AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

je souhaite me lancer

+6
Francis
André
Juikio
H.Deuzot
Mady
Nathalie
10 participants

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Adm je souhaite me lancer

Message par Nathalie Dim 19 Oct 2008, 10:35

Bonjour à tous,

J'ai pris la décision de me lancer (relancer) 20 ans plus tard et un peu plus de sagesse :).

Et la première question est, je souhaite un gros bac environ 450 Litres, mais après avoir demandée conseils chez plusieurs fournisseurs je me retrouve avec un gros point d'interrogation
il faut faire cohabiter, l'esthétisme, l'éclairage,le prix,la solidité...
Mon souhait de départ était un aquarium haut ;75cm et large;60cm et là visiblement celà pose de gros problème d'éclairage, hors je souhaite beaucoup de plantes(pour l'équilibre du bac et pour l'esthétisme)
donc me faut t'il oublier un bac haut? équipé de 4 tubes 39 watts T5 et de réflecteurs?
Merci de m'éclairer
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Mady Dim 19 Oct 2008, 12:42

Bonjour et bienvenue NATH41

Sur ce site et forum d'aquabases
J'espère que tu y trouveras ce que tu cherches


J'ai pris la décision de me lancer (relancer) 20 ans plus tard et un peu plus de sagesse
Bonne décision
il est vrai qu'avec quelques années de plus nous avons acquis un peu plus de sagesse et moins de précipitations

Comme tu poses une question sur les dimensions du bac et l'éclairage , je vais laisser nos conseillers te répondre car moi ... c'est un peu trop, compliqué pour moi

Si tu sais va déjà faire un tour sur le site , beaucoups de choses y sont déjà expliquées ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A plus tard , bonne lecture .....

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par H.Deuzot Dim 19 Oct 2008, 13:25

Bonjour Nath 41
Ta question, formulée de cette façon, semble anodine et la réponse pourrait être fort simple : oui, oublie tout ça.

Maintenant, si tu cherches un peu pourquoi un tel conseil, c'est parce qu'en réalité, c'est très compliqué de tout traiter tout en bloc.
Tout est interdépendant, chaque élément influence sur un autre.

Pour nous, il est fort difficile de prendre une décision pour te donner une réponse globale satisfaisante sans avoir les éléments permettant de le faire.
Ces éléments dans l'ordre pourraient être :

-Le budget.( serré ou à l'aise?). En effet, plus ton aquarium sera haut particulièrement au-dessus de 65 cm, il faudra obligatoirement qu'il soit constitué de glace de 12 mm et la différence de prix avec celle de 10 mm (suffisant pour une hauteur inférieure à 65 cm) est assez considérable.

-L'éclairage proprement dit c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît : la solution des H.Q.I quasi obligatoire pour un aquarium de grande hauteur, présente en eau douce de grands inconvénients. J'y reviendrai si tu le souhaites.

-De plus pour un aquarium de 450 l, tout dépend ce que tu comptes y mettre comme végétation. La puissance installée variera dans de grandes proportions selon la nature des tubes, leur spectre, leurs technologies, si tu optes pour un éclairage fluorescent elle dépend aussi des plantes souhaitées.


La première chose à déterminer c'est le volume de ton bac et ensuite quels sont les plantes que tu désires cultiver, j'ai cru comprendre que les végétaux t'intéressent, c'est déjà un bon point mais la culture sous l'eau est complètement différente de celle émergée.
Quelle est ton expérience?

Alors, réfléchis bien à ce que tu comptes faire: la mise de fond sera importante et un échec est toujours malvenu...

Ensuite poses les questions au fur et à mesure de tes décisions, car traiter un problème aussi général en quelques phrases est du domaine de la supputation et ne pourra t'apporter que des déceptions...On cherche exactement le contraire c'est à dire les éviter si on se comprend bien...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Nathalie Dim 19 Oct 2008, 14:22

Merci à vous de vos réponses, je veux surtout être certaine de ne pas faire de bêtise. Pour le HQI j'ai déjà vu que ;trop cher à l'achat, trop de contraintes (surélévation des lampes, grosse consommation énergétique) donc ma conclusion: pas de bac supérieur à 60 cm de haut; c'est un premier point important.
le budget avec le meuble que j'ai prévu est d'environ 1500 € sans les poissons, qui viendront si j'ai tout compris 45 jours après la mise en eau (à déterminée car paramètre eau de réseau très dure PH de 7.5 minimum donc autre problème identifié.
Pour le choix des poissons je suis plus attirée par des cichlidés mais là encore cela semble plus délicat.
Quant au choix des plantes j'ai une bonne connaissance des plantes mais comme vous le soulignez plus haut il y a une nette différence et je n'ai pas de base en plante immergée en eau chaude et je suppose que tout comme les poissons les plantes n'ont pas toutes les mêmes besoins, nourriture? Gh KH et PH, température etc...
Le problème est que je n'ai pas envie de commencer facile et j'en ai bien conscience!:confused:
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par H.Deuzot Lun 20 Oct 2008, 07:32

NATH41 a écrit:Merci à vous de vos réponses, je veux surtout être certaine de ne pas faire de bêtise.

Le problème est que je n'ai pas envie de commencer facile et j'en ai bien conscience!:confused:


Bonjour Nath 41

Ta phrase me pose question, j'aurais plutôt tendance à te conseiller le contraire c'est-à-dire de commencer par le plus simple en allant vers le plus délicat pour ne pas dire difficile.... Mais bien entendu chacun est libre de faire comme il l'entend.

Alors si tu ne t'es pas trompée dans la formulation de ta phrase, je te conseille fortement de te rendre sur ce post ainsi que sur les autres concernant Olivier78 et certains cichlidés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet, les cichlidés sont nombreux sur la planète et certaines espèces affectionnent des
caractéristiques d'eau complètement opposées. Alors attention à ton choix et les cichlidés du lac Malawi, par exemple, contrairement à une opinion fort répandue ne préfèrent pas une'eau dure, mais une eau douce dont le pH est très élevé, ce qui est incompatible en apparence.

Un point important dont il faudra je pense que tu tiennes compte si tu choisis de maintenir des cichlidés : la plupart de ceux-ci creusent le sable, et ne se contentent pas de faire un petit trou à droite ou à gauche, mais modifient constamment le décor et sont capables de déplacer tout le sable d'un bac d'un côté ou de l'autre, à leur convenance et comme chaque poisson à ses préférences, le décor n'est jamais monotone et encore moins définitif bien longtemps, au contraire il change tous les jours ce
qui ne manque pas de créer des problèmes s'il y a de grosses pierres entassées, qui risquent de s'effondrer. Je ne parle pas des plantes qui dans ce décor sans cesse chamboulé ne peuvent absolument pas (à part certaines très solides que
l'on peut mettre en pot) végéter normalement.

La décision de prendre un bac de 60 cm est tout à fait appropriée si tu ne veux pas utiliser d'éclairage HQI.

J'ai hélas le regret de te dire que si tu désires un bac bien planté tels les magnifiques bacs que l'on voit maintenant un peu partout, il te faudra faire un choix au détriment des poissons car, l'un et l'autre ont leurs exigences tendant vers l'incompatibilité, en effet un bac très planté exige un sous-sol spécifique, des poissons pas trop turbulents et surtout qui ne mangent pas les plantes ni ne creusent.
De plus, une grande majorité des plantes utilisées en aquariophilie ne supportent pas trop l'eau calcaire (pH élevé) certes il y a des exceptions. De même il n'apprécient guère une dureté trop importante généralement pas supérieure à huit dGH.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Nathalie Lun 20 Oct 2008, 08:36

Bonjour, merci de votre réponse

Hum,Hum.
PH élévé et KH bas ce sont les paramètres de mon bassin qui me posent problème d'ailleurs car pour les Koïs bof bof ( mais à l'extérieur celà est différent car les pluies sont souvent acides, je déteste mettre des produits dans l'eau qui d'ailleurs ne résolvent souvent rien, voir aggravent les choses.
Par contre j'aime trop les plantes pour me résigner à faire un aquarium peu, voir pas planté! Conclusion; je choisirais les poissons plus tard.
donc je réfléchi et ne suis pas têtue (enfin pas trop)
Ce qui est certain "Je ne veux pas que les poissons trinquent!"

Donc pour l'instant la recherche de l'aquarium reste un vrai casse tête, solidité, éclairage et esthétique j'y perd mon latin, y a t'il des marques à éviter ou à privilégier? Je cherche mais rien ne semble correspondre à ce que je veux
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Juikio Lun 20 Oct 2008, 13:09

Bonjour NATH41,

je crois que pour avoir un aquarium qui convient à des besoins spécifiques, il ne faut pas chercher dans les marques, qui sont souvent livrées avec un éclairage insuffisant, par exemple, il vaut mieux prévoir tous les éléments qui conviendront le mieux dans différentes marques!
La on trouve toujours chaussure à son pied.

De toute façon si tu veux un aquarium trés planté, il faudra forcement changer tes paramètres naturels, non?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Nathalie Lun 20 Oct 2008, 13:55

Re,

Cela se complique visiblement!
je me vois mal bidouiller des installations sur une cuve nue, puis trouver un meuble assez solide, je pensais juste rajouter des tubes sur un aquarium déja relativement bien équipé au niveau de l'éclairage.
Est-ce une utopie?
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Mady Lun 20 Oct 2008, 14:25

Bonjour NATH41

A mon avis oui , il me semble que cela est possible , j'ai déjà lu qu'H.Deuzot ajoutait un tube quand la luminosité était trop faible ...si il y a de la place ....
Attend qu'il vienne sur le forum , lui ou bien Juikio ou André

Amicalement

Mady

PS: moi à ta place j'irais déjà voir ce qu'il y a en magasin , si tu sais , prends la marque et les dimensions , regarde à l'intérieur de la galerie si tu as de la place pour ajouter un tube


Dernière édition par Mady le Lun 20 Oct 2008, 14:27, édité 1 fois (Raison : Ajout)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Nathalie Lun 20 Oct 2008, 14:41

Merci Mady,

Je suis bien allée voir ce qui se faisait dans les magasins de ma région, mais j'étais tenté par un aquarium de la marque MP et je ne l'ai pas trouvé en magasin seulement sur le net.(car trop loin de chez moi) La boutique est fermée aujourd'hui mais je vais les appeler pour savoir si l'ajout d'éclairage est possible. il me semble que ce sont de bons aquariums, mais j'aurai aimé avoir des avis.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par André Lun 20 Oct 2008, 14:45

Bonjour NATH41
Comme tout ce qu'on achète personnellement surtout pour un aquarium moi je préfère voire en réel, par internet le vendeur peut encore plus facilement dire ce qu'il veut et difficile de vérifier.
Amicalement
André
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 72
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Mady Lun 20 Oct 2008, 14:46

Re NATH 41

Oui alors attend l' avis des autres ...

Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 11:26, édité 5 fois (Raison : suppression de lien)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Mady Lun 20 Oct 2008, 14:50

Re

Comme ça on a une idée ,de ce que tu peux avoir .... quand on clique sur éclairage ......

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Nathalie Lun 20 Oct 2008, 15:01

Oui Mady,j'étais allé voir sur leur site et je trouve que ces aquariums sont un peu mieux équipés en éclairage que leur concurrents (le double de chez juwel par exemple) de plus dans un premier temps du moins, la filtration fournie est une EHEIM externe qui est, me semble t'il d'assez bonne qualité, ils ont l'avantage de faire des bacs de 60 cm de large et 60 de haut et l'épaisseur de verre est de 2mm de plus que les autres.
Je suis juste désireuse de savoir si l'on peut rajouter des tubes et si la qualité de finition est bonne.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Mady Lun 20 Oct 2008, 15:11

RE ,

Peut être que l'éclairage est suffisant et qu'il ne faudra rien ajouter

en tout cas ils sont très beaux ces aquariums , il y en a un qui m'est tombé dans l'oeil , comme on dit ici pfffffffff le loto......

Amicalement
Mady


Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 11:27, édité 1 fois (Raison : suppression de lien)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par André Lun 20 Oct 2008, 17:41

RE,
C'est vrai qu'il est joli !
Je préfère un bac de décantation comme système de filtration bieb qu'il faut dire qu'une pompe extérieur c'est pratique surtout pour les débutants.
Amicalement
André
André
André
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 72
Localisation (ville,village) : villeparisis
Loisirs : aquariophilie, aviation, pêche de nuit
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Juikio Lun 20 Oct 2008, 21:07

Bonsoir NATH41,

les aquariums distribués par Eheim sont des MP, si tout ce qui est proposé par cette marque, est de la même qualité que leurs pompes (quasi indestructibles!), alors c'est du tout bon!

Je rappelle qu'un éclairage correct (pour un bac planté!) doit proposer au moins 1 watt pour deux litres réels, faire aussi attention aux tubes proposés (T8 ou T5, longueur...)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Nathalie Lun 20 Oct 2008, 21:31

Re bonsoir tout le monde

Je suis contente de voir que mon choix n'est pas trop mauvais!
les MP sont peut-être un peu plus chers que d'autres marques et encore pas tous, mais comme ils sont mieux équipés en éclairage et filtration, on est gagnant au bout du compte
Le 450 litres est équipé de 4 tubes T5 de 54 watts ce qui n'est pas énorme mais mieux que d'autres qui en mettent deux.
C'est vrai que j'aurai bien aimé le voir en réel avant de me décider.
Mais la solidité est un atout non négligeable, je ne comprends pas pourquoi on en voit pas chez les revendeurs?
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Nathalie Lun 20 Oct 2008, 21:37

[quote="Mady"]RE ,

Peut être que l'éclairage est suffisant et qu'il ne faudra rien ajouter

en tout cas ils sont très beaux ces aquariums , il y en a un qui m'est tombé dans l'oeil , comme on dit ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eh Mady tu ne t'es pas trompée dirai t'on!
Quand tu rentreS dans un magasin tu tombe toujours en extase devant le truc le plus cher? Moi aussi!

Je crois par contre que ce modèle dépasse énormément mon budget!

Mais je suis d'accord avec toi il est très beau, snif.


Dernière édition par Mady le Mar 06 Jan 2009, 17:45, édité 1 fois (Raison : rectification du lien de la photo ....)
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Mady Lun 20 Oct 2008, 22:50



C'est bien le propre des femmes ça

Bonne nuit

amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Nathalie Mar 21 Oct 2008, 10:00

Re et bonjour à tous,

Donc je pense acheter acheter le 460l de chez MP.
semble bien éclairé, mais Mr Deuziot conseille des tubes Grolux et là, je verrai avec lui comment faire.

Je vais emmetre une hypotèse arrêtez moi si je dis des bêtises!

puis-je envisager de mettre des plantes types: Hydrocotyle, Echino tenellus, Vesicularia dubyana, Riccia fluitans, Rotala rotundifolia ,Héléocharis aciculaire,

Avec une population de cichlidés nains (et combien?)quelques détritivores et de l'eau osmosée?

Si celà est possible quels seront les autres obligations pour être au mieux: Genre de substrat, sable, minéraux, qu'elle filtration? externe, tourbe ou pas, etc...
(Car il faut que je fasse mon budget?)

Amicalement, Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Juikio Mar 21 Oct 2008, 13:38

Bonjour NATH41,

quels les tubes fournis avec l'aquarium (marque, modèles, T8 T5) ?
H.Deuzot (comme H2O=l'eau ) propose les tubes Sylvania Grolux car il sont bon marché et offres de bons résultats, mais ce ne sont pas les seuls tubes qui conviennent pour l'aquariophilie!

avant de penser à ta future population, il faut connaitre les paramètres de ton eau (pH, GH), il vaut mieux attendre d'avoir ton bac en eau avec des paramètres stabilisés (qui peuvent différer de ceux de l'eau de conduite), pour voir si l(utilisation d'eau osmosée apportera les paramètres recherchés ou si elle est inutile!

Pour ce qui est de la plantation, au démarrage du bac, des plantes à pousse rapide sont vivement recommandées (pour contrôler les algues...).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Nathalie Mar 21 Oct 2008, 13:49

Re Jukio

Les tubes fournies sont des T5x 54 watts, pour la marque à voir, elle n'est pas précisée.
J'ai de l'eau de réseau bien trop dure PH 7.5 pour envisager de l'utiliser surtout qu'elle est bien chargée en Nitrates et Phosphates (merci l'agriculture intensive).
Pour les plantes ok je vais étudier la question.

Merci à toi.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Juikio Mar 21 Oct 2008, 21:14

Bonsoir NATH41,

pour ton sol, il te faut 5/7 cm de sable (compatible aquarium), dessous un sol nutritif pour plantes.

La tourbe sert à baisser le KH et donc le pH, cette tourbe dans le filtre ou en extrait colore l'eau (couleur ambrée), l'extrait Dennerle TR7 ne colore presque pas l'eau mais est trés cher!
Cette tourbe à aussi un pouvoir tampon et a certains bénéfices pour les poissons, entre autre.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Mady Ven 24 Oct 2008, 13:39

Coucou NATH41...


Ou en es-tu ?
As tu choisi celui qui faisait battre ton coeur ? façon de parler hein ...
Lequel as-tu pris ?
Ou lequel vas-tu prendre ?

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: je souhaite me lancer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum