AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Comment accueillir nos nouveaux pensionnaires ?

2 participants

Aller en bas

Adm Comment accueillir nos nouveaux pensionnaires ?

Message par Bubullle Dim 24 Mar 2019, 17:21

Bonsoir,

Nous en sommes encore loin mais des questions me viennent à l'esprit concernant l'accueil de nos futurs pensionnaires…

Je rappelle que j'ai un bac de 180 litres…. 

- Comment doit se passer le premier peuplement ? en considérant que le bac tourne correctement (cycle de l'azote, algues … tout correct)… combien de pensionnaires peut-on mettre au début, 2, 3, 5 .. plus ? on préfèrerai des petits nombreux plutôt que des gros… et on aime les néons et les guppy (c'est basique mais ça bouge et puis à quoi bon prendre des animaux qu'on n'arrivera pas forcément à maintenir)… au début on pensait que 180 litres serait confortable mais finalement ce n'est pas si grand que ça.

- Comment acclimater les poissons à leur nouvelle résidence ? il y a fort à parier que la température et la composition de l'eau ne seront pas la même… Je pense qu'on ne peut pas les mettre directement dans l'aquarium et que des précautions sont à prendre, lesquelles ? 

combien de temps peuvent rester les poissons dans leur sac de transport entre l'animalerie (ou le vendeur sur internet, si vous en avez fait l'expérience ?) ? Entre chez nous et l'animalerie la plus proche il faut compter au moins 3 heures… vaut-il mieux les garder dans le noir (par exemple mettre le sac dans une glacière fermée pour éviter de trop brusques changements de température dans la voiture par exemple).

- Si les animaux doivent être introduits successivement, quelles sont les précautions à prendre par rapport aux primo arrivants ? doit-on prévoir un petit bac dans lequel il y aurait de l'eau récupérée de l'aquarium pour les acclimater ? 

J'aurai sans doute encore plein de questions à poser mais je crois qu'il y a là déjà matière à la réflexion

Merci,

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment accueillir nos nouveaux pensionnaires ?

Message par Invité Dim 24 Mar 2019, 18:12

Bonjour Bubulle, 

En ce qui concerne la future population, les Poecilia Reticulata, et Xiphophorus Maculatus sont des hôtes parfait par rapport aux qualités physico-chimiques de ton eau du robinet qui tourne aux environs de 10 de KH, puisque tu ne disposes pas encore du test GH. Pour ce qui est des cardinalis, leurs exigences en matières d'eau sont un peu plus contraignantes, bien que pas insurmontables, il faudra cependant baisser quelque peu les duretés de l'eau.  


Pour ce qui est de l'acclimatation des nouveaux arrivants, un système de goutte à goutte convient parfaitement.


Personnellement, pour le transport sur une longue distance, j'utilise un seau de 10 litres dans lequel je déploie un sac plastique de type sac poubelle, que je remplis d'eau environ 6 litres, cette eau est plus ou moins à une température de 25°. Quand je sors du magasin avec mes sacs de poissons, je les dispose dans le seau et je referme le grand sac plastique avec une ficelle pour éviter tout débordement. De cette façon, les poissons s'adaptent progressivement à la T° de l'eau du seau.


Amicalement


Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment accueillir nos nouveaux pensionnaires ?

Message par Bubullle Dim 24 Mar 2019, 19:38

Bonsoir Jean-Marc,

Un système de goutte à goutte… c'est-à-dire ? introduire progressivement l'eau de l'aquarium dans l'eau du sac de transport ? heu… me connaissant… je me vois bien mettre de l'eau un peu partout… c'est un peu pour ça aussi que je me demandais si un petit bac de 10 à 20 litres dans lequel je pourrai mettre les nouveaux arrivants avec leur eau puis finalement y introduire progressivement l'eau de l'aquarium ne serait pas une bonne idée… pour le goutte à goutte… sur quelle durée doit-on l'effectuer ? c'est plutôt de l'ordre de l'heure ou de la journée (dans le dernier cas, faut-il prévoir une aération de l'eau) ? 

Tu dis mettre les sacs avec tes poissons dans un sac poubelle… ils se retrouvent dans le noir… c'est peut-être moins traumatisant pour eux finalement ? Je pensais à faire qqe chose de la sorte en les plongeant (les sacs) dans une glacière… l'eau reste ainsi à température plus longtemps. Quel est le temps maximum pendant lequel on peut les garder dans ces sacs dans de bonnes conditions ? 

Je le savais que j'allais multiplier les questions… désolé mais c'est pour bien démarrer.

Merci aussi pour le nom 'savant' des poissons… ça permet de voir réellement ce qu'il en est

Amicalement,

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment accueillir nos nouveaux pensionnaires ?

Message par Invité Dim 24 Mar 2019, 20:56

Bonsoir Bubulle,

Bubulle a écrit:c'est un peu pour ça aussi que je me demandais si un petit bac de 10 à 20 litres dans lequel je pourrai mettre les nouveaux arrivants avec leur eau puis finalement y introduire progressivement l'eau de l'aquarium ne serait pas une bonne idée… pour le goutte à goutte… sur quelle durée doit-on l'effectuer ? c'est plutôt de l'ordre de l'heure ou de la journée (dans le dernier cas, faut-il prévoir une aération de l'eau) ? 

L'idée de ton bac, est très bonne. Pour le goutte-à-goutte, je dirais entre une demi-heure et une heure, cela dépend du débit de ton goutte-à-goutte.

Bubulle a écrit:Je pensais à faire qqe chose de la sorte en les plongeant (les sacs) dans une glacière… l'eau reste ainsi à température plus longtemps. Quel est le temps maximum pendant lequel on peut les garder dans ces sacs dans de bonnes conditions ? 

C'est une bonne méthode, pour le temps du transit, je dirais que si la glacière est d'un volume raisonnable, je viderais les sacs dedans, quitte à demander un peu d'eau supplémentaire au marchand.



Bubulle a écrit:Je le savais que j'allais multiplier les questions… désolé mais c'est pour bien démarrer.

Nous sommes là pour ça, et plus il y a de questions et moins il y a d'erreur... En principe :-)




Bubulle a écrit:Merci aussi pour le nom 'savant' des poissons… ça permet de voir réellement ce qu'il en est 

C'est bien plus facile de savoir de quoi ont parle en appelant les choses par leur nom, enfin je trouves!!


Amicalement


Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment accueillir nos nouveaux pensionnaires ?

Message par Juikio Dim 24 Mar 2019, 21:38

Bonsoir,

Attention avec les ovovivipares (guppys, platy...), il se reproduisent très vite, on est souvent débordé par le nombre et puis la consanguinité est à surveiller.

pour ce qui est du transports, les sacs ou sont les poissons dans une glacière, c'est parfait, le goutte à goutte 1 à 2 heures ou un verre de l'eau de l'aquarium tous les quart d'heure, pendant deux heures, ne pas vider les sacs dans l'aquarium mais les prendre avec une épuisette, le mieux est de mettre les sacs à tremper dans l'aquarium pour que les sacs soient à bonne température.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment accueillir nos nouveaux pensionnaires ?

Message par Bubullle Lun 25 Mar 2019, 07:14

Merci a tous les deux pour vos précieuses  réponses. 

Si j’opte pour un bac secondaire, on peut imaginer d’y intégrer un petit corps de chauffe (50 watts) pour mettre l’eau à temperature ? 
Je me vois moyennement avec un sac plein d’eau et de poissons en train d’essayer  de les  récupérer avec une épuisette sans que l’eau du sac parte dans le bac principal... alors qu’un petit réservoir d’appoint avec juste leur eau de transport à laquelle jajoute progressivement un peu d’eau du bac ... etpour l’epuisette, ca me semble aussi plus ... moins traumatisant pour les poissons ?

bonne journée 

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment accueillir nos nouveaux pensionnaires ?

Message par Invité Lun 25 Mar 2019, 09:52

Bonjour Bubulle,


Bubulle a écrit:alors qu’un petit réservoir d’appoint avec juste leur eau de transport à laquelle jajoute progressivement un peu d’eau du bac ... etpour l’epuisette, ca me semble aussi plus ... moins traumatisant pour les poissons ?


C'est à mon avis la bonne méthode. Pour ce qui est de l'épuisette, si le bac qui les accueillent est bien agencé et bien planté, il vont vite l'oublier.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment accueillir nos nouveaux pensionnaires ?

Message par Bubullle Lun 25 Mar 2019, 10:10

Ok, je retiens donc cette méthode.

Bonne journée ensoleillée

Bubullle
Bubullle
Bubullle
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 58
Localisation (ville,village) : Soulac sur Mer
Loisirs : Photo, piano, Cyclotourisme
Reservé tests :
Date d'inscription : 02/02/2019
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment accueillir nos nouveaux pensionnaires ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum