AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Madraf

Aller en bas

Adm Madraf

Message par Invité Dim 19 Juil 2015, 17:55

Bonjour à vous,

Je tiens avant tout à préciser que bien que mon adresse mail soit une adresse gmail, ce n'est pas une adresse virtuelle/poubelle/bidon. J'utilise cette adresse depuis de longues années préférentiellement à des adresses de FAI car durant plusieurs années, j'ai été obligé de changer plusieurs fois de FAI pour des raisons pratiques qui n'ont rien à voir avec les FAI eux-mêmes. Comme je ne pouvais décemment pas passer mon temps à signaler mes multiples changements de mail à toutes mes relations, je me suis fixé sur une seule adresse qui n'a plus changé depuis plus de dix ans. Pour le coup, ce sont les adresses FAI qui sont bidons de mon point de vue.

J'espère qu'on pourra dès lors éviter mon blocage sur ce critère.

Je suis français mais je vis à Taïwan et pratique l'aquariophilie depuis environ trois ans en appliquant la méthode low-tech établie par Diana Walstad dans son livre Ecology of the Planted Aquarium. C'est une méthode qui me semble très fiable. J'ai maintenu des poissons rouges dans un 200 litres, suite à un sauvetage, qui ont malheureusement fini par décéder dans des circonstances assez obscures puisque des petits nés dans ce même bac sont en bonne santé et toujours bien vivants. Il est possible qu'une erreur de ma part ait induit une contamination de l'eau au cuivre et à l'étain. Je pense que leur mort est aussi liée à la fragilité de la souche du fait de l'hyper-sélection et probablement de la consanguinité.

Je m'inscris ici pour accéder à davantage d'informations, d'autres expériences, en espérant pouvoir apporter ma petite pierre au forum.

Merci de votre attention...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Madraf

Message par Juikio Dim 19 Juil 2015, 21:04

Bonsoir,

malheureusement si ton compte est désactive, nous n'y pouvons rien, nous n'avons aucun contrôle la dessus. entre parenthèse, j'ai un compte aliceadsl actif, alors que je ne suis plus chez alice depuis plus de dix ans. 
En tout cas bienvenu, au cas ou il resterait actif.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Madraf

Message par Invité Dim 19 Juil 2015, 21:22

Bonjour,

C'est intéressant cette méthode low tech sans filtre. J'ai toujours l'impression que sans le filtre tout est foutu et pourtant il semblerait bien que non.  

Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Madraf

Message par Invité Dim 19 Juil 2015, 21:42

Juikio a écrit:Bonsoir,

malheureusement si ton compte est désactive, nous n'y pouvons rien, nous n'avons aucun contrôle la dessus. entre parenthèse, j'ai un compte aliceadsl actif, alors que je ne suis plus chez alice depuis plus de dix ans. 
En tout cas bienvenu, au cas ou il resterait actif.

Amicalement,
juikio
Je me demande comment fonctionne cette filtration des adresses. Je dis ça parce qu'actuellement, mon FAI est taïwanais. Du coup, même en ouvrant une adresse mail chez ce FAI, il n'y a pas de raison que celle-ci soit acceptée s'il doit faire partie d'une liste autorisée. Quant aux anciens FAI que j'avais en France, il y a plus de huit ans, je n'en connais pas les adresses mail puisque je ne les ai jamais utilisées. Ce serait peut-être pas mal de trouver une personne de confiance pour revoir ce point car ça me semble très handicapant pour le fonctionnement d'un forum.

Enfin... Si je dois être viré, tant pis.

flottiche a écrit:Bonjour,

C'est intéressant cette méthode low tech sans filtre. J'ai toujours l'impression que sans le filtre tout est foutu et pourtant il semblerait bien que non.  

Cordialement.
Effectivement, quand on lit partout qu'il faut absolument une filtration, on a un peu de mal à envisager autre chose, mais ça marche. Cela a toutefois ses inconvénients. Par exemple, un aquarium naturel planté, sans filtration, tend à rester à un pH neutre ou légèrement basique, ce qui ne convient pas à des poissons d'eau acide et exigeants. On peut maintenir un pH plus bas, mais c'est plus compliqué qu'en aquarium filtré. C'est un type d'aquarium qui réclame une eau pas trop douce, car de nombreuses plantes ont besoin d'un minimum de minéralisation (ce qui très bien supporté par les plantes d'eau douce). On ne peut évidemment pas se permettre de négliger les besoins des plantes car ce sont elles qui vont être chargées de l'assainissement de l'eau. Quand ça marche, cela garantit une eau sans ammoniac, sans nitrite et sans nitrate et ce, sans changements d'eau.

C'est un type de maintenance qui nécessite aussi un certain changement d'état d'esprit. Il faut accepter de ne plus tout contrôler dans l'aquarium et de le laisser évoluer à sa façon.

Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Madraf

Message par Invité Dim 19 Juil 2015, 21:47

Pour l'adresse FAI, je ne sais pas comment c'est filtré mais n'y comprenant rien moi-même, j'ai apparemment été acceptée sans adresse FAI, (après avoir été supprimée une fois, mais je suis très persévérante)  il y a peut-être de l'espoir pour toi aussi du coup. Tiens bon :-)

Tu nous montre ton aquarium ? Je viens de relire tout le fonctionnement du low tech et je crois bien mieux comprendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Madraf

Message par Invité Lun 20 Juil 2015, 05:25

Je dois corriger une petite erreur dans mon premier message. Il ne s'agissait pas d'une contamination au cuivre et à l'étain, mais une contamination au cuivre et au zinc, suite au contact prolongé de l'eau avec un robinet en laiton.

Pour Flottiche, voici une petite photo assez récente de mon bac :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai ajouté des plantes palustres dans une jardinière pour améliorer le traitement de l'eau.

Et ses deux occupants actuels :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Madraf

Message par Juikio Lun 20 Juil 2015, 13:00

Stooop!

Bonjour,

ce forum étant exclusivement réservé aux présentation,  il faudrait ouvrir un sujet pour poursuivre.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Madraf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum