Feuilles avec des trous.
2 participants
AQUABASES.COM le forum :: LES PLANTES AQUATIQUES ou considérées comme telles. :: FORUM SPÉCIFIQUE AUX PLANTES
Page 1 sur 1
Feuilles avec des trous.
Bonjour.
Petites questions concernant divers petits problèmes sur mes plantes.
Primo.
J'ai deux "bosquets" de plantes, à priori des hygrophila corymbosa qui ont fréquemment des problèmes de trous dans les feuilles.
Ce sont les feuilles à mi hauteurs des plants qui sont le plus touchées. Pour autant, les feuilles du haut ou celles des plants plus jeunes qui poussent en dessous ne sont pas trouées
Petite photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Désolé c'est la seule photo à peu près propre que j'ai réussi à faire....avec mon smartphone...... (Juikio va être désespéré)
Pour info, je retrouve régulièrement quelques feuilles devenues "translucides" en fond de bac...
Secundo
J'ai par ailleurs également ces problèmes sur un autre type de plante (Ludwinga repens à priori...mais pas sur...)
Toujours pas très doué......
De plus, ces plantes qui sont assez nombreuses perdent "beaucoups" de feuilles.
Elles en ont toujours perdue... mais de plus en plus me semble t'il...
J'en retire une bonne vingtaine par jours....
Pour ce donner une idée de la "densité" de la plantation.... Petite photo
Concernant la croissance des plantes en général....Je n'ai pas de problème...ca pousse très bien pour le moment.
Je coupe toutes les semaines par tiers ce qui depasse en surface...
Si besoin, je déplante (si plus de feuilles en bas) principalement Ludwinga repens et je replante les têtes...
Quelques infos, concernant les paramètres du bac
120 litres (100 réel) T° 24 Ph 7.3 / 7.5 GH5 KH 4 NO2 0.025 NO3 5 PO4 entre 0 et 0.05
Population 7 corydora sterbai 12 rasbora espei et 2 japonica .........ET DES DIZAINES ET DIZAINES D'ESCARGOTS.
Physes pas mal Melanoide beaucoups et deux autres sortes (jaune ou verdatre) assez nombreux ...dont je ne connais pas le nom
grosseur 3 à 4 mn
Eclairage 2 T5 39watts
Philips TL5 HO 6500K 1650 Lu (qui sera changé dans 15 jours car il a un an)
Osram HO Luminux 6500k 2850 Lu (Changé il y a 15 jours - Anciennement c'etait un philips meme ref ci dessus)
Fertilisation Profito 0.5/jour Fosto 0.3/jour
Co2 diffuseur TAIFUN 15 éléments 7 à 8 bulles/ minutes
dernière info.
J'ai souvent un dépot vert sur les "gros" granulé du sol mais uniquement sur le partie avant du bac (lumière ..??)
J'espère avoir été assez explicite et complet...
Merci pour vos réponses
Cordialement
Chriss
Petites questions concernant divers petits problèmes sur mes plantes.
Primo.
J'ai deux "bosquets" de plantes, à priori des hygrophila corymbosa qui ont fréquemment des problèmes de trous dans les feuilles.
Ce sont les feuilles à mi hauteurs des plants qui sont le plus touchées. Pour autant, les feuilles du haut ou celles des plants plus jeunes qui poussent en dessous ne sont pas trouées
Petite photo
Désolé c'est la seule photo à peu près propre que j'ai réussi à faire....avec mon smartphone...... (Juikio va être désespéré)
Pour info, je retrouve régulièrement quelques feuilles devenues "translucides" en fond de bac...
Secundo
J'ai par ailleurs également ces problèmes sur un autre type de plante (Ludwinga repens à priori...mais pas sur...)
Toujours pas très doué......
De plus, ces plantes qui sont assez nombreuses perdent "beaucoups" de feuilles.
Elles en ont toujours perdue... mais de plus en plus me semble t'il...
J'en retire une bonne vingtaine par jours....
Pour ce donner une idée de la "densité" de la plantation.... Petite photo
Concernant la croissance des plantes en général....Je n'ai pas de problème...ca pousse très bien pour le moment.
Je coupe toutes les semaines par tiers ce qui depasse en surface...
Si besoin, je déplante (si plus de feuilles en bas) principalement Ludwinga repens et je replante les têtes...
Quelques infos, concernant les paramètres du bac
120 litres (100 réel) T° 24 Ph 7.3 / 7.5 GH5 KH 4 NO2 0.025 NO3 5 PO4 entre 0 et 0.05
Population 7 corydora sterbai 12 rasbora espei et 2 japonica .........ET DES DIZAINES ET DIZAINES D'ESCARGOTS.
Physes pas mal Melanoide beaucoups et deux autres sortes (jaune ou verdatre) assez nombreux ...dont je ne connais pas le nom
grosseur 3 à 4 mn
Eclairage 2 T5 39watts
Philips TL5 HO 6500K 1650 Lu (qui sera changé dans 15 jours car il a un an)
Osram HO Luminux 6500k 2850 Lu (Changé il y a 15 jours - Anciennement c'etait un philips meme ref ci dessus)
Fertilisation Profito 0.5/jour Fosto 0.3/jour
Co2 diffuseur TAIFUN 15 éléments 7 à 8 bulles/ minutes
dernière info.
J'ai souvent un dépot vert sur les "gros" granulé du sol mais uniquement sur le partie avant du bac (lumière ..??)
J'espère avoir été assez explicite et complet...
Merci pour vos réponses
Cordialement
Chriss
Chriss- Motivé
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Re: Feuilles avec des trous.
Bonsoir,
les plantes que tu montres en premier, sont attaquées par des escargots (lesquels?).
C'est plus ou moins normal que certaines feuilles basses meurent, elles n'ont pas forcement assez de lumière (pourtant tu as pas mal de puissance), encore plus pour les ludwigias.
Les tubes T5 doivent pouvoir durer deux ans (au moins), chez moi c'est le cas.
7/8 bulles minutes c'est assez peu...
Pour ce qui est du sol, c'est assez normal sur une partie à découvert d'avoir quelques algues.
Amicalement,
juikio
les plantes que tu montres en premier, sont attaquées par des escargots (lesquels?).
C'est plus ou moins normal que certaines feuilles basses meurent, elles n'ont pas forcement assez de lumière (pourtant tu as pas mal de puissance), encore plus pour les ludwigias.
Les tubes T5 doivent pouvoir durer deux ans (au moins), chez moi c'est le cas.
7/8 bulles minutes c'est assez peu...
Pour ce qui est du sol, c'est assez normal sur une partie à découvert d'avoir quelques algues.
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonjour
Merci pour les infos
Je vais augmenter un peu la difusion de CO2 10/12 bulles par minutes
Cordialement
Merci pour les infos
Cordialement
Chriss- Motivé
Reservé tests :
et contrôle ton pH.Chriss a écrit:Bonjour
Merci pour les infos
Cordialement
amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Bonjour chriss,
Pour ce qui est des feuilles abimées, je te conseille vivement de les enlever afin de ne pas les laisser se transformer en déchets organiques polluants pour ton bac. Pour les hygrophila corymbosa, n'hésite pas à élaguer toutes les feuilles un peu abimées, cela va forcer la plante à en créer de nouvelles et aussi permettre à la lumière d'entrer jusqu'aux pieds des plantes. Pour les ludwinga, si elles arrivent en surface, et que les pieds se dégarnissent, tu peux couper et replanter car les feuilles repoussent difficilement sur des pieds de plantes dénudés.
Pour ce qui est de la verdure sur les "gros graviers" malheureusement c'est normal. il aurais mieux fallu ne pas en mettre car étant donné leurs tailles, tes corydoras ne peuvent pas les chambouler et donc ils sont constamment exposé à la lumière ce qui te donne de la verdure. Ce n'est pas le cas avec du gravier de granulométrie adéquate qui lui est sans cesse tourné et retourné par les poissons de fond. De plus les gros graviers permettent aux impuretés de rentrer dans les interstices et par là même contribuent un peu à la pollution de ton bac.
Amicalement
Jean-Marc
Pour ce qui est des feuilles abimées, je te conseille vivement de les enlever afin de ne pas les laisser se transformer en déchets organiques polluants pour ton bac. Pour les hygrophila corymbosa, n'hésite pas à élaguer toutes les feuilles un peu abimées, cela va forcer la plante à en créer de nouvelles et aussi permettre à la lumière d'entrer jusqu'aux pieds des plantes. Pour les ludwinga, si elles arrivent en surface, et que les pieds se dégarnissent, tu peux couper et replanter car les feuilles repoussent difficilement sur des pieds de plantes dénudés.
Pour ce qui est de la verdure sur les "gros graviers" malheureusement c'est normal. il aurais mieux fallu ne pas en mettre car étant donné leurs tailles, tes corydoras ne peuvent pas les chambouler et donc ils sont constamment exposé à la lumière ce qui te donne de la verdure. Ce n'est pas le cas avec du gravier de granulométrie adéquate qui lui est sans cesse tourné et retourné par les poissons de fond. De plus les gros graviers permettent aux impuretés de rentrer dans les interstices et par là même contribuent un peu à la pollution de ton bac.
Amicalement
Jean-Marc
Invité- Invité
de plus vu que ces gravier ne sont pas lisses, il risquent d'esquinter les babillons de tes corydoras.Jean-Marc a écrit:Bonjour chriss,
Amicalement,
juikio
Juikio- conseiller photo
Bonjour à tous.
Merci pour les infos.
En fait ce sont des gros "graviers" blanchatres que j'ai mis avec le subtrat sous la couche de petit gravier du sol et qui remontent...
(Ce que l'on m'avait conseillé de faire lors de la création...mais je ne connais pas leur réelle constitution)
J'essaie d'en enlever à la pince un maximum régulièrement lors de l'entretien du bac.
Cordialement
Chriss
Merci pour les infos.
En fait ce sont des gros "graviers" blanchatres que j'ai mis avec le subtrat sous la couche de petit gravier du sol et qui remontent...
(Ce que l'on m'avait conseillé de faire lors de la création...mais je ne connais pas leur réelle constitution)
J'essaie d'en enlever à la pince un maximum régulièrement lors de l'entretien du bac.
Cordialement
Chriss
Chriss- Motivé
Reservé tests :