AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Augmentation des nitrites

2 participants

Adm Augmentation des nitrites

Message par Calex Dim 11 Jan 2015, 22:20

Bonjour,

Ayant une platy qui présentais des symptômes de maladie (isolement, nageoires collées, amaigrissement...) et ne pouvant pas l'attraper à l'épuisette, j'ai décidé de traiter au Furanol jeudi soir mon bac et n'ont pas le poisson en bac hôpital. J'ai suivi le mode d'emploi : changement d'eau de 50%,  un comprimé de Furanol pour 20 L et changement des masses filtrantes ( la totalité comme dit sur la notice : oui je sais j'ai fait une énorme boulette ! Je n'ai pas réfléchi sur le moment).
Mon bac est planté (anubias nana, microsorum, alternanthera reineckii, hemianthus, ceratopteris cornuta, cardamine lyrata, taxiphillum barbieri, vallisneria asiatica, cryptocorine becketti). Néanmoins, la taxiphillum, la cardamine, la vallisneria et ceratopteris ont été plantées vendredi.
 Mon bac est en eau depuis 2010. C'est un 120 L Juwel avec filtre d'origine. J'ai des guppys (10), des platys (6), des mollys (4). Ainsi que des invertébrés crevettes red cherry, neritina, tylomelania.
J'ai mis en place un bulleur comme indiqué sur la notice.

Je surveille mes nitrites et ce soir ceux_ci sont à 0,3 mg (Test JBL). Mes poissons n'ont pas l'air d'en souffrir pour le moment mais j'ai peur d'un pic de nitrites sûrement dû au changement de l'intégralité des masses filtrantes...
Que faire ? Furanol indique qu'en cas de nitrites supérieurs à 0,5 mg on doit changer 50% de son eau mais je souhaiterai avoir votre avis leurs indications m'ayant sûrement conduit là où j'en suis...

D'avance merci de vos conseils,
Calex
Calex
Novice

Féminin Nombre de messages : 11
Localisation (ville,village) : MONTIVILLIERS
Loisirs : Aquariophilie, scrapbooking, couture
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Augmentation des nitrites

Message par Invité Lun 12 Jan 2015, 07:59

Bonjour Calex,

1. L'idéal à mon avis serait tout d'abord de retirer le poissons malade avant qu'il ne contamine les autres habitants de ton bac. Il me semble que le Furanol coûte environ 18 euros c'est bien plus cher qu'une femelle Platy, de plus tous les produits (médicaments) sont loin d'être anodins pour le reste de tes bactéries nitrifiantes et même pour tes poissons.

2. Pour ta poussée de nitrite à mon avis il serais judicieux de changer environ 30% de ton volume d'eau, de réinstaller une filtration normale avec une partie de charbon actif ce dernier pouvant être retiré après plus ou moins 48 hr le temps d'éliminer le restant du médicament, et enfin ajouter de nouvelles bactéries nitrifiantes.

Amicalement

JM

P.S. il y a certainement d'autres personnes plus avisées que moi sur ce merveilleux site qui vont te répondre, donc n'oublie pas de consulter régulièrement ce poste pour compléter mes quelques infos.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Juikio Lun 12 Jan 2015, 13:31

bonjour,

quelle idée saugrenue de retirer les masses filtrantes en plein traitement de furanol (a moins que ça soit pour mettre à "l’abri" les bactéries des masses filtrantes le temps du traitement, bien sur dans un bac aéré), il aurait mieux fallu retirer le poisson et le traiter dans un récipient à part, en effet le furanol tue les bactéries, celle responsable de maladies et les autres.

Le seul remède est débarrasser le bac du produit avec du charbon actif, de faire des changements d'eau de 50%, si possible plusieurs fois par jour (pour diluer les nitrites) avec de l'eau déchlorée, a bonne température et avec un GH proche, jusqu'à disparition des nitrites (donc reconstitution de la colonie bactérienne) et ne pas nourrir les poissons. On peut aussi mettre un bulleur (les nitrites empêchent l'oxygène de se fixer).

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Calex Lun 12 Jan 2015, 13:49

En fait j'ai suivi le mode d'emploi bêtement très bêtement même... C'est la première fois que j'utilise ce produit. Ils disent qu'il faut jeter les masses filtrantes car les bactéries responsables de la maladie sont également dans le filtre et qu'il est très difficile de les faire disparaître.
 Au départ c'était pour préserver mes autres poissons car je n'arrive pas à attraper ma platy depuis plusieurs jours. J'ai un bac très planté et elle se cache dans mes plantes. J'ai essayé de laisser l'aquarium ouvert avec l'épuisette dedans pour faire moins de chahut et qu'elle ne me voit pas arriver mais dés que l'épuisette bouge d'1/2 cm elle s'en va...Il faut dire qu'elle ne s'éloigne pas trop de ses cachettes et je n'ai pas là moindre idée où elle est quand je ne la vois plus.... D'habitude je mets mes poissons dans un bac hôpital pour les traiter.

Merci beaucoup pour vos conseils. C'est ce que je pensais changement d'eau (par contre je n'aurai pas fait plusieurs fois par jour) et charbon actif. Le GH ne pose pas de problème ils seront identiques. Un bulleur est déjà en place du fait du traitement car ils disent d'en mettre un. C'est sans doute pour cela que mes poissons ne pipent pas.
J'ai également arrêté l'alimentation dés l'augmentation des nitrites.

Ce matin mes nitrites étaient toujours à 0,3 mg. Donc pas d'augmentation par rapport à hier. Je vais faire plusieurs tests par jour pour suivre l'évolution des nitrites et j'applique de ce pas vos conseils.
Calex
Calex
Novice

Reservé tests :

Message par Calex Mar 13 Jan 2015, 13:35

Pour vous tenir informé, Changement d'eau + remise du charbon actif. Ce matin nitrites revenus à la normale. Je vais quand même vérifié ce soir et ensuite une fois pas jour.

Merci encore pour vos conseils.
Calex
Calex
Novice

Reservé tests :

Message par Invité Mar 13 Jan 2015, 14:11

Super Calex,

N'oublie pas de réintroduire des bactéries nitrifiantes... et bonne continuation.

Tient nous au courant

JM
Anonymous
Invité
Invité

Message par Calex Mar 13 Jan 2015, 20:11

Oui j'ai introduit des bactéries en plus après le changement d'eau mais je surveille. J'ai remis de l'eau à décanter au cas où.

J'espère que ça va aller. Je ne vois plus la platy elle doit être morte mais je n'arrive pas à localiser son cadavre...

Claire
Calex
Calex
Novice

Reservé tests :

Message par Calex Ven 16 Jan 2015, 13:06

Du nouveau : j'ai réussi à retrouver le cadavre de la platy. Les autres poissons ont l'air de bien se porter.
Mon taux était encore à 0,3 hier mais aujourd'hui il est redescendu. J'ai testé les amoniaques, il n'y en a pas. Les nitrates sont à 12,5 mg. Donc je pense que ça c'est stabilisé.

Merci encore pour vos conseils.
Calex
Calex
Novice

Reservé tests :

Message par Juikio Ven 16 Jan 2015, 13:24

Bonjour,

heureux que ça se soit arrangé, maintenant nourris progressivement, pour que la colonie de bactéries qui se reconstitue, puisse transformer les déchets rapidement.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Calex Ven 16 Jan 2015, 20:06

Oui je reprend la nourriture progressivement et je surveille quand même.
Calex
Calex
Novice

Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé