AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

PH trop bas dans mon petit aquarium !

3 participants

Aller en bas

Adm PH trop bas dans mon petit aquarium !

Message par Mady Dim 17 Juin 2007, 22:15

Bonsoir tout le monde ,
J'ai repris tout à l'heure les paramètres du nouveau bac .. inchangé !
Mais par contre dans le petit, le PH est trop bas , 5 , c'est la 1ère fois que ça arrive !
Pourriez-vous me dire svp , ce que je dois faire ??
Merci d'avance Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop bas dans mon petit aquarium !

Message par H.Deuzot Dim 17 Juin 2007, 23:23

Bonsoir Mady,
Le remonter mais doucement, doucement.
Pour ce faire mesurer le ph de ton eau du robinet et s'il est supérieur à celui de l'aquarium (il y a de fortes chances), changer un dixième environ chaque jour (surtout pas une grosse quantité d'un coup) jusqu'à ce que le petit bac retrouve un pH "normal" habituel ou même mieux, semblable ou approchant au mieux celui du grand bac.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop bas dans mon petit aquarium !

Message par Mady Lun 18 Juin 2007, 22:16

Bonsoir Mrs H2O
J'ai pris le PH de l'eau du robinet il est à 8,5...
Celui du nouveau bac est à 9....et toujours <0,3 de nitrites
tandis que le petit est resté à 5 ...
Donc comme vous me l'avez suggéré j'ai changé 1/10 d'eau ! je reprendrai les paramètres demain en rentrant du boulot
Merci et bonne soirée a+
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop bas dans mon petit aquarium !

Message par H.Deuzot Mar 19 Juin 2007, 09:01

Bonjour Mady,

Le Tetra test est bien en gouttes , j'ai acheté hier un nouveau test en gouttes NO3 et le résultat est 12,5 .
Pour le kh et le gh je ne sais pas ce que je dois prendre comme test ......mais ici l' eau est très douce pratiquement pas de calcaire ...( je ne dois jamais rien détartrer)


Il nous faut absolument un test de la dureté totale pour comprendre: ton eau n'est pas dure d'après toi ... Un test tetra en gouttes ou une autre marque en gouttes aussi conviendra.

Le pH est très bas dans le petit bac et très haut dans le nouveau. Que faisais tu comme changements d'eau dans le petit bac?
Dans le nouveau es-tu sûre que tu n'as pas d'éléments calcaires tels: sable, décor, roche, gravier?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop bas dans mon petit aquarium !

Message par Mady Ven 22 Juin 2007, 21:13

Bonsoir tout le monde
Bonsoir Mrs H2O
Je suis tellement nulle que j'ai acheté du produit pour le Gh et Kh (Tetra gouttes puisque je ne trouve pas l'autre ),je ne parviens même pas à faire le test correctement donc demain je vais aller trouver le vendeur ou je vais lui demander de faire le test et surtout me remontrer car .......:geek:
Au sujet du petit aquarium ....mon compagnon avait enlever beaucoup d'eau quand on à changé c'est peut etre pour ça !!
Voila quelques jours que je change un petit peu d'eau et mon ph est remonté à 6,5 c'est déjà bien ...
Côté du nouveau ,rien ne change ni le PH , ni les nitrites , donc j'attend encore un peu .
A + Mady
PS: je voudrais mettre une ou deux photos mais je ne sais pas comment je dois m'y prendre si vous pouviez m'aider ce serait gentil .. Merci
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop bas dans mon petit aquarium !

Message par olivier78 Ven 22 Juin 2007, 22:14

Mady a écrit:Pffffffffff trop nulle bye !!!

Bonsoir Mady

Pour les photos sur les forums j'utilise ce site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais non pas nulle

Bon WE

Amicalement

Olivier


Dernière édition par le Sam 23 Juin 2007, 01:48, édité 1 fois
avatar
olivier78
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 121
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/05/2007

http://lesmalawisdu78.activebb.net/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop bas dans mon petit aquarium !

Message par Mady Ven 22 Juin 2007, 23:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà mes photos ça vous donnes une petite idée .....encore merci Olivier


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop bas dans mon petit aquarium !

Message par Mady Ven 22 Juin 2007, 23:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop bas dans mon petit aquarium !

Message par olivier78 Sam 23 Juin 2007, 01:46

Voilà mes photos ça vous donnes une petite idée .....encore merci Olivier



Bonsoir

Pas de quoi à ton service
Ton PH devrait remonter rapidement avec les changements d'eau


Amicalement

Olivier
avatar
olivier78
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 121
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/05/2007

http://lesmalawisdu78.activebb.net/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop bas dans mon petit aquarium !

Message par H.Deuzot Sam 23 Juin 2007, 09:31

Bonjour Olivier , bonjour Mady,

Olivier78 a écrit:
Ton PH devrait remonter rapidement avec les changements d'eau


Et il n'a pas tort. En effet il ya de fortes chances, hélas!
La cause en est expliqueée ci-dessous.
Voyez le schéma ci-dessous, l'unique petite barrette inférieure représente pH 7

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est primordial de bien connaître une particularité des mesures de pH. L'échelle ci-dessus n'est pas une échelle linéaire mais logarithmique.
Cela signifie, (pour les allergiques au maths) que chaque changement d'unités pour passer de 7 à 8 par exemple, indique une valeur 10 fois plus élevée, ou 10 fois moins élevée dans le cas d'un passage de pH 10 à pH 9 ou de 7,5 à 6,5 par exemple...

Voyez le schéma, pour passer de pH 7 à l'unité supérieure pH 8, la représentation indique dix fois plus.
Attention pour passer à pH 9, toujours par rapport à pH 7, c'est 100 fois plus et si on voulait passer à pH 10, il en faudrait 1000 (pH mille fois plus élevé). Vous comprenez maintenant pourquoi l'introduction sans précautions de poissons provenant d'une eau à pH 7 dans une autre de pH 8,5 par exemple, va être sans aucun doute fort traumatisante, et parfois peut même être fatale, hélas! La modification du pH rapide (dans un sens ou dans l'autre) produit le même effet.
Pour résumer: pH 9 est 100 fois plus élevé que pH 7 et 10 fois plus élevé que pH 8 l'inverse est vrai également pour descendre.


Les cellules des poissons qui passent de pH 5 à pH 6, sont soumis à cette variation 10 fois plus importante.
Leurs cellules vont avoir quelque mal à le supporter car elles se sont habituées depuis quelque temps à effectuer leurs échanges à pH 5 . Si le changement est brutal (rapide) elles vont épuiser la plupart de leur énergie pour lutter contre cet état de fait. Certaines y réussiront difficilement en s'affaiblissant), d'autres en mourront même. Enfin tout ceci concourt à diminuer l' immunité naturelle d'un être vivant dans de bonnes circonstances.
Un organisme affaibli, c'est la porte ouverte à toutes sortes de maladies qu'habituellement cet organisme supporte (porteurs sains). Donc, un changement de pH rapide peut influencer considérablement la santé de nos poissons.
Eh bien oui, cela ne se voit pas, cela ne se sent pas, cela ne s'apprend pas à l'école mais cela c'est la loi de la nature. Elle n'est pas innée chez les humains, loin s'en faut.
Pour cette raison en aquariophilie on ne peut absolument pas employer la méthode qui consiste à dire, "je vais faire comme ça on verra bien". Effectivement, on voit mais on voit des choses la plupart du temps pas très agréables à regarder: C'est bien le moins qu'on puisse dire.

Il y a des vies animales en jeu. À mon avis, non seulement nous devons essayer de les sauvegarder mais de donner a nos pensionnaires de bonnes conditions d'existences, plus agréables encore si possible. Enfin ce n'est que mon point de vue et comme vous pouvez parfois vous en rendre compte, si je joue l'empêcheur de tourner en rond, ce n'est pas pour le plaisir de vous contredire ou de vous enquiquiner mais pour le bien-être de nos poissons.
Rien que pour cela. Soyez en persuadés.

Pour en revenir à ton petit bac Mady, il me semble que la descente a été assez rapide, trop rapide. Je voulais t'en parler et puis j'ai été pris par d'autres interventions et j'avais oublié jusqu'à cette remarque d'Olivier78 qui me l'a remis en mémoire (merci Olivier)
C'est pour cette raison que j'ai fait un post explicatif que j'espère d'autres liront.

Ceux voulant en savoir plus, c'est ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une facette importante de l'aquariophilie. Le respect du pH (et de la dureté bien sûr) adapté à chaque espèce sont le garant de la bonne santé des espèces respectives.
Alors, en ce qui te concerne Mady change de plus petites quantités il faut que le pH remonte doucement, tout doucement, (une unité en une semaine) sinon dans quelque temps tu risques fort de te retrouver avec des poissons affaiblis, malades dont on ne connaîtra pas la cause et qui auront beaucoup de mal à guérir.
Ce n'est pas mon souhait bien évidemment loin de là, c'est la raison pour laquelle bien souvent je suis un peu casse pieds... (qui a dit beaucoup là bas?!).

Amicalement,
H. Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop bas dans mon petit aquarium !

Message par Mady Jeu 05 Juil 2007, 19:23

Bonsoir tout le monde ...
Bonsoir Mrs H2O..
Après un petit coup de découragement , me revoilà ..
Depuis la dernière fois , tout s'est stabilisé donc j'ai transféré mes poissons dans le nouveau bac , DARKVADOR mon ancistrus est bien plus heureux dans ce nouvel espace il nage de long en large et de haut en bas et fais toujours bien son boulot de laveur de vitres .
Mes plantes n'arrêtent pas de pousser , je dois souvent les recouper , enfin, pour le moment tout se passe bien et j'ai du plaisir à regarder mes poissons nager en toute quiétude .
En tout cas je vous remercie tous et aussi Mrs H2O de vos bons conseils et je trouve beaucoup de plaisir à parcourir le site !
Merci et à bientôt tout le monde Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop bas dans mon petit aquarium !

Message par H.Deuzot Jeu 05 Juil 2007, 19:54

Bonsoir Mady,
On est tous là pour se soutenir les uns les autres, c'est de cette façon que je souhaite que ça marche.
Merci pour ces nouvelles réjouissantes car sur les forums, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas. C'est normal,quand on poste c'est parce que en général il y a quelques ennuis... mais parfois on se demande si l'aquariophilie n'est pas source continuelle de problèmes...
Alors dans ces moments là il faut se souvenir qu'il y a des millions d'aquariophiles qu'on ne voit jamais sur aucun forum pour cause d'absences de problèmes!

Plus tard, quand vous aurez un peu plus d'expérience que vous trouverez l'aquariophilie un peu monotone, vous risquez d'essayer les reproductions, puis encore plus tard les reproduction difficiles, puis les très difficiles et puis aprés...je ne sais pas ce que vous ferez alors j' arrête là. Comme dit mon perroquet: "quand on a rien à dire, faut mieux laisser parler les autres"

Amicalement,
h. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop bas dans mon petit aquarium !

Message par Mady Jeu 05 Juil 2007, 22:50

Oui Mrs H2o
Mais j'ai déja l' impression que je vais pouponner un peu car mes femelles guppys m'ont l'air d'attendre des petits ,elles ont un beau point noir à la base du ventre !Vont vite en besogne :roll:.
Elles se sont dit que je n'avais pas assez avec mon petit fils
Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: PH trop bas dans mon petit aquarium !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum