pb débit de filtration, et de maitrise du ph
2 participants
AQUABASES.COM le forum :: FORUMS RESERVÉS À TOUT CE QUI CONCERNE L'EAU DOUCE :: * LE FORUM EAU DOUCE *
Page 1 sur 1
pb débit de filtration, et de maitrise du ph
Bonjour tout le monde,
Ce post vient quelque peu à la suite de celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc à ce jour, je suis à 5 semaines après la mise en eau. Le taux de nitrites est entre 0.01 et 0.025 (je n'arrive pas à distinguer la couleur) depuis 1 semaine.
J'ai un ph à 7.4 le matin et 7.6 le soir. GH=3 (oui il y a donc forcément des carbonates de sodium, donc un GH de 4 minimum), KH=4.
J'ai besoin de faire descendre le ph entre 7.3 et 7.5, j'ai donc mis de la tourbe depuis 1 semaine. Pour l'instant je ne constate pas de baisse mais c'est sans doute trop tot.
Du coup, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai mesuré mon débit de filtration. Je pensais avoir 2400l/h. et je n'ai que 1300l/h. J'ai donc très largement sous estimé les pertes de charge dans ma remontée, et notamment la canne en U en dessus de la cuve, avec des coudes tres marqués.
Ce débit est il suffisant? il représente moins de 2 fois le volume bac+décante par heure.
De plus es ce que cela peut impacter sur la vitesse de baisse du ph?
Du coup, il va surement falloir que je remédie à cela.
Il n'y a que 2 solutions possibles :
Es ce que quelqu'un a un avis par rapport à tout cela?
Merci d'avance
Osdur
Ce post vient quelque peu à la suite de celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc à ce jour, je suis à 5 semaines après la mise en eau. Le taux de nitrites est entre 0.01 et 0.025 (je n'arrive pas à distinguer la couleur) depuis 1 semaine.
J'ai un ph à 7.4 le matin et 7.6 le soir. GH=3 (oui il y a donc forcément des carbonates de sodium, donc un GH de 4 minimum), KH=4.
J'ai besoin de faire descendre le ph entre 7.3 et 7.5, j'ai donc mis de la tourbe depuis 1 semaine. Pour l'instant je ne constate pas de baisse mais c'est sans doute trop tot.
Du coup, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai mesuré mon débit de filtration. Je pensais avoir 2400l/h. et je n'ai que 1300l/h. J'ai donc très largement sous estimé les pertes de charge dans ma remontée, et notamment la canne en U en dessus de la cuve, avec des coudes tres marqués.
Ce débit est il suffisant? il représente moins de 2 fois le volume bac+décante par heure.
De plus es ce que cela peut impacter sur la vitesse de baisse du ph?
Du coup, il va surement falloir que je remédie à cela.
Il n'y a que 2 solutions possibles :
- ajouter une 2ème pompe, mais je ne sais pas ou je vais faire passer le tuyau de remontée... avec l'avantage d'avoir 2 pompes donc plus de sureté si panne
- ou remplacer la pompe actuelle (eheim 3000+) par le modèle au dessus (eheim 5000+)
Es ce que quelqu'un a un avis par rapport à tout cela?
Merci d'avance
Osdur
osdur- Motivé
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite
Re: pb débit de filtration, et de maitrise du ph
Bonsoir Osdur,
En principe oui étant donné que si ta filtration et plus lente, la tourbe doit relâcher ses tanins plus facilement. Et donc acidifier l'eau plus rapidement.
Amicalement
Jean-Marc
Si tel est le cas, ta filtration est insuffisante. Surtout si tu compte maintenir des poissons de belles tailles qui par conséquent pollue plus.Osdur a écrit:Ce débit est il suffisant? il représente moins de 2 fois le volume bac+décante par heure.
Normalement, il ne faut pas attendre aussi longtemps pour voir ton Ph baisser. As-tu mis la bonne dose ?Osdur a écrit:J'ai besoin de faire descendre le ph entre 7.3 et 7.5, j'ai donc mis de la tourbe depuis 1 semaine. Pour l'instant je ne constate pas de baisse mais c'est sans doute trop tot.
Osdur a écrit:De plus es ce que cela peut impacter sur la vitesse de baisse du ph?
En principe oui étant donné que si ta filtration et plus lente, la tourbe doit relâcher ses tanins plus facilement. Et donc acidifier l'eau plus rapidement.
Amicalement
Jean-Marc
Dernière édition par Jean-Marc le Dim 10 Avr 2016, 21:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonsoir,
l'action de la tourbe se fait au bout de 2/3 jours, tu n'as pas remarqué de changements de KH et GH? D'après mes observation la tourbe amené une descente des deux.
Quelle tourbe as-tu mis et en quelle quantité.
Le débit est mesuré est convenable, pour moi, il ne faut pas oublier que le débit théorique annoncé est donné sans masse filtre et directement en sortie de pompe/filtre, à voir avec le temps si ce débit chute, si jamais une pompe de circulation serait peut-être à envisager (?).
Amicalement,
juikio
l'action de la tourbe se fait au bout de 2/3 jours, tu n'as pas remarqué de changements de KH et GH? D'après mes observation la tourbe amené une descente des deux.
Quelle tourbe as-tu mis et en quelle quantité.
Le débit est mesuré est convenable, pour moi, il ne faut pas oublier que le débit théorique annoncé est donné sans masse filtre et directement en sortie de pompe/filtre, à voir avec le temps si ce débit chute, si jamais une pompe de circulation serait peut-être à envisager (?).
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
La tourbe que j'ai mise est : "aquavital granu-peat" j'en ai mis 1,2l.
Si l'effet devait être aussi rapide, alors :
- soit cette tourbe n'est pas efficace
- soit je n'en ai pas mis assez
- soit autre chose empêche le ph de baisser. je prévois un nouveau changement d'eau avec de l'eau osmosée pure pour faire baisser le kh vers 3.
Par contre j'ai bien déjà eu un jaunissement de l'eau
Le débit que j'ai donné est effectivement un débit réel et pas théorique, il dépend donc des conditions réelles d'installation.
Dans mon cas, il s'agit d'une décante externe, donc les masses filtrantes ne changent rien au débit. Si elles se bouchent, la pompe continuera de remonter le même débit, et la décante va se vider. Et ce n'est pas le cas.
Par contre j'ai donc 2 avis différents :
je vais attendre d'autres avis.
Merci
Osdur
Si l'effet devait être aussi rapide, alors :
- soit cette tourbe n'est pas efficace
- soit je n'en ai pas mis assez
- soit autre chose empêche le ph de baisser. je prévois un nouveau changement d'eau avec de l'eau osmosée pure pour faire baisser le kh vers 3.
Par contre j'ai bien déjà eu un jaunissement de l'eau
Le débit que j'ai donné est effectivement un débit réel et pas théorique, il dépend donc des conditions réelles d'installation.
juikio a écrit: il ne faut pas oublier que le débit théorique annoncé est donné sans masse filtre
Dans mon cas, il s'agit d'une décante externe, donc les masses filtrantes ne changent rien au débit. Si elles se bouchent, la pompe continuera de remonter le même débit, et la décante va se vider. Et ce n'est pas le cas.
Par contre j'ai donc 2 avis différents :
Jean Marc a écrit:Si tel est le cas, ta filtration est insuffisante
Juikio a écrit:Le débit est mesuré est convenable, pour moi
je vais attendre d'autres avis.
Merci
Osdur
osdur- Motivé
Localisation (ville,village) : bordeaux
Loisirs : guitare
Reservé tests :
Particularité: : Chercheur émérite