AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Entretien des plantes

4 participants

Adm Entretien des plantes

Message par flottiche Jeu 28 Avr 2016, 21:22

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide concernant l'entretien des plantes. Je les coupe actuellement lorsqu'elles se rapprochent de la surface et replante les boutures.

Voici une photo de l'aquarium aujourd'hui. Comment donc entretenir mes plantes au mieux ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement.

flottiche
flottiche
flottiche
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 277
Localisation (ville,village) : Lausanne
Loisirs : Animaux en général et aquariophilie
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Entretien des plantes

Message par Fan2nat-2 Jeu 28 Avr 2016, 22:03

Bonsoir Flottiche,

Ton aquarium est équilibré, tu ne souffres plus d'algues,tes plantes sont bien maintenues.
Tu peux le maintenir ainsi, il me plaît.
Essayer de mettre un peu plus de rouge... Ça me plairait aussi.....
Ou toute autre plante un peu plus difficile/différente  et essayer de la gérer.
Tu disposes là d'un jardin qu'il te suffit d'aménager selon ton goût petite touche par petite touche. Perso je ne suis pas artiste mais tu peux envisager des plantes à pousse plus lente, voire très lente...
Consulter les sites te proposant differentes espèces selon leurs besoins...
En n'oubliant pas les besoins de tes habitants (je n'ai aucun doute à ce sujet)....
Ton aqua. me semble réussi:vois ce qui te ferait plaisir, c'est encore un nouveau challenge. Et tu trouveras, tu t'en doutes, des retours de ceux ayant tenté l'une ou l'autre espece de plante...
Bien cordialement,
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite

Message par Juikio Ven 29 Avr 2016, 13:26

Bonjour,

si tu trouves qu'un groupe est trop fourni, tu peux toujours enlever certains vieux plants, pour rafraichir, autrement pas de remarque particulière.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Invité Ven 29 Avr 2016, 17:59

Bonsoir flottiche,

Cet aquarium est une belle réussite;

Pour ma part, je te conseille de couper les plantes arrivants en surface et de les repiquer. tu peux aussi un peu éclaircir les pieds de certaines plantes pour aérer le bas de ton bac et ainsi permettre un bon courant d'eau afin d'éviter l'accumulation de déchets azotés dû à la décomposition de certaines feuilles manquants de lumière dans le bas des plantes. Cela rendra également un peu d'espace de nage aux poissons.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité

Message par flottiche Sam 30 Avr 2016, 18:31

Bonjour,

Comment éclaircir les pieds Jean-Marc ?

Jetez-vous les boutures lorsqu'il y en a trop ? Car je me retrouve avec une dizaine de boutures d'une dizaine de centimètres par semaine. Ce qui fait que bientôt je ne verrai plus les poissons.
Je me demandais aussi s'il y avait une distance à respecter entre les plantations de boutures. Car pour l'instant je plante aléatoirement une tige par ci, 3 tiges par là...

Je suis impressionnée par, à mon avis, l'effet des réflécteurs sur les plantes. Certaines espèces de plantes ne poussaient pas et mourraient et là elles reprennent; et les autres poussent à fond.

Bref, je suis hyper contente :-) Mille mercis à tous vos conseils que j'ai suivis à la lettre et qui ont portés leur fruits.
flottiche
flottiche
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Invité Sam 30 Avr 2016, 19:53

Bonsoir flottiche,

Flottiche a écrit:Comment éclaircir les pieds Jean-Marc ?
Pour certains massifs trop fourni, j'enlève premièrement les feuilles abimées qui se trouvent à l'intérieur de ces massifs et ensuite je défeuille sur une dizaine de centimètres une plante sur 3 ou 4. Pour que les plantes se développent bien il faut leur laisser suffisamment d'espace entre elles. Et oui, si j'ai trop de pousses pour mes aquariums, alors je les mets au composte ou mieux, le magasin ou je me fourni habituellement possède des tortues qui raffolent des déchets végétaux.

Amicalement

Jean-Marc

P.S. Un aquarium très bien planté c'est très bien pour son l'équilibre, mais des plantes trop compactées, réduisent la beauté du décors.
Anonymous
Invité
Invité

Message par H.Deuzot Dim 01 Mai 2016, 00:02

Bonjour à vous,

Jean-Marc a écrit:P.S. Un aquarium très bien planté c'est très bien pour son l'équilibre...
Oui, c'est l'idéal.

...mais des plantes trop compactées, réduisent la beauté du décors.
Pas si sûr, cela dépend des goûts et de ce que l'on recherche. Certains préfèrent une profusion de plantes plutôt qu'un décor artificiel en plastique... hé hé hé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
H. Deuzot.

Dernière édition par H.Deuzot le Dim 01 Mai 2016, 08:01, édité 1 fois

Je vous prie de bien vouloir excuser la présentation de certains de mes messages.
En effet, de gros problèmes techniques, insolubles jusqu'à maintenant, m'empêchent d'apporter tout le soin nécessaire à mes réponses. Vous m'en voyez vraiment très désolé.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Invité Dim 01 Mai 2016, 06:47

Bonjour à tous,

H. Deuzot a écrit:Certains préfèrent une profusion de plantes plutôt qu'un décor artificiel en plastique... hé hé hé.

Bien sûr, une profusion de plantes c'est magnifique. Ce dont moi je voulais parler, c'est lorsque cette profusion de plantes devient un enchevêtrement inextricable de tiges et de racines aériennes difficilement contrôlable. Pour ce qui est du décor en plastique, nous ne devrions même pas en faire allusion sur ce magnifique forum.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité

Message par Fan2nat-2 Dim 01 Mai 2016, 08:11

Bonjour,

Avec ces plantes à croissance rapide,
Il est possible de les tailler différemment en hauteur: faire de la place au premier plan et tailler très bas ( espace de nage), tailler intermédiaire avec reliefs au milieu et ne tailler qu'en surface pour l'arrière-plan (cacher le materiel technique) éventuellement créer un cirque ou un bosquet.
( ça vous fait un jardin bonsaï à entretenir régulièrement ou recommencer chaque semaine)
Une fois la forme parfaite trouvée essayer d'acclimater des plantes à pousse moins rapide qui garderont plus longtemps leur forme.

Sinon Flottiche, sans plus de travail sur son aqua, va se sentir obligée d'investir dans 600l et il nous faudra venir l'aider à déménager ;-)

Bien cordialement, et très amicalement,
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Fan2nat-2
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 176
Localisation (ville,village) : Precigne 72300
Loisirs : Plongée, bricolage sauf grosse maçonnerie, aquariophilie
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite

Message par flottiche Dim 01 Mai 2016, 14:29

Merci pour vos conseils.

Fan2nat-2 oui ça me paraît intéressant, je vais essayer même si cela ne me semble pas facile à réaliser.

Et oui, j'ai déjà pensé à investir sur un 400 litres déjà. Mais j'hésite encore. Hihi

Très belle photo H.Deuzot !

Amicalement.
flottiche
flottiche
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mar 17 Mai 2016, 07:38

Bonjour à tous,
flottiche a écrit:J'ai besoin de votre aide concernant l'entretien des plantes. Je les coupe actuellement lorsqu'elles se rapprochent de la surface et replante les boutures.
Voici une photo de l'aquarium aujourd'hui. Comment donc entretenir mes plantes au mieux ?

flottiche

L' Alternanthera n'est pas à classer parmi les plantes les plus faciles. Telle quelle plantée, en isolée, elle exige une lumière ainsi qu'une fertilisation proche de la perfection. C'est "normal" qu'elle périclite, comme tu t'en plains par ailleurs ici:

Malheureusement, mon alternanthera rose a souffert, mais comme elle croît encore je lui laisse une chance.

Toute remarque pour améliorer mon jardinage est naturellement bienvenue :-)
flottiche

Alors voici mes remarques:
Dans de telles conditions elle ne peut supporter la concurrence des plantes plus "rustiques" et véloces qui l'entourent.

Pour mieux comprendre :

Alternanthera reineckii "lilacina" (à feuilles lilas):

On peut se demander à juste titre ce que vient faire cette plante dans cette sélection!
À vrai dire elle n'y a nullement sa place si... on ne prend en compte que la lutte contre les algues. En effet, de culture délicate, elle  exige une intensité lumineuse très importante (idéale pour favoriser les algues dans un milieu mal équilibré!!) pour éviter qu'elle ne s'étiole. Un sol particulièrement léger et nutritif est aussi fort indiqué, de même qu'un apport en CO2 approprié pour espérer la voir s'épanouir normalement.
Je l'ai retenue comme indicateur. En effet, si plantée (dans un nouveau bac avec suffisamment de plantes "anti algues"  elle prospère pendant quelques mois de façon à peu près satisfaisante, cela indique que votre aquarium est sur la bonne voie. Cependant, ne vous désolez pas, elle finira  malgré tout, avec le temps, par dépérir en perdant tranquillement ses feuilles inférieures tout en s'allongeant en direction de la lumière...  (c'est là que le bouturage permet sa bonne conservation).
Si vous n'arrivez pas à la maintenir en parfait état plus de quelques semaines, il faudra revoir les conditions générales de maintenance, votre bac n'étant pas vraiment sur la bonne voie, (en particulier pour la culture des plantes exigeantes) dans ce cas.
La couleur (plus ou moins rouge magenta) de ses feuilles possède un attrait certain grâce à leur contraste avec le vert habituel des plantes plus classiques. C'est fort apprécié, notamment par les débutants qui réclament souvent "une plante rouge". Cela a aussi contribué "à son choix" de même que la disponibilité qui est fréquente chez la plupart des commerçants.
Les novices pourront ainsi l'essayer en toute connaissance de cause, leur permettant  en quelque sorte de se faire la main si l'on peut dire, avec des plantes de cette couleur un peu particulière. Cette plante est fort probablement une création commerciale, la véritable Alternanthera reineckii que l'on peut trouver dans la nature contrairement à celle-ci est de couleur verte, tirant plus ou moins sur le bronze violacé et n'offre pas plus d'intérêt en ce qui concerne la lutte contre les algues, sa croissance étant également assez lente dans certains bacs, en plus de n'être pas vraiment aisée.

Alternanthera reineckii:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  La même quelque temps plus tard ==>

Eh oui, encore une vedette!...  
...et comme  beaucoup de vedettes, ses exigences sont à la mesure de cet état,  pas toujours vraiment faciles à satisfaire, Tout comme sa sœur ci-dessus
Un peu moins connue peut-être que l'Alternanthera à feuilles lilas mais incontestablement les deux tiennent le haut du pavé dans la plupart des bacs type "hollandais". Si l'on excepte l'Alternanthera à feuilles vertes, les  Alternanthera "rouges" sont assez difficiles à identifier. Certains producteurs semblent même ne pas y réussir... Quoi qu'il en soit, c'est la plante typique des forts contrastes. Ici elle est présentée sur un arrière-plan d'Eusteralis mettant encore son feuillage remarquable davantage en valeur. C'est une plante exigeante, autant en lumière qu'en qualité du sol. Tropica le producteur bien connu recommande à juste titre une présence suffisante de micro-organismes afin d'éviter la sévère décoloration des feuilles en cas de manque. Sans CO2, cette plante s'étiole lamentablement en finissant par perdre toutes ses feuilles inférieures, lui donnant l'aspect déconcertant d'un mini palmier déplumé! certes je n'ai rien contre les palmiers, bien au contraire, mais il faut avouer qu'un  ersatz de palmier dans un aquarium exclut toute notion de biotope approprié... Elle se couvrira dans ce conditions très rapidement d'algues de toutes sortes qui ne tarderont pas à la réduire à l'état de détritus...
Ceci-dessus est un extrait de la mise à jour de l'article sur les plantes *.

*Voir mon message privé en début d'après-midi. (En principe)

Amicalement,
H. Deuzot." />

Je vous prie de bien vouloir excuser la présentation de certains de mes messages.
En effet, de gros problèmes techniques, insolubles jusqu'à maintenant, m'empêchent d'apporter tout le soin nécessaire à mes réponses. Vous m'en voyez vraiment très désolé.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par flottiche Mar 17 Mai 2016, 14:43

Bonjour,
Merci pour cette réponse (je lirai attentivement ce soir).

Je n'ai pas vu de message privé.

Cordialement.
flottiche
flottiche
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par flottiche Lun 04 Juil 2016, 12:44

Bonjour,

J'ai plusieurs plantes (dont je ne connais pas le nom) avec une tige plutôt épaisse qui atteint la surface de l'eau. Est-il possible de la déraciner, couper la partie de la tige sans feuille et la replanter ?

Amicalement.
flottiche
flottiche
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Juikio Lun 04 Juil 2016, 13:26

Bonjour,

flottiche a écrit:Bonjour,
J'ai plusieurs plantes (dont je ne connais pas le nom (Hygrophila corymbosa?)) avec une tige plutôt épaisse qui atteint la surface de l'eau. Est-il possible de la déraciner, couper la partie de la tige sans feuille et la replanter ?

c'est ce que le fais depuis le début, pour les plantes à tiges, cela permet de garder le plante en très bonne santé plusieurs années (pour moi), sans aucune dégénérescence.
Par contre plus on attends, plus la plante sera enracinée, ça remuera le sol, mais ça deviendra clair en peu de temps, il faut arracher la plante, tige par tige, la tenir au plus prés de sable et tirer doucement.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par flottiche Lun 04 Juil 2016, 13:44

Super ! Merci beaucoup Juikio, 
je l'ai fait et le rendu est beaucoup mieux et surtout surtout les poissons ont l'air content de pouvoir nager à nouveau !

Amicalement,

flottiche

P.S. oui cela ressemble beaucoup à l'Hygrophila corymbosa
flottiche
flottiche
Motivé
Motivé

Reservé tests :