pour voir les nitrites
_ si test nitrite OK alors achat de poissons...
_ changer 1/3 de l'eau toutes les 3/4 semaines.

ce que je fis, pensant respecter la bonne marche à suivre.

3 jours plus tard, j'introduis un "blackmoor", taille L, et un "tête de lyon" taille XL (enfin ce que le vendeur m'a dit). Il me dit qu'ils sont "solides" et que c bien pour commencer, que je pourrais passer d'ici 1 semaine pour en prendre des plus petits (4 ou 5), J'achète des paillettes et des granules et je rentre chez moi.

Tout se passe bien, je commence à vraiment apprécier mes petits poissons, à les regarder longuement et à connaitre leurs comportements, et de ce fait, vouloir le mieux pour eux. Je suis déjà passionné par les bonsaïs et j'ai conscience du fait qu'un aquarium doit-être un écosystème probablement complexe, avec pleins de paramètres à prendre en considération .

Je reviens donc une semaine plus tard, demande au vendeur ce que je peux prendre en insistant sur le fait que je suis débutant et que je voudrais une "composition" pas trop "compliquée" et saine pour eux.

Je rentre chez moi avec :

_ 2 perlés (en forme de boule).
_ un poisson chat.
_ 2 celestes eyes.
_ un petit shubukin et un petit "red cap" (casque rouge).
_ et 2 de couleur argenté/gris (je n'arrive pas à trouver le nom)
_ 2 décorations naturelle (des grosses racines)
_ des vers congelé (pour le poisson chat)
_ une épuisette
_ j'en profite pour prendre un thermomètre et un test de nitrite.

Lumières éteintes.
J'acclimate les poissons à la température en laissant les sacs dans le bac pendant 15 minutes.
puis pendant 15 minutes je rajoute progressivement de l'eau du bac dans le sac puis j'introduis les poissons un à un tout doucement, en le péchant dans le sac avec l'épuisette.

Je devais changer également 1/4 de l'eau et utiliser filtrofluid.

Une semaine plus tard, voyant l'eau un peu trouble, je décide de faire un test de nitrite et je vois que j'étais dans l'orange/rouge. Ne sachant pas trop quoi faire (cela faisait 3 mois que j'avais emménagé et je n'avais toujours pas internet pour me documenter), je retourne à a boutique et il m'explique que c'est une montée de nitrite et que je dois changer l'eau du bac à 50% et siphonner un peu le substrat avec la cloche + filtrofluid. Ce que je fis immédiatement.

test de nitrite : jaune/orange (mais pas trop jaune). donc je me dis que ça va bien et que ça va baisser. je dois changer 1/4 tous les deux jours + filtrofluid, ce que je fais pendant une semaine mais je restais toujours dans l'orange plus que le jaune.

Une semaine plus tard => je viens d'avoir ma connexion internet, je me suis aussitôt documenté sur les nitrites, de fil en aiguille, je me rend compte à quel point mes poissons sont dans un bac trop petit, que je n'ai pas fais le cycle de l'azote,etc .. etc :'(

Le test est maintenant rouge/pourpre, les poissons ont pourtant l'air d'aller très bien, je change maintenant 1/4 de l'eau par semaine, et j'essaye de nettoyer les crottes avec la cloche une à deux fois par semaine, j'alimente en faible quantité 2 fois par jour (ça prend en tout 1 à 3 minutes).

La question que je me demande maintenant, c'est, comment améliorer au mieux la situation (je compte quand même m'acheter un meuble spécifique + un bac d'environ 250L et faire comme sur la doc du site aquabase) en attendant que j'ai le nouvel aquarium qui aura eu un parfait cycle d'azote, etc ..

Les poissons ne vont-ils pas avoir des séquelles. Si j'ai le nouvel aquarium dans 1 semaine, et que je fais correctement les choses (donc 1 semaine + 15 jours à 1 mois et demi d'attente), auront-ils une chance de survivre jusqu'ici ?

J'attends vos conseils et je suis pret à donner tous les paramètres de mon aquarium (filtre/etc) si besoin est.

PS: je n'ai rien contre les vendeurs qui font leur métier tant bien que mal, je culpabilise vraiment et je regrette de ne pas m'être documenté au préalable, mais quand même ...
govounette
govounette
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par govounette Jeu 25 Déc 2008, 12:03

Et Noyeux Joel à tous et à toutes:)
govounette
govounette
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par govounette Jeu 25 Déc 2008, 12:20

Un peu plus de précisions :

le filtre est interne, il y a un tube en haut avec une valve réglable pour le débit de l'air et en haut aussi, un "dé-verseur" d'eau (et ça fait pleins de toutes petites bulles dans l'eau), un peu en cascade, orientable. Il y a des réglages de température, mais quelque soit le réglage, le thermomètre indique la même température : 22. (je ne retrouve plus la marque, mais ça m'a pas l'air d'en être ...)

et à l'intérieur il y a deux mousses bleues (qui ont l'air bien crade).

le sable est blanc/jaune/orange clair et les cailloux doivent faire environ 1mm à 2mm.
govounette
govounette
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par Mady Jeu 25 Déc 2008, 13:00

Bonjour govounette et bienvenue sur aquabases ....

C'est bien malheureux de voir que bien des personnes attirée par ce hobby de choix sont toujours autant bernées par des vendeurs dont le seul soucis est de faire rentrer de l'argent ....

Ehh oui , tu as en partie bien démarré ..

laver l'aquarium à l'eau chaude
_ laver le sable et le rincer plusieurs fois jusqu'à ce que le liquide de rinçage soit "clean".
_ mettre le sable dans l'aquarium......remplir le bac (j'ai siphonné)
_ mettre les plantes _ démarrer le filtre.



Le reste ......... ça ne va pas ...........
__________________________

Comme tu t'en es aperçu par ta lecture sur ce forum....


La question que je me demande maintenant, c'est, comment améliorer au mieux la situation (je compte quand même m'acheter un meuble spécifique + un bac d'environ 250L et faire comme sur la doc du site aquabase) en attendant que j'ai le nouvel aquarium qui aura eu un parfait cycle d'azote, etc ..

Ce que je pense c'est que la montée de nitrites va continuer d'autant plus que tes poissons sont déjà la ...

Pour moi , il faudrait continuer intensément les changements d'eau ... pour faire baisser celà ...

Les poissons ne vont-ils pas avoir des séquelles. Si j'ai le nouvel aquarium dans 1 semaine, et que je fais correctement les choses (donc 1 semaine + 15 jours à 1 mois et demi d'attente), auront-ils une chance de survivre jusqu'ici ?

Tes poissons sont certainement mals mais tu ne le vois pas .... si ils survivent et bien tu as de la chance car mais je ne vois pas à part aller les mettre chez un ami qui a un aquarium , comment faire pour les sauver

Ce sont des poissons rouges..... pfffff de gros pollueurs en plus ...franchement .....te vendre tout ça pour un 60 litres !!!!!!

Il leur fait énormément plus d'eau pour être bien .... 50 litres par poisson ...


je suppose que tu as été lire ceci....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Bon attend .....nos conseillés pour te guider le mieux possible dans ce problème....


Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Jeu 25 Déc 2008, 21:02, édité 1 fois (Raison : Rectification oubli d'un mot)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par govounette Jeu 25 Déc 2008, 13:53

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide.

Et oui effectivement, j'ai lu et relu la plupart des pages d' aquabase et je me rend compte à quel point mon bac est mal démarré.

Je doute qu'il puisse se stabiliser pour de bon, cependant, je ne pourrais pas me résoudre à les voir mourir un à un et je compte vraiment m'acheter un aquarium bien plus grand d'ici une semaine et le démarrer correctement (avec patiente et observation). Je n'ai malheureusement pas (encore?) d'amis aquariophile donc la possibilité de les donner/ou faire garder est pour l'instant faible.

Donc, ma seule alternative est de demander à des pros quelle est la meilleure marche à suivre pour réduire le taux de nitrites sur un bac démarré catastrophiquement...

sinon pour les diverses infos :

Je n'ai pas encore les autres tests.

J'ai un petit filtre en plus (qui fait 100L h je crois), devrais-je le rajouter?

Le filtre actuellement présent est un "Hydor EKIP 250 Thermofilter", je doute qu'il soit bien et de plus il est bruyant.

La valve pour l'air est réglée à fond et le débit en haut aussi, est-ce bien, l'eau sort un peu au dessus du niveau de l'eau, dois-je l'orienter ailleur ?

Il y a 3 plantes, devrais-je baisser l'oxygènation ?

Je dispose comme materiel :
une épuisette, une pompe à siphon, un tube pour regler la temperature, un thermometre,

et j'ai aussi du nitrofluid/Aquascience jbl/ferropol engrais liquide; du temerol/Aquascience et ecobios ; un seau de 10L

et un autre deconditionneur d'eau (jbl je crois).

une cuve de 15L et un bulleur,

et une forte motivation.

Merci encore.
govounette
govounette
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par Juikio Jeu 25 Déc 2008, 14:53

Bonjour et joyeux noël,

en espérant que tu trouves sur ce si la meilleure solution
pour que tu puisse sortir de la panade dans laquelle le vendeur t’as mis !

Si tu as un autre récipient pouvant contenir les poissons en
attendant la chute des nitrites, avec de l’eau déchlorée, à la température du bac.

Bon alors pas de miracle, tes poissons sont heureusement
assez résistants pour les poissons rouges et dérivés (faute de mieux !), je te conseillerais de changer 50 de ton eau
tous les jours, ensuite mettre un dose de filtrofluid aussi tous les jours, dans ta décantation, jusqu'à ce que les nitrites soient à zéro.

Il me semble que le matériel Hydor soit assez fiable ?

La température pour les poissons rouge doit être en dessous
de 24°, 20/22° c’est bien pour les poissons rouges ( pour les autres ?),
le plongeur (le tube qui fait thermostat/résistance) fonctionne t’il ? Il ne
se mettra en route que si la température demandée est supérieure à celle de la pièce.

Pour le rejet du filtre, si tu as des plantes, il faut l’orienter
pour qu’il ne fasse qu’un léger mouvement à la surface !

Amicalement,
Juikio.


Dernière édition par juikio le Jeu 25 Déc 2008, 14:54, édité 1 fois
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par Mady Jeu 25 Déc 2008, 14:54

Re govounette.....

Je dois te dire que ça ne va pas être facile ( du moins c'est ce que je pense ! ) car les poissons que tu as en ta possession , vont devenir énormes.... et vont polluer ton aquarium très très fort !! beaucoup de déjections ...


Je n'ai pas encore les autres tests.
Il faut commencer par acquérir les autres tests , donc il te faut , NO2 , NO3 , pH , KH déjà avec ça c'est pas mal , en gouttes pas en bandelettes ! Et si c'est possible du moins pour le NO2 , la marque JBL ...puisque tu as l'intention d'avoir un plus grand aquarium , ce qui est une excellente chose , autant partir sur de bonnes bases....

Je n'ai malheureusement pas (encore?) d'amis aquariophile donc la possibilité de les donner/ou faire garder est pour l'instant faible.

Si tu n'as pas d'amis aquariophiles , renseigne toi pour connâitre un club ou il pourrait peut être accueillir tes poissons quelques temps ?

La valve pour l'air est réglée à fond
Ici on préconise de ne pas avoir de bulleur ...

le débit en haut aussi, est-ce bien, l'eau sort un peu au dessus du niveau de l'eau, dois-je l'orienter ailleur ?

Moi ma sortie d'eau propre ( qui provient du filtre et de la pompe ) car c'est de celà qu'il s'agit ...est à 3 - 4 cm du niveau d'eau juste pour créer un léger remou ....

Il y a 3 plantes, devrais-je baisser l'oxygènation ?

Tu peux les laisser ..

Je dispose comme materiel :
une épuisette, une pompe à siphon, un tube pour regler la temperature, un thermometre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et j'ai aussi du nitrofluid/Aquascience jbl/ferropol engrais liquide; du temerol/Aquascience et ecobios ; un seau de 10L

et un autre deconditionneur d'eau (jbl je crois).


Ici aucun produit chimique si tu veux démarrer convenablement .....

et une forte motivation.

Ca c'est magnifique ...

Mais je te le répète attends que nos conseillés viennent te dire comment faire , pour autant que ce soit possible ...

Je pense qu'il te faudrait donner tes poissons pour les sauver et recommencer tout à zéro !!!!

Sinon pour moi , tu dois faire des changements d'eau très fréquents et réguliers je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement ...

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par Mady Jeu 25 Déc 2008, 15:45

Oupsssss............


Joyeux Noël govounette ....


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par Nathalie Jeu 25 Déc 2008, 16:32

Bonjour et bienvenue à toi Govounette, joyeux noël!


Tu fais malheureusement partie des gens, qui sont victimes des vendeurs malhonêtes ou incompétents ou voir les deux!

Dans un premier temps surtout, fais ce que Jukio t'as dis change 50% de ton eau, (tes poissons te diront merci).

Pour le fait de garder ou non tes poissons, je ne sais pas.
C'est sûr que ce sont des poissons qui polluent énormément et tu seras souvent embêté avec les nitrites même dans un bac plus grand ou alors il faudra que tu mettes une filtration surdimensionnée.

Je pense que tu devrais éviter aussi de les nourrir pendant deux ou trois jours au moins et surtout pas de vers de vase pour l'instant!, baisser à 20° ta température (plus il ont chaud plus ils mangent et plus ils rejettent de déchets)

En tout cas, Tu ne pourras pas les maintenir dans 60 litres d'eau, même 250 litres je n'en suis pas sûre.

Maintenant en attendant bon courage et à bientôt.

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par H.Deuzot Ven 26 Déc 2008, 08:08

Bonjour, Govounette,

Le sujet dont tu viens nous entretenir est particulièrement délicat à traiter.
Je me demande même comment peut-on en arriver à des situations pareilles.

Ce site ainsi que ce forum sont destinés à vous éviter les erreurs de ce genre, car une fois qu'elles sont commises il n'y a pas vraiment de remède satisfaisant sans mettre en application des solutions radicales, solutions qui risquent d'engendrer pire que la situation actuelle, car la nature va continuer inexorablement la mise en place du cycle de l'azote.

Les questions que tu te poses maintenant, le commerçant aurait dû t'en avertir auparavant c'était son rôle, son obligation. En effet dans ce domaine le commerçant honnête a le devoir d'avertir le client des risques qu'il encourt et non pas de l'inciter à les braver bien souvent même sans l'en avertir!

Maintenant le mal est fait, les nitrites vont arriver et si tu n'as pas d'hébergement de rechange (et encore ce n'est pas aussi simple que cela même un aquarium bien équilibré et à la bonne température ne supportera pas lui aussi sans montée de nitrites une arrivée de cinq ou six poissons tels les tiens. Ce qui ne fera que déplacer le problème.

Les "poissons rouges" ou plus exactement les poissons japonais comme ceux que tu as sont (malheureusement pour eux) très résistants et supporteront fort probablement de grosses montées de nitrites ainsi que l'ammoniac sans apparemment en souffrir. Je dis bien apparemment car ils seront victimes sans que l'on s'en aperçoive vraiment de différentes séquelles rendant leur vie future proche du calvaire.

Avec la quantité de poissons que tu as dans un volume aussi petit, on ne peut rien tenter de sérieux, même les changements d'eau devraient être au minimum bi-quotidiens tant que les nitrites seront décelables, en la préparant à l'avance et même dans ce cas, si tu avais le courage et la possibilité de procéder de cette façon, le résultat serait loin d'être garanti.

De plus la présence d'un poisson (chat, lequel ?) -que tu devrais rendre au magasin à défaut de pouvoir rendre tous les poissons parce que je suppose que le vendeur ne l'acceptera pas- complique encore les choses. Il y a plein de notions que je renonce à expliquer ici, il faudrait des jours... (tu les trouveras sur le site) qui doivent être connues pour éviter ces problèmes.

Alors, des solutions satisfaisantes pour les poissons, comme tu pourras le constater à la lecture des articles du site, il n'en existe pas, sans mettre en oeuvre des moyens disproportionnés et incompatibles bien sûr pour des non professionnels.
Chacun a essayé de te conseiller le moins mauvais, par défaut. Tu nous en vois très sincèrement désolés, mais même en cette période de Noël, nous sommes incapables de réaliser des miracles.

Tu peux quand même essayer de tenter de faire reprendre les poissons provisoirement par le vendeur, le temps que le cycle de l'azote se mette en place dans ton bac. Ensuite de les rapatrier un par un en vérifiant et suivant bien toutes les nouvelles montées de nitrites à l'apport (espacé d'au moins une semaine) de chaque poisson... Mais convaincre le vendeur, sera pas une mince affaire...
Il sera plutôt disposé à te vendre de nouveau pléthore de produits miracles, produits censés dissiper l'ammoniac ou empêcher les nitrites de se manifester, vu la façon dont il a réussi à te "refiler" allègrement des poissons au bout de trois jours...

Ce sera le pot de terre contre le pot de fer...
C'est ainsi que maintes motivations, même semblant solidement établies risquent fort de flancher.
J'espère que ce ne sera pas ton cas, en effet, l'aquariophilie bien pratiquée est source de grandes satisfactions et d'émerveillement insatiable.

Vraiment désolé, mais tout ce que nous venons de dire est sincère et réel.

Amicalement,
H. Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par govounette Sam 27 Déc 2008, 13:13

Bonjour H²O,

ET merci encore pour votre rapide réaction, cela même pendant les périodes de fêtes, et désolé si je n'ai pas répondu tout de suite mais le temps pressait et j'ai presque trouvé une solution "idéale".

En lisant vos réponses, il était clair qu'il me fallait un bac temporaire "propre" avec des changements d'eau hyper-régulier en attendant que mon bac se stabilise.

Je me suis souvenu qu' un de mes oncles avait il y a environ 2/3 an un aquarium d'environ 300L qu'il avait maintenu pendant des années, sans souci apparent, je l'ai donc appelé, lui expliquant grosso-modo tout ce que j'ai expliqué dans mon 1er post.

Il m'a tout de suite parlé de la montée des nitrites, qu'il aurait fallut un bac bcp + grand et que j'aurais du amener les poissons au moins 1 mois après le démarrage du cycle de l'azote, en y allant très doucement (1 poisson tous les 7/8/9 jours), tout en contrôlant un jour sur deux les nitrites.

Bref, si nos rapports n'avaient pas été en froid depuis quelques années, je l'aurais probablement contacté avant mais ainsi va la vie.

Il était très pré-occupé par la santé de mes poissons et à décidé de redémarrer un bac de 220L environ, sans sable, sans plantes, avec changement d'eau très régulier (bien sur, eau décanté 24 à 48h), en attendant que l'état de mon bac (qui est de toute façon trop petit) se stabilise tant bien que mal.

Je lui ai même demandé si ça l'intéressait que je lui donne mes deux plus gros poissons (le tête de lyon et le blackmoor), afin qu'il puisse remonter son gros bac dans le salon

résultat :

_ j'ai trouvé un bac temporaire le temps que mon petit bac se stabilise.
_ mon oncle va refaire son 300L et se remettre à l'aquariophilie.
_ je lache du lest et me sépare (avec regret) de deux énormes poissons (taille L/XL)
_ à l'heure ou j'écris les poissons viennent de partir, (dans des sacs à l'interieur d'une glacière.
_ mon bac est completement vide de poissons, j'ai changé environ les 3/4 de l'eau (avec de l'eau préparée la veille). tout en syphonant bien le sol. (j'ai peur d'avoir tuer un peu de bacteries ainsi, mais vu le taux de nitrite (rouge/pourpre très foncé, avec le jbl 7goutes + 7goutes)

De plus, hier le vendeur a bien voulu me reprendre le poisson chat, j'ai pretexté qu'il agressait tout mes autres poissons et que c'était pas tenable.

J'ai commencé par virer les décorations en plastique que je trouvais moches, et puis je préfère le "full-naturel".

Est-ce qu'avec une plus grande surface de sol non couvert les bacteries seraient + "performantes" ?

J'ai laissé juste mes trois plantes et une racine, j'ai tout doucement réorganisé le sol pour créeer une légère pente vers le filtre. (dans le but que les déchets soient attirés vers le filtre et pour faciliter la maintenance)

J'ai mis mon thermotube et reglé à 24 (c'est mieux que 20 pour la proliferation des bacteries ?). Quelle serait la meilleure température pour favoriser le cycle de l'azote ?

De plus je me pose une autre question, avec mon filtre, pendant le cycle, dois-je laisser le débit d'oxygène au maximum + débit de pompage de l'eau au maximum ? Je n'ai que 3 plantes, et je n'injecte pas de de CO2.

Je n'ai pas mis un seul produit genre nitrofluid,etc, juste hier le conditionneur d'eau.

Désolé pour cette avalanche de questions, en tout cas, le test nitrite ce matin avait une couleure bcp + claire, dois-je en conclure que les chôses se passent bien ?

Merci encore ! et bonne journée à tous et à toutes :-)
govounette
govounette
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par H.Deuzot Sam 27 Déc 2008, 13:23

Bonjour Govounette,

Peux tu nous mettre une photo de ton bac svp?

Amicalement,
H;Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par Mady Sam 27 Déc 2008, 13:32

Bonjour govounette...


À l'attention Mady,

Si je me permets d'éditer ce message (en espérant que tu ne m'en tiendras pas rigueur) c'est parce que si je demandais une photo, j'ai de bonnes raisons de le faire. De ce fait ta réponse est prématurée, et quelque peu précipitée, mais tu ne pouvais pas savoir n'ayant pas encore eu le temps de te prévenir...
Aussi je me permets également de barrer certains passages dont il ne faut pas que Govounette tienne compte.
Avec toutes mes excuses pour cette intervention inhabituelle.

H.Deuzot.


Eh bien !!!


Je me suis souvenu qu' un de mes oncles avait il y a environ 2/3 an un aquarium d'environ 300L qu'il avait maintenu pendant des années, sans souci apparent, je l'ai donc appelé, lui expliquant grosso-modo tout ce que j'ai expliqué dans mon 1er post.

Il m'a tout de suite parlé de la montée des nitrites, qu'il aurait fallut un bac bcp grand et que j'aurais du amener les poissons au moins 1 mois après le démarrage du cycle de l'azote, en y allant très doucement (1 poisson tous les 7/8/9 jours), tout en contrôlant un jour sur deux les nitrites.


Dommage que tu n'y avais pas pensé avant , il m'a l'air de s'y connaître ..

Il était très pré-occupé par la santé de mes poissons et à décidé de redémarrer un bac de 220L environ, sans sable, sans plantes, avec changement d'eau très régulier (bien sur, eau décanté 24 à 48h), en attendant que l'état de mon bac (qui est de toute façon trop petit) se stabilise tant bien que mal.

220 Litres ils seront bien mieux là dedans !


Tu n'as pas lésiné là !! en plus tu as rendu à ton oncle le goût de l'aquariophilie !!!

Je lui ai même demandé si ça l'intéressait que je lui donne mes deux plus gros poissons (le tête de lyon et le blackmoor), afin qu'il puisse remonter son gros bac dans le salon

Très bonne chose ....


De plus, hier le vendeur a bien voulu me reprendre le poisson chat, j'ai pretexté qu'il agressait tout mes autres poissons et que c'était pas tenable.

Petit futé va hi hi hi.....

De plus je me pose une autre question, avec mon filtre, pendant le cycle, dois-je laisser le débit d'oxygène au maximum débit de pompage de l'eau au maximum ? Je n'ai que 3 plantes, et je n'injecte pas de de CO2.

Ne met pas le bulleur ( débit d'oxygène ) ...
Pour ce qui est de la pompe pour moi , tu peux laisser comme ça ...

Je n'ai pas mis un seul produit genre nitrofluid,etc, juste hier le conditionneur d'eau

Puisque , tu recommences à zéro ! pourquoi ajouter un conditionneur d'eau ?
Lave ton sable , met de l'eau simplement , tes plantes , ton chauffage , ta pompe en fonction ... et tu attends ...patience !!!!

Amicalement

Mady


Dernière édition par H.Deuzot le Sam 27 Déc 2008, 14:17, édité 1 fois (Raison : Court circuit imprévisible...)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par philippe77 Sam 27 Déc 2008, 13:41

Bonjour,

A mon sens il y a encore quelques erreurs, aussi essaye de trouver la réponse aux questions ci-après, les conseillers du site ne manqueront pas par ailleurs d'y répondre. Mais tu poses les bonnes questions.

A quoi sert le changement d'eau sans poisson? (il est fortement déconseillé pendant l'établissement du cycle de l'azote (elles vont manger quoi les bactéries?)

Ou logent la majorité des bactéries?

Trouves-tu anormal que le taux de nitrites ait baissé après un changement d'eau de 3/4 ?

A quoi te sert injection d'air (sans poisson)? impact sur le CO2, le pH, les plantes ?

Pourquoi augmenter le débit du filtre?
A mon humble avis non, je dirais même qu'il vaut mieux que le débit à travers les masses filtrantes ne soit pas trop rapide afin de ne pas "laver" les masses filtrantes

Température? : tu as raison, les bactéries préfèrent une température plus élevée.

Attends la réponses des conseillers.

cordialement
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par philippe77 Sam 27 Déc 2008, 13:42

Et voilà , on se croise.

Désolé trop tard.

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par H.Deuzot Sam 27 Déc 2008, 14:19

Intervention sur le message de Mady: H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par govounette Dim 28 Déc 2008, 10:48

Helllo,

A quoi sert le changement d'eau sans poisson? (il est fortement déconseillé pendant l'établissement du cycle de l'azote (elles vont manger quoi les bactéries?)

J'ai fais ça un peu dans la précipitation (et les poissons étaient encore dans le bac), cependant, même après le changement d'eau, le taux de nitrite est resté entre 0,8mg/l et 1.6mg/l

Ou logent la majorité des bactéries?

D'après ce que je commence à comprendre, dans les masses filtrantes et le substrat, moins de bacteries dans l'eau il me semble?


Trouves-tu anormal que le taux de nitrites ait baissé après un changement d'eau de 3/4 ?

Tout à fait, on peut dire que j'ai "dillué" ...

A quoi te sert injection d'air (sans poisson)? impact sur le CO2, le pH, les plantes ?

Les bacteries qui dégradent l'ammoniac et les nitrites sont aérobie non ? Donc si j'injecte de l'oxygène, ne vais-je pas ramener quelques bacteries, favorisant ainsi le cycle de l'azote ?

Pour ce qui est du CO2, du ph, et des plantes, je ne m'y connais pas encore assez pour te répondre mais je suis déjà en train de me documenter.

Le ph devrait augmenter si je met de l'oxygène ?

Si les plantes ont besoin de CO2 et que j'injecte de l'oxygène, est-ce que cela va nuire à leur dévellopement ?


Pourquoi augmenter le débit du filtre?
A mon humble avis non, je dirais même qu'il vaut mieux que le débit à travers les masses filtrantes ne soit pas trop rapide afin de ne pas "laver" les masses filtrantes
Ok

Température? : tu as raison, les bactéries préfèrent une température plus élevée.

26° c'est bien je pense ?

sinon une photo de mon bac :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 11:17, édité 1 fois (Raison : rectification du lien de la photo ....)
govounette
govounette
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par Nathalie Dim 28 Déc 2008, 11:42

Bonjour Govounette,


Maintenant que ton bac n'est plus habité,il faut laissé faire les choses, pour ma part je retirerais le bulleur, il pouvait aider les poissons (à cause des nitrites) mais là tu vas faire grimper ton Ph et pour tes plantes, ça n'est pas terrible, du moins la journée.

Ne touche plus à rien, fais juste le test pour surveiller la mise en place du cycle de l'azote.

A propos du test, le tétra n'est vraiment pas le plus fiable, si tu le peux je te conseille d'acheter le JBL en gouttes.

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par philippe77 Dim 28 Déc 2008, 19:32

bonsoir,

Sur la photos, les plantes à larges feuilles, ne serait-ce pas des anubias?

Si c'est le cas, le rhizome est dans le sable...c'est mauvais pour elles.

Si ce n'est pas le cas, autant pour moi.

Des plantes à croissance rapides seraient préférables.

Cordialement
Philippe
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par Juikio Dim 28 Déc 2008, 20:50

Bonsoir govounette,

en effet comme l'à justement remarqué philippe, les plantes centrales ont l'air d'être des anubias, donc le rhizome (d'ou partent les racines) ne doit pas être enterré!


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par govounette Lun 29 Déc 2008, 17:46

Bonsoir juikio, philippe, h²O, mady, nathalie,

et merci pour tout vos conseils que j'applique, il ne me reste plus qu'à être patient, qualité qu'il vaux mieux développer en aquariophilie

j'ai donc, "désactivé" le buller, si je comprend bien, les plantes se développeront mieux ainsi (et d'ailleurs, l'anubia au milieu de mon aqua s'est allongé, et leurs rhizomes m'a montré pleins de petites pousses vertes bien clair, j'en conclu donc que la plante va bien?)

J'ai aussi réduit le débit de mon filtre (qui générait un remous très fort dans l'eau), afin que les masses ne soient pas trop "nettoyées" comme conseillé auparavant.

Également un petit coup de pinceau sur les feuilles, car il y avait quelques déchets dessus.

D'ici 2/3 jours je vais acheter les tests qui me manquent et je vais essayer de prendre du JBL comme Nathalie me l'a conseillé.

Cela fait 3 jours que mon bac est vide et je vais attendre 1semaine avant de faire des tests nitrites.

Mes poissons qui sont chez mon oncle se portent toujours bien.
Je compte m'acheter un bac BCP + grand (250L minimum) d'ici une semaine (je consulterais avant d'acheter), dans lequel j'essayerais d'appliquer au maximum tous les conseils donné sur aquabase.

Je pense faire un blog ou un post ici sur le forum décrivant tout ce que je fais avec photos (une sorte de chronique), dans le but que les débutants ne soient pas trop découragés, et aussi pour obtenir des conseils adaptés...

Je ne compte pas entièrement sur les autres pour évoluer dans ce millieu qui me plait toujours, et j'essaye de me documenter au maximum dans le but d'offrir à nos amis, une vie longue, sans maladie ou pollution, et avec tout l'éspace disponible et nécessaire à leur évolution.

On ne joue pas avec la vie !

Étant bouddhiste, je suis très sensible aux organismes vivants (plantes, bonsaïs, poissons, mon chat, etc ....), et je donnerais tout ce que je peux pour qu'"ils" se sentent bien.

Je me posais une question "d'informaticien" (ma profession => développeur, admin réseau/systèmes) :

Existe-t-il des appareils permettant d'obtenir les diverses valeurs tels que nitrites/ph/gh/etc avec un interfaçage sur ordinateur. SI oui j'imagine que ça doit couter bonbon, mais il me serait très facile de développer une application permettant d'ajouter (manuellement (gouttes/bandelettes/etc) ou automatiquement via un périphérique auquel je pourrais récupérer les données) les valeurs pour générer des graphiques/statistiques visuels permettant de voir l'évolution d'un bac sur les jours/semaines/mois/années. Je n'ai ps encore cherché, peut-être qu'un utilitaire existe déjà pour ça, mais ça me dirait bien d'en développer un libre et gratuit.

Avis aux intéressés.

Amicalement,
Christopher (ou gov)
govounette
govounette
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par Nathalie Lun 29 Déc 2008, 18:19

Bonsoir Govounette,

Je suis contente que nos conseils puissent t'être utiles!


Cela fait 3 jours que mon bac est vide et je vais attendre 1semaine avant de faire des tests nitrites.
Je pense que tu devrais faire le test plus souvent (tous les deux jours, voir tous les jours) pour voir l'évolution de la mise en place du cycle de l'azote.

Si tu rachètes un aquarium n'hésiste pas à mettre ton expérience et tes questions sur le forum,et puis c'est toutes nos questions et interrogations qui rendent ce forum vivant! d'autres personnes qui débutent peuvent ensuite profiter de ton apprentissage, nous essaierons de te guider pas à pas et de la façon la plus simple possible!

Et surtout fais bien attention à l'éclairage fourni avec l'aquarium, c'est un point primordial! Demandes bien avant tout achat et prends bien le temps car une fois que c'est fait... Et les vendeurs; si ce ne sont pas tous des bandits ou des incompétents, le sont quand même très souvent je crois qu'on en à tous plus ou moins fait les frais toi le premier! alors soit vraiment très vigilent! et n'hésites pas à poser des questions pour tout sur le forum, plantes, sols, eau, poissons, filtration...

Voilà Govounette, d'autres conseillers viendront te donner leurs avis, en attendant passe une bonne soirée.

Bien amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par Mady Lun 29 Déc 2008, 20:15

Bonsoir Christopher ( j'aime autant hi hi hi )

D'ici 2/3 jours je vais acheter les tests qui me manquent et je vais essayer de prendre du JBL comme Nathalie me l'a conseillé.

Cela fait 3 jours que mon bac est vide et je vais attendre 1semaine avant de faire des tests nitrites.


Ohhh non !! il faut absolument commencer dès le début ! surtout et principalement le NO2 car tu peux avoir ta montée de nitrites très rapidement et si tu l'as eu .. tu ne le sauras pas !!!!


J'ai aussi réduit le débit de mon filtre (qui générait un remous très fort dans l'eau), afin que les masses ne soient pas trop "nettoyées" comme conseillé auparavant.

Ahh oui ! bien entendu il ne faut qu'un léger remou à la surface de l'eau..donc tu as bien fait ...

Étant bouddhiste, je suis très sensible aux organismes vivants (plantes, bonsaïs, poissons, mon chat, etc ....), et je donnerais tout ce que je peux pour qu'"ils" se sentent bien.
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Le respect des animaux est le respect de l'Homme ...
... mais si tu pouvais éviter de parler de religion sur le forum ne serait ce que pour la nommer , ce serait très gentil ..... merci ..


Existe-t-il des appareils permettant d'obtenir les diverses valeurs tels que nitrites/ph/gh/etc avec un interfaçage sur ordinateur.

Pour ce qui est de ta dernière question , attends H.Deuzot ,je pense qu'il doit être au courant ... enfin il me semble ....

Nous attendons avec impatience la suite de tes aventures.....

Bonne soirée


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par H.Deuzot Mar 30 Déc 2008, 08:29

Bonjour Christopher,



Christopher demande:
Existe-t-il des appareils permettant d'obtenir les diverses valeurs tels que nitrites/ph/gh/etc avec un interfaçage sur ordinateur.
Oui bien entendu cela existe, mais à ma connaissance pas encore en aquariophilie et reste pour le moment (financièrement parlant) totalement du domaine de l'inaccessible!
Cependant il existe en aquariophilie un système de gestion informatisée de certains paramètres. Malgré tout, le prix n'est quand même pas à la portée de toutes les bourses.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par govounette Jeu 01 Jan 2009, 12:12

Bonjour à tous/toutes, et bonne année 2009

Pour commencer, j'ai fais l'achat d'un test 5 en 1 tetra. (je voulais éviter ce test en bandelette du fait de son imprécision connue, mais il n'y avait plus que ça donc je l'ai quand même prit pour avoir un "bref" aperçu de certaines valeurs).

J'ai trouvé un article dans aquabase qui expliquait comment bien utiliser ce test et éviter que les réactifs se mélangent.

Voici les valeurs d'il y a 3 jours :

NO³ => 25 à 50 mg/l
NO² => environ 3/4/5 mg/l (plus 5 que 1)
NO² (avec les goutes) => de 3 à 33mg (rouge rouge)
GH => entre 10 et 16
KH => entre 3 et 6
PH => entre 8 à 8.4

après ce test, j'ai rajouté des plantes à croissances rapides (je ne sais plus lequelles, je ferais des photos et je me documenterais)

de plus, je n'avais pas retiré la laine de verre de mes autres plantes, et j'ai lu que ça pouvait gener la filtration, j'ai donc retiré très doucement, tout en faisant gaffe à ne pas trop secouer le sable)

le lendemain, je voyais pour la 1ere fois une chute visible des nitrites (passage du rouge à l'orange) (alors que je pensais que mon petit jardinage aurait fait remonter les nitrites à causes des dechets que j'avais deterré).

et le surlendemain (ce matin):

NO³ => un peu moins de 10mg/l (presque blanc)

NO² (avec tetra/bandelettes) => un peu moins d'1mg / l (presque blanc)

NO² (avec tetra/14 goutes) => environ 0.8mg / l (presque jaune !) (en gros, le même résultat)

GH => entre 10 et 16 (deux violets + un vert)

KH => entre 3 et 6 mais j'ai un peu du mal avec cette couleure ....

PH => entre 8 à 8.4

Sinon sur mon ecorce, j'ai une petite mousse blanche un peu filamenteuse/gélatineuse qui se dévellope (un champignon ?).

Apparament, ça ne serait pas trop grave pour les poissons qui sont censé s'en régaler (d'après documentation). Est-ce grave docteur ?!!

Sinon à propos de mon eau, est-ce que gh/kh/ph sont bons ? dois-je modifier une de ces valeurs ? si oui, comment faire ?

Merci pour vos conseils, et encore une fois, bonne année !!!!
govounette
govounette
Novice

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Help, si j'avais su ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum