Algue filamenteuse
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Algue filamenteuse
Bonjour,
Cela fait 8 mois que j'ai mis en eau mon aquarium et depuis le début, je fais face à un problème important d'algues filamenteuses.
J'ai déjà essayé plein de "trucs" pour les éradiquer, mais cela ne fonctionne pas.
Voici quelques données techniques sur l'aquarium
Filtration
Mon aquarium est un bac avec un filtre 3 compartiments internes.
Dans le premier compartiment, j'ai le thermostat et la sonde pH mètre.
Dans le deuxième compartiment se trouve les matériaux de filtration:
1) En bas : Nouilles céramiques cyporax professional
2) Matériau de filtration JBL ClearMec (retire les nitrates)
3) Ouate de perlon
L'eau entre dans le deuxième compartiment par le dessus et traverse donc la ouate, le matériau JBL ClearMec et ensuite les nouilles pour ressortir par le bas dans le troisième compartiment.
Je tiens à préciser que je ne mets pas tout le temps le matériau JBL ClearMec. J'ai placé celui-ci il y a un mois suite à une cure d'anti-algues avec Colombo Algisin.
En effet, ce produit est très efficace et bloque également la photosynthèse des plantes actives -> je place ce matériau pour éviter une montée de nitrate.
Dans le troisième compartiment, se trouve la pompe Eheim compact+ 2000 que j'ai réglé sur plus ou moins 1500 à 1700 l/h.
Je rejette l'eau du filtre au travers d'une canne de filtration que je me suis fabriquée dans un tube électrique faisant la longueur de l'aquarium (1m10).
Celle-ci est percée de trous espacés de 10cm sur une rangée et de trous également espacés de 10cm sur une seconde rangée située un quart de tour plus bas que la première rangée. Cela me permet de diriger une partie du flux d'eau en surface et une partie du flux d'eau vers le bas de l'aquarium.
Bac
Le bac est rempli avec 190l d'eau osmosée que je minéralise avec du Softwater Mineral GH+.
Le sol est constitué d'un substrat Dennerle depot mix recouvert de quartz Dennerle.
Un câble chauffant se trouve en dessous du quartz mais celui-ci ne sert à rien à mon avis!
Régulation CO2 et température
Afin de contrôler le pH dans une fourchette de 6.6 - 6.8, j'injecte du CO2 à partir d'une bouteille de 2kg.
L'électrovanne est contrôlée à l'aide d'un pH mètre aquatronica afin de maintenir le pH dans la fourchette désirée.
La température du câble chauffant et de l'eau de l'aquarium est contrôlée à partir du contrôleur Aquatronica et de deux sondes de températures.
J'ai programmé le système pour que le câble chauffant ne chauffe le sol que si la température du bac n'est pas trop haute.
C'est la raison pour laquelle je dis que le câble chauffant ne sert à rien, car il ne chauffe pratiquement jamais (sauf après un changement d'eau).
Éclairage
Lors de l'installation de l'aquarium, j'avais placé deux rampes LED de la marque easyled d'une puissance de 52W chacune.
J'éclaire 11h30 par jour.
Après quelques mois d'algues j'ai supprimé une des rampes.
Il y a une grosse semaine, j'ai remplacé la rampe LED par une rampes pour deux tubes T5 d'une puissance de 2x39W que j'ai équipée de deux tubes Dennerle Trocal Daylight.
Paramètres de l'eau
Mesure réalisée aujourd'hui : NO3=0; PO4=0; KH=3; GH=9; pH fluctue entre 6.66 et 6.82, t° en fin de soirée : 26.2°C.
Il y a 3 jours, la température variait entre 24.5°C (la consigne) et 25.5°C. Mais ces derniers jours, la température extérieure monte et celle de l'aquarium suit.
Poissons
22 Néon Cardinalis
6 Otocynclus
2 Carinotétraodon Travancoricus
2 Styphodon
12 Crevettes Amano
? Crevettes red crystal (je ne sais pas combien il en reste, beaucoup de cachettes et j'en vois de temps en temps qui se promènent).
Plantes
Une grosse mousse de Java sur une racine. Magnifique lorsqu'elle n'est pas recouverte d'algues!
Un anubias nain
Trois Lotus Nymphaea
Echinodorus tellenus (s'est repiqué dans tout une zone)
4 autres plantes dont je ne connais plus le nom.
Mon problème
Les algues filamenteuses.
Comme j'en ai eu mare de ces algues, j'ai essayé de les faire disparaître sans succès avec de l'AlgExit de Easylife.
Chez moi, ce produit est tout à fait inefficace et semble même agir comme un engrais pour algues et plantes.
Je suis également entrain d'essayer Alg Control F de Aquatic Nature.
Ce produit à l'air inefficace.
Sur les conseils de revendeurs locaux, j'ai essayé du charbon actif dans le filtre.
Je n'ai constaté aucune amélioration.
J'ai aussi essayé Colombo Algisin.
Ce produit fonctionne très bien mais tue certaines plantes et stoppe la photosynthèse de plantes qu'il ne tue pas.
Par contre, si les algues disparaissent,quatre semaines après l'arrêt du traitement, elles reviennent en même temps que les plantes repartent.
J'ai modifié mon éclairage : 2 rampes LED -> une rampe LED - une rampe 2 tubes T5. Trop tôt pour voir si la rampe deux tubes aura un effet mais pour l'instant, pas le moindre signe d'amélioration.
Voilà, je pense ne rien avoir oublié.
Si quelqu'un a une idée de ce que je dois faire, je suis preneur.
Merci.
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Cela fait 8 mois que j'ai mis en eau mon aquarium et depuis le début, je fais face à un problème important d'algues filamenteuses.
J'ai déjà essayé plein de "trucs" pour les éradiquer, mais cela ne fonctionne pas.
Voici quelques données techniques sur l'aquarium
Filtration
Mon aquarium est un bac avec un filtre 3 compartiments internes.
Dans le premier compartiment, j'ai le thermostat et la sonde pH mètre.
Dans le deuxième compartiment se trouve les matériaux de filtration:
1) En bas : Nouilles céramiques cyporax professional
2) Matériau de filtration JBL ClearMec (retire les nitrates)
3) Ouate de perlon
L'eau entre dans le deuxième compartiment par le dessus et traverse donc la ouate, le matériau JBL ClearMec et ensuite les nouilles pour ressortir par le bas dans le troisième compartiment.
Je tiens à préciser que je ne mets pas tout le temps le matériau JBL ClearMec. J'ai placé celui-ci il y a un mois suite à une cure d'anti-algues avec Colombo Algisin.
En effet, ce produit est très efficace et bloque également la photosynthèse des plantes actives -> je place ce matériau pour éviter une montée de nitrate.
Dans le troisième compartiment, se trouve la pompe Eheim compact+ 2000 que j'ai réglé sur plus ou moins 1500 à 1700 l/h.
Je rejette l'eau du filtre au travers d'une canne de filtration que je me suis fabriquée dans un tube électrique faisant la longueur de l'aquarium (1m10).
Celle-ci est percée de trous espacés de 10cm sur une rangée et de trous également espacés de 10cm sur une seconde rangée située un quart de tour plus bas que la première rangée. Cela me permet de diriger une partie du flux d'eau en surface et une partie du flux d'eau vers le bas de l'aquarium.
Bac
Le bac est rempli avec 190l d'eau osmosée que je minéralise avec du Softwater Mineral GH+.
Le sol est constitué d'un substrat Dennerle depot mix recouvert de quartz Dennerle.
Un câble chauffant se trouve en dessous du quartz mais celui-ci ne sert à rien à mon avis!
Régulation CO2 et température
Afin de contrôler le pH dans une fourchette de 6.6 - 6.8, j'injecte du CO2 à partir d'une bouteille de 2kg.
L'électrovanne est contrôlée à l'aide d'un pH mètre aquatronica afin de maintenir le pH dans la fourchette désirée.
La température du câble chauffant et de l'eau de l'aquarium est contrôlée à partir du contrôleur Aquatronica et de deux sondes de températures.
J'ai programmé le système pour que le câble chauffant ne chauffe le sol que si la température du bac n'est pas trop haute.
C'est la raison pour laquelle je dis que le câble chauffant ne sert à rien, car il ne chauffe pratiquement jamais (sauf après un changement d'eau).
Éclairage
Lors de l'installation de l'aquarium, j'avais placé deux rampes LED de la marque easyled d'une puissance de 52W chacune.
J'éclaire 11h30 par jour.
Après quelques mois d'algues j'ai supprimé une des rampes.
Il y a une grosse semaine, j'ai remplacé la rampe LED par une rampes pour deux tubes T5 d'une puissance de 2x39W que j'ai équipée de deux tubes Dennerle Trocal Daylight.
Paramètres de l'eau
Mesure réalisée aujourd'hui : NO3=0; PO4=0; KH=3; GH=9; pH fluctue entre 6.66 et 6.82, t° en fin de soirée : 26.2°C.
Il y a 3 jours, la température variait entre 24.5°C (la consigne) et 25.5°C. Mais ces derniers jours, la température extérieure monte et celle de l'aquarium suit.
Poissons
22 Néon Cardinalis
6 Otocynclus
2 Carinotétraodon Travancoricus
2 Styphodon
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? Crevettes red crystal (je ne sais pas combien il en reste, beaucoup de cachettes et j'en vois de temps en temps qui se promènent).
Plantes
Une grosse mousse de Java sur une racine. Magnifique lorsqu'elle n'est pas recouverte d'algues!
Un anubias nain
Trois Lotus Nymphaea
Echinodorus tellenus (s'est repiqué dans tout une zone)
4 autres plantes dont je ne connais plus le nom.
Mon problème
Les algues filamenteuses.
Comme j'en ai eu mare de ces algues, j'ai essayé de les faire disparaître sans succès avec de l'AlgExit de Easylife.
Chez moi, ce produit est tout à fait inefficace et semble même agir comme un engrais pour algues et plantes.
Je suis également entrain d'essayer Alg Control F de Aquatic Nature.
Ce produit à l'air inefficace.
Sur les conseils de revendeurs locaux, j'ai essayé du charbon actif dans le filtre.
Je n'ai constaté aucune amélioration.
J'ai aussi essayé Colombo Algisin.
Ce produit fonctionne très bien mais tue certaines plantes et stoppe la photosynthèse de plantes qu'il ne tue pas.
Par contre, si les algues disparaissent,quatre semaines après l'arrêt du traitement, elles reviennent en même temps que les plantes repartent.
J'ai modifié mon éclairage : 2 rampes LED -> une rampe LED - une rampe 2 tubes T5. Trop tôt pour voir si la rampe deux tubes aura un effet mais pour l'instant, pas le moindre signe d'amélioration.
Voilà, je pense ne rien avoir oublié.
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superloupiot- Novice
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Loisirs : Electronique, échecs, tennis de table, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/05/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie
Re: Algue filamenteuse
Bonsoir,
on ne sait rien sur les paramètres de ton eau de conduite (NO3, PO4, GH, KH), tes LED sont de quelle température de couleur?
Les résines anti-phosphates, nitrates, c'est bien, mais il ne faut pas oublier que les nitrates et phosphates sont à faible doses des nourritures essentielles pour les plantes.
En voyant tes photos, je crains qu'il ne faille remplacer la totalité de tes plantes par des plantes à croissance rapide:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et nettoyer voir désinfecter le reste du décors (racines, pierres).
Les anti-algues ne te seront d'aucun secours, car ce sont aussi des anti-plantes, c'est le serpent qui se mort la queue.
Le charbon, aucun intérêt pour toi.
Les tetraodons préfèrent un eau moins douce.
Amicalement,
juikio.
on ne sait rien sur les paramètres de ton eau de conduite (NO3, PO4, GH, KH), tes LED sont de quelle température de couleur?
Les résines anti-phosphates, nitrates, c'est bien, mais il ne faut pas oublier que les nitrates et phosphates sont à faible doses des nourritures essentielles pour les plantes.
En voyant tes photos, je crains qu'il ne faille remplacer la totalité de tes plantes par des plantes à croissance rapide:
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Et nettoyer voir désinfecter le reste du décors (racines, pierres).
Les anti-algues ne te seront d'aucun secours, car ce sont aussi des anti-plantes, c'est le serpent qui se mort la queue.
Le charbon, aucun intérêt pour toi.
Les tetraodons préfèrent un eau moins douce.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
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Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP
Re: Algue filamenteuse
Bonsoir,
Merci pour ta réponse rapide.
Mon eau de conduite a des NO3 compris entre 40mg/l et 80mg/l. La précision du test que j'utilise ne me permet pas d'être plus précis car la couleur du test se situe entre 40 et 80.
Les GH et le KH de mon eau de conduite sont respectivement de 22 et 13.
C'est la raison pour laquelle je travaille exclusivement avec de l'eau osmosée que je minéralise.
Pour les nitrates et les phosphates, je suis d'accord avec toi. Mais lorsque j'ai des algues comme celles que tu vois sur la photo, résine anti-nitrate ou non, les NO3 et PO4 sont toujours à 0.
Je pense que c'est normal vu la quantité de végétaux dans l'aquarium.
Par contre, je n'ai jamais de phosphate, même lorsque les plantes tournent au ralenti.
Me conseillerais-tu d'en ajouter volontairement?
Je n'ai plus de LED, j'ai remplacé les LED par des tubes T5 Amazon Day de Dennerle. La température de couleur des tubes est de 6000K.
Les LED que j'utilisais avant avaient une température de couleur annoncée de 6800K. Je trouvais la couleur assez jaune.
C'est la première fois que l'on me suggère de remplacer mes plantes, mais je vais essayer.
Par contre, dés que je touche à ce genre d'algues, elles s'émiettent et il y a de petits brins qui se disséminent partout dans l'aquarium.
Je pense pouvoir nettoyer les racines et les vitres de l'aquarium sans difficulté mais j'ai peur de ne pas pouvoir nettoyer le filtre interne car les compartiments sont relativement étroits et donc pas sufisamment accessible pour dire de pouvoir enlever tous les petits brins d'algues qui pourraient s'y être logé. Ne penses tu pas que cela va rester un problème?
J'espère que les poissons ne seront pas trop bouleversés par ce grand changement d'autant plus que les plantes ont probablement des racines très longues qui vont soulever le sol lorsque je vais les retirer et qui risquent de mettre pas mal de poussière en suspension dans l'eau.
Encore une question : Chez moi, l'anti-algue Colombo Algisin est très efficace. Quitte a retirer les plantes, ne serait-il pas plutôt intéressant de faire crever les algues et sans doutes par la même occasion une partie des plantes et de conserver les plantes qui résistent? Je sais que par exemple, le nénuphar, la mousse de java, les échinodorus et l'anubias vont résister. L'avantage que j'y vois, c'est que s'il y a des algues dans le filtre, elles vont également crever. Je présume que tu ne me conseilleras pas cette solution, mais si tu pouvais argumenter à ce sujet afin que je comprenne pourquoi ce n'est pas une bonne solution?
Comme tu peux le voir sur la photo, la racine occupe une place importante dans l'aquarium. N'empêche-t-elle pas de mettre suffisamment de plantes dans l'aquarium?
Et enfin, dernière question: après avoir appliqué ton conseil de remplacer les plantes par des plantes à pousse rapide, que devrais-je faire de différent par rapport à ce que j'ai fait jusqu'à présent pour que les algues ne reviennent pas?
Ne crois pas que le met en doute tes conseils, c'est juste que j'aime bien avoir une vue d'ensemble et aussi comprendre quel est le mécanisme qui va faire en sorte que les algues ne reviendront pas.
Amicalement.
Merci pour ta réponse rapide.
Mon eau de conduite a des NO3 compris entre 40mg/l et 80mg/l. La précision du test que j'utilise ne me permet pas d'être plus précis car la couleur du test se situe entre 40 et 80.
Les GH et le KH de mon eau de conduite sont respectivement de 22 et 13.
C'est la raison pour laquelle je travaille exclusivement avec de l'eau osmosée que je minéralise.
Pour les nitrates et les phosphates, je suis d'accord avec toi. Mais lorsque j'ai des algues comme celles que tu vois sur la photo, résine anti-nitrate ou non, les NO3 et PO4 sont toujours à 0.
Je pense que c'est normal vu la quantité de végétaux dans l'aquarium.
Par contre, je n'ai jamais de phosphate, même lorsque les plantes tournent au ralenti.
Me conseillerais-tu d'en ajouter volontairement?
Je n'ai plus de LED, j'ai remplacé les LED par des tubes T5 Amazon Day de Dennerle. La température de couleur des tubes est de 6000K.
Les LED que j'utilisais avant avaient une température de couleur annoncée de 6800K. Je trouvais la couleur assez jaune.
C'est la première fois que l'on me suggère de remplacer mes plantes, mais je vais essayer.
Par contre, dés que je touche à ce genre d'algues, elles s'émiettent et il y a de petits brins qui se disséminent partout dans l'aquarium.
Je pense pouvoir nettoyer les racines et les vitres de l'aquarium sans difficulté mais j'ai peur de ne pas pouvoir nettoyer le filtre interne car les compartiments sont relativement étroits et donc pas sufisamment accessible pour dire de pouvoir enlever tous les petits brins d'algues qui pourraient s'y être logé. Ne penses tu pas que cela va rester un problème?
J'espère que les poissons ne seront pas trop bouleversés par ce grand changement d'autant plus que les plantes ont probablement des racines très longues qui vont soulever le sol lorsque je vais les retirer et qui risquent de mettre pas mal de poussière en suspension dans l'eau.
Encore une question : Chez moi, l'anti-algue Colombo Algisin est très efficace. Quitte a retirer les plantes, ne serait-il pas plutôt intéressant de faire crever les algues et sans doutes par la même occasion une partie des plantes et de conserver les plantes qui résistent? Je sais que par exemple, le nénuphar, la mousse de java, les échinodorus et l'anubias vont résister. L'avantage que j'y vois, c'est que s'il y a des algues dans le filtre, elles vont également crever. Je présume que tu ne me conseilleras pas cette solution, mais si tu pouvais argumenter à ce sujet afin que je comprenne pourquoi ce n'est pas une bonne solution?
Comme tu peux le voir sur la photo, la racine occupe une place importante dans l'aquarium. N'empêche-t-elle pas de mettre suffisamment de plantes dans l'aquarium?
Et enfin, dernière question: après avoir appliqué ton conseil de remplacer les plantes par des plantes à pousse rapide, que devrais-je faire de différent par rapport à ce que j'ai fait jusqu'à présent pour que les algues ne reviennent pas?
Ne crois pas que le met en doute tes conseils, c'est juste que j'aime bien avoir une vue d'ensemble et aussi comprendre quel est le mécanisme qui va faire en sorte que les algues ne reviendront pas.
Amicalement.
superloupiot- Novice
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Re: Algue filamenteuse
Bonjour,
je serais toi, je ferais un mélange entre ton eau de conduite et de l'eau osmosée du genre 75% eau osmosée et 25% eau de conduite, et je n’utiliserais plus de résine.
Le problème avec les anti-algues, c'est que le fabricant ne dit absolument pas de quels produits (chimiques) il s'agit, un aquariophile sensé ne peut conseiller ces produits, c'est traiter l'effet en ignorant la cause.
Je serais pour stopper l'utilisation de ces produits.
Pour enlever les plantes très fortement enracinées (échinodorus) il faut couper les racines dans le sable, même si un plante soulève apparemment beaucoup poussière ce n'est pas forcement la catastrophe, voir ici :
si des plantes ne paraissent pas trop envahies par les algues tu peux toujours les garder.
La racine prend en effet du volume, c'est à toi de voir si tu l'enlève ou pas.
Quand tu auras changé tes plantes, ne fais rien de plus pour le moment, on avisera si besoin est.
Poses tes questions, affiches tes doutes, c'est comme ça que chaque être humain avance moi y compris :-)
Amicalement,
juikio.
je serais toi, je ferais un mélange entre ton eau de conduite et de l'eau osmosée du genre 75% eau osmosée et 25% eau de conduite, et je n’utiliserais plus de résine.
Le problème avec les anti-algues, c'est que le fabricant ne dit absolument pas de quels produits (chimiques) il s'agit, un aquariophile sensé ne peut conseiller ces produits, c'est traiter l'effet en ignorant la cause.
Je serais pour stopper l'utilisation de ces produits.
Pour enlever les plantes très fortement enracinées (échinodorus) il faut couper les racines dans le sable, même si un plante soulève apparemment beaucoup poussière ce n'est pas forcement la catastrophe, voir ici :
si des plantes ne paraissent pas trop envahies par les algues tu peux toujours les garder.
La racine prend en effet du volume, c'est à toi de voir si tu l'enlève ou pas.
Quand tu auras changé tes plantes, ne fais rien de plus pour le moment, on avisera si besoin est.
Poses tes questions, affiches tes doutes, c'est comme ça que chaque être humain avance moi y compris :-)
Amicalement,
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Re: Algue filamenteuse
Bonsoir,
Merci pour tes explications.
J'essayerai d'arranger mon aquarium ce week-end.
Je mettrai une photo lorsque ce sera fait.
Amicalement.
Merci pour tes explications.
J'essayerai d'arranger mon aquarium ce week-end.
Je mettrai une photo lorsque ce sera fait.
Amicalement.
superloupiot- Novice
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Re: Algue filamenteuse
Bonjour,
en regardant de plus près ta population, il y a quelles soucis:
tetreadon pH mini 7, GH mini 10
Cardinalis pH maxi 7, GH maxi 8
Donc ma proposition ne serait pas valable pour tes tetraodon, le mélange que je préconise doit amener à un GH autour de 6.
L'eau convient soit pour les tétraodons soit pour les cardinalis.
Ton sel ne relève que très peu le KH et beaucoup le GH, donc peut-être que la proportion 85% osmosée; et 15 % conduite et ensuite une reminéralisation pour arriver à GH 9 serait mieux.
Attention les poissons ne supportent pas une fluctuation forte du GH.
De combien de bulles de CO2 ton bac est-il alimenté en moyenne, le nombre de bulles varie-il beaucoup en cours de journée, sans CO2 ton pH varie-il beaucoup (combien)?
Pour le moment, il serait sage de ne rien faire, avant que tout soit éclairci.
Amicalement,
juikio.
en regardant de plus près ta population, il y a quelles soucis:
tetreadon pH mini 7, GH mini 10
Cardinalis pH maxi 7, GH maxi 8
Donc ma proposition ne serait pas valable pour tes tetraodon, le mélange que je préconise doit amener à un GH autour de 6.
L'eau convient soit pour les tétraodons soit pour les cardinalis.
Ton sel ne relève que très peu le KH et beaucoup le GH, donc peut-être que la proportion 85% osmosée; et 15 % conduite et ensuite une reminéralisation pour arriver à GH 9 serait mieux.
Attention les poissons ne supportent pas une fluctuation forte du GH.
De combien de bulles de CO2 ton bac est-il alimenté en moyenne, le nombre de bulles varie-il beaucoup en cours de journée, sans CO2 ton pH varie-il beaucoup (combien)?
Pour le moment, il serait sage de ne rien faire, avant que tout soit éclairci.
Amicalement,
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Re: Algue filamenteuse
Bonjour,
OK, concernant les tétraodons, c'est plutôt une erreur de ma part dans le choix des poissons.
A un moment donné l'aquarium a été envahi par des escargots et j'avais alors introduit 3 tétraodons.
Aujourd'hui, il n'y a plus d'escargot et je nourris les tétraodons avec des vers de vase vivants.
Au niveau du CO2, j'ai une sonde pH mètre qui commande une électrovanne.
Il n'y a donc pas un nombre de bulles continu. L'électrovanne s'ouvre pour maintenir le pH à 6.66, valeur que j'ai programmée sur le contrôleur digital.
La nuit, l'électrovanne ne s'ouvre pas, ce qui me paraît normal car les plantes ne consomment plus le CO2.
La journée, l'électrovanne s'ouvre régulièrement. Cependant, depuis 2 semaines, elle s'ouvre en continu de la journée et le pH monte à 6.82 en fin de journée. Mais en fait, c'est normal car malgré le fait que je dispose d'une électrovanne, j'ai réglé le débit de CO2 à maximum 30bpm par précaution (au cas ou l'électrovanne resterait ouverte à cause d'une panne). Quand je sort d'un traitement anti-algue et que je n'ai pas d'algue, 30bpm suffisent pour maintenir le pH entre 6.66 et 6.67 toute la journée.
Mais lorsque j'ai des algues comme dans le cas présent, le pH passe de 6.66 au matin à 6.82 au soir.
En plus, cette semaine, il a commencé à faire chaud et la température de l'aquarium monte à 26.2°C en fin de journée alors que la semaine passée, j'étais plutôt à 25.5°C en fin de journée. Je me dis donc que peut-être le CO2 à plus facile pour s'évaporer de l'eau.
Mon but au niveau dureté est de maintenir le KH à 3 et le GH à 6. Le KH de 3, je me le suis fixé pour maintenir facilement un pH acide.
Le fait que le GH soit à 9 est dû au fait que je n'ai pas encore réussi à atteindre mon objectif sur le long terme.
Autrement, il y a quelques semaines, le GH était à 6, mais comme je ne le mesure pas toutes les semaines, il dérive un peu à chaque changement d'eau.
A cet effet, j'utilise de l'eau osmosée que je minéralise avec Softwater Minéral GH+.
En théorie, ce sel doit avoir un KH de 0.
J'ai donc calculé les proportion de produit que je devais mettre (je mets 5g de sel pour 35l d'eau) mais au final, je pense que cette quantité de sel est encore trop élevée et je vais donc encore la diminuer (je l'ai déjà diminuée une fois en passant de 6g à 5g).
Au départ, sachant que le KH de ce sel est de 0, j'aurais pensé que de temps en temps, j'aurais du utiliser un sel complet KH/GH pour que mon KH ne descende pas en dessous de 3. Mais j'ai constaté qu'au final, même si je n'utilisais que le sel Softwater, le KH restait à 3 mais je ne suis pas certain d'en connaître la raison.
Pour mon eau de robinet, vu ses paramètres élevés en dureté et nitrate, j'en suis venu à la conclusion que vu le KH que je m'étais fixé, cela ne valait pas la peine de l'utiliser et que j'aurais aussi facile à n'utiliser que de l'eau osmosée. J'ai acheté un petit osmoseur à 55€ qui fonctionne très bien. J'ai toujours 2 bidons de 35l d'eau osmosée prête à être utilisée. Je change 35l d'eau chaque semaine.
J'ai également une citerne d'eau de pluie, dons j'ai mesuré le KH et le GH qui sont à 0 tous les deux, mais je ne l'utilise pas parce que je considère qu'il y a trop longtemps qu'elle a été nettoyée. Cependant, ces vacances d'été ci, je pensais la nettoyer et peut-être également l'utiliser pour l'aquarium.
Concernant ta remarque sur l'eau du robinet, aurais-je vraiment avantage à mélanger de l'eau du robinet à l'eau osmosée? Qu'est-ce que cela apporterait de plus par rapport à l'utilisation de 100% d'eau osmosée?
Et enfin, quand tu dis que pour l'instant il serait sage de ne rien faire avant que tout soit éclairci, cela veut-il dire que je dois attendre avant de remplacer les plantes?
Merci.
Amicalement.
OK, concernant les tétraodons, c'est plutôt une erreur de ma part dans le choix des poissons.
A un moment donné l'aquarium a été envahi par des escargots et j'avais alors introduit 3 tétraodons.
Aujourd'hui, il n'y a plus d'escargot et je nourris les tétraodons avec des vers de vase vivants.
Au niveau du CO2, j'ai une sonde pH mètre qui commande une électrovanne.
Il n'y a donc pas un nombre de bulles continu. L'électrovanne s'ouvre pour maintenir le pH à 6.66, valeur que j'ai programmée sur le contrôleur digital.
La nuit, l'électrovanne ne s'ouvre pas, ce qui me paraît normal car les plantes ne consomment plus le CO2.
La journée, l'électrovanne s'ouvre régulièrement. Cependant, depuis 2 semaines, elle s'ouvre en continu de la journée et le pH monte à 6.82 en fin de journée. Mais en fait, c'est normal car malgré le fait que je dispose d'une électrovanne, j'ai réglé le débit de CO2 à maximum 30bpm par précaution (au cas ou l'électrovanne resterait ouverte à cause d'une panne). Quand je sort d'un traitement anti-algue et que je n'ai pas d'algue, 30bpm suffisent pour maintenir le pH entre 6.66 et 6.67 toute la journée.
Mais lorsque j'ai des algues comme dans le cas présent, le pH passe de 6.66 au matin à 6.82 au soir.
En plus, cette semaine, il a commencé à faire chaud et la température de l'aquarium monte à 26.2°C en fin de journée alors que la semaine passée, j'étais plutôt à 25.5°C en fin de journée. Je me dis donc que peut-être le CO2 à plus facile pour s'évaporer de l'eau.
Mon but au niveau dureté est de maintenir le KH à 3 et le GH à 6. Le KH de 3, je me le suis fixé pour maintenir facilement un pH acide.
Le fait que le GH soit à 9 est dû au fait que je n'ai pas encore réussi à atteindre mon objectif sur le long terme.
Autrement, il y a quelques semaines, le GH était à 6, mais comme je ne le mesure pas toutes les semaines, il dérive un peu à chaque changement d'eau.
A cet effet, j'utilise de l'eau osmosée que je minéralise avec Softwater Minéral GH+.
En théorie, ce sel doit avoir un KH de 0.
J'ai donc calculé les proportion de produit que je devais mettre (je mets 5g de sel pour 35l d'eau) mais au final, je pense que cette quantité de sel est encore trop élevée et je vais donc encore la diminuer (je l'ai déjà diminuée une fois en passant de 6g à 5g).
Au départ, sachant que le KH de ce sel est de 0, j'aurais pensé que de temps en temps, j'aurais du utiliser un sel complet KH/GH pour que mon KH ne descende pas en dessous de 3. Mais j'ai constaté qu'au final, même si je n'utilisais que le sel Softwater, le KH restait à 3 mais je ne suis pas certain d'en connaître la raison.
Pour mon eau de robinet, vu ses paramètres élevés en dureté et nitrate, j'en suis venu à la conclusion que vu le KH que je m'étais fixé, cela ne valait pas la peine de l'utiliser et que j'aurais aussi facile à n'utiliser que de l'eau osmosée. J'ai acheté un petit osmoseur à 55€ qui fonctionne très bien. J'ai toujours 2 bidons de 35l d'eau osmosée prête à être utilisée. Je change 35l d'eau chaque semaine.
J'ai également une citerne d'eau de pluie, dons j'ai mesuré le KH et le GH qui sont à 0 tous les deux, mais je ne l'utilise pas parce que je considère qu'il y a trop longtemps qu'elle a été nettoyée. Cependant, ces vacances d'été ci, je pensais la nettoyer et peut-être également l'utiliser pour l'aquarium.
Concernant ta remarque sur l'eau du robinet, aurais-je vraiment avantage à mélanger de l'eau du robinet à l'eau osmosée? Qu'est-ce que cela apporterait de plus par rapport à l'utilisation de 100% d'eau osmosée?
Et enfin, quand tu dis que pour l'instant il serait sage de ne rien faire avant que tout soit éclairci, cela veut-il dire que je dois attendre avant de remplacer les plantes?
Merci.
Amicalement.
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Re: Algue filamenteuse
Bonjour,
ne pas oublier qu'un pH-mètre doit être recalibré régulièrement, pour éviter sa dérive.
le fait d'utiliser 75% d'eau osmosée pour 25% d'eau de conduite devrait t’amener à des chiffres KH environ 3 et GH environ 5.5 avec 12.5 Mg/l de nitrates, ce qui est encore correct.
En utilisant 100% d'eau osmosée , il n'y a aucun macro (nitrates, phosphate, potassium) ni micro-élément dont le fer, ça ne peut pas fonctionner, le fait d'utiliser une partie d'eau de conduite emmènerais ces éléments, je ne connais pas la composition du Softwater Minéral GH+.
Pour que ton sel soit parfait, il faudrait qu'il augment aussi le KH (50% du GH), et d'avoir tous les éléments nutritifs pour les plantes.
Pour ce qui est de l'eau de pluie, malheureusement, il y a des plus en plus de polluants dans l'atmosphère, je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée de l'utiliser.
En effet avant de changer tes plantes, il serait bien que ton eau soit dans la bonne configuration.
Amicalement,
juikio.
ne pas oublier qu'un pH-mètre doit être recalibré régulièrement, pour éviter sa dérive.
le fait d'utiliser 75% d'eau osmosée pour 25% d'eau de conduite devrait t’amener à des chiffres KH environ 3 et GH environ 5.5 avec 12.5 Mg/l de nitrates, ce qui est encore correct.
En utilisant 100% d'eau osmosée , il n'y a aucun macro (nitrates, phosphate, potassium) ni micro-élément dont le fer, ça ne peut pas fonctionner, le fait d'utiliser une partie d'eau de conduite emmènerais ces éléments, je ne connais pas la composition du Softwater Minéral GH+.
Pour que ton sel soit parfait, il faudrait qu'il augment aussi le KH (50% du GH), et d'avoir tous les éléments nutritifs pour les plantes.
Pour ce qui est de l'eau de pluie, malheureusement, il y a des plus en plus de polluants dans l'atmosphère, je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée de l'utiliser.
En effet avant de changer tes plantes, il serait bien que ton eau soit dans la bonne configuration.
Amicalement,
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Re: Algue filamenteuse
Bonjour,
Petite réponse rapide avant de poster des photos de l'aquarium ré-arrangé.
Je calibre la sonde pH mètre une fois par mois. Par contre, elle dérive vraiment très peu (moins de 0.01 et parfois pas du tout).
Bon, pour l'eau de pluie, je ne l'utiliserai donc pas. Mais par contre, je nettoierai malgré tout la citerne!
Concernant l'eau du robinet, je suis plus en faveur de rajouter les NO3, PO4 et K moi même à l'eau osmosée.
Qu'en penses-tu?
Je me rend compte que dans mon premier poste, j'ai oublié de parler de la fertilisation.
J'ajoute chaque jour un 7ème de la dose préconisée par semaine de easy life profito.
Une fois par semaine, j'ajoute easy life kallium et easy life ferro (moitié de la dose préconisée).
Je n'ajoutais pas de nitrate (mais celui-ci est en général présent dans l'aquarium sauf ces derniers temps) et je n'ai jamais ajouté de phosphate (mais c'est peut-être une erreur).
Merci.
Amicalement.
Petite réponse rapide avant de poster des photos de l'aquarium ré-arrangé.
Je calibre la sonde pH mètre une fois par mois. Par contre, elle dérive vraiment très peu (moins de 0.01 et parfois pas du tout).
Bon, pour l'eau de pluie, je ne l'utiliserai donc pas. Mais par contre, je nettoierai malgré tout la citerne!
Concernant l'eau du robinet, je suis plus en faveur de rajouter les NO3, PO4 et K moi même à l'eau osmosée.
Qu'en penses-tu?
Je me rend compte que dans mon premier poste, j'ai oublié de parler de la fertilisation.
J'ajoute chaque jour un 7ème de la dose préconisée par semaine de easy life profito.
Une fois par semaine, j'ajoute easy life kallium et easy life ferro (moitié de la dose préconisée).
Je n'ajoutais pas de nitrate (mais celui-ci est en général présent dans l'aquarium sauf ces derniers temps) et je n'ai jamais ajouté de phosphate (mais c'est peut-être une erreur).
Merci.
Amicalement.
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Re: Algue filamenteuse
bonjour,
le fertilisation est surement trop importante, mon aquarium à 3 ans, je met une dose de profito, tous les jours j'ai 150 litres réels je dose 0.63 ml par jour (soit en gros 1/24 ième de la dose préconisée) et et du KNO3 pour rester entre vers 1 ou 2 mg/l, rien d'autre, je suis à la limite du détectable en PO4 soit vers 0.05.
Si tu veux vraiment utiliser 100% d'eau osmosée, alors peut-être du profito à 1/3 de la dose (1/21 ième en fait puisque la dose sera divisée en 7) et du KNO3 0.4 gr par 100 litres, mais dans le sel, il y a quoi exactement, mystère, les autres éléments sont aussi importants.
Amicalement,
juikio.
le fertilisation est surement trop importante, mon aquarium à 3 ans, je met une dose de profito, tous les jours j'ai 150 litres réels je dose 0.63 ml par jour (soit en gros 1/24 ième de la dose préconisée) et et du KNO3 pour rester entre vers 1 ou 2 mg/l, rien d'autre, je suis à la limite du détectable en PO4 soit vers 0.05.
Si tu veux vraiment utiliser 100% d'eau osmosée, alors peut-être du profito à 1/3 de la dose (1/21 ième en fait puisque la dose sera divisée en 7) et du KNO3 0.4 gr par 100 litres, mais dans le sel, il y a quoi exactement, mystère, les autres éléments sont aussi importants.
Amicalement,
juikio.
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Re: Algue filamenteuse
Bon, voilà, je suis passé à l'action et j'ai suivit les conseils de Juikio.
J'ai tout d'abord retiré l'ensemble des plantes et des algues.
Voici un petit aperçu de ce que cela donne lors de cette opération.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quelques plantes enlevées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Toutes les plantes enlevées.
Comme je craignais pour la vie des poissons avec une eau aussi trouble, j'ai placé dans le filtre une feuille de JBL Symec Micro et j'ai poussé la filtration à fond 2000l/h.
Après 10 minutes, la feuille était saturée et l'eau déjà beaucoup moins trouble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Attention de rester près de l'aquarium pendant cette opération car dés que la feuille est saturée, l'eau ne passe plus et le compartiment du filtre se vide rapidement.
Ensuite, j'ai retiré les racines et je les ai lavées à l'eau courante en les brossant avec une brosse à ongle.
Je ne l'ai fait que pour la racine de tourbière. J'ai remarqué qu'en réalité, contrairement à la racine de bois blanc, la racine de tourbière n'avais aucune algue posée dessus.
Au final, afin de pouvoir mieux planter l'aquarium et mieux l'entretenir, j'ai décidé de ne pas remettre la grande racine de bois blanc.
Je remets juste la racine de tourbière.
J'ai également nettoyé la canne de distribution et ensuite le gravier et les vitres de l'aquarium.
Voici une vue d'ensemble de l'aquarium une fois replanté.
J'ai terminé l'arrangement de l'aquarium hier à 23h.
Les deux photos que l'on voit ici sont prises au matin. L'eau est redevenue très claire.
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Concernant les plantes, il n'est pas facile de trouver celles présentées sur le site comme plantes à pousse rapide.
Voici les plantes que j'ai plantées.
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N'ayant pas trouvé toutes les plantes que je cherchais, j'ai placé une cryptocoryne. Le vendeur m'a assuré que c'était une plante à pousse rapide.
Concernant le Nymphaea Lotus, j'ai envie de me faire un petit massif avec cette plante.
J'aimerais maintenant ajouter une plante qui recouvre le sol. Je ne recouvrirais pas tout le sol, mais je la placerais le long de la racine et le long des vitres de l'aquarium (mais pas du côté de la cryptocoryne ni du Nymphaea. Au départ, j'avais pensé mettre Heteranthera zosterifolia qui est reprise comme une plante à pousse rapide, mais j'ai peur que cette plante ne pousse trop haut? Ou alors, peut-on la tailler pour qu'elle reste basse (max 10cm de hauteur) sans qu'elle ne devienne moche?
Que me conseiller vous?
Donc voilà, j'espère avoir assez de plante à pousse rapide.
Pendant le nettoyage du sol, j'ai également remplacé 45l d'eau.
Et puisque je démarrais de nouvelle plante, j'ai remplacé un des tubes néon par un tube special plante.
J'ai donc maintenant un tube Dennerle Trocal Day nature 39W et un tube Dennerle Special Plant 39W.
J'ai fait ce remplacement parce que deux tubes Day Nature donnaient une couleur top crue.
Je préfère le mélange Day Nature (6000K) avec Special plante (3000K) qui donne un résultat un peu plus jaune orange.
J'ai retiré le matériau de filtration JBL clearmec (dénitrifiant) et j'ai réduit le débit de la pompe de =/-1700l/h à 1000l/h.
J'en ai également profité pour compter la population de l'aquarium (introduite il y a 7 mois).
Je n'ai perdu aucun Cardinalis, aucun otocynclus, aucun Colisa lali (mais il n'y en a que deux introduits la semaine passée).
J'ai perdu une crevette Amano (sur 14), 6 crevettes Red Cherry (sur 9), 1 tétraodon (sur 3) et un styphodon (sur 3).
Allez, encore une petite photo.
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Un rassemblement de crevettes Amano en train de redécouvrir leur nouvel habitat.
Il n'y a plus qu'a espérer que les algues ne vont pas revenir.
Voilà, si vous avez une idée de plante qui ne pousse pas trop haut et qui permet de recouvrir le sol et que je peux mettre pour l'instant, je suis preneur.
Merci.
J'ai tout d'abord retiré l'ensemble des plantes et des algues.
Voici un petit aperçu de ce que cela donne lors de cette opération.
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Comme je craignais pour la vie des poissons avec une eau aussi trouble, j'ai placé dans le filtre une feuille de JBL Symec Micro et j'ai poussé la filtration à fond 2000l/h.
Après 10 minutes, la feuille était saturée et l'eau déjà beaucoup moins trouble.
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Attention de rester près de l'aquarium pendant cette opération car dés que la feuille est saturée, l'eau ne passe plus et le compartiment du filtre se vide rapidement.
Ensuite, j'ai retiré les racines et je les ai lavées à l'eau courante en les brossant avec une brosse à ongle.
Je ne l'ai fait que pour la racine de tourbière. J'ai remarqué qu'en réalité, contrairement à la racine de bois blanc, la racine de tourbière n'avais aucune algue posée dessus.
Au final, afin de pouvoir mieux planter l'aquarium et mieux l'entretenir, j'ai décidé de ne pas remettre la grande racine de bois blanc.
Je remets juste la racine de tourbière.
J'ai également nettoyé la canne de distribution et ensuite le gravier et les vitres de l'aquarium.
Voici une vue d'ensemble de l'aquarium une fois replanté.
J'ai terminé l'arrangement de l'aquarium hier à 23h.
Les deux photos que l'on voit ici sont prises au matin. L'eau est redevenue très claire.
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Concernant les plantes, il n'est pas facile de trouver celles présentées sur le site comme plantes à pousse rapide.
Voici les plantes que j'ai plantées.
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Hygrophila polysperma Limnophila sessiliflora
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Egeria Densea
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Cryptocoryne undulata 'Broad Leaves' Nymphaea Lotus
N'ayant pas trouvé toutes les plantes que je cherchais, j'ai placé une cryptocoryne. Le vendeur m'a assuré que c'était une plante à pousse rapide.
Concernant le Nymphaea Lotus, j'ai envie de me faire un petit massif avec cette plante.
J'aimerais maintenant ajouter une plante qui recouvre le sol. Je ne recouvrirais pas tout le sol, mais je la placerais le long de la racine et le long des vitres de l'aquarium (mais pas du côté de la cryptocoryne ni du Nymphaea. Au départ, j'avais pensé mettre Heteranthera zosterifolia qui est reprise comme une plante à pousse rapide, mais j'ai peur que cette plante ne pousse trop haut? Ou alors, peut-on la tailler pour qu'elle reste basse (max 10cm de hauteur) sans qu'elle ne devienne moche?
Que me conseiller vous?
Donc voilà, j'espère avoir assez de plante à pousse rapide.
Pendant le nettoyage du sol, j'ai également remplacé 45l d'eau.
Et puisque je démarrais de nouvelle plante, j'ai remplacé un des tubes néon par un tube special plante.
J'ai donc maintenant un tube Dennerle Trocal Day nature 39W et un tube Dennerle Special Plant 39W.
J'ai fait ce remplacement parce que deux tubes Day Nature donnaient une couleur top crue.
Je préfère le mélange Day Nature (6000K) avec Special plante (3000K) qui donne un résultat un peu plus jaune orange.
J'ai retiré le matériau de filtration JBL clearmec (dénitrifiant) et j'ai réduit le débit de la pompe de =/-1700l/h à 1000l/h.
J'en ai également profité pour compter la population de l'aquarium (introduite il y a 7 mois).
Je n'ai perdu aucun Cardinalis, aucun otocynclus, aucun Colisa lali (mais il n'y en a que deux introduits la semaine passée).
J'ai perdu une crevette Amano (sur 14), 6 crevettes Red Cherry (sur 9), 1 tétraodon (sur 3) et un styphodon (sur 3).
Allez, encore une petite photo.
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Un rassemblement de crevettes Amano en train de redécouvrir leur nouvel habitat.
Il n'y a plus qu'a espérer que les algues ne vont pas revenir.
Voilà, si vous avez une idée de plante qui ne pousse pas trop haut et qui permet de recouvrir le sol et que je peux mettre pour l'instant, je suis preneur.
Merci.
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Re: Algue filamenteuse
Bonsoir,
reste plus qu'à contrôler les nitrites tous les jours pendant une semaine (vu que tu as nettoyer le sable et que les bactéries sont sur les premiers centimètres de celui-ci).
les nympheas (avec ou sans bulbes?) ne doivent pas être trop enterrés, les cryptos non plus, bien que ce soit moins grave, les crypto, des plantes à croissance rapide, enfin bon :-) Une plante à croissance rapide, c'est plusieurs centimètres par semaine voir par jour...
Les premiers temps, il vaut mieux ne pas mettre de plantes gazonnantes, jusqu'à ce que le bac soit équilibré. On peut utiliser l'Heteranthera zosterifolia en plante gazonnante, mais pour ça il faut avoir un éclairage puissant, sinon elle poussera en longueur jusqu'à la surface, on peu aussi la déraciner et la repiquer fréquemment pour qu'elle reste basse.
Amicalement,
juikio.
reste plus qu'à contrôler les nitrites tous les jours pendant une semaine (vu que tu as nettoyer le sable et que les bactéries sont sur les premiers centimètres de celui-ci).
les nympheas (avec ou sans bulbes?) ne doivent pas être trop enterrés, les cryptos non plus, bien que ce soit moins grave, les crypto, des plantes à croissance rapide, enfin bon :-) Une plante à croissance rapide, c'est plusieurs centimètres par semaine voir par jour...
Les premiers temps, il vaut mieux ne pas mettre de plantes gazonnantes, jusqu'à ce que le bac soit équilibré. On peut utiliser l'Heteranthera zosterifolia en plante gazonnante, mais pour ça il faut avoir un éclairage puissant, sinon elle poussera en longueur jusqu'à la surface, on peu aussi la déraciner et la repiquer fréquemment pour qu'elle reste basse.
Amicalement,
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Re: Algue filamenteuse
Juikio a écrit:bonjour,
le fertilisation est surement trop importante, mon aquarium à 3 ans, je met une dose de profito, tous les jours j'ai 150 litres réels je dose 0.63 ml par jour (soit en gros 1/24 ième de la dose préconisée) et et du KNO3 pour rester entre vers 1 ou 2 mg/l, rien d'autre, je suis à la limite du détectable en PO4 soit vers 0.05.
Si tu veux vraiment utiliser 100% d'eau osmosée, alors peut-être du profito à 1/3 de la dose (1/21 ième en fait puisque la dose sera divisée en 7) et du KNO3 0.4 gr par 100 litres, mais dans le sel, il y a quoi exactement, mystère, les autres éléments sont aussi importants.
Amicalement,
juikio.
Bonsoir,
Je vais réduire la dose de profito.
Concernant le NO3, ce matin il était entre 1 et 5, d'après la couleur je dirais 2mg/l.
Je me dis que tant qu'il n'est pas à 0, pas besoin d'en ajouter (jusqu'à présent, je n'en ai jamais ajouté).
Pour le PO4, la couleur de l'eau reste blanche -> le test m'indique que je n'en ai pas (ou alors il se trouve à une concentration inférieure à ce que le test peut détecter).
Dois-je en ajouter ou ce n'est pas nécessaire?
Concernant le sel, sur le site du fabriquant il n'y a pas la formule, mais il est indiqué que le sel contient tous les minéraux nécessaires ainsi que les "éléments à l'état de trace" (donc je présume les oligo éléments mais sans en être sur) pour la santé des poissons et pour faire pousser les plantes! Par contre, il n'y a pas la formule.
Par comparaison, Dennerle donne la composition de son sel GH/KH+ dans lequel on retrouve Ca, Mg, Na, K, HCO3, sulfate et chlore. Je présume que tout ceci se retrouve également dans le sel saltyshrimp (sans doute à la différence du calcium vu que le KH est très faible).
A la limite, en voyant la formule de Dennerle, le sel apporterait chaque semaine du potassium et donc je ne devrais peut-être pas ajouter du Kalium.
Concernant le sable, quand je dis "nettoyer", je veux dire aspirer un peu plus longtemps que d'habitude. Je n'ai en aucun cas rincé le sol avec de l'eau claire.
Je mesurerai le taux de nitrite par mesure de précaution.
Que devrais-je faire si celui-ci augmente?
Concernant l'Heteranthera zosterifolia, je vais encore réfléchir. Je ne tiens pas a augmenter la puissance de mon éclairage parce que la température de l'eau monte déjà toute seule rien qu'avec les 78W + réflecteur que j'ai placé.
Merci.
Amicalement.
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Re: Algue filamenteuse
Bonjour,
j'ai toujours une appréhension à rajouter des phosphates, car c'est un pourvoyeur d'algues, je pense que sa concentration doit être basse proche de zéro.
je pense que la dose de potassium apportée pas le profito est suffisante.
Si les nitrites augmentent, une seule solution de gros changements d'eau, déchlorée avec les même duretés et à température.
Amicalement,
juikio.
j'ai toujours une appréhension à rajouter des phosphates, car c'est un pourvoyeur d'algues, je pense que sa concentration doit être basse proche de zéro.
je pense que la dose de potassium apportée pas le profito est suffisante.
Si les nitrites augmentent, une seule solution de gros changements d'eau, déchlorée avec les même duretés et à température.
Amicalement,
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Re: Algue filamenteuse
Bonsoir,
Merci pour tes conseils.
Dés le moment ou j'ai mis les plantes dans l'aquarium, j'ai une série de petits fils (aussi fin que des cheveux, de 2cm de long) des anciennes algues qui étaient en suspension dans l'eau et que je ne savais donc pas attraper et qui ont semble-t-il tous été se fixer sur Limnophila sessiliflora.
Bien sûr, si on ne colle pas son nez sur la vitre, on ne voit rien mais si on regarde de près, on les voit bien.
Ce qui me semble être un avantage, c'est qu'ils se sont tous collés sur la même plante, on ne voit rien ailleurs. Probablement à cause de la forme de la plante qui les arrête facilement en les coinçant dans ses feuilles.
Je ne sais pas trop quoi faire. Je me disais que je pourrais:
1. soit retirer complètement ce massif et remettre directement de nouvelles plantes (la même espèce), je pense que maintenant les fils sont bien accrochés et ne devraient pas se détacher
2. soit couper le massif sur la hauteur pour enlever les têtes qui ont capturés les fils, mais pas certain qu'il n'y ait pas de fil dans le pied de la plante
3. attendre et voir comment cela évolue
Je joins une photo pour montrer de quoi il s'agit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A ton avis, qu'est-il préférable de faire?
Amicalement.
Merci pour tes conseils.
Dés le moment ou j'ai mis les plantes dans l'aquarium, j'ai une série de petits fils (aussi fin que des cheveux, de 2cm de long) des anciennes algues qui étaient en suspension dans l'eau et que je ne savais donc pas attraper et qui ont semble-t-il tous été se fixer sur Limnophila sessiliflora.
Bien sûr, si on ne colle pas son nez sur la vitre, on ne voit rien mais si on regarde de près, on les voit bien.
Ce qui me semble être un avantage, c'est qu'ils se sont tous collés sur la même plante, on ne voit rien ailleurs. Probablement à cause de la forme de la plante qui les arrête facilement en les coinçant dans ses feuilles.
Je ne sais pas trop quoi faire. Je me disais que je pourrais:
1. soit retirer complètement ce massif et remettre directement de nouvelles plantes (la même espèce), je pense que maintenant les fils sont bien accrochés et ne devraient pas se détacher
2. soit couper le massif sur la hauteur pour enlever les têtes qui ont capturés les fils, mais pas certain qu'il n'y ait pas de fil dans le pied de la plante
3. attendre et voir comment cela évolue
Je joins une photo pour montrer de quoi il s'agit.
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A ton avis, qu'est-il préférable de faire?
Amicalement.
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Re: Algue filamenteuse
Bonsoir,
pour le moment, je crois qu'il ne faut rien faire, au cas ou tu pourrais attraper ces algues en les enroulant sur un goupillon, par exemple, fais le.
Amicalement,
juikio.
pour le moment, je crois qu'il ne faut rien faire, au cas ou tu pourrais attraper ces algues en les enroulant sur un goupillon, par exemple, fais le.
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Re: Algue filamenteuse
Concernant les fins fils d'algues, ils sont vraiment trop courts pour que je puisse les enrouler sur un goupillon.
Je viens de mesurer les nitrites et ils sont toujours à 0.
OK, il n'y a plus qu'à attendre la reprise des plantes et espérer que les algues ne reviennent pas.
Je te tiens au courant dans quelques temps.
Merci pour tes conseils.
Amicalement.
Je viens de mesurer les nitrites et ils sont toujours à 0.
OK, il n'y a plus qu'à attendre la reprise des plantes et espérer que les algues ne reviennent pas.
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superloupiot- Novice
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Re: Algue filamenteuse
Bonjour,
J'ai eu aussi un problème de fins fils courts en suspension dans l'eau, à peine visibles on les voyaient par transparence.
J'avais d'ailleurs ouvert un poste à ce sujet mais je suis un peu pris par le temps pour le rechercher maintenant.
La solution a été les UVs. Après quelques jours, tout avait disparu et j'ai retiré les UVs. Cela fait maintenant environ 1 an et le problème n'est pas revenu.
Moi aussi, j'utilise 100% d'eau osmosée à laquelle j'ajoute 7,5 g d'Aquadur pour 20 l d'eau.
Je change 20 litre d'eau par semaine.
J'ai supprimé le CO2, je ne met aucun engrais depuis déjà plusieurs mois et tout va bien. Les plantes poussent à leur rythme et je dois faire l'élagage moins souvent.
Je laisse le cycle naturel se faire.
Je nettoie les vitres toutes les 3 semaines et encore plus par soucis de propreté que de nécessité car pas d'algues dessus.
Je passe l'aspirateur de fond tous les 15 jours sans trop forcer pour laisser les bactéries faire leur boulot.
Je change les filtres à la fréquence indiqué par Juwel sauf la ouate que je nettoie en milieu de semaine et que je change toutes les semaines.
Régulièrement quelques fils d'algues vertes se forment probablement à cause de la composition de la nourriture en paillettes que je distribue (pourtant avec modération). Je les retire avec un écouvillon quand il commence à y en avoir trop.
J'ai fait le choix de ne pas trop combattre ces algues car quand elles sont 'jeunes' , mes Ottocinclus les apprécient.
Ils apprécient aussi certaines plantes mais bon ....
J'ai également fait le choix de ne pas combattre les escargots qui commençaient à être envahissant à un moment donné jugeant que s'ils étaient là ce n'était peut être pas par hasard. J'en retirais régulièrement une quinzaine par semaine. Maintenant leur population c'est autorégulée, ils sont environ 5 à 6, je n'en retire plus aucun.
J'ai aussi 3 Epalzéos qui mangeaient les algues au début mais maintenant ils préfèrent attendre que la nourriture tombe du ciel.
Enfin, mes Cardinalis très farouches, qui sortaient difficilement de leur cachette dans les plantes, n'hésitent plus à se montrer et je dois même faire attention quand je siphonne l'eau car ils viennent voir ce qui se passe et parfois s'approchent très près du tuyau d'aspiration.
Ils n'hésitent pas non plus à disputer leur nourriture avec les Epalzéos qui sont pourtant bien plus gros qu'eux et surtout très turbulents au moment du casse croûte. Ils montent même se nourrir en surface, ce qui était loin d'être le cas au début.
Voilà, j'ai profité un peu de ce poste pour faire le bilan de mon aquarium. Je suis malheureusement pressé, donc à bientôt.
Amicalement.
J'ai eu aussi un problème de fins fils courts en suspension dans l'eau, à peine visibles on les voyaient par transparence.
J'avais d'ailleurs ouvert un poste à ce sujet mais je suis un peu pris par le temps pour le rechercher maintenant.
La solution a été les UVs. Après quelques jours, tout avait disparu et j'ai retiré les UVs. Cela fait maintenant environ 1 an et le problème n'est pas revenu.
Moi aussi, j'utilise 100% d'eau osmosée à laquelle j'ajoute 7,5 g d'Aquadur pour 20 l d'eau.
Je change 20 litre d'eau par semaine.
J'ai supprimé le CO2, je ne met aucun engrais depuis déjà plusieurs mois et tout va bien. Les plantes poussent à leur rythme et je dois faire l'élagage moins souvent.
Je laisse le cycle naturel se faire.
Je nettoie les vitres toutes les 3 semaines et encore plus par soucis de propreté que de nécessité car pas d'algues dessus.
Je passe l'aspirateur de fond tous les 15 jours sans trop forcer pour laisser les bactéries faire leur boulot.
Je change les filtres à la fréquence indiqué par Juwel sauf la ouate que je nettoie en milieu de semaine et que je change toutes les semaines.
Régulièrement quelques fils d'algues vertes se forment probablement à cause de la composition de la nourriture en paillettes que je distribue (pourtant avec modération). Je les retire avec un écouvillon quand il commence à y en avoir trop.
J'ai fait le choix de ne pas trop combattre ces algues car quand elles sont 'jeunes' , mes Ottocinclus les apprécient.
Ils apprécient aussi certaines plantes mais bon ....
J'ai également fait le choix de ne pas combattre les escargots qui commençaient à être envahissant à un moment donné jugeant que s'ils étaient là ce n'était peut être pas par hasard. J'en retirais régulièrement une quinzaine par semaine. Maintenant leur population c'est autorégulée, ils sont environ 5 à 6, je n'en retire plus aucun.
J'ai aussi 3 Epalzéos qui mangeaient les algues au début mais maintenant ils préfèrent attendre que la nourriture tombe du ciel.
Enfin, mes Cardinalis très farouches, qui sortaient difficilement de leur cachette dans les plantes, n'hésitent plus à se montrer et je dois même faire attention quand je siphonne l'eau car ils viennent voir ce qui se passe et parfois s'approchent très près du tuyau d'aspiration.
Ils n'hésitent pas non plus à disputer leur nourriture avec les Epalzéos qui sont pourtant bien plus gros qu'eux et surtout très turbulents au moment du casse croûte. Ils montent même se nourrir en surface, ce qui était loin d'être le cas au début.
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Amicalement.
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Re: Algue filamenteuse
Oui Juikio, ce sont bien des Crossocheilus Siamensis que j'ai. Mais Epalzéo c'est plus facile à écrire ;-). Quand je les ai acheté, ils étaient tous petits et ce n'a pas été facile de faire le distingo mais vu de près, il y avait bien la raie noire traversant la nageoire codale qui les différencie des Epalzéos.
En fait il ne sont pas réellement agressifs. Ils ont juste un peu tendance à vouloir virer les copains à l'heure du casse croûte mais en règle générale tout se passe bien.
Chose curieuse, les 3 Croso.. sont toujours ensembles alors que les Otocinclus sont toujours chacun de leur côté.
Amicalement.
En fait il ne sont pas réellement agressifs. Ils ont juste un peu tendance à vouloir virer les copains à l'heure du casse croûte mais en règle générale tout se passe bien.
Chose curieuse, les 3 Croso.. sont toujours ensembles alors que les Otocinclus sont toujours chacun de leur côté.
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Re: Algue filamenteuse
Bonjour,
Merci pour votre aide.
Louphin, j'ai lu ton poste de novembre 2012 sur le sujet et à sa lecture, je ne suis pas convaincu que les UV aient une action sur ces filaments.
Ce que j'avais remarqué de mon côté, c'est que ces filaments en suspension apparaissent lorsqu'il y a des algues filamenteuses et que l'on essaye d'enlever ces algues de l'aquarium. A ce moment, les filaments se cassent et se disséminent partout dans l'aquarium. J'en avais donc conclu que plus tu essaies de les retirer, plus tu ensemences ton aquarium en algues filamenteuses.
Ces filaments ont une fâcheuse tendance à s'accrocher aux plantes et à se développer sur place. Raison pour laquelle, j'ai l'impression que pour se débarrasser de cette algue, il faut soit éliminer tous les filaments (c'est la raison pour laquelle je me demandais si je ne devais déjà pas complètement retirer les plantes que je viens de planter et en remettre d'autres), soit trouver un moyen de réguler leur multiplication.
Chez moi, il n'y a plus aucun filament en suspension. Ils ont soit été récupéré sur la ouate de perlon dans le filtre, soit ils se sont accrochés sur les plantes.
En lisant ton poste, j'ai remarqué que même après la phase UV, tu avais encore des algues filamenteuses. Et d'après ce que je comprend, maintenant tu n'en as plus mais tu as arrêté la fertilisation (produit et CO2) et tu as des poissons qui mangent les algues filamenteuses! A mon avis, ce sont les raisons de ta réussite.
En voyant la vidéo pointée par Juikio, je me demande si je ne devrais pas mettre un couple de crossocheilus siamensis. J'avais été au poisson d'or pour acheter des poissons qui mangeaient les algues filamenteuses, mais à ce moment là, je ne savais pas quels poissons prendre. Ils m'ont vendus des styphodons, mais je constate que ces poissons ne s’intéressent pas du tout aux algues filamenteuses.
De même, depuis le début, j'ai des otocinclus qui sont réputés pour être des mangeurs d'algues. Ils sont effectivement tout le temps en train de brouter les feuilles, mais ils évitent systématiquement les algues filamenteuses.
A votre avis, vu la taille de mon aquarium (190l net, zone de nage de 93cm x 45cm x 45cm), puis-je y mettre ces poissons?
Merci.
Merci pour votre aide.
Louphin, j'ai lu ton poste de novembre 2012 sur le sujet et à sa lecture, je ne suis pas convaincu que les UV aient une action sur ces filaments.
Ce que j'avais remarqué de mon côté, c'est que ces filaments en suspension apparaissent lorsqu'il y a des algues filamenteuses et que l'on essaye d'enlever ces algues de l'aquarium. A ce moment, les filaments se cassent et se disséminent partout dans l'aquarium. J'en avais donc conclu que plus tu essaies de les retirer, plus tu ensemences ton aquarium en algues filamenteuses.
Ces filaments ont une fâcheuse tendance à s'accrocher aux plantes et à se développer sur place. Raison pour laquelle, j'ai l'impression que pour se débarrasser de cette algue, il faut soit éliminer tous les filaments (c'est la raison pour laquelle je me demandais si je ne devais déjà pas complètement retirer les plantes que je viens de planter et en remettre d'autres), soit trouver un moyen de réguler leur multiplication.
Chez moi, il n'y a plus aucun filament en suspension. Ils ont soit été récupéré sur la ouate de perlon dans le filtre, soit ils se sont accrochés sur les plantes.
En lisant ton poste, j'ai remarqué que même après la phase UV, tu avais encore des algues filamenteuses. Et d'après ce que je comprend, maintenant tu n'en as plus mais tu as arrêté la fertilisation (produit et CO2) et tu as des poissons qui mangent les algues filamenteuses! A mon avis, ce sont les raisons de ta réussite.
En voyant la vidéo pointée par Juikio, je me demande si je ne devrais pas mettre un couple de crossocheilus siamensis. J'avais été au poisson d'or pour acheter des poissons qui mangeaient les algues filamenteuses, mais à ce moment là, je ne savais pas quels poissons prendre. Ils m'ont vendus des styphodons, mais je constate que ces poissons ne s’intéressent pas du tout aux algues filamenteuses.
De même, depuis le début, j'ai des otocinclus qui sont réputés pour être des mangeurs d'algues. Ils sont effectivement tout le temps en train de brouter les feuilles, mais ils évitent systématiquement les algues filamenteuses.
A votre avis, vu la taille de mon aquarium (190l net, zone de nage de 93cm x 45cm x 45cm), puis-je y mettre ces poissons?
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Re: Algue filamenteuse
Bonsoir,
tu peux en mettre un, c'est un des poissons (peut-être le poisson) les plus réputés pour la consommation des algues.
Amicalement,
juikio.
tu peux en mettre un, c'est un des poissons (peut-être le poisson) les plus réputés pour la consommation des algues.
Amicalement,
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Re: Algue filamenteuse
Bonsoir,
OK, merci. Donc si je te lis bien, je peux en mettre un seul.
Il n'est donc pas nécessaire qu'ils vivent en groupe de 2 minimum?
Merci.
OK, merci. Donc si je te lis bien, je peux en mettre un seul.
Il n'est donc pas nécessaire qu'ils vivent en groupe de 2 minimum?
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Re: Algue filamenteuse
Bonjour,
Ce matin, j'ai mesuré les nitrates.
Lors du remplacement des plantes et du changement d'eau (le 24/05/2014), j'ai mesuré 2mg/l de nitrate.
Je viens de refaire la mesure aujourd'hui et je suis à 5mg/l de nitrate. Ceci indique qu'aujourd'hui, l'aquarium produit plus de nitrate qu'il n'en consomme, ce qui me paraît logique vu que les plantes sont en phase de démarrage.
Voici deux photos de l'aquarium aujourd'hui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut remarque que:
- Limnophila sessiliflora a déjà bien repris, elle va bientôt déjà atteindre la surface.
- Hygrophila polysperma se développe plus lentement mais à déjà changer d'aspect. Cette plante est assez active car une demi heure après l'extinction de la lumière, elle replie les feuilles supérieures et une demi heure après l'allumage elle les redéploie.
- Egéria densa ne se développe pas de trop. Au contraire, elle se laisse aller vers le bas au lieu de redresser ses branches.
Je compte remplacer la cryptocoryne que l'on m'avait vendu comme étant une plante à pousse rapide par heteranthera zosterifolia (que je vais essayer de me procurer demain).
Lors des changements d'eau (chaque dimanche matin), je remplace 19% de l'eau par de la nouvelle eau. Je prévois donc qu'après un tel remplacement d'eau, s'il était fait aujourd'hui, le taux de nitrate passerait à 4mg/l (5mg/l * 0.81).
De ce fait, j'anticipe que si je change l'eau aujourd'hui, jeudi prochain, les nirates seront plus ou moins à 7mg/l.
J'ai peur que cela ne profite de trop aux algues.
Dois-je faire quelque chose de particulier pour éviter cette montée (comme mettre une résine de dénitrification dans le filtre) ou puis-je attendre que les plantes se mettent à consommer de plus en plus de nitrate?
A votre avis, puis-je attendre dimanche pour mon prochain changement d'eau ou devrais-je déjà faire un changement d'eau aujourd'hui pour diminuer le taux de nitrate sachant qu'avec 19% d'eau changée, les nitrates passeraient de 5mg/l à 4mg/l, ce qui n'est pas terrible?
Merci.
Ce matin, j'ai mesuré les nitrates.
Lors du remplacement des plantes et du changement d'eau (le 24/05/2014), j'ai mesuré 2mg/l de nitrate.
Je viens de refaire la mesure aujourd'hui et je suis à 5mg/l de nitrate. Ceci indique qu'aujourd'hui, l'aquarium produit plus de nitrate qu'il n'en consomme, ce qui me paraît logique vu que les plantes sont en phase de démarrage.
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- Limnophila sessiliflora a déjà bien repris, elle va bientôt déjà atteindre la surface.
- Hygrophila polysperma se développe plus lentement mais à déjà changer d'aspect. Cette plante est assez active car une demi heure après l'extinction de la lumière, elle replie les feuilles supérieures et une demi heure après l'allumage elle les redéploie.
- Egéria densa ne se développe pas de trop. Au contraire, elle se laisse aller vers le bas au lieu de redresser ses branches.
Je compte remplacer la cryptocoryne que l'on m'avait vendu comme étant une plante à pousse rapide par heteranthera zosterifolia (que je vais essayer de me procurer demain).
Lors des changements d'eau (chaque dimanche matin), je remplace 19% de l'eau par de la nouvelle eau. Je prévois donc qu'après un tel remplacement d'eau, s'il était fait aujourd'hui, le taux de nitrate passerait à 4mg/l (5mg/l * 0.81).
De ce fait, j'anticipe que si je change l'eau aujourd'hui, jeudi prochain, les nirates seront plus ou moins à 7mg/l.
J'ai peur que cela ne profite de trop aux algues.
Dois-je faire quelque chose de particulier pour éviter cette montée (comme mettre une résine de dénitrification dans le filtre) ou puis-je attendre que les plantes se mettent à consommer de plus en plus de nitrate?
A votre avis, puis-je attendre dimanche pour mon prochain changement d'eau ou devrais-je déjà faire un changement d'eau aujourd'hui pour diminuer le taux de nitrate sachant qu'avec 19% d'eau changée, les nitrates passeraient de 5mg/l à 4mg/l, ce qui n'est pas terrible?
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